La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Metroid Prime Corruption fini, à 100% . J'ai ragé plusieurs fois contre le long chemin à faire pour accéder au dernier boss, et je m'étais dit que ce soir, c'était ma dernière tentative. Ca a été la bonne, finalement.
Pour revenir au gameplay de la wii, je trouve finalement qu'il se prête parfaitement à la série des Metroid Prime. D'accord, c'est chiant quand il faut utiliser le grappin pour arracher quelque chose en vitesse, mais sinon, pouvoir viser comme on veut renforce grandement l'immersion.
C'est marrant, cette nuit j'ai rêvé que jouais à Corruption; A un moment assez frénétique, j'ai utilisé plusieurs bombes de puissances rapidement, en me demandant après "Mais pourquoi je ne les ai pas utilisé dans le combat contre Aurora Unit? Ca m'aurait surement aidé.", avant de me répondre "Y a pas de bombes de puissances dans Corruption."
Pour ma part j'ai pu tester la beta de Tera online (et j'y retourne demain d'ailleurs) et je peux vous dire que Guild Wars 2 aura fort à faire pour m'impressionner à présent ! C'est un vétéran des MMOs qui vous parle... Tera est tout simplement impressionant et je vous invite à y jeter un coup d'oeil. Avec GW2, c'est l'avenir des MMOs qui arrive cette année !
Je me suis à la béta, on verra si j'ai de la chance. ça à l'air joli graphiquement, même si l'interface me laisse vraiment dubitatif... Je sais que c'est coréen, mais quand même là on dirait un free-to-play qu'a pas pu investir dans des graphismes, c'est super pauvre de ce coté là. Après le coté "combats dynamiques", je suis assez curieux, ça donne quoi? Un gameplay à la Diablo?
J'ai regardé les vidéos de quelques classes, et je me pose des questions aussi : tu pourrais détailler tes impressions, DS ? A ce que j'ai vu pour l'instant, ca a l'air d'un free-to-play à classer à coté de Perfect World ( le seul que j'ai testé).
Je me suis à la béta, on verra si j'ai de la chance. ça à l'air joli graphiquement, même si l'interface me laisse vraiment dubitatif... Je sais que c'est coréen, mais quand même là on dirait un free-to-play qu'a pas pu investir dans des graphismes, c'est super pauvre de ce coté là. Après le coté "combats dynamiques", je suis assez curieux, ça donne quoi? Un gameplay à la Diablo?
Rien ne saurait être plus loin de la vérité. Tu as devant toi un titre triple A tel un Guild Wars 2, SWTOR ou Aion. Le niveau de polish du jeu est tout simplement incroyable. Je vais essayer d'argumenter un peu plus.
Cliquez sur les images pour voir la version haute résolution
A dos de pégase
Tout d'abord, TERA se démarque de la concurrence par sa beauté: le jeu est magnifique, bien plus qu'un Star Wars The Old Republic ou que WoW. On a devant nous un jeu qui tourne sous l'Unreal Engine 3 et ça se voit. Il est aussi, est c'est non négligeable, très bien optimisé et tourne à merveille sur les configurations récentes. C'est loin d'être le cas de Star Wars pour reprendre cet exemple.
Au delà du simple attrait graphique, ce qui frappe le plus c'est le character design typiquement Coréen (qui peut plaire ou déplaire). Les personnages sont très travaillés avec force détails, et l'extravagance coréenne pour le vestimentaire est totalement débridée ici. Il n'y a pas une seule tenue moche dans le jeu. A chaque nouvel équipement on va de surprise en surprise face à l'inventivité des designers.
Mon personnage, une haute elfe Berserker
Mais c'est le soin apporté aux animations des personnages et ennemis qui remporte la palme: chaque race, chaque classe et chaque sexe se voit animé de façon distincte et ce pour chaque compétence. Les mouvements sont fluides et stylisés. En exécutant la même compétence d'esquive, là où l'elfette Castani va effectuer un double salto, le puissant Aman se contentera d'une roulade et la petite Elin fera une galipette. Les artistes du jeu ont dépensé du temps et de l'argent pour que chaque race ait sa propre personnalité, non seulement hors du combat mais aussi pendant, et ce souci du détail est payant pour moi.
