La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Mangas, Japanim' et assimilés...
(Sujet créé par Lan l 25/11/03 à 15:47)
Ici on parle de dessins animés, de bandes dessinées et de tout ce qui tourne autour de cette partie de la culture japonaise qui marche si bien chez nous
(notamment parce qu'ils sont plutôt doué les bougre).
Alors si vous avez pleuré à la fin de Gunnm, que vous ne supportez plus les pleurnicheries de Shinji Ikari, que vous voulez montrer à tout le monde votre peluche géante de Totoro ou encore que vous voulez nous faire découvrir LA série qui déchire tout, vous êtes à la bonne adresse.
Attention: Tout post faisant allusion à du téléchargement illégal (même si c'est pas licensié en France, ça reste du vol de droit d'auteur) sera censuré voir supprimé sans avertissement!
OK,merci DS de m'avoir répondu (je ne suis pas rentré chez moi de deux semaines, d'où le retard de réponse), j'ignorai qu'il existait un jeu nommé ainsi, à ma grande honte. J'avoue que j'avais pensé à cette possibilité, mais quand j'ai vu la qualité des cinématiques, et que le design des persos était quasi identique à FF VII AC, j'ai pensé que ce devait être un nouveau film ou quoi. En tout cas me voila éclairé!
Concernant les oeuvres de Clamp, j'ai beaucoup aimé X, qui est très bon, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des dessins, mais j'ai trouvé l'autre un peu compliqué et j'ai abandonné... On compte sur toi pour nous dire ce qu'il vaut!
Sherryn, xxxHolic, ce serait pas l'histoire de la sorcière et du gars qui voit des esprits ?
Wawou, je viens de terminer le tome 5 de God Child et c'est... Qui veut fonder avec moi le fan club de Jez' Disraeli ?
Nan vraiment, c'est d'une certaine façon le premier manga que je lise, et je trouve que les dessins sont beaux et fins. L'histoire aussi est complexe et pleine de surprise et... bref, j'adore.^^
Pour Clamp, je sais pas trop par lequel commencer... c'est aussi d'elles, Tokyo Babylon, ou je me gourre complet ?
Oui, Tôkyô Babylon, c'est Clamp aussi ^^ Un titre en 7 tomes traitant de divers problèmes de la société, et de la relation entre deux jeunes hommes, et ça finit... no spoil ^^ Mais il est vraiment bien.
Récemment j'ai commencé Card Captor Sakura, comme j'aimais que moyennement l'anime je pensais pas que j'aimerais autant le manga ! Bien qu'il y ait un peu trop de fleu-fleurs partout, ça reste très chouette !
Galldrenn, tu veux que je te dise ce que quoi vaut ? ^^°
Enfin, l'autre, tu parlais d'RG veda ? Faut absolument lire la fin !! La fin d'RG veda est une grosse claque, rien que pour ça, ça vaut la peine d'être fini. Mais c'est vrai que la fantasy japonaise peut avoir un aspect compliqué pour qui n'est pas habitué !
Owyn, lis vite le tome 6 mais prépare-toi psychologiquement lol
Jibaï: Pour les Robotech/ Macross, en fait il ya trois saisons de la vieille série qu'on a pu voir sur nos chaines hertziennes dans les années 80-90. LA première saison est appelée juste Robotech dans notre version française. La deuxième -qui en fait raconte l'histoire d'une hybride humaine/zentradi (et accessoirement fille de l'un des héros de la deuxième saison, Max Sterling) s'appelle Southern Cross. La troisième saison, qui se passe quant à elle sur Terre, se nomme Mospaeda. Tu peux trouver ces trois saisons en box dvd pour pas très cher dans le commerce français
En dehors de ces trois premières saisons, il y a eu d'autres OAV de la saga Macross retraçant des histoires différentes avec des personnages tout aussi différents mais en gardant les ingrédients du départ (comme les trois personnages principaux, le triangle amoureux, l'importance des chansons, la guerre contre les Zentradis etc.) En fait, tout se passe dans le même univers mais la chronologie avance. Pour ceux-là, tu as donc la série de 6 OAV de Macross II(tout simplement), puis les Macross + que tu as vus, ensuite viennent les Macross Seven, Macross Seven Trash et je crois qu'il y a encore une série plus récente avec de la 3D intégrée dedans mais je n'ai pas retenu le nom, désolée!
Apres m'etre promis de ne jamais me lancer dans des series plus longues que 26 épisodes...je suis tombée sur Naruto AÏE !!! 211 episodes et c'est pas fini Il y aurait-il une âme charitable, parmi les parigots si possible pour faire simple qui pourrait me préter les épisodes dispo
Merci pout tous ces renseignements Enäeth Blackwood , c'est exactement ce que je voulais savoir. Et oui je confirme les derniers épisodes avec de la 3D intégrée s'apelle bien Macross Zéro et il sont magnifiques.
Sinon Noemy je ne sais plus si je te l'ai dit ou pas quand on a abordé le sujet mais j'ai les 196 premiers épisodes de Naruto gravés à la maison...
J'ai découvert ce soir un anime nommé Witch Hunter Robin :
Les dessins sont très bien fait je trouve, l'histoire est sympa et les personnages dégagent quelque chose : je le conseille vivement.Quelqu'un connait?
Sinon, j'ai vu le film Appleseed, c'est bien sympa aussi, j'ai trouvé l'idée d'un monde gouverné par les décisions d'une machine (décisions rationnelles qui ne laissent place à aucun sentiments) remaniées par les humains pour les adapter aux exigences de l'éthique particulièrement originale. A voir!
