La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Mouvement étudiant (postes aux concours, CPE/CNE...)
(Sujet créé par Gablebo l 01/03/06 à 12:48)
non favori


Il est largement temps d'ouvrir un topic spécialement pour ce sujet, et peut-être même un peu tard, mais bon.

ëtes-vous d'accord avec les revendications ? Avec la forme qu'elles prennent ?



Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Klian
24/03/2006 00:31
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster


Je tiens à dire que voler des urnes, c'est plus que débile. La baston, n'en parlons pas.
Les casseurs, les squatteurs, j'en peux plus.

Je recommence:

"Ces éléctions du CROUS sont organisées de manière lamentable. Avec plus des 3/4 des Universités perturbées, elles ne peuvent se dérouler dans de bonnes conditions: tous les étudiants devraient y voter! La seule raison pour laquelle elles n'ont pas été repoussées, c'est dans le but de tuer le mouvement.

Quand la démocratie est ainsi bafouée par les organisateurs même d'une éléction, reprocher à ceux qui sont les élécteurs de la foutre en l'air, c'est ne viser qu'une partie des responsables, et non les principaux!
Il faut tjs faire la part des choses, et ne pas se retourner par principe et systématiquement contre les mêmes.


La légitimité n'est en aucun cas du côté des organisateurs de ces éléctions, même si elle n'est pas non plus du côté des voleurs d'urnes. Par contre, la justice, on voit déja plus où elle se situe..."


Quand aux bastons et aux casseurs, je suis évidemment de ton avis.


Ca fait trois semaines que je n'ai qu'une ou deux heures de cours par semaine, et je suis en panique totale

Comment ça va se passer pour les exams?


Panique totale pour les exams? On est tous dans la même galère hein , surtout ceux qui, pas comme toi et moi, sont les plus précaires en cas de redoublement, et les premiers visés par le CPE...Eux, ils prennent tout en pleine tronche. Nous, on a nos parents comme caution et support.

Ils vont raccourcir les programmes et retarder les exams, mais je ne pense pas qu'ils puissent repousser plus loin que fin juin.
Klian
27/03/2006 22:09
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Voici un texte rédigé par certains étudiants de la Sorbonne (moi y compris).
J'aimerai quelques avis .
J'ai rédigé pour ce papier les premières et dernières parties quasi-seul.
La seule chose qui me gêne c'est qu'on peut sembler ici justifier les violences. Ca n'est pourtant pas le cas, mais il a été voté en AG qu'on ne se prononçerait pas sur les "casseurs". On compte donc sur les gens pour piger de qui on parle.

**************



Villepin cité dans l’ouvrage La tragédie du président, scènes de la vie politique, Flammarion :
« La France a envie qu'on la prenne. Ça la démange dans le bassin. » En effet, il l’a prise par derrière !


La démocratie bafouée : le Premier Ministre a utilisé jeudi 9 février, à l'Assemblée Nationale, l'article 49.3 de la Constitution sur le projet de loi pour « l'égalité des chances » instaurant le Contrat Première Embauche (CPE). L'article 49.3 met en place une procédure « d'engagement de responsabilité du Gouvernement sur un texte ». Pendant 24h, l'Assemblée Nationale est dessaisie, elle ne peut plus examiner le texte, elle ne peut plus se prononcer sur le texte. Son seul moyen d’action est de déposer une motion de censure. Si elle n’est pas déposée, ou qu’elle est refusée, le texte de loi est adopté sans qu’il y ait eu de vote ni de débat. C'est dire le caractère expéditif de ce procédé, utilisé normalement en cas d’urgence.
Nous estimons que si urgence il y avait concernant le chômage des jeunes (et effectivement c’est le cas !), le gouvernement aurait pu agir ces quatre dernières années. En occultant le débat sur ce sujet, en mettant les députés au pied du mur et en posant la question sur le Gouvernement lui-même (avec la motion de censure), le premier ministre a bafoué le principe même de la démocratie. L’Assemblée Nationale n’est, en ce cas, qu’une chambre d’enregistrement, nos représentants n’ont plus voix au chapitre. De Villepin montre bien ici son mépris du mandat électif, mépris d’un homme qui n’a jamais été élu lui-même et qui a traité à l’occasion les députés de « connards ».

Outre le refus de De Villepin de créer le débat à l’Assemblée Nationale, il a aussi tenté de l’éviter sur le terrain social lui même. La loi sur « l’égalité des chances », a été examinée le 29 janvier alors qu’elle devait l’être 15 jours plus tard, et n’a fait l’objet que d’une seule lecture à l’Assemblée et au Sénat. L’accélération du calendrier parlementaire visait clairement à éviter le dialogue, à couper l’herbe sous le pied des organisations de jeunesse, alors que la loi concerne cette même jeunesse. Dans sa tour d’ivoire, le Premier Ministre ne veut rien voir, rien entendre, et montre ainsi à quel point il est éloigné de la réalité. Il n’avait pas prévu que les jeunes prennent la parole, il avait parié sur une jeunesse dépolitisée, et le retour de bâton est un dur coup politique.

