La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Mouvement étudiant (postes aux concours, CPE/CNE...)
(Sujet créé par Gablebo l 01/03/06 à 12:48)
non favori


Il est largement temps d'ouvrir un topic spécialement pour ce sujet, et peut-être même un peu tard, mais bon.

ëtes-vous d'accord avec les revendications ? Avec la forme qu'elles prennent ?



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Galldrenn
31/03/2006 18:35
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Pour ce qui est de ton post, Elora, je pense que, très énervée, t'as un peu "pété les plombs" si tu veux mon avis. On réagit tous pareil sur le coup c'est humain, dès qu'on est bloqué ou qu'on touche à notre liberté ça coince, et on se sent révolté. Cela dit, après réflexion et à la lumière des explications de Klian et Aekar, je crois que tu as pu relativiser...du moins je l'espère.


Klian a raison : pour les étudiants, le blocage des facs est un moyen de pression, mais on a pu le constater, ça ne suffit pas. Les étudiants ne vont plus en cours et risquent de rater leur année, ou de ne pas pouvoir bosser cet été et donc de ne pas pouvoir payer le loyer de l'an prochain (ce qui veut dire galérer encore plus qu'avant ou rentrer chez soi et trouver un boulot...et tomber sous le coup du CPE, merci Villepin!!)
Enfin, tout ça pour dire que les étudiants sont emmerdés tout comme toi, et non pas un jour par ci par là, le blocage est permanent et les enjeux extrèmement importants. Ca ne plait à personne d'être obligé d'en venir là, mais dans la vie si on veut obtenir quelque chose il faut savoir se sacrifier un peu.
M'enfin, je ne suis pas en train de te faire la morale, d'abord parce que j'ai l'impression que tu t'es juste laissée emportée, ensuite parce que j'étais dans le même cas que toi au moment du blocage.
On est pas tous obligé de participer activement au mouvement quand on est contre le CPE, mais manifester sa solidarité en controlant ses nerfs, ce qui n'est certes pas facile parfois, c'est très important.

Comme l'a si bien dit Klian, le seul vrai blocage qui apporterait peut être quelque chose à présent, c'est le blocage économique. Le blocage universitaire, le Gouvernement a été clair : il s'en tape. Et si on écoute les ministres, on a tendance à penser qu'ils nous prennent pour des gamins capricieux et glandeurs. On l'aura compris, dans la société actuelle, on a pas grande estime des jeunes, du moins au Gouvernement.
Mais si le CPE touche les jeunes aujourd'hui, bientôt une autre disposition passera en force qui s'appliquera elle à un cas plus général. Depuis quelques années maintenant, on assiste dans un pays développé comme le notre à une régression sociale de plus en plus importante, et si on ne fait rien et qu'on acquiesce maintenant, après il sera trop tard, et les choses paraitront normales. On se sera fait baiser en beauté sans même s'en apercevoir.

Par rapport au Conseil Constitutionnel, je ne suis pas d'accord avec Jolandar. Le Conseil a depuis début 58 toujours plus ou moins été défenseur des libertés et des droits du "peuple", c'est vrai. Il n'en reste pas moins qu'il ne peut se prononcer que sur la légalité du texte, et qu'il est avant tout apolitique, comme il l'a montré de façon générale depuis sa création, en déclarant inconstitutionnelles des projets de lois de gauche comme de droite. Pour moi, le Conseil n'a ici pas fait montre d'un revirement choquant : il a statué sur la légalité du texte, et dans les formes, le texte est légal. Dans le fond, il bafoue certains principes chers au citoyen cependant, et j'espérais que le Conseil émettrait au moins certaines réserves d'interprétation.Dommage ...


Aujourd'hui j'ai reçu une lettre de l'université. Ils mis un système de controles continus en place pour permettre aux grévistes comme non grévistes de pouvoir avoir des notes. Mais les devoirs seront fait à la maison, du coup ça faussera l'évaluation bien sûr. C'est déjà mieux que rien...

