La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Juste une question que je me pose pour entamer ce topic, et ainsi prolonger le débat qui a commencé un peu dans "Vie de tous les jours" et surtout dans "Coups de Gueule" : que proposent ceux qui sont opposés au blocus comme moyen d'action ?
Ca n'est pas 10 par-çi par là, tu exagères, et ce que tu proposes va se faire le 7 mars . Il faut multiplier les actions, et tenir la longueur face aux sourds du gouvernement, qui n'entendent que les sondages et ne réfléchissent qu'en rapport de force.
De plus, la capitale...non. C'est un problème national, et faire la politique seulement à Paris, ca n'est pas bon. C'est pour cela que la manif du 7 est nationale.
Et pourquoi uniquement dans la capitale ? La France existe aussi en dehors de Paris !!
Des manifs sont organisées depuis pas mal de tps déjà et ca ne suffit plus. Alors manifs + blocage...
Le blocage de Lille 3 est soutenu par le président de l'université et les profs, c'est assez rare pr être noté qd même.
Demain manif à Lille en attendant celle de mardi où tout le monde doit aller
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Exact.
Pour ce qui est d'un déplacement à la câpitâle, il y a un projet dans tout l'Ouest, qui partirait de Bordeaux. Il s'agit tout simplement d'y aller... à bicyclêêêtteuuuh ! En chemin, le peloton serait grossi par les étudiants de Poitiers, Tours, Nantes, Angers...
Y'a de l'idée quand même. Après faut voir. C'est super ambitieux.
Il y a une logique que je ne comprends pas. Comment ceux qui disent "putain le blocus faut arrêter ça fait chier le monde et ça fait rien avancer" peuvent penser qu'un rassemblement, une simple manifestation, peut mieux faire avancer les choses ? A écouter certains, le gouvernement n'a rien à foutre de milliers d'étudiants privés de cours, de locaux publics occupés, etc. Par contre, si des gens marchent ensemble dans la rue, ils écoutent mieux ? Franchement, je vois pas pourquoi/comment .
Oui j'exagere comme toujours Mais ce que je voulais dire par "capitale" c'est que les etudiants , au lieu de se retouver à quelques dizaines dans chaque fac parisienne se retrouve dans Paris même , dans un endroit où ils se feraient mieux entendre.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Aujourd'hui, vote à l'échelle de toute l'Université de Poitiers. Dans chaque filière, des isoloirs sont installés, les cartes détudiants servent de cartes d'électeurs, et la question est simple : êtes-vous POUR ou CONTRE la reconduction du blocus jusqu'au 8 mars ?
Les résultats dans la soirée. Si la participation est au maximum, on attend 25000 votants.
C'est pas une mauvaise idée ça...
Chez nous ce sont des pétitions qui circulent : l'une pour le blocage, l'autre contre...
Blocage reconduit pr demain, 400 voix pour, 200 contre. Demain nouvelle AG pr reconduire le blocage lundi et le faire tenir jusque mardi. S'il tombe avant ce serait dommage... et ca ne marquera pas les esprits. Le 7 mars doit être une date clef et un jour important.
Cette après midi, manifestation des étudiants de Lille 3 et lycéens. 500 à bloquer la circulation et à crier des slogans... ca fait pas des masses hélas ! Espérons que ce soit mieux mardi !
"Villepin t'es fout, la jeunesse est dans la rue"
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon, c'est officiel, Amélissane n'est pas seul.
Seulement 3400 étudiants se sont déplacés pour voter pour ou contre le blocus . J'avoue que je ne comprends pas. C'est marqué dans chaque UFR en grooooooos sur les portes, les journaux locaux suivent le mouvement et annoncent les événements chaque jour en page 2... et on se retrouve avec moins de 3500 étudiants qui votent sur 25000 !
Enfin bon, y'a sans doute des raisons hein. Et peut-être des bonnes dans le lot.
Toujours est-il que le blocus est toujours d'actualité, jusqu'à mardi prochain (jour de manifestation nationale), mais de peu désormais : 1800 / 1600.