De Villepin a « des couilles » (JDD du 5/02), et pour le montrer, il tape dans celles des autres.


Devant l’ampleur de la mobilisation et le manque d’argument valable pour convaincre la jeunesse du bien fondé de la Loi sur « l‘égalité des chances » et du CNE, le gouvernement n’a trouvé comme seule réponse que la répression violente d’une jeunesse qui se veut pacifique mais lucide sur le sort qu’on lui réserve. Les rassemblements pacifiques des premiers soirs d’occupation de la Sorbonne ont été résolument réprimés par le gouvernement, et cela de façon violente (coups sur toutes les parties du corps, y compris tête et parties génitales, gaz lacrymogènes, au poivre et vomitifs, interdits par la convention de Genève).

En institutionnalisant la peur à travers les Forces de l’Ordre, le Gouvernement n’a provoqué que la radicalisation de certains éléments mais surtout n’a fait que renforcer la détermination du plus grand nombre. Les provocations policières se sont multipliées, il n’est donc pas étonnant que certains se soient violemment insurgés en retour. Le gouvernement fait tout pour nous discréditer auprès d’une opinion publique qui malgré tout nous soutient. La tentative du pouvoir est claire : diviser les étudiants entre violents et non violents, et faire culpabiliser les acteurs du mouvement pour chaque violence commise, qu’elle provienne des manifestants ou des Forces de l’Ordre. Mais n’inversons pas les causes et les conséquences : les violences des manifestants sont souvent des réponses désespérées à la violence d’un gouvernement qui refuse d’entendre notre appel. Nous dénonçons d’autant plus l’attitude gouvernementale en cette affaire que les témoignages attestant d’une « collusion » inadmissible entre police et « casseurs » (déjà vue lors du mouvement contre le CIP en 1994), qui attesterait d’une véritable stratégie politique du pourrissement par la violence, se multiplient.

Procès politiques : « Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France »


L’attitude ultra-sécuritaire du gouvernement actuel se double d’une prise en otage et d’un détournement de la justice française. Depuis le début du mouvement social actuel de nombreuses interpellations ont eu lieu. L’accusation de « jet de bouteilles », de « lancé de pavé », est devenue courante, alors que les cas ou des témoins innocentent l’accusé sont trop nombreux. Le seul interlocuteur qu’ont les accusés est la police, dont le témoignage reste le seul valable dans ce genre de procès. Il est impossible de prouver son innocence, et les condamnations sont souvent très lourdes. Les conditions de garde à vue des interpelés sont souvent lamentables et les récits d’isolement total se multiplient : aucun appel téléphonique possible (alors qu’il est réglementaire), familles non prévenues, pression pour que l’accusé accepte la procédure de comparution immédiate, etc. Nous dénonçons la tenue de ces procès politiques et conjoncturels. La justice doit obtenir son indépendance, surtout en temps de crise sociale.

Ces procès ne sont cependant pas la seule manifestation de la main-mise gouvernementale sur la justice de notre pays. En effet, les conseils des prud’hommes ont récemment reçu une circulaire (le 8 mars 2006) leur intimant, sous prétexte de veiller à l’ordre public, de faire appel en cas de « violation des dispositions de l’ordonnance » du 2 août 2005 concernant le CNE (premier contrat précaire, adopté aussi de manière anti-démocratique). Cette attitude inadmissible va a l’encontre des règles du droit du travail international (convention n° 158 de l’OIT). Si cela se passe pour le CNE, il est évident que des mesures similaires seront prises pour le CPE. L’absence de séparation des pouvoirs apparaît ici clairement. Le pouvoir est stupide.

Le comité de mobilisation Sorbonne (Contact :coordination.sorbonne@lists.riseup.net)
Aekar
28/03/2006 12:44
Ligeaillon travailleur

Un message choquant et instructif. La violence des forces de l'Ordre dès les premiers soirs m'a moi aussi beaucoup choqué. Je suis content que tu le rappelles bien. Et que tu rappelles aussi le contexte pas normal de cette violence alors que l'opinion publique vous soutient.

Préserver l'ordre public devrait d'abord passer par prendre les bonnes décisions pour le faire, et non en envoyant les cerbères CRS corriger à coups de matraque les erreurs des décisions politiques passées et les manifestations d'une opinion publique qui ne le soutient plus.


En critique sur le texte : les deux premières entêtes en gras m'ont paru assez style "Canard enchaîné". A vous de voir si ça vous sied vraiment.
Gablebo
28/03/2006 13:39
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Oui c'est pas mal du tout, et effiace je pense.

