La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Le Premier ministre a déclaré mercredi après-midi qu' "en tant que chef de gouvernement", il tirerait "naturellement toutes les conclusions nécessaires au fil des prochains jours", des discussions sur la crise du CPE. Il entend ainsi mettre la pression sur sa majorité au moment où s'entame le dialogue avec les syndicats.
Faudrait peut être lui donner des indices non pour les conclusions car d'après ce qu'on a vu il a un peu du mal à conclure
J'esperai vous faire rebondir sur le plan psychique , sur ce qui lie à ce point des masses de gens . Aller au-delà des idées , raisonnements , et argument qui au final ne monopolisent que la partie la plus subtile de la conscience et qui ne peuvent engendrer à eux seuls de tels mouvements de foule .
Au hasard , est-ce une sensation d'injustice , du simple ressentiment , le problème du père/gouvernement , un sentiment océanique ? Je suis intéressé par vos réponses même si vous n'êtes pas des " autorités compétentes " en la matière .
Ps : Quant à mes idées , elles ne passent pas sur ce forum . Dailleurs , j'ai laissé en plan des personnes sur le dernier topic où je suis intervenu , filant à l'anglaise ... désolé c'était quelque peu grossier .
Que Sarkozy relance le débat sur le 49-3 montre une seule chose. Il veut s'écarter de la ligne gouvernementale et rallier à lui les socialistes les plus a droite. L'abrogation de 49-3 était un théme de campagne de Mitterrand (il ne l'a jamais fait d'ailleurs...), la gauche de Jospin en 97, s'était engagée a ne pas l'utiliser. Elle ne l'a jamais utilisé. Maintenant que Sarko' relance ce débat, n'est absolument pas étonnant.
Pour Sarko' c'est juste agiter les vieux démons des abus de la Vieme République. Donc fonction de démarquation de la ligne du gouvernement, et fonction de distinction de la ligne traditionelle de la droite française.
Rapidement, pourquoi Sarko' voudrait supprimer 49-3 ? Concrétement, vu les mesures qu'il a prises. Niant tout compromis démocratique, Mr S n'a pas l'habitude de discuter en démocratie. Alors pouvons nous raisonablement penser que pour lui il s'agisse d'une préoccupation démocratique ?
Je ne le crois. Tout est politique, tout est politique, je vous le dis...
Je n'ai plus trop parlé des mouvements à Arles, par flemme surtout, par déséspoir, sûrement.
Mais pour vous consoler je vais mettre quelques slogans/chansonnettes, dont je ne sais pas si elles sont nationales ou locales, bref :
Il était un petit ministreuh
Il était un petit ministreuh
Qui n'savait pas, pas, pas gouverner
Qui n'savais pas, pas, pas gouverner
Ohé, ohé !
Au parlement, il y a des députés
qui se branleuh toute la journée
la meilleure façon d'voter
c'est encore la notreuh
(et là je sais pas j'arrivais pas à comprendre la fin à chaque fois )
(bon les deux classiques)
Sarko
Villepin
les CPE aussi
Allez HOP tout ça, à la poubelle !
Villepiiiin, si tu savaiiiis
ton contrat euh, ton contrat euh
Villepiiiiiiiin si tu savais
ton contrat où on s'le met !
AU CUL, AU CUL, AUCUNE HESITATION
C'est la, c'est la, c'est la Révolution !
(et moins classique)
Aux aaaaaaaaaarmeuhs lycéens
Fermeeeeez tous vos bouquins
Marchoooons, Marchons
pour que Villepin
nous donnent sa démission
pom pompom
(ou autre version)
pour que villepin
retire son CPE
Pom pompom
Voilà je crois que c'est tout j'arrive pas à me rappeller si y en a d'autres.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Au parlement, il y a des députés
qui se branleuh toute la journée
la meilleure façon d'voter
c'est encore la notreuh
(et là je sais pas j'arrivais pas à comprendre la fin à chaque fois )
Voilà la version que j'ai entendue:
Dans la chambreuh, ya des députés
qui se branleuh toute la journée
La meilleure façon d'lutter
c'est encore la notreuuh
c'est d'ramasser des cailloux et d'les balancer
UNION, ACTION, RESSURECTION!
et d'autres:
C comme Chômage
P comme Précaire
et E comme exclus
A bas, à bas le CPE!!
