La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Election présidentielle 2007
(Sujet créé par Durandal l 27/09/06 à 13:15)
Enfin, a trois jours du début officiel de remise des candidatures, le topic qui traite de ce futur combat ouvre! Vos idées, vos impressions, vos discours de soutien et autres, c'est ici !
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Il se repose bien où il veut... c'est quand même un peu critiquer pour critiquer. Il a de l'argent, il en profite, quoi de mal? S'il a des amis riches, eh bien c'est comme ça. Comme dit le trésorier de l'UMP, ce n'est pas parce qu'il veut défendre les ouvriers qu'il ne peut pas aller sur un yoat. Mais bon, je sais que dans ce pays, il ne fait pas bon être riche.
C'est vrai que j'avais pas eu l'info que l'ami en question était un patron si puissant en france.
le soucis Thibault c'est que on peut parler d'amis si on veut, mais accepeter un cadeau de quelqu'un comme ca c'est savoir qu'on va lui en faire retour. D'où le conflit d'interet que ne devrait pas avoir un président.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Bof bof... le retour d'interêt... il se peut que ce soit véritablement un très bon ami (pour prêter un yoat...) ce en quoi il n'y a pas vraiment de retour. Peut-être une petite fleur, mais honnêtement, je suis pas sûr.
Je trouve que c'est chercher la petite bête... l'ISF de Royal, on en parle pas beaucoup...
Oui mais Royal n'est pas Présidente de la République à ce que je sache.
Je trouve aussi normal de souffler après une campagne aussi longue et épuisante que celle-ci... Le faire sur un yacht de grand patron par contre. Remarque, s'il était allé se retirer dans un monastère j'aurai aussi trouvé à redire .
Je trouve quand même que c'est se foutre du monde de venir pleurer aux côtés des ouvriers en les plaignants puis de s'offrir des vacances de milliardaires. M'enfin, "on" a élu un démago, fallait s'en douter...
Bof bof... le retour d'interêt... il se peut que ce soit véritablement un très bon ami (pour prêter un yoat...) ce en quoi il n'y a pas vraiment de retour. Peut-être une petite fleur, mais honnêtement, je suis pas sûr.
Là je te trouve vraiment naïf : dans le monde de la politique et de la haute finance, ce genre d'amitié se fait principalement parce que l'un a des ressources que pourrait et désirerait utiliser l'autre.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Il ne faut pas forcément voir le mal partout...
et quand bien même il soit ami avec des patrons, cela veut-il dire qu'il ne va rien faire pour les ouvriers et autres?
Il fait ce qu'il veut, laissons-le profiter de son argent, avec le boulot qu'il a abattu, vous pouvez lui reconnaitre ça, quand même.
Oh ça oui il va faire quelque chose pour les ouvriers, les faire travailler plus pour que leurs patrons gagnent plus. Ceci après avoir mis le service public en pièce. Parce qu'avec la moitié des fonctionnaires en moins il y aura moitié moins de boulot de fait, ce qui veut dire que des secteurs entiers vont basculer vers le privé. Faudra pas se plaindre alors de la qualité des services, il n'y a qu'à voir ce que ça donne en Grande Bretagne avec le transport ferroviaires.
En ce qui concerne le boulot qu'il a abattu je vais éviter de répondre parce qu'après ces années passé au ministère de l'intérieur je constate juste que la situation est pire qu'avant.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
On ne va pas polémiquer à nouveau sur tout ça, car bien évidemment, on se mettra difficilement d'accord, cela dit pour le boulot, je parle de la quantité de travail à fournir, durant la campagne. Après on l'aime ou on l'aime pas Sarkozy, mais mener une campagne tambour battant pendant plus de six mois, il faut tenir.
Je suis pas tout à fait d'accord sur l'histoire de rassembler, rassembler. La première chose à faire était de dire qu'on a perdu point. Je ne sais même pas si elle a prononcé le mot défaite depuis dimanche. A chaque grande défaite du ps, on entend la même chose, ne nous divisons pas, y'a une élection juste aprés, on risque de se faire bouffer, tralala.Faut arrêter le pipeau deux secondex. Et du coup, on ne fait jamais notre autocritique( je ne dis pas qu'il faut faire en live sur un plateau télé mais la réalité est là). Du coup, le soir de l'élection on a le mêmes visages ( fabius, strauss-khan, etc etc, ) depuis 15 ans alors qu'en face, il ya ( wauquiez, rachida dati,la jeune "blonde " et le jeune "black" désolé j'ai oublier leur nom ).
