La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Association Pierre de Tear
(Sujet créé par Vouzenreviez l 02/04/06 à 22:33)
non favori


Teariennes, Teariens,
L'association La Pierre de Tear a vu le jour.

Cette association a pour but de faciliter les différentes activités organisées sur le
site, dont les Jeux de Rôle Grandeur Nature (GN), la vente des T-Shirts, et plein d'autres choses encore, comme la centralisation de fonds pour la location de salles pour les rencontres, etc.

L'organisation des deux derniers GN, la vente de t-shirt et de recueil ont été une réussite.

Vous pouvez dès a présent devenir membre pour l'année 2008/2009.
Pour cela il vous suffit d'envoyer à l'adresse qui est un peu plus bas votre adhésion d'un montant de 10€ à l'ordre de "Association Pierre de Tear". Nous vous demandons aussi de joindre en même temps un papier sur lequel vous indiquerez vos nom, prénom et adresse (IRL bien sur)ainsi que votre pseudonyme sur la Pierre, ceci pour des raisons de formalités administratives, ces données ne seront bien évidemment ni affichées, ni communiquées a qui que ce soit.

L'adresse de notre trésorier:
Valade Clément
30 rue du Vertbois
75003 Paris

Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici ou bien envoyer un mp à un membre du conseil d'administration : Noemy (la présidente), Arwen-la-fée (la secrétaire générale), Gondar (le trésorier), Klian,Ithilarin ou Mélisande (les membres du bureau).




Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Durandal
01/09/2006 09:57
Absolumineusement

Bonne question alors

Je pense que les deux questions mettent un peu les pieds dans le plat et c'est normal qu'elles soient posés. Même si ca fait pompeux je repondrais donc en tant que secretaire de l'association .

Premièrement au niveau de la transparence, il est necessaire que les conclusions des débats filtrent bien. A savoir encore une fois que les question de fond ne sont pas traitées sur ce topic. Elles peuvent être abordées mais dans tous les cas, ce topic sert a des questions internes, a des mises au point sur la position commune du bureau et du CA. Pour cela il est necessaire d'avoir un espace de discussion privilégié et non parasité. Je pense que l'on se monte beaucoup le bourrichon () et que ce n'est pas parceque ce topic est privé que nous ourdissons notre future conquête du monde . Le tort que nous avons pu avoir, c'est de ne pas avoir rempli et fait vivre le topic dit: "Assemblée Générale de l'Association Pierre de Tear" qui existe et est reservé aux membres de l'association. Ce sera bientot chose faite Donc, vous aurez pour les discussions et debats important, les conclusions et surtout matière à debattre.

Donc voilà, il s'agit d'un vaste débat. La transparence comme tu le disais si justement Eléa est une obligation et non pas une exigence. Et nous essaierons de nous y conformer. Malgré tout, il faut qu'il demeure des espaces de discussions pour le seul executif de l'association Tout simplement pour assumer une rapide gestion de cette dernière, et ne pas tomber dans les affres tout aussi criticables et critiqués, d'une association qui est complétement sclérosée parceque les décision prennent 3 mois pour être prises.

Enfin moi ce que Gendy
Elora
01/09/2006 10:16


Voilà en fait , comme ca n'avait pas été dit, je voulais être sur que les membres seraient tenus au courant régulièrement des décisions prises par le CA ou des bilans réalisés comme celui de la semaine du GN par exemple. Ce serait intéressant je pense de savoir si cette semaine a rempli les objectifs de l'association etc...

Merci pour les réponses à mes bonnes questions


Gablebo
01/09/2006 10:54
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Je plussoie pour la transparence : même si vous n'êtes pas informés en temps réel de ce sur quoi nous discutons au CA, il est évident que nos conclusions sont rendues publiques.
En ce moment par exemple, nous discutons pour décider d'une date pour les élections, ainsi que la manière dont elles seront menées. Et quand tout sera décidé, nous publierons les résultats ici et dans le topic de l'AG .

