La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
L'ai lu le secret de Ji, c'est assez bof, pas assez d'action!
Sinon j'ai lu: l'assassin royal 10 tomes
Le secret de ji 2 tomes
Le Lion de Macédoine 4 tomes
La roue du temps 12 tomes
Druss la Légende 2 tomes
L'épée de vérité 2 tomes
La trilogie de l'empire 2 tomes
L'Empire de Nar 3 tomes
Le roi de l'Orage 8 tomes
La compagnie de la Foudre 3 tomes
En fait je cherche un livre fantasy avec de combats sanglants et un seul héros.
Tiens au fait Elth en parlant d'Eddingsn tu sais pas s'il aurait prévu une troisième trilogie sur Emouchet? Parce que en les lisant les deux première j'ai l'impression qu'il manque une suite.
j'ai pô encore trouvé le courage de lire belgariade+ malloree mais c pas l'envie qui m'en manque. surtout que sur internet j'ai lu que les rtilogies etaient fadeset bof comparees aux autres... mais j'ai ete trestriste quand j'ai terminé la trilogie des perils... j'arrivait pas à croire que jc'etait la fin et que jamais plus je ne reverais sephrenia aphrael emouchet kalten et talen... un peu comme qund j'ai terminé les miserables..; enfin pas tt à fait pareil quand même. mais j'ai toute la vie pour les lire alors j'attend un peu... je suis en train de me dire une chose ... et si on faisait une petition pour qu'eddings ecrive la suite de la trilogie des perils ? ... non pas bonne idee ?.... plus faire de petition?.... d'accord ... tant pis....
Il faut lire la Belgariade et la Mallorée, c'est génial. Mr et Mmme Eddings ont une manière d'écrire qui fait que tu à l'impression de faire partie de l'histoire. C'est pour ça que c'est si dur quand on arrive à la fin.
Je ne savais pas qu'ils allaient écrire la suite de la trilogie des périls. Par contre je sais qui ont écris une nouvelle trilogie qui sort en France en ce moment, elle s'appelle "les rêveurs" et le tome 1 "le réveil des anciens dieux" est sortie chez fleuve noir. J'attend qu'ils le sortent en poche.
Chez Amazon, ils font une promo, ce livre + le tome 12 de la RdT.
Non je l'ai pas lu, j'ai lu pas mal de légendes oubliés et quelques LanceDragon. Le SdA (évidement), tout Eddings (plusieurs fois, 8 fois pour la Belgariade et la Mallorée.) Pas mal d'autre aussi il faudrait que je fasse un rescencement.
En ce moment je lis l'assassin royal et j'aime beaucoup.
Ouais il est génial, je me rappelle que quand je le lisais il m'arrivais de faire des nuits blanches, parce que pouvais aller dormir sans savoir la suite.
Liliana: Eddings, pas dee batailles sanglantes? Euh faudrait ptet pas trop exagérer
Sinon, il y'a l'Arcane des Epées, de Tad Williams! Trés bien aussi, et sortit en pocket. Il y'a de plus un héros principal. C'est assez classique mais trés bien fait.
Je l'ai lu Klian, mais j'avoue qu'après avoir lu Robert Jordan ou Robin Hobb, le pauvre Tad Williams se retrouve avec finallement une histoire assez fade, dénuée d'intêret et pas aussi bien écrit.
Au fait, si tu veux de la bataille , Lews, je te conseil le trone de fer. Personellement, c'est ma serie preferée apres celle de Jordan. Je me rapelle plus dans quel tome mais a un moment, y'a une bataille navale d'antologie. Par contre, faut aimer les intrigues politiques.
Moi la belgariade et la mallorée, j'avais trouvé que ce livre était sympathique mais sans plus. Après avoir lu d'autres auteurs, je trouve que l'histoire n'est pas trés originale. Heureusement que l'humour et les personnages rattrappe ses lacunes. Enfin c'est ce que Gendy.
La Belgariade n'apporte rien de vraiment nouveau dans le genre. Il faut toujours sauver le monde, en accomplissant une prophétie, et en passant par une quête. Regardez les personnages principaux. Un jeune heros et roi qui s'ignore, le sorcier le plus puissant au monde, sa fille non moins redoutable, des chevaliers, des guerriers, un voleur-espion, le tout bien sur relève des sempiternels méchants de service. On se croirait dans une classique partie de jeu de rôle, bien qu'Eddings ne se soit jamais intéressé à cette discipline.
Non, ce qui rend ce plat si intéressant, ce ne sont pas ses ingrédients. C'est la manière avec laquelle il est cuisiné. Ce qu'Eddings écrit, c’est la vie. Les personnages ont chacun une personnalité attachante parce qu'en plus d'être décrits dans un style efficace, on s'identifie facilement à eux. . Chez Eddings, vous avez l'impression de connaître intimement les personnages. Et voila comment en arrivant au bout d'une saga on s'exclame ; "Oh non, c'est déja terminé..."
Quand je relis Eddings, je sais ce qui va se passer mais c'est pas grave, j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, de partir à l'aventure avec les héros. je l'ai déjà lu 8 fois et je sais que le lirait encore.
C'est marrant, je m'aperçois que je ne classe pas mes préférences comme vous.
- Par exemple Jordan et Hobb j'aime bien mais sans plus. C'est bien huilé, trés professionnel mais c'est parfois écrit au kilométre.
- Eddings aussi mais ce qui aide comme le dit Elth c'est la proximité des personnages.
- Tad Williams contrairement à ce qui a été dit, écrit trés bien je trouve (mais je l'ai lu en anglais, c'est donc peut-être la traduction). Il n'a pas écrit que de la fantasy "classique". Un de ses livres s'intitule "Tailchaser song" (grosso modo en français, "le chant de chasse-queue") ; c'est l'histoire d'un chat vu par un chat. Plutot original et bien écrit.
- David Gemmel, ouais. J'en ai lu plusieurs et je trouve qu'il se répète trop souvent à mon goût.
- George Martin et le trone de fer : je commence à peine mais je crois qu'il va rentrer dans mes favoris. Dom
- Feist est un de mes favoris, notamment pour les séries sur Krondor et Kelewan mais aussi et surtout pour d'autres livres moins connus (Faerie Tale par exemple).
- Janny Wurts ! Si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir. Mais attention, pas de grosses batailles, plutot "psychologie inside".
- GG Kay... dois je en dire plus que ce que j'ai déjà dit maintes fois ici ?
Et puis tout plein d'autres dont je ne parlerais pas aujourd'hui.
Si j'ai le temps pendant les vacances, je vous ferai peut-être le petit bréviaire de la fantasy anglo-saxonne en VO de DL.
Pour les anglophones, il y a des auteurs peu connus à découvrir et qui valent selon moi largement le coup.
Pour en revenir au sujet de départ, pourquoi Lews n'essayes tu pas tout simplement la série des Conan de Howard ?
Il n'a écrit qu'une seule "série", c'est la tapisserie de Fionavar que certains ici trouvent repompée sur le SdA.
Ca n'est pas mon avis car je pense que bien que proche l'atmosphére en est particulière (faut avoir des références en mythologies nordiques, arthuriennes et autres).
Ceci étant je te conseille de le lire dans l'ordre d'écriture car l'évolution au fil des oeuvres est assez intéressante :
1. Tigane (J'ai Lu l'a édité en poche)
2. Une chanson pour Arbonne
3. Les Lions d'Al-Rassan
4. La mosaïque Sarantine (2 tomes)
Hormis ça tu as la Tapisserie de Fionavar (3 tomes) que tu peux lire à part et le dernier qui vient de sortir The Last light of the sun en VO et que je n'ai même pas encore lu.
Je suis très fan d'Howard. Bien sûr, il a écrit Conan (et les livres ne sont pas du tout comparables aux films) et pleins d'autres encore. Mais ma préférence va à l'Homme en Noir et le Pacte Noir. Ils avaient été à un moment édités dans la collection Néo (souvenirs ...). Ce n'est pas tout à fait de la fantasy ...
Au passage, cette collection était fabuleuse !
Sinon, il y a Frits LEIBER pour le Cycle des Epées. Ce n'est pas un roman, c'est une succession de nouvelles (assez longues même pour certaines) basées dans l'Univers de Lankhmar, autour de deux personnages Farfh (archétype du barbare) et du Souricier Gris (idem mais pour les voleurs).
L'univers qui y est décrit a bercé mes univers de joueur de Jeux de Rôles, plus que toute autre oeuvre de fantasy.
Le trône de fer est excellent même si on regrette la descente aux enfers de la maison Starck, j'ai lu aussi le cycle de Pug L'apprenti de Feist, assez bien.
Vu vos conseils, je vais lire GG.Kay et bien sûr tous les livres que vous avez cité, je suis un éternel insatisfait.
J'ai commencé à lire la trilogie des joyaux....ouais bof pour l'instant ça à du mal à demarrer et je pensais que le héros Emouchet, que vous aviez décrit dans d'autres topics était jeune mais il est pas, enfin bon on verra bien.
Connaissez vous l'oeuvre de Lian Hearn, "Le Clan des Otori" en trois tomes, je vous le conseille.
Sinon je viens de finir le dernier livre parut de David Gemmel, "L'épée de l'Orage" c'est le premier tome, j'attend avec impatience la suite.
Au coeur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de trois-ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux.Parmi eux vit un enfant, né au cours de l'orage qui condamna son père. Il se nomme Connavar.
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. On va essayer d'envahir son pays de violer les femmes de prendre en esclavage les hommes et d'exteminer les enfants, pour qu'il ne puisse pas nourrir le grain de la vengeance. C'est sans compter sans Connavar, qui s'embarque pour une quête qui le ménera au coeur de l'ennemi. Mais en chemin, il recevra un don: une épée des dieux. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le coeur de ses amis comme de ses ennemis. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amére: "Démone-Lame"
J'ai bien sur lu le dos du livre en y ajoutant un peu mes mots à moi, de plus tu t'aperçevra que même celle qui destinais être sa femme est.. enfin je t'en dis pas plus. Je te le conseille vivement Aelghir.
Autrement, il y a les jardins de la lune, de steven erikson, il n'y a que le premier tome qui est sortit en vf, la suite de la traduction est repoussée sans qu'on en sache plus.
C'est vraiment génial, il faut 150-200 pages avant de se mettre dans le rythme et aprés c'est bon.
Même si la suite n'est pas là en vf ca se lit trés bien tout seul.
