La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Pierre et l'Encre
(Sujet créé par Demiandre l 08/06/17 à 20:54)
Un nouveau projet s'ouvre sur la Pierre de Tear. Parcourez votre monde et couchez sur le papier votre univers pour en extraire une histoire originale dans cet atelier d'écriture.
L'objectif ? Produire un texte conséquent dans un temps donné, du type roman. Le thème est libre, la longueur aussi.
Les règles ? C'est facile. Donnez-vous vos limites et vos contraintes. N'hésitez pas à demander en cas de doute ou pour rajouter un peu de piment à ce challenge (longueur visée, thème, éléments d'intrigue que vous voulez faire apparaître, règle interdisant d'utiliser le mot pastèque avant la dernière page du livre, que sais-je !).
Quand ? Cette première mouture commencera le 01/10/2017 pour finir le 01/04/2018. La durée proposée pour cette excursion scripturale est donc de 6 mois.
Dans la pratique, comment ça marche ? Créez simplement un sujet dans le Grimoire, dont le titre se présente sous la forme La Pierre et l'Encre - |votre nom d'utilisateur|.
Il présentera votre challenge (longueur, durée, contraintes éventuelles, idées de départ que vous pensez exploiter, etc..., éventuellement une trame) pour que chacun puisse comprendre le concept de votre monde. Ces sujets-là permettront aux autres membres de la Pierre de participer à votre projet (renfort de motivation, conseils éventuels, commentaires ou critiques sur le fond ou la forme), selon vos attentes.
Ce sujet-ci permettra les discussion plus générales sur le fonctionnement, des points d'avancement de chaque membre, et tout autre commentaire bien utile. (Même préciser si vous êtes en vacances et dans l'incapacité d'écrire)
A propos - Il s'agit d'un travail de groupe permettant à chacun de trouver la motivation à écrire. Soutenez-vous, entraidez-vous, et surtout, amusez-vous !
- Vous pouvez reprendre un texte que vous aviez déjà commencé et laissé de côté, ou même un texte déjà publié dans les Joutes, si vous souhaitez étendre son scénario et retravailler l'histoire et son univers. Vous savez, cette superbe idée que vous aviez eu mais que vous n'avez peut-être pas exploitée jusqu'au bout !
- Malheureusement pour vous, il n'y a rien à gagner à part la satisfaction personnelle et la bonne ambiance légendaire du Grimoire.
- Vous pouvez toujours prendre part à l'aventure en cours de route, mais repensez à l'objectif de longueur selon le temps restant ! Ne soyez pas trop confiant, mais ne voyez pas trop large non plus. Comptez le nombre de mot par jour pour vous rendre compte de l'ampleur de la tâche par rapport à la longueur finale estimée du livre. (Cette introduction de sujet comporte presque 500 mots par exemple. Cela vous donne un premier aperçu du volume à abattre par jour)
- Si la motivation est toujours présente après la fin de cette première expérience, une nouvelle édition sera mise en place peu de temps après. Ceux n'ayant pas fini pourront y poursuivre leurs travaux, tandis que les plus téméraires se lanceront peut-être dans un nouveau défi. A vous de choisir !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Premier reflexes, vous qui êtes aux aguets mais ne connaissez pas encore toutes les fonctionnalité du site : mettez ce sujet en favori ! (la petite étoile grise dans l'en-tête du sujet)
Vous pourrez retrouver plus facilement les discussion et serez prévenu en cas de nouveau message.
EDIT : Owyn, je me demande aussi ^^ Je pense que je vais étaler ça sur plusieurs sessions moi
Petite remarque innocente : du 1er juillet au 1er février, ça fait sept mois, si je ne m'abuse
Blague à part, si j'ai bien compris, le sujet doit être créé dans le grimoire, c'est ça ?
A priori, rien n'empêche de morceler un projet, en se proposant simplement d'en donner une première partie à la lecture, puis de travailler les six mois suivants sur la suite, etc. Ça fait simplement des dates fixes qui entretiennent la motivation !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Bien vu, j'ai modifié ! Ca fera une bonne conclusion pour 2017
Oui dans le Grimoire, j'ai reprécisé dans l'intitulé
A priori oui, même si le principe est quand même plus de faire un livre entier en une session. Si tu veux directement partir sur un projet très long, essaye de planifier ton projet pour que des fils narratifs et points d'intriques se concluent en fin de période. Ca pourrait être un challenge intéressant dans ce cas.