Pour autant, je ne suis pas favorable à la déprivatisation du topic (putain, j'ai l'impression d'être de droite quand je dis ça ). Dudu a évoqué les raisons principales, qui me paraissent bonnes. Quand on discute en privé, on est plus efficaces, parce qu'on ose plus, on lance des propositions, on tente des choses parfois. En petit comité, on travaille mieux, ça me semble évident et tout le monde a bien dû s'en rendre compte ici au moins une fois dans sa vie . Si on devait sentir sur nous le regard de tous les membres... gulp . A mon avis ça ralentirait tout et ça stresserait plus qu'autre chose. Vous imaginez, on devrait réfléchir avant d'écrire ! J'imagine mal un conseil municipal avec tous les citoyens de la commune, silencieux, dans le public .
D'autant que même si on limite l'écriture aux membres du CA, les interventions des membres ne seront que déplacées dans un autre topic, donc le ralentissement sera bel et bien effectif ("mais je disais ça pour proposer, c'est pas fait encore euh..." etc.).
Elora
01/09/2006 11:02


Je suis d'accord sur le fait qu'on travaille beaucoup mieux en petit comité. D'où l'utilité d'un topic privé.

C'est juste que l'association a été créé, les membres du CA ont été décidés sur le fait et bien que le but de l'assoc' ainsi que ses activités ont été précisés, son fonctionnement ne l'a pas été. Donc on se pose tous plus ou moins des questions et je pense qu'on a l'impression d'etre tenu un peu à l'écart. D'où la question de la transparence et donc de ce topic privé etc...

Vous me suivez?
Gablebo
01/09/2006 13:05
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Très bien oui .

Cette situation est effectivement délicate sur le papier : les membres n'ont fait qu'adhérer à une association que quelques personnes ont contribué à créer et dont il se sont attribués la direction. On le sait tous, on en est conscient au sein du CA, c'est vrai que ça fait un peu "on décide pour tout le monde" (ou au moins "on a décidé").
Ceci dit c'était à mon avis inévitable. Si on veut lancer un tel projet, qui mûrissait déjà depuis pas mal de temps (Maxime m'en parlait quand on était encore en hypo ), il faut prendre les choses en main et mettre en place des bases solides rapidement. Or, si on avait dû d'abord lancer de larges débats et élire des gens pour quelque chose de flou, ça n'aurait sans doute pas été très profitable. D'autant que lorsqu'il a été décidé de la création de l'asso (et du CA inaugural avec), nous étions déjà fin février, avec le GN en ligne de mire. D'où la nécessité de ne pas perdre de temps.
Ce temps nous l'avons désormais. On communique de mieux en mieux, et on doit en profiter pour améliorer ce qui nous semble être perfectible ! Les élections vont y contribuer.

Nous sommes déjà entre gens de confiance, et avec un CA élu, cela s'améliorera encore. L'asso commencera alors à prendre un rythme de croisière qui lui permettra de grandir tranquillement pour assurer à tout le monde plus de facilité et de plaisir, espérons le .




(En d'autres termes : nous venons en paix .)

Karion
01/09/2006 13:19
<i>Administrateur</i>

Bon par rapport au topic privé. Ca ne me dérange pas outre mesure, je comprend tout à fait que le CA ait besoin d'un espace pour discuter sans le regard des autres membres, de pouvoir gérer les conflits sans que les gens non-impliqués dedans interviennent... etc. Par contre ça serait sympa qu'il y ait un peu plus de communiquation car le topic privé est très actif alors que celui ci qui est public ne reçoit pas souvent d'infos. A titre d'exemple, les membres n'ont tjrs pas pu voir les status de l'assoce. On a pas eu non plus de bilan du GN ( j'étais pas présent mais je suppose que ça interesserait ceux qui y étaient). Des informations au niveau du budget ça serait pas mal aussi; est-ce que les adhésions ont permis de couvrir les frais ou est-ce qu'il faut prévoir une participation pour l'année prochaine... etc
Gablebo
01/09/2006 13:23
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Les élections du prochain Conseil d'Administration auront lieu en décembre ou janvier.


Et les statuts vont être publiés dans le topic de l'AG .
Un bilan, financier notamment, ne devrait pas tarder non plus.
Elora
01/09/2006 13:25


Voilà c'est parfait. Un petit communiqué comme ca de temps en temps pour savoir où vous en etes c'est ce qu'il faut

Eléa
01/09/2006 13:32
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


de pouvoir gérer les conflits sans que les gens impliqués dedans interviennent...


Alors là je ne suis pas d'accord et j'espère bien que cela ne se passe pas ainsi dans le topic privé.

Je comprends parfaitement que l'association gère des hypothétiques conflits mais le faire sans les "gens impliqués"... ce n'est pas l'image que je me fais de cette association

Car s'il y a "conflits" ou simplement une incompréhension, la moindre des choses est de faire intervenir les différents partis "impliqués" et non de parler d'eux sans leur laisser un droit de réponse ou pire, ne faire intervenir qu'un seul des partis concernés. Ce serait trop facile et peu urbain ... car qui mieux que l'interessé connait son point de vue?

