La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'suis d'accord avec Gab', on va se faire avoir en beauté : si le CPE est retiré, on "n'aurait" plus de raisons de râler or... le CPE n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et a permi une telle mobilisation. Les autres revendications sont toutes aussi importantes.
Non mais alors là y'en a qui sont vraiment débiles!!
V'la ti pas maintenant que certains vont se foutre sur les voies à Paris gare de lyon Banlieue (rer D , le mien donc) !!!
Mais bordel c'est quoi l'intéret d'emmer*** les gens qui vont bosser hein?????
Que la sncf fasse grève bon ok mais là vraiment ca dépasse l'entendement.
Nan mais c'est vrai quoi s'ils veulent prostester ben qu'ils aillent investir matignon, l'elysées ou autre et pas nous, on n'y est pour rien.
Franchement je trouve ca complètement débile, ca ne fait que discréditer le mouvement auprès de personnes qui jusqu'à présent sympathisaient avec le mouvement!!!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Pardon, c'est nerveux ...
Hum. Je voulais vous rassurer : j'ai eu des nouvelles de Klian ! Vers 16h, le téléphone vibre, je décroche :
"OUAIS MAXIME T'ES VIVANT !" (j'étais seul chez moi )
- OUAIS ! ON EST 3000 SUR LES VOIES GARE DE LYON C'EST GENIAL !
...
edit : nan mais là sérieux je suis vraiment en colère parce que là ca sert à rien mais alors à rien sauf à emmerder les gens.
Alors ca veut protester jouer els grands ok mais alors qui c'ets qu'on vient faire chier et ben ceux qui galèrent déjà . Alors ouais c'est vachement utile comme action!!!
Mais empecher Villepin d'accéder à Matignon , nan ca c'est peut etre trop risqué avec les flics tout tout ca .
Oui je comprends on fait au plus facile quand on n'a pas les couilles suffisantes!!!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Wahouuuuuu c'est chaud làààà !
Bloquer les gens ça sert à rien, marcher dans la rue ça sert à rien, poser des bombes ça sert à rien... (heureusement qu'on peut voter, pour se retrouver démocratiquement avec un noble jamais élu mais à l'écoute du peuple à la tête de l'Etat, qui fait passer des lois démocratiquement) C'est engagé ce que tu dis fais gaffe !
Et attention, Maxime il a des couilles hein, même qu'on les lui casse souvent, et elles tiennent bon .
Z'avez entendu le lapsus de not' bon premier ministre ?
Il est bath le lapsus Enfin, voila ce con de Conseil Constitutionel a fait passer le CPE. Notez que cette décision de l'avis d'un constitutionaliste que je connais est en pleine contradiction avec toute la jurisprudence qu'il a faite dans les années précédentes. Enfin voila, si ce n'est pas pour un motif de droit, c'est donc pour un motif politique que c'est passé. Les choses donc ne s'annonçent pas comme prévu. A vrai dire, je crains l'essouflement et cela nous pend au nez.
Enfin restons mobilisé, non pas comme des barbares, mais plutôt comme des citoyens conscients de leur devoir de faire avancer les choses. Ce CPE outre les clichés d'usages (précarité de l'emploi etc.) est une violation de tous nos principes constitutionels, il est également en violation complête avec tout ce qu'a dit Chirac dans ses discours de campagne de 2002. Ce dernier avait promit que a chaques fois qu'il y aurait débat social, et nottament reprise du code du travail, il y aurait des débats de fond avec les partenaires sociaux.
Alors que penser maintenant ? Je ne suis pas à même de juger un texte compliqué dans ses fondements. Toutefois je suis à même de voir qu'il y a deux choses dont maintenant il faut prendre conscience (et cela en delà des mots)
-Il n'y a pas de relais par les personnes au pouvoir des volontés du peuple. Cette banalité dite, prennez en bien conscience dans le cas présent.
-Il y a une volonté de clairement différencier les jeunes des autres. Rappellons nous que dans la constitution il est écrit que les citoyens sont égaux en droit. Egaux en droit ? Mon Dieu ! Cette clique de juriste finissants et parkinsonniens déficients auraient-ils oubliés qu'il ont censurés en partie la loi sur la parité, jugeant qu'elle emmetait des différences entre les hommes et les femmes ? Arrétons nous là, non, il n'y a plus de légalité. Ce n'est pas un gouvernement des juges, mais plutôt un gouvernement aidé par des juges, et quels juges !
