La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai lu les trois premiers tomes, donc "Le nord et l'empire".
Mon avis: le premier tome commence fort: protagonistes mauvais, violence omni-présente, c'est cetain, c'est bien de la dark-fantasy.
Ensuite le style de Cook est intéressant, accrocheur et très typé. L'univers qu'il décrit change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir : puissants mages gouvernants par la force et humanité décadente, c'est sur ce n'est pas le SDA !!
Le 2e tome est moins "grandiose", avec moins de batailles et plus orienté "magie noire" mais il dégage une atmosphère sombre du plus bel effet.
Jusque là tout va bien, pas de temps mort, l'histoire reste crédible et accroche jusqu'à la dernière page...... MAIS : le dernier tome a été pour moi une grande déception, non seulement la "compagnie noire" a subie tellement de perte qu'on ne suit plus qu'une poignée de vétérans fatigués et déprimés, et pire, "Toubib" (le rédacteur des chroniques noires, et donc le narrateur) nous raconte désormais ses petits états d'âme et fait preuve d'un sentimentalisme qu'on n'attendait pas chez ce genre de mercenaire. L'histoire est convenue et la fin s'avère sans surprise et baclée au possible.....
Malgré ça, il serait dommage de passer à côté de cette trilogie, et qui sait, peut être aimerez-vous la suite ?
C'est un livre étrange...J'ai eu du mal à m'y plonger mais une fois dedans...J'étais bien un peu traquée après, persuadée d'être pistée par divers monstres en putréfaction mais ça en vaut la peine.
Jarnicoton!!Pourquoi est ce que quand je poste sur ce forum, le vide se fait soudain après moi?? Je ne dis que des stupidités c'est ça? [small]grrrmmll,grrmmlll[/small]
J'ai les yeux rougis et mal aux cheveux, memes effets qu'une bonne gueule de bois quoi. On pourrais croire que j'ai passé la nuit a me pochtronner mais non, en fait, j'ai pas bu un seul cl, C'est a cause de la compagnie noire. Ca faisait un moment qu'un bouquin ne m'avait pas passionné au point de m'en faire oublier de dormir. Depuis le trone de fer je pense.
Que vous dire sur cette oeuvre ? Je pense que le terme d'atypique serait adapté. En effet, le mode de narration est assez novateur. C'est la premiere fois, a ma connaissance, que l'on suit la trame entiere du recit du coté des mechants, qui, soit dit en passant, ne sont pas si mechants que ça finalement.
Les asservis, sont tres charismatique, meme si on ne les croise que rarement. Ils me font penser aux reprouvés. Chacun a sa specialité et l'auteur a du passer pas mal de temps a les travailler.
LEs scenes de combats sont grandioses, peu etre un peu trop sanglantes des fois mais riches en rebondissements. Le siege de la tour en particulier est digne de Gemmel, l'aspect technique militaire est tres developpé et rien n'est laissé au hasard. On trouve egalement pas mal de manoeuvres politiques et de trahisons, ce qui rajoute bien evidement du piment à l'intrigue générale.
Seul bemol, la magie. En effet, Je n'est pour l'instant pas trouver de logique dans le fonctionnement de la magie. On a l'impression que les pouvoirs des asservis sont intarrissables, sans parler de ceux de la dame. On ne comprend pas le fonctionnement inteinseque de la magie. Pourquoi l'un est plus fort que l'autre, quelles sont les limites... Peu etre que ca vient du fait que le narrateur est lui meme un profane en matiere de magie et que plus tardn on aurra le droit a un approfondissement.
Bon, ben, il ne me reste plus qu'a attendre six heure. Des la fin du boulot, je tape un sprint jusqu'a la fnac pour m'acheter la fin. J'espère que ca en vaudra la peine.
On ne comprend pas le fonctionnement inteinseque de la magie. Pourquoi l'un est plus fort que l'autre, quelles sont les limites... Peu etre que ca vient du fait que le narrateur est lui meme un profane en matiere de magie et que plus tardn on aurra le droit a un approfondissement.
Tout n'a pas besoin d'être réglé
La magie n'est jamais vraiment expliquée et elle tend même a devenir plus que chaotique et variée avec l'arrivée des maitres d'ombre, de Fumée etc...
A savoir aussi que le narrateur change, et pas qu'une fois... Et parfois c'est TRES difficile de suivre l'intrigue tellement le lecteur est balladé dans le temps et l'espace.
Après avoir lu les 10 tomes, je ne peux que conseiller de lire La Compagnie Noire.
Cette série est loin d'être exempte de défauts. Des fois l'histoire est dure à suivre, certains personnages sont peu crédibles bref certains passages ne sont pas au niveau des autres.
Mais... Cette série m'a captivé du début à la fin, alors que je ne suis pas du genre à hésiter à lacher en cours de route une mauvaise série. Le style est particulier, un peu mélancolique, les personnages sont humains. Je me suis beaucoup attaché au personnage principal Croaker (le toubib) et à Lady.
10 tomes!!!!!!
Je viens d'acheter le 2eme et je trouve le premier super parceque les héros sont plustot du coté du mal et que le mal gagne pour une fois.
Dans un livre où les héros sont méchants et que le mal gagne, on ne dit pas qu'ils sont méchants. Il faut se mettre au point de vue du narrateur, et s'il a choisi que les méchants sont les héros, c'est qu'il les cnsidère comme gentils.
......Mais qu'est-ce que je raconte?
C'est pourtant pas très loin de la vérité... Dans ces bouquins personne n'est vraiment "gentil" et tt le monde un peu méchant. Tt dépend du point de vue que l'on adopte... et même les plus mauvais sont humains et ont des sentiments. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire, mais en tt cas il y a beaucoup de vérités dans cette série.