La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
SPOILER VO A Memory of Light
(Sujet créé par TimeLady l 26/04/12 à 20:04)
Dragonmount a mis en ligne le début du prologue du dernier tome de la Roue du Temps. ici
Ce topic est là pour discuter des infos spoileresques dévoilées dans l'extrait ainsi que de la promo générale autours du tome 14 (du style les éventuelles interviews à venir quand on se rapprochera de la date de sortie)
Cela intéressera surtout ceux qui lisent les livres au rythme de leur publication en anglais.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Bon bah voilà, fini !
En gros, je suis déçue, à peu près par les mêmes points négatifs évoqués plus haut par d'autres.
Et j'ai trouvé la bataille trop longue, je m'y suis un peu ennuyée.
J'ai enfin fini le dernier tome et je me suis dit qu'il fallait au moins que je viennes poster un message ici.
Et ben, quelle fin !
J'ai adoré ce dernier tome, bien qu'un peu long.
Finalement personne n'est épargné et c'est tant mieux, j'avais peur d'une fin mielleuse ou tout le monde est heureux et en bonne santé.
Quand j'aurais le courage je me referais la sage je pense ^^
Terminé hier soir (en sueur!).
Sacré truc, la fin d'une telle saga, tétanisant même : avec qui vais-je donc passer mes nuits maintenant ? Tous ces personnages qu'on a vu grandir, avec lesquels on a vécu...
Et je vais bien sûr (vous n'y couperez pas bande de petits fripons) vous écrire tout un ramassis de bêtises sur ce que j'en pense :
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum, je trouve cette fin très pertinente : d'accord on est frustré de ne pas savoir ce que deviennent les personnages, mais d'un autre côté c'est exactement ce qu'il nous faut, une fin ouverte qui nous dit "tout va bien" tout en nous laissant en rêver. J'aurais pour ma part eu une impression d'enterrement de l'histoire si on m'avait tout dit, tout est plié, chacun chez soi. Un adieu douloureux vaut mieux que des funérailles.
Bon, sinon, Mat est évidemment génial, chapeau pour Olver et la Corne de Valère, Moiraine est une belle décoration, Thom est stylé (composer perché en aplomb d'une bataille!), etc.
Egwene : bon bah l'alter-Rand féminin est enfin mort ! Sans pouvoir s'empêcher de faire la maligne bien sûr.
Faile : ok c'est un peu facile de la retrouver vivante, mais avouez que laisser Perrin sur sa mort, ç'aurait été très déprimant.
Padan Fain : une seule réaction possible "Ah ? D'accord."
Rand : magnifique fin pour lui, on ne peut pas dire le contraire. J'adore.
Et quelques questions qui me taraudent l'esprit (peut-être déjà posées/répondues):
Franchement, le lien Rand-Moridin, il vient d'où ? A priori est apparu avec la réincarnation d'Ishamaël, donc après sa mort, donc la blessure ? C'est peut-être pour ça que Shai'tan l'a élevé Nae'Blis
De plus, comment s'est fait le changement de corps ?
Au début de l'épilogue, "to see the answer", Rand, alors enfermé, parle à une vieille Aielle : celle que Aviendha avait rencontré en allant à Rhuidean ? Qui est-elle ?
Et enfin, un truc qui m'intrigue beaucoup : C'est quoi cette pipe ???? A la toute fin quand Rand part sur son dada, Alivia lui a donné un pipe. Et il est écrit, alors qu'il n'avait rien pour l'allumer : "... then thought of the pipe being lit. And it was"
C'est quoi ça ? Rand est un plus que dieu, ou la pipe est magique ? Sachant qu'après on lit "his impossible pipe", je serai porté à croire la deuxième option.
Ah zut, je pense que ce message est passé à la trappe, je viens seulement de le voir et en plus, j'ai pas les réponses aux questions posées. (et je viens encore de me spoiler copieusement ce dernier tome que j'ai pas lu)
Quelqu'un ? Demiandre ?
Ah bah vi, vu que c'est un topic spoiler il n'apparaît pas dans les derniers messages.
Hmm, ça fait déjà plusieurs années que je l'ai lu, tout ça est un peu flou...