Tout est à nous
Rien est à eux
Tout ce qu'ils ont ils l'ont volééé
Là j'ai un trou sur la fin , y a une histoire de "partager les richesses" mais j'ai jamais compris.
Un autre classique: "Villepin serre les fesses, on arrive à toute vitesse!"
ou encore: "Villepin t'es foutu, la jeunesse est dans la rue!"
Hé! comme quoi yen a des slogangs révolutionnaires et apparemment c'est national
edit: j'oubliais le: Si t'es contre le CPE tape dans tes mains et Si t'en as marre des précaires tape du pied
Sacrifiez vous les jeunes, le pays va mal, il n'y a plus d'argent dans les caisses!
Et pourtant...
Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.
Ce mercredi 8 mars 2006 Marcel MAGNON, Conseiller Municipal de Montélimar:
"INADMISSIBLE ! A DIFFUSER LARGEMENT A VOTRE BON COEUR MESSIEURS-DAMES Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies (correspondant à environ 10 000 euros) J’ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté.
Sans compter le prix de l’affrètement du TGV spécial,du détournement de plusieurs trains sur l’Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc, la ville a déboursé 80 000 euros ( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).
Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour « la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l’association « Opération Pièces Jaunes ». Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Oui oui, très sérieux. On finance le mouvement comme on peut .
Ma préférée qui me vient là :
(Sur l'air approximatif des patates )
Luuuundi un CPE,
Maaaardi le chômage,
Meeecredi l'ANPE,
Jeuuuudi un CPE,
Vendredi le chômage,
Saaamedi l'ANPE,
et le dimaaaaaanche...
ah qu'il est bon de faire la manche !
On les a toutes aussi à Paris! Mais on chante aussi sur l'air des Wampas, d'Edith Piaf, de Joe Dassin (),...
Les Wampas:
Si j'avais le portefeuille de Jacques Chirac,
j'bosserai pas au McDo pour me payer ma fac!
Si j'avais le portefeuille, de De Villepin,
précarité chômage, je m'en laverai les mains!
Mais j'ai pas le portefeuille de ces gars là,
alors le CPE, moi c'est clair j'en veux pas!
Piaf:
Aaaallezz Aaaaallleez Villepin,
Nous prend pas pour des cons
Ton CPE n'est bon
Rien que pour les patrons
Nous précarité, on est pas obligé
Pour l'avenir on veut, eeennnffinnnn un vrai métieerrrr
(repeat)
...
La mobilisation continue sec sur paris, malgré qlq cafouillages dans les actions. Bloquage de 2 gares ce matin (Dominique perben avait fait affréter un train pour lui histoire d'aller inaugurer un truc, on a sauté sur l'occaz).
La coord francilienne a prévu des actions jusqu'au 16 avril, alors qu'on est que le 7! Ca bouge, ça bouge...mais ça tape aussi sur l'Unef en AG .
Faut bien dire que notre BN le mérite, mais parfois ça devient ridicule...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je connais pas mal de personnes qui sont très agacées par l'UNEF (et les autres syndicats étudiants, pas de bol c'est l'UNEF qui est au sommet) et je pense pouvoir résumer leur principal grief, car j'avoue, je le partage un peu .
L'impression qui se dégage est que l'UNEF veut faire "comme les grands" et se rapproche donc des syndicats, les vrais, les purs, ceux qu'on voudrait imiter, ouais parce qu'on est sérieux maintenant. Et quelle chance, le CPE, la goutte qui a fait déborder le vase chez les étudiants, est LA revendication de tous les syndicats de travailleurs. Résultat, pour être bien au chaud avec tous ses modèles, l'UNEF plaque carrément ses discours dessus. Et il ne reste donc que le CPE. A la limite le CNE fait une apparition, et, parfois, la loi sur l'égalité des chances est évoquée, mais pas trop fort faudrait pas en demander trop...
Donc après, quid des postes au concours et du plan pluriannuel, ainsi que de la loi Fillon ? Ça la fout mal pour un syndicat dit étudiant de laisser de côté ces choses là, surtout lorsqu'elles sont les toutes premières revendications du mouvement, celles qui ont amené les premières grèves et les premiers blocus !
Unifier différentes parties dans un même mouvement parce que leurs revendications sont proches ou identiques sur certains points, d'accord. Mais de là à ce que certains se permettent d'oublier les raisons de la mobilisaton de ceux qu'ils sont censés représenter... ça me semble difficile à avaler.
