La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Faut pas non plus faire l'amalgamme antiCPE proBlocage, y en a pas mal d'antianti, j'dois dire.
Entendu aujourd'hui en AG :
-Un étudiant : Mobilisons nous ! Allons bloquer la rocade, la mairie, la gare !
-Le délégué : Ah mais non, parceque là on va avoir des problèmes avec les CRS, et on veut pas !
Mais oui les gars, restez mobilisés
Emmerder les étudiants qui peuvent rien faire, pas de problème, par contre, s'il y a les CRS, ah ben la on laisse tomber hein (l'exemple d'autres facs a du faire peur)
Elle s'arrête ou commence la violence policière. Point.
Et parfois, ça tangue. Je l'ai vécu, j'en ai pris une lacrymo, et les donneurs de meçons, merci, ça ira: quand on voit ça de près, notre vision des choses change pas mal!
Elle s'arrête ou commence la violence policière. Point.
Tout à fait d'accord, à Lille aussi il y a eu des débordements et des affrontements avec les CRS... et ca a fini aux bombes lacrymo et aux coups de matraque, plus arrestations...
Alors le mot d'ordre est "pas de provocation, on reste calme, etc..." mais ca marche pas à ts les coups. Sans jeu de mot voulu^^
Pour avoir vu de pres une charge de CRS avec lacrymo, je peux confirmer que ça fait tres peur. Surtout quand on a 15 ans et qu'on est chaussé d'une paire de Tongs. Maintenant, je me méfie pas mal. C'est con, mais dès que ça commence un peu à chauffer, moi, je me tire, parce que je ne me voie pas trop me retrouver face à un CRS, ces types là, dans leurs uniformes, ils ressemblent à des robocops! 1m 90 tout cuirassé...désolé, mais bon, je prefère ça ailleurs que dans une manif M'enfin, ça m'empêchera pas d'aller manifester demain non plus! Par contre, ce qui m'a freiné jusque là, c'est que je connais personne qui manifeste, et seule, bof! Je sais que je ne serais pas complètement seule non plus, il y aura plusieurs centaines de personnes quand même, mais comme Dudu risque d'y aller...
Bon courage pour vos manifs respectives! Nous on part de l'a place d'It, et on va rejoindre les inter-professionnels, syndicats et staps à Sèvres-Babylone. Devrait-y avoir du monde!
Concernant ce qui s'est passé sur Paris ces derniers jours:
- les dégâts de la nuit de vendredi à samedi, de 500 000€ à 1 000 000€ annoncés aux médias sont une farce abjecte du recteur et de De Robien. Des extincteurs utilisés sur les forces de l'ordre, trois (j'ai bien dit trois) livres de la bilbiothèque de l'école des Chartes lancés, mais cela a été trés vite maîtrisé par les étudiants sorbonnards, deux portes pétées, et le local de l'UNI saccagé. En somme, 4 heures de ménages, et basta. Ils se foutent de nous. Extrait du tract Coordination Sorbonne (je fais parti de la comission Tract):
"Nous sommes consternés par la bassesse des attaques et des menaces du ministre de l’Éducation nationale Gilles de Robien dont les propos étaient dans la même lignée démagogique que ceux du Premier Ministre. De Robien a d’une part minimisé la portée de la mobilisation et d’autre part exagéré honteusement les quelques dégâts subis par notre Université. Les dégâts matériels, qui n’ont aucunement porté sur le patrimoine historique de la Sorbonne, ont semblé bien plus inquiéter notre Ministre que les violences policières subies par les étudiants."
- la manif de mardi n'a pas réellement mal tourné. Pour expliquer clairement ce qui s'est passé, voici toute l'histoire.
Le matin même, Jussieu et Tolbiac votent en AG l'encerclement et l'investissement de la Sorbonne, cela sans nous prévenir nous, étudiants de la Sorbonne mobilisés, et sans prévenir non plus la coordination inter-facs francilienne. Outre l'attitude scandaleuse de ces étudiants, cela a mené à une totale désorganisation. Quand nous sommes arrivés à 6000 place d'Italie, Jussieu et Tolbiac, rejoints par de nombreux lycéens, ont pris la tête de la manifs, et nous ont conduits dans la gueule du loup. On a passé l'après midi avec certaines amis du CS (Comité de Sérénité Sorbonne, un SO quoi ) à aller leur dire de ne pas se diriger vers la Sorbonne: avec les 200 CRS autour, c'était inutile. On a parlé à des sourds. Devant leurs cortèges, il y avait quelques 50 nanars et situationnistes (des extrêmistes qui se basent sur le livre La société du Spectacle de Guy Debord, mais qui sont à ce livre ce que le Stalinisme est au Marxisme: un avatar imbécile et détourné). Arrivé à la Sorbonne, ils s'arrêtent quelques 10 minutes, puis tournent rue des écoles, et enfin rue Saint Jacques (deux rues qui jouxtent l'université). Sauf que rue St Jacques, il y avait 25 camions de CRS. Les nanars ont commencé à les provoquer, à se friter, et vers 17H, affrontements sporadiques entres CRS et les cortèges de Jussieu et Tolbiac (+ les lycéens, non préparés à ce genre de trucs).