Alors pour les autres questions, je préfère effectivement laisser la place à Demiandre, notre number one absolu, mais pour deux questions en particulier, je peux m'aventurer à répondre :
Le lien entre Rand et Moridin vient du moment où Rand a nettoyé Saidin. Si tu te souviens bien, à un moment donné, les deux actionnent balefire en même temps (je ne connais pas le terme choisi en français) et leurs flux se touchent. À partir de ce moment-là, chacun des deux aperçoit parfois ce que fait l'autre, de façon apparemment aléatoire, et ressent aussi les douleurs de l'autre. On ne sait pas exactement comment ça s'est produit, mais ça, c'est bien normal. Quant à savoir si c'est pour ça que Moridin est élevé au rang de Nae'blis, c'est tout à fait possible.
En ce qui concerne la pipe, il faut être clair : même Brandon Sanderson ne sait pas, c'est un passage écrit par Jordan, pour lequel il n'a voulu donner aucune explication. Chacun est libre de donner son interprétation. Mais pour moi, il est certain que ça n'a rien d'une pipe magique (ce qui n'aurait pas beaucoup de sens) : c'est clairement Rand qui est passé à un autre niveau d'existence - en effet, une sorte de demi-dieu, si on veut. D'une part, il est désormais dans le corps de Moridin, ce qui doit avoir certaines conséquences au regard des pouvoirs de ce dernier. D'autre part, son contact direct avec le Ténébreux a probablement eu des effets totalement imprévisibles, parmi lesquels le nouvel état de Rand.
Toutes les spéculations sont possibles. Pour ma part, je pense que Rand est devenu une sorte de Tom Bombadil, qui n'a plus du tout besoin de passer par le pouvoir unique pour accomplir sa volonté - mais qui est en même temps détaché du monde et de la tentation de le façonner selon ses envies (comme le symbolise bien la destruction du corps de Rand - et sa compréhension du fait que le Ténébreux n'est pas l'ennemi n'y est sans doute pas pour rien non plus).
On pourrait même imaginer (et c'est mon hypothèse) que Rand, devenu avant la Dernière bataille la contrepartie du Ténébreux (bien plus accompli en cela que le précédent Dragon), est devenu, comme lui, une source de pouvoir à part entière après la fin de leur duel.
Quoi qu'il en soit, ces deux questions, ainsi que celle du changement de corps entre Rand et Moridin, font partie de celles auxquelles Sanderson ne donnera jamais de réponse. Tes spéculations valent autant que les miennes
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Owyn, ne lis surtout pas ce qui suit !
Le lien entre Rand et Moridin vient du moment où Rand a nettoyé Saidin. Si tu te souviens bien, à un moment donné, les deux actionnent balefire en même temps (je ne connais pas le terme choisi en français) et leurs flux se touchent.
Presque, c'est pendant le combat contre Ishamael. Ils visent tous deux Mashadar à ce moment là.
Pour le transfert à proprement parler, je ne sais pas. il s'opère naturellement semble t'il. Enfin, c'est comme ça que je l'ai senti. Les deux personnages étaient connectés d'une manière étroite, va savoir ce que cela peut entrainer comme possibilité.
Concernant la pipe, elle n'a rien de magique à mon avis. J'ai plus ou moins le même avis que Mani là-dessus. Sauf sur l'influence de Moridin sur ses nouvelles capacités. Le combat contre le Ténébreux nous montre que Rand peut tisser des fils de la Trame pour produire des réalités et débattre du Bien et du Mal. A un moindre niveau, tisser la réalité autour de lui pour rendre la pipe allumé ne me semble pas aberrant et plus simple.
Pour la vielle aïelle, ça ne me dis rien du tout ! Je viens de relir ele passage et il est probable que ce soit Nakomi comme tu dis. BIen vu !
de toute façon j'avais déjà lu le post de Mani sur le sujet donc autant dire que le dernier mystère qui subsistait pour moi dans ce tome n'existe plus. mais ça m'empechera pas de le lire quand ça me prendra, au contraire, ça semble cool. ^^
À la base j'ai commencé à me faire spoiler parce qu'en tant que modo puis admin je devais pouvoir tout lire (donc spoilers débloqués au max). Ensuite le réflexe est resté et j'me suis rendue compte que je m'en fichais un peu parce que de toute façon ça me gâchait pas le plaisir de la lecture. ^^
Merci pour vos réponses, et je vais en profiter pour rebondir dessus :
Ah oui en effet, je viens de relire le passage à Shadar Logoth et c'est bien ça.