Non, je vais vous dire, et plus particulièrement aux gens qui sont sceptiques face aux mouvements de greve, blocage etc. Je sais que nous avons peur pour nos examens, je sais que c'est chiant de ne pas être libre d'aller et venir a sa guise, de choisir de faire ce que l'on veut. C'est ca la démocratie. Mais maintenant, comment le concept même de démocratie que l'on invoque comme fondateur de nos libertés, tient il encore debout quand on voit que les garants de cette démocratie ainsi que ses acteurs bafouent un principe élementaire qui est d'écouter les manifestants ? Bien sur on pourra dire, 3 Millions ce n'est pas 60 Millions! Et je vous dirais oui, mais combien la dedans avaient des empechements, combien savent que si ils quittent leur place seront licenciés en retour ? Un CDI n'empeche pas le licenciement, il n'y a que les délégués syndicaux qui ne peuvent être virés comme cela. Non, en comptant les vieux des maisons de retraites, les malades, les enfants, les gens qui ne peuvent se déplacer, les indécis. Et bien trois millions ca veut dire quelque chose. Voila, bien sûr maintenant on peux dire oui, nos examens d'abord et je ne crache pas dessus. Toutefois, ce CPE peut enfin nous faire comprendre ou notre démocratie en est arrivée. Il faut comprendre et écouter les gens dans la discussion, mais ne jamais stygmatiser les pauvres hères qui se gélent les miches dans des gares a lutter pour une cause qui devient de plus en plus perdue...
Désolé, je suis un peu pessimiste ce soir, j'en ai plein les bottes de ces examens,et j'en ai plein les bottes que des connards se payent notre tete. Désolé de parler ainsi, mais ma foi, quand il ne nous reste plus de mots a crier , il ne nous reste que les gros mots à envoyer.
Je n'ai pas dit que ca servait à rien de protester j'ai dit que bloquer les trains ca servaient à rien nuance...
Bon certes j'étais assez ennervée et je me suis emportée mais quand on lance une action ce qu'il faut regarder c'est l'impact que ca va avoir et quelle est la cible qu'on veut atteindre Or là je suis désolée mais c'est pas Villepin que vous emmerdez ni le gouvernement. Alors faudrait peut etre réfléchir un peu avant de se lancer dans des actions comme ca.
Il y a en ce moment des appels à la grève à Air France notamment, également contre le CPE. C'est pour mardi prochain je crois.
Et bien, en quoi les grèves à Air France embêteraient Villepin ? Ca embête pas "directement" le gouvernement, plus exactement, ça embête surtout le citoyen qui voulait prendre son avion. Comme d'habitude, le citoyen en question râlera.
Mais en l'occurrence, pour toi qui prend le métro, bof, on s'en fiche n'est-ce pas ?
C'est comme des étudiants qui bloquent leur faculté, on n'est pas embêté, alors... c'est pour ça que tu ne te plaignais pas qu'ils bloquent leur faculté non ? parce qu'à part ceux qui voulaient suivre leur cours, les salariés ne s'en plaignaient pas et se montraient plutôt solidaires.
Donc en gros tu leur dis : "bloquez vos facultés, bloquez vos cours, le CPE ça me concerne pas, c'est pas moi, c'est Villepin, alors ne me bloquez pas moi !"
Y'a quand même une chose cruciale à rappeler là. Un contexte qui ne correspond pas à celui des grèves habituelles.
Je dois quand même rappeler que si les étudiants font leur manif, ce n'est pas pour une question d'éducation nationale ou de cours, ni pour une question qui ne concernerait qu'eux, c'est pour une question d'emploi et de code du travail, qui touche tout le monde, le monde salarial compris, et plus particulièrement le monde salarial. L'autre fois où Raffarin touchait à la retraite des fonctionnaires, les fonctionnaires étaient dans la rue. Mais là, c'est quelque chose de bien plus global.
Donc, et comme le monde salarial ne peut pas réagir par lui-même (lui-même conditionné par son emploi, donc incapable de réagir socialement parlant) mis à part quelques rares délégués syndicaux, il n'est pas si dérangeant qu'il soit indirectement participant.
Alors oui je comprends absolument ta gêne, ta colère ponctuelle, mais bon, faut relativiser hein ? si tu es salariée ta paie n'est pas retirée pour autant puisqu'elle l'est seulement aux grèvistes (autre raison pour laquelle les salariés ne font pas autant grève...) et si le gouvernement continue de tenter le passage en force tu peux être certaine que le bras-de-fer s'intensifiera encore. C'est vrai qu'il y a eu des gens très embêtés (je n'imagine pas par exemple les problèmes de ceux qui avaient des trains lointains en correspondance !)...
