La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Une Réponse Simple à une Simple Question
(Sujet créé par Demiandre l 08/05/11 à 13:23)
Ce topic vous permet de poser une question qui vous taraude, ou pour obtenir une précision sur la Roue du Temps. Par exemple "où est allé Padan Fain après avoir fait cela?", ou "Pourquoi Rand est il monté en haut du mat du bateau de Bayle Domon dans tEotW?".
Chaque question devra, ainsi que la réponse, être balisée grâce à la balise indiquée en dessous de la fenêtre pour écrire un post, afin d'épargner les autres utilisateurs du topic, notamment les nouveaux lecteurs
Ainsi, même quelqu'un débutant la série pourra poser sa question, sans qu'il soit spoilé par quelqu'un ayant déjà lu les désormais 13 volumes parus.
Les questions n'obtenant pas de réponse "simple", c'est à dire que la réponse donne lieu à un débat car aucune certitude n'existe, devront faire l'objet d'un nouveau sujet sur la question (s'il n'en existe pas déjà un -> l'outil recherche est là pour vous )
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est pas une source de ouf, elle ressort souvent celle-là
Si c'était impossible, on aurait eu des personnes aveugles ayant l'étincelle qui serrait décédées à cause du contrecoup, ou elles n'aurait jamais commencé à canaliser?
Si je ne m'abuse, la cause la plus courante de mort chez ceux ayant l'étincelle et non formés est le fait de prendre trop de pouvoir en soi, pas les tissages foireux.
Merci pour vos réponses éclairantes et lumineuses, je comprend maintenant pourquoi les Aes Sedai sont si attentives : elles ne peuvent pas avoir leur œil dans la poche...
Et si je peux me permettre Elren, il me semble que ce soit le contraire, sachant que le trop-plein de pouvoir crame le potentiel plutôt qu'il ne tue la personne.
Si une femme puise trop de saidar, ou y fait appel trop souvent, elle peut "brûler" ou surcharger sa capacité à canaliser, perdant définitivement celle-ci ou, au pire, la vie. Si elle ne peut pas suffisamment maîtriser la puissance de ses tissages, elle peut causer sa propre mort ainsi que des dommages autour d'elle. Puiser à la saidar et la canaliser sans être guidée ou entraînée cause la mort de quatre femmes sur cinq parmi celles qui possèdent cette capacité à la naissance. Elles contractent une maladie chronique qui les vide de leur énergie vitale.
Est il possible avec le Pouvoir d'enchanter des armes ou objet ? Ou dans un lexique plus fidèle à la série, de placer une sorte de garde qui permet par exemple de repousser une lame / flèche / ... qui toucherait une armure ?
Ou apposer un tissage sur la lame d'un guerrier pour qu'elle soit enflammée ou quelque chose du genre ?
Eh bien il y a l'exemple du marteau de Perrin, qui ne fait rien de tout ça mais qui... eh bien, je ne sais plus ce qu'il fait mais il est fabriqué avec l'aide d'un Ash'aman En ce qui concerne la lame enflammée, il n'y a pas un exemple comme ça aussi ? Rhaaa, ma mémoire est nulle et je n'ai pas le temps de faire des recherches maintenant... Mais en fait tu peux enflammer une lame sans utiliser le pouvoir unique
Bah le marteau de Perrin est forgé avec le pouvoir, c'est complètement différent il me semble. Et le coup de l'épée enflammée c'est une exemple, ça peut être que si tu casses un œuf sur quelqu’un, il est bloqué dans une prison d'air, ou n'importe.
Ce que tu décris ressemblerait plutôt à des ter an'greal, non ? Dans la théorie ça paraît faisable, il faudrait savoir s'il existe des gens qui auraient les compétences pour le faire.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Théoriquement, oui. Mais je n'ai pas vu d'exemple dans les livres. Supposément, de tels tissages doivent être refait après un certain temps. Sauf les tissages d'Esprit, qui restent bien impregnés dans le metal.
Le marteau de Perrin n'est qu'une arme forgée avec le Pouvoir comme une autre. Aucun aspect particulier n'a été "incrusté" par le Pouvoir. Il a des capacités particulières, mais involontaires. Ou peut-être intrinsèquent à sa fabrication (il faut voir les effets exacts de la lame de Rand et de Lan et comparer pour savoir).
Juste une question : Qui a aidé Rand à Shadar Logoth lorsqu'il poursuivait Sammael ? Affaibli par la blessure infligé par Padan Fain, puis blessé au talon, et ébranlé par l'apparition de Liah qu'il croyait perdue... suspendu, se tenant par un bras, quelqu'un lui tend la main... Qui donc était cet homme ?
