La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
SPOILER VO A Memory of Light
(Sujet créé par TimeLady l 26/04/12 à 20:04)
Dragonmount a mis en ligne le début du prologue du dernier tome de la Roue du Temps. ici
Ce topic est là pour discuter des infos spoileresques dévoilées dans l'extrait ainsi que de la promo générale autours du tome 14 (du style les éventuelles interviews à venir quand on se rapprochera de la date de sortie)
Cela intéressera surtout ceux qui lisent les livres au rythme de leur publication en anglais.
Je viens de finir A Memory of Light : c'était booooooooon !!!!!!
Quelques commentaires sur les personnages, en vrac :
Egwene
n'a pas la tête sur une pique ( hélas), mais a une fin en beauté : contrer le balefire par ca, joli.
Tom
On ne le voit pas longtemps mais j'ai adoré la façon dont il montait la garde, en composant.
Talmanes
Très impressionnant au début alors qu'il se bat dans Caemlyn contre son deuxième Myrdraal : j'aurais aimé voir ses retrouvailles avec Mat après la bataille.
Mat
Génial, sublime, superbe : bravo! En fait le livre entier semble centré sur lui et Rand, et je ne vais pas m'en plaindre.
J'adore le message qu'il envoi à Galad, lui rappelant sa défaite à la Tour Blanche ( c'est une scène que j'adore : un villageois en convalescence qui met une raclé à deux nobles et grands épéistes). De même sa revanche contre Mashadar/Fain est très à propos.
Autre passage que j'ai aimé : le chapitre où Rand vient pour tenter de convaincre les Seanchans de de le rejoindre, avec les échanges entre les deux amis.
Rand
Très loin de la tête à claque qu'il était un moment, il est redevenu le personnage plaisant du début, ayant retrouvé sur humanité et finalement, sa liberté
Tam
Brave et solide Tam : je l'ai toujours aimé, et il est magnifique dans ce livre. Surtout lorsque Lan Fonce sur Demandred et que Tam lui éclaire le chemin.
Logain
M'a fait peur pendant longtemps : je le voyais devenir un nouveau Demandred, jaloux de Rand, et qu'on aurait de nouveaux Réprouvés dans le nouvel âge. Finalement sa dernière scène est magnifique.
Lan
Je le trouve régulièrement ennuyeux, sauf dans certains passages comme A Lily in Winter ( Winter's Heart). Son combat contre Demandred par contre est de toute beauté : il ne se bat pas pour un royaume perdu, mais pour le monde. Et il gagne ! Qui es tu ? _ L'homme qui va te tuer : j'imagine le choc que ca a du faire au réprouvé.
Vanin
M'a fait peur : j'ai cru un moment que la bande de Mat comptait quelques amis du Ténébreux. Non en fait juste un amateur de tabac.
Birgitte
J'ai bien aimé sa mort car suivie juste après de son retour. J'ai cru un instant à un reset de sa mémoire, comme si sa période avec Elayne hors du Tel Aran Rhiod avait été un bug : bien content de voir que non, elle se souvenait de tout.
Moiraine
N'apparait pas longtemps, mais je trouve que c'est juste : son intervention à Merrilor a été vitale et réussie. Et puis vu son absence pendant quelques tomes, elle ne pouvait pas reprendre un rôle majeur.
Moghedien
A une fin qui lui convient parfaitement. Mourir simplement aurait été trop gentil.
Graendal
A pris un retour de Compulsion, sur la fin : vous croyez qu'elle est entièrement dévoue à Aviendha ou Rand, finalement ? Ou juste un choc traumatique?
Cadsuane
Va finir Amyrlin et c'est bien fait pour elle.
Perrin
Reste Perrin.
Fortuona
Je me demande que Arthur Hawkwing a pu lui dire : j'imagine que ca a du être intéressant ^^ .
Et la fin est vraiment bien ficelèe, je trouve : je m'attendais à me dire "Encore, encore !" mais non, ca me suffit et je n'ai pas besoin d'imaginer ce qui va se passer par la suite. La boucle est bouclée, le cycle commencé par le vent s'achève avec le vent. Je termine un voyage entamé il y a des années avec les deux premiers livres français sortis en poche, et je suis heureux d'avoir fait tout ce chemin. Un grand merci aux auteurs ( posthume ou non selon la personne) pour m'avoir permis de lire ce que je considère comme le meilleur cycle de Fantasy que j'ai jamais lu.
