La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Quand j'avais environ 14 ans, je connaissais des gars qui avait un groupe (je me souviens plus du nom), et sur les affiches de leur concert, pour spécifier le genre de musique qu'ils faisaient, ils avaient écrit: "melodic-soft-bourrin"
Disons que c'est pratiqué assez régulièrement (deux exemples célèbres : Pantera et Superjoint Ritual) mais que le public est tellement déchiré en général que ça passe inaperçu.
Il y a énormément d'alcooliques parmi les groupes de Metal. Beaucoup disent que ça leur a pris avec le succès... Quoiqu'il en soit, le fait est là et indéniable (et c'est valable pour tous les musiciens de rock, et même pour tous les genres de musiques qui servent de défouloir -un paquet donc, et pour avoir côtoyé de près divers artistes, j'ai pu me rendre compte personnellement à quel point la bouteille et le pétard, pour ne parler que du "minimum", sont appréciés dans le milieu).
Après, pour rétablir l'équilibre, et casser le stéréotype, y'a des groupes comme Suicidal Tendencies (ou le mien... -PUB- Hérésie en concert le 13 Mars à l'Espace St André à Abbeville -PUB- ). Pas d'alcool, pas de drogue, rien, et revendiqué haut et fort. Maintenant il faut avouer que des groupes aussi connus que Suicidal qui prêchent ce genre de discours (sans extrêmisme non plus hein), c'est assez rare. Enfin, du moment que les groupes qui ne passent pas l'éthylo-test avant de monter sur scène n'incitent pas leurs fans à en faire autant, tout cela n'a que peu d'importance (mais ça s'est déjà vu : Philip Anselmo -chanteur culte et encore en vie après quelques overdoses- pendant les concerts de Pantera notamment).
Ithilarin :
"melodic-soft-bourrin"
J'adore.
Et en vrai ils faisaient quoi comme musique ?
Dans le même esprit, mon bassiste et moi parlons depuis longtemps de monter un side-project : "Musette Corpse".
Un jour on va craquer et on va vraiment le faire : on va révolutionner le monde de la musique et inventer le "speed-musette".
Si si (et je ne promets pas qu'il y aura de l'accordéon, mais on essaiera au moins de faire des photos gores avec Yvette Horner pour décorer le livret).
Après on avait bien pensé faire aussi du "power-festif", mais on a réalisé récemment que le créneau était déjà pris par Patrick Sébastien.
Pour la peine on va reprendre l'intégrale de Bézu en version Death avec une pincée de chant grégorien pour l'ambiance. Sinon à part ça on est un groupe sérieux.
(mince ça me fait penser que j'ai oublié d'apprendre la partie de batterie d'"A la queue-leu-leu" pour la répét' de dimanche )
(En passant, Ithilarin, joli panel d'influences que celui que tu nous as exposé, il y a quelques jours déjà... il y a de quoi avoir une discussion très intéressante tout autour je crois )
DragonSlayer :
Le groupe Slayer (death metal) (dont je suis fan grace à Maneero & Elann)
Avoue, tu as écrit ça pour m'énerver ?
1. Slayer c'est du Trash. Ce sont même les inventeurs du genre, on ne peut vraiment pas se tromper. Le Death tu ne connais pas, et crois-moi tu vas faire la différence si je t'en fais écouter.
2. Aimer trois morceaux sur huit albums je n'appelle pas ça être fan. On en a déjà parlé : sorti de "Black Magic", "Raining Blood", et "Dead Skin Mask" (trois des morceaux les plus "accessibles" du groupe), tu n'apprécies pas vraiment.
---post rédigé en écoutant... "Dissolved Girl", tiré de l'album "Mezzanine" de Massive Attack -patience, j'ai promis, la critique viendra ---
(En passant, Ithilarin, joli panel d'influences que celui que tu nous as exposé, il y a quelques jours déjà... il y a de quoi avoir une discussion très intéressante tout autour je crois )
Certes
A propos je viens tout juste découvrir the Unbelievable Truth, vous connaissez?
C'est le groupe du frère à Thom Yorke (le chanteur de Radiohead).
Ce n'est pas du tout le même style, mais j'aime beaucoup
C'est bien briton, et moi j'adore la musique britonne (tiens au fait je me suis remise à écouté "The Drugs don't Work"...alala)
Sinon il ya aussi Ciyann and Ben, une sorte de Sigur Ros on va dire.
Ben Kweller, un petit texan dans une vague très british
Ah et un truc pas mal non plus: Raison d'Etre. Ils sont suédois je crois; on va dire que c'est de la musique d'ambiance (pas très rock'n'roll quoi) avec des petits bruits qui rappelle franchement un château fort abandonné!