C'est comme partout... 22000 étudiants à Lille 3, 600 aux AG, ca fait pas des masses. Après ds les journaux, on lit "400 étudiants bloquent les 22000 autres et les empêchent de faire cours" ! Si tout le monde faisait entendre sa voix comme c'est possible au lieu de râler !
Il faut compter dans les 25000 étudiants à Poitiers ceux qui sont assez loin, au futuroscope non? Et toutes les écoles d'ingé, de commerce, sc-po, les prépas (1000 élèves entre Camille et Aliénore), + tout ceux qui sont rentrés chez eux, et ceux qui s'en tapent. Franchement, c'est un chiffre qui me paraît déja trés important. A la Sorbonne on fait des AG à 20...Enfin, c'est la Sorbonne...milieu réac et catho (Dies, le syndicat de l'aumonerie catholique, fait presque autant de voix que l'Unef, et en fera plus cette année...).
Reconduction du blocage jusque mercredi... à une assez forte majorité qd même.
Intervention du président qui nous soutient mais qui a dit qu'après le 7 mars si le blocage continuait, il mettrait surement en place un vote étendu à tte l'université comme ce fut le cas à Poitiers.
Ce WE : coordination nationale à Paris réunissant des étudiants délégués de ttes les fac en grève et mardi grosse journée de grève. Après il faudra peut être songer aussi à notre année, les partiels ne seront pas repoussés et la fin des cours, le 14 avril à Lille, va arriver vite...
La coordination est demain à Jussieu à 13h30 je crois. Et...Grande nouvelle! La Sorbonne y sera représentée! Je m'explique.
La difficulté, à la Sorbonne, est triple.
1) De nombreux appariteurs (gardiens) filtrent aux portes les entrées. Il faut avoir sa carte d'étudiant de Paris I, IV, V.
2) On a pas le droit de differ à l'interieur des murs, car les couloirs appartiennent au rectorat, qui l'interdit formellement (même si nous sommes soutenus pas le président de Paris IV au moins...). Il faut, pour differ, arriver en force afin de ne pas se faire sortir.
3) C'est une fac où il y a de nombreux réacs et droitiers, et où instantanément les affiches des collectifs, de l'Unef, de Sud, etc, sont recouvertes par des affiches de l'Uni, voire de RED (Rassemblement des Etudiants de Droite, syndicat financé par l'Opus Dei et le Front National).
En somme, on arrive à passer outre ces blocages seulement quand on est plus et que le mouvement prend de l'ampleur...Et là, depuis 3 ou 4 jours, on voit arriver des gens, de l'institut de géo, de Clignancourt, de Censier (annexes de la sorbonne), et des gens de la sorbonne même sont venus nous voir, ou nous sommes allés les voir. Les distrib possibles et le bouche a oreille a fonctionné, et sans que ça ne soit vraiment prévu, nous nous sommes retrouvés à 100-150 dans un amphi pris sans autorisation à 13h ce vendredi, pour la première véritable AG de cette fac depuis la lutte contre le LMD. Ils ont voulu nous virer, mais quand t'envoie un ou deux appariteurs contre 150 étudiants qui gueulent "NON! ON RESTE!", ben t'es pas crédible...
Après un court débat, où nous avons aligné les revendications, puis votées celles à afficher et inscrire dans le tract commun du Comité Sorbonne, on a voté pour nos représentants à la coordination nationale, puis décidé de la formation de comissions (Comission Tract, Comission Action, Comission Organisation/Finances,...). J'ai pris par à la comm tract, on en fait 2000 pr Lundi matin, et au moins 4000 autres pour la suite. Il y a une AG de prévue Lundi, une autre Mardi, et si ça continue comme ça, on va bloquer la Sorbonne parceque le rectorat à pas de couilles, alors même que ça n'est pas dans nos intentions J'adoooore ça Et faut dire que les AG qui viennent sont prévues! Donc on risque d'être bien plus...
Si on arrive a faire péter la maison mère, ca va faire sauter Clignancourt, Tolbiac, etc, et là, on fera un carton mardi prochain. Ca risque d'être sympa...En attendant je fais une distrib lundi matin à 7h45 devant la Sorbonne lol.
Vous savez je pense que d'une part il est légitime de raler contre les étudiant qui bloquent. Et d'une autre manière il est aussi légitime pour eux de s'exprimer, de bloquer, de raler et de manifester.
Il est certainement bien compliqué de comprendre pour ceux qui sont bloqués que ces gens militent pour les intéréts de tous. Je sais que l'on ne peut etre a tous coups d'accord. Cependant pas respect de notre liberté de parole il est bon de les laisser s'exprimer.
Que reste t'il aux étudiants si ce n'est la capacité de faire de bruit, de bruler des chaises et de manifester ?
...Bah pas grand chose en fait. D'une part parceque le gouvernement regarde toujours les mouvements étudiants d'un oeil condescendant en les regardants comme des mouvements d'enfants gatés qui ralent pour rien (notion issue des classes gaullistes de mai68 qui voulaient décridibiliser le mouvement, et qui fait finalement peau dure, au moins jusqu'a aujourd'hui.)
Alors que faire ? Baisser la garde ? Non, même si cela est génant, il faut tolérer, accepter et eventuellement suivre. Je sais ce que je dis est peut etre un peu idéaliste, toutefois n'est pas là ce qui nous reste, à nous jeunes ? L'idéalisme. Stop à la religion du pragmatisme ! Les grandes choses ont été éfféctuées par le reve, par la volonté de changer le monde.
Alors, je serai le premier à dire que je comprends les gens qui en ont marre des revendications a deux balles et qui en ont marre d'être bloqués.Il faut en parler avec eux. Essayer de les comprendre. Quel jeune ne veut il pas un monde un petit moins individualiste ? Essayer de parler aux manifestants de tout poil, c'est peut etre faire un pas de plus vers ce monde là
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
"À la manifestation;
on rêvait d'révolution,
se gelant l'cul avec une poignée de comparses
sous la pluie froide du mois de mars !"
Voilà, cet extrait de chanson des CowBoys Fringants résume bien la mobilisation d'aujourd'hui à Poitiers .
Bon, bah c'était pas mal, y'avait du monde, je dirais 3000 personnes au départ (une tribune de 2500 places plaines plus des centaines de personnes en bas) puis de prompts renforts à mesure de la progression du cortège vers le centre-ville, qui s'est étendu sur un kilomètre de long (15 minutes pour aller du début à la fin, on voyait jamais les deux bouts ensemble). Un gars annonçait 10000 participants. Donc on va dire... 7500, allez.
Je suis pas resté jusqu'à la toute fin, d'une part parce qu'il pleuvait et que j'en avais marre de me prendre des baleines de parapluie dans la gueule, et aussi parce que ma voiture était à 2 km sans personne pour m'y amener.
On y croit, mais j'ai peur que le premier ministre ait des gènes eltharionesques.
"À la manifestation,
c'est vrai qu'on n'a rien changé !
On a causé un bouchon de circulation
Ça fait toujours bin ça d'gagné !"
J'en ai bien peur aussi, de la capacit à tenir un cap suicidaire de notre premier ministre...
En tout cas, sur Paris, les nouvelles sont bonnes! Après l'AG de vendredi, nous avons diffé lundi matin, et en conséquence, à l'AG de lundi 14H, nous étions 300/350. Nous avons donc longuement discuté du CPE/CNE, de la situation nationale des facs, de nos revendications, des actions à mener en conséquence. Le blocage et la grêve ont été voté.
Nous sommes venus en nombre ce matin à la Sorbonne, pour bloquer le bâtiment...mais le recteur l'a fait pour nous! Tout était fermé. Nous recommençons donc demain, au vu de l'efficacité de la chose: cela entretient la mobilisation, et amène des gens nouveaux qui ne se seraient pas investis ni posé assez de questions sans cela.