L'idée paraît alléchante ! Hélas, ce mois de juillet sera consacré à la réécriture de mon roman, tandis qu'en parallèle je poursuis la réécriture de ma saga donc je crains de ne pas pouvoir participer
En tout cas j'aime bien l'omniprésence des news grimoire sur la page d'accueil du site. On en oublierait presque que c'est la RdT notre sujet principal à la base.
Ca a commencé non ?
Moi j'ai rien suivi ! Y a des étapes ? Parce que sinon c'est comme la salle de sport, j'vais prendre l'abonnement, acheter une jolie tenue, tout donner les 3 premières semaines et larver le reste de l'année.
Au secours. J'ai une question existentielle. J'hésite entre deux projets :
- Y en a un auquel je tiens beaucoup, dont j'ai le concept général qui me plait vraiment. Mais par contre je n'ai pas du tout d'idée pour mieux structurer (j'y ai pas passé des heures non plus). Bref c'est mon coup de coeur mais ca me parait compliqué
- L'autre je l'aime bien mais moins. Par contre le plan est déjà très clair dans ma tête et il me parait beaucoup plus réalisable.
Voila, depuis juillet j'en suis là, j'ai buggué devant le dilemne et je n'arrive pas a choisir dans quoi me lancer.
Sur le projet (ambitieux, lui aussi) que je vais lancer, je suis moi aussi dans les limbes, mais j'ai confiance. En utilisant assidûment ma technique ultime pour trouver des idées (j'y pense pendant que je m'endors - c'est radical, ça m'endort directement ), je progresse, et je vais soumettre mes réflexions ici pour avoir votre opinion... Ce sera donc en parallèle !
Mince je pensais qu'on allait me dire "prends le plus facile pour te lancer" j'avais préparé tout un tas d'arguments, là du coup je suis prise de court.
J'ai écris une mini introduction (ouais sans savoir ou je vais) du coup je fais quoi ? Je me force a faire un plan ? Je m'assoie et je fais une crise jusqu'à ce que je me calme et que ça vienne (chacun sa technique on ne juge pas ! ;-p) ou tant pis je fais des bouts et on verra comment je peux coller ça ?
Y a des tutos quelque part sur ce que doit contenir une histoire/comment la structurer ? Genre comme pour "apprend à faire ton eye liner sans déborder et en ayant les deux yeux pareil", un truc qui serait "apprends à écrire un truc lisible, compréhensible et pas trop soporifique" ?
Mon premier conseil, un brin trollesque : commence par créer ton sujet dans le forum, on en reparlera à ce moment-là.
Ok, je pense que l'idée n'est pas nécessairement de pondre un plan tout fait du premier coup. Les choses vont probablement continuer à se modifier au fur et à mesure jusqu'à ce que tu sentes que c'est bon.
Évidemment, ça dépend du type de texte auquel tu penses, mais s'il y a une intrigue à proprement parler (il n'y en a pas toujours : cf. mon texte sur la baleine - ouais, je m'auto-cite, c'est chic), c'est à elle que tu dois penser en premier en identifiant les éléments clés. Tu peux par exemple faire un schéma (dans ta tête ou sur papier ou d'une autre manière de ton choix) pour résumer les principaux éléments, les enchaînements, etc. Quand tout ça sera net et précis, tu pourras t'occuper du plan, mais il faut absolument que l'intrigue elle-même soit impeccable dans un premier temps.
Et pour savoir si c'est impeccable ou pas, tu peux te poser plusieurs questions :
1- est-ce qu'il y a des failles ? des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé et qu'un lecteur pourrait repérer, genre "franchement, pourquoi Gandalf a pas fait venir les aigles dès le départ ?" ? C'est LE moment ou jamais pour remédier aux problèmes éventuels.
2- est-ce que cette intrigue est suffisante ? Trop simple, ou bien au contraire trop complexe ? Ça va avoir une conséquence directe sur la structure de ton récit.
Le style va te donner des idées pour la forme de ton texte :
3- C'est le moment de définir les caractéristiques de base de ton texte. Sera-t-il écrit à la première personne, à la troisième personne, du point de vue des personnages ou bien d'un narrateur ? Veux-tu écrire une histoire qui progresse de façon linéaire, ou bien un récit à la structure complexe qui se déplace constamment dans le temps ? Ou dans l'espace au gré des mouvements des différents personnages ? Ou les deux ? Ou aucun des deux ?