Ne vous y trompez pas; sous ces dehors enchanteurs, TERA est bien un MMORPG orienté vers l'action. Le combat est le point central du jeu et c'est là qu'il se démarque. Je vais essayer d'expliquer pourquoi, selon moi, on tient enfin un MMO "nouvelle génération" qui à su briser les chaines de WoW et de 15 ans de gameplay bloqué depuis Everquest...
Le combat selon TERA s'axe autour des points suivants:
- Contrôle direct du personnage
- Gestion des collisions
- Temps Réel
- Sentiment épique
En amazone sur un cheval, évidemment
Contrôle direct du personnage:
Contrairement aux poncifs du genre, le jeu est réglé en "mouse look". Il n'y a pas de pointeur de souris visible. Quand vous déplacez votre souris, votre caméra se déplace aussi. Les touches ZQSD servent au déplacement et la touche F à interagir avec les PNJs ou le décor. Au centre de l'écran se trouve un réticule.
Il n'y a pas de ciblage des ennemis; vous ne pouvez pas cliquer sur un ennemi ou un allié. Le ciblage par la touche TAB ne marche pas non plus. Si vous voulez viser un ennemi, vous devez placer le réticule sur lui en déplaçant votre caméra.
Pour finir, si vous effectuez certaines actions (ouvrir l'inventaire, la fiche de personnage, appuyer sur la touche ALT ou lorsque parler à un PNJ, etc) vous perdez le contrôle de la caméra et la souris apparait. Cela vous permet de naviguer dans les menus du jeu comme un MMO habituel. Si vous vous déplacez le contrôle se remet en "mouse look" immédiatement.
Partir à l'aventure...
Temps Réel:
Dans un MMO habituel, le combat se déroule ainsi: vous vous approchez d'un ennemi, cliquez dessus pour le cibler, appuyez sur un bouton de compétence (auto attaque, lancer un sort, etc) et votre personnage effectue l'action indiquée sur l'ennemi ciblé. Si vous êtes hors portée, vous ne pourrez pas effectuer votre action, et quand vous attaquez, votre statistique "chance de toucher" sera comparée à la "chance d'esquiver" de l'ennemi. Un jet de dé interne sera effectué pour savoir si vous l'avez blessé, et de combien. Exactement comme dans un jeu de role sur table.
Dans TERA, cela se passe différement. Quand vous appuyez sur un bouton de compétence (par exemple clic gauche de la souris pour faire une attaque simple à l'épée), votre personnage attaque avec son épée, dans le vide s'il n'y a rien. Si vous voulez toucher un ennemi, vous devez l'avoir en face de vous et votre épée doit le toucher quand elle effectue son mouvement. Si vous êtes mal placé, votre épée ratera l'ennemi. Si votre coup d'épée fauche plusieurs ennemis dans son mouvement, elle les blessera tous.
De même, si vous lancez un sort, votre réticule doit bien viser l'ennemi, sinon votre boule de feu partira dans les airs, inoffensive.
Le fonctionnement est le même dans l'autre sens: si vous voyez l'ennemi préparer une attaque, il vous suffit de vos déplacer sur le côté pour l'esquiver ! En cela TERA se comporte comme un véritable jeu d'action en temps réel.
Cela a un impact majeur sur la façon de jouer: un ennemi "élite" est tout à fait faisable si vous êtes assez bon joueur; le succès n'est pas uniquement déterminé par votre niveau. Si vous êtes assez bon, vous pourrez éviter TOUTES les attaques hostiles, même d'un boss gigantesque...
La capitale de la Fédération, Velika
Gestion des collisions:
Pour finir, TERA gère les collisions: vous ne pouvez pas traverser un ennemi en lui marchant dedans. Pareil pour vos alliés: si le tank de votre équipe lève son bouclier, il couvrira les dégats des attaques, et si vous êtes derrière lui l'ennemi ne vous touchera pas.