J'ai lu la tapisserie de Fionavar et j'ai bien aimé (malgré de nombreux rapprochement avec le SdA). Seul reproche le monde me paraît un peu trop petit, quelques dizaines de milliers d'habitants tout au plus.
Sinon la compagnie noire j'accroche bien, ca change un peu.
Moi aussi, je viens de finir la tapisserie de Fionavar. ca se laisse lire mais c'est vrai que l'univers est assez restreint, malgres la diversité de peuples y vivant. Le detail qui m'a déplu, c'est le fait que les jeunes canadiens se pointe en fionavar et qu'il ne semble nullement desorientés par leur voyage, c'est tt juste s'il sont surpris de voir des svart alphar.Pour des mecs se pointant tt droit de Toronto, on aurrait compris qu'il soit un minimunm epouvantés en voyant des creatures capables de tuer d'un seul contact tactil. En bref, je m'attendais a plus de conflits psychologiques mais ils semblent accepter leur destin avec bcp de stoicisme. Outre ce detail, c'est une trilogie non denuée d'interet et on y retrouve bon nombre d'elements qui en font une oeuvre de fantasy pure, dans la lignée du SDA.
Dom va reprendre le rôle de Lorenzo Lamas dans le série "le rebelle".
Il existe un serie écrite par Christophe Loubet, un auteur. Elle s'appelle "la saga des bannis". C'est de la fantasy trés classique et ça fait trés jeu de rôles. Les héros, demi-elfe, nain, elfe... prêtre, druide, magicien, guerrier, voleur, évoluent grace au lien qu'ils ont avec la divinité qu'ils ont choisis. Un peu comme les niveau d'un JdR.
C'est pas fantasy, mais c'est très bien quand même : je suis en train de lire "les Fils des Ténèbres" (Dan SIMMONS). Le mythe de Dracula adapté à la fin du XXème siècle, avec de troublantes références historiques et un suspens qui vous fait dévorer le livre plus vite que vous ne l'auriez pressenti.
Bon je ne voulais pas faire de pub, mais je crois que c'est trop tard. En tout, c'est pas mal du tout. Mais je ne connais pas encore la fin...
ce qui est marrant avec ses bouquins c'est qu'il reprend les persos du bouquin "Nuitd'été" (lui et ses potes lorsqu'ils étaient enfants en revisité) en l'occurence le prêtre. C'est une reprise sympathique du mythe j'ai trouvé. Celui sur l'île d'Hawai est sympa quoique un peu moins bien je dirai.
Je pense que oui, mais je te laisse le plaisir de découvrir Nuit d'été. Les fils des Ténèbres doit être le deuxième et le 3ème est Les feux de l'Eden, qui s'inspire également de faits historiques et d'un vieux bouquin écrit par je sais plus qui.
Autrement, il y a les jardins de la lune, de steven erikson, il n'y a que le premier tome qui est sortit en vf, la suite de la traduction est repoussée sans qu'on en sache plus.
C'est vraiment génial, il faut 150-200 pages avant de se mettre dans le rythme et aprés c'est bon.
Même si la suite n'est pas là en vf ca se lit trés bien tout seul.
HALLELUJAH ! Enfin quelqu'un qui connait Steven Erikson !
Je l'ai conseillé sur tous les sujets de ce type, et je le conseillerais encore et toujours. J'ai lu les 5 premiers tomes en VO. "The Malazan empire of the Fallen" reste pour moi la meilleure série de fantasy, et le troisième tome "Memories of Ice" rivalise avec les romans de GG Kay.
En parlant de Kay, je suis en train de lire son dernier, "The last light of the sun". Rien à dire, c'est toujours aussi excellent et accrochant. Une fois le livre fini (d'ici 1 jour ou 2 suivant le temps que j'aurais), je penses repousser ma relecture de WOT d'une semaine au moins.
La tour et la Ruche dernier tome en date de la série sur les doués de Mc Caffrey est sorti en fr (depuis un petit bout de temps surement). Il me reste encore une centaine de page à lire mais je suis un peu déçu, c'est moins prenant que les premiers et la traduction m'a semblé un peu laissé à désirer.
McCaffrey a une écriture et un style que j'ai aimé sur les premiers tomes du cycle de Pern, mais que j'ai carrément moins aimé sur d'autres tomes ; je ne te conseillerai donc pas de te jeter aveuglèment sur le Cycle de Pern.
Ce qui me rappelle Anne Rice (qui n'est pas de la fantasy), ou "comment faire un premier tome passionnant puis des tomes à rallonge sempiternelle" ou son style se dilate et se dissolve.
Dan Simmons, j'ai aimé Hypérion, et à la première lecture j'avais aimé "L'Echiquier du Mal", mais à la seconde lecture, je l'ai jeté contre le mur. Certaines scènes sont tout simplement détestables et indigestes (même si l'Echiquier du Mal n'est pas de la fantasy, je m'en excuse). Je n'ai jamais lu de la fantasy écrite de sa main par contre.
Frank Herbert, j'ai adoré sur "Dune", détesté sur certains tomes suivants de ce cycle, et au final, après avoir lu quelques autres auteurs, seuls Dune et l'Empereur-Dieu de Dune restent digérables - et même de bonne qualité (en tout cas certainement pas la Maison des Mères, où il a du fumer son propre script je trouve).
Je me souviens que l'on m'avait parlé du Trône du Fer plusieurs fois.
On ne me l'avait pas déconseillé pour des scènes de viol ou autre ? Je déteste lire de telles scènes, le sexe au sens pur ne colle pas trop avec la fantasy pour commencer pour moi ; et les violences sexuelles encore moins.
Bon, dans "Conan" par exemple de Howard ça passe mieux, car Howard ne fait ni dans la raffinement ni dans la cruauté moderne.
Tad Williams par contre DonLope... Tad Williams.. je l'ai aimé au départ en le lisant... mais sur les tomes... qu'est-ce qu'il m'a ennuyé... j'ai même trouvé qu'il manquait de style, en plus d'originalité parfois. Tu m'en excuses
Enfin on a pas les mêmes goûts tous ici comme tu vois Lews.
Moi comme tu vois du coup, je n'ose te conseiller une oeuvre
Par contre si on pouvait me repréciser pour le Trône de Fer, ce serait superbe.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Concernant Dan Simmons, excellent, surtout Hyperion, un cycle culte 100 fois mieux que Dune (trop de longueur et trop n'importe quoi), Hyperion est bien construit, bien ecrit et très prenant. Pour l'Echiquier du Mal, le style colle tout à fait au scenario même si c'est parfois dur. Je ne crois pas qu'il ait ecrit de fantasy. En tout cas je conseille fortement son dernier roman Ilium que je viens de finir : un univers qui ressemble à celui d'Hyperion avec le futur de l'humanité, la teleportation, l'humour et la classe de Simmons toujours presents, moins de belles descriptions mais toujours autant d'action, un scenario beton qui vous laissera sur le c... jusqu'à la fin ( les dieux grecs vivent sur Mars et font mumuse avec la physique quantique pour voyager dans le temps et observer la guerre de Troie, mieux que Brad Pitt ! 3 histoires separées qui se rejoignent, Troie/les derniers humains sur Terre/des sortes de robots sur Jupiter)
Je ne trouve pas que c'est SI extraordinaire que ça
Dune est très bien c'est clair si on lit le noyau originel de la série (parceque son fils ... j'ai rien contre lui mais ... ah bah si j'aime pas ce qu'il fait )
Hypérion bien aussi mais pareil il faut se limiter à Hyperion (bien mieux qu'Endymion)
Sinon j'ajouterais Le Roi de Bruyère de euh ... ::me souviens plus:: Greg Keyes ? sorti récemment, qui est un excellent roman !
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Dune est très bien c'est clair
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là. En effet je trouve que les hérétiques de dune et la maison des meres sont les 2 meilleurs livres du cycle. Dommage que Frank herbert soit mort avan d'avoir pu finir son histoire.
Reste plus qu'a esperer qu son fils reprenne la ou il avait laissé...
Hypérion bien aussi mais pareil il faut se limiter à Hyperion (bien mieux qu'Endymion)
La encore pas d'accord meme ,si Hypérion est meilleur qu'Endymion je trouve que c'est idiot de ne pas le lire si on a lu Hypérion.
L'ASSASSIN ROYAL EST EXTRAORDINAIRE
Que tous ceux qui disent le contraire vienne me voir et je leur donnerai qques arguments...percutant
Pour la SF, mon dieu reste et restera à jamais Jack Vance : il a un style absolulmeent unique, éblouissant, bouleversifiant ! C'est pas compliqué, il vous parlera jamais de la corvette intergalactique à propulsion thermo-protonée de classe DX H48, mais plutôt du yacht stellaire tout confort Andromed Princess, pouvant accueillir 4 personnes ainsi que l'équipage et les stewarts, les rafraichisseurs de champagnes dans les cabines étant en option : ces descriptions sont telles qu'on croirait lire un dépliant touristique, ce qui vous plonge agréablement dans le récit .
bah non
Ca ne sert à rien de rester fidèle jusqu'à la mort à un auteur alors qu'il y a tellement d'autres choses mieux à lire.
Ce n'est pas parcequ'on a lu un bloc de roman qu'il FAUT lire la suite.
Moi j'ai bien aimé la Belgariade, Mallorée d'Eddings .. mais je n'ai pas lu les préquelles : Belgarath ... et Polgara. Ca n'est pas 'idiot' et je n'en suis pas mort
Moi j'ai bien aimé la Belgariade, Mallorée d'Eddings .. mais je n'ai pas lu les préquelles : Belgarath ... et Polgara.
Et bah si t'as du temps je t'encourage à les lire. Personnellemnt je les préfère de loin à la Begariade et à la Mallorée, les personnages sont plus fouillés(et chez Eddings t'imagine ce que ça peux donner) je trouve(bah oui sur 7000 ans (je crois) il a le temps de le fouillé le père Belgarath ). Et surtout les Eddings tombent moins dans le piège du "on a fait un monde immense, alors maintenant on va tout vous montrer" que beaucoup leur reproche.
j'ai Malhorne a proposer. Malgrès l'accueil mitigé de la critique, je trouve que Camus s'en tire plutot bien. C'est vachement bien documenté. Un savant melange de genres serait le qualificatif adapté. Ca faisait longtemps que je ne m'etais pas entousismé comme ca pour un Auteur francais, depuis Translatator de Duclos, je pense. Autant dire que j'attend avec impatience le dernier tome.