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Appleseed mouais... un peu léger si tu veux mon avis, même très léger. Je préfère de loin l'adaptation de Ghost in the Shell, du même auteur et qui traite en gros du même thène et dont l'anime, même s'il date de 1995, n'a pas pris une seule ride.
Niveau graphisme Appleseed est assez déroutant et -pour être honnête- très bien fait, mais je n'accroche pas du tout au style 2D-3D, donc question de goût
Apres m'etre promis de ne jamais me lancer dans des series plus longues que 26 épisodes...je suis tombée sur Naruto AÏE !!! 211 episodes et c'est pas fini Il y aurait-il une âme charitable, parmi les parigots si possible pour faire simple qui pourrait me préter les épisodes dispo
Je ne les ai pas mais peu t'indiquer deux adresses sures : Maxou et Charley ils font la course pour les visionner...
Ghost In The Shell : les deux films et les deux séries sont parmis mes favoris ( juste à coté de Cowboy Bebop, tant dans mon coeur que dans mon rayonnage)
Encore faut-il aimer le cyberpunk ^^
Y a des gens qui accrochent pas, j'en fais partie malgré tous mes efforts, j'ai quand même été sur Appleseeed, GIS, Wonderful Days, Texnohlyze, Serial Experiments Lain et d'autres avant de laisser tomber ^^
Il y aussi Armitage, dans le genre . Wonderful Days, si c'est bien le film auquel je pense, n'est pas vraiment du cyberpunk, car on n'y retrouve aucun éléments propre à ce genre ( implants, informatique/information omni-présente... ) : de la sf, certe, mais pas du cyberpunk.
Sont présentes : Monde futuriste, technologie avancée, (et si j'ai bien vu le film, il y a effectivement de l'informatique...), matériel futuriste sophistiqué, système politique corrompu, androïdes... à ma connaissance il s'agit bel et bien d'un cyberpunk ! ^^
En tout cas, dans mon association, on en a toujours parlé ainsi ^^
Au risque de paraitre acharné, je vais défendre mon beefteack : étant passionné par le cyberpunk, je pense connaitre le genre suffisamment.
Sont présentes : Monde futuriste
Hum, ca c'est le cas de tout univers de SF.
technologie avancée, (et si j'ai bien vu le film, il y a effectivement de l'informatique...)
et
matériel futuriste sophistiqué
Primo ca se résume à un seul argument : s'il y a de la technologie avancée, elle est forcément mise en application au travers de matériel sophistiqué. Toutefois, ca ne suffit pas définir le cyberpunk : On voit dans Dune de la technologie avancée (les bouclier personnels, les flotteurs anti-g du Baron Harkonnen) et pourtant personne ne qualifierait Dune de Cyberpunk ( d'ailleur à l'époque de l'écriture de ce cycle, le mot n'existait pas encore : il me semble que c'est William Gibson qui en est à l'origine avec son roman "Neuromancien", la bible du cyberpunk). Idem pour Starwars, d'ailleur : de la technologie ( blasters, vaisseau ...), mais ce n'est pas du cyberpunk.
Système politique corrompu
Malgré ce que l'on pourrait penser, un univers futuriste avec un tel système politique n'est pas automatiquement du cyberpunk. Dans Snowcrash ( le Samourai Virtuel en francais), la politique n'est pas particulièrement corrompue et pourtant c'est du cyberpunk.
A la base, le cyberpunk repose sur deux fondements :
1) un système informatique ultra présent, souvent sous la forme d'un super internet ( appelé La Matrice dans un certain nombre de cas : attention à ne pas assimiler avec le film du même nom; Matrix est du cyberpunk, le cyberpunk ne se résume pas à matrix). Ca c'est la partie 'cyber'.
2) un cadre social en forme de système dominant la population et les fondant en une masse uniforme ( exemple, les mégacorporations dominant via un capitalisme sans limite, mais aussi la possibilité d'un totalitarisme : ca n'implique en rien un monde corrompu). Pour échapper à cela, les héros doivent se mettre en marge du système et devenir des 'punk' pour conserver leur liberté.
Bon ben bref, dans les magazines c'est marqué c'est du cyberpunk...
Alors soit je sais pas lire, soit c'est des nuls qui écrivent les articles ^^ lol
Bref, récemment, j'ai bien aimé Basilisk, un melting pot de Roméo et Juliette mélangé à du Battle Royale, le tout à la sauce samouraï. Le graphisme est superbe, et l'action d'une grande lisibilité. Que demander de plus ? Les personnages sont aussi assez fouillés et ont l'air approfondis, mais il faudra attendre la sortie d'autre tomes pour trancher définitivement.
Autre manga qui m'a beaucoup plu : Kurozakuro du même auteur que Togari. Met en scène un garçon très calme, subissant les brimades avec un grand fair-play, mais sa meilleure amie lui en veut de ne pas chercher à se défendre. Aussi, quand un gamin apparaît dans ses rêves et lui accorde un souhait, il choisit de devenir plus fort. Aussitôt, le voilà pourvu d'une force surhumaine, mais celle-ci menace de le transformer en mangeur d'hommes.
Bref j'adore le synopsis, et puis les points forts de Yoshinori Natsume sont là : un héros ambigû, errant entre le bien et le mal. A la différence de Togari, ce manga semble cependant réfléchi sur une durée et la suite promet d'être apocalyptique.
Enfin, j'ai eu le coup de coeur pour Tsukihime... là aussi, un héros sombre. Il combat les vampires, certes, mais y est forcé pour avoir tenté de tuer une personne qu'il ne connaissait pas, sans raison apparente. De même, les lignes de mort qu'il est capable de distinguer font naître en lui des pulsions destructrices. Le graphisme est beau aussi, la lisibilité très bonne, pour le moment j'adore !