Et pour la pipe, je viens de me rappeler quelque chose : quand Rand s'éveille en tant que Moridin (tandis que Moridin est cramé en tant que Rand), il est écrit "In his right eye hung a simple saa, black, shaped like the dragon's fang. It didn't move."
D'où ma proposition (peut-être farfelue) : dans le combat, l'esprit (et non le corps) de Rand a maîtrisé la Trame, donc voit et comprend les fils qui la composent. Et quand il se retrouve dans le corps de Moridin, il n'a pas perdu ces capacités.
De plus : si on considère que cet allumage de pipe correspond à un jeu sur les fils de la Trame, mais que d'autre part on fait la même chose avec le saidin, la saidar, et le True power, alors la canalisation correspondrait à une maîtrise des fils de la Trame, donc ces derniers sont composés de One Power et de True Power.
Et pour emprisonner le Ténébreux, il a uni les flux de saidin et saidar, et les a entourés de True Power, comme d'une gaine : je penche donc à croire que les fils de la Trame sont faits de One Power entouré de True Power (et on retrouve l'opposition Lumière/Ténèbres, homogène, on est ravi!).
Et je rajouterais que l'esprit de Rand a été magnifié à ce moment et est devenu pure lumière, sans Ténèbres (sinon il n'aurait pas pu tenir le Ténébreux dans sa main).
Donc : l'esprit de Rand (=lumière, cf pas mal de prophéties où il est décrit comme ça) dans le corps de Moridin qui maîtrise le True Power (=ténèbres, la gaine de la lumière), et ça c'est scellé par ce signe de saa (=True Power) en forme de croc du Dragon (=lui).
Ainsi Rand est à la fois un fil et ce qui compose les fils, donc il est badass. Ce qui me paraît un mot de clôture judicieux pour ma proposition.
Je me suis bien amusé sur cette réponse. En tous cas, si j'ai raison, je suis beau et Jordan est tordu.
Perso assez déçu de la dernière bataille, j'ai tout lu en à peu près 4 mois à un rythme assez lent avec une grosse pause entre les derniers tomes en français et les tomes en anglais, et pas mal de points communs avec les autres : Tous ces morts un peu rapide en arrière-plan, fin un peu bâclée et frustrante pour ma part, et surtout Gawyn qui n'aura pas écouté Egwene jusqu'à sa dernière page, un sale gosse en gros (Un peu comme Galad qui donne l'impression de tout pouvoir faire, même provoquer Perrin en duel alors que sa propre mère lui dit que Perrin est respectable et lui a sauvé la vie)
Mais j'ai une question sur un point que j'ai trouvé très bizarre :
Dans un des "rêves" de Perrin en loup, qui deviennent de plus en plus fades au fil du temps, il voit une des Réprouvés rôder autour de Bryne je crois, ou d'un des autre généraux remarquables, alors pourquoi il ne prévient personne de ce qu'il a vu ? Il aurait à peine pu dire à Egwene ou Rand d'inspecter l'esprit des généraux pour découvrir qu'ils sont corrompus directement avant la bataille..
Et grosse déception :
Rhuarc, premier Aïel présenté, calme incarné, tué comme de la merde par Aviendha après s'être fait transformer en poupée comme de la merde par Graendal.. Juste déçu
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Bienvenue Alex and Re (Je ne sais pas si cela se réfère à deux personnes ou au prénom Alexandre coupé en trois parties non égales. Mais je trouve intéressant que le nombre de lettre par partie soit décroissant et forme une suite) !
Je ne partage pas totalement ton avis sur
La Dernière Bataille. Autant en effet les morts se cumulent et ne sont pas forcément de premier plan, mais j'aurais été ennuyé de lire à chaque paragraphe un PoV racontant le décès d'un personnage. Je trouve cela plus réaliste de réaliser après la bataille les pertes subies.
Pour Gawyn, chassez le naturel, il revient au galop. J'ai trouvé ça cool de sa part d'essayer de régler un problème à la place d'Egwene. Mais en effet il est idiot de sa part de ne pas penser aux conséquences.
Pour ta question, j'avais pas réalisé mais en effet c'est extrèmement étrange de sa part. En même temps, Perrin était en mode oeillères comme à Malden. Focalisé sur un sujet il me semble.