J'espère sinon que beaucoup de monde se mobilisera le 4 avril, parce que si on ne fait rien le CPE passera, et un Gouvernement qui n'écoute pas la majorité du peuple n'est pas légitime. Si le CPE passe et n'est pas retiré, j'ai peur de ce qui se passera maintenant....
Thibault
31/03/2006 19:17
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

4000 personnes à Bourg en Bresse... mobilisation importante... Attendons notre cher président qui va parler à la nation, et rappeler les esprits au calme, et à la raison.
Guerverine
31/03/2006 19:27
Entre Ici et Là-Bas...

Attendons notre cher président qui va parler à la nation, et rappeler les esprits au calme, et à la raison.



Pardon...

"Notre cher président" comme tu dis, risque plus de rajouter de l'huile sur le feu en promulgant la loi, qu'autre chose... Si tel est le cas ce soir, tu peux être assuré que demain, on sera tous dans la rue et que le bordel n'est pas prêt de s'arrêter, n'en déplaise à certains.

Sinon, Klian je t'ai vu
Si ca peut te rassurer, il m'était arrivé la même mésaventure lors de mon passage sur M6 Lille, vive la réinterprétation de tes propos avec des tailles claires !
Adelis
31/03/2006 19:39
Puella Historicus Ceskà svist

Une seule solution en effet si Chirac promulgue la loi ce soir, comme ça risque d'être le cas: ils faut le soutien de routiers Non, c'est pas con, parce qu'eux savent tres bien faire ça, le bloquage économique! Ils bloquent les routes avec leurs camions, arrêtent d'approvisonner les magasins... quand le peuple criera famine (au XXIe siècle, un peu fort!) je suppose que le gouvernement réagira. Je me souviens d'une anecdote racontée par un prof d'histoire en 3eme: les routiers de provence avaient menacé de faire grêve et de bloquer les routes, et c'était la panique quasi générale: les gens qui se ruaient sur le sucre, l'huile et la farine dans les magasins, les queues aux stations services... pour le coup, les autorités avaient négocié en vitesse, et les routiers obtenus ce qu'ils voulaient. S'il faut paralyser le pays pour se faire entendre, je n'ai qu'une chose à dire :Allons y!
Ils faut les attraper par là ou ça fait mal, c'est bien connu! Ils s'en tapent qu'on bloque les facs, ça ne les touche pas, ils faut s'attaquer "au porte-monnaie"!


Extrémiste, moi? Non, je vous rassure, je suis à 10 minutes de vélo de l'Allemagne, ils auront encore de quoi là bas et aucun risque que je manque de gasoil!!!
Gablebo
31/03/2006 20:11
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Il est fin, il est fin. Il promulgue en modifiant. Un an de période d'essai seulement et les motifs de licenciement doivent être annoncés.
Reste tout de même que la méthode est délicate : il a négocié tout seul .
Galain
31/03/2006 20:13


Une seule solution en effet si Chirac promulgue la loi ce soir

c'est fait
mais il revient sur la periode d'essai qu'il passe de 2 à 1 ans et les employeurs seront obligé de justifier le licenciment.
Cependant je ne pense pas que cet legere retrataction va suffire pour calmer la crise...