Si ton intrigue est "complexe" (avec plusieurs fils qui se déroulent en parallèle), alors il vaudra mieux ne pas trop embrouiller les pistes pour le lecteur, ne pas le perdre et privilégier une structure plutôt simple. Si au contraire c'est une intrigue "simple", alors tu peux avoir envie de balader ton lecteur. Mais tu peux aussi opter pour la simplicité la plus grande : si le sujet est suffisamment fort, pas besoin d'artifices de narration, les informations et émotions que tu distilleras suffiront au lecteur, sans oublier ton style.
La Roue du temps est l'exemple type d'une intrigue aux fils multiples. Et pourtant, au premier volume, l'intrigue semble parfaitement linéaire. Ce n'est qu'après que le lecteur comprend que plein d'indices ont été donnés et que cette linéarité, ce côté picaresque et au petit bonheur des aventures du petit groupe, n'étaient qu'une illusion. Moiraine avait déjà beaucoup de choses derrière la tête (et ça commence dès le moment où elle donne à Rand et Mat - et Perrin ? - les pièces qui lui permet de les localiser), les ennemis de Rand ont bougé dans l'ombre, etc. Et dès le deuxième livre, l'intrigue explose dans tous les sens.
De même, dans le Seigneur des anneaux, tu as une intrigue tout à fait linéaire au départ (on voit ce qui arrive à la communauté de l'anneau), et puis tout part en cou... en vrille à un moment donné : les membres se séparent et, du coup, l'intrigue se morcelle, Gandalf disparaît puis revient, on suit d'un côté les deux hobbits enlevés, de l'autre Frodo et Sam... Rien de profondément complexe, mais là, Tolkien a fait un choix surprenant et non conventionnel qui aurait pu ne pas marcher : celui de ne pas alterner les chapitres (un sur une partie du groupe, l'autre sur l'autre) mais de partir pour un livre entier avec un groupe en laissant l'autre dans l'ombre. Et ça n'a l'air de rien, ça ne change rien de fondamental à l'histoire, mais ça structure tout le livre et ça donne au lecteur une sensation entièrement différente de ce qu'il aurait ressenti s'il y avait eu une alternance de chapitres. Bref, tu vois l'idée.
Ensuite, quand tu es sûre que ton intrigue et ton développement sont en béton armé, tu peux te poser la question (et tu as peut-être déjà la réponse) du style que tu veux employer. En général, je pense que les écrivains confirmés ont déjà leur style, qui influence directement la façon dont ils travaillent et la forme de leurs récits. En l'occurrence, tu AS déjà un style marqué, mais tu as peut-être envie de tenter autre chose ?
Pour revenir sur mes exemples, beaucoup de gens aujourd'hui reprochent à Tolkien (et lui préfèrent du coup un récit comme la Roue du temps) d'avoir eu un style pompeux, là où Jordan est beaucoup plus "contemporain" dans sa manière d'écrire et de faire parler ses personnages. Mais d'une part, les deux textes ont été écrits à deux époques différentes, par deux écrivains aux personnalités très différentes ; et d'autre part le Seigneur des anneaux est supposé avoir été écrit par un des personnages, dans un style qui correspond à sa personnalité, ce qui n'est pas du tout le cas de la Roue du temps.
Bref encore, ce que je veux dire, c'est que le style correspond aussi à une logique interne.
Une fois tous ces choix effectués, tout commence à s'enchaîner. Tu peux pratiquement commencer à écrire, en t'appuyant sur un plan précis ou pas... C'est selon tes goûts, parce que l'essentiel a déjà été fait. Avec tout ce qui aura été ainsi défini, tu sauras déjà si, par exemple, tu veux orner ton texte de grandes descriptions, d'analyses psychologiques fouillées, ou bien si au contraire tu dois rester dans l'épure. Tu répondras aux dernières questions de ce genre quand tu commenceras à écrire, et ce sera plus simple parce que tu seras déjà fixée sur presque tout le reste.
Voilà, c'est ce que je peux te proposer à vide, sans rien savoir de ce que tu veux écrire. Allez hop, au boulot ! (J'accompagne cette harangue d'un vigoureux coup de pied virtuel au derrière matériel, je sais que tu adores ça.)
Oooh (si je savais faire des petits coeurs facebookien j'en ferait 3 ou 4 là)
Merci d'avoir pris le temps de cette longue et précieuse explication. Avec ça je devrais pouvoir me faire un eye liner littéraire parfaitement symétrique.
