La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
SPOILER VO A Memory of Light
(Sujet créé par TimeLady l 26/04/12 à 20:04)
Dragonmount a mis en ligne le début du prologue du dernier tome de la Roue du Temps. ici
Ce topic est là pour discuter des infos spoileresques dévoilées dans l'extrait ainsi que de la promo générale autours du tome 14 (du style les éventuelles interviews à venir quand on se rapprochera de la date de sortie)
Cela intéressera surtout ceux qui lisent les livres au rythme de leur publication en anglais.
J'ai commencé à lire WoT en 1998. Je trainais dans un magasin Relai avant de prendre un train ou un avion, je tombe sur un bouquin de fantasy qui s'appelle "le Cor de Valère". Marqué tome 1, je le prends, lui et "la Bannière du Dragon", marqué tome 2. Un livre de Fantasy avec mon prénom, impossible de passer à côté!
Maudit soient ces éditeurs français qui découpent les livres... Dans le train je découvre avec consternation que c'est une suite. J’essaie bien de lire un peu, mais je ne comprenais rien aux tourments internes de Rand.
J'ai acheté les deux premiers tomes et j'ai été capturé. Je suis passé à l'anglais quand j'ai rattrapé l'avance d'Arlette... puis j'ai rattrapé Jordan lui même en finissant tPoD. Depuis, c'est la longue attente entre chaque bouquin, la tristesse en apprenant le décès de RJ, le plaisir de découvrir que Sanderson se montrait à la hauteur.
Et là, Wow. C'est fini. 15 ans.
J'ai relu régulièrement le Seigneur des Anneaux, et à chaque fois, à la fin, je ressentais un petit pincement au cœur, un petit coup de spleen. C'est pareil ici.
Mais quel bouquin. Ce chapitre 37 par exemple. The Last Battle. 190 pages...
Tout n'est pas sans défauts, mais phew...
Attention, vrais et énormes et gros spoilers ci dessous
Je vais commencer par les quelques points qui me posent problème.
Il y a la fuite de Taim de la Black Tower. Nous avons donc au moins 13 Asha'man et Aes Sedai (mais ils sont certainement plus nombreux), Taim, Graendal, plus 13 Myrddraals, face à Androl et quelques dedicated, et ils fuient? Ok, Androl roxxe avec ses portails, mais quand même!
Il y a la mort de Padan Fain, que je trouve assez précipitée par rapport au tempo de tout le reste du bouquin. Je voyais Fain impliqué dans un ménage à 3 Rand/Dark one/Fain pour sauver le monde, et là, pouf Mat tue sa Némésis en claquant des doigts. Il faut croire que le rôle de Fain a pris fin avec le nettoyage du Saidin.
Ce qui me gène le plus, c'est le rôle de Moiraine. OK, elle agit comme un catalyseur pour faire accepter la Paix du Dragon. Mais elle est complètement transparente à Shayol Ghul... au moins Nynaeve s'occupe d'Alanna, mais rien pour dire comment Moiraine passe son temps. Bref déception de ce point de vue là.
Aussi, pas de scène entre Rand et Galad... pas de scène avec les 3 superboys ensemble... Dobraine totalement absent...
Mais le livre présente quand même son lot de grands moments (plus ou moins dans le désordre):
* L'attitude de Toveine Gazal et Evin, après avoir succombé au 13*13... brrr
* Toute l'histoire entre Androl et Pevara. Je me répète, Androl roxxxe!
* Le concours "qui a la plus grosse" de Rand et Mat
* Bela
* Noal, héros du cor de Valère, qui sauve Olver
* La mort de Birgitte, Elayne capturée et le plan de Mellar pour la suite... J'en avait des frissons. Et comment Elayne s'en sort...
* Mat qui envoie Hawking discuter avec Tuon (on veut connaitre leur conversation!)