Mais je fais confiance a l'association pour que les choses ne se passent pas ainsi Cela va avec l'esprit de transparence et d'honneteté qu'elle revendique
Karion
01/09/2006 13:37
<i>Administrateur</i>

Oups effectivement j'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire sans que les gens non impliqués dedans interviennent . Je vais éditer de suite
Stered
01/09/2006 17:30
Qui vais-je?

Je plussoie Elora et Eléa: pour ma part, je pense aussi que mettre le topic en lecture seule serait une bonne chose.
Klian
01/09/2006 18:15
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Alors alors, beaucoup de choses ont été dites. Gablebo a bien résumé la manière dont a été fondée cette asosiation: quelques personnes en parlaient depuis pas mal de temps déja, il y avait des interessés, on s'est dit hop, on se lance, et j'en ai parlé bien avant le lancement à divers endroit, notamment au GN de l'an dernier lors duquel on a rendu l'idée publique.
Il faudrait quand même ne pas exégérer sur le manque de transparence, même si au début on a un peu eu du mal a savoir comment tout gérer. C'était nouveau, pour nous comme pour vous, et ça a dû prendre sa routine. Comme pour le Conseil Rp, comme pour les Admins, etc.
Quand je me suis enfin pris par la main (je ne voulais pas que cela se fasse sans moi vous comprendrez) étant sorti de prépa et ayant le temps de m'occuper de cela, j'ai fait appel aux personnes qui m'en avaient parlé, on a rédigé des statuts (à la rencontre de Paris de février cette année, si vous vous rappelez bien, tout ceux qui étaient là on pu les consulter), et on s'est lancé. Il fallait faire les choses, et ce fut fait.
Ca a demandé pas mal d'efforts, pas mal d'investissements de nous tous, et le bureau a été composé a l'arrchée, avec ceux qui en parlaient depuis longtemps et quelques autres qui semblaient vouloir s'impliquer. Pour la première année, c'était peu important: il ne serait de toute manière pas élu, j'ai simplement voulu qu'on se lance, et qu'on mène à bien la première tâche qui nous incombait, c'est à dire le GN 2006.
Quelques mois avant ce GN, j'avais fait un mail à tout le monde (enfin à tous les inscrits de la mailing-list de la Pierre de Tear, résumant ce qu'était cette association, pouruoi elle avait été fondée, etc). Ce qu'on a pas fait, et ce qu'on aurait dû faire car c'était bénin, c'était la publication des statuts. Enfin c'est pas bien grave, maintenant c'est fait, et de toute manière ils peuvent être changés en AG.

L'évident, et cela a été dit dès le départ: après un premier jet, un lancement, il faut organiser des éléctions pour élire un bureau de manière à le rendre légitime (car pour l'instant ça n'est qu'un groupe de personne qui se sont investis pour lancer tout ça). On vient de commencer à en discuter il y a quelques jours, et ne croyez pas que c'est parceque le topic du CA est privé qu'on ne vous dit rien: les discutions ne mènent pas toujours à quelque chose. On discute beaucoup, parfois des dizaines de posts, pour justement savoir quel mode de scrutin adopter (ce qui est l'ultime tâche du bureau qui a fondé l'association).
Ces éléctions, et Gablebo l'a dit, seront organisée pour la nouvelle année 2007, afin de partir sur de nouvelles bases, encore meilleures .

Concernant le topic du CA, il est privé et doit le rester. L'association, comme le Conseil du RP, comme les Admins, a un exécutif élu qui doit pouvoir se réunir tranquille et à qui on fait confiance pour mener à bien la tâche qui lui est confiée selon les statuts de l'Association. Sur le site c'est tacite, pour l'asso c'est écrit noir sur blanc (la tâche du CA), mais c'est la même chose. Je ne souhaite pas que l'action de quelque organe ou conseil du site soit surveillée par les interessés. S'ils veulent en être, ils se présentent, d'autant plus que pour l'association, et au contraire du reste du site, les élections sont régulières (du fait que l'asso, au contraire du reste, implique de l'argent! Même si ça n'est que pour le centraliser le plus souvent...).
Le CA pourrait aussi se réunir IRL, comme cela se fait normalement, ça règlerait le problème
Pouvoir lire sans pouvoir participer créerait de plus des frustrations que personne au CA ne souhaite gérer. On veut pouvoir discuter, faire avancer les choses, et avoir votre confiance: on est élu. Et ce régulièrement.

