La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai lu Da vInci Code et Anges et Démons. J'ai préféré Da VInci code même si les questions concernant la science et la religion dans Anges et Démons sont intéressantes. En revanche la description du monde scientifique ....
Et le sthéories pas tres plausibles.
Enfin si je m'y connaissais plus en religion j'aurais surement réagi pareil en lisant DaVinci Code .
Oui effectivement Elora, pour ce qui d'Anges et Demons, j'espère que les scientifiques ont d'autres préoccupation que de détruire la religion je crois que ce temps est revolu (encore que) Quand aux theories pas tres plausibles, sur le plan scientifique, je n'ai pas relevé d'aberrations mais je ne suis pas omniscient, peux tu m'éclairer
Ah mais j'ai oublié de vous parler de Christian jacq (évoqué au tout début de ce sujet...)
J'ai lu la série des ramsès... bon, le premier ça va... le deuxième ça va encore... au bout du troisième j'ai commencé à saturer... et les deux derniers c'était une galère (mais j'aime pas rester sur un truc pas fini...) chuis allée au bout, mais c'est vraiment pénible, j'ai eu l'impression que c'etait toujours la même chose à la fin !!!
Moi, j'ai trouvé Ramsès pas mal du tout, mais à prendre au second degré quand même. En clair, c'est plus de la fantasy qu'autre chose. Mon reproche à Christian Jacq (et pas seulement pour Ramses, mais aussi pour la Pierre de Lumière et le Juge d'Egpte) ce sont surtout ses Miss Parfaites. Néfertari, par exemple. Elle m'énerve, mais elle m'énerve ! Elle est si parfaite et Jacq insiste tellement là dessus qu'elle en perd toute personnalité. J'aime cent fois mieux la secinde épouse de Ramsès, Iset, malgré ses etrreurs. Elle, au moins est charnelle. Mais Nefertari, beurk !
Moi, j'ai trouvé Ramsès pas mal du tout, mais à prendre au second degré quand même. En clair, c'est plus de la fantasy qu'autre chose.
de la fantasy ? je l'ai pas pris comme un roman historique et parfaitement fidèle, m'enfin ça donne quand même une idée de l'époque je pense... bon, y a quelques trucs surnaturels (des interventions de dieux, tout ça) mais bon, de là à qualifier ça de Fantasy heu... ptêt pas quand même... si ?
Moi, j'ai trouvé Ramsès pas mal du tout, mais à prendre au second degré quand même. En clair, c'est plus de la fantasy qu'autre chose.
de la fantasy ? je l'ai pas pris comme un roman historique et parfaitement fidèle, m'enfin ça donne quand même une idée de l'époque je pense... bon, y a quelques trucs surnaturels (des interventions de dieux, tout ça) mais bon, de là à qualifier ça de Fantasy heu... ptêt pas quand même... si ?
Je ne suis pas assez experte en egyptologie pour critiquer Jacq là-dessus. Sans doute l'époque est-elle effectivement bien décrite. Mais c'est aussi le cas de livres ouvertements fantasy (je pense au Lion de Macédoine, au cycle de Pendragon de Lawhead, à la Trahison des Dieux de Bradley ou au Roi de l'Hiver de Michel Pagel). Je renge Ramsès (et Christian Jacq en général, du moins en ce qui concerne ses livres "égyptiens") dans la même catégorie. Parce que la magie n'y intervient pas "un peu" mais tout le temps. Le summum étant la Bataille de Kadesh ! Le Roi vainquant à lui tout seul l'armée ennemie triomphante, même Eddings n'a jamais osé !
Bon j'ai fini le Da Vinci Code et je crois que je préfère Anges et Demons bien que ce soit un bon bouquin prenant et très interessant en plus on se pose beaucoup de question même à la fin au sujet de la quète du Graal notamment LA QUETE par excellence et j'avoue humblement que je n'avais jamais entendu parlé de cette théorie à lire absolument
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Quelqu'un a déjà lu Haruki Murakami, c'est un auteur japonais que j'aime beaucoup, j'ai récemment fini "Norwegian Wood" histoire très émouvante d'un jeune homme aux déboirs sentimentaux et sexuels complexes. Il y a aussi "L'éléphant qui s'évapore" un recueil de nouvelles, dont certaines un peu dans le style fantastique.
Une autre auteure japonaise que je conseille, Yoko Ogawa, son style est remarquablement beau et ses histoires magnifiques.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
DANS MES BRAS !
Depuis que j'ai lu le magnifique Kafka sur le rivage (un roman d'apprentissage où la tragédie grecque s'entrelace au Japon et à d'autres références inattendues), j'ai dévoré quelques autres oeuvres de cet auteur à la plume légère et dense à la fois. A chaque fois, un plaisir et une révélation (plus ou moins grande).
