La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'aime beaucoup Dobraine, seigneur Cairhienin de la maison de Taborwyn,qui dans le tome 6, charge desesperement pour sauver Rand de milliers de shaidos avec ses cavaliers, il doit etre l'un des seuls seigneurs vraiment loyaux envers le dragon réincarné, il possède beaucoup d'honneur et le garde propre jusques dans la mort.
hello, moi j'ai des perso preferes dans pas mal de catégories...
chez les filles (autour de rand) : aviendha
chez les aes sedai : moiraine (un être vous manque et là vous vous rendez compte de son extrême importance)
chez les aiels (en général) : Rhuarc (la force tranquille)
chez les ta'veren : mat
Chez les hommes des terres humides : Lan et tam
Le fleuve est pareil à ma peine Il s'écoule et ne tarit pas.
Moi je préfère Lan, il représente la force, le courage mais aussi la fidélité, l'honneur. Je craque pour son petit côté ironique qui pointe parfois sous sa carapace. Et puis sa façon d'embrasser vous savez qui dans la pierre de Tear! On sent le feu sous la glace j'adore!!!
Elisandre a trouvé les bons mots pour décrire Lan Mandragoran, qui reste mon personnage favori.
Vient ensuite Rand Al'Thor, qui a eu une superbe évolution, d'un garçon ne connaissant rien du monde à un jeune homme très fort qui s'adapte à son destin.
Rand al'Thor a toujours été mon chouchou et il le restera... seul contre tous, toujours à courir contre le temps, tout le monde le croit fou alors qu'il ne l'est pas, tout le monde le croit mégalo alors qu'il ne l'est pas...
Pour l'instant j'en suis au tome 10 et Siuan sanche m'intéresse de plus en plus (a)
J'aime son air de défi, sa force en elle même si elle aime un peu trop manipuler.
Nynaeve je l'aime bien moi *-* par contre Egwene j'sais pas pourquoi elle m'agace. J'aime bien aussi Perrin & Mat.
j'aimais bien le personnage d'Asmodean. Certes il ne représente qu'un tout petit brin de fil dans le tissage de la roue du temps mais son évolution au coté de Rand m'a intéressé et j'aurais aimé voir jusqu'où il aurait été... dur de ne pas en dire beaucoup pour ceux et celles qui ne connaisse pas encore Asmodean mais j'espère que vous avez pu comprendre l'essentiel de mon point de vue
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup Lan pour son côté maîtrise de soi, sa faculté à faire face sereinement aux épreuves. Bref, il a la classe. Cependant, je le trouve quelquefois un peu trop soumis.
Sinon, il y a aussi Min. Elle est franche, indépendante, modeste. j'aime beaucoup son côté garçon manqué.
Il est très difficile de faire un choix parmi tous les persos de la Roue.^^
J'ai commencé la saga y a pas longtemps et je suis pas loin de terminer le 4eme tome en anglais. Je dois dire que pour l'instant il y a un personnage qui me sort particulièrement par tous les pores de la peau, c'est Nynaeve.
Depuis le début elle m'insupporte avec son caractère de cochon(ne) autoritaire. Si au moins elle confirmait sa place de leader dans les actes, mais non, tout ce qu'elle sait faire jusqu'à présent c'est parler et menacer à tout va... Parce que franchement dans les faits, avec Egwene et Elayne elles ont juste passé leur temps à se faire capturer puis libérer...
En plus elle en veut à Moiraine par pure caprice de petite fille naïve; juste parce cette dernière a fait ce qu'elle avait à faire pour la sauver elle et tous les autres à mainte reprise. Je dis bravo à Moiraine d'avoir jamais pété les plombs après une telle ingratitude!
Et venons justement à la naïveté! En fait je vous cache pas que j'écris ce message principalement en réaction à ce que je viens de finir de lire: la fuite du palais de la Panarch à Tanchico. C'est un gros coup de gueule sur le coup.
...Elayne qui se contente de laisser inconsciente une black aja...Nynaeve qui laisse Moghedien, une des Forsaken s'échapper tranquillou...j'y aie pas cru mes yeux! Nan mais sérieusement elles se croient où là? Au pays des merveilles?