Point de détail important: quand vous effectuez une attaque (tel le coup d'épée), votre personnage ne peut plus bouger jusqu'à la fin de l'animation. Celà signifie qu'on ne peut pas sautiller dans tous les sens comme un taré en balançant des coups de hache à deux mains. Le gameplay est plus viscéral et votre placement doit être correct si vous ne voulez pas vous faire massacrer.
Pour finir, le jeu le plus proche de TERA dans son combat est Monster Hunter, c'est dire à quel point il est chiadé.
Une archère Castani
Sentiment épique:
Dans TERA, pas de rats à chasser pendant vos premiers niveaux; dès le départ, les ennemis sont variés, imposants, et donnent l'impression d'être un guerrier accompli. Le jeu alterne entre les ennemis de puissance normale, à tuer un ou deux à la fois, et les packs d'ennemis faibles qu'on massacre par demi-douzaines.
Mais de plus, ce que soit en donjon ou dans la nature, on est confronté à des mastodontes avec une barre de vie énorme ! la musique change, le sol tremble; les boss s'énervent, courrent, sautent, fracassent les joueurs et les projettent à plusieurs mètres... tout est fait pour donner ce sentiment de faire partie d'une aventure épique.
Résultat: on cherche le prochain combat avec avidité !
A deux contre un Basilique, durée du combat: 10 minutes à frôler la mort, mais quelle sensation de victoire !
Conclusion:
Je me suis étendu longuement sur le système de combat car c'est vraiment le point central qui permet de conclure sur ce point important: dans ce jeu, on a jamais l'impression de "grinder" les ennemis, car chaque combat est intéressant, plein d'action et demande d'être présent derrière son écran. Pas d'AFK auto-shot possible, le jeu ne le permet pas. Ca n'est pas que le jeu est difficile et hors d'accès: il est même simple à bas niveau, pour ne pas rebuter les nouveaux joueurs. C'est juste qu'il est...jouissif.
Je pourrai encore parler longuement du PvP, du système de Guilde contre Guilde, du système politique d'élection permettant à sa guilde de contrôler des zones du jeu, etc...mais on s'en fout c'est secondaire façe au fait que le coeur du jeu est passionant de base.
C'est beau
Star Wars est tout frais et vient de sortir, et la comparaison fait mal, très mal. Star Wars est un jeu dépassé et c'est flagrant. L'avenir est déja là, le progrès est en marche. Pour ceux qui sont encore sceptiques, je ne peux que vous inviter à participer à la bêta du jeu qui se déroule en ce moment et jusqu'en mai. Le voir en images ou en vidéo, c'est tout autre chose que de l'avoir entre ses mains. La sensation de contrôle du personnage doit être experimentée en première main.
Vous me connaissez, vous connaissez mon background et mon métier, et je peux vous dire que j'en ai testé des jeux depuis 10 ans. J'ai attendu, testé puis critiqué tous les MMOs depuis WoW, certains plus que d'autres...et pour la première fois je me dis aujourd'hui "ca y est WoW est dépassé". J'ai hâte de voir la suite. Car Guild Wars 2 et Blade & Soul arrivent...et ayant pu tester Blade & Soul...mon dieu. Mais ca sera pour un autre article
C'est sur que dit comme ça, ça fait envie. Les places pour la béta sont faciles à avoir?
EDIT: Bon j'ai récupéré une clé pour la béta de ce WE, c'est en court de DL depuis le début d'après midi, mon dieu que c'est long... fin de téléchargement prévu pour minuit...
Alors pour commencé avec ce qui m'a séduit :
- Pour rebondir sur les screenshots de DS au dessus, le jeu est beau, très beau même. Et sur une machine comme la mienne qui a deux ans, ça tourne sans aucuns ralentissement, avec des détails bien poussés.