Ceci dit, même pas une allusion aux autres revendications étudiantes (loi Fillon et plan puriannuel pour les concours). Je sens qu'on va se faire entuber à cause de cet élargissement du mouvement. Le jour où le CPE aura enfin sauté, d'une manière ou d'une autre, chacun finira son année et la masse passera ses vacances à bosser (ou pas), mais pas à réclamer ces choses là, qui sont pourtant sur le tapis depuis janvier. Les premiers blocus n'étaient liés qu'à ces revendications !

Le rouleau compresseur du CPE est passé par là.
Je sais même pas si on aura droit à la vaseline ou au poppers.
Galldrenn
28/03/2006 15:07
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Le texte ci-dessus est pas mal du tout, il est direct il va droit là où ça fait mal, j'aime bien.
En revanche, il y a un court passage qui donne l'impression que vous justifiez les violences des casseurs par celle des CRS. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, et comme tu l'as dit Klian, ce n'est pas l'effet recherché. Je pense qu'il vaudrait mieux à la limite ne rien dire sur les casseurs plutôt que d'avoir l'air de cautionner leurs actes.
Pour les titres façon "Canard Enchaîné", je trouve que c'est un plus au contraire. Ca attire l'oeil ce genre d'intitulé, et c'est à la fois vrai, direct et tourné dans une forme d'humour. Quand on voit ce genre de titres, soit on lit parce qu'on est choqué et qu'on veut savoir ce qui se dit et comment ("comment osent ils!??" ça c'est la minorité je pense), les autres liront parce qu'ils sont d'accord et qu'on dira les choses très clairement (la majorité à mon avis )
Dans les deux cas l'information sera passée...
Eltharion
28/03/2006 15:28
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Mission accomplie à Limoges, ce matin il y avait encore plus de monde que l'autre samedi pourtant nous étions déjà 20 000 la dernière fois. Un beau défilé dans le calme.
Aekar
28/03/2006 15:36
Ligeaillon travailleur

Pour moi Galldrenn, les violences des CRS contre les étudiants sont tout simplement inexcusables et la presse semble excuser leur violence derrière celle des casseurs ; dès les premiers jours il y a eu des bastonnages en règle menés par les CRS, la France ne brillait pas de son plus bel éclat, c'est clair.

Le texte dénonce bien la tendance qui est de faire culpabiliser le mouvement anti-CPE pour toute les violences qui se produisent. Il parle aussi du désespoir des étudiants devant cette violence des CRS et cet entêtement du gouvernement. Il est important de remettre les responsabilité au bon endroit, et je trouve que le texte le fait.

Galldrenn
28/03/2006 15:54
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

C'est vrai Aekar, on s'est beaucoup servi des casseurs pour justifier les actes des CRS, ce qui est inexcusable. Cependant, il ne faudrait pas en venir à justifier la violence des étudiants par celle des CRS, car si c'est parfois le cas, il y a pas mal de personnes qui ne profitent des manifs et des mouvements pour casser et dégrader les amphis etc...
La violence gratuite est injustifiable, que ce soit du côté des CRS ou des étudiants. Justifier les violences des étudiants, ce serait attiser la colère et cautionner des actes complètement stupides, et ce n'est visiblement pas le but du texte.
Aekar
28/03/2006 16:18
Ligeaillon travailleur

[...]il n’est donc pas étonnant que certains se soient violemment insurgés en retour


Mais n’inversons pas les causes et les conséquences : les violences des manifestants sont souvent des réponses désespérées à la violence d’un gouvernement qui refuse d’entendre notre appel.


Si je comprends bien, retirer juste ces deux parties te rendrait pleinement satisfait c'est bien celles-ci non ?

Je comprends pour ma part le message que souhaite transmettre Klian, même en réflechissant à ces deux parties. Et c'est un message plein de vérité. Je ne vois pas l'issue que le gouvernement pense trouver avec ces CRS, en fait, mis à part le retour de violence.

Bien sûr je comprends que tu contestes le travers qu'on pourrait trouver à ces deux phrases. Enfin en tout cas Maxime a obtenu nos critiques !


Karion
28/03/2006 18:06
<i>Administrateur</i>

Bon bah voilà une super journée de mobilisation! 3 millions dans toute la france c'est vraiment énorme .... et pourtant Villepin qui ne bouge toujours pas. La seule solution c'est de bloquer tout le pays maintenant hein pour qu'il réagisse. Bloquer les routes, les usines, les productions d'énergie...
Guerverine
28/03/2006 18:31
Entre Ici et Là-Bas...