Qu'elles épargnent des trollocs et des Halfmen tant qu'elles y sont! ou alors qu'elles adoptent carrément la voie de la feuille histoire qu'on sache à quoi s'en tenir pour la suite! parce qu'avec leur naïveté mal placée, c'est proprement une trahison à la cause générale et à Rand de laisser de telle menaces gambader librement. Elles savent très bien que les laisser en vie et avec leur plein pouvoir est une formidable promesse de problèmes à venir!
Depuis le début je tenais pas le trio de femmes en haute estime, mais là où Egwene a payé plein pot ses erreurs et s'est finalement émancipée, là où Elaine est attachante en sachant rester humble, ouverte d'esprit et en ayant foncièrement bon caractère,... ben Nynaeve, elle, est la seule qui n'a pas évolué d'un poil; Toujours fermée d'esprit, ayant une fierté mal placée, étant restée dans la peau de wisdom de son patelin et ne se rendant pas compte que ça ne la sauve pas d'être stupide de naïveté et de condescendance et la plupart du temps dépassée par les événements.
Voilà c'était mon coup de gueule à chaud. En espérant qu'elle évolue d'une façon ou d'une autre vers quelque chose qui m'énerve moins. Peut être grâce à sa relation avec Lan...je verrai.
Je suis d'accord avec toi. Mais faut les comprendre pour Tanchico. Elles n'etaient que deux canalisatrices contre plusieurs membres cruels de l'ajah noire et une Reprouvee. Et Moghedien s'est echapee pendant que Nynaeve avait le dos tourne, elle ne l'a pas laisse partir. Mais cependant, jz trouve Elayne aussi insupportable que Nynaeve. Et Egwene aussi.
Que ce soit Nynaeve ou Elayne, elles ont a chaque fois accomplis le plus gros du travail en les mettant temporairement hors d'état de nuire. La logique même voudrait qu'elles terminent le travail vite fais bien fait. C'est pas comme si il y avait une quelconque pitié à avoir envers ces femmes qui ont voué leur vie au mal à l'état pur dans la seule expectative d'une récompense égoïste.
Mais non, au lieu de ça elles se souviennent tout à coup du serment Aes Sedai -qu'elles n'ont d'ailleurs même pas encore prêté- et décident de les emmener à la tour blanche alors qu'elles sont parfaitement conscientes qu'avec 10 autres ajas noirs dans les parages, l'idée est irréalisable.
Résultat? elles laissent tranquillou les ajas noirs ou Moghedien sur place en espérant peut être que la lumière divine s'abattent sur elles et fasse le sale boulot à leur place....et en espérant surtout que les autres ajas ne les libèrent pas illico pour les remettre sans tarder dans la course.
Et c'est sans compter l'hypocrisie de la décision de ramener les vilains canards à la tour blanche pour être Scellés (je sais pas si c'est le terme qu'utilise la traduc française). Elles savent parfaitement que ça revient à peu de chose près à les tuer à petit feu, ce qui est finalement plus cruel que de les tuer sans fioriture sur place.
De même, c'est sans compter que les 3 poules manquent cruellement d'expérience et sont encore incapable de savoir ce qui est réalisable ou non avec le pouvoir, d'entrevoir leurs limites et celles de l'ennemi. Dans ces conditions, au lieu de jouer avec le feu, elles ne devraient pas perdre une seconde à en finir rapidement une fois l'avantage pris, parce que l'ennemi peut encore aisément les surprendre et retourner la situation (c'est d'ailleurs bien ce qui s'est passé avec Moghedien et Nynaeve). Quand on a une des forsaken en face de sois au minimum de même puissance mais avec 200 ans d'expérience accumulée durant l'age des légendes, si on parvient malgré tout à la mettre chaos, ben désolé mais tout individu saint d'esprit serait crispé de hâte à en finir illico.