Sachez que vous avez été mis au courant de tout ce qui a été fait avec l'association depuis le début, que le bilan financier arrive dans le topic de l'AG, et que j'ai bien observé que vous pouviez parfois sans aucun problème faire pression pour qu'un vote qui prend place au CA aille dans le sens de la majorité des membres: je parle bien de l'épisode qui s'est déroulé pendant le GN avec les deux personnes dont on a finalement refusé la venue et en l'occurence où c'est moi même qu'on avait oublié de tenir au courant! J'aimerai simplement qu'on fasse confiance un peu aux gens qui se cassent le cul à bosser sur tout ça depuis des années et qu'on laisse l'association Pierre de Tear fonctionner normalement, c'est à dire comme toutes les autres, avec une AG régulière et un CA élu qui débat en privé. Ce bureau et tout ceux qui suivront devront par contre trés clairement remplir leur devoir d'information, c'est la contrepartie.
Nayla
01/09/2006 18:38
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Moi tout ça, ça me convient. Tant que l'accés au CA est libre, qu'on a tous droit à dire son mot, justifié ou pas, qu'on ait un minimum l'impression de pouvoir changer les choses, ou simplement en proposer, bref, de faire partie de cette assoc' finalement, je vois pas le problême. Je fais confiance au CA pour nous donner des nouvelles régulièrement des avancements des discussions, des projets, des problêmes, tout ça, parceque c'est vrai que c'est important que ces informations soient à disposition des membres.


Juste une remarque : Ca fait très médicamenteux tous ces noms dans les status, vous trouvez pas ?
DarkShadok
01/09/2006 19:38
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

J'ai une petite question à propos des statuts: pourquoi ne pas les publier dans ce topic, ouvert à tout le monde; ou encore mieux dans la section "Association" du site?
Ceci amène à une réflexion sur la "publicité" de l'association: va-t-elle communiquer vers l'extérieur de façon active (avec des annonces sur le site par exemple), ou cela va-t-il plutôt fonctionner par "osmose" avec les participants réguliers du forum?
Durandal
02/09/2006 11:11
Absolumineusement

Je ne veux pas trop m'avancer et répondre en avance a ta question Darkounet mais voila ce que je peux deja te dire. Pour ce qui est de la section Association. Il y a de fortes chances, pour que nous ayons dans quelques jours, une nouvelle section association sur le site de l'association et qui ne recoupe que les topics qui concernent l'association. Pour le reste je crois que Bison Futé et Maneero ont des projets. Et je n'en dirais pas plus

Pour ce qui est de la communication, nous allons nous en charger. Je ne sais pas encore trop quelle sera notre "politique" de communication. Mais je crois qu'a terme ce sera un débat intéressant sur le topic de l'AG!

A savoir simplement doit-on être plus "expansionistes", c'est à dire, faire notre promo et inviter ? Ou alors devra t'on se replier sur nous et rester entre nous. C'est la base de notre politique de communication. C'est bien pour cela qu'il faut que les choses soient claires. Que gere l'Association ? Quelles sont ses missions ? Enfin, c'est intéressant et ce sont là, les débats de demain que nous aurons a regler tous ensembles !
Feldwyn
11/09/2006 23:04
Un coup d'oeil... de temps en temps

*Mode casse-c*****e ON*

Dites, c'est normal que le lien vers la liste des membres ne fonctionne pas? Je parle du lien Liste des membres dans l'entête de ce topic.

*Mode casse-c*****e OFF*
Maneero
12/09/2006 04:54
Immortel
Mettra un jour fin à l'humanité

C'est réparé, merci Feldwyn.
Gablebo
04/11/2006 12:00
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Avis aux membres, l'appel à candidatures est ouvert, les élections vont démarrer.

Par ici !
Ithilarin
04/11/2006 12:18
Ménestrelle

Je voulais juste dire que je ne voterai pas tant qu'on ne m'aura pas, comme promis, envoyé ma carte de membre

A qui dois-je envoyer mon adresse? (par MP)

Ben quoi, je fais chier? Non, je suis dans mon bon droit
Gondar
05/11/2006 20:43
Fainéant indécis

Ah ben c'est a moi qu'il faut l'envoyer ton adresse !
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts