La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
"À la manifestation;
on rêvait d'révolution,
se gelant l'cul avec une poignée de comparses
sous la pluie froide du mois de mars !"
Voilà, cet extrait de chanson des CowBoys Fringants résume bien la mobilisation d'aujourd'hui à Poitiers .
Bon, bah c'était pas mal, y'avait du monde, je dirais 3000 personnes au départ (une tribune de 2500 places plaines plus des centaines de personnes en bas) puis de prompts renforts à mesure de la progression du cortège vers le centre-ville, qui s'est étendu sur un kilomètre de long (15 minutes pour aller du début à la fin, on voyait jamais les deux bouts ensemble). Un gars annonçait 10000 participants. Donc on va dire... 7500, allez.
Je suis pas resté jusqu'à la toute fin, d'une part parce qu'il pleuvait et que j'en avais marre de me prendre des baleines de parapluie dans la gueule, et aussi parce que ma voiture était à 2 km sans personne pour m'y amener.
On y croit, mais j'ai peur que le premier ministre ait des gènes eltharionesques.
"À la manifestation,
c'est vrai qu'on n'a rien changé !
On a causé un bouchon de circulation
Ça fait toujours bin ça d'gagné !"
J'en ai bien peur aussi, de la capacit à tenir un cap suicidaire de notre premier ministre...
En tout cas, sur Paris, les nouvelles sont bonnes! Après l'AG de vendredi, nous avons diffé lundi matin, et en conséquence, à l'AG de lundi 14H, nous étions 300/350. Nous avons donc longuement discuté du CPE/CNE, de la situation nationale des facs, de nos revendications, des actions à mener en conséquence. Le blocage et la grêve ont été voté.
Nous sommes venus en nombre ce matin à la Sorbonne, pour bloquer le bâtiment...mais le recteur l'a fait pour nous! Tout était fermé. Nous recommençons donc demain, au vu de l'efficacité de la chose: cela entretient la mobilisation, et amène des gens nouveaux qui ne se seraient pas investis ni posé assez de questions sans cela.
Selon les IATOS de la Sorbonne, une mobilisation comme celle-ci n'avait pas été vue depuis 1986!
Après une AG à midi (350 personnes à Cujas, Paris II, un amphi au Panthéon), nous somes partis en manif, et croyez moi, voir un cortège Sorbonne, avec banderoles et mégaphones, et ben ça pète...On a réussi à mobiliser en Sorbonne, plus de 400 personnes pour ce cortège, et ce en deux jours et demi!
Dudu . Pas un mot à rajouter, je suis d'accord en tout point.
Moi j'ai croisé la manif ce midi boulevrad fille du calvaire et j'y aurai bien pris part mais j'étais avec mon patron et un client alors pas vraiment possible
Tout ca pour dire qu' heureusement il y' a des gens en france qui ont encore la possibilité de faire grèves et des manifs parce que dans le privé c'est pas possible.
Juste pour revenir au problème de l'incompréhension de certains étudiants vis à vis de la mobilisation. Il faut former au sein de tous les groupes mobilisés des groupes de sensibilisation au probléme. Je dis ca, car en fait, a attendre tous les discours d'un coté comme d'un autre, on s'appercoit que les gens sont completement désinformés.
D'une part, du coté manifestant on entend toujours la même rengaine, qui confine à la stupidité dans le sens ou ce n'est que du discours rapporté de rapporté. Entendre: "Précarisation" "Contrat poubelle" etc. Oui! Mais prononcer ce genre de mots implique que l'on connaisse la signification et la portée de ces mots. Ce qui est dans 95% des cas de figure, pas le cas. Alors, je dis oui, et encourage la révolte contre une situation injuste, mais je trouve dégradant que l'on joue sur l'instinct grégaire et l'incompétence des gens. Il y a si peu de travail de fond sur le sujet. Il s'agit de faire comprendre les choses en profondeur. Quelles sont les implications économiques, politiques, et en quoi tout cela montre combien ce type de contrat est innaceptable. Je refuse que l'on se décridibilise aupres des pouvoirs publics en montrant à l'opinion publique des jeunes paumés, désinformés qui se contenteront de geuller avec une Kro à la main " CPE, Contrat pour employeur.". Ne vous inquiètez pas, les gars, si ce mouvement capote, ca sera certainement a cause des médias qui auront relayé cette image là, de jeunes paumés, en crise et desinformés.
