La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Pierre et l'Encre
(Sujet créé par Demiandre l 08/06/17 à 20:54)
Un nouveau projet s'ouvre sur la Pierre de Tear. Parcourez votre monde et couchez sur le papier votre univers pour en extraire une histoire originale dans cet atelier d'écriture.
L'objectif ? Produire un texte conséquent dans un temps donné, du type roman. Le thème est libre, la longueur aussi.
Les règles ? C'est facile. Donnez-vous vos limites et vos contraintes. N'hésitez pas à demander en cas de doute ou pour rajouter un peu de piment à ce challenge (longueur visée, thème, éléments d'intrigue que vous voulez faire apparaître, règle interdisant d'utiliser le mot pastèque avant la dernière page du livre, que sais-je !).
Quand ? Cette première mouture commencera le 01/10/2017 pour finir le 01/04/2018. La durée proposée pour cette excursion scripturale est donc de 6 mois.
Dans la pratique, comment ça marche ? Créez simplement un sujet dans le Grimoire, dont le titre se présente sous la forme La Pierre et l'Encre - |votre nom d'utilisateur|.
Il présentera votre challenge (longueur, durée, contraintes éventuelles, idées de départ que vous pensez exploiter, etc..., éventuellement une trame) pour que chacun puisse comprendre le concept de votre monde. Ces sujets-là permettront aux autres membres de la Pierre de participer à votre projet (renfort de motivation, conseils éventuels, commentaires ou critiques sur le fond ou la forme), selon vos attentes.
Ce sujet-ci permettra les discussion plus générales sur le fonctionnement, des points d'avancement de chaque membre, et tout autre commentaire bien utile. (Même préciser si vous êtes en vacances et dans l'incapacité d'écrire)
A propos - Il s'agit d'un travail de groupe permettant à chacun de trouver la motivation à écrire. Soutenez-vous, entraidez-vous, et surtout, amusez-vous !
- Vous pouvez reprendre un texte que vous aviez déjà commencé et laissé de côté, ou même un texte déjà publié dans les Joutes, si vous souhaitez étendre son scénario et retravailler l'histoire et son univers. Vous savez, cette superbe idée que vous aviez eu mais que vous n'avez peut-être pas exploitée jusqu'au bout !
- Malheureusement pour vous, il n'y a rien à gagner à part la satisfaction personnelle et la bonne ambiance légendaire du Grimoire.
- Vous pouvez toujours prendre part à l'aventure en cours de route, mais repensez à l'objectif de longueur selon le temps restant ! Ne soyez pas trop confiant, mais ne voyez pas trop large non plus. Comptez le nombre de mot par jour pour vous rendre compte de l'ampleur de la tâche par rapport à la longueur finale estimée du livre. (Cette introduction de sujet comporte presque 500 mots par exemple. Cela vous donne un premier aperçu du volume à abattre par jour)
- Si la motivation est toujours présente après la fin de cette première expérience, une nouvelle édition sera mise en place peu de temps après. Ceux n'ayant pas fini pourront y poursuivre leurs travaux, tandis que les plus téméraires se lanceront peut-être dans un nouveau défi. A vous de choisir !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Premier reflexes, vous qui êtes aux aguets mais ne connaissez pas encore toutes les fonctionnalité du site : mettez ce sujet en favori ! (la petite étoile grise dans l'en-tête du sujet)
Vous pourrez retrouver plus facilement les discussion et serez prévenu en cas de nouveau message.
EDIT : Owyn, je me demande aussi ^^ Je pense que je vais étaler ça sur plusieurs sessions moi
Petite remarque innocente : du 1er juillet au 1er février, ça fait sept mois, si je ne m'abuse
Blague à part, si j'ai bien compris, le sujet doit être créé dans le grimoire, c'est ça ?
A priori, rien n'empêche de morceler un projet, en se proposant simplement d'en donner une première partie à la lecture, puis de travailler les six mois suivants sur la suite, etc. Ça fait simplement des dates fixes qui entretiennent la motivation !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Bien vu, j'ai modifié ! Ca fera une bonne conclusion pour 2017
Oui dans le Grimoire, j'ai reprécisé dans l'intitulé
A priori oui, même si le principe est quand même plus de faire un livre entier en une session. Si tu veux directement partir sur un projet très long, essaye de planifier ton projet pour que des fils narratifs et points d'intriques se concluent en fin de période. Ca pourrait être un challenge intéressant dans ce cas.