Mais tu sais ce qu'il y aurait eu avec une tentative d'approche de Matignon ? Un mur de CRS... et s'ils avancent sur les CRS ? Dégénérescence totale. D'ailleurs je ne sais pas si dans quelques jours ou semaines ce ne sera pas ça. Peut-être que tu préfères voir ton métro bloqué plutôt que ces scènes de barbarie ? Imaginons que tu aies une soeur étudiante, et qu'elle soit dans la manif... vaut mieux louper son métro que voir sa soeur tabassée à coups de matraque et la récupérer en morceaux, voir en garde à vue pour trouble à l'ordre civil. En tout cas, chose magique, les CRS ne descendent pas en masse dans le métro, trop de civils non participants, trop fermé, pas bon pour le déploiement (et là encore, peut-être qu'une autre fois ils le feront, peut-être pas). Mais il faut savoir que ces manifestants sont aussi honnêtes et sérieux que n'importe quelle personne sérieuse et honnête que tu connais. Ca pourrait être ton frère, ton cousin, n'importe qui.
Et en bref, ils ont choisi une solution non violente mais bien visible.
Tu ne peux pas te permettre de faire grève, mais aies au moins un peu de solidarité pour ces gens qui manifestent par tous les temps contre une chose ; une chose contre laquelle tu es toi aussi, en fin de compte, si on te posait la question posément et de façon détaillée. Et une chose qui touchera tous les jeunes de façon extrêmement durable.
En fin de compte ce n'est pas un message que je veux te destiner à toi personnellement, mais un peu à tous ceux qui sont ou seront touchés prochainement par les effets secondaires de cette crise sociale.
Oui, évidemment je m'inclue dans ce tableau ; si demain y'avait coupure de courant toute la journée suite au désordre civil et que je ne pouvais travailler, tant pis. Les nuisances que peut causer un employeur de par sa position de force prolongée (cf période d'essai) seraient bien plus importantes de toute façon.
On comprend votre colère mais faut pas se tromper de cible. Ces étudiants ne veulent pas manifester, ils veulent le retrait du CPE bon sang !
Or le CPE n'est pas retiré s'ils se contentent d'occuper les universités, apparemment. Le bras-de-fer s'intensifie ! Je ne vois pas de raison pour que les jeunes lâchent, par contre moi aussi, je me demande pourquoi le gouvernement ne lâche pas.
EDIT : Et je trouve ton accusation de "manque de courage" ou de "manque de discernement ou d'intelligence" très déplacée en fin de compte, quand on y réfléchit et qu'on gratte sous le vernis des mots. Tu n'as pas envie de te prononcer franco sur le sujet du CPE parce qu'en fin de compte tu n'es sans doute pas directement concernée. On a pas les couilles de manifester nous non plus, alors que quasi-100 % des futurs salariés seront concernés. Or comme ce n'est pas nous directement, pourquoi se bouger n'est-ce pas.
Oh ne t'inquiète pas c'est une réaction tout à fait humaine, que j'ai, que tu as, qu'on a tous. Les "conditions pratiques" ne sont pas réunies pour qu'on l'envisage facilement, donc on ne l'envisage pas. C'est dommage mais on a pas le pouvoir pour changer ça. Et je comprends tout à fait ta colère passagère, c'est aussi très humain.
Mais là, ce ne sont pas des manifestants qui sont dans la rue pour avoir 10 euros de plus par mois, c'est clairement autre chose... qui concerne tous les futurs employés, les futurs enfants de nous tous compris bon sang !
Alors tout ce qu'on peut faire, au moins, c'est ne pas se plaindre d'eux. Et moi je continue de les encourager.
Si dans une semaine ils bloquent tous les métros de Paris, je sourirai devant cette audace et cet accomplissement, je dirai bravo, et je téléphonerai pour réconforter ma petite Rose qui bosse sur Paris et qui devra du coup crécher chez des amis ou la famille. Et je lui expliquerai que ce serait une bonne chose pour nos futurs enfants que cette connerie de CPE soit retirée une fois pour toutes.