Adelis
31/03/2006 20:30
Puella Historicus Ceskà svist

Le problème, c'est qu'il promulgue d'ABORD la loi, et dit qu'ils vont la modifier ensuite... mais pourquoi ne la modifie t'il pas maintenant, hein? Tout simplement parce que les députés ne la voteraient pas, même les umpistes. Donc, il se fout de notre gueule là! Comme disait Gablebo, il a négocié tout seul. La france est une démocratie, et il a osé dire que la loi était le fruit de la démocratie... oui, bien sur, passée au 49-3, avec 50 députés présents, et en pleine nuit! Bonjour la démocratie! Donc, je réitère, je commence à me dire qu'il faut faire la révolution, qu'il faut vraiment tout bloquer, pour qu'on nous entende enfin. Et je crois que si moi je dis ça aujourd'hui, c'est que les gens en ont vraiment ras le bol. Je ne suis pas une grande engagée, je ne fais pas grêve à la fac, mais je manifeste quand même, et si le bloquage devient économique et général, je participerai aussi. Je pense que ça fera aussi ressurgir un élan de solidarité hélas un peu enfoui.
Même mon père, qui habite en région parisienne (pas loin de chez Elora ), et qui est le premier à hurler contre les "petits cons" qui bloquent son RER d'habitude, rêve que ça pète un de ces soir, parce que je crois que la France en a ras le bol! Qu'ils nous écoutent un peu...ils devraient réviser leur histoire, tous ceux qui ont tenté de "laisser causer" les français, qui ne les ont pas écouté, se sont ramassés en beauté. Je vous fais grâce des exemples
Thibault
31/03/2006 20:45
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Ca me conforte bien dans mon idée, ces mouvements sont juste pour faire dui bruit et foutre le bordel... En tout cas, le CPE est bien maintenant (j'avoue que deux ans c'était long) mais évidamment, pour ne pas s'avouer vaincu, va encore y avoir des blocages ou autres...
Qu'ils vous écoutent... a part à bas la droite, moi j'entends rien, donc le gouvernement...
Pour les camions, un coup de roquette, et à plus de camion. :P
Adelis
31/03/2006 20:55
Puella Historicus Ceskà svist

Sauf que le jour ou les CRS tireront à la roquette sur les camions.... on est plus au XIXeme siècle, hein
Ca me conforte bien dans mon idée, ces mouvements sont juste pour faire dui bruit et foutre le bordel...

Argumente Thibault... Tu en signerai un de CPE?
Eltharion
31/03/2006 21:03
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ca me conforte bien dans mon idée, ces mouvements sont juste pour faire dui bruit et foutre le bordel...

Bien sûr, les étudiants mettent leur année scolaire en jeux, ils risquent de se retrouver sans ressource pour l'année prochaine uniquement pour s'amuser et faire du bruit. Et mes collègues et moi faisons grève en perdant une partie de nos salaires parce nous aimons les randonnées pédestres.

a part à bas la droite, moi j'entends rien, donc le gouvernement...

Faut apprendre à écouter.

Pour les camions, un coup de roquette, et à plus de camion.

Alors là je ne vais même pas répondre tellement c'est stupide.

Durandal
31/03/2006 22:29
Absolumineusement

Thibault

Je crois que ce n'est pas avec des idées comme celles là que l'on fait avancer le débat. Si tu veux parler de cela argumente un peu. Tu vois avec ces trois phrases que tu as écrites et bien tu as cassé la cause des pro-cpe. Enfin, voilà, ca me navre que tu penses ça.
Thibault
31/03/2006 23:02
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Ce contrat est bien plus qu'un simple contrat premier embauche... si on l'accepte, on accepte de changer les choses, de réformer ce qui va mal, les problèmes de fond etc... mais en France, on accepte pas le changement hélas! Parfois, il faut savoir se "sacrifier" (j'ai rien d'autre en stock) pour avancer... dès qu'il y a une loi, une réforme (je pense à la sécu, c'est urgent) on fait la grève, tout de suite, on sort l'armada etc... Si on ne consulte pas les syndicats, c'est un scandale, si on consulte les syndicats, ca ne change rien puisque presque chaque fois ils claquent la porte des négociations...
On a trop le stéréotype: "Réforme de droite! Ha! Encore un truc pour les patrons!"

Chirac, notre cher président (je sais que la formule ne plait pas à tous et toutes), a changé en partie le CPE, car pour ce qui est des deux ans, ce n'était certes pas bon... Mais comme personne ne veut lacher le morceau, on va encore avoir droit à des grèves, blocus...

Et oui, je signerais bien un CPE, qui pour moi est un avancement! Enfin bon, si Chirac dit "j'invite le gouvernement à créer un débat sur l'emploi" ce n'est pas pour rien!

