La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Enfin je viens de rentrer de la fac (heureusement qu'un seul cours today ) et apparemment j'ai davantage la forme en faisant nuit blanche WOT que quand je dors, c'est le comble
J'ai fini le livre le mercredi suivant sa sortie (techniquement, c'était jeudi matin en fait) mais je n'avais pas le temps de venir écrire un post décent. Ca et le fait que juste après la lecture, je n'avais pas les idées claires; après avoir été sevrée pendant si longtemps, j'étais trop excitée pour porter un jugement mais je crois avoir dépassé ce stade
Je crois que "Things happen" est la phrase qui illustre le mieux ce livre (et on en a la preuve dès les 1ères lignes, où Galad était juste géniallissime). Contrairement au précédent, on sent bien ici que chaque ligne, chaque dialogue nous fait avancer vers la résolution d'une intrigue. L'action ne stagne pas, on peut voir que chaque scène a son utilité. Et rien que pour ça, je remercie Bob de ne pas nous avoir pondu un CoT bis. Seulement, l'excitation des premières pages passée, j'ai été quelque peu déçue qu'on ait eu si peu de surprises, de révélations. Dans l'ensemble, toutes les choses qui arrivent sont des surprises pour les personnages mais pas pour nous.
-Après des tomes de captivité, Perrin libère Faile comme on s'y attendait, et hormi le pacte passé avec les Seanchans (qui aura probablement une incidence future) la délivrance en elle-même ne nous apporte rien. Perrin entre et ressort avec sa femme aussi simplement que ça. Même le combat Aram-Perrin qui aurait pu être un beau moment tragique avec Perrin obligé de l'achever est vite expédié (non pas que je sois fan de combats). Seule la mort de Rolan et co. relève un peu le niveau de cette scène.
-Après avoir été en danger pendant tout le livre, Elayne se retrouve avec le trône et débarassée d'Arymilla en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Where was the point?
- Si la bataille de Rand contre les Trollocs était géniale, avec Lews Therin prenant le Pouvoir, celle contre Semirhage est décevante. Quoi que cela semble être la norme pour les Réprouvés, il faudrait q'une de ces jours l'un d'entre eux fasse réellement quelque chose d'effrayant, mette réellement en danger nos personnages.
- Egwene était géniale dans le rôle de captive, prenant l'ascendant sur les novices, puis sur les Aes Sedai. J'aurais voulu bien sur que la situation avance plus, mais je suis surtout étonnée de ne pas avoir vu de confrontation Elaida/Egwene, je sens que ça aurait été intéressant.
- Ma plus grosse déception concerne Moiraine, toujours retenue par les Finns et qui me manque. Nous savions qu'elle devait revenir et que Thom devrait la sauver par l'intermédiaire de la Tour de Ghenjei grâce aux indices laissés dans les précédents tomes (et aux FAQ de wotmania qui les ont regroupés pour moi) donc la lettre ne nous apprend pas grand-chose, elle ne sert qu'à révéler la situation à Mat. Et au lieu d'aller la sauver, il se marie (ô surprise!) avec une femme désagréable et arrogante au possible (le pauvre). Je persiste à dire que la scène de sa délivrance aurait dû être LE grand moment de KoD et qu'elle lui manque cruellement. Ca aurait du être un final genre WH et je ne comprends pourquoi Jordan garde le retour de Moiraine pour le dernier tome avec tout ce qui doit déjà se passer dans celui-là. (rien que la Tarmon Gai'don et son épilogue devrait être suffisant) Dommage.
-Le meilleur pour la fin avec mon passage préféré avec Nynaeve et Lan dans The Golden Crane. Tout d'abord on a Nynaeve et Lan plus touchants que jamais (et ça pour un cheaper comme moi, c'est le must). Mais ce qui m'a donné la chair de poule c'est quand Nynaeve s'adresse au malkieri pour qu'il porte son message et le convainct de chevaucher avec Lan Ce passage est juste magistral et on peut reconnaître là tout le talent de son auteur.