Grogz, le prombleme si tu ne lis pas Endymion, c'est qu'il y a encore plein de question en suspend :
qu'est le Gritche ? Les Extros ? Ou est passée Rachel ? La copine du colonel ? Que sont les tombeaux ? Que devient la madame avec son poete dans la tete ? Qu'est-il arrivé a Het Matseen ?
Y a trop de choses non expliqués, c'est dommage de pas les connaitre !
Donc effectivement c'est idiot de ne pas lire Endymion ! C'est comme ne pas lire les tomes 11 et 12 et Vo, ceux ou il y a toutes les reponses
Pour Dune, j'accroche pas au Messie de Dune.. Apres tous les autres j'adore, surtout le début du cycle inachevé : les Hérétiques et la Maison des Mères.
Grogz, un second avis dans le sens de Sihaya!
Sans vouloir te "forcer", c'est vrai qu'il y a pas mal de "clés" dans la suite!
Mais aussi qu'il n'y a pas le même émerveillement!
Hypérion est le roman-univers que je place "au sommet" de tout ce que j'ai lu!
Endymion est plus "lourd", comme un "lexique" pour bien comprendre!
Je vous conseille "l'épée de l'orage" de David Gemmel. Il est magnifique
Au coeur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de trois-ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux.Parmi eux vit un enfant, né au cours de l'orage qui condamna son père. Il se nomme Connavar.
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. On va essayer d'envahir son pays de violer les femmes de prendre en esclavage les hommes et d'exteminer les enfants, pour qu'il ne puisse pas nourrir le grain de la vengeance. C'est sans compter sans Connavar, qui s'embarque pour une quête qui le ménera au coeur de l'ennemi. Mais en chemin, il recevra un don: une épée des dieux. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le coeur de ses amis comme de ses ennemis. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amére: "Démone-Lame".
J'ai bien sur lu le dos du livre en y ajoutant un peu mes mots à moi, de plus vous vous aperçevraient que même celle qui destinais être sa femme est.. enfin je n'en dis pas plus.
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
UN autre livre qui peut etre pas mal est "l'épée de vérité".
Bien que ce soit stéréotypé et bcp inspiré des autres textes de fantasy c'est assez divertissants.
il y a 9 livres en anglais mais seulement 3 sont parues en france. (prochain en aout 2005)
Deux truc m'ont derangé : le copié collé flagrant, contraierement a dautre ou c'est tout en douceur, et pis le prix des grand formats.. redhibitoire !!
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Non mais on me l'a conseillié. Moi pour le moment c'est la suite de la RdT en Anglais. Et ts les livres d'Eddings que j'ai pas lu (Les préquelles, la Trilogie des Périls, la Trilogies des joyaus et Illium).
il existe une truc qui s'appelle comment deja ? ..; bib..; bibli..; bibliotheque voilà ! on lit gratuitement plein de livres. pour le reste ya aussi les livres d'occasion
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
il existe une truc qui s'appelle comment deja ? ..; bib..; bibli..; bibliotheque
Comment? C'est quoi ca? Dites m'en plus.Connais pas.
Non sérieusement j'ai 15 ans et j'habite en pleine campagne.Etant donné que mes parents ne sont pas souvent disponibles je n'ai pas trop d'occasions d'y aller. Non il n'y a pas de bus qui passe.
Non sérieusement j'ai 15 ans et j'habite en pleine campagne.Etant donné que mes parents ne sont pas souvent disponibles je n'ai pas trop d'occasions d'y aller. Non il n'y a pas de bus qui passe.
Meurf, j'avais une technique avant de pouvoir aller à Lille ( et ainsi au superbe Furet du Nord ) : j'économisais pour achter quelques kilos de livres quand j'avais l'occasion d'aller dans une librairie digne de ce nom. Bon, peut être pas en kilo, mais l'idée y est .
Yeah !
Les bibli peuvent ête bien pratiques, mais ca vaudra jamais NOTRE propre bibli, dans laquelle on va repécher des livres qu'on a parfois pas lu depuis des années et qui ont cette petite odeur magique qui vous donne l'impression d'avoir redécouvert un trésor...
Oui je ne te dis pas ma surprise quand j'ai vu la version grand format avec un jolie bandeau disant en substance : "LE CHEF D'OEUVRE DU 3 EME MILLENAIRE ! AHAAHAAHA AHCETEZ MOAAAA !" ... j'ai rigolé
:gné: Pour se faire du fric, on fait l'inverse : publier en grand format cher puis en poche. Comme ca, les gogo impatients paient direct alors qu'il pourraient attendre pour avoir la même chose moins chere ( je l'ai fait pour les Préquelles -acheter en grand format- et quelques autres, mais je regrette vraiment rien par contre ).
J'ai du mal a comprendre votre aversion pour les bibliotheques. Pour moi, c'est une benediction qui permet de lire tt plein de choses sans debourser le moindre pecule !!! Vive la gratuité moi je dis. En parlant de ca, ma mediathèque a refait le plein de fantasy, notament de jeunes auteurs français. JE suis tombé sur une perle cette semaine : le bord du monde par Fabrice Affonso. Le monde qu'il a crée est tres riche meme s'il est parfois peu cohérent. Le style se rapproche à la fois de Hobb et de GGK da
Vous étes pas en train de me dire que j'ai acheté le livre grand format (23euros au moins) alors qu'il était en petit format?... je suis trop bête.
En tout cas, moi je l'ai fait. Bon la version poche n'est sortie 1d2 + 1 années après, quand même, et les livres ont de la gueule avec leur couverture argentée .
Lisez le clan des Otori de Lian Hearn, il est vraiment bien, ca se passe dans le japon médiéval et je pense qu'il plairait à tout le monde pour ceux qui aime le fantasy, c'est pas trop fantasy mais c'est original.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
L'ELF NOIR
Ce n'est plus édité ? Je te PLEIN ! Mince, c'est le flop TOTAL, dis donc ! Si tu manques de carburant, au FINAl, tu peux lire les litres de Fejtaine ( nuit des Elfes et autres ) Ils sont SUPER , pour les sens ordinaires . Je sais, ce n'est pas pétrole . Mais c'est raffiné !
rapport au titre du topic et ce meme si c'est pas fantasy du tout si vous avez l'occasion de lire "conduite accompagnée" n'hesitez pas j'ai pas encore trouvé plus hilarant...
et un membre de plus au club de ceusses qui achètent Terry Goodkind en grand format alors que c'est paru en poche!
Bon, consolez-vous mes frères, c'était en 1994
et j'ai lu n'a fait paraître que 2 tomes pour 1 gros volume :"la 1ère règle du magicien" Bragelonne a du racheter les droits pour la suite
3 volumes en france, 8 au USA!
J'ai acheté les 2 premiers d'occasion, après avoir lu une bonne critique sur le site du "cafard cosmique" Vu qu'ils ne sont pas très tendres pour la fantasy...
j'ai acheté en confiance!
Et je suis très mitigée! je n'irais pas jusqu'à
Mais ça reste quand même une belle nullité
mais ce n'est pas à la hauteur annoncée! pour l'instant, je trouve ça enfantin :
les méchants sont très méchants! et le gentil héros- très gentil!
Seule la magie et les magiciens relèvent le niveau et me font continuer la lecture!
noi j'ai bien aimée l'épée de vérité même si j'ai lu que les deux premiers tomes! j'ai trouvée que c'était pas mal même si le style est parfois lourd!
sinan cette serie est pas mal:
ça c'est le 8eme volume et il y en a 8! c'est pas mal a lire et le style est léger(je sais pas si quelqun en a deja parlé!)
l'histoire s'étale sur plusieurs générations!
Sinan ça aussi c'est pas mal!
mais on est dans l'attente d'une suite...
pour le moment on a 6 volumes et celui là c'est le 1er!
sinan c'est pas mal du tout mais si tu veux des résumés et si tu connais pas va voir sur le net car c'est un peu galére à tout expliquer!
mais pour les deux derniers je sais pas si vous en avez parlés ou pas vu que j'ai pas tout lu(les post)!
"Les chroniques des cheysulis" est en effet un très bon cycle, mais j'y trouve un très gros défauts : pour une bonne partie des livres de ce cycle, l'intrigue et le déroulement sont strictement les mêmes et ca gache un peu le plaisir. Pour le cycle de Farland, je sais pas quoi en penser : c'est sympa mais après avoir eu un arrivage régulier des traductions, ca fait un très long moment qu'aucun nouveau livre en francais est sorti. Paresse des tradcuteurs? Manque d'intérêt de la part de l'éditeur ?
voila! je viens de finir "la 1 ère lecon du sorcier", tome 1 de l'épée de vérité de Terry Goodkind.
j'ai écris au début
mais ce n'est pas à la hauteur annoncée! pour l'instant, je trouve ça enfantin :
les méchants sont très méchants! et le gentil héros- très gentil!
Seule la magie et les magiciens relèvent le niveau et me font continuer la lecture!
mais, à la fin, je ne vous conseillerais pas de l'offrir à vos petits frères ou cousins!il y a quelques chapitres "sado/maso"
Je ne pense pas être particulièrement prude, mais comme on ne s'y attends pas vu ce qui précède, la surprise est d'autant plus forte!
Cela dit, sans enthousiasme fou, ce n'est pas si mal!
Il y a plein de points communs avec la roue du temps, par exemple les inquisitrices tiennent beaucoup des aes-sedaï ! et la magie est bien interessante!
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Si tu continues tu verras que d'autres personnes recemblent bcp plus aux aes sedai (Quand je dis bcp c'est vraiment bcp )
Sinon moi j'ai bien aimé ce cycle...
oui! je viens de les trouver! elles sont peut-êtres "pires"!
moi aussi, j'aime de + en +! sans crier au chef d'oeuvre!
La magie est vraiment bien! les "créatures" aussi!
Il y a beaucoup de similitudes avec la rdt pour la magie
Mais c'est moins bien écrit (imaginaire beaucoup moins riche!)en plus adulte pour les caractères et la sexualité!
moi j'ai jamais lu la rdt
sinan c'est vrai que pour david farland:
VEUX SAVOIR LA SUITEEEEEEEEEEE...
mais bon comme je le disais plutot vu que je n'ai pas lu la rdt je ne trouve donc pas de points communs entre les deux bouquin(logique!)et de par ce fait, j'aime bien l'épée de vérité
(mais faut trop que je lise le troisieme tome en fait)
LOOL
J'aime bien le passage où Richard se fait torturer, gniar, gniar, gniar
ange: un chtit collier, Aelghir? ... canalisé en 220V ?
Non! mis à part les plaisanteries débiles (peux pas résister!)