Voilà, je suis bien saoulé qu'à l'étranger on ne connaisse la France que pour ses grévistes.


Edit:
Alors là je ne vais même pas répondre tellement c'est stupide.

Certes éxagéré, mais je trouve que les CRS devrait parfois utiliser plus de moyens pour remettre de l'ordre. Quand ils se font caillasser, "c'est leur boulot", quand ils attrapent une racaille, et qu'ils passent un savon "ils sont violents". Les CRS sont qquns des garants de notre société, donc soyons plus gentils avec eux.
Eltharion
31/03/2006 23:20
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

on accepte de changer les choses, de réformer ce qui va mal, les problèmes de fond etc...

C'est sur qu'en instaurant plus de précarité on va arranger ce qui va mal. Le CPE ne va pas créer de nouveau emplois, il remplacera les contrats déjà existants. Pourquoi un patron embaucherait quelqu'un en CDI quand il peut avoir de la main d'oeuvre docile et jetable grace à un CPE!

Parfois, il faut savoir se "sacrifier" (j'ai rien d'autre en stock) pour avancer...

Oui les employés se sacrifient pour que le portefeuille d'actions des patrons avancent.

On a trop le stéréotype: "Réforme de droite! Ha! Encore un truc pour les patrons!"

Parce que justement les réformes de droites ont tendances à avantager les patrons et les actionnaires.
Un loi disait que l'Etat devait conserver 70% du capital d'EDF, mais là en un week end ça ne les a pas déranger de passer outre et hop plus que 30%. Bien sûr on nous dit que ça ne changera rien pour les consomateurs, faut pas s'inquiéter surtout. Quelques temps plus tard on annonce 1,5 milliards d'euros de bénéfices pour GDF, formidable! 3 jours plus tard on annonce une ausse de 5,6% du prix du gaz à partir du 1er avril. Qui va empocher l'argent? Les actionnaires!

Et je passe sur les exonérations d'impôts visant les personnes qui conservent des portefeuilles d'actions, les réductions d'impôts qui soient disant sont faites pour soulager les classes moyennes mais qui en réalité privilégie les plus riches.

C'est ça notre gouvernement!
Caldazar
31/03/2006 23:25
Le Blob attaque !

et le problème, c'est qu'il a été élu...


PS : je suis d'accord avec le Lige... et je reédit pour développer


Si on ne consulte pas les syndicats, c'est un scandale,

Normal, si on oublie le petit Peuple, ou est son pouvoir ?
Car comme on me l'a rappelé récement ( Mathilde, tu vas toujours sur son blog ? ) un certain Raffarin, alors Premier Ministre de la République Française avait dis "ce n'est pas la rue qui nous gouverne" Or DémoCratie, vient du grec Démos Cratos (Ys' ? Je te fais confiance ? ) Peuple Pouvoir, en français Pouvoir au Peuple

On a trop le stéréotype: "Réforme de droite! Ha! Encore un truc pour les patrons!"

Je ne ferais que Bisser Elth'

Chirac, notre cher président [HQ (hors quote]oui, très cher... en € [/HQ], a changé en partie le CPE, car pour ce qui est des deux ans, ce n'était certes pas bon...

2 ans étaient mauvais... le reste est pas bon

Mais comme personne ne veut lacher le morceau, on va encore avoir droit à des grèves, blocus...

Logique, personne n'a eu ce qu'il voulait... donc on continue l'affrontement...

Enfin bon, si Chirac dit "j'invite le gouvernement à créer un débat sur l'emploi" ce n'est pas pour rien!

Le problème de ce débat n'est pas qu'il aura (peut etre) lieu un jour (lointain), mais qu'il aurait été accueilli avec joie avant de proposer des solutions miracles-qui-annihilent-le-chômage-et-tous-les-autres-problèmes-de-société-dans-notre-beau-pays-ou-tout-ira-bientot-mieux-grace-à-Super-Président

je suis bien saoulé qu'à l'étranger on ne connaisse la France que pour ses grévistes.