Quand à dominique strauss-khan qui dit que la défaite a eu lieu avant le premier tour ( bien que la façon de faire fut déplorable voir abject et que je ne suis pas d'accord avec son programme politique), force est de constater qu'il a raison.
A la fin des primaires socialistes, elle ne rapelle personne pour faire équipe avec elle , pour ressouder le parti( et accesoirement laisser son ego de coté) et se lance seule ( ou avec les hypocrites genre montebourg et peillon qui était censé être à gauche du ps ...), quasi à la hussarde en misant sur sa popularite malgré son inexpérience des grand ministeéres d'état rendant beaucoup plus visible ses approximations économiques. Sa communication aussi laissait à désirer, elle renvoyait aux machismes toutes critiques sur sa prétendue incompétence et bonsoir le débat de fond.Elle a fait preuve, je suis désolé de le dire , par rapport au ps d'un autoritarisme aussi grand que celui qde sarko. La ou sarko avait un projet cohéré bétonné par des professionnles de la politique ( fillon and co), elle était toujours dans l'à peu prés (renvoyant à des je négocierai avec les partenaires sociau,x j'en discuterias avec eux ...), la ou justement, elle aurait du s'appuyer sur hollande, strauss-khan,( bref des gens, qui savent de quoi il parle en éco, sont bétons sur leurs projets, même si on est pas daccord).
je sais pas si vous aves vu, mais les gens (ps compris) rechignaient plus à voter royal en 2007 qu'avoter chirac en 2002 ......
Moi ce qui me choque, c'est de la voir sourire le soir de la défaite, aprés dix ans de chirac, aprés les dicours et dérapages de sarkozy, sa politique antisociales ( banlieue) ou clienteliste (baisse des impots, des droits de succession), aprés qu'historiquement pour la premiére fois, l'extreme gauche appelle avoter ps, et que le centre n'appelle pas a voter à droite
Pour le yacht, je trouve que ça affiche clairement le personnage : un beau nouveau riche clinquant. Le yacht de Bolloré son pote de 20 ans lui permet d'affirmer sa réussite sociale de façon insolente. Le Monde disait "à la façon d'un gagnant de la Française des Jeux" ... Les accointances avec le monde des affaires sont claires et elles lui ont permis de gagner ces élections. Une campagne coûte chère surtout la sienne et elle demande des appuis solides et beaucoup de promesses. N. Sarkozy a mené une excellente campagne en batissant autour de lui de bons réseaux, une bonne com' et en renforçant son électorat de droite 'large' (soit toutes les extrémités de la droite). Oui il n'hésite pas à s'afficher et de le faire savoir à Blair and Co, et il y aura forcément un retour d'ascenseur. Daniel Schneidermann appelle ça la droite jet-set et avec humour en comparaison de la gauche caviar. Pourquoi le beauf s'en scandaliserait puisqu'on voit ça tous les jours dans les magazines people ? ^^
Voilà, voilà... Ca fait très peur quand on est au sein du système : le paiement des profs au mérite, soyons clairs, ça suppose d'être dans les petits papiers du principal (or quand on voit celui de mon établissement... Passons, passons. Les grévistes par exemple en pâtiraient méchamment dans mon bahut), la suppression de la carte scolaire ne fera que renforcer les établissements guettos, on va donner plus au privé, ce qui se fera, oui, dites-le, au détriment du public bien sûr !
Je passe sur l'autonomie des établissements, dans la droite ligne de ce que je viens d'évoquer : toujours moins de moyens... Sauf contre certaines concessions à négocier au rectorat.
Je laisse aux étudiants du forum la joie de (re)découvrir la sélection dans le cursus universitaire...
Certains l'ont voulu, ils l'ont eu... Mais pour les autres ???