* Demandred! Ça fait plaisir de voir un Forsaken qui assure un minimum - même si vraiment trop obsédé par Lews Therin.
* en parlant de Forsaken, Graendal a fait du bon boulot avec les 4 généraux.
* dans la foulée, cette même manipulation qui permet à Mat de prendre le commandement. Très subtilement fait.
* Egwene, et la Flamme de Tar Valon révélée. Siuan, Bashere, Bryne.
* Lan qui salue le talent de Tam à l'épée.
* le cor de Valère, joué au Shayol Ghul, qui fait apparaitre la last Hunt des loups! Très bien joué RJ et BS, j'ai été bluffé pour le coup.
* la "trahison" de Vanin et Harnan! Sur le coup je n'y croyais pas.
* la rencontre "amicale" Tuon/Egwene
* la manière dont Mat utilise les habitants particuliers d'Hinderstap - alors que ce passage de tGS m'avait semblé hors de propos...
* J'ai beaucoup aimé les passages avec Lanfear
* Perrin, Mat font le boulot
Wow c'était vraiment bon. Quelques trucs que j'ai trouvé un peu bizarre mais dans l'ensemble c'est très bien. Je reviendrai plus tard pour y aller plus en détail.
ça me laisse un gros vide, une fin appaisante et peut-être un léger arrière goût sur deux ou trois points, révélés plus bas.
Vu que Valère a très bien résumé la majorité du bouquin, je n'en rajouterai que ce qui a mon goût, manque :
_ok, j'avais raison pour Callandor. Du moins en partie. Mais euh... il a fait comment le Rand, pour s'en rendre compte ?
_Padan Fain. Valère en a un peu parlé, je soutiens son propos, sur ce point, ça chie dans la colle. On attendait mieux. Beaucoup mieux.
_Alivia : ok, on imagine ce qu'elle a fait. la question que je me pose : en quoi c'était obligatoire que ce soit elle qui le fasse ? Soit j'ai mal lu sur elle, soit ce qu'elle a fait, n'importe qui d'autres aurait pu le faire.
Pour le reste, je pense tout pareil que Valère. Ca envoyait du pâté, grave. Ya des trucs que j'ai vu venir (la mort de Brigitte, Olver et deux trois autres) et d'autres où je suis resté sur le cul (the Last Hunt, Siuan et Bryne, failli croire à la mort de chacun de nos héros, et deux trois autres, bien sûr)
Mention spéciale pour le chapitre Rand-Tuon-Mat, "qui qu'a la plus grosse". J'ai cru ne jamais pouvoir m'arrêter de rigoler...
Ah mais attends...
Non...
C'est pas fini. Pas encore !!
Toujours pas lu New Spring, moi !! C'est la faute au Conseil de la Joute, qui m'a pas fait gagné la n°30, ça.
Et si j'allais me commander cette nouvelle, moi...
15 ans. Voila 15 ans que j'ai commencé à lire cette oeuvre. Elle m'a accompagné toutes ces années, et a impacté ma vie durablement: une belle partie de mes connaissances, et certains de mes plus précieux amis, c'est à la Roue du Temps que je les dois.
15 ans d'attente récompensés par un tome final époustouflant. Ce fut magnifique, génial, presque parfait pour être franc. Je ne pouvais pas espérer mieux. La Tarmon Gai'don relève du tour de force de la part de Sanderson. Une construction du récit inédite nous tient en haleine pendant ces si longues et pourtant si courtes 900 pages.
C'est trop grand, trop récent... il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça. Il y aura beaucoup à discuter
Juste une remarque rapide envers Valère:
Il y a la fuite de Taim de la Black Tower. Nous avons donc au moins 13 Asha'man et Aes Sedai (mais ils sont certainement plus nombreux), Taim, Graendal, plus 13 Myrddraals, face à Androl et quelques dedicated, et ils fuient? Ok, Androl roxxe avec ses portails, mais quand même!
