La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (7)
(Sujet créé par DragonSlayer l 12/01/12 à 18:00)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une SEPTIEME version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Tellement utilisé que la 6ème édition à cassé le forum...félicitations !
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Alors je m'y colle : "la gent", du latin gens, est un nom qui signifie signifie "le peuple, l'espèce, le groupe…", voir La Fontaine : "la gent Trotte-menu" (= le peuple des petits rongeurs)
"Gent, gente", du latin gentilis, est un adjectif qui signifie "noble, gracieux/se, distingué/e". On peut dire "ce gent damoiseau, cette gente dame", mais le plus souvent on l'emploie au féminin.
PS : la gent(e) alu, alors là, chapeau bas, j'adore les blagounettes mais je n'aurais pas osé ! :-D
Aramina a dit :
Moi ça m'intéresse mais j'ai une mémoire du détail. La preuve est que je me souviens de ce débat et il me semble même que c'est Gablebo qui avait expliqué le pourquoi du "gent"...Par contre je ne me souviens pas de l'explication. Donc sache que si tu prends la peine de le faire il te faudra recommencer dans 10 ou 15 ans.
Je pourrais faire la recherche moi même sur Google mais c'est comme ouvrir une bonne bouteille de vin :je sais le faire toute seule mais je l'apprécie plus quand on le fait pour moi.
Merci pour la santé, ça va nettement mieux ! Maintenant, reste seulement à retrouver un peu de soleil et le moral va repartir à la hausse. Habituellement, je ne fais pas tellement attention au temps qu'il fait, mais là, ça commence à bien faire.
Puisque ce sujet est remonté, j'en profite pour poser deux questions liés à la Roue du Temps !
Est-ce que tous les membres du forum ont terminé la saga ? Parce que pour ma part ça fait quelques mois que je suis censé avoir acheté les trois derniers tomes, mais je ne l'ai toujours pas fait. Non pas que l'anglais me repousse, tous mes cours sont en anglais et je dispose de l'aide du wiki et notre cher Nawel, mais je n'ai pas de compte Paypal pour les achats en ligne (je doute de pouvoir les trouver en librairie) donc je dépends de ma mère pour les achats !
Ensuite, est-ce que vous avez déjà réussi à convaincre des proches de lire cette saga ? Parce que moi, chaque fois que j'ai essayé, la longueur les a rebutés et donc ils n'ont pas voulu commencer... Par exemple j'ai voulu convaincre ma copine, fan de Fantasy, sauf qu'elle a déjà plein de lectures et j'ai eu l'excellente idée de lui prêter l'intégrale du Seigneur des Anneaux.
Perso j'ai fini !
Et pour ce qui est du compte Paypal c'est juste ultra simple - en fait même pas besoin de se créer un compte pour payer en Paypal. Donc plus d'excuse
Et non, j'ai jamais vraiment cherché à convaincre qui que ce soit ; le nombre de personnes dans mon entourage qui aiment la fantasy, sans pour autant en être fan, est sensiblement équivalent au nombre de lessives que j'ai lancé depuis un mois.
- Désolé de boucler là-dessus mais je procrastine vis-à-vis de celle qui me tend les bras
Nawel, t'as qu'à tomber dans les bras de lessive, il paraît que ça donne un sommeil doux et délicat, parfumé à la lavande.
J'ai fini le cycle dès la sortie du 14e volume - en fait plus précisément dès sa sortie en audiolivre (du coup, je mens, techniquement je n'ai pas lu la fin du cycle).
Quant à convaincre mes proches... d'une manière générale ils ne sont pas fans de fantasy... J'ai déjà convaincu un de mes frères, fan de SF, de lire Sanderson, il a aimé et poursuit encore son exploration et je considère déjà ça comme une grande victoire ! Pour la Roue du temps, ça attendra un peu
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Quand j'ai raconté à une amie le nombre de personnage qu'il y a dans la saga, elle m'a dit qu'elle allait plutôt aller voir du côté du club des 5. (Elle arrive pas à retenir les noms des personnages. Déjà le Trone de Fer c'était une lutte pour suivre une conversation). Je connais pas d'autre amateur de fanrasy
Mais elle a lu Mistborn et Elantris de Sanderson. Dans 2 ans elle se lance dans les Archives de Roshar et en attendant l'écriture des tomes suivants, elle sera bien obligée de lire la RdT !
J'ai fini la saga aussi, en anglais, 2 semaines après la sortie du livre.
BradPriwin je pense que ta librairie locale doit pouvoir te les commander si jamais.
J'ai fini la roue du temps il y a quelques temps suite a ma 3ème (je crois) relecture du cycle traduit. Pis après j'ai passé les livres anglais à Sordon mais je ne sais pas si il a déjà fini le dernier tome.
J'ai essayé de convaincre quelques personnes mais la seule qui a jamais accepté de lire le premier tome ne l'a toujours pas terminé après je pense une bonne année donc je désespéré un peu. Mais sinon on en discute à l'occasion avec Sordon.
Nawel tu as tout mon soutien pour les lessives mensuelles, Il va aussi falloir que je m'en occupe avant que le bac ne déborde.
Ahah mon bac est déjà occupé par la lessive de l'année dernière qui n'a toujours pas réussi à me convaincre d'aller l'étendre. Mais laissé ouvert pour pas que ça moisisse. Je suis pas une brute non plus.
T'es sur que t'étais pas vraiment enfermé Mani ?
Je n'ai pas fini la roue du temps. Me souviens plus trop où je me suis arrêtée mais il avait trop de temps entre les tomes et ça n'avançait pas assez vite. Faudra que je les retrouve et que je retente.
Sinon aujourd'hui on a fait de la peinture sur crêpes ! Pour ça il faut des crêpes un pot de chocolat, un autre de confiture et des pinceaux alimentaires. Et vu qu'il faut pas gâcher faut les manger à la fin.
Ce qui est bien quand tu as des enfants c'est que tu as une excuse pour faire plein de trucs amusants !
Tu ne nous avais pas habitués à l'humour noir Il y aurait beaucoup à dire sur l'évolution de la Russie ces dernières années, mais ce n'est sans doute pas vraiment le lieu, puisque je n'y vis pas