Bon moi j'ai commencé par le 3, et j'ai écrit un petit bout au pif. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre, comme ça d'ici janvier j'aurai écrit un seigneur des anneaux modernes (en toute simplicité)
En vrai j'ai beaucoup de mal avec les choses longues (déjà 4 pages je suis fière de moi) j'écris facilement des choses courtes mais j'ai du mal a développer ou à l'inscrire dans un tout plus complexe. Je vais peut être partir sur ça comme "structure", j'ai du trop lire de pratchett dans ma jeunesse (ouais je sais faut que je crée mon sujet, j'ai pas a raconter ma vie ici ;p)
J'ai pas le courage de lire tout ce que vous avez écrit avec mes petits yeux fiévreux là, mais vu que vous avez l'air sur le point de vous lancer, ça vous dirait qu'on décale la date du 1er octobre au 1er avril histoire que ça vous laisse bien les six mois prévus initialement ?
Si tu as continué à filer la métaphore et donc écris une dizaine de roman je ne peux que m'incliner devant une créativité si prolifique.
Si non, le peuple réclame une photo.
(Owyn si le test est lié a mon précédent message : Il y avait des lignes de code partout au début et vu que je suis au boulot (houuu c'est mal) j'ai supprimé le message pour que ca ne reste pas comme ça pendant ma réunion. Voilou voilou)
De l'eye-liner, du vrai. J'ai peut-être une photo qui traîne quelque part, mais ce serait du flood, là, ce serait mal. (alors que là, on ne floode pas du tout)
Y'a un topic pour les photos des pierreux quelque part dans les méandres du forum 'Général' ! J'suis curieuse aussi parce que j'ai jamais mis d'eye-liner de ma vie, et même le crayon à paupière je galère.
En tout cas j'ai modifié les dates, à vos topics. Et Aramina, il y a aussi des écrivains qui ne construisent pas ou peu leur récit et se laissent guider au fur et à mesure par leurs personnages, quitte à faire d'importantes corrections pour gagner en cohérence après coup. Le tout est d'essayer et voir ce qui te correspond ! (GRR Martin par exemple, ou encore Pierre Bordage, j'avais eu l'occasion d'en parler avec lui lors d'un festival et il écrit tout 'au fil de l'eau' depuis son tout premier roman, parfois (souvent) sans avoir la moindre idée de là où il va)
(et oui le test était bien en rapport avec ton post, j'ai craint une résurgence du problème des posts qui n'apparaissent pas me voilà rassurée !)
Le forum général... c'est chez les "autres" non ? On s'mélange pas trop si ?
En tout cas la majorité est pour la photo eyelinesque.
Merci pour les info Owyn. Faut que je prenne le temps de me poser et de me décider c'est surtout ça mon soucis. Je passe mon temps a hésiter entre plusieurs méthodes et du coup à l'arrivée je ne fais rien ;p
Bon on y met quoi dans notre topic perso ? (tain comment ça fait mégalo d'avoir son propre topic à soi ! Y a plus qu'a en faire des privés comme ça c'est "sur invitation seulement")
Créez simplement un sujet dans le Grimoire, dont le titre se présente sous la forme La Pierre et l'Encre - |votre nom d'utilisateur|.
Il présentera votre challenge (longueur, durée, contraintes éventuelles, idées de départ que vous pensez exploiter, etc..., éventuellement une trame) pour que chacun puisse comprendre le concept de votre monde. Ces sujets-là permettront aux autres membres de la Pierre de participer à votre projet (renfort de motivation, conseils éventuels, commentaires ou critiques sur le fond ou la forme), selon vos attentes.
En gros, tout ce qui te semble pertinent pour présenter ton projet et à quel stade tu en es dans tes réflexions.
Oui j'avais lu ce morceau là, vous imaginez pas combien c'est couteux pour moi de me laisser autant de liberté ;p
Je vais y reflechir plus au calme ce week end, peut etre qu'entre deux séances ce n'est pas le moment idéal
Titre
Genre/sous-genre (fantasy, steampunk....)
Résumé ou pitch de l'idée du roman, présentation de l'univers
La taille approximative en mots vers laquelle tu tends si tu as une idée
À quel stade tu en es (conception, écriture ?)
Tes objectifs et tes questionnements
Autres (méthode et logiciels employés par ex)
Oui, par exemple Antidote et Scrivener (ou bêtement Word ).
Mani, un peu comme tu veux je pense ? Soit éditer l'en-tête en précisant la date des divers paliers de progression, soit reposter ta trame de temps en temps ou une sorte de planning avec les avancées significatives...