De retour de manif...
Entre 23 000 et 50 000 manifestants à Lille apparemment. La début du cortège arrivant au point de départ alors que la fin n'est pas encore partie
Pour une fois le parcours change, il est fait à contre-sens donc les CRS sont gentillement devant la Préfecture (fin d'arrivée habituel) alors que personne ne s'y arrête

[edit : on parle le 25 000 - 60 000 maintenant...
Et des heurts/baricades en fin de manif ]

Adelis
28/03/2006 20:43
Puella Historicus Ceskà svist

Voilà, je vous fait un résumé rapide de ce qui se passe dans ma fac: L'ufr des sciences historiques à voté la grêve. Bon, de toute façon, le président a décidé de suspendre tous les cours aujourd'hui. Pour ce qui est de nos examens, ils seront peut être un peu repoussé, on tente de trouver des arrangements avec les profs, dont la plupart nous soutiennent Bref, la mobilisation grandit à strasbourg, et les revendications ne portent pas que sur le CPE...on veut foutre la pression au président de l'unversité. Cet apres midi malgré la pluie, nous étions tres tres nombreux à la manif, plus de 12000, ça, c'est sur
Galldrenn
29/03/2006 13:41
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Aekar, c'est exactement les passages sont je parlais. J'ai bien compris bien sur que justifier les violences des casseurs par celles des CRS n'est le but de Klian, et que ce n'est pas vraiment ce qu'il veut faire passer comme message, mais ça donne un peu cette impression c'est tout. Et ça a tendance à faire croire que les casseurs sont "de notre coté" et généralise un peu des cas isolés qu'à mon sens, on ne devrait pas rattacher directement au mouvement.
Voilà, maintenant ce n'est qu'un point de détail c'est vrai.
Eltharion
29/03/2006 14:25
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

J'ai les chiffres, 30 000 personnes dans les rues de Limoges hier.
Ithilarin
29/03/2006 14:56
Ménestrelle

J'avoue que même si je ne suis pas convaincue du "mal-fondé" du CPE, je dois dire que l'entêtement de de Villepin devient insupportable!

Qu'il ravale sa fierté et que tout ce bordel s'arrête une bonne fois pour toute!

Sinon, je voulais parler de ce qu'il s'est passé avant hier à la fac de droit:
Des lycéens de Strasbourg se sont mobilisés (ils n'étaient pas très nombreux), et sous prétexte que la fac de droit est très majoritairement pour le CPE, certains lycéens ont caillassé des portes vitrées de cette université, ont cassé des chaises et on même explosé un pare-brise dans le parking de devant.

Non mais franchement, faut arrêter le crack hein
Klian
29/03/2006 17:09
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

J'avoue que même si je ne suis pas convaincue du "mal-fondé" du CPE, je dois dire que l'entêtement de de Villepin devient insupportable!

Qu'il ravale sa fierté et que tout ce bordel s'arrête une bonne fois pour toute!

Sinon, je voulais parler de ce qu'il s'est passé avant hier à la fac de droit:
Des lycéens de Strasbourg se sont mobilisés (ils n'étaient pas très nombreux), et sous prétexte que la fac de droit est très majoritairement pour le CPE, certains lycéens ont caillassé des portes vitrées de cette université, ont cassé des chaises et on même explosé un pare-brise dans le parking de devant.

Non mais franchement, faut arrêter le crack hein


Concernant Villepin . 90% de sa majorité lui demande de réfléchir, et alors qu'il a face à lui la plus grosse mobilisation depuis 50 ans, il joue la carte de l'orgueil. C'est irresponsable.

Concernant les lycéens...oui, c'est déplorable . Mais ils sont souvent plutôt mal organisés, leurs actions pas toujours judicieuses, et en tout cas c'est comme dans tout mouvement: y'a des éléments plus hard que les autres .

Merci pour vos remarques sur le texte plus haut! Gab, si je ne cite pas les autres revendications, c'est parceque ça n'est pas l'objet du tract, et qu'il faut bien voire que ce qui fédère le mouvement et tient les manifestants et syndicats ensembles, c'est le CPE et la LEC, pas autre chose !
Eltharion
29/03/2006 19:14
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je l'ai vu il est célébre! Mon loupiot est passé sur canal! Le seul, l'unique notre Klian à nous.

J'étais sur mon PC, la télé allumée et tout d'un coup je me dis "mais je connais cette voix" et c'était lui.
Karion
29/03/2006 19:30
<i>Administrateur</i>

AH ? quelle émission ?
Eltharion
29/03/2006 19:34
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Le grand journal de canal+. Si c'est pas de la graine de ministre ça!
Gablebo
29/03/2006 19:34
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

il faut bien voire que ce qui fédère le mouvement et tient les manifestants et syndicats ensembles, c'est le CPE et la LEC, pas autre chose wink.gif!

Je suis d'accord, et c'est bien ce que je disais et répète : on va se faire .
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.