J'aurais sûrement plaisir à savoir que des tortionnaires subissent ce qu'ils ont fait subir, mais il faut changer les "règles", pour qu'il y ait "incompréhension" et pas inverser les rôles, sinon, on rejoue la même chose ! toujours des histoires de "pouvoir"!
Tout le monde se réjouit des tortures sur le *pauvre* Richard ... J'suis tombé dans un club SM
Il faut dire qu'il est tellement agaçant dans son rôle de gentil héros qu'il ne l'a pas volé. D'autre autre côté c'est une maladresse d'écriture : on ne passe pas d'un ton gentillet/niais à une belle séance de torture ... il faut trouver une juste mesure !
Pour ce qui est des Cheysulis je suis à 110% d'accord avec Sylesis : les romans sont du "papier calque" : un 'gentil' va faire son 'stage' chez les méchants sorciers, en revient grandi, fait un gosse, et son fils hop! suit les traces de papa
Si on rajoute ce côté mièvre et sentimentalisé à l'extrême, on ne peut pas dire que les Cheysulis restent parmi les cycles les plus marquants... Et encore je suis gentil avec mon euphémisme
Chronique de Krondor, tout lu, a ma pas paru terrible, un peu facile.
eT pis chais pas, on parle pas assez de Pug qui est qd meme le truc le plus interessant du bouquin.
L'idée est pas mal, au niveau des magies, mais jaime pas le style, cest trop plat..
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Et sinon j'ai acheté le trone de fer mais j'ai peur d'etre décu.
En effet au vu des résumés j'ai l'impression que c'est beaucoup plus médieval que vraiment fantstique. (j'ai l'impression qu'il y a pas bcp de magie pu d autre chose ds ce genre). Pouvez vous me dire ce qu'il en est vraiment?
Hum la magie renait au cours des épisodes justement !!
C'est ca qui est bien
Mais bon c'est ceratin qu'il faut aimer les intrigues politico-politiques..
Pas de risques, Belgarion!
Le trône de fer est excellent : perso, c'est N°2 (après Hypérion)
Juste que peut-être, quand on attend trop, la moindre déception prend trop d'ampleur! (c'est ce qui m'est arrivé pour la Mallorée :j'avais trop aimé le début et très mal accepté que ça ne corresponde plus à mes attentes!)
A propos d'attentes, c'est le gros problème encore une fois!
GR Martin semble "en panne" d'écriture!
ça grouille de vie et ... de morts!
chaque chapitre est un "point de vue" d'un perso : et c'est l'immersion totale!
C'est très bien fait, donc on ne souffre pas-au contraire!- de ce procédé "sit com"
La magie est présente :les loups liés, des dragons, les anciens dieux aux arbres "barrals", religion dominante très bien stucturée : les "septons"(7 dieux ou saints, terrifiante "pretresse rouge"...mais on la ressent comme si on était "contemporain":effrayante et inexpliquée!ç'est un intérêt supplémentaire!
Des intrigues, de l'action,des surprises, rien d'édulcoré!
Il faut s'y "plonger" sans chercher de n ième degré !
Suffit d'ouvrir le volume et yé marqué le numéro dedans
Il y en a 7 en tout cas !
Les 4 premiers étant :
L'aile du dragon
L'étoile des des elfes
La mer de feu
Le serpend mage
...
après hm je ne sais plus :x
Et pour Pern, il me semble que le plus indiqué est de les lire dans leur ordre d'écriture. Commencer dc de préférence par La Guerre des Fils (le truc comme sur les pelottes, pas le lien de parenté)
composé de 4 tomes :
Le vol du dragon
La quete du dragon
Le chant du dragon
Le dragon blanc
Bon sinon le découpage change à chaque réédition... c'est un peu aléatoire
Je viens de mettre + de 60 euros pour acheter les pequelles et la trilogie des jouyaux..
j'espère bien qu'il ne t'arrivera pas la même déception qu'à moi!
pour celà, n'en attend pas trop ! les atouts des Eddings ne sont pas négligeables!
- humour! Mandolaren est le perso qui m'a fait vraiment tordre de rire!
_ les mondes:civilisations, cartes, peuples sont supers
_ la magie aussi!
mais c'est répétitif!et schématique!
après tout, si on s'y attend, on a plaisir à retrouver de vieilles connaissances!
J'ai eu la même réaction de rejet pour "la compagnie noire" de G Cook
les 2 premiers sont -pour moi- excellent! j'ai eu une véritable passion pour ces 2 là! et plaf! suis retombée comme une crèpe pour le 3 ! et j'ai été injuste par déception, on détruit ce qu'on a trop adoré! et c'est dommage car par ailleurs,j'apprécie souvent des lectures "moyennes" comme Feist ou même Goodkind!
bonne lecture!
bah, te plains pas, tu finirais par mettre ton compte a sec si tu pouvais gerer (cest duuuuur)
Pour les portes de la Mort, cest ecrit dans le bouquin l'ordre, pour Pern c'est plus compliqué si je me rappele bien :
L'Aube des Dragons
Chutes de Fils
L'Oeil du Dragon
La Dame aux Dragons
L'Histoire de Nerilka
Le Maitre-Harpiste de Pern
Le Vol du Dragon
La Quête du Dragon
Le Chant du Dragon
La Chanteuse-Dragon
Le Dragon Blanc
Les Tambours de Pern
Les Renégats de Pern
Tous les Weyrs de Pern
Les Dauphins de Pern
Le Ciel de Pern
Aucune des fins chez Weis et Hickman ne sont ... hm ... gneugneuse. Dommage qu'on ne parle pas plus de W & H dans le sujet qui leur est reservé
Sinon pour Ila, pourquoi trouves tu que le troisième tome de La Compagnie Noire est moins bon que les deux premiers ? Moi j'ai préféré le troisième au deuxième Je te conseille de lire les tomes suivants où l'histoire change radicalement de tournure.
Pour la compagnie noire, en réfléchissant, c'est le côté "expressionniste" qui me fascinait (comme dans les film muets de F Lang et Murnau!)
Donc,pour le 2 : le château noir, j'étais super bien servie!
Et patatras pour le 3! je me suis considérée volée sur la marchandise!
L'introduction d'une "technologie innovante" comme "les tapis volants à cockpit" m'a pas bien plu!
Pas appréciés les extros non plus : mais là, je pense pouvoir changer d'avis en relecture!
et surtout, c'est que les "abominations" ne soient plus à la hauteur de leur appellation! (une AOC!)
La dame du mal qui finit par avoir comme ambition ultime ... de se faire un ptit resto tranquille avec son mec !
La rose blanche énamourée tape sur les nerfs!
Voilà un concentré de mauvaise foi! tout ça parce que j'attendais autre chose!
Je pense que je reprendrais, maintenant que je suis calmée!(avale ses pilules)
Grogz,Peux-tu me dire quelles orientations prennent les tomes suivants?
Y-a-t-il retour à "l'expressionnisme"?
Le mieux dans le tome 3 c'est la fin C'est vrai que le reste fait un peu désordre...
Dans les tomes suivants la "compagnie" (car il ne reste plus grand monde) se met sur la route de Kathovar. Sur leur chemin un paysage de foret tropicale, jusqu'aux territoires des Maitres d'Ombre qui gardent la "porte" vers Kathovar.
La narration reprend son style plus traditionnel des deux premiers tomes ... il y a de GROSSES différences de narration en fait Déjà parceque l'annaliste change plusieurs fois... On a ainsi droit au livre de Madame, puis ensuite regulièrement à la plume de Murgen. Et c'est là où il faut s'accrocher car Murgen a tendance à s'évanouir et a voyager dans l'espace temps. Pas facile à suivre : il faut vraiment se concentrer sur sa lecture.
Le personnage de Madame reste quand même énigmatique sur ses ambitions, Toubib ressemble d'avantage au Commandant défunt, et bien sur beaucoup de nouveaux personnages apparaissent. Pas mal de rebondissement et de surprise en perspective (même si certains revirement sont un peu tirés par les cheveux).
bref c'est un nouveau départ ! Cela vaut le coup de tenter au moins de le t4...
On a tendance à oublier les auteurs francais, je crois : j'ai acheté hier "Les Masques de Wielstadt", de Pierre Pevel, qui fait suite à "Les ombres de Wielstadt". J'ai aps encore attaqué le deuxième, mais le premier est un délice : l'action se passe dans la ville de Wielstadt, qui se trouve si mes souvenirs sont bon entre la France et l'Allemagne, aux alentours de 1613, et raconte les aventures du chevalier exorciste Kantz. Cela ressemble en tout point à un roman historique si ce n'est que la ville est parvenue à garder sa neutralité grâce à l'intervention d'un dragon vivant à proximité et détestant qu'on l'ennuie, si les ennemis de Kantz n'avaient pas souvent une odeur de soufre, et si le dit chevalier n'avait pas recueilli en sa demeure une espiègle petite fée nommée Chandelle ^^ .
Je recommande chaudement cette lecture, c'est un vrai régal, et vivent les auteurs francais !
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Bon je viens de finir les chroniques de Krondor et finalement j'aime bien.
J'ai entendue dire que les chronique de Krondor faisait partie d'une série plus importante... Qqn sait ce qu'il en est?
Je viens de finir les deux livres des préquelles de Belgarath et c'est vraimen, vraiment, vraiment tres bien.
Maintenat je lis ceux de Polgara apres je me relis la Belgariade + la Malloré (ca m'a donné envie les préquelles) apres la trilogie des joyaux et ensuite le trone de Fer.
Apres on verra bien (je pense que ce sera les portes de al mort et le cycle de l'épée)
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
bon j'ai pas très bien compris qui cherche de la lecture mais je peux toujours proposer la trilogie la Moïra, de H.Loevenbruck (si pas déjà lu), c'est pas le plus original du monde loin de là mais c'est sympa quand on apprécie l'univers celtique du 12ème siècle et l'Irlande
Pour Feist Prince de sang c'est un peu la suite des chroniques de Krondor dans la mesure où on retrouve les perso des chroniques dans la premiere partie mais je trouve que c'est pas du tout le même style , moi j'ai beaucoup moins aimé. Et puis le quatre se termine tellement fort que c'était dur d'enchaîner et donc c'est pas du tout la même chose.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
J'ai lu les deux premiers livres de la suite de la Moïra, Le Louvetier j'ai trouvé le premier, pas mal, le second moins bien, je ne crois pas que je lirai le troisième .
Par contre j'ai bien aimé Le banni de Recluce de Modesitt
Bon moi étant donné que j'arrive pas vraiment à lire la roue du temps en anglais je vais commencer une nouvelle séie en attendant le prochain RdT.