Ok, ça marche ! Du coup, je pense éditer le texte de façon aussi claire que possible, ce sera plus lisible qu'une longue série de réponses. Et les réponses, du coup, seront consacrées aux échanges avec les gensses.
EDIT 2 :
Scrivener, ça a l'air intéressant ce machin. Je vais regarder ça de plus près.
Hé, je ne suis pas aussi quiche que ça hein ! Je pensais à un logiciel qui aidait à la construction d'une histoire pas juste à un logiciel de traitement de texte (on en avait un version gamin quand j'étais en primaire)
Parce que sinon j'peux vous mettre la marque de mon thé aussi !
C'est bien ce qu'est Scrivener, un logiciel conçu pour faciliter l'écriture créative, permettant notamment de gérer ses références, ses notes, ses paliers de correction... Quant à Antidote, il permet de gérer très vite les répétitions et autres questions stylistiques. ^^
Mais la marque de thé c'est aussi un outil précieux pour un écrivain.
J'ai aussi toute une collection de tasses (je les adore !) dont une tasse avec un infuseur en verre que m'a offert DS il y a une 15aine d'année... Et que j'ai réussi à ne pas casser malgré sa finesse extrême et de nombreux déménagements. Mais pas de samovar
A choisir je préfère les thés fleuris et les thés blancs en général. Des fois qu'on veuille m'inviter. J'aime bien des gateaux à côté (mais pas a tremper dedans).
Oh, d'autres amateurs de thé. ♥ Moi je suis plutôt thés noirs fumés (Lapsang souchong) ou Earl Grey à la russe, j'aime pas les mélanges trop chargés. Et j'aime aussi les gâteaux à côté, à l'occasion faudra qu'on se fasse un salon pierreux. (par contre j'ai pas de collection de tasses, j'ai pas la place... j'ai même qu'une seule théière, rendez vous compte !)
Scrivener je pense que c'est payant par contre ! (j'en suis presque sûre en fait mais j'ai jamais regardé, j'ai tendance à tout faire 'à la roots' même l'écriture)
Aramina ma chère, tu as vraiment les meilleurs lapsus. Scrinever... le message est tellement limpide
Moi je bois du thé noir, souvent aromatisé à la bergamote et aux agrumes (thé russe), je ne suis pas un grand fan de thé vert et je n'ai pas encore été conquis par les thés blancs et autres variétés cuites à étouffée et roulées sous les aisselles qui sont en vogue actuellement. Mais je garde l'esprit ouvert
Scrivener est payant, pour un tarif autour de 40 dollars américains apparemment.
Oui ben hein c'est l'écriture intuitive de mes doigts ! Et je vous trouve bien moqueur aujourd'hui monsieur !
Il est où votre post-pré-projet hein ? Et le sujet de la jou... A non mince.
T'as qu'à leur faire une blague ils te laisseront un délai *boude * (c'est quoi le projet ?)
C'est forcément ma présence et mon sens de la répartie du moment qui illuminent vos soirées !
C'est une traduction pour une marque d'enceintes hifi / home cinéma. Et comme je suis ultra-calé dans ce domaine... ... ben ça prend un temps de dingue.
Et oui, nos soirées sont carrément illuminées, merci à toi
1) Y a personne qui lit ces notices, fais un truc au pif. De toute façon à l'arrivée les gens vont appuyer sur les boutons au hasard, jeter la télécommande parce que ça marche pas puis appeler le support technique pour qu'on leur dise quoi faire. Au pire rajoute une ligne "fallait l'acheter chez darty, un technicien aurait tout installé". Ou alors rajoute une de tes nouvelles à la fin, ça sera plus sympa à lire !
2) J'ai comme l'impression que ça se moque là encore hein ?
3) T'as pas fait ton post sur la pierre et l'encre ! J'peux pas copier en paix.
J'ai tenté de faire comme toi et d'y réflechir avant de m'endormir. J'ai plein de petits bouts et plus de questions que de réponses (bouclier anti-hors-sujet !)
Ah non je me suis mal exprimée, je voulais dire que j'avais parlé du sujet du post donc que moi je n'étais pas hors sujet. C'est un peu le point qui sauve.
Libre à toi de faire vivre cette phrase qui n'aurait pas eu grand avenir avec moi (on évite que je suis vieille, que je me zombifie et que je pars en lambeaux !)
Je suis émerveillé de voir qu'un petit bout en toi se soucie encore d'être ou non dans le sujet... et oui, je vais sans doute peut-être ouvrir mon sujet ce soir (bouclier hors sujet !).