Enfin, Rhuarc n'est pas le premier Aiel présenté. Il s'agit de Urien, rencontré par Verin, Mat et Perrin pendant la quête du Cor.
Et "tué comme de la merde"... Ben d'une je trouve le terme un peu sévère (j'aurais plutôt dit qu'il finit comme un ennemi lambda), et de deux, je vois pas bien ce qui aurait pu être fait autrement ^^.
Déjà merci de m'avoir fait remarqué que mon pseudo allait en décroissant, je ne l'avais jamais vu x)
Et oui ça vient de mon prénom Alexandre en un peu stylisé on va dire ^^
Effectivement j'ai posté ma réaction un peu à chaud, passant certains détails ou n'ayant qu'un avis personnel sur des personnages
Mais
Je voulais dire pour Rhuarc qu'il est le premier Aiel "important" du récit, un personnage qui suivra Rand comme son ombre à partir du début du tome 7 si je me souviens bien, et ayant un rôle pas du tout secondaire je trouve, et j'avoue avoir juste été dégoûté qu'un personnage que j'estimais autant meurt de la sorte..
Mais pour Gawyn, je l'ai juste toujours trouvé pourri gâté et sa façon de mourir m'a encore plus énervé de part son attitude égoïste envers Egwene après avoir tant voulu être son Lige..
Sa mort en elle même ne m'as pas plus dérangée que cela, il n'a au moins pas tué de protagonistes importants. Ce qui me dérange beaucoup plus est la façon dont il s'est fait avoir par Graendal. Il est ultra-furtif à se déplacer d'ennemis en ennemi pour les buter et paf Granedal surgit, le voit et lui fait un lavement de cerveau. ( D'ailleurs heureusement que la Compulsion ne peut pas se lancer à la façon d'une boule de feu, quelques bons tirs et le camp ennemi doit se battre contre ses propres troupes.)
Concernant la dernière bataille :
Une véritable merveille, le Jeu (oui la majuscule est voulue) entre Mat et Demandred, Mat en général d'ailleurs. L'utilisation des portails est vraiment intéressante (carte dynamique et arrivée surprise des dragons).
Le gros twist du Cor avec Olver est du pur génie aussi, je n'aurais jamais pensé que la "mort" de Mat à Rhuidean le libère du Cor.
Le point vraiment dérangeant à mes yeux est
la prédictibilité des évènements à Shayol Gul concernant Mat et Perrin. Ils sont touts deux prédestinés à aider Rand lors de la Tarmon Gaidon donc je m'attendais à quelque chose de grandiose pour me retrouver avec l’accomplissement de l'arc narratif de Perrin contre Slayer et de la mort de Fain par Mat. (Cette mort ne m'a pas tant dérangé d'ailleurs, même si elle aurait gagnée à être développée autrement que : Je suis immunisé haha, meurs ! Mais plutôt comme un parallèle avec la bataille de Rand à mon sens.
Concernant Perrin, il est Ta'veren pour amener une grosse armée à la Tarmon (et les loups, quoi que j'ai un doute si ils ne seraient pas venu tout seuls) et tuer Slayer, ce qui en soit est déjà pas mal mais il a relativement peu d'impact en lui même sur le déroulement de la guerre. Il sauve quand même Rand de la flèche de Slayer.
Mat lui ramène tout le seanchan, la bande , Moiraine et gagne la Dernière Bataille, tout ça avant même d'aller sauver Rand de Fain. Seulement on le sent à des kilomètres que même après avoir gagné il va devoir aller aider Rand d'une certaine façon au Shayol gul, comme si il en avait pas déjà fait assez.
Sans oublier Alivia, elle est sensée aider Rand à mourir et au final se contente de faire ce que n'importe quelle servante aurait pu faire... Elle aurait au moins pu trouver un tissage génial permettant l'échange des corps ou quelque chose.
Sinon j'ai une petite théorie sur le Ténébreux :
Il s'agirait en fait de l'incarnation du coté mauvais en chaque humain concentré en une entité. Ce qui expliquerait que le tuer rendrait le monde comme dans la vision que Rand fait voir au Ténébreux, ou il va voir Elayne. De plus, quand Rand le saisit avec les trois pouvoirs, il se rend compte de à quelle point il est insignifiant, là aussi non sans rapport avec la malice dans le cœur des hommes qui n'est que très rarement supérieur à leur coté "Bon".