Mais non, il n'y a pas que les grévistes... il y a aussi le Fromage, le Vin et le FN qui fait 20% comme célébrités... [Ecouter "Héxagone" de Renaud pour plus de détails, c'est pas tout neuf, mais c'est malheureusement toujours d'actualité...)
Perso, je prefere ne pas me faire connaitre comme une grosse buse qui aime se faire entuber a sec mais plutot comme quelqu'un qui tente de resister contre les évenements qui lui déplaisent dans la mesure de ses maigres moyens...

Quand ils se font caillasser, "c'est leur boulot", quand ils attrapent une racaille, et qu'ils passent un savon "ils sont violents".

Mais c'est bel et bien leur boulot de tabasser... Ce sont des militaires après tout... ("J'aime pas la guerre, et qui c'est qui la fait, bah c'est les militaires", Renaud, Le déserteur)
Et il existe une différence de taille entre savon de marseille et pierre ponce... et pourtant les deux ont pour but de nettoyer la peau... Perso, je prefere le premier, il m'agresse beaucoup moins

Les CRS sont qquns des garants de notre société, donc soyons plus gentils avec eux.

Ils sont gens d'armes... (oui la séparation est expres), ils se contentent d'executer les ordres. Quand on leur donnera l'ordre d'etre gentils avec nous, nous pourrons envisager serieusement a etre gentils avec eux... (Oui Paul, tu pourras leur faire des bisous, c'est vil, cruel et fourbe, mais la société qu'ils défendent considére ca comme gentil... Profite )

Bref... Je suis pas spécialement content de cette petite explication de texte, mais d'autres peuvent prendre le relai ^^
Guerverine
01/04/2006 00:14
Entre Ici et Là-Bas...

( Mathilde, tu vas toujours sur son blog ? )

Oui, j'ai même commencé à lui reparler tout en évitant le sujet ()
Mais tout à l'heure j'ai ri, je vous laisse juges :
"licenciement motivé et période de 1 an au lieu de 2, c'est ce que vs vouliez non? donc je me demande ce qui va s'ensuivre, c'est tt.
- non, ce qu'on voulait c'était le retrait du CPE, du CNE, de la loi d'égalité des chances, on voulait plus de postes au CAPES [HQ "pour pas finir CRS "/HQ], plus de sous pr les universités,pr la recherche, pr l'enseignenemt... Ce qu'il va s'ensuivre? ben une radicalisation et un durcissement du mouvement pardi !
- et les sous on les trouve ou?(...)ceci dit, je sais pas comment le mvt peut etre encore plus dur...une révolution peut etre, mais c'est pas trop envisageable"


Pour répondre à Thibault, ben je crois que ma position a déjà été clairement établie. Chirac s'est foutu de nous et semble vouloir qu'une chose : un spectacle pyrotechnique sous ses fenetres et partout en france, des gens toujours plus nombreux dans la rue, des blocages un peu partout : gares, autoroutes, etc... Le mouvement peut encore se durcir, pour l'instant ce n'est que le début, de la roupie de sansonnet... C'est ce que semble vouloir Chirac et le gouvernement tellement à l'écoute des Français qu'on passe une loi et on en discute après...

Pour ce qui est de l'image de la France, une amie autrichienne me disait l'autre jour"je trouve ca quandmeme courageux, que vous vous révoltiez... ici, personne ne dira rien... vous avez raison !"

Les Français se battent pour des idées et des causes qui leur semblent justes. Et je suis fière.
Pour reprendre un slogan, je ne veux aucunement faire un pas en avant pour dix pas en arrière. Je ne veux pas me contenter d'un "moins pire", d'un "mieux que rien". J'suis ptet trop idéaliste...
Durandal
01/04/2006 10:26
Absolumineusement

Chirac s'est foutu de nous et semble vouloir qu'une chose : un spectacle pyrotechnique sous ses fenetres et partout en france, des gens toujours plus nombreux dans la rue, des blocages un peu partout : gares, autoroutes, etc... Le mouvement peut encore se durcir, pour l'instant ce n'est que le début, de la roupie de sansonnet... C'est ce que semble vouloir Chirac et le gouvernement tellement à l'écoute des Français qu'on passe une loi et on en discute après...