Je laisse aux étudiants du forum la joie de (re)découvrir la sélection dans le cursus universitaire...
Ca... Quand on parlait de luttes à venir. On reprend notre souffle et on y va !
Au moins, le programme de Sarkozy n'est pas si étonnant que ça pour les étudiants de Paris IV, c'est ce dont rêve notre cher Président .
Mais c'est pas une raison pour se laisser faire !
Bon, plus sérieusement, sur le yacth, c'est tout simplement un symbole profond dont les moins favorisés auraient bien pu se passer. Cela montre tout simplement les intentions de Sarko: faire de la France un pays où la réussite se mesure à la taille du compte en banque. C'est de droite, c'est trés anglo-saxon, ça correspond au personnage.
Ca n'est absolument pas innocent, bien naïf celui qui croirait le contraire. C'est simplement un signal politique clair. Je ne suis pas d'accord, mais au moins, il ne cache pas ses intentions, Sarkozy "the american" comme il aime à le dire lui-même.
pour en revenir au projet sur le mérite, c'est complétement absurde. Si il est mesuré avec un taux de réussite des éleves, les profs des lycées favorisées sont avantagés. Enfin c'est complétement absurde, ca ne veut rien dire, et c'est irréalisable et surtout pas recommandable voire dangereux.
Sinon, bon tolbiac est fermé ..et ag a 13h à la sorbonne. D'ailleurs on se croirait en "liberté "surveillé à la sorbonne, il ya quasiment plus de flics que d'élèves, fouille des sacs etc...la répression commence ^^
bizarre que lorsqu'il passe de diminuer les fonctionnaires, il parle pas de les diminuer les flics ....
enfin, avec la réforme des universités, ca va faire de belles luttes en perspectives ( quoi qu'on serait passé) mais le risque c'est qu'il y passe pendant les vacances et la ca va être méchant....
(au passage coup de gueule contre l'extreme gauche qui s'est reporté qu'a 60% sur royal, ils auraient pour une fois arrêter leur pusillanité ,on en serait pas là)
bon et sinon comme toujours;
hasta siempre la revolution
EDIT: klian, pour pitte, je ne sais pas si un roman suffirait ...plutot un cycle en treize volume intitulé : un réprouvé à la tête de la sorbonne
Le concept d'une société basée sur le mérite est totalement utopique et j'ai du mal à croire qu'on puisse penser à l'appliquer dans la réalité. Pour les plus férus de la Roue du Temps, rappelez vous d'ailleurs que dans l'Age des Légendes la société entière était basée sur le mérite et plus particulièrement sur le don de soi pour autrui et la société. Les Aes Sedai étant ceux qui "servaient tous", donc les plus méritants.
Le problème d'un système basé sur le mérite, c'est qu'il demande que le jugement de ce mérite soit objectif et impartial et considéré comme tel par TOUS. Sinon, la jalousie, l'intrigue et les combines apparaitront immédiatement. Sans parler de la corruption. Un tel degré d'objectivité n'est tout simplement pas possible et cette mesure est vouée à l'échec. En fait je pense qu'elle va empirer la situation.
Et quel est alors ton avis sur une société basée sur la partage ? N'est-ce pas de la même manière illusoire ? L'Humain, à cause de ses défauts et de sa nature n'atteindra jamais l'idéal, la seule différence c'est qu'en essayant de récompenser le mérite ça force les gens à s'élever alors qu'en favorisant le partage on a plus tendance à niveler par le bas.
Attention je ne dis pas qu'on doit exclure tout partage et l'aide à autrui en fait ce n'est même pas une remarque politique c'est plus ici une question de philosophie.
Bizarre, j'avais compris exactement le contraire. En favorisant les meilleurs, on créé une élite, et en enlevant des protections aux autres, là oui on nivèle par le bas. Toute façon moi je m'en fous, chui pour l'anarchie, et comme au moyen âge, que le plus fort gagne. Me fais pas peur à moi le Sarko
oue sarkozy et l'université, c'était le théme de l'ag de la sorbonne....
entreprises au conseil d'administration, droits d'inscription, filiére rentables, diminution de moitie des posts au capes...
abandon progressifs de la culture etc etc