"Mat: Autre passage que j'ai aimé : le chapitre où Rand vient pour tenter de convaincre les Seanchans de de le rejoindre, avec les échanges entre les deux amis."
C'est aussi un de mes passages préférés. "chew on that"! trop bien...
ça faisait si longtemps que Rand et Mat ne s'était pas revus en ayant quelques moments de vieux amis, que ça m'a beaucoup touché.
Bon, je viens de tourner la dernière page et alors que j'avais peur de passer pour la rabat-joie de service, je me rends compte que beaucoup d'entre vous partagent mon avis mitigé... et l'attente de cette fin ne rend la chose que plus amer
Aller, c'est parti pour l'explication
La Dernière Bataille est épique, monumentale et ce ne sont pas les 200 pages de ce chapitre qui viendront contre-dire. Très rythmé, elle manque néanmoins d’âme. Pour une fois, je regrette trop d'action et pas assez de sentiments... alors que Jordan est plutôt connu pour faire l'inverse. On passe trop vite sur des passages que j'aurais aimé voir approfondie, comme le mort de Siuan et Bryne (je m'étais vraiment attaché à ces 2 tourtereaux), la bataille contre Padan Fain. Non mais WTF??!!! J'avoue avoir tremblé en écoutant (oui, je suis une feignasse sur Audiobook) Mat être transpercé par la brume. Et après un petit coup de lame et c'est fait? Un peu trop facile?
J'ai trouvé le passage Perrin/Slayer un peu trop long et répétitif...
Tout comme vous, on s'attend à plus de la présence de Nynaeve et Moiraine mais elles font tapisserie.
J'aurais bien aimé un scène entre Rand et Galad. Et un peu plus qu'une simple accolade au moment des au revoir entre les 3 Taveren, entre Rand et son père. Bref, un peu plus d'état d’âme et sentiment que des morts, des morts et des morts ! D'ailleurs, cela ne vous a fait bizarre de voir autant de mort? Car il faut reconnaître qu'en 13 bouquins, il y en a très peu. A part la mort de la famille de Perrin (très bel scène aussi, si je peux dire ainsi) les "gentils" ont jusqu'à présent eu la belle vie. Et là c'est l’hécatombe ! Ça fait juste... bizarre.
Sans parler de Rand qui part comme un voleur ! Alors que Rand était de nouveau très haut dans mon estime, je suis sincèrement déçue !!! Il pourrait au moins faire savoir au monde qu'il est vivant ! A son père, ses amis, ses gonzesses. Bref, il va falloir écrire une autre fin !
En revanche, l’inimitable Mat et son humour légendaire ! De mémoire, il n'était pas aussi comique avant? Car là, il y a toujours la petite réplique qu'il faut. La scène la plus mémorable de toute la série est pour moi la discussion entre Rand et Mat pour savoir, comme vous le dites si bien "qui a la plus grosse". J'ai relu ce passage une dizaine de fois! Mat va me manquer plus que n'importe quels autres personnages.
Pour finir, j'avais cru à la mort d'Elayne, et j'en reviens pas d'avoir éprouvé un peu de tristesse Car elle est encore plus insupportable que d'habitude dans ce tome ! Vive la grosses
Bref mon avis est mitigé. J'ai peut-être besoin d'un peu de temps pour digérer tout cela. La RdT, c'est 11 ans de ma vie, une vraie histoire d'amour et des amis géniaux rencontrés grâce à cette série. Donc, même si je reste un peu sur la faim, cela reste ma meilleure lecture et l'oeuvre entière est épique.
Mais le grande question reste : quoi lire maintenant?!
EDIT
Et Moiraine et Thom, c'est moi ou c'est du grand n'importe quoi cette histoire???
Le départ de Rand me semble pour ma part tout à fait compréhensible : il a porté le monde sur ses épaules et s'il avait signalé son existence, il aurait été immanquablement harassé de responsabilités ("Msieur le dragon, vous pouvez régler le conflit entre ca et ca ? Et pour la succession de ..." ). En partant sans rien dire, il retrouve une liberté qu'il avait perdu depuis longtemps : il a fait son boulot et de magnifique façon, on ne peut rien lui reprocher.
