La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai l'impression d'avoir passé deux heures en librairie mais non, j'ai juste lu Ysandell et Eléa pendant une heure et demi...
Bon bah voilà, c'est malin, madi je dois aller en librairie pour un cadeau... j'vais y passer l'après midi vous m'avez mis l'eau à la bouche, les envies tout es pleines d'envies, bref ! Mes pauvres sous.
En tout cas je garde ce topic au creux de mon euh, esprit ? coeur ? ordi ? hum, pour me le ressortir pour quand je voudrais savoir quelque chose en particulier. Pour quand j'aurais finis la vingtaine de bouquins qui m'attends dans mamini bibliothèque Et que je peine à epuiser vu que je peux pas m'emepcher de 'lalimenter vilaine fille va.
Bon, bah encore merci
Hum je sais bien qu'on est pas sur un forum de littérature (uniquement) mais ... ce serait interessant de reprendre vos critiques, d'en faire d'autres, comme c'est fait un peu pour les films. Non ? En tout cas je me reèrve le droit de vous demandez ici une critique sur un bouquin sur lequel je douterai ou j'aurai besoin d'avis !
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Merci Nayla Ca fait plaisir en tout cas. Et si tu as effectivement besoin de conseils ou tout simplement de nouveautés ... compte sur nous ( je dis nous car je sais que Dame Ysandell aime autant que moi transmettre son amour de la littérature donc je permets le nous )
Walt, Oh my ! Je l'aime presque autant que ce bon vieux Victor H.
O CAPTAIN! my Captain! our fearful trip is done;
The ship has weather’d every rack, the prize we sought is won;
The port is near, the bells I hear, the people all exulting,
While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring:
But O heart! heart! heart!
O the bleeding drops of red,
Where on the deck my Captain lies,
Fallen cold and dead.
O Captain! my Captain! rise up and hear the bells;
Rise up—for you the flag is flung—for you the bugle trills;
For you bouquets and ribbon’d wreaths—for you the shores a-crowding;
For you they call, the swaying mass, their eager faces turning;
Here Captain! dear father!
This arm beneath your head;
It is some dream that on the deck,
You’ve fallen cold and dead.
My Captain does not answer, his lips are pale and still;
My father does not feel my arm, he has no pulse nor will;
The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done;
From fearful trip, the victor ship, comes in with object won;
Exult, O shores, and ring, O bells!
But I, with mournful tread,
Walk the deck my Captain lies,
Fallen cold and dead.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Divin Librettiste, merci d'avoir mis ces vers sur le forum
Merci Nayla et Owyn
Comptez sur nous, en effet ()
Je me demande juste comment tu as fait pour avoir le temps de lire tout ça.
Depuis toute petite, mes parents me surnomment "la dévoreuse de livres".
Dans mon association, je réponds au doux nom de "jeune barde boulimique de lectures" ou "petite fée des livres".
Mon meilleur ami (et certains amis proches) m'appelle(nt) à l'occasion "bibliothèque ambulante" (je l'appelle bien "monsieur cinéma", remarque).
Y'a qu'ici que j'ai échappé au surnom pour le moment en fait
Ca ne répond pas à la question du temps La littérature est une passion depuis toute petite, en fait, et je lis plutôt vite (un bouquin par jour dans mes grandes périodes ).
Après, y'a une autre explication qui paraît logique aux gens qui me connaissent bien, et qui est trop personnelle pour être donnée sur un forum. Un jour...
vu que j'ai envie de lire l'ensemble, là.
Alors nous sommes contentes (je parle pour Elea, je me permets, hein ).
J'ai une version en musique (punk) de ce poème
Va falloir que tu me fasses écouter !
Bon, j'ai pas le temps pour réenclencher un débat tout de suite maintenant, mais j'vous oublie pas
J'ai failli, c'est ça le pire ! Mais je me suis dis que commencer un post en clamant "vilaine ! Espèce de bibliothèque ambulante !" serait trop virulent
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
C 'est mignon je trouve bibliothèque ambulante. Ma directrice de thèse m'appelle "mon petit rat" tu me diras quand j'étais petite on me disait "tu veux faire quoi plus tard" et moi "rat de bibliothèque "
Eh bien Lilla My, je suis complètement d'accord avec toi... j'ai sansa arrêt cette discussion avec des amis/connaissances qui me disent "mais comment t'as le temps de tout lire, toi?" Et je leur répond: le temps de lire, si tu l'as pas tu le prends! Et c'est vrai! Y'a tellement de gens qui passent a côté de tant de choses dans les livres. Ok, on a qu'une vie, alors faut la vivre, mais de toute façon on ne peut pas TOUT faire en une vie, donc autant partager la vision d'un autre, ou lire une aventure qu'on ne pourra jamais faire, ou se renseigner sur ce grand roi qui a reusi a conquérir le monde!.. Enfin je sais pas moi, y'a pleins de trucs!