Et donc j'hésite entre l'assassin royal et le trône de fer esc-ce que quelqu'un peut m'aider en me précisant vers quels styles sont plutôt tournées les deux séries
Mmmm LEs deux sont proches, dans le sens ou il n'est pas question de nains elfes et autres machins, et que la magie est assez réduite...
L'Assassin royal est ecrit en "je", ca peut deranger... Et puis Fitz cumule un peu tout ce qui peut arriver de mal a un perso...
Chais pas trop comemnt tout décrire..
Mais le Trone de Fer est vraiment tres bon, (bien que pas fini), on suit les peripeties de plusieurs personnes, avec leurs defauts et leurs qualités, les mechants deviennent attachant, les monstres sont des vrais monstres, c'est tres bien mené...
Ambiance médiévale, Guerre de pouvoir, trahison, manipulation...
Et on suit autant des enfants que des adultes
C'est trop bien
Ok merci et sinon au niveau avancement de la série où en sont les deux ? Est-ce que une série est finie ou est-ce que les 2 sontt en cours d'écriture??
Le Trone de Fer n'est pas fini, il en manque plein (mais il y a deja 9 tomes de sortis), et on peut dire que la premiere partie de Fitz est finie, mais il existe une suite, pas mauvaise mais pas finie non plus je pense.
Pour le trône de fer : tout ce qui est paru aux USA est traduit et disponible en poche (9 tomes chez "j'ai lu")
La suite est ... en cours d'écriture ... JR Martin espérait en terminer un volume pour janvier 2005 ...
Les "histoires de Fitz" sont terminées (en VO depuis 2003!)
mais pas encore toutes traduites !
l'assassin royal = 1 ere trilogie en 6 vol VF -en poche chez "j'ai lu"-complet
Les aventuriers de la mer - dans le même univers mais sans Fitz, trilogie VO -redécoupée en 6 VF- le tome 5 = prisons d'eaux et de bois est à paraître en janvier 2005 chez pygmalion ( les 4 précédents sont en poche)-manque donc 1!
The tawny Man - Trilogie VO en est appelée "assassin royal" suite en france et donc numérotée de 7 à 12 en est au 10 ( poche chez [jaune] france loisir [/jaune] dsl pour Amazon !mais pygmalion m'énerve!
Le " je " de L'Assassin Royal dérange ? :| Je trouve au contraire que ça rend l'histoire vraiment plus passionante, et les reflexions de Fitz étant très réaliste j'ai trouvé ça super . Malheuresement tout n'est pas traduit donc bon, je me suis arreté à un moment pas vraiment propice, ça a gaché un peu mon entrain pour ce livre... dommage, cependant, L'Assassin Royal reste un excellent ouvrage !
L'intrigue autour d'un " Batard " est vraiment passionante et interessante.
dsl! j'ai pas été très claire! dure, la reprise du boulot!
Vi, Fitz est le héros de "l assassin royal"!
Encore le coup du jeune orphelin bâtard qui est destiné à sauver le monde!
(fitz = bâtard) mais c'est très bien construit et raconté! les civilisations, les persos bien développés (sauf pour les mystères de l'intrigue)et de la magie savamment dosée!
un ptit bémol pour les amateurs de "superHéros", il est plutôt introverti!ça peut enerver!
Mais c'est psychologiquement cohérent : comment s'épanouir harmonieusement en étant rejeté!: bâtard de la famille royale(SPOILER en blanc, surlignez pour lire), assassin royal et "magie" clandestine!
Non, c'est pas pleurnichard en plus! si, si! c'est très très bien!
...?
EDIT MODO: Voilà comme ça on lit seulement si on en a envie
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Oh le clan des Otori!! à lire, super livre, j'ai lu le 1 et le 2 et vais attaquer le 3 que j'ai acheté. Une histoire d'amour et d'action qui fait passer un bon moment vala
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
le clan des otori, j'ai moins aimé les deux derniers. il y avait de bonnes idées dans le un, mais la sauce a été trop étiré pour les deux derniers tome. Il n'y as plus rien d'original, et j'ai eu de la misère a finir le troisième tome, tellement c'était prévisible.
En attendant le prochain Jordan, j'ai attaqué EDDings et la Bélgariade : c vraiment tripant, les perso sont attachants et la trame risque d'évluer dans le bon sens donc si çà n'a pas été lu... à tester... vraiment
J'ai lu la Belgariade et j'ai vraiment aimé la personnalité des personnages et l'intrigue plutot bien trouvée même si je suis resté relativement indifférent au système de magie, le Vouloir et le Verbe... J'ai en revanche été déçu par la fin du Cycle, mais on m'a dit que la Mallorée constituait la suite, donc ne t'arrete pas avant d'avoir tout lu .
Pour l'instant ce qui m'a déçu sans vouloir être pointilleux c que l'édition pocket a été un peu baclé y a pas mal de faute de frappe... c un peu dommage...Autre bon point c l'humour qui est présent de manière régulière sans devenir omnichiant...bien joué
Je suis en effet un grand fan d'Eddings et des séries "la Belgariade" et "la Mallorée". J'ai lu aussi les préquelles, "Belgarath le sorcier" et "Polagara la sorcière". Pour noeël mon ange m'a offert "Le Codex de Riva".
J'ai déjà dit tout ça mais je le répète, les personnages sont attachants, l'histoire est trés prenante, l'humour est bien présent sans être lourd.
Un de mes personnages préférés est Hettar, le guerrier algarois.
C clair que Silk ne me laisse pas indifférent (encor un petit mariole). Pour ce qui est d'Hettar, on le voit très peu dans le premier bouquin on nous dit seulement ben... vous savez quoi !!!
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Pas exlcusivement, tout de fois. (en tout cas, il me semble) même si la plus grande partie de ce site est en rapport avec la roue du temps, il y as tout de même des "joutes" , un grimoire, un forum libre et de fantasy.
- Arthur C Clarke : RdV avec Rama et suite
- Zelazny : Ambre (limite fantasy / SF)
- Jack Vance : Cycle de Tschaï et consorts (pas cité mais je soupçonne que tu l'as lu)
- Philip José Farmer : le fleuve de l'éternité
- Robert Silverberg : Majipoor
Chez Jack Vance, nous avons également :
*Cugel l'Astucieux ( de la fantasy )
*Lyonesse ( un cycle de trois livres de fantasy, dont l'ambiance devrait plaire à Ysandell )
*La Geste des Princes Démons ( SF , 5 livres, à lire absolument !)
*Les Mondes de Magnus Ridolph ( SF, plusieurs petites histoire dont le héro est MR : sublime !!! Mais difficilement trouvable ).
*Escale Vers les Etoiles ( SF, très sympa )
*La mémoire des Etoile ( SF, superbe )
*Les Chroniques de Cadwal ( du planet-opera, cycle en 4 livres : j'ai lu un livre des quatre, mais le maître a l'air au mieux de sa forme avec celui là ).
*Les aventuriers de la planète Géante ( planet-opera, cycle en deux livres : j'ai pas trop accroché, pour une fois, mais bon ... )
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
j'ai eu une idée. Il ne serait pas utile de dresser une liste des livres qui ont été apprécié des gens de ce forum et qui serait stické en haut du forum et mis a jour régulièrement? Le style (SF, Fantasy, Suspence) pourrait être indiqué à coté.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Quel style? fantasy, horreur, suspence...?
mmm... difficile à dire... c'est dans une édition fanasy... allez, c'est du fantasy bien que cela se passe à Londres dans les années trentes. (en fait chais pas trop mais ça n'empêche qu'il est GENIAL )
Voila, j'ai fini Thomas le Rimeur, c'est une très jolie histoire, écrite sur la base de contes et chants britanniques.
Fait par une femme, donc... une certaine sensibilité
Le départ est peut etre peu accrocheur, mais ca vaut le coup
M'enfin si vous aimez seulement les histoires de gueguerre et de batailles, c'est raté...
"l y a des romans qui vous atteignent d'abord par l'esprit, pour la construction du récit, l'intelligence du propos, les réflexions nouvelles qu'ils apportent et ensuite par le coeur parce que l'histoire est belle, parce qu'elle vous transporte. Et puis, plus rare, il y a ces livres qui vont d'abord droit par le coeur et s'y installe pour ne plus jamais en repartir. Thomas le Rimeur est de ceux là.
Résumé: Pour avoir embrassé la Reine des Elfes, Thomas le rimeur se retrouve pour sept années au Pays des Elfes afin de la servir. Il s'en retournera ensuite dans le monde des hommes avec le double don de Prophétie et de la Parole Vraie.
Alors vous y trouverez tout ce qu'un ménestrel médiéval ou un conteur de notre époque donne depuis toujours : Rêve, chevalerie, amour galant et Amour avec un grand "A", bon peuple, reine des elfes et fantômes, bonheurs et malheurs."
En surfant sur le site de la Fnac, dans le rayon fantasy, j'ai vu le Cycle de Gor de John Normann, ne voulant pas gâcher d'argent, je me demandais si quelqu'un l'avait lu et si il pouvait me renseigner là dessus.
Juste une question, les livres de non fantasy qui sont vraiment tres tres bien on en parle ici aussi ou pas? Parce qu'en fait ya pas de sujet pour les livres de non fantasy...
Concernant la SF, je viens de finir la saga "Miles Vorkosigan" par Lois McMaster Bujold. Cette série compte 15 livres pour l'instant, le dernier est sorti en 2002.
Chose rare pour une oeuvre de cette longueur, la série ne s'essouffle pas car Bujold fait évoluer son héros, de plus plusieurs volumes s'écartent du héros et mettent en scène des personnages secondaires.
C'est une des meilleurs oeuvres SF que j'ai lu à ce jour, pour info Bujold à recu pas moins de 4 Hugo pour cette série (1995, 1992, 1991 et 1990).
Concernant la fantasy, si ça peut aider, j'ai retrouver cette longue liste de recommandation.