Pour en revenir a nos moutons, il y a de ce coté ci desinformation.
de l'autre coté, c'est la même chose. Interogez un jeune qui s'oppose à l'occupation des facs (attention, je généralise ce n'est bien sur pas le cas de tout le monde! ). On est opposé a un mix entre reaction et bonne pensée de fils de bourgeois. Non, il faut aller vers l'autre. Nous sommes des citoyens qui se doivent d'aller vers les autres citoyens. Merde, là ou il y a pacte social, il doit y avoir discussion. Sinon, prenez vos valises et allez habiter sur une ile deserte ! Enfin, encore une fois il y a desinformation de ce coté ci.
Tout ca pour dire (et je le dis d'une manière vindicative, excusez moi ) que outre le probléme du CPE (qui est en soi innaceptable.) il y a bien plus grave. Il y a la présentation publique d'une société de jeunes desinformés et deboussolés, incapables de prendre des décisions par eux mêmes. Voila le vrai probléme du traitement de l'information. Plus on va montrer cette facette de la jeunesse qui se mobilise et plus les gens se radicaliseront, et cela pas dans le bon sens.
Il n'y a qu'une solution, chercher a comprendre de quoi on parle. Peu importe la conclusion que l'on va tirer, légitimité ou non de la manifestation, se faire son idée, c'est ca la clé pour une mobilisation pertinente et de long terme.
héhé moi je suis allé a la manif à toulouse.
entre 20 000 et 50000 personnes de mobilisées, ben ça fait plaisir tout ça, c'est plus du double d'il y a un mois. En plus tout le monde était bien motivé, ça chantait, ça guelait . Mais bon apparemment l'autre crétin s'en fou
Je voulais juste préciser que j'en a i profiter du coup pour parler du CPe avec mon directeur (pas le gérant communiste qui lui est fondalement contre) et le client qui est patron d'une PME le trouve complètement inutile
Mais leurs arguments ne sont forcément pas les mêmes que celle des étudiants. Ils considèrent que ce n'est pas ça qui va faire augmenter l'embauche de jeunes diplômés en France. La facilité de licenciement qu'offre ce contrat ne sert à rien dans la mesure où il existe différent type de licenciement et que le licenciement économique marche très bien quand ils veulent licencier quelqu'un d'incompétent. Pour eux lorqu'ils embauchent un jeune diplomé ca veut dire qu'ils doivent le former pendant un an avant qu'il devienne opérationnel et autonome car la formation n'est pas adaptée au monde de l'entreprise.
Ils trouvent également absurde de croire qu'un texte de loi va pouvoir relancer l'embauche
Bon alors, la précarité et tout le reste ils s'en foutent bien sûr
Voilà je trouve ca absurde quand même que le gouvernement fasse passer un texte où les deux parties concernées, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, sont contre.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
La présidence de l’université de Poitiers a pris acte des résultats de la consultation organisée par les étudiants le 2 mars et de la prolongation du blocus de certaines facultés jusqu’au 7 mars inclus. Elle rappelle son opposition au principe du blocus qui crée une situation de tension très préoccupante et risque d’avoir des conséquences préjudiciables sur la fin de l’année universitaire. Dans le souci de ne pas compromettre la formation des étudiants, les conditions d’un libre accès aux locaux et d’une remise en route d’un fonctionnement pédagogique normal seront donc rétablies mercredi 8 mars à 8 heures dans l’ensemble de l’établissement.
A Marc Bloch (Strasbourg) des étudiants ont carrément dormi dans le hall de la fac. Ils ont bloqué les portes avec des tables aussi. Ils comptent remettre ça cette nuit.
