La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Histoires d'Aelghir : Vos avis SVP
(Sujet créé par Aelghir l 07/01/07 à 02:34)
Prière de m'envoyer un message si vous voulez une autorisation pour lire le texte lui-même. A charge de donner votre avis et je vous le redis, n'hésitez pas à me faire part de ce qui ne vous semble pas bon.
Donc, Desdichado est terminé, Le Règne est en sommeil mais comme le Vésuve, il se réveillera un jour ou l'autre et en ce moment, j'écris Les Ailes du traître.... Et maintenant il y a un autre texte qui n'a pas encore de titre.
N'ayant pu lire que le début du premier chapitre pour cause de retour inopiné du frère auquel j'avais emprunté l'ordinateur sans permission explicite, je vais tâcher d'imprimer le premier chapitre. Le début me plait beaucoup en tout cas
Voic mes retours sur Desdichado, avis subjectif comme toujours.
Chapitre 1
Le jeune chasseur à la sombre chevelure détonait parmi les paysans, les bûcherons et les marchands itinérants réunis dans la salle enfumée de l’unique auberge des confins septentrionaux du duché de Thurin. Détonnait avec 2 n je pense. Le jeune chasseur n’ignorait pas qu’il n’était loin d'être le bienvenu. Un n’ de trop. Crois-tu, Fénicien, que j’aurais accepté de trinquer avec toi ? J’avoue pourtant que j’admire ton audace. Oser te risquer si loin de tes quartiers me semble toutefois relever plus de la folie que du courage. La main de ton duc n’est pas assez longue pour te protéger dans les hautes terres. Pour un rustre forestier, son langage est assez châtié. De manière générale, cela me semble peu vraisemblable qu’un roturier s’adresse en égal (voire en supérieur) à des gens qui sont de la noblesse ou de la bourgeoisie. Il peut se monter agressif, hostile,… mais je ne trouve pas très crédible les fines analyse politiques du style : « Je le récuse et je ne reconnais que la véritable maîtresse de ses terres, la duchesse Aurélia d’Entelme ».
Chapitre 2
Elle tourna son attention vers les jeunes filles assises non loin d’elle, silencieuses, gênées sans doute par l’algarade et leur ordonna Il me semble qu’une algarade est plus violente que cela. Ce sourire secret trahissait sa tristesse profonde, muette, irrémissible. Irrémissible ? dans le dico, j’ai « qui ne pardonne pas »,
Mais Stéfel, se raisonna-t-il, était sans doute le seul être au monde qui avait besoin de lui et cette constatation atténuait la jalousie qu’il éprouvait à son égard. N’est-ce pas en contradiction avec les liens d’amitié qui l’unissent à Alexandre et sa sœur ?
Chapitre 3
L’invitée d’honneur se trouvait être cette année-là la Primaria Stal Guéra Menhauser, nièce de l’Empereur Jdian et guerrière de renom. C’est une fête en particulier ? le « cette année là « est un peu lourd, je trouve
Il consistait en poissons de rivière et de lac somptueusement apprêtés et proposés sur des plats en argent ciselés par d’habiles graveurs dont une importante communauté travaillait à Grammont. Phrase un peu longue, il est peut-être possible de parler de l’artisanat local après une séparation logique?
Tout aussi ostensiblement, il reniait son ascendance thurinoise comme sa mère l’avait renié, lui. Je ne comprends pas bien. Plus haut, tu mets : « Allexian revendiquait à la fois son sang fénicien et son héritage thurinois » ?
Alban Angarran rompit le long silence où s’engluaient les certitudes des uns et les incertitudes des autres en frappant plusieurs fois dans ses mains. Bof. Certitudes et perplexité ? enfin faut changer un peu quoi
Chapitre 4
avait creusé sa propre tombe. Il manque Il. Oui ! Je voulai… Il manque un bout. Coupure du forum ?
Chapitre 8
Le jeune aigle aux ailes brisées qui lui faisait face l’attirait et l’émouvait trop pour qu’elle le laisse mourir au nom d’un enjeu insane. Insane ? anglicisme ?