L'idée paraît alléchante ! Hélas, ce mois de juillet sera consacré à la réécriture de mon roman, tandis qu'en parallèle je poursuis la réécriture de ma saga donc je crains de ne pas pouvoir participer
En tout cas j'aime bien l'omniprésence des news grimoire sur la page d'accueil du site. On en oublierait presque que c'est la RdT notre sujet principal à la base.
Ca a commencé non ?
Moi j'ai rien suivi ! Y a des étapes ? Parce que sinon c'est comme la salle de sport, j'vais prendre l'abonnement, acheter une jolie tenue, tout donner les 3 premières semaines et larver le reste de l'année.
Au secours. J'ai une question existentielle. J'hésite entre deux projets :
- Y en a un auquel je tiens beaucoup, dont j'ai le concept général qui me plait vraiment. Mais par contre je n'ai pas du tout d'idée pour mieux structurer (j'y ai pas passé des heures non plus). Bref c'est mon coup de coeur mais ca me parait compliqué
- L'autre je l'aime bien mais moins. Par contre le plan est déjà très clair dans ma tête et il me parait beaucoup plus réalisable.
Voila, depuis juillet j'en suis là, j'ai buggué devant le dilemne et je n'arrive pas a choisir dans quoi me lancer.
Sur le projet (ambitieux, lui aussi) que je vais lancer, je suis moi aussi dans les limbes, mais j'ai confiance. En utilisant assidûment ma technique ultime pour trouver des idées (j'y pense pendant que je m'endors - c'est radical, ça m'endort directement ), je progresse, et je vais soumettre mes réflexions ici pour avoir votre opinion... Ce sera donc en parallèle !
Mince je pensais qu'on allait me dire "prends le plus facile pour te lancer" j'avais préparé tout un tas d'arguments, là du coup je suis prise de court.
J'ai écris une mini introduction (ouais sans savoir ou je vais) du coup je fais quoi ? Je me force a faire un plan ? Je m'assoie et je fais une crise jusqu'à ce que je me calme et que ça vienne (chacun sa technique on ne juge pas ! ;-p) ou tant pis je fais des bouts et on verra comment je peux coller ça ?
Y a des tutos quelque part sur ce que doit contenir une histoire/comment la structurer ? Genre comme pour "apprend à faire ton eye liner sans déborder et en ayant les deux yeux pareil", un truc qui serait "apprends à écrire un truc lisible, compréhensible et pas trop soporifique" ?
Mon premier conseil, un brin trollesque : commence par créer ton sujet dans le forum, on en reparlera à ce moment-là.
Ok, je pense que l'idée n'est pas nécessairement de pondre un plan tout fait du premier coup. Les choses vont probablement continuer à se modifier au fur et à mesure jusqu'à ce que tu sentes que c'est bon.
Évidemment, ça dépend du type de texte auquel tu penses, mais s'il y a une intrigue à proprement parler (il n'y en a pas toujours : cf. mon texte sur la baleine - ouais, je m'auto-cite, c'est chic), c'est à elle que tu dois penser en premier en identifiant les éléments clés. Tu peux par exemple faire un schéma (dans ta tête ou sur papier ou d'une autre manière de ton choix) pour résumer les principaux éléments, les enchaînements, etc. Quand tout ça sera net et précis, tu pourras t'occuper du plan, mais il faut absolument que l'intrigue elle-même soit impeccable dans un premier temps.
Et pour savoir si c'est impeccable ou pas, tu peux te poser plusieurs questions :
1- est-ce qu'il y a des failles ? des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé et qu'un lecteur pourrait repérer, genre "franchement, pourquoi Gandalf a pas fait venir les aigles dès le départ ?" ? C'est LE moment ou jamais pour remédier aux problèmes éventuels.
2- est-ce que cette intrigue est suffisante ? Trop simple, ou bien au contraire trop complexe ? Ça va avoir une conséquence directe sur la structure de ton récit.
Le style va te donner des idées pour la forme de ton texte :
3- C'est le moment de définir les caractéristiques de base de ton texte. Sera-t-il écrit à la première personne, à la troisième personne, du point de vue des personnages ou bien d'un narrateur ? Veux-tu écrire une histoire qui progresse de façon linéaire, ou bien un récit à la structure complexe qui se déplace constamment dans le temps ? Ou dans l'espace au gré des mouvements des différents personnages ? Ou les deux ? Ou aucun des deux ?