Malgré tout, je dois quand même admettre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, et que j'en aurais probablement autant en le relisant, même si j'ai peur que ce plaisir soit plus relatif à la qualité de CoT et à ce que j'espère sera la qualité du prochain qu'à la qualité du livre lui-même.
Au final, je considère ce livre comme un énorme prologue de celui à paraître, qui prépare le terrain pour la Tarmon Gai'don, et où comme dans tous les derniers tomes de Jordan, le grand moment se déroule dans les dernières pages. J'espère juste que ces dernières pages seront, elles à la hauteur.
Héé oui, Luthine est un de mes pseudos, vu l'absence de posts concernant KoD sur elbakin, j'ai décidé de venir tenter ma chance ici, mais apparemment ici aussi personne n'a fini le bouquin!
Cela dit je ne comprends pas pourquoi je fais des réponses aussi bateau alors que moi aussi ça me manquait cruellement que quelqu'un d'autre l'ait fini pour en causer
- Perrin. J'ai été un brin déçue par la brièveté du combat avec Aram moi aussi, qui semble être sacrément vite expédié alors que le doute sur ce jeune homme avait été entretenu depuis si longtemps, avait plané de manière si forte. Cela dit, j'ai apprécié ces chapitres globalement, il me semble logique que l'acte de libération lui-même soit brusque et soudain comparé à l'attente, c'est même normal. Le pacte avec les Seanchan était intéressant, surtout de voir l'entente respectueuse et presque amicale qui se tisse entre Perrin et la femme capitaine (son nom m'échappe), ce sentiment doux-amer que, derrière l'austère couverture du terme "ennemi", se cachent bel et bien des êtres humains. Et puis, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Rolan, et aussi de voir Morgase discrètement dans le "spotlight" quand elle puise dans ses ressources si ténues en matière de saidar, se bat avec une "force" ridicule mais qui, pourtant, grâce à l'acharnement et la volonté de vivre, produit un résultat.
- Elayne. Elayne est conne, c'tout ce que j'ai à dire. Why, oh WHY dear God, n'est-ce pas Dyelin qui a pris le trône ?
- Rand. Nous sommes d'accord pour le caractère bien enthousiasmant de sa bataille matinée de Lews Therin : Fire Arrows, Fire Blossoms, Deathgates. Ca file des frissons de bonheur dans le dos ! En revanche, j'ai quant à moi beaucoup apprécier son face à face avec Semirhage aussi, justement car il est si particulier. Après tout, nous avons déjà vu Rand se livrer à des duels de titans contre les Réprouvés (Rahvin, Sammael, Ishamael...), je trouve au fond plus intelligent d'avoir choisi d'éluder une énième confrontation, et à la place de rendre l'issue de cette rencontre aussi brutale qu'instantanée. Après tout, le focus n'est pas le combat ici. Non, l'action se centre sur le fait que Rand perd sa putain de main et n'en a rien à foutre. Ce chapitre m'a réellement frappée pour ça, je le trouve atrocement poignant à sa façon, et le fait que tout soit narré de façon si courte, si sobrement dépouillée, ne le rend que plus marquant à mon sens puisque cela donne enfin la mesure de tout ce que s'inflige notre cher Dragon Réincarné. Maintenant, je comprends l'inquiétude de Cadsuane et Sorilea de voir Rand se rendre trop dur. Il l'est, et ce passage tranchant le prouve de manière bien plus catégorique et "punch" que ne l'aurait fait un affrontement fastidieux.
- Egwene. Nous sommes d'accord sur toute la ligne, je trouve moi aussi que l'absence de confrontation entre les deux Amyrlin semble étrange, et se remarque en tout cas. Mais il est si BON de voir Egwene prendre des points d'estime +++ en se comportant telle une vraie meneuse, digne et persévérante, que je veux bien m'en accomoder sans sourciller ! Egwene est enfin devenue la digne héritière de Siuan, et ça, ça m'épate.
- Moiraine. I shall wait. Lire sa lettre en pleine nuit orageuse fût trippant, et au fond je me dis que plus l'attente sera longue plus la délivrance sera orgasmique, aussi puis-je prendre mon mal en patience sans trop de peine.
- Mat. J'ai apprécié de le "redécouvrir" par les yeux de Tuon, je trouve très enrichissant la possibilité de l'observer de ce point de vue extérieur qui lui donne une autre tonalité, et peut-être plus de profondeur encore. KOD présente toutes ses façades : on y voit le Mat amusant qui désespére des femmes, le Mat général qui mène avec succès la bande de la main rouge, le Mat homme qui s'éprend sans s'en apercevoir de celle qui sera son épouse, le Mat songeur qui réfléchit aux implications de son lien avec les Finns. Des chapitres bien agréables dans l'ensemble.
- Perrin bis. En parlant de "redécouvrir un personnage en le voyant au travers du regard d'un autre", j'ai beaucoup aimé voir Perrin dans les yeux de Galina. Je trouve que, d'un coup, on se rend beaucoup plus compte du chef qu'il devient et du caractère imposant ou décisif qu'il peut dégager.
- Nynaeve. Peut-être le meilleur chapitre du livre, oh oui. Nynaeve et Lan sont fidèles à eux-mêmes, tout en ayant droit à de petites notes supplémentaires retranscrivant la charmante complicité intime de leur couple ("I'll miss having my back clawed" : réplique CULTE ) et achevant de me convaincre de la justesse de leur relation : elle devient plus femme (moins "capricieuse"), il redevient plus humain (il taquine). Le tour pendable et bien-pensant qu'elle lui joue est à la fois hilarant et touchant (c'est bien la Nynaeve que j'aime !) et quand elle part rassembler les lances de la Malkier pour lui... c'est simple, j'en avais des frissons ! Magnifiquement bien écrit, en fait j'en ai des frissons rien que d'y repenser *____*
Merci Stef' je te remercie au nom de tout ceux qui ne métrisent pas l'anglais.
Tes dire nous rassurent en ce qui se passera dans les prochains épisodes, et sache que ce que tu viens de dire alimente ma curiositée. Sache aussi que ma curiositée n'aura de cesse à me ranger que quand je pourrai lire les tomes suivants.(Mais si Arléte ne decide pas a se mouvoir "le cul" et les éditeurs à se décider de reprondre l'oeuvre oubliée je crain que ma soif n'aura de cesse qu'aprés m'avoir englouti ^^!)
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je viens de Finir, que dire apres un si bon resumé?...
***SPOILER !!!!***
Simplement appuier les quelques points les plus tripant a mon sens :
- Egwene apprennant a "embrace the pain, welcome it" Ca c'est du grand art d'ecriture et de description !
- Le Duo Mat / Tuon, exeptionnel jusqu'a la fin ! et ma replique culte du bouquin : "What sort of man had she entangled herself with? After all this time, she realize, she had hardly a clue." Exactement la meme que celle qui cloture le tome 10 (mais c'est mat qui le pensait... Et ca! C'est trippant !
- le chant de la main rouge et celui des aiels partant au combat toujours stylés...
- la note humouristique de sylvianna (la maitresse des novices de la tour) : a egwene : I wish Cadsuanne was here I think she would find a challenge in you.
- Rand et sa main m'ont "stunned", je m'y attendait pas du tout, j'ai relu trois fois le passage pour etre sur de ma compehention...
Et un enorme regret... Rolan se fait tuer bien trop vite... Ca desamorce de facon platte, ca fait petard mouillé!...
Ca aurait pu donner lieu a tant de choses terribles et palpitantes, Perrin surprennant un Kissing game et devenant fou... Ou un gaishainnisme inversé... ou je ne sais quoi encore... Tout mais pas ca!
Et Aram... que dire sinon que c'est vraiment baclé...
Mais bon une question reste !
MAIS COMMENT VA T'IL FAIRE POUR TERMINER DANS LE SEUL TOME QUI LUI RESTE ???