La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
oui par le passe nous avons deja eu la preuve que ce que nous appelons divin ou magie, finis par etre expliqué par la science, mais ce que je voulais dire c'est qu'a mon avis Dune fait plutot partie de la science fantasy encore que ce ne soit jamais bon de classifier les oeuvres on peut souvent les ranger dans differentes categories car il n y a pas deux oeuvres identiques
Duncan en ghola, clone ou pas, reste quand même Duncan. Désoleé, mais donner à un clone la "personnalité" du mort cloné, c'est de la science tellement fictive que c'en est de la magie (ou alors, on peut expliquer "le Vouloir et le Verbe" de Belgarath par la science des ondes cérébrales, si on veut...). Quand la science est - à mon avis - trop tirée par les cheveux... eh bien, ça n'en est plus.
Ca dépend de la manière dont c'est expliqué et introduit dans l'oeuvre.
Herbert ne veut pas en faire une magie. Eddings, si.
Dune reste un cycle de Space Opera, avec beaucoup de mysticisme comme cela a déja été dit, mais du Space Opéra tout de même.
Bien des choses reposent sur la présence de l'épice, mais cela n'a rien de "magique" dans l'esprit de Franck!
Oui le clonage de Duncan fait appel à des machines donc on peut considerer que c'est plutot de la sciences mais pour ce qui est de la prescience et des pouvoirs du Bene Gesserit je ne vois comment les expliquer scientifiquement
C'est pas parceque ça n'est pas expliqué scientifiquement que c'est de la fantasy!
Dans le Space Opera, il y a une part de mysticisme aussi, et je le répète: je pense qu'Herbert ne voulait pas en faire une magie, mais plutôt une nouvelle capacité, un peu comme celle de contrôler les pensées dans Fondation d'Asimov, série dont personne ne nie la qualité de Space Opéra!
On a beau ne pas appeler "magie" la "magie", c'en est quand même. Je n'ai pas le pouvoir (ben non, je ne suis pas mage, moi) de me transporter dans la tête de Franck Herbert, mais (je suis peut-être butée) je ne vois pas de différence fondamentale entre la magie de Dune et celle de la Belgariade (sinon que celle de Dune me semble justement plus...improbable). Les résurrections successives de ce cher Duncan sont tout aussi improbables que celles de Béric Dondarrion (bon... ça... c'est dans le Trône de Fer, j'admets...), la façon dont les Bene Gesserit manipulent les gens pour qu'ils aient des gosses qui... etc... etc... n'est pas fondamentalement différente de celle de Belgarath arrangeant des mariages qui etc... etc... La préscience, les pouvoirs, ont beau être expliqués de 36 façons, ils n'en sont pas moins "magiques". L'enjeu universel, politique et métaphysique est bien présent. Bref, la seule différence de "classification" entre Dune et la Belgariade, c'est tout bonnement... le décor. Et j'avoue que les similitudes me sautent plus aux yeux que les différences (je me répète peut-être, mais j'ai lu La grande guerre des Dieux et Dune à la suite... et c'est assez troublant de voir la réaction similaire de Garion et de Paul lorsqu'ils découvrent ce qu'ils sont... des "monstres" à leurs propres yeux...)
et c'est assez troublant de voir la réaction similaire de Garion et de Paul lorsqu'ils découvrent ce qu'ils sont... des "monstres" à leurs propres yeux...)
Paul et Garion découvrent tout deux, alors qu'ils sont encore des ados, qu'ils sont le produit d'une sélection s'étendant sur plusieurs milliers d'années et qu'ils ont des capacités inhabituelles. En bref, il s'appercoivent qu'ils sont différents des autres, ils ont le même âge, et les auteurs ont cherché avoir une psychologie réaliste, c'est donc normal que leurs réactions te semblent proches.
la façon dont les Bene Gesserit manipulent les gens pour qu'ils aient des gosses qui... etc... etc... n'est pas fondamentalement différente de celle de Belgarath arrangeant des mariages qui etc... etc... La préscience, les pouvoirs, ont beau être expliqués de 36 façons, ils n'en sont pas moins "magiques". L'enjeu universel, politique et métaphysique est bien présent. Bref, la seule différence de "classification" entre Dune et la Belgariade, c'est tout bonnement... le décor.