Une petite rigidité face aux règles (et aux horaires) persiste dans mon tableau clinique mais je me soigne ! Je ne comprends pas que tu aies pu en douter.
"sans doute peut être" c'est autorisé ça ?
C'est pas du flood, c'est faire vivre un sujet pour donner à d'autres l'envie de s'y plonger. D'ailleurs il n'y avait pas que nous deux de motivés si ?
AS : à mort ! Mais je vais bosser toute la nuit, je crois
Je pense qu'il y avait quelqu'un d'autre, mais bon, même si on n'est que deux, on va pas s'ennuyer. Les envies viendront sans doute peut-être (moi je l'autorise en tout cas) plus facilement quand nos sujets respectifs auront été ouverts...
Dans "à mort" on entend "amor" peut être une idylle naissante avec le passionnant domaine du home cinéma
Owyn tu ne joues pas ? Nawel, si on te met la pression ?
Je copierai la copie que t'auras faite de Mání à la rigueur...
Mais même si je participe pas je suivrai avec attention ce que vous faites ; c'est un beau projet et je trouve et si des coups de strass de-ci de-là peuvent vous aider à avancer ce sera avec grand plaisir !
Bah y a moi aussi qui participe normalement. J'ai très envie de concrétiser l'univers qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais je n'y suis pas encore parvenu donc "La Pierre et l'Encre" tombe bien !
J'ai déjà décidé de tout un tas de trucs mais je prends pas assez de notes...
Donc avant de suivre les bons conseils d'écriture de Mání je pense rassembler mes quelques notes et vous les partager. Il s'agit principalement du travail sur l'univers et l'histoire avant le récit, même si j'ai déjà la base de mon récit en tête. Bref entre deux résumés de maths je vais voir pour créer un sujet et m'y mettre gentiment. (Le texte de la dernière joute traite d'ailleurs de la préquelle au récit).
Avec assiduité Owyn, j'adore (surtout te voir faire) ça donne envie d'avoir du talent !
Super Elren peut être peux tu faire un topic quand même (disant que tu regroupe tes notes) histoire de lancer la dynamique ! (pas comme moi quoi=
edit : Merci beaucoup Aramina, ça me fait super plaisir de savoir que tu apprécies de suivre mes dessins quotidiens. J'essaierai de refaire d'autres vidéos d'ici la fin du mois.
Comment ça Araminou je sens la croquette ou quoi ? Certains ont disparu pour moins que ça *sort sa pelle *
Sinon c'est bien ton topic Mani il ne complexe pas du tout ! On n'aurait pas du te laisser poster en premier
Ben écoute, mon topic, tu l'as voulu, tu l'as eu... (et ce n'est pas pour rimer avec DTC, parce que là, franchement, il n'y a aucune raison)
Cela dit, il me fait complexer moi-même, si ça peut te rassurer. Je suis un peu obligé de me lancer complètement dans le truc maintenant, et c'est flippant.
Ouais ben avec Owyn on a voulu la photo et on l'a pas eu alors la règle aussi elle sent la croquette
J'ai plein de questions mais mon pc a décidé de faire une maj et mon tel ne prend que les commentaires courts alors je me garde du suspens pour demain !
J'ai ouvert mon topic j'ai fait ce que j'ai pu. J'y ai re réfléchi cette nuit mais je ne suis pas sûre que ce mode corresponde a ma façon de faire (je vais essayer quand même on verra à l'usage). Bref j'suis pas à l'aise dans l'exercice !
Parait que sortir de sa zone de confort c'est excitant et que cela fait avancer... J'avoue que spontanement je ne le fais jamais, mais j'aime bien que l'on m'y amène
Par contre je mérite au moins des mmn's, des cacahuetes sinon rien ! (Et une bouteille de vin, pour l'inspiration).
Tiens, y a un topic sur les visages de la pierre avec des photos qui est remonté des limbes. Ce serait marrant que les pierreetencrieux soient dessus hein ? N'est ce pas Elren, Mani, Nawel... enfin je dis ça je dis rien.
Je dis même pas qu'y voir tous les jouteurs en général ce serait chouette. Même pas.
Alors techniquement, il a déjà une photo de moi (sans eye-liner, je l'avoue) sur la Pierre. Bon, c'est vrai que j'ai été obligé d'accepter deux trois autres personnes sur le cliché (Dame Anne, Klian, Demiandre et un mec qui passait par là, je crois qu'il s'appelait Brandon Sanderson), mais la photo est là quand même. Et on peut même entendre ma voix... qui dit mieux ?