J'avoue qu'avant la fin de l'année dernière je n'étais pas fana des "vrais" livres (même si ce terme est ridicule vous m'en excuserez) c'est à dire des classiques. C'est vrai que bon, Anne Rice, la Roue du Temps et le Lion de Macédoine c'est plus marrant à lire que Proust ou Flaubert... mais en fait je me suis rendue compte qu'au bout d'un moment on s'interesse a des choses plus serieuses, plus difficiles à lire. Mais on est tellement content une fois qu'on a fini la pièce, le livre, le recueil de poèmes, etc..
Bref, je ne venais pas là pour vous raconter ma vie, mais pour vous quoter et dire ce que je pense.
Premièrement merci beaucoup Ys' d'avoir fait cette bibliographie, je trouve qu'elle est géniale. Et Eléa c'est franchement "amazing" ( oh la meuf qui se la pète!de voir que tu es passionée, héhé..
Kafka, La métamorphose : et si vous vous réveilliez transformé en insecte géant… ?
C'est marrant je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce livre... je l'ai lu cet été mais je reste mitigée. Je vous avoue que j'attendais quelque chose de spécial à la fin. Mais c'est tout l'interêt du livre: une vie banal, une fin sans feux d'artifice, pourtant c'est vrai que ça a son charme.
Pour Rilke, j'aime bien, mais je n'en ai pas beaucoup lu. Pour mon oral de Bac en allemand je suis tombée sur Der Panther, et c'était vraiment chaud!
Pour moi, les meilleurs classiques restent les tragédies du 17ème... hum! Racine et Corneille...
Nayla, alors finalement t'as passé combine de temps à la librairie?
Tu m'as prise au piège, Miss'Ys'.
Je suis par hasard tombée sur Cyrano de Bergerac, j'ai commencé à le lire...et j'arrivais plus à m'en sortir !
Un peu grâce à toi que je l'ai ouvert, alors merci.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Rendons a Cesar ce qui est a Cesar, et a Pennac ce qui est a Pennac.
Je le dis donc a nouveau apres Ys (je crois) :
lisez Comme un roman de Daniel Pennac (et tant que vous y etes lisez ses autres bouquins). Il dit la meme chose que moi, et bien mieux !
bon je me suis mise à lire gargantua. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que c'était en ancien français! j'ai le texte sur la page droite et les notes permettant de comprendre sur la page gauche. J'ai commencé à le liyre , puis ai trouvé chez mon fiancé une version avec le texte ancien à gauche et le texte en nouveau français à droite . Eh bien je prefere ma version à moi , au moins on comprend les jeux de mot (grande passion de rabelais à priori) directement sans avoir à les chercher dans le texte. Pour l'instant j'aime bien c'est assez drole même si je ne comprend pas tout . Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si grossier voire obsene. Mais bon
Merci Ysandell
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Kror arrive, espérant relancé le débat.
Pourquoi faut-il lire des classiques?
Culture! Culture mais chers amis!!!
[small]L'homme qui vous adresse ces paroles et loin d'être un philosophe ou même un gars qui s'y connait, juste un type comme ça qui n'a jamais réussi à lire un classique entier...[/small]
Ayant survolé ton "long" post Ys, je note que tu dis qu'un classique est un livre qui t'a touche...mais c'est un peu vague, car un livre que touche une personne n'a pas forcement le même impact sur une autre. Donc qui se permet de dire "tiens, celui-ci est un classique et il sera lu par les collegiens"? Est-ce le professeur? Dans ce cas, je reviens à penser qu'il n'existe pas de classique en soit puisque chaque lecteur peut se faire sa propre liste de classique.
Et pour finir sur une note plus marrante : si les classiques sont des livres qui ont touché beaucoup de monde, à quand les fiches de lecture sur Harry Potter en CM1? biggrin.gif Car à la sortie du dernier tome en France, l'éditeur n'en revient tjs pas du succès, ce qui veut aussi dire que ce livre touche beaucoup de monde !