Les "mariages" des Bene Gesserit sont fondées sur des analyses génétiques. Elles veulent créer un surhomme. La liqueur d'épice est la clé qui débloque la mémoire génétique des Révérendes Mères. La prescience est une capacité psy, mais expliquée par Herbert comme héréditaire, et donc liée à un facteur génétique. Elle s'explique de façon rationnelle dans l'univers de l'auteur.
Pour Belgarath, il obéit à la 'Destinée', 'Prophétie' quand il arrange des mariages. Les prophéties sont le moyen qu'utilise la, ou plutôt les Destinées possibles, pour s'adresser à leur agent humain. Le Vouloir et le Verbe sont clairement de la magie. Il n'y a peut-être pas de rituels et de signes bizzares (sauf chez Morindiens et les Kandaraques), mais ce sont des pouvoirs non explicables rationnellement dans l'univers crée par les auteurs.
C'est, pour moi, toute la la différence entre Fantasy et Science-Fiction.
Dans la fantasy, on n'explique pas les pouvoirs, ils sont et l'aspect mystique prime en général sur les sciences. (cf. Jordan, Eddings, Feist, Martin, ...)
Dans la science-fiction, les pouvoirs ont une origine (même si l'explication scientifique est parfois irréaliste) et les sciences priment sur la mystique (cf. Asimov, Herbert, Simmons, ...)
Les réactions de Garion et Paul lorsqu'ils découvrent ce qu'ils sont sont plus que similaires. Elles sont identiques jusque dans les mots : "Je suis un monstre". C'est sans doute psychologiquement normal, mais quand on lit les deux histoires à la suite, c'est troublant.
Quand au fait que la préscience soit un pouvoir héréditaire, donc transmis génétiquement, ce n'est pas plus scientifique que le Vouloir et le Verbe, qui est qualifié de "magique", mais qui est lui aussi un pouvoir psy, finalement. Quand à dire que les sciences prennent le pas sur la mystique dans Dune... ben je ne trouve pas. Et plus j'y pense, moins je trouve, d'ailleurs. Et plus j'y pense, plus je trouve de points communs entre Dune et la Belgariade and co (le fait que Polgara et Alia ont vécu leur vie intra-utérine consciemment, par exemple, même si les explications en sont différentes)
Etant donné que le Bene Gesserit soit un ordre religieux je ne mettrais pas leurs pouvoir dans la sciences ou alors les Xmen sont des scientifiques lol.
Je ne crois pas que le Bene Gesserit soit un ordre religieux... la Missionaria Protectiva n'est là que pour fournir un point de chute aux Révérendes Mères en leur donnant une aura de représentantes des puissances divines. Les Révérendes Mères tirent leurs pouvoirs principalement de l'Epice.
Quant aux X-Men, il me semble que tout est fait pour donner un aspect pseudo-scientifique à leurs pouvoirs (mutations génétiques).
Difficile de trouver un aspect pseudo-scientifique à l'Epice, d'après moi (allons... une gamine-foetus dans le ventre de sa mère qui acquiert toutes les connaissances de celle-ci, ainsi que celles que celle-ci acquiert, parce que cette mère boit un truc... hé... ho... qu'est-ce qu'il y a de pseudo-scientifique là-dedans ? Avec la meilleure volonté du monde... je ne vois pas !
Difficile de trouver un aspect pseudo-scientifique à l'Epice, d'après moi (allons... une gamine-foetus dans le ventre de sa mère qui acquiert toutes les connaissances de celle-ci, ainsi que celles que celle-ci acquiert, parce que cette mère boit un truc... hé... ho... qu'est-ce qu'il y a de pseudo-scientifique là-dedans ? Avec la meilleure volonté du monde... je ne vois pas !