Je pense que la réaction de Taim est assez logique: Androl, si faible et insignifiant, incapable de lancer meme un trait de feu, contrecarre du balefire dirigé directement sur lui par une méthode inconnue. C'est une véritable première et clairement un danger imprévisible. Taim n'a pas pris de risque devant ce qui semble être une impossibilité.
ça y est, fini... à la fois heureux (ce livre est Enorme!) d'avoir la fin de l'histoire (à peu près 10000 pages quand même!) et déprimé de savoir qu'il n'y aura plus de nouvelles aventures dans l'univers de la Roue du temps
Pour me consoler, dans quelques mois, je me fais l'audiobook.
Astuce que j'ai utilisé pour le finir :
me dire que le bouquin n'est pas découpé en chapitre (ce qui en soit est vrai) mais en points de vue (ce qui est encore plus vrai).
@Valere: effectivement c'est une information très intéressante que voila ! Je me suis effectivement posé la question en voyant les Ogiers se battre et je suis content de connaître le fin mot de l'histoire à ce sujet.
@Demiandre:
Si je ne dis pas de bêtise, le verbe "sniff" n'est utilisé qu'une seule fois dans ce tome (vers la toute fin). Une première ?
D'ailleurs je crois bien que le mot Tarmon Gai'don n'est jamais utilisé ou alors une seule et unique fois !
Le chapitre 37, The Last Battle, porte bien son nom et est pour moi un tour de force. 200 pages ! Il est tout simplement haletant et, effectivement semble interminable, comme un combat désespéré et qui n'en finit pas. C'est la première fois que je lis le récit d'une bataille qui pousse aussi loin le concept. Différents personnages dont Lan et Mat répètent régulièrement que les soldats vont combattre tout leur saoul, jusqu'au bout de leurs forces, et même au delà, et la taille de ce chapitre force le lecteur à tenir ce rythme haletant, presque épuisant même.
En finissant le chapitre j'avais l'impression d'avoir participé à la bataille moi-même. Pari réussi de Sanderson je trouve !
Et le chapitre 37 se termine sur une note extrêmement négative, la mort de Lan face à Demandred. Tragique ! Elle sonne comme le tocsin de la guerre.
Ben Demiandre je pensais que tu l'avais terminé ? faut pas lire les spoilers si c'est pas le cas :s Et ne t'inquiète pas pour le spoiler c'en est pas vraiment un (ou pas ? qui sait)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ben disons que j'ai pas fini ledit chapitre 37...^^
EDIT : Ca y est je l'ai terminé ce matin... Impressions mitigées, mais celle qui domine est la déception... Il y a des choses qui ne m'ont pas satisfait. Bon tout ceci est sujet à relecture...
Globalement j'ai bien aimé, mais beaucoup de choses semblent avoir été survolées tandis que beaucoup d'emphase est donné à des scènes plus secondaires.
Dans le spoiler, pas de grosses révélations, je ne suis pas DS.
Demandred aura été surfait jusqu'au bout. J'aurais aimé un peu plus d'action de sa part. Même Mellar a plus de crédit que lui à mes yeux
Ensuite, beaucoup de choses inutiles (enfin de personnes en fait) :
Alivia, Moiraine, Moghedien (j'aime bien sa fin par contre), Alanna, Moridin (étonnement, il m'a énormément déçu)
De l'autre côté, Gawyn, Egwene, Mat, Perrin, Olver, Lan (J'y ai cru jusqu'au bout du chapitre 37 DS. Bien joué ), Galad, Graendal, Androl et Pevara, et Taim m'ont grandement surpris.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Certes, mais je sais par expérience qu'il peut être dur de résister à l'appel du spoiler. Et ainsi on peut parler de généralité, et cacher les infos véritables sous des spoilers. Mais tu as raison, faut pas s'embêter.
Maintenant que je l'ai fini, c'est la faute aux autres s'ils se spoilent eux-même