C'est en Anglais (Dsl), ce n'est pas de moi et n'engage que l'auteur... mais elle à le mérite d'être la plus complète que j'ai trouvé à ce jour, et je suis de l'avis de l'auteur en ce qui concerne les oeuvres que j'ai déjà lu. je vais certainement me fier à lui pour mes prochaines lectures
"
Comments? Questions? (Glad to hear from you): daytonascan4911@hotmail.com
November 2004
The Best of the Best of Fantasy Literature
v.3.1
Introduction
Take a stroll through any mega-bookstore, and you will be inundated by isles and isles of fantasy titles. A few will be great, some good and most, appallingly bad. Finding a good fantasy book is difficult, like sifting for gold among sand. But occasionally, you’ll find that rare nugget, that grain of gold to forever treasure. I find myself in a unique position as a “fantasy pundit”, since I have read most of the fantasy books out there. I often find myself recommending the same books over and over. Tired of this, I decided to create a comprehensive list of “The Best”. Tastes change from person to person, but I think most astute fantasy readers will agree that the books on my list stand out above the rest.
Before I start, let me get this out of the way. People often ask me if authors such as “Dark Elf” RA Salvatore and the myriad of D&D type books (such as Dragonlance and Forgotten Realms) are any good. Let me put it this way: training wheels are good when you first attempt to ride a bike. RA Salvatore, and Dragonlance books work the same way. They are good for people who are neophytes to the fantasy literature scene, but they are only training wheels. I call these “training wheels” the “McDonald Cheesburgers” of Fantasy. They might be filling, but eventually you might want to sample the fancy French cuisine.
D&D-type novels have given fantasy literature a bad name. The typical cover usually features some fair-haired, buxom princess clutching a Conan character’s meaty arm. Sort of reminds me of those cheesy Harlequin book covers that make me want to puke right there in the middle of the isle. The only difference between the two is the requisite dragon and wizard fighting in the background. It comes as no surprise then that D&D books give people the shivers—and not the good kind! Your average Joe often associates “fantasy” with the shaggy-haired kid standing in the corner of the high school hallway, muttering about a level 35 druid named Ragnoth. These books literally scream “nerd”, “geek”, and “social loser” to the world.
Yet rest assured there are some very well written fantasy books out there, books that can compete arm to arm with “literature”.
Here is my comprehensive list of the BEST of the BEST fantasy books. I have created several lists. The first is a list of what I consider to the “Top 25” fantasy works. Books that I consider to be very good (but not the best of the best) comprise the “Honorable Mention” list. Then there is the “Good Fantasy Books” list—books that are worth checking out, after you read through the first two lists.
Every book on these lists I consider to be the books that stand out above the thousands of lesser works. The books on these lists are the crème of the crop (especially the Top 25 & the Honorable Mentions). If you love fantasy, make sure you read through the Top 25—you won’t be disappointed!
Note: my Top 25 list tends to gravitate towards the “Epic Fantasies”, that is, stories that are not contained in a single volume, as opposed to standalone Fantasy Books. Perhaps the title, “Best of the Best of Fantasy Literature” is a bit of a misnomer, as most of my top twenty-five are part of trilogy or saga. This may be my own personal preference shinning through here, as I appreciate complex world building, something a single standalone fantasy book rarely accomplishes. If you are the type that despise epics, than skip my top 25, and peruse the “Honorable Mentions” and “Good Fantasy Book” lists, which include some outstanding single volume works.
The Top 25 Epic Fantasy Novels
#1 George R. Martin’s A Song of Fire and Ice saga
Series Completion: NOT COMPLETED
A projected 7 books in the series. 3 books out. Book four will probably make a December 2004 release.
-This brilliant series starts with A Game of Thrones. What can I say about this series other then READ IT! It is universally known as the best fantasy series, ever. Martin writes with flair, deftly weaving multiple storylines in a gritty, even brutal, world that consists entirely of grey characters instead of the classic black and white. It’s a vast chess game spanning continents, and the pieces are lords, bastards, knights, wizards, ladies, and children. What really stands out in this series is Martin’s penchant for axing the major characters. That’s right. No character is safe from the author’s noose. Despite the demise of major characters, the plot lines continue stronger than ever. Tired of protagonists walking through fire without a scratch, falling hundreds of feet without a bruise, and defeating superhuman creatures with the same amount of effort that one puts into scratching an arm? Then this series is your fix. The sheer unpredictability of the series renders a delectable experience. Dare you to predict the winners and losers? If you haven’t read the series yet, go to your local library or bookstore and procure the series.
Similar recommendations: If you like Martin’s A Song of Fire and Ice saga, try Greg Keyes’ The Briar King, the first in his not-yet-complete trilogy which features delicious prose, gritty realism and an enticing plot. You can also try R. Scott Bakker’s The Darkness that Comes Before, which features superlative prose, a unique, but fascinating storyline, and the gritty realism that Martin exhibits.
#2 Robert Jordan’s The Wheel of Time saga
Series Completion: NOT COMPLETED: A projected 13 books in series. 10 books out + a prequel
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. In the Third Age, an Age of Prophecy, the World and Time themselves hang in the balance. What was, what will be, and what is, may yet fall under the Shadow.
-I can truthfully say that Jordan is the King of Fantasy, if not in complexity, then in page count. This monstrously big series spans over 13 massive books (each at least 700 pages). As of September 2004, he has 10 of the 13 projected books finished. One of the blurbs on the cover pages of Jordan’s books state that “Jordan has come to dominate the world Tolkien started to reveal”. This quote is no exaggeration. If you thought Tolkien was complex, you ain’t seen nothing yet, baby. Jordan is a skillful writer, able to inject dramatic tension into every aspect of his world. Plenty and plenty of political scheming, power struggles, gender struggles, a very well conceived (perhaps the best of any fantasy book) magic system, a world portrayed in pedantic detail, and great characters. There is a reason why Jordan is the #1 selling Fantasy author. He is one of my favorite authors, and I bet will be yours too if you give him a shot. A caveat: hoards of people are pissing mad at Jordan for dragging on the series too long. It’s commonly agreed his first four books are fantastic, but he really starts to drag after the seventh book, notable his last two (book 9 and 10). The series is as of yet unfinished, so realize if you start, you will be pining away waiting for the next two books. If you like Tolkien, you will probably like Jordan.
Similar recommendations: Give George R.R. Martin’s A Song of Fire and Ice a try. It’s a massive epic like Jordan’s Wheel of Time (not as long), and it’s universally held in the highest esteem, a sort of paragon of what all Fantasy books should strive to be. You thought those “Dragonlance” books were good? Try Martin for a taste of what fantasy books should be like. If you like fantasy, do yourself a favor and read Martin. He is the best of the best. You might also try Tracy Hickman & Margaret Weis’s Death Gate Cycle. A monolithic seven book saga that’s reminiscent of Jordan’s style, heavy on the magic, tension and action, but unique enough not to be a banal hack. Also try Michelle West’s Sun Sword Saga, another large epic fantasy saga (six books) that shares some similarities with Jordan’s Wheel of Time. West’s writing style is drastically different that Jordan’s, however--more subtle, and often ponderous. If you are an action freak, The Sun Sword pacing will probably be a bit too slow for you. You might also try Raymond E. Fiest’s Magician duology, as he writes in a style and flavor similar to Jordan (heavy on action and magic).
#3 J.R.R Tolkien’s Lord of the Rings.
Series Completion: COMPLETED: Three Books
-Do I even need to discuss it? The father of modern fantasy, the recreation of the English myth, an apex of English Literature; Lord of the Rings is more than mere Fantasy, it is both myth and a fictional history so real, so enticing, that it can be read as “real”. Peter Jackson’s movies capture the imagination of the books with astounding clarity—yet at the same time, the books deliver a different yet equally satisfying experience.
Similar recommendations: Sean Russell’s A Swan’s War trilogy. Russell prose is lyrical and beautiful, a very poetic style. Magic remains a mysterious and rare (like Lord of the Rings), and his world is full of mystery and wonder. Also try Tad William’s Memory, Sorrow, Thorn saga, which is very reminiscent of Lord of the Rings. It’s is unique however, and Williams, while sometimes to verbose, is a skilled wordsmith. Tolkien is universally praised for his magnificent world building, though his characterization is often criticized. Robert Jordan is another writer in the same epic vein as Tolkien, though, in my opinion, he writes far better characters than Tolkien. Like big epics? Like well constructed magic systems? Like political intrigue? Like gender power struggles? Like the end of the world? Then Jordan is a MUST read. His Wheel of Time is a magnificent epic fantasy that will suck you in. Just make sure you have enough time on your hands when you start!
#4 Greg Keyes’ A Kingdom of Thorn and Bone saga
Series Completion: NOT COMPLETED: Three books projected; two books released so far
I: The Briar King
II: The Charnel Prince
-Keyes stunned the fantasy community with his phenomenal new high fantasy novel, The Briar King, last year. This guy is a master of the English language. His writing is both witty and beautiful; sort of an Oscar Wild meets J.R.R. Tolkien synergy. His plot is thick, rich with interesting characters (and the dialogue is top notch and at times, hilarious), and the world fairly gritty, though less than Martin’s. Keyes takes old fantasy cliques and makes them into something completely new. I can’t recommend this series enough.
Similar recommendations: If you like Greg Keyes’ The Briar King, try R Scott Baker’s The Darkness that Comes Before, which features superlative prose, an unique, but fascinating storyline, and the gritty realism that Martin exhibits. Also try Martin’s A Song of Fire and Ice saga and Robert Jordan’s Wheel of Time saga.
#5 R Scott Baker’s The Darkness that Comes Before.
Series Completion: NOT COMPLETED: Three books projected; two books released so far
I: The Darkness That Comes Before
II: Prince of NOthing
In a world saturated by religious fanaticism, Maithanet, enigmatic spiritual leader of the Thousand Temples, declares a Holy War against the infidels. Ikurei Conphas, military genius and nephew to the Nansur Emperor, embarks on a war to conquer the known world in the name of his emperor….and himself. Drusas Achamian, spy and sorcerer of the mysterious northern sorceries, tormented by visions of the great apocalypse, seeks the promised one, the savior of mankind. Anasurimbor Kellhus, heir to the shattered northern kingdom, whose ruins now lay hidden in the deepest north, a place now desolate, home to only the No-Men. Gifted with extraordinary martial skills of hand and foot, and steering souls through the subtleties of word and expression, he slowly binds all - man and woman, emperor and slave - to his own mysterious ends. But the fate of men--even great men—may be cast into ruin. For in the deep north, the hand of the forgotten No-God stirs once more, and his servants tread the lands of men once more…
-First novel by Canadian novelist, Baker, The Darkness That Comes Before is shockingly good, featuring first rate prose, a dark storyline and a Steven Erickson-like epic scale. This book is sort of like a Clive Baker horror novel meets Steven Erickson meets Robert Jordan. The story will grip you harder than a vice. His second book, Warrior Prophet, maintains the impossibly high standards he set in the first book. Without a doubt, Bakker has established himself as one of the top fantasy authors.