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Etant un fan de Science-Fiction et un gros lecteur ,je vous dresse une liste des livres à lire en science-fiction (désolé si ils ont déjà été cité je n'ai pas lu les 20 pages):
-Les cycles Fondation et Les Robots de Isaac asimov
-Le cycle Hypérion/endymion de Dan Simmons
-Demain, les chiens de Clifford D.Simak
-Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
-Le cycle de l'Aube de la Nuit de Peter F.hamilton (ainsi que Dragon déchu)
-Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
-Le Monde, tout Droits réservés de Claude Ecken (+ Hors Sf : Enfer Clos)
-Ubik et le maître du haut château de Philip K.Dick
-Le cyle Dune de Franck Herbert
-La Nef des Fous de Russo
-Fight Club de Chuck Palahniuk (et tout ses livres qui sont géniaux)
-Perdido Street Station + Les Scarifiés de China miéville
-Le Cycle dela Culture de Ian Banks
-Le Monde Inverti de Christopher Priest
-Le cycle des Fantômes de Gaunt de Dan Abnett
-A la poursuite des Slanns de Van Vogt
-Le cycle d'Heliconia de Brian W. Aldiss
-Le Ciel est Mort de John Campbell
Et en Fantasy je rajoute le meilleur à mon sens
L'ombre du Bourreau de Gene Wolfe
Je ne suis pas un lecteur ascidu de SF mais j'ai vraiment adoré les guerriers du silence de P. Bordage et la nuit des temps de R. Barjavel et que vois-je ? Ils ne figurent pas dans ta liste !! Alors que dois-je en conclure ? Simplement que tu n'aimes pas ces livres ? Que tu ne les as pas lu ? Que ce ne sont vraiment pas des classiques de SF que je dois arrêter ce style et aller lire Arlequin ?
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Bon Puisque je vois qu'une liste faîtes rapidement peut contrarier Certains , voici ma liste de Livres SF (on prends bien tout son souffle):
-Les cycles Fondation et Les Robots de Isaac asimov
-Le cycle Hypérion/endymion de Dan Simmons
-Demain, les chiens de Clifford D.Simak
-Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
-Le cycle de l'Aube de la Nuit de Peter F.hamilton (ainsi que Dragon déchu)
-Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
-Le Monde, tout Droits réservés de Claude Ecken (+ Hors Sf : Enfer Clos)
-Ubik et le Maître du haut château de Philip K.Dick
-Le cyle Dune de Franck Herbert
-La Nef des Fous de Russo
-Fight Club de Chuck Palahniuk (et tout ses livres qui sont géniaux)
-Perdido Street Station + Les Scarifiés de China miéville
-Le Cycle de la Culture de Ian Banks
-Le Monde Inverti de Christopher Priest
-Le cycle des Fantômes de Gaunt de Dan Abnett
-A la poursuite des Slanns de Van Vogt
-Le cycle d'Heliconia de Brian W. Aldiss
-Le Ciel est Mort de John Campbell
-La Fin dE l'Eternité de Isaac Asimov
-Le Monde Enfin de Jean-Pierre Andrevon
-Radix de A.A Attanasio
-Etoiles Mourantes de Ayerdahl
-Le Cycle des Guerriers du Silence de Pierre Bordage
-Les Chroniques Martiennes + Farhenheit 451 de Ray Bradbury
-Tous à Zanzibar de John Brunner
-La Horde du Contrevent de Alain Damasio (+ La Zone du Dehors)
-La Lumière Des Morts + La Profondeur des Tombes + Meddik de Thierry Di Rollo
-Des Milliards de Tapis de Cheveux de Andreas Eschbach
-Neuromancien de William Gibson
-La Guerre Eternelle de Joe Hadelman
-Etoiles, Garde à Vous (Starship Troopers) + Révolte sur la Lune de Robert Heinlein
-Les Iles du Soleil de Ian R MacLeod
-1984 de George Orwells
-Les Voies D'Anubis de Tim Powers
-Le Monde Inverti de Christopher Priest
-Le Cycle des Seigneurs de L'Instrumentalité de Cordwainer Smith
-Jack Barron et L'éternité + Les Années Fléaux de Norman Spinrad
-L'Age de Diamant de Neil Stephenson
-Les Plus Qu'Humains de Théodore Sturgeon
-L'homme Tombé du Ciel + L'Oiseau D'Amérique de Walter Tevis
-Abbatoir 5 de Kurt Vonnegut
-L'île du Docteur Moreau + La Guerre des Mondes de H.G. Wells
Voilà à mon Sens et celà n'engage que moi , une liste de livres que j'ai faites avec des livres que j'ai lu , qui sont dans ma Pile a Lire ou encore selon la Réputation!
P.S: Je Ne Connais pas Barjavel , je ne le mets donc pas cependant je vais me renseigner!