Je trouve vraiment qu'il y a eu un certain manque de crédibilité dans leur agissement jusque là. Elles sont en guerre et n'ont pas l'air de le réaliser.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En effet elle ne realisent pas la dangerosite de leur mission. Cependant, semon les lois de la Tpur, tout criminel doit etre juge par la Tour avant d'etre zxecutes. En tant qu'acceptees, elle ne peuvent pas contrevenir a cet ordre. Et puis elle ont quand meme capture deux soeurs noires a Tear, une a Tanvhico plus une reprouves, bien que ces dernieres se soient echappees.
Quand tu dis Scelle, tu pense a "Sealed to the Flame", "severed" ou "put to the question"?
L'un etant utilise pour les debats de l'assemblee ou de la haute autorite de la Tour qui est confidentiel, le suivant veut dire brule/desactive et le dernier torture. Bien sur, les trois se rencontrent quand il s'agit du jugement d'une ajah noire, je pense.
Quand je dis "scellé", le terme en anglais est "stilled" pour les femmes et "gentled" pour les hommes. Donc le fait de couper définitivement l'utilisateur de la source.
"Et puis elle ont quand meme capture deux soeurs noires a Tear, une a Tanvhico plus une reprouves, bien que ces dernieres se soient echappees."
Je suis tout à fait d'accord, mais ça ne met en évidence que leur puissance et efficacité au combat si je puis dire. Le problème c'est surtout ce qu'elles font de leur avantage après cela: elles ont laissé une black aja et une réprouvé s'échapper, et elles ont eu de la chance que les 2 autres en cellules aient été jugées inutiles par leur semblables, sinon c'est pas mortes qu'elles les auraient retrouvés mais elles aussi en fuite.
Mais je dois concéder qu'à Tear, les 2 black ajas étaient autant de la responsabilité de Moiraine que du trio, et que l'une des 2 était de toute façon "stilled". Mais ça n'empêche que ça prouve encore une fois que c'est du suicide de vouloir les ramener à la tour blanche par les temps qui courent. Même l'un des faux dragons s'est échappé sur le chemin de Tar Valon à cause de ça.
Mais je sais que la loi est obligatoire pour les faux dragons justement, mais est ce la même chose pour les ajas noirs? les Aes Sedai ont normalement la permission de tirer à vue sur toute engeance du Dark One, les darkfriends certainement, mais ça doit comprendre aussi les ajas noirs.
M'enfin, ce serait pas la première erreur de discernement que fait la tour blanche je suppose.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est encore pire pour l'Ajah Noire que pour un ami du Tenebreux ou un Faux Dragon/homme qui canalise. Le Pouvoir ne peut pas etre utilise pour punir ou corriger une initiee de la Tour, et les procedures sont strictes. Il faut qu'elles soient coupees de la source par un bouclier.
Et quid de Moiraine qui tue un des réprouvés à Tear?
Si je me base sur ce lien:
http://wot.wikia.com/wiki/Three_Oaths
Elles n'a souffert d'aucune conséquence alors que le réprouvé en question n'est pas plus un "shadowspawn" qu'une aja noire et qu'il ne l'a pas attaqué en personne, il visait Rand...
Mais je savais pas que le serment avait des applications et conséquences directes sur l'Aes Sedai. Je sais pas si ça a déja été précisé ou non là où j'en suis, tout ce que j'avais remarqué c'est que les Aes Sedai étaient effectivement tenues de dire la vérité sans avoir le choix mais pas plus.
Bon sinon t'inquiètes, je vais arrêter ici avec mes questions d'approfondissement et j'attends de découvrir la suite
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Be'lal est un Reprouve. Elle sait qu'il est dangereux, mauvais, et pire qu'un Ami du Tenebreux. Et a partir du moment ou elle a attire son attention, elle etait en danger de mort car il s'appretait a attaquer. Aucune contradiction avec ce serment.
Les serments sont inviolables. Tu ne peux pas prononcer un mensonge. Donc quoi que te dise une Aes Sedai, cela sera vrai. Mais les doubles sens et omissions et autres subtilites ne sont pas pris en compte. Sinon leur langue se bloque et elles ne peuvent pas parler.
Et oui, cela est precise dans les premiers chapitres du premier bouquin.
"La verite qu'une Aes Sedai prononce n'est pas forcement celle que tu as entendu."
Il y a d'autres perles comme cela par la suite.