Similar recommendations: The vast scope of A Darkness that Comes Before is very redolent of Steven Erickson’s A Tale of the Malazan Book of the Fallen saga, though the characters are less grey, and the story more focused. Also try George R.R Martin’s A Game of Thrones, which is very epic and very gritty.
#6 Kate Elliott’s Crown of Stars saga.
Series Completion Status: NOT COMPLETED: Six books projected; five books released so far
-First book is King’s Dragon. Complex politics, well thought out magic system, clash between religious and secular powers, an ineluctable catastrophe looming, long lost creatures walking the lands once again, GREAT characterization…what more can you ask for in a fantasy saga. Plot? Good enough to taste.
Similar recommendations: Tad William’s Memory, Sorrow, Thorn saga. William’s has beautifully reinterpreted Tolkien’s Lord of the Rings (and no it is not in the least bit a clone, and no, there is no One Ring), creating a vast world of mystery and magic. Characterization is top notch.
# 7 Sean Russell’s The Swan’s War trilogy
Series Completion Status: NOT COMPLETED: Three books projected; two books released
-First book in this trilogy is The One Kingdom. Brilliant, brilliant books. Russell’s prose is gorgeous. So gorgeous it almost seems lyrical; his world is full of mystery and beauty. In many cases, Fantasy books are so overloaded with magic that it soon ceases to mean anything--a simple Pug or Richard gains-new-power and defeats-even-more powerful villain, ad infinity . Russell opts to keep magic mysterious and rare. He never explains how it works. Martin does this in “A Song of Fire and Ice” and Tolkien in Lord of the Rings as well. If you want to read books that will sweep you off your feet with their beauty, passion and superlative plot, check this trilogy out.
Similar recommendations: J.R.R. Tolkien’s A Lord of the Rings. The Swan’s War trilogy seems both similar yet different than Lord of the Rings. The mysterious and rare nature of magic is a trait shared by both books, as is the beautiful prose that seems half poetry, half fiction (though Russel’s work is more “modern” and novelistic).
#8 Stephen R. Donaldson’s FIRST, SECOND, and LAST Chronicles of Thomas Covenant
Series Completion Status: First 7 Second Chronicles of Thomas Covenant COMPLETED; First book of “Last Chronicles of Thomas Covenant released this month (October 2004)”
Book Description
The first book in one of the most remarkable epic fantasies ever written, the Chronicles of Thomas Covenant, Unbeliever.
He called himself Thomas Covenant the Unbeliever because he dared not believe in the strange alternate world in which he suddenly found himself. Yet he was tempted to believe, to fight for the Land, to be the reincarnation of its greatest hero....
THE CHRONICLES OF THOMAS COVENANT THE UNBELIEVER
Book One: LORD FOUL'S BANE
Book Two: THE ILLEARTH WAR
Book Three: THE POWER THAT PRESERVES
-Stephen R. Donaldson changed the face of fantasy in 1977 with the publishing of Lord Foul’s Bane ( book one in The First Chronicles of Thomas Covenant). It took the world by storm. Hailed as a masterpiece of fantasy literature, TC went on to sell over 6 million copies. And for good reason. Donaldson’s magnum opus is regarded as one the most emotionally compelling fantasy works ever created. Covenant is through and through an antihero. From anti-hero to hero, from tragedy to victory, this is one man’s quest to save The Land from Evil and in the process, find his own redemption… If you love fantasy, READ THESE BOOKS. They are beyond phenomenal. Words cannot describe how good the books are. Donaldson is one of the best characterization writers, ever.
Note: After 17 years, Donaldson has released the first book in his new Thomas Covenant saga (The Last Chronicles of Thomas Covenant), entitled The Runes of the Earth. I recently finished it. Was it worth the wait? HELL YEA! Fans of TC, hold on to your birches, cause’ your in for one hell of a ride!
#9 Patricia A. McKillip’s Riddle of Stars trilogy
Series Completion Status: COMPLETED: Three Books
-Starts with The Riddlemaster of Hed. This trilogy has been around for a while, but by no means is it any less worth reading. It is one of the “classics” like Lord of the Rings, that every fantasy enthusiast should read. Fear not, the books are not archaic by any means (published 20 or so years ago). The story is gripping, the characters indelible, and the prose lyrical--in the style of say Sean Russel. These books are everything fantasy should be and more.
Similar recommendations: J.R.R. Tolkien’s A Lord of the Rings. I also recommend Ursula le Guin’s classic The Earthsea trilogy, which features the same lyrical writing style as McKillip, and the hauntingly beautiful tale of a young boy’s journey from boy to wizard. You might also try Sean Russel’s The Swan’s War trilogy which features lyrical prose, a pervading sense of pathos and a world full of opportunity, were magic is as mysterious as it is dangerous.
#10 Robin Hobb’s Assasin’s Trilogy, Liveship Traders trilogy, and Tawny Man trilogy
Series Completion Status: COMPLETED: Three Books in each trilogy, all released
-Hobb is, bar none, the best characterization writer, ever. Her characters are vividly real, leaping out of the pages into our minds as “living” characters. She has no qualms about allowing her protagonist to suffer, and suffer dreadfully. I don’t even think Hobb has any concept of Dues Ex Machina. If her protagonist falls into a pit, no mysterious burst of air pads his fall; no, the protagonist will break both legs and likely his arms too. Hobb also creates an interesting magic system and a gripping plot. You will cry and laugh as her characters struggle to overcome their obstacles.
Similar recommendations: Guy Gaverial Kay’s Tigania. This books is packed with emotion. If you like the emotional intensity and pathos of Hobb, you will love Tigania.
#11 JV Jones A Sword of Shadows saga
Series Completion Status: NOT COMPLETED: Three books projected; two books released so far
-Starts with A Cavern of Black Ice. Gritty, cold fantasy, with a flair for the gruesome. This fabulous trilogy is jam packed full of goodness. Characterization is great, and Jones, like Robin Hobb and Martin, is shows no quarter to her heroes. This is Sword and Sorcery the way it’s meant to be. Jones has really come into her own the past few years and Sword of Shadows is her masterpiece. My only complaint: It’s taking so damn long for the next book to be released.
Similar recommendations: Try George Martin’s A Game of Thrones, which features a brutal world set in an ice filled milieu. You might also try JV Jones’s other excellent Book of Words fantasy saga (starts with A Baker’s Boy).
#12 Jennifer Fallon’s The Second Sons Trilogy
Series Completion: COMPLETED: Three books, all released.
MAGNIFICENT BOOKS! Starts with The Lion of Senett. Commentary on trilogy to be added shortly.
#13 E.E. Knight’s “Vampire Earth”
Series Completion: NOT COMPLETED: I predict there will be many books in this too-addicting saga. Each book continues Valentine’s story.
Picture a dark, apocalyptic world set in the near future. A world conquered by vampyric aliens, where humans are kept as nothing more than feeding and breeding stock. This is not your normal post-apocalyptic novel. Knight creates a rich milieu, almost reminiscent of an epic fantasy world. Make no mistake, this novel cannot be pigeon-holed into a single genre, it has elements of horror, fantasy, and science fiction. This is one hell of a thrill ride with a dark tension that keeps you pinned from the moment you open the cover to the second you wipe your eyes at 3 in the morning…
#14 Tad William’s Memory, Sorrow, Thorn saga.
Series Completion Status: COMPLETED: Four books
-MST is Williams’s version of Lord of the Rings. No, it is not a clone; in fact, it’s very different—in a good way. William’s characterization is top notch; you follow the journey of young Simon from boy to man, from kitchen scullion to hero. The plot is thick and often crawls at a snails pace, but the series is an undisguised jewel. A must for any fantasy aficionado.
Similar recommendations: Lord of the Rings by JRR Tolkien. Another book that shares some similarities is Michael A Stackpole’s The Dragon Crown Cycle, which features an epic, black & white struggle, struggle between good and evil. Tad Williams will be releasing a new epic fantasy saga entitled “Shadowmarch” come November. Based on his past track record of fabulous novels ( and the early reviews that are practically glowing ), you might want to keep an eye out for Shadowmarch. It looks to be a gem.
#15 Ursula Le Guin’s The Earthsea Trilogy
Series Completion Status: COMPLETED: Three books (two more have been added since the original trilogy was written, making a total of 5 books in the series)
-Starts with The Wizard of Earthsea. This is a coming of age story; leaps and bounds above the usual run of the mill boy-becomes-wizard-and-saves-world. With prose so good that you will want to lick the pages, and a story equally as enthralling, you will do no wrong buying—yes they are worth BUYING—this series. They are the types of book you can read over and over, then some more. Touching, beautiful, at times sad, this trilogy is one of the great masterpieces of fantasy literature.
Similar recommendations: J.R.R. Tolkien’s A Lord of the Rings. I also recommend Phillip K. McKillip’s wonderful Riddle of Stars trilogy, which features similar prose and a similar, though at the same time, very different, story. You might also try Sean Russel’s The Swan’s War.
#16 Steven Erickson’s A Tale of the Malazan Book of the Fallen saga.
Series Completion Status: NOT COMPLETED: Projected series is ten books; Five Book released so far;
-Since Tolkien, Fantasy has rarely been revolutionary, instead becoming more of an evolution and reinterpretation of Tolkien’s original work. Well, I can honestly say Erickson’s saga is revolutionary. No fantasy series is more epic in scope than ATotMBotF. His saga combines both military and epic fantasy into a delightful mix. Brilliant prose, epic storylines, gritty realism, fascinating mix of grey characters, Erickson combines the best of George R.R. Martin with the epic scope of the Greek Classics such as the Odyssey. One word when reading it: epiphany. A refreshing change from the usual Robert Jordan-esque fantasy clones that pop up like weeds these days.
Similar recommendations: George R. Martin’s A Song of Fire and Ice saga also features an epic scope and the grey characterization that Erickson so loves. Martin’s work is smaller is scale though and tends to be more focused, plot wise. You can also try Scott R. Baker’s The Darkness that Comes Before, which features a vast epic scope and great prose. You might also try Thomas Harlan’s superb Oath of Empires saga, which is an alternative history saga, were the Roman Empire has never fallen and magic works. Oath of Empires is epic, featuring massive magical battles and huge opposing armies (Persian and Roman) clashing so hard you can hear the horses scream.