Guervi'

Voila de bien bonnes paroles ! Concrétement voila ce que nous as dit Chirac:

Je vous ai entendu, mais je vous emmerde.
Ceci n'est pas reducteur, non c'est bien la stricte verité. Mais comment avons nous pu croire ce que ce menteur a raconté hier à la TV. Il a essayé, passez moi l'expression, "d'entuber" la France entière. (enc**** est le mot qui me vient naturellement aux lévres.) Une loi après promulgation ne peut être modifiée que par une nouvelle loi ou dans tous les cas une procédure longue, qui ne met pas une semaine mais plutot des mois. Mais de quoi nous parle ce grand pere sénile ?

Attendez, dire que l'on va changer une loi que l'on va promulger le lendemain...
Serieux c'est attérant, litteralement attérant étant donné l'autorité qui a dit cela. Pour moi, Chirac a clairement joué sur la naïveté, la crédulité et je dirais encore pire sur la méconaissance des "jeunes" et des Français des procédures législatives. C'est à dire, "vous êtes des cons, je vous raconte, n'importe quoi, je le dis bien pour que tout le monde me suive"

Voila, donc tout le monde se fout de nous, tout le monde nous emmerde. Chirac joue la carte de l'Amalgame et de la désinformation (je parle de sa phrase qui a clairement identifié dans les rangs manifestants d'horribles vandales.)

Tout ca peut être pour dire à Thibault que la France fait peut être couler beaucoup d'encre à l'étranger,et il faut se demander pourquoi. Hormis les clichés des médias anglo-saxons qui voient la France comme un pays de glandeur et de sales connaux qui ne font que se rebeller pour des prunes et dont il semble tu es bien impregné, regarde dans les pays d'Afrique,d'Asis, d'Europe de l'Est... Comment la France est vue ? Et bien comme un pays où l'on a le droit et le devoir de se mobiliser pour la sauvegarde des libertés sociales, ou le bien commun prime peut-être plus que l'individualisme de notre monde ultra-individualiste.

Non, je renie cette version productiviste des médias anglo-saxons (que d'ailleurs l'ensemble des mouvement de droite s'empressent de relayer comme la vrai parole (sainte). Soyons fier de notre différence, soyons fier de ne pas se faire entuber sans broncher. Le viol collectif de nos consciences et de nos vies ne fera pas sans réagir. Tu vois, c'est si simple de rentrer la tête, de baisser les épaules, de dire bon bah quand même il faut faire avançer la France, oui c'est vrai c'est ce qu'il faut. Mais pas comme ca. Non, car nous sommes des êtres humains, dans une démocratie, et nous avons le devoir de décider ensemble de la destination de notre radeau.
Gablebo
01/04/2006 12:05
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Rien à ajouter si ce n'est une chose en réaction à Caldou : n'oubliez pas que les gens d'armes sont des gens d'arbres .

Enfin moi ce que Gendy ...
Adelis
01/04/2006 13:01
Puella Historicus Ceskà svist

C'est sur que quand on a fait un peu d'éco (j'en a fait au lycée, pas à tres haut niveau donc), on s'apperçoit que la flexibilité c'est utile. Mais le problème, c'est que les gens ne sont pas des machines. On ne peut pas arrêter de vivre pendant le temps où on a plus d'emploi. Un homme n'est pas une machine, il ne se débranche pas! Même quand on n'est plus utile à l'entreprise sur le moment, il faut continuer à payer ses factures, son loyer, à se nourrire soi et sa famille. Je tiens juste à te rappeller au passage que c'est lorsque l'homme a trouvé la stabilité qu'il a évolué. Si tu passe ton temps à te dire "il faut que je trouve de quoi manger ce soir", tu ne fais rien d'autre, tu ne penses pas, tu ne crée pas.