A Marseille, les 300 à 400 étudiants et lycéens qui avaient envahi jeudi matin la gare Saint-Charles, bloquant les voies et paralysant le trafic, ont été évacués par les CRS. Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour repousser les étudiants qui levaient les mains en signe de reddition en criant «non violence».
J'aime bien la réaction des étudiants et lycéens, le "non violence".
Bon, faut noter que les CRS sont des bourrins par contre (parfois des ex-étudiants maîtrise de droit par exemple - ce qui est contradictoire - un ami en connait quelques-uns, de parfaits bourrins mais diplômés attendant avec impatience le moment où y'a de l'action)... et que leur boulot est de disperser les manifestants plus que d'éviter que ça déborde, ces temps-ci. Ce qui est là encore contradictoire.
Elora, je ne préfère même pas répondre à ton premier post, qui montre, outre un énervement un poil trop fort , un sacré éloignement de la réalité de terrain. Mais:
Je n'ai pas dit que ca servait à rien de protester j'ai dit que bloquer les trains ca servaient à rien nuance...
Bon certes j'étais assez ennervée et je me suis emportée mais quand on lance une action ce qu'il faut regarder c'est l'impact que ca va avoir et quelle est la cible qu'on veut atteindre Or là je suis désolée mais c'est pas Villepin que vous emmerdez ni le gouvernement. Alors faudrait peut etre réfléchir un peu avant de se lancer dans des actions comme ca.
Crois-tu que nous ne réfléchissons pas? A quoi servent l'organisation de coordinations franciliennes, nationales, les AG de 4 heures dans toutes les facs? les débats incessants?
Je n'ajouterais que peu de choses à ce qu'ont dit Gab, Dudu et Aekar (), mais apporterai une précision qui pourra t'éclairer sur notre situation: aujourd'hui, les facs parisiennes ferment administrativement par intermittence. La Sorbonne, puis Nanterre, puis Tolbiac, puis Michelet...On nous prive de nos lieux de débat, de vie, et bloquer les facs (ce qui semble peu te déranger alors que certains étudiants dont les cours sont bloqués ressentent la même chose que toi concernant les voies ferroviaires, voire pire, car cela fait 3 à 7 semaines que ça dure) n'est parfois plus possible. On ne nous écoute pas, on ignore la plus forte mobilisation de la Vème République (mardi dernier), et tu sembles t'étonner que le mouvement se radicalise? Si Villepin reste psychorigide, ne t'étonne plus de voire la situation empirer par la suite...
Lalutte qu'on mène contre la LEC, le CPE et le CNE concerne tout le monde, c'est une lutte globale contre la précarité. Le CTU qui arrive, tu pourrais te le prendre en pleine tronche, sans être prévenue, dans les années qui viennent...
Et quand tu dis qu'on fait chier les voyageurs, ne sois pas si sûre de ton fait: des centaines de passagers sont restés sur les quais de la Gare de Lyon pour nous éviter d'être chargés par les CRS, et d'autres bloqués bien plus loins se disaient (en majorité selon France Info) embêtés mais solidaires et compréhensifes.
Quel bloquage peut faire lâcher Villepin? Un bloquage économique. Ne te trompe pas d'ennemi. Si on se radicalise, si on bloque, si on agit, ça n'est pas pour le plaisir. C'est parceque l'autre, en face, il bloque aussi, et qu'il a jamais voulu discuter. Il continue à vouloir passer en force.
Aujourd'hui, je me suis levé à 7h pour une diff de tracts à 8h à Denfert, puis à 10h AG à Jussieu, 4h de débats. A 14h, rassemblement à Châtelet, manifs jusqu'à Gare de Lyon, bloquage sous la pluie pendant 3h (opération totalement réussie au passage, CRS trompés, ambiance plutôt magique au départ), passage à Tolbiac pour soutenir les camarades demandant la réouverture administrative de la fac, et enfin ce soir collectif Unef pour contrer les propositions du président de paris IV quand à la tenue des examens en fin d'année (jusqu'à 22h45). Fait le bilan de la journée, et tu verras que si la motivation est là, agir ainsi n'est pas toujours agréable.
Si on embête les gens (et on est pas assez cons pour ne pas voir qu'on les embête en bloquant une gare), c'est dans un but bien précis, non pas juste pour faire chier.