Selon les IATOS de la Sorbonne, une mobilisation comme celle-ci n'avait pas été vue depuis 1986!
Après une AG à midi (350 personnes à Cujas, Paris II, un amphi au Panthéon), nous somes partis en manif, et croyez moi, voir un cortège Sorbonne, avec banderoles et mégaphones, et ben ça pète...On a réussi à mobiliser en Sorbonne, plus de 400 personnes pour ce cortège, et ce en deux jours et demi!
Dudu . Pas un mot à rajouter, je suis d'accord en tout point.
Moi j'ai croisé la manif ce midi boulevrad fille du calvaire et j'y aurai bien pris part mais j'étais avec mon patron et un client alors pas vraiment possible
Tout ca pour dire qu' heureusement il y' a des gens en france qui ont encore la possibilité de faire grèves et des manifs parce que dans le privé c'est pas possible.
Juste pour revenir au problème de l'incompréhension de certains étudiants vis à vis de la mobilisation. Il faut former au sein de tous les groupes mobilisés des groupes de sensibilisation au probléme. Je dis ca, car en fait, a attendre tous les discours d'un coté comme d'un autre, on s'appercoit que les gens sont completement désinformés.
D'une part, du coté manifestant on entend toujours la même rengaine, qui confine à la stupidité dans le sens ou ce n'est que du discours rapporté de rapporté. Entendre: "Précarisation" "Contrat poubelle" etc. Oui! Mais prononcer ce genre de mots implique que l'on connaisse la signification et la portée de ces mots. Ce qui est dans 95% des cas de figure, pas le cas. Alors, je dis oui, et encourage la révolte contre une situation injuste, mais je trouve dégradant que l'on joue sur l'instinct grégaire et l'incompétence des gens. Il y a si peu de travail de fond sur le sujet. Il s'agit de faire comprendre les choses en profondeur. Quelles sont les implications économiques, politiques, et en quoi tout cela montre combien ce type de contrat est innaceptable. Je refuse que l'on se décridibilise aupres des pouvoirs publics en montrant à l'opinion publique des jeunes paumés, désinformés qui se contenteront de geuller avec une Kro à la main " CPE, Contrat pour employeur.". Ne vous inquiètez pas, les gars, si ce mouvement capote, ca sera certainement a cause des médias qui auront relayé cette image là, de jeunes paumés, en crise et desinformés.
Pour en revenir a nos moutons, il y a de ce coté ci desinformation.
de l'autre coté, c'est la même chose. Interogez un jeune qui s'oppose à l'occupation des facs (attention, je généralise ce n'est bien sur pas le cas de tout le monde! ). On est opposé a un mix entre reaction et bonne pensée de fils de bourgeois. Non, il faut aller vers l'autre. Nous sommes des citoyens qui se doivent d'aller vers les autres citoyens. Merde, là ou il y a pacte social, il doit y avoir discussion. Sinon, prenez vos valises et allez habiter sur une ile deserte ! Enfin, encore une fois il y a desinformation de ce coté ci.
Tout ca pour dire (et je le dis d'une manière vindicative, excusez moi ) que outre le probléme du CPE (qui est en soi innaceptable.) il y a bien plus grave. Il y a la présentation publique d'une société de jeunes desinformés et deboussolés, incapables de prendre des décisions par eux mêmes. Voila le vrai probléme du traitement de l'information. Plus on va montrer cette facette de la jeunesse qui se mobilise et plus les gens se radicaliseront, et cela pas dans le bon sens.
Il n'y a qu'une solution, chercher a comprendre de quoi on parle. Peu importe la conclusion que l'on va tirer, légitimité ou non de la manifestation, se faire son idée, c'est ca la clé pour une mobilisation pertinente et de long terme.
héhé moi je suis allé a la manif à toulouse.
entre 20 000 et 50000 personnes de mobilisées, ben ça fait plaisir tout ça, c'est plus du double d'il y a un mois. En plus tout le monde était bien motivé, ça chantait, ça guelait . Mais bon apparemment l'autre crétin s'en fou