Je prends bonne note pour Ogawa et me permets de t'offrir quelques conseils en échange, puisque tu aimes la littérature japonaise : La femme des sables de Kôbô Abe, Le maître de thé de Yasushi Inoue et Pays de neige de Yasunari Kawabata. Trois classiques...
Si tu as envie de découvrir les classiques de la littérature japonaise en te cultivant en même sur l'histoire du Japon, je te recommande vivement Au temps de Botchan, c'est une série de mangas très littéraires de maître Taniguchi, absolument passionnante J'ai dû laisser traîner une critique dans le topic "bds", si ça t'intéresse.
Dites, ça m'a l'air bien comme ça, rien que les noms m'inspirent. Je prends note.
Je n'ai pas lu le Petit Prince.
Enfin si, juste le début...
je n'aurais pas dit mieux...
En voyant la quote et la réponse, je me suis dit "tiens, je vais pouvoir poster sans honte que c'est la même chose pour moi", avant de me rendre compte que c'est déjà à moi que tu répondais.
Dans mes bras Puginette.
euh dites, certains d'entre vous connaissent-ils Guillaume Musso ? J'ai déjà lu de lui "Et après..." et je commence "Sauve-moi".
Cet auteur a un style d'écriture qui se rapproche de celui de Marc Lévy.
Un ptit résumé de "Et après...", pour vous donner une idée :
A l'âge de 8 ans, Nathan Del Amico plonge dans un lac glacé pour sauver son amie Mallory de la noyade. Après quelques jours dans le coma, il revient à la vie contre toute attente.
Plusieurs années plus tard, Nathan est devenu l'un des plus riches avocats de Manhattan. Père d'une petite fille, il est séparé de Mallory, qu'il avait fini par épouser...
On ne sort pas du coma sans raison et Nathan va découvrir la raison de son retour...
Voilà voilà, un livre qui se lit très vite, et qui est bien agréable.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Pas encore lu "Kafka sur le rivage" mais il est à la maison, c'est pour bientôt !
Je peux te conseillers d'autres auteurs dès que je retrouve les noms.
Y a pas à dire ! La littérature japonaise est vraiment à part !
J'adore la littérature asiatique alors merci pour tous vos conseils !
En romans asiatiques mais écrits en français, j'ai beaucoup aimé, La joueuse de gode Shan Sa, Balzac et la petite tailleuse chinoisede Dai Sijie et Le palanquin des larmesde Chow Ching Lie.
J'ai chez moi depuis trop longtemps les Livres RAMSES de Christian Jacques que j'ai attaqué il y a quelques semaines...et que j'ai arrêté hier.
Je trouve l'histoire trop facile, les pièges trop vite évités, toujours grace à la "magie" ou à la chance, les énigmes inexistantes. Je suis décue car ces livres ont eu un franc succes à leur sortie.
Tout comme toi Noemy, j'ai vraiment trouvé ça mauvais. Je me suis arrêtée à la moitié du premier. Jacq ce n'est pas de la littérature, c'est juste un égyptologue qui a voulu mettre sur papier sa vision fantasmée de l'époque qui le passionne.
C'est le genre de truc qu'on lit sur la plage, quand on a vraiment rien d'autre à lire
Je viens de finir le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde), et je ne peux que vous le conseiller vivement. Je l'ai lu en français, mais si la traduction fait véritablement perdre à l'oeuvre de son intensité, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut bien donner en VO. Certains passages, en particulier des descriptions du héros ou du fameux portrait m'ont pratiquement coupé le souffle. Et la psychologie des personnages est terrible de profondeur et de contraste, que ce soit chez Henry ou chez Dorian Gray. J'ai particulièrement aimé la brutale et troublante progression de ce dernier, tout au long du roman, jusqu'à la toute fin, qui n'était plus tellement une surprise vue qu'on me l'avait déjà racontée, mais qui n'a pas manqué de me faire frémir malgré tout. En plus ça se lit vite, c'est vraiment pas un gros roman et les chapitres défilent d'eux même.
Bref, j'ai aimé quoi.
On a un peu de mal à concevoir que ça ait choqué à ce point au moment de sa sortie mais bon, c'était pas la même époque aussi. Et certains passages sont tout de même assez troublants à mes yeux, mais peut-être pas ceux qui faisaient scandale à l'époque. Mais vais pas dire sinon je vais spoiler et ça serait dommage.^^
Je l'ai lu en VO (pour mes cours en fait), et effectivement, Wilde c'est Wilde
Une phrase sur deux pourrait être une citation. C'est une magnifique réflexion sur l'estime de soi, le jugement, la faiblesse de l'être humain, mais surtout sur l'esthétique et l'art en général.
Je crois que je l'avais déjà conseillé, je bisse donc en plussoyant Owyn (lis Jekyll et Hyde, maintenant! )