La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je viens de finir la métaphysique des Tubes d'Amélie Notombe.
Elle a un style agréable, léger, rien d'extraordinaire, mais j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises. Certaines idées sont originales, et la toile de fond, étant le Japon, ajoute à mon avis à cela.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
J'avais bien aimé ce livre, le style est argéable, même je n'ai pas accroché à certains passages, notament l'histoire du "suicide" et puis je la trouve un peu prétentieuse par moment.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Amélie Nothomb dans l'ensemble j'adore!! Métaphysique des tubes n'est d'ailleurs pas mon préféré, en revanche j'ai adoré Péplum, Attentat, Antéchrista et Hygiène de l'assassin; ça se lit rapidement et c'est captivant!
Amélie Nothomb? J'ai rarement vu plus prétentieuse... et elle se la joue artiste simple et naturelle.
Elle parle d'elle, d'elle et encore d'elle, dans un style que je n'aime pas du tout; chiantissime en bref, grosse tête en plus et crises d'urticaire quand je vois sa production de masse en tête de gondole dans toutes les librairies.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
J'a fini "Da Vinci Code" je le conseille vivement à tout le monde, surtout les amateurs de mystère, de suspens et d'ésoterisme. Par contre je suis un peu déçu par la fin, oui parce que voilà le héros il... euh non je vous laisse le lire !
Moi non plus, je n'aimais pas particulièrement Amélie Nothomb, mais ma père a insisté pour que je lise le dernier alors je l'ai fait, parce que ça m'énervait, et j'ai bien aimé. Mais c'est vrai qu'elle parle quand même beaucoup d'elle.
Sinon, je vous conseille vivement "le moine", de je ne sais plus qui, je vais chercher.
C'est l'inventeur du roman gothique.
Le da vinci code : pas exactement un mauvais livre, une histoire sympa, une double happy end a l'americaine comme on peut s'y attendre...
Mais pas de quoi casser des briques...
edit
Bon pas de quoi casser trois pattes a un canard ca te va?
Et je vais ajouter que je pourrait lui decerner le titre du livre le plus involontairement comique que j'ai lu...
cette semaine dans mon lycée c'était la semine du livre,on rencontre des auteurs on les intérogent etc.
Et hier nous avons rencontré Mchel Déon,de l'académie française.
Nous avions eu a lire un de ses livres et a en faire une critique,c'était noté ensuite donc on avait soigné notre travail,lui ne savais pas et disait a chaque lecture(oui notre prof avait eu l'idée géniale de nous faire lire nos critiques) il dit donc sur le ton de la plaisenterie(je veux le croire en tous cas):
"Vous sélectionnez les meilleurs ici,vous avez éliminé les plus faibles" plaisanterie assez ambigue(si c'en est une) pour quelqu'un qui était clairement pour le régime de vichy.Ce qui m'a fait tiquer c'est quand après il nous a parlé de son prochain livre ou nous a t-il dit il célèbre l'Irelande,un pays qui l'as bien aceulli quand il était plus jeune.Est-il besoin de préciser que c'est la qu'ont fui la majorité des nazis après la fin de la 2nd guerre mondiale.
Ces deux intervetion donnent matière a réfléchir,étai ce de l'autodérision pour ses erreurs passée,la mise en lumière de sentiments qu'il préfère enfouir?
Et dans ce cas nous aurion un nazi a l'académie française!
Y nous y ont bien foutu VALERIE G. D'ESTAING, qui, soit dit en passant, n'a rien ecrit de plus interressant que la liste des commitions à faire le W.E. Je ne m'etonne pas outre mesure qu'il cotoie un NAZI à l'Accademie Française. Si ça c'est l'elite de la litterature française, Moi, je suis Zidane
Je vous conseille les trois tomes sur Jules César de Roger Caratini, vous y verrez un homme brillant, et un visionaire jamais égalé. L'oeuvre est vraiment formidable
Zaza : Mais c'est quoi au juste ce Da Vinci Code qui se vend partout?
Yaya : C'est un bon policier à la Eco sur fond de délire religieux.
C'est juste pour rebondir Bouingbouing comme dirais le bleu bandanatisé sur la réponse de Yaya... Le Nom de la Rose, signé Eco, est imconparablement meilleur que l'oeure commise au nom du Vinci...
Un vrai suspense... le veritable enjeu n'est pas deviné a la moitié du livre... (c'est pourtant clair qu'elle est sensée etre le graal...)
Du vrai délire religieux, et non pas du délire a pretexte vaguement religieux...
Heuu apres j'l'ai lu il y a presqu'un an le davinci... donc bon...
Mais je peux certifier que le Nom de la Rose est un tres bon livre... Et a mon avis encore meilleur avec un dico Latin Français...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Merci pour cette remontée de topic Caldou Je voulais justement parler du livre que j'ai lu récemment: La nuit des temps (ça faisait un moment que je me l'étais mis de côté cluilà) Je n'ai vraiment pas été déçue, l'histoire est captivante et, hormis la mention de l'URSS on pourrait la replacer dans un contexte actuel sans problème. Par contre tout ce qui touche au scientifique j'avoue que je n'y connais goutte mais il est évident que l'auteur a pris certaines libertés avec le rationnel, cela dit ça fait rêver un peu (aah pourquoi la Désignation n'existe-t-elle pas dans notre monde? ) Donc dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre, malgré une ou deux incohérences de taille qui m'ont fait froncer les sourcils. Un livre à lire tout de même!
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, une pièce de théâtre que j'ai lue en trois heures. D'habitude je n'aime pas les pièces (c'est chiant à lire avec les didascalies et tout) mais LA c'était un pur régal! Ya pas mal d'humour mais avec en fond de vraies questions philosopiques sur l'Homme et pas rébarbatives puisqu'on lit ça en seconde. A LIRE ABSOLUMENT!!!
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
La Nuit du Temps est un livre qui m'a vraiment marqué Et je ne suis pas la seule apparemment
Pour les pièces de théatre je suis un peu comme Isaeda... mais j'ai beaucoup aimé Hedda Gabler de Henrik Ibsen
Hedda Gabler a quelque chose des héroines antiques, elle est tourmentée et vit pour un passé qu'elle sait définitivement révolu... elle est intelligente, cynique et froide mais pourtant passionnée. C'est une femme qui refuse la vie qu'elle s'est elle meme choisi .Sa vie bascule quand son ancien amour réapparait soudainement, lui révélant l'échec de son existence étroite de petite bourgeoise. Ne pouvant se sauver, elle décide alors de se venger...
Si ce livre vous passe dans les mains, je vous le conseille humblement