Lorsque les hommes se sont libérés des contraintes matérielles iminentes, comme trouver de quoi s'alimenter à long terme, avoir un logement sûr, ne plus survivre car la santé s'était améliorée; ils ont pu faire évoluer le mode de vie, qu'ils ont enfin pu se mettre à penser.

C'est le propre de l'humain que d'être un être pensant, un être qui crée, qui est capable de concevoir à long terme. Vous allez peut être trouver que je fais des raccourcis, mais la précarité anihile tout cela. Parce que l'on en revient à se demander de quoi sera fait le lendemain immédiat, comment manger, comment payer. Et dans tout cela, on s'oublie, on ne pense plus que la matérialité de la vie. On ne s'épanouie plus, on a plus la satisfaction de comtempler sa réussite, même petite. On a plus non plus le temps de se cultiver, de découvrir, d'apprendre. On ne peut s'interesser qu'à soi et à sa propre survie, déjà si précaire. Donc, on sombre dans le super individualisme, et on se laisse gouverner par nimporte qui, puisqu'on a plus le temps de s'y interresser. Simple exemple: la démocratie à Athènes a instauré un dédomagement pour la participation à l'assemblée, pour que même les citoyens les plus pauvres, et donc, les moins disponibles (car occupés à gagner leur pain quotidien), puissent participer à la vie politique.

Par exemple, qui pourra nier que les 35h ont été mauvaises (partout)? Relance de l'industrie des loisirs, création de services, relance du tourisme proche. Et surtout, meilleur moral général!

Vous croyez que je digresse là?

Bref, tout ça pour dire que précarité= négation de l'humain. On va tous se faire avoir un jour, si on entre dans cet engrenage. Sans me sentir particulièrement concernée par le CPE, je suis contre le principe qu'il instaure.
Galldrenn
01/04/2006 14:01
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Adelis, je ne suis pas d'accord sur le point des 35 h, par contre. Ca a pas forcemment servi aux ouvriers. DAns les grandes entreprises bien sûr, ça a servi beaucoup : les employés étant payé 38h pour leur 35 h en gros. Dans les petites entreprises par contre, ça a été la vrai merde, parce qu'ils étaient payés 35 h pour 35 h. Les fonctionnaires et les employés des grandes entreprises qui ont fait des accords avec les patronats, eux, étaient content : ils n'ont pas perdu de salaires, et ils ont eu plus de temps pour eux. En revanche, dans les petites entreprises les ouvriers ont perdus pas mal de leur salaire, et si certains ont eu la chance de pouvoir partir de leur boulot, les autres y sont toujours et ils n'ont plus un rond, si tu vois ce que je veux dire!
Donc les 35h, ils s'en foutaient un peu, ou au contraire, ils s'en foutaient pas du tout, et ils n'en étaient pas content. Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord pour qu'on porte aux nues le système tout beau tout neuf des 35 h qui pour les "petits" ont eu des conséquences souvent dramatique. Et je parle en connaissance de cause.
Bref, ceci n'ayant aucun rapport avec le CPE je m'arrete là, recentrons recentrons!
Galldrenn
01/04/2006 14:18
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Une lettre reçue ce matin de la chambre des métiers....Ca vaut quand même le coup d'oeil :


Madame, Monsieur

Bonne nouvelle, la législation s'assouplit!

A présent, chaque Maître d'Apprentissage peut embaucher 2 apprentis (excepté en coiffure).

Les employeurs du secteur alimentaire, quant à eux, peuvent désormais faire travailler leur apprenti mineur le dimanche.

Les restaurateurs pourront maintenant caler les horaires de l'apprenti sur la vie de l'entreprise, puisque l'apprenti mineur pourra travailler jusqu'à 23h30.

Vous souhaiter embaucher un apprenti motivé ?

N'hésitez pas, remplissez le formulaire(...)


Mais non mais non, il n'y a pas de régression sociale bien sûr! Et en passant, un peu plus de jeunes niqués! Ne vous inquiétez surtout de rien, le Gouvernement se charge de tout!
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.