Merci. Je m'en doutais un peu... En fait j'ai lu la saga en anglais il y a quelques années et je suis en train de lire la traduction en français.
Selon le propos de "peut être Moridin" : la mort de Rand à ce moment là n'est pas prévu au programme... Mais quel programme ? Lumineux ou Ombrageux ?
D'ailleurs à bien y réfléchir tout l'enjeu de la saga pourrait se résumer à "Rand va-t-il ou non basculer du côté obscure de la force" ?
Grand fan de la Roue du Temps, que j'ai du finir en VO, je vous lis depuis quelques temps et je franchis le pas du premier post pour une question qui me taraude depuis quelques jours.
J'ai parcouru les livres mais je n'ai trouvé aucun indice, peut-être aurez-vous des éléments de réponse.
Qui a fabriqué le Cor de Valère ?
Autant nous sommes très documentés sur le Pouvoir Unique, les tissages, etc, et dans une moindre sur le Vrai Pouvoir, autant nous ne savons pas grand chose des règles qui animent les héros qui y sont liés et surtout l'origine, le pourquoi, du Cor et de ces héros qui y répondent.
On ne sait pas d'ou vient le Cor ni qui l'a créé. Ce qu'on sait c'est qu'il n'est probablement pas un Ter'angreal. Il a un pouvoir sur les fils du destin des héros, capable de les faire vivre entre deux vies en Tel'aran'rhiod et de les ramener pour se battre quand il est sonné.
Sans compter l'aspect artefact divin, il semble n'être utilisable que par la Lumière. Aucun Ter'angreal ne choisit un coté, il est utilisable si tu sais comment et c'est tout.
Finalement on sait que les Aes Sedai de l'Age des légendes l'avaient lors de la destruction du monde. Mais si on en croit Brigitte et les héros qui y sont attachés (y compris certains semblant être des références à notre propre histoire aka le premier Age) il doit être aussi vieux que le monde, ce qui favorise l'hypothèse de l’artefact divin.
"Sans compter l'aspect artefact divin, il semble n'être utilisable que par la Lumière"
Est-ce que l'on n'apprend pas le contraire justement ? Que les héros répondront à l'appel du cor même s'il est embouché par quelqu'un du "mauvais côté" ?
Merci pour ta réponse en tout cas !
C'est étrange je n'ai pas vu beaucoup de théories là-dessus alors que de mon côté, ces héros liés à la Roue et cet artefact comptent parmi les mystères les plus impénétrables de la saga.
Je n'étais pas sur ce site lors de son âge d'or mais tu devrais pouvoir trouver des théories sur le Cor (et plein d'autres) en cherchant bien. Pour le reste je connais quelques références intéressantes en anglais (Théoryland pour n'en citer qu'un, qui recense un paquet de théories ainsi qu'une très impressionnantes collections d'interview)
Pour ta question, faut que spoil un peu :
Dans "A Memory of Light", le 14ème tome, Artur Hawkwing dit à Mat que les héros ne combattront jamais pour les Ténèbres.
Donc soit la légende disant que le pouvoir du Cor sera au premier camp qui l'embouchera est fausse (il est assez courant que des informations crûes vraies par des protagonistes soient fausses dans la rdt) soit cela laisse supposer l'existence d'Héros des Ténèbres.
Au vu de son statut divin (qui fait plus penser à la Lumière et au Créateur qu'au Ténébreux) et de l'absence totale d'autres mentions de Héros maléfiques, je penche plutôt pour la première hypothèse.
En fait je suis dans un cas un peu particulier : récemment, Dragonmount (qui rassemble la communauté anglophone des fans de la Roue du Temps) a réalisé une video sur les couvertures des éditions françaises "poche" Bragelonne de la Roue du Temps. En commentaire, j'ai alors précisé quelques détails sur l'histoire de l'édition française de la Roue du Temps, et le CM m'a répondu en me disant que plus d'infos seraient sympas à avoir !
J'ai donc regardé sur ce site et j'ai trouvé deux paragraphes qui en parlent mais c'est peut-être insuffisant... Vous savez où je pourrais trouver d'autres infos sur les éditions françaises de la Roue du Temps ?
On en a abondamment parlé partout sur le forum, mais à part les deux paragraphes résumés de la page "Roue du Temps", je ne crois pas qu'on ait rédigé un historique détaillé de la situation française de la publication.
Si tu écris quelque chose, n'hésite pas à le partager ici avec nous.