Le manque d'âme durant la dernière bataille ne m'a pas dérangé. La guerre déshumanise et qu'ils soient héros ou simple soldats, toues les morts se ressemblent.
Pour ce qui est des victimes, il faut voir par rapport aux enjeux : la dernière bataille, le Ragnarok. S'il y avait eu aussi peu de victimes que dans les tomes précédents, les enjeux n'auraient pas eu l'air crédible. Et tu imagines la scène de fin ?
"Rand : Mat, combien de victimes ont succombé à la dernière bataille par ma faute ?
- Mat : 5, enfin 4. Deux soldats étaient vieux et ont fait une crise cardiaque lorsque le cor de Valère a sonné, et deux blancs manteaux ont tenté de charger un poing de Trollocs tout seuls. Le cinquième a croisé un groupe d'aes sedai et ne les a pas salué assez vite, mais Nynaeve est confiante en son rétablissement : il devrait pouvoir remanger avec une paille d'ici quelques jours.
- Rand : Ca fait beaucoup quand même. Va chercher Perrin, on retourne aux Deux-Rivières : je vais tenter d'oublier ca dans le cidre de maître Al'Ver."
Perrin Slayer par contre, je suis d'accord : je me demandais quand ca finirait, leur histoire. Perrin n'a jamais été mon favori, mais j'arrêtais pas de me demander : bon alors tu le fais quand ton powerup/Bankai qui fait peur aux réprouvés??
De même, Mat va me manquer. Et puis après avoir lu un cycle pareil, que lire en effet ? C'est un peut comme si on avait avait gravis l'Everest et qu'on se demandait quel défi aborder par la suite. Il y a bien une solution que je vois : recommencer le cycle ( d'ailleurs je n'ai pas encore lu New Spring, moi).
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ni la Dernière Bataille ni Perrin Slayer ne m'ont déçu. Un super rythme, une gradation rapide (contrairement aux 3 bouquins dont a eu besoin Perrin pour avancer dans son histoire avec Faile et ses responsabilités) et suffisamment de suspense pour tenir en haleine sans faire ronfler le lecteur.
Concernant le nombre de mort, je me demandais quand the butcher bill allait commencer à être conséquent. Jusqu'à présent, les personnes qui décédaient n'étaient que des persos très secondaire ou alors pas vraiment mortes. Je suis content de la fin de Lanfear/Cyndane, tuée par Perrin, et on voit à quel point cela le tourmente. La fin d'Egwene est aussi magistrale. Gawyn/Galad/Lan contre Demandred, on a enfin la réponse à la fameuse question : qui est le meilleur?
Je pense que le fait que beaucoup de décès soient énoncés sans être "vus" ou vécus" est mieux. Sinon, on aurait eu droit à un 15è bouquin
Pour Moiraine et Thom, on en a des indices des les 3 premiers tomes, si on lit bien et/ou qu'on capillotétratomise.
Si vous voulez un cycle qui semble aussi prometeur que la Roue du Temps, je vous conseille The Stormlight Archive de Brandon Sanderson. Je viens de finir le deuxième tome VO qui vient de sortir, ça promet! Je vais faire une critique du livre pour la section fantasy
Je crois me souvenir de la réponse de Brandon Sanderson lors d'une question à propos de
la mort de Siuan et Gareth Bryne. Il a délibéremment voulu que ce soit abrupt et sans cérémonie comme c'est le cas lorsque quelqu'un meurt pendant une bataille dans la réalité...
Put*** j'ai lu vos spoilers et vous m'avez déprimée. Heureusement que j'ai décidé de lire en vf. Le temps qu'on en arrive là en français, j'ai le temps d'oublier tout ça.
Loin de moins l'idée de critiquer le nombre de morts dans la Dernière Bataille, il fallait bien cela. C'est après tout ce à quoi on s'attendait tous !! Je disais juste que Jordan ne nous avait pas habituer à cela jusqu'à présent. Les personnages principaux paraissaient presque immortels, imbattables et à tort je pense.