Chapitre 12
Destir Oj Tassar se tenait assise à califourchon sur l’une des chaises disposées autour de la table, simple planche posée sur deux tréteaux et sur laquelle une carte était déroulée.
Ambiguïté, en lisant rapidement, j’ai cru que c’était la chaise qui était constituée d’une planche.
Fin du chapitre, des noms restent à changer.
Chapitre 13
Une sape avait été discrètement creusées creusée
Chapitre 15
Avec effort, il chassa Trézel de son esprit et en se morigénant En fait, juste au-dessus, on parle de Stal même si elle est secondaire dans son esprit.
Chapitre 16
La jeune femme s’occupa en premier lieu du Grand Noir. Même en supposant qu’elle en est très envie, j’imagine mal le commandant d’une armée de 2000 hommes s’occuper elle-même de son cheval.
Chapitre 19
Mais je ne reconnaîtrai jamais des crimes que je n’ai pas commis. Ben si, il l’a fait.
Chapitre 20
En son fort intérieur, il convenait qu’il n’avait jamais pris la peine de le connaître, de s’intéresser à ses aspirations et à ses besoins. For intérieur
Chapitre 24
- Je t’aime, Primaria. C’est peut-être voulu mais n’est-ce pas étrange d’utiliser un titre militaire pour déclarer sa flamme ?
Chapitre 25
Et pourtant, je leur dois une sorte de gratitude que je leur dois de m’avoir ouvert les yeux
Bof.
Commentaire :
J'ai bien aimé meme si le début me semble un peu lent. Une fois lancé, on reste bien accroché dans l'histoire car les péripéties s'enchainent et que les différentes vies se complètent bien. Il manque peut-etre un brin d'"exotisme". Qu'est-ce qui différencie les humains, des Jidall? Quelle est leur culture? Comment fonctionne la magie? Quels sont les autres peuples de ce monde?
Cela colorerait peut-etre un peu ce récit mais l'intrigue est déja bien présente.
Que devient Danilia ? Eclipsée par la charmante Stal ? Je m’attendais à la voir réapparaître. N’est-elle pas préoccupé du sort de son frère ? Celui-ci ne semble pas en tenir compte et dans la deuxième moitié du récit, il n’en est même pas fait mention alors.
La bataille de la Seimora est décrite en quelques paragraphes et c’est pourtant l’affrontement décisif. Une fois cette victoire acquise, les forces rebelles sont divisées chacune dans leur duché et la conquête des provinces une par une est fatale. Pourquoi ne pas développer plus cette bataille qui est décisive plutôt qu’un siège annexe qui ne présente pas de difficulté ? Surtout si les forces en présence sont défavorables numériquement au vainqueur.
Passez-moi l’expression mais Allexian en prend quand même plein sa gueule. Torturé, à demi-mort dans son cachot où chaque mouvement le fait hurler, il chevauche toute la nuit, avant de se prendre deux coups de poignard sauvages (rien que l’hémorragie, j’ose pas imaginer). Puis il tombe d’une falaise, se fracasse contre une corniche et attend paisiblement qu’on vienne le tirer de là. Pardon mais j’y crois pas. Il faut quand même savoir quel est le niveau de la médecine dans ce monde là ? Soit il y a un thaumaturge aux pouvoirs magiques pour l’aider, soit on le martyrise un peu moins. Par exemple, Destir Oj Tassar peut tomber toute seule. Après tout, nombreux sont ceux qui ont lu Sherlock Holmes et qui se doutent de la suite.
L’épilogue est plutôt énigmatique et au lieu de conclure ouvre. C’est un choix mais est-il par exemple indispensable de parler de Dawoudi, de Dourjjas et autres spécificités Xénèthes ? Présenter une nouvelle culture à l’épilogue, je ne trouve pas cela judicieux. Autant le réserver pour l’introduction de la suite !
Aelghir j'adore ton roman.
Je ne suis pas douée pour les commenrtaires et les critiques, car je ne suis pas assez connaisseuse pour donner des avis constructifs et valables. Mais bon, j'aime ton roman