Comme je le disais dans mon dernier coup de gueule (cf topic approprié), les syndicats ne sont pas les seuls à être coupables de cette marche vers la sodomie pour tous les étudiants qui luttent pour savoir où ils vont (plan pluriannuel) et pour que leurs enfants puisse avoir une éducation musicale/sportive/technologique/artistique/antique... (loi Fillon). D'autant que pour les futurs professeurs, le problème est encore plus complexe, tout leur tombe dessus (surtout ceux des matières évoquées juste avant).
Je suis plein d'espoir quand je vais aux AG et que j'entends à chaque fois les revendications rappelées, je suis plein d'espoir quand je vois les banderoles étudiantes à Poitiers, je suis dégoûté quand je lis/écoute/regarde ce qu'il en reste dans les journaux, je suis presque achevé quand je lis des tracts étudiants qui n'évoquent pas nos revendications sous prétexte qu'elles ne sont pas un facteur d'unification.
Pour s'unir, il faut que les deux parties fassent un effort. Les étudiants, malgré le fait que cela ne les concerne pas forcément, luttent avec les syndicats travailleurs contre la loi sur l'égalité des chances et le CNE (même si n'oublions pas qu'environ 40% des gens qui arrivent en première année de fac repartent d'ici la fin de la deuxième sans aucun diplôme). Mais les travailleurs se balancent des revendications estudiantines. Pourtant, qu'est-ce que ça ferait de les ajouter ? Ça unifierait encore plus le mouvement, croyez moi. Et si vraiment il leur faut une motivation, qu'ils pensent à leurs enfants : la loi Fillon concerne les collégiens, le reste concerne les études supérieures.
Donc tout cela énerve. Parfois j'ai envie de prendre d'assaut un plateau de JT pour rappeler les raisons de la colère. Les analyses suite à l'intervention de Chirac me dépassent par leur étroitesse. Tout le monde revient sur l'insuffisance de sa réforme du CPE, disant que c'est pas assez. Les plus hardis disent que c'est la manière qui choque encore, avec une parodie de démocratie : le président négocie tout seul, promulgue, puis n'applique pas .
Tout cela est vrai, mais pourquoi ne pas dire, tout simplement, qu'il n'a pas répondu au tiers du quart de la moitié des revendications ? Le CPE n'est qu'une partie de la loi sur l'égalité des chances, qui n'est elle même qu'une revendication parmi d'autres. Les journalistes sont comme Chirac, ils centrent tout sur un seul point, oubliant tout le reste. Et ça provoque la colère de pas mal de gens, ceux qui se souviennent du temps béni où tout le monde savait pourquoi on était dans la rue exactement. Voir mon post du 31-03-2006 09:59 pour illustrer l'amnésie des gens, même ici, pas les plus bêtes donc, et malgré le titre du topic.
Pour finir, l'impression de se répéter dans le vide n'arrange rien. J'hésite désormais à aller manifester, à servir de chair à comptage pour les syndicats. Mais d'un autre côté, je ne peux pas abandonner, ce serait ridicule et pas plus utile. J'en ai plein le cul, et pour continuer dans cette illustration vulgaire et triviale, je crois bien (et je ne suis pas seul) que ça ne fait que commencer.
Autoquote: "Faut bien dire que notre BN le mérite"
Gab: car j'avoue, je le partage un peu
....Passons...
Je répondrais plus précisément tout à l'heure, car je ne suis pas d'accord dans les détails. Ces griefs ne représentent pas la majorité. A Paris, ca n'est pas le principal. Et ça n'est pas celui qui me fait critiquer le BN.
Ce que tu critiques là, c'est un position politique défendable.
Ce que je critique moi, c'est une méthode d'action et une bataille syndicale indéfendable.
Hum, dites les gens, vous lui reproché quoi exactement au reste de la loi sur l'égalité des chances? Je l'ai parcouru de part en part, et mis à part l'article VIII et tous les erratum au code du travail(que je n'avais malheureusement pas sous la main) j'y vois rien de vraiment préjudiciable. La rémunération des stages de plus de trois mois par exemple, c'est plutôt une bonne chose, et je parle en connaissance de cause, ayant mon stage de fin d'étude à faire à partir de juillet. Il arrive encore que des entreprises proposent des stages ingénieur non rémunéré, moi ça m'arrange si ça devient obligatoire.