Owyn : non mais tu l'as cherché là aussi !!!! On a fait les choses dans les règles Mais si tu es atteinte de la même maladie que moi, en effet tu auras oublié tout cela bien vite ^^
Bon, maintenant que j'ai un peu digéré le fait d'avoir lu la fin de la roue du Temps (bigre, j'étais au collège quand j'ai commencé à lire en anglais faute d'avoir la suite en français... Enfin, chais pas, je crois.
Bref.
J'ai aussi commencé à lire la fin alternative proposée par Green Sedai :
Green sedai a dit :
Le chapitre 37 est vraiment incroyable, je l’ai fini épuisée, vidée, comme si j’avais été au cœur de la bataille pendant des mois … Mais la fin du livre me laisse un goût de pas fini et une ENORME frustration ! Il m’a manqué un épilogue pour pouvoir réellement tourner la page.
Alors pour tous ceux qui sont frustrés comme moi, je vous laisse un lien vers la fanfic d’une fan américaine, qui a pris le taureau par les cornes, et l’a rédigé, cet épilogue…. C’est loin d’être parfait, mais plutôt d’un bon niveau pour une fanfic, et j’ai bien aimé certaines des conclusions qu’elle propose + je trouve qu’elle est bien restée dans les personnages. En tout cas, ça m’a fait du bien ; je vous laisse juges !
A New Beginning: A Different Ending to A Memory of Light and the WoT par Shylah Sedai : http://www.fanfiction.net/s/8920091/1/A-New-Beginning-A-Different-Ending-to-A-Memory-of-Light-and-the-WoT
Comment dire..? Ce n'est pas une fin, "it's the bloody next bloody book !" comme diraient certains ! Et encore, j'ai pas continué après qu'elle ai parlé de Talmanes. Il a pas dû lui plaire.
Un avis vite fait, histoire de faire avancer rien du tout :
- Le seul rôle de Moiraine est d'apporter son angreal... Un peu limite quand même.
- Pour Alivia, quelqu'un a la prophetie sous la main ? Ce n'est help him to die and live again par hasard ? On peut remplacer live par hope ou chais pas quoi d'autre ^^
Sinon la fin qui ne boucle pas tout ne me dérange pas. Ca permet de continuer à y croire et à attendre la prochaine Ère ^^
Sans entrer dans les détails (et donc sans faire de spoiler), la fin ne m'a pas laissé sur ma faim : de nombreuses continuations possibles sont énumérées tout au long des 14 volumes, à travers les visions de l'avenir que contemplent les différents personnages. L'avenir est ouvert.
Il est de toute manière impossible de clore un cycle pareil en donnant des réponses à toutes les questions.
En réalité, il y aurait encore la matière pour 14 autres volumes, sans les Forsaken ni le Dark One, mais dans l'installation d'un nouveau monde à partir de la cassure assurée par Rand. De même, il y a de la matière pour écrire sur n'importe quelle période dans les 3000 ans qui séparent la Destruction du monde de Tarmon Gaï'don...
En ce qui me concerne, dans ma campagne de jeu de rôle actuelle sur la Roue du temps, je m'apprête à envoyer mes joueurs dans la Shadow Coast - une très grande région inconnue au sud-ouest du continent, qui me semble fertile en mystères à résoudre dans la mesure où, curieusement, on n'en sait pratiquement rien - alors que c'est tout sauf un petit coin négligeable !
Bref, les 14 volumes de la Roue du temps ne sont qu'un fragment d'une immense histoire dont on ne connaîtra évidemment jamais l'intégralité, ni même la moitié ou le quart. Alors ne pas en savoir plus sur "la fin", ne pas avoir d'épilogue ne me dérange pas plus que ça.
Pareil qu'Owyn, pas pu m'empêcher d'appuyer sur les balises. Quelle cruche ! Maintenant je sais qui va trépasser. Je suis vénère (contre moi). Faut vraiment que je passe à l'anglais, mais ça me parait trop dur. Il faudrait que je relise les tomes 6 à 11 pour me souvenir...
Y a-t-il un volontaire pour me faire la traduction ???
Y a-t-il un volontaire pour me faire la traduction ???
Ben si tu as un ou deux ans et pas mal de sous à y consacrer, je veux bien le faire Cela dit, si tu as un ou deux ans, tu vas déjà avoir droit à facilement un ou deux volumes supplémentaires chez Bragelonne... à toi de voir !!