Résultat: ce matin, ma petite soeur part en cours à huit heure. Elle se retrouve devant la fac, et s'aperçoit du bordel à l'intérieur (portes vitrées). Elle voit une sorte de petite réception (café, gâteaux...) et se demande bien ce qu'il peut se passer...
Elle pousse la porte, et bourrine pour pousser les tables derrière. Elle y parvient, et doit faire face au deuxième barrage: les grévistes tentent de la corrompre avec un gobelet de café, mais sa volonté est de fer, et elle tente à nouveau de passer. Après quelques remarques désobligeantes, les grévistes la laisse enfin passer, ainsi que tous les autres étudiants qui ont tous fait du forcing pour aller en cours. Les profs eux, sont passés par derrière, parce que la garde était moins importante en nombre
A moins de prendre les armes, les grévistes n'arriveront pas à bloquer la fac, même en jouant au camp scout dans le hall. Mais ça va, ils ont vraiment l'air de bien s'amuser
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Alors, petir rapport rapide.
La direction de l'université a donc essayé de siffler la fin de la récréation, en gros. Mais ce matin le mouvement était toujours aussi fort, au lendemain de la grande mobilisation nationale, aux allures de réussite. "AG à l'amphi J à 10h". Bon, bah c'est parti. L'amphi en question fait entre 600 et 700 places. Les gens sont debouts, assis, serrés, les uns sur les autres. L'AG commence. On nous explique que la mairie a refusé de nous autoriser à aller au stade Rébeilleau, à moins de 500 mètres, comme nous en avions l'habitude. En échange, on nous offre le stade de la Pépinière (bien plus grand et surtout bien plus loin, impossible d'y aller à pieds), ou le parc des expositions (un peu moins loin mais toujours trop, et encore plus grand). On a vraiment l'impression que tout le monde s'y est mis pour casser le mouvement. Des cris viennent de dehors, des gens parviennent à entrer et à parler aux leaders : y'a le double de ça à l'extérieur...
Nous décidons donc de nous mettre en marche vers le Stade Rébeilleau, accompagnés par 4 policiers répartis dans deux voitures (très sympas d'ailleurs). Nous y entrons sans problème, et nous prenons place dans la tribune principale.
Problème, on loge pas. Pour des raisons de sécurité, faut aller dans la tribune d'en face pour ceux qui sont pas assis. Et hop, remplie. Environ 300 personnes sont encore debout, en bas des tribunes. Le stade est donc plein à craquer : près de 4000 étudiants.
Et le débat commence, relayé par la sono du stade (ça claque ). On a entendu de tout, et, heureuse surprise, de moins en moins de n'importe quoi . Au final, le vote s'est réparti entre :
- blocage total jusqu'à vendredi matin (AG à 10h) ;
- blocus partiel (seulement les jours de mobilisation nationale) ;
- fin du blocus.
L'abstention a été très importante puisque des centaines de personnes ont quitté le stade peu de temps avant la fin du débat, dans l'incompréhension totale des autres (dont je fais partie). J'avoue que je ne saisis pas vraiment encore ...
Bref, le blocus partiel a obtenu environ 650 voix,
la fin du blocus un peu plus de 800 voix,
et le blocus total près de 1400 voix.
Ce matin la fac était tjs bloquée et je me rends donc à l'AG pour avoir le contre-rendu à la journée d'hier et pr voter la reconduite du blocage.
Dans les bonnes nouvelles du Nord : les facs de Lille 1 (maths, sciences) et Lille 2 (droit) se bougent enfin et sont bloquées, ainsi que l'université d'Artois.
L'amphi 1 (1000 places) qui devait nous accueilir et qui d'habitude n'est jamais rempli entièrement, était plein à craquer, les gens assis sur les marches, debout dans le fond et 1/3 dehors. Pour des raisons de sécurité, le président demande donc qu'on fasse l'AG dans le hall du bât... Tables et chaises sont virées... Le bureau s'installe et les étudiants s'assoient à terre. Cet immense hall est plein. Là, ca fait plaisir, 50 aux AG avt le blocage, 600 pendant et là 1300. Certes à côté du stade de 4000 de Poitiers c'est pas génial mais qd même En accord avec la présidence (qui nous soutient toujours )et en raison du nombre d'étudiants, les modalités de vote sont changées. Ce ne sera pas à main levé mais en passant 2 portes. L'une "oui", l'autre "non"... Après 1h de débat, la question fourbe est posée "Etes-vous pour la levée du blocage ?" Là où c'est fourbe, c'est que d'habitude la question était posée dans l'autre sens, il faut donc emprunter la porte "NON" Premières à passer, on voit le flux s'écouler lentement et, face au nombre d'étudiants, on commence à craindre que la reprise soit votée.