Alors alors, vos réflexions avancent ? J'ai vu qu'il y avait un post avec pas mal de détails sur l'intrigue et le contexte dans le topic d'Elren, il va falloir que je lise et commente ça dès que j'aurai l'esprit un peu plus clair !
Dites ça vous le fait ? Des fois j'ai une histoire, ou un exercice de style, ou un concept en tête... et ça me parasite tout le reste. J'ai l'impression que tant qu'elle n'est pas sortie je ne peux pas reflechir à autre chose et j'y reviens en boucle. Un peu comme quand on a une musique en tête et qu'on ne peut pas la sortir ou se concentrer sur une autre.
La ça me fait ça avec la joute. Je voudrais tester un truc qui n'est pas dans ma zone de confort habituelle mais je ne sais pas par quel bout le prendre (je n'ai même pas la structure de l'histoire en fait). Mais du coup je suis totalement incapable d'être efficace sur la pierre et l'encre.
Bon il suffit que je me pose un moment et que j'écrive un truc pour que ça passe, mais il n'y a que moi ou on est plusieurs à être ding... à avoir ce genre de fonctionnement ?
J'avais dit que je ne participerai pas à "La Pierre et l'Encre" car j'étais trop occupé sur l'écriture de ma saga principale... Mais voilà que ces derniers temps, une idée de nouvelle s'est transformée en idée de roman ! Sur conseil d'une amie qui écrit aussi j'ai déjà esquissé quelques notes sur un document Word où j'ai brièvement parlé du contexte et du principe mais il me faudrait d'abord trouver les noms des personnages dont je parle avant de poursuivre...
Les mythologies c'est bien pour trouver des noms je trouve :3 Voire mêmes des localités un peu exotiques de la péninsule nordique, ou d'Amérique du Sud. Je dis pas ça pour vous Pétra https://fr.wikipedia.org/wiki/Aramina
Oh c'est amusant je ne savais pas que c'était une ville merci pour la découverte !
Exotique c'est tout moi. Bronzée avec un accent sexy et un léger goût de mangue. Apparemment je suis à la frontière (je vous laisse libre de choisir de quoi ^^).
Je préfère avoir le nom des personnages dès le début car ça m'aide à les représenter (même si je sais me les imaginer sans mais c'est un sorte "d'outil fixatif", je me comprends).
Le concept serait donc de décliner le sous-genre "SF militaire" à de la Fantasy (donc d'essayer de la "Fantasy militaire") et l'exploiter. L'histoire démarrerait dans la capitale d'un des royaumes les plus puissants de la partie occidentale du continent principal. C'est un royaume qui s'est étendu en pays et ce même pays a agrandi son influence au travers de plusieurs. Ses dirigeants trouvent donc n'importe quel prétexte pour aller envahir des pays plus ou moins proches. L'histoire démarrerait donc dans ce contexte : un de ces pays connait des instabilités politiques et puisqu'il est estimé dangereux, le royaume décide "d'y aller faire justice".
Le roman reprendrait donc l'un des codes de la Fantasy du héros entraîné dans une "aventure" contre son gré. En l’occurrence, le personnage principal serait une jeune fille issue de la noblesse et passionnée d'art, fille de la peintre royale (i.e. sa mère réalise tous les portraits de la famille royale, entre autres). Mais son intention de succéder à sa place est interrompu quand sa tante, générale de l'armée, revient d'une bataille avec son fils mort dans ses bras (donc cousin de l'héroïne). Elle convainc le pouvoir en place de soulever une armée pour envahir le pays responsable (celui dont j'ai parlé au paragraphe précédent, faut que je lui trouve un nom ) et force sa nièce à s'enrôler après une violente dispute contre sa belle-soeur et malgré le fait qu'elle n'était pas vouée à cette carrière.
Le roman suivrait donc les péripéties de l'héroïne dans cette armée sur plusieurs années, de son entraînement jusqu'à l'invasion. Il y aurait tout une réflexion sur la guerre, les pouvoirs, etc... Mais il faut que je m'y prenne bien ! J'ai déjà écrit des personnages soldats dans d'autres de mes récits mais là ce serait carrément autre chose puisque la quasi totalité des personnages seraient des soldats. Donc il faut que je cogite bien pour élaborer de bons personnages !
Pour "outil fixatif" je propose : voyelle "E", voyelle "E", consonne "R", consonne "R", voyelle "E", consonne "P", en six lettres : "REPERE".
