La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
je n'en connais aucun non plus...a part dans la littérature japonaise bien sur (les romans, pas les mangas !)...que je n'ai pas lue.
par contre au niveau des mangas il y a nombre d'oeuvres médiévales fantastiques...les plus connues sont les chroniques de la guerre de lodoss mais aussi slayers, mahou senshi riui (hein elann), etc...et bien entendu Final Fantasy (ok c un jeu et alors)
le probleme c'est que le japon moyennageux ne colle pas DU TOUT avec le type fantasy, qui je le rappelle est bardé de chevaliers, de dragons, de sorciers...aucun folklore de ce type au japon.
j'ai deux oeuvres qui me reviennent a l'esprit, car elles ont été adaptées en manga..il s'agit de légendes chinoises assez connues ;
on a d'abord Hoshin (l'investiture des dieux) et Xi You Ji, le voyage vers l'ouest, dont le héros est Son Goku (si si), le Roi des Singes, muni d'un baton qui s'allonge a volonté et qui vole sur un nuage. et OUI dragon ball s'est largement inspiré de ce personnage...
Heu! Aelina je te dis ça comme ça, mais DragonSlayers est un réprouvé, alors l'appeler noble dieu, ça l'a fiche mal pour une novice de la Tour Blanche.
Japon moyennageux : comme disait Curunir, aller voir du cote de Feist mais plus particulierement la serie sur Kelewan, pas Krondor.
Trois tomes : Fille de l'empire / Pair de l'empire / troisieme a pas l'air paru en français, en anglais c'est Mistress of the empire.
Il y a un livre sympa et très connu: l'histoire d'un navigateur anglais "anjin san" qui fait naufrage au Japon du moyen age et se retrouve en pleine guerre des shoguns...
C'est vraiment passionnant comme histoire. Après son naufrage il est emprisonné et traité comme une bête par les japonais qui n'ont jamais vu d'étranger blond aux yeux bleues... Puis il devient une curiosité avant d'être partiellement accepté pour ses compétences.
Mais je me souviens pas du titre. Enfin je suis sur que l'un de vous doit connaitre?
Edit : apres reflexion, deux autres titres qui pourraient etre ce à quoi tu penses Caramon : The Navigator de ? et bien sur Shogun (si, si, adapte a l'écran avec le bellatre Chamberlain)
moi je vous conseil PEVEL, il a une petite serie de 2 tomes appelée les ombres de Wielstafd (enfin, il l'ecrit mieux que moi!) et les masques de Wielstafd. Du médieavle europeen et une histoire tres recherchée.