Ca peut paraître morbide, mais ça ne l'ai pas du tout; les gars qui font cette musique ne sont pas des gothos en manque de cathédrales profanées
On m'a filé du Tool et du Ulver aujourd'hui, à voir... ça a l'air pas mal. Bon Tool je connaissais un peu (on m'avait fait regarder des clips).
Bref... ah si Stina Nordenstam aussi c'est pas mal.
J'ai vu que DonLope parlait souvent des Fatals Picards. Comme généralement j'aime bien ce qu'il propose, je me disais souvent qu'il fallait que j'écoute ça.
Verdict:
DonLope, un nouveau point commun, si ça continue...
Ben oui, tout arrive.
C'est amusant car j'ai ressorti mes vieux vinyls -mais si, vous savez bien, les grosses galettes noires- , je suis retombé sur de vieilles connaissances et je me suis dit "tiens, ça plairait surement à Eltharion ça".
Je pensais plus particulièrement à Suzanne Vega et Chris de Burgh dont le style te conviendrait si je ne m'abuse.
Peut-être Marillion également mais dans un genre différent.
Le truc filmé en super-huit à la demande du groupe ?
Quand j'ai appris ça récemment j'ai beaucoup ri. Je savais déjà qu'ils n'enregistraient leurs albums qu'avec du matos d'avant 64, mais là ça dépasse tout.
Il paraît qu'il est très bien, je suis curieux de le voir.
[small]Réécoute Vai.[/small]
Ithilarin :
A vous les studios
Vivement la prochaine édition !
Je prends des notes...
A chaque fois que je lis un post de ce genre, ça me rappelle qu'il y a des tas de trucs biens qui existent à côté de mon petit univers sombre et râgeur et dont j'ignore totalement l'existence, et ça suffit à me rendre heureux, avide de découvertes musicales que je suis.
Bon alors je vais pas pouvoir vous en parlez vraiment car j'ai pas pu le regarder en entier car j'étais avec une copine qui avait pas l'air vraiment passionnée. Mais bon j'ai vu 4 ou 5 chansons et je regarderai la suite plus tard.
Premièrement c'est sur que la qualité d'image ... beurk ça fait vraiment vieille VHS (j'ai jms connu le super 8 moi donc je peux pas dire ).
DOnc ensuite ça commence et direct on voit le style : la batteuse n'est là que pour faire du bruit donc elle se contente de remplir l'espace sonore en tapant sur la cymbale et en martelant les toms . Ensuite jack white se met à chanter et il a déjà plus de voix . donc ça commence bien .
BOn donc premiere chanson po terrible ensuite on passe a black math là le chanteur s'est mis dans l'ambiance il chante mieux et puis il faut avouer que ils arrivent quand même à bien occuper la scène à deux parce que ça c'est pas gagné . ;-(
Voila donc là saut dans le tps comme je pouvais voir que quelques chansons je vais voir Jolène : la j'aime bcp la façon dont il la chante même si la voix commence à nouveau à lui manquer.
Puis the herdest button to button qu'ils jouent super vite mais avec vraiment la pèche donc ça rend bien et puis pour finir seven nation army bien joué aussi un peu plus rapidement que sur le disque studio.
Donc en gros j'ai regardé que mes chansons préférées et je les ai trouvées bien interprétées mais après il faudra que je regarde le reste.
Sinon cet aprem Dvd en visionnage :Guitar Crossroads festival
ET j'ai réécouté Vai et t'inquiète pas j'ai changé d'avis en guitariste que je suis il faut dire que j'avais écouté rapidement . Je vais voir d'ailleurs sa prestation au guitar crossroads festival.
The Dissociatives: nouveau groupe fondé par Paul Mac et Daniel Johns, le chanteur de Silverchair. Ce n'est pas du tout le même genre: ça vous met la peach le matin, c'est frais, marrant sans être répétitif ni agaçant (genre le ska... ), des mélodies qui vous restent dans la tête toute la journée, bref! ça fait plaisir Du bon pop-rock teinté légèrement d'electro qui en étant délicieusement simple, reste tout de même innovant.
Mention spéciale à la chanson "somewhere down the barrel".
Leur album: somewhere down the barrel - des lives et des clips sont disponibles sur leur site officiel ICI Je vous conseille de regarder le TV Live qui se trouve au niveau milieu/bas de la page "The Dissociatives
(Somewhere Down The Barrel on Rove [Live])"