*musique de Motus"
Ah bah pour le militaire tu vas t'entendre avec Mani du coup!
Le cadre est assez prometteur je trouve, et l'idée d'une jeune femme évoluant dans l'univers de l'art ne peut que me réjouir. Tu connais Elisabeth Vigée-Lebrun ? C'était LA portraitiste royale du temps de Louis XIV si je ne dis pas de bêtise, et pitêtre que son histoire, sa vie, son oeuvre pourraient t'aider à construire celles de ton héroïne et de sa maman.
Et oui ça risque d'être un peu délicat de trouver des caractères bien spécifiques à l'ensemble de tes personnages s'ils sont tous soldats mais rien d'impossible Et j'imagine que y'aura de l'amour dans l'air ? Condition sine qua non pour que je te suive !
***
Si la frontière reposait sur "accent sexy", le seul moment où l'accent toulousain peut être considéré comme sexy c'est après une pinte de Ricard devant une partie de pétanque retransmise à 2h du mat' sur la chaîne l'Equipe, heure à laquelle ta fille chérie se rappelle à toi et chez qui on sent déjà naître dans ses appels en détresse les prémices de cette touche du Sud.
Le ricard et la pétanque c'est Marseille, rien à voir avec nous !
A l'accent Toulousain tu peux ajouter le bronzage Toulousain. Quant au goût quelque pudeur (et une admin) retiendront ma réponse
Eh bien je ne connaissais pas cette Elizabeth Vigée-Lebrun ! Et d'après sa biographie, c'est un peu triste qu'une telle personnalité ait été oubliée jusqu'à la fin du vingtième siècle... Après je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais m'en inspirer mais c'est vrai qu'il s'agit d'un bon modèle (après le contexte artistique constitue un cadre de départ mais ce serait une bonne idée de bien l'exploiter au cours du récit). Par contre elle était la portraitiste de Louis XVI et non de Louis XIV puisqu'elle a connu la Révolution Française
Créer des personnages bien distincts est difficile mais c'est un exercice auquel je m'exerce depuis un moment. Il y a déjà certains archétypes que j'essaierai d'éviter... Mais bon moi quand il s'agit d'élaborer une armée et des militaires j'y vais toujours à mon façon (notamment sur les grades où je simplifie à fond, mais là j'irai quand même me renseigner).
J'envisage en effet d'ouvrir mon propre topic mais il faut que je trouve un titre et d'autres idées... Et pour l'instant je suis encore bien occupé avec ma saga !
Ça fait déjà plus de deux mois que j'ai proposé l'idée ? :o
Tout ceci pour dire que l'idée du roman a bien progressé dans ma tête jusqu'à parvenir à un document de notes plus ou moins rempli où j'ai esquissé le background, le contexte, ainsi qu'une description des principaux personnages. Je pense même commencer l'écriture dès le mois prochain !
Et en plus, j'ai vraiment besoin d'opinions, car finalement je vais hésiter entre deux thèmes. Si vous connaissez la série "navesque" appelée "The Good Place" : je suis tel l'homme qui hésite tout le temps entre deux choses (et qui en est mort, d'ailleurs !).
Plif plouf, je ne sais pas trop où parler de ça, mais bon, vu qu'ici c'est pour parler de ses projets persos, ça me semble pas mal !
Je réalise que je vous en avais même pas parlé vu que je suis passée dans une faille interdimensionnelle pendant... je saurais même pas dire combien de temps. Bref, je vais bientôt publier une nouvelle ! Dans 3 jours très exactement.
Le recueil s'appelle "La Folie et l'Absinthe" et rassemble treize nouvelles autour de ces deux thèmes. C'est le résultat d'un appel à textes mené par les éditions Noir d'Absinthe en septembre dernier, et comme c'est des gens super sympas, super professionnels et incroyablement motivés, j'ai participé et eu la bonne surprise d'être retenue.
Ma nouvelle, Fantômes de glace (sous mon pseudo Amaryan), est un space-opéra avec pour cadre les geysers glacés d'Encelade. Et il y a plein de très beaux textes même si pour certains il faut avoir le cœur bien accroché ! Le mien est soft, je le posterai peut-être sur la Pierre d'ici quelques mois (pas d'exclusivité dans le cadre de l'anthologie), mais si vous voulez que je vous l'envoie par mail ça sera également avec plaisir.
Merci Mani ! La sortie officielle est aujourd'hui, je vais attendre un petit moment pour poster la nouvelle dans les parages quand même mais j'espère qu'elle vous plaira ! ^^