Une heure après, résultat du vote...
797 voix OUI
880 voix NON
Le blocage est donc reconduit, à une faible majorité certes mais reconduit !
C'est pas au moment où les facs de Lille 1, Lille 2 nous rejoingnent, que l'université d'Artois vote le blocage, que les lycées se bougent, que Lille 3, moteur du mouvement dans le Nord Pas-de-Calais doit baisser les bras.
Alors je fonce à mon tour!
500 personnes dans le cortège Sorbonne hier, c'était une belle victoire pour cette fac. Et ce matin, un peu de démotivation, mais après l'AG à 12H (300 personnes), nous avons voté la grève, puis l'occupation de l'amphi Descartes, et enfin le blocage. On a bloqué divers amphis, et des gens sont restés dans l'amphi ce soir (alors que la Sorbonne ferme normalement à 22H). Il y'a quelque chose comme 13 camions de CRS dehors, et donc au moins 80 CRS.
Je suis sorti finir un exposé pour demain, mais j'éspère bien que la fac sera bloquée .
On a pu trouver une entrée dérobée, je devrais pouvoir réentrer ce soir.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Aaaaah, ils sont là les CRS . Nan parce que pour la manif à Poitiers, y'en avait presque plus, le gros des troupes avait été envoyé à Paris . Résultat, ils étaient à peine 30 pour déloger un petit millier de jeunes qui bloquaient la gare. Et donc bah... entre 17h et 19h30... pas de trains. Record à battre.
Poitiers est passé sur TF1 apparemment. C'est vrai qu'on a vu pas mal la caméra se balader. Je vais essayer de voir ce que ça donne sur internet. Ils parleraient d'une faible majorité pour le blocus, je sais pas ce qu'il leur faut ...
Et ben non, la journaliste a bien passé mon "interview" à M6 Lille, en gardant le pire^^ La fin sauvait les meubles "Heureusement que le POUR l'a emporté" encore un peu, je passais pr une partisane du CONTRE
Hier les CRS ont chargé en fin de manif sur un cortège dissident dvt l'UMP : bombes lacrymo, matraques et 28 interpellations et garde à vue...
On a fait un tour d'Arles et puis... voilà. N'emepche c'est bien, cette fois y avait des syndicat et des partis, je sais plus lesquels, je sais qui avait la LCR mais après...
'Tout cas j'ai été étonné du nombre de vieux qu'il y avait... pas mal. Par contre les jeunes euh... bof bof
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Reste calme, c'est le journal régional . C'est un plan assez serré sur la tribune principale du stade, on voit une amie en plein milieu, bien dégagée, et moi je suis en haut à droite à quelques rangs, plus petit mais bien visible quand même. On doit être une cinquantaine dessus, mais c'est la photo de la Une, donc en 20*25 à peu près.
Je devrais passer au JT de France 2 demain à 13h...Ce soir, occupation de la Sorbonne, et 1000 personnes devant à gueuler "La Sorbonne aux étudiants!" ou "La Sorbonne on l'a gagnée, on va la garder!". Beau moment, avec fanfare et tout, sauf quand la centaine de CRS ont commencé à balancer des lacrimo parceque les étudiants forçaient un peu trop sur les barages. Je m'en suis pris une sur la gueule perso, et ça fait mal (trés mal)...Mais ça passe en 15 minutes.
AG à 400 ce jeudi, on recommence demain. La Sorbonne, qui n'avait pas été occupée depuis mai 68, tient bon. La majorité se délite, et je pense sincèrement qu'on peut gagner.