PS: par rapport à mon interv sur le Grand Journal: elle est desespérante: je passe pour un vieux anti syndicaliste, pour un apolitique, alors que je suis à l'Unef, au MJs et au PS! C'est assez fort, compte tenu du fait que les non syndiqués et non cartés sont largement les plus nombreux parmi les mobilisés! Je semble pisser sur mon syndicat par des propos coupés, sortis de leur contexte et dont le sens est détourné. Dans cette interview, vielle de 3 semaines, je répondais à un journalo qui me parlait de la manipulation par les partis et syndicats de gauche, argument complètement con trés utilisé par le droite, et aussi de la manipulation et la reprise en main du mouvement par l'Unef...La discussion avait été bien plus longue, et j'aurait dû me méfier. Maintenant, je sais, et j'aurai appris bcp lors de ce mouvement. Il me fallait en passer par là
Tu trouveras la vidéo sur le site de Canal+, Aekar. C'est le Grand Journal du mercredi 29, au début de l'émission (à environ 3 min 50).
Alors mes paroles ont dépassé ma pensée et je m'excuse de m'être ennervée.
Et je voudrais préciser pour Aekar et les autres qui n'auraient peut etre pas lu tous mes posts dans ce topic que je me suis déjà prononcée sur le sujet du CPE et que j'ai dit aussi que je soutenais la cause ne pouvant pas , moi, faire la grève.
J'avais également dit que j'étais sceptique sur l'utilité du blocage des facs, je le suis encore et encore plus sur l'utilité du blocage de voie.
ET par pitié, arretez d'extrapoler constamment les propos de chacun, où est ce que j'ai écrit que je voulais du sang sur les pavés, où est ce que j'ai écrit que je ne me sentais pas concerné. J'ai seulement exprimer mon enervement sur une action bien précise parce que voyez vous j'en ai un peu marre que ce soit toujours les mêmes qui trinquent à chaque fois que y'a des grèves, des mécontentements etc...
Parce que c'est toujours ma ligne de rer qui fait grève, c'est ma ville qui a cramer pendant les émeutes etc...donc désolée c'est surement tres égoiste de ma part mais là c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Donc encore fois je m'excuse pour mes paroles, mais je maintiens que je ne crois pas à l'utilité de ce genre d'action et ca ne m'empeche pas de soutenir quand meme le mouvement.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je dois quand même rappeler que si les étudiants font leur manif, ce n'est pas pour une question d'éducation nationale ou de cours, ni pour une question qui ne concernerait qu'eux, c'est pour une question d'emploi et de code du travail, qui touche tout le monde, le monde salarial compris, et plus particulièrement le monde salarial. L'autre fois où Raffarin touchait à la retraite des fonctionnaires, les fonctionnaires étaient dans la rue. Mais là, c'est quelque chose de bien plus global.
Lalutte qu'on mène contre la LEC, le CPE et le CNE concerne tout le monde, c'est une lutte globale contre la précarité.
Mathilde, passe moi la vaseline je commence à faiblir... comment ça y'en a plus ?!
Extrait du courrier des lecteurs de l'EST REPUBLICAIN du
20/03/06
" Même s'il me fait plutôt penser à une installation forcée sur
un siège éjectable dont on ne maîtrise pas le déclenchement, le
CPE doit être une bonne idée puisqu'il a déjà un projet de
petit frère avec le CPL (contrat première location) qui
permettrait au propriétaire d'un logement de signer un bail de
deux ans à l'issue duquel il lui serait possible de mettre le
locataire à la rue.
Alors, parce que je suis plutôt partisan des bonnes idées, je
suggère la mise en place des contrats suivants : Le CPV
(contrat de première voiture) permettant à l'acheteur d'un
véhicule de le conserver à l'essais pendant une durée maximale
de deux ans, à l'issue de laquelle il déciderait de l'acheter
ou bien de le ramener au garage sans explication ; Le CPR
(contrat de premier repas) permettant au convive de goûter les
plats de son choix et de quitter le restaurant sans payer ceux
qu'il n'aurait pas appréciés ; Le CPM (contrat premier mariage)
permettant aux nouveaux époux de signer un contrat de mariage
de deux ans à l'issue desquels la séparation serait possible,
sans autre formalité, si l'un des deux n'est pas satisfait de
l'autre.
Mais avant tout ça, je suggère aussi la création d'un CPP
(contrat de premier président) permettant aux citoyens d'élire
le président de la république pour une période probatoire de
deux ans à l'issue desquels un référendum national déciderait
s'il est ou non autorisé à finir le quinquennat. Au fond, ça
les inciterait peut-être à vérifier les " bonnes idées " de
leurs premiers ministres "