- Ensuite, parce que c'est quand même le coeur du jeu, le système de combat. Là dessus, je poursuis le sentiment de DS, ce système de jeu est vraiment innovant et réussi. J'ai fait une pourfendeuse, c'est à dire combat au corps a corps avec une épée à la Cloud Strife et ça claque. Les combats sont dynamiques et on est vraiment forcé de devoir suivre ce qui se passe à l'écran, assurer son placement et anticiper les attaques ennemies.
- Au niveau progression, ça se fait plutôt bien, les quêtes ne sont pas trop répétitives et le niveau de difficulté augmente progressivement (même si béta oblige, ça peut encore changer sur ce dernier point)
Maintenant ce qui fait que je ne jouerai sans doute pas au jeu final:
- Vis à vis du système de combat, et c'est sans doute le style qui veut ça, le nombre de compétence disponible est assez ridicule. Je suis monté jusqu'au niveau 16 et j'ai du débloquer 3 compétence en plus de celle disponible au départ. Même si dans beaucoup de jeux on finit tous par utiliser les mêmes compétence, c'est quand même sympa d'avoir l'impression de pouvoir choisir.
- Je réitère mon premier avis concernant l'interface, on voit beaucoup mieux sur le marché aujourd'hui, et y'a un aspect trop technique, pas assez Mediéval Fantasy, et c'est pourtant censé être l'univers. ça m'amène d'ailleurs à mon dernier point:
- Le système de combat est évidement très présent, mais à coté de ça j'ai trouvé le monde du jeu un peu creux. C'est peut être l'effet béta qui fait que j'ai rushé un peu, mais j'ai vraiment à aucun moment eu l'impression d'une immersion dans l'histoire. Quand on a joué un peu à WoW et surtout à GW qui est très narratif dans la progression, le choc est assez fort. Là l'univers manque un peu de cohérence je trouve, on à l'impression d'un mélange de plein d'univers qui se téléscopent.
Et c'est sans doute ce qui fait que le jeu ne me convint pas au final. Un MMO c'est en théorie un univers où l'on va passer du temps, on a donc besoin de pour s'y immerger. Je n'ai pas testé beaucoup de MMO par le passé, principalement Guild Wars et WoW, et dans ces deux jeux on se fait prendre par l'univers et l'histoire, on sent que les développeurs nous font partager une Histoire (la majuscule est voulu). Là j'ai eu l'impression de tester un MMO-Hack'n'slash.
La Pierre n'est pas une démocratie ! Alias de DragonSlayer
Vis à vis du système de combat, et c'est sans doute le style qui veut ça, le nombre de compétence disponible est assez ridicule. Je suis monté jusqu'au niveau 16 et j'ai du débloquer 3 compétence en plus de celle disponible au départ. Même si dans beaucoup de jeux on finit tous par utiliser les mêmes compétence, c'est quand même sympa d'avoir l'impression de pouvoir choisir.
J'ai fait une pourfendeuse. Et en allant voir sur le net, j'ai peut être sous évalué un peu, il faut ajouté une compétence de charge et un cri qui donne un peu de MP. ET je viens de voir qu'au niveau 16 on débloque un super combo, j'aurais du retourner voir un maître de tactiques avant de quitter.
ça ou alors elles (je me rappelle pas avoir croisé de perso masculin Elins) frôlent le très douteux en terme de fantasme pervers de petites filles en robes très courtes. D'ailleurs d'une manière générale, les tenues féminines sont plus qu'évocatrices et offrent sans doute bien peu de réconfort en terme d'armure , en tout cas pour les tenues cuir, la plaque est peut être un peu plus "couvrante".
Règle des armures féminines dans les rpgs, ciryon : ces demoiselles en petites tenues doivent avoir une classe d'armure énorme .
Au passage, je suis content : amazon m'a signalé cet aprèm l'envoi de mon édition collector de Mass Effect 3. Vivement Vendredi !
Et sur ce, je retourne à "Lord of the rings : third age" sur ps2 .
Ca y est, j'ai reçu mon coffret collector de Mass Effect 3. C'est toujours magnifique, et épique. Il vaut bien le prix que j'ai payé, jusqu'au dernier centime.
Retourne sauv la galaxie