Si ton intrigue est "complexe" (avec plusieurs fils qui se déroulent en parallèle), alors il vaudra mieux ne pas trop embrouiller les pistes pour le lecteur, ne pas le perdre et privilégier une structure plutôt simple. Si au contraire c'est une intrigue "simple", alors tu peux avoir envie de balader ton lecteur. Mais tu peux aussi opter pour la simplicité la plus grande : si le sujet est suffisamment fort, pas besoin d'artifices de narration, les informations et émotions que tu distilleras suffiront au lecteur, sans oublier ton style.
La Roue du temps est l'exemple type d'une intrigue aux fils multiples. Et pourtant, au premier volume, l'intrigue semble parfaitement linéaire. Ce n'est qu'après que le lecteur comprend que plein d'indices ont été donnés et que cette linéarité, ce côté picaresque et au petit bonheur des aventures du petit groupe, n'étaient qu'une illusion. Moiraine avait déjà beaucoup de choses derrière la tête (et ça commence dès le moment où elle donne à Rand et Mat - et Perrin ? - les pièces qui lui permet de les localiser), les ennemis de Rand ont bougé dans l'ombre, etc. Et dès le deuxième livre, l'intrigue explose dans tous les sens.
De même, dans le Seigneur des anneaux, tu as une intrigue tout à fait linéaire au départ (on voit ce qui arrive à la communauté de l'anneau), et puis tout part en cou... en vrille à un moment donné : les membres se séparent et, du coup, l'intrigue se morcelle, Gandalf disparaît puis revient, on suit d'un côté les deux hobbits enlevés, de l'autre Frodo et Sam... Rien de profondément complexe, mais là, Tolkien a fait un choix surprenant et non conventionnel qui aurait pu ne pas marcher : celui de ne pas alterner les chapitres (un sur une partie du groupe, l'autre sur l'autre) mais de partir pour un livre entier avec un groupe en laissant l'autre dans l'ombre. Et ça n'a l'air de rien, ça ne change rien de fondamental à l'histoire, mais ça structure tout le livre et ça donne au lecteur une sensation entièrement différente de ce qu'il aurait ressenti s'il y avait eu une alternance de chapitres. Bref, tu vois l'idée.
Ensuite, quand tu es sûre que ton intrigue et ton développement sont en béton armé, tu peux te poser la question (et tu as peut-être déjà la réponse) du style que tu veux employer. En général, je pense que les écrivains confirmés ont déjà leur style, qui influence directement la façon dont ils travaillent et la forme de leurs récits. En l'occurrence, tu AS déjà un style marqué, mais tu as peut-être envie de tenter autre chose ?
Pour revenir sur mes exemples, beaucoup de gens aujourd'hui reprochent à Tolkien (et lui préfèrent du coup un récit comme la Roue du temps) d'avoir eu un style pompeux, là où Jordan est beaucoup plus "contemporain" dans sa manière d'écrire et de faire parler ses personnages. Mais d'une part, les deux textes ont été écrits à deux époques différentes, par deux écrivains aux personnalités très différentes ; et d'autre part le Seigneur des anneaux est supposé avoir été écrit par un des personnages, dans un style qui correspond à sa personnalité, ce qui n'est pas du tout le cas de la Roue du temps.
Bref encore, ce que je veux dire, c'est que le style correspond aussi à une logique interne.
Une fois tous ces choix effectués, tout commence à s'enchaîner. Tu peux pratiquement commencer à écrire, en t'appuyant sur un plan précis ou pas... C'est selon tes goûts, parce que l'essentiel a déjà été fait. Avec tout ce qui aura été ainsi défini, tu sauras déjà si, par exemple, tu veux orner ton texte de grandes descriptions, d'analyses psychologiques fouillées, ou bien si au contraire tu dois rester dans l'épure. Tu répondras aux dernières questions de ce genre quand tu commenceras à écrire, et ce sera plus simple parce que tu seras déjà fixée sur presque tout le reste.
Voilà, c'est ce que je peux te proposer à vide, sans rien savoir de ce que tu veux écrire. Allez hop, au boulot ! (J'accompagne cette harangue d'un vigoureux coup de pied virtuel au derrière matériel, je sais que tu adores ça.)