Les types de ces deux facs qui n'étaient pas parti, voyant la situation évoluer comme nous l'avions prédit toute l'après midi, partent nous rejoindre, nous qui aviosn continué calmement vers Châtelet. Là-bas, la manif fait un léger sitting et se disperse vers 18H.
Mais à 19H, les anarchistes avaient été renforcés par certains de leurs amis, et se sont retrouvés à 300 au bvd Saint Michel (qui jouxte presque la Sorbonne). Sauf qu'ils y avait aussi, non loin, des militants d'extrême droite (GUD, RED,...environ 50), et que ça a commencé à friter entre eux. La somme c'est: CRS+ Anarchistes + extrémistes de droite. Vous résoudrez aussi vite l'équation que je l'ai fait moi même quand j'ai eu l'info...Affrontement, bléssés, pavés lancées, charges de CRS...
En somme, comme dans tout mouvement de jeune, nous avons été pourris par des récupérateurs d'extrême-extrême gauche (car de nbx militants de la LCR, de LO, de Sud, sont au contraire trés raisonnables) qui ne veulent qu'une seule chose: en découdre avec les forces de l'ordre.
- Aujourd'hui: différentes AG, dans toutes les facs. Jussieu nous a prêté un amphi (la Sorbonne est fermée pour la semaine...), et nous avons pu faire la notre, bien embêtés par les situationnistes encore une fois, mais les votes ont en partie réglé la question. Je ne croyais pas cependant que cela allait prendre une telle proportion avec ces emmerdeurs. Massifier le mouvement est indispensable==> Cela les marginalise.
C'est sympa d'avoir ton point de vue Klian Hélas les gens ne voient que ce qu''il y a à la télé. Une de mes copines de fac ne m'a pas cru quand je lui ai donné ta version des faits.
Nayla, je viens de réaliser que tu étais du mois de janvier. Tu n'as pas à attendre de connaitre la date des élections pour aller t'inscrire sur la liste électorale (ceci ne concerne que les personnes nées entre le 1er mars 2007 et le jour des élections).
Oui c'est tres interessant d'avoir ton point de vue Klian parce que les infos racontent n'importe quoi (c'est bien connu)
Ce matin même, ma mère était en train de regarder les infos sur france 2. Moi tranquille devant la glasse en train de mebrosser les cheveux j'écoute d'une oreille et là j'entends qur les étudiants de Renne, eux , avaient décidé de voter la reconduction du blocus, sous entendu y'a qu'eux qui le font.
A ces mots, je débarque comme une furie dans le salon, pointant ma brosse à cheveux devant la télé en criant au scandale!! Mais dans les autres facs aussi ils votent..P**** de journaliste...!!
Ces temps -ci , je me sentais un peu "coupable" de ne plus prendre le temps de regarder les journaux ou d'en acheter et ben franchement ca me donne pas plus envie...
Bah voui c'est pas agréable de se prendre une charge de CRS dans la tête, ca c'est sur
J'trouve juste que le gars en question a raté une occasion de se taire, en prouvant bien le "les etudiants antiblocage peuvent rien faire alors ben on bloque"
J'ai trouvé ca :
décision du TA de Rennes en date du 12 mars 2006 rendue en référée. Celle ci demande aux responsables de la fac de Rennes d’ouvrir l’accès à la fac pour les étudiants non manifestants et de maintenir les cours pour ceux-ci. Les blocages de facs sont donc parfaitement illégaux et une hypothétique intervention des forces de l’ordre justifiée pour permettre l’accès à celle-ci.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Salut les révoltés ! Je me joindrai bien à vous, mais bon, d'ici, ce n'est pas très utile. La non-politisation des étudiants d'ici est extraordinaire, en même temps ils n'ont pas trop besoin de lutter eux.
Leur point de vue sur l'attitude des étudiants francais manifestants (quand ils sont au courant, c'est-à-dire quand je leur explique) : C'est mignon ! Tout à fait francais ! Autant dire que ca ne leur viendrai jamais à l'idée que c'est sérieux.
En tout cas, manifestez, criez pour moi, je vous soutiens !
J'ai eu des nouvelles de Toulouse par ma soeur, qui est à l'Arsenal (en plus, elle habite la cité U de l'Arsenal, a 50 m de la fac): donc, fac bloquée, et heurts assez violents. Il parait que cette fac ne se mobilise jamais, même en Mai 68, elle n'était pas bloquée. D'apres ma soeur, les étudiants là bas ne sont absolument pas engagés (en règle générale), comparé au Mirail ou les gens se bougent beaucoup. Ma soeurette me disait que l'ambiance à L'arsenal etait pas géniale en générale, les étudiants sont tres boulot, pas trop entraide...bref, contente que ça bouge enfin!
C'est marrant dans mon Lycée presque tous les S étaient fidèles au poste mais il n'y avais qu'un seul L sur deux classes bizzare quand même enfin c'est ce que l'on m'a dit,j'était pas la a cause de ma grippe.