#17 Thomas Harlan’s Oath of Empires saga
Series Completion Status: COMPLETED: Four books
-Alternative history. It is 600 AD and Rome has never fallen. The Roman Empire of the East will join the Roman Empire of the West to invade the inimical Persians who threaten the very gates of Constantinople itself. Featuring epic battles, beautiful babes, and powerful magic, Oath of Empires is an epic story so full of energy that your hair will sizzle. It features the epic scope of a Steven Erikson novel, a Robert Jordan Wheel of Time like struggle, and the George Martin propensity for axing main characters. Yummy!
Similar recommendations: Steven Erickson’s “A Tale of the Malazan Book of the Fallen” saga, which is as epic as they come, and features an array of massive battles like Oath of Empires. The dazzling magic battles are also very similar is scope and size. Harlan’s work focuses more closely on individual characters, however, while Erickson zooms out. You might also try Michelle West’s Sun Sword saga which features a similar type scenario as in Oath of Empires (two culturally different empires clashing, while an ancient evil stirs behind the scenes orchestrating a conquest of the mortal world…).
#18 Raymond E. Fiest Magician: Apprentice and Magician: Master
Series Completion Status: COMPLETED: Two books
-Classic fantasy at it’s best. These are the books that started it all for super popular fantasy author Raymond E. Fiest. They are the best of his works. Fiest’s books emphasize heavy uses of magic, and political tensions.
Similar recommendations: Robert Jordan’s A Wheel of Time saga. Jordan’s masterpiece is chocked full of magic. If you really like Magican, try Fiest’s other novels of Midkemia. All of them are set in the same world, though most of them live up fail to meet the first brilliance of his first two books: ‘Apprentice’ and ‘Master’. The one exception might be his Empire Trilogy coauthored with Janny Wurts. The Empire Trilogy is a fantastic read, and I whole heartedly recommend it.
#19 Deborah Chester’s The Sword, the Ring, and the Chalice Trilogy
Series Completion Status: COMPLETED: Three books
-Elves and Dwarfs have become the new byword for unoriginality in a fantasy book. Every time I see the word “Elf” or “Dwarf”, I cringe. Chester however does something original. She writes a Sword and Sorcery trilogy, but unlike Conan, the characters actually have emotions and a brain as opposed to pure brawn or thigh. Characterization is very well done. Who ever thought there could be a Sword & Sorcery with depth? Well Chester’s done it! Make sure you acquire of all three books in the series before you start on the first, because when you finish the first, you will want to tear through the rest.
Similar recommendations: Jennifer Roberson’s Sword Dancer saga. Also try her Realm of Light trilogy, which reads is similar (though not as good) to The Sword, The Ring, and the Chalice.
#20 John Marco’s Tyrant & King’s
Series Completion Status: COMPLETED: Three books
-Starts first with The Jackal of Nar. Great trilogy. Military fantasy at its best! Marco’s characters are never black and white. Each character, even the supposed “bad guys”, are portrayed as “human” as opposed to just “the requisite bad guy”. And you can viscerally emphasize with them all, even if you don’t agree with their actions. Add to this a healthy mix of action, a fantastic plot, and these books are a MUST READ!
Similar recommendations: You might want to give Chris Bunch’s Seer King trilogy series a shot. If you like Marco’s refusal to pigeon-hole characters as either black or white, try his other series, The Eyes of a God and the sequel, Devil’s Armor. If you like military setting of “Tyrants & Kings”, check out Glenn Cook’s Black Company saga.
#21 Elizabeth Haydon’s Rhapsody Trilogy
Series Completion Status: Compelted: Three books
-Great books. Haydon creates a vivid word that will keep you reading for days and days. Her books have a decidedly romantic feel to them (no, they are not bodice-rippers, thank God), which while some romance is a common theme in epics, it’s rare to have a saga built on the concept. But it works, very well. For the Rommeos and Julliets, this book is a gem.
#22 Margaret Weis and Tracy Hickman’s Deathgate Cycle
Series Completion Status: COMPLETE: Seven Books
-As you know, I am no big fan of D&D type literature, and Weis and Hickman expending a lot of energy writing those kind of books. This massive epic fantasy saga is no Dragonlance-type book, however. It’s massive, ambitious, and well worth the read. I gleefully lost myself for a few weeks in this very addicting saga. If you like Robert Jordan, and Raymond E. Fiest, then you will probably like the Deathgate Cycle saga.
Similar recommendations: Robert Jordan’s Wheel of Time. Raymond E Fiest’s Magician books.
#23 Lian Hearn’s Tales of the Otori trilogy
Series Completion Status: COMPLETE
I: Across the Nightingale Floor
II: Grass for his Pillow
III: Brilliance of the Moon.
-This fantastic series starts with “Across the Nightingale Floor”. This series is one of my favorite. Not in several years have I read a book this good, and I have read many—most of the books mentioned here, and more. To tell you the truth, I have read so many books that are trash that I have grown used to, perhaps even expecting poor quality when I read a fantasy novel. Pure drivel like Robert Newcomb's “The Fifth Sorceress” or Terry Goodkind's "The Naked Empire" are popping up like weeds these days.
But amidst the piles and piles of rubble, sometimes you find that rose of exceptional beauty. And "Across the Nightingale Floor" is that rose. It’s vastly different than the usual run-of-the-mill fantasy novels, unique even.
The setting of the book takes place in a mythical Japanese-like society, though it's not a direct allusion to actual history, and it features a smattering of magic. It's a coming of age story, but not in the usual Robert Jordan type of way. Perhaps the best way to describe it is as a recipe: Take the majestic backdrop of "Shogun", mix it with the cool assassin factor of “Hero’s Die” (Tekio and Caine would get along nice, me thinks), imbue it with the mysticism of Eric Lustbader's “Ninja”, then toss in a fabulous plot, superlative characterization, a good dose of pathos, a chunk of romance and you have what I consider to be one of the best books, ever.
If you have read “A Song of Fire of Ice” fifteen times, spun through the "Wheel of Time" more times than Nynaeve pulls her braid, consumed every Hobb novel, then give this book a shot; it won’t disappoint.
It's a sweeping epic of love, betrayal, loyalty, magic, and a high quest for revenge, and so dam fine a read you will want to lick the cover when you’re done. I HIGHLY recommend you check this book out.
Similar recommendations: If you like the martial art themes or are fascinated by the Far East, read Sean Russell’s “Brother Initiate”. You might also try Curt Benjamin’s epic fantasy with an Asian flavor—a sort of “Wheel of Time” set in china.
#24 Jennifer Roberson’s The Sword-Dancer Saga
Series Completion Status: COMPLETE: Six Books
-These books are fantastic. Witty, humorous, action packed, and romantic, these books are worth anybody’s time. Great interaction between the two, sometimes diametric protagonists.
Similar recommendations: Deborah Chester’s The Sword, the Ring, and the Chalice Trilogy. Like The Sword Dancer Saga, Chester’s Sword & Sorcery trilogy is full of rich characterization.
#25 Patrick Tilley’s The Amtrack Wars
--Will add commentary on this next update
Honorable Mentions
Fantasy Books Well Worth Reading)
While these books do not make my top 25, they are nevertheless fantastic reads. Many of these books will probably end up on your own top 25. If you like fantasy, chances are you will love any of the books I list below. They are the cream of the crop.
In no particular order:
Sarah Ash’s Tears of Artemon
I: Lord of Snow and Shadows
II: Prisoner of the Iron Tower
III: Forthcoming
- Ash creates a vivid fantasy world based loosely on Russia. Ash weaves ancient myths (Dracula) into the fabric of her story. With a compelling protagonist who walks the fine line between antihero and hero and a unique storyline, this saga is a must read, especially for those sick of the classic English medieval fantasy milieu.
Guy Gaverial Kay’s Tigania
-Laugh, cry, sing…you will do it all in the emotional masterpiece that delves deeply into the human soul.
Ann Bishop’s Black Jewel’s Trilogy
-Bishop takes the Heaven and Hell archetypes and flips them around. Satan is the “good” guy, and hell is the place to be. Features a strong cast of characters, a great and well-drawn female protagonist. A warning, these books are extremely sexually explicit, as rape, torture, violence are the foundations of Bishop’s world. Any chicks who dig the romance genre will enjoy these. I don’t pride myself on being any sort of romance connoisseur, but this trilogy was dam dam good.
Glenn Cook’s Black Company.
Juliet Marillier’s The Seven Waters Trilogy
-Very very good writing. Alternative celtic fantasy. Her books feature a great cast of female protagonists. These books have a decidedly romantic bent to them, then again, what books don’t?
Juliet Marillier’s Wolfskin
- Another great book by Marillier. As expected in a Marillier story, the book is about the Celts and the Norsemen, but with magic added. If you liked Gavial Guy Kay’s “Last Light of the Sun”, you are guaranteed to like this book. Marillier’s strong point is her vividly realized characters. Unlike her Seven Waters Trilogy, characters in Wolfskin are far more grey than black and white.
Juliet Marillier’s Foxmask
- The Sequel to “Wolfskin”.
L. E. Modesitt Jr.’s Saga of Recluse
-A really, really big fantasy saga, were each story is discrete. Interesting magic system. The books even include sound effects! Worth reading. I recommend you start with The Death of Chaos, then if you like the series, go back and read the entire thing sequentially. If you like his “Recluse” books, also try his “Corean Chronicles” series.
Steven Lawhead’s A Song For Abalion Trilogy
-This is, in my opinion, the best “cross” over fantasy ever, right on par with Gavel Guy Kay’s Fionauar Tapestry and CS Lewis’s Chronicles of Narnia series. Lawhead’s hero, a rather plain and ordinary London citizen, is accidentally transported into the Celtic times via a magic portal. He is forced to survive and adapt in a hostile culture. It documents his journey from normal to extraordinary, from a warrior to hero. Characterization is top notch here. The protagonist is portrayed as a living and breathing man. Lawhead knows how to write, and he holds nothing back in the phenomenal trology. This trilogy is Lawhead’s best work/
Sean Russell’s “Rise of Moontide and Magic” saga
- Sean Russell writes books for people who like to read. Ponderous, slow, and often steeped in mystery, his worlds are rich with characterization and plot. His “Moontide and Magic” is set in a world not unlike the Victorian era. The Farrlands, once home to the mysterious mages, is now steeped in the ways of empiricism. Magic is gone from the world, with the passing of the last mage. Or is it?
Rich, complex, and beautifully written, this is one book you don’t want to miss. One can never accuse Russell of holding to the standard Tolkien cliques. Fans of David Gemmell’s fast paced “beat-em-up-and-leave-em” or Jordan’s “so-much-magic-you-breath-it” type of writing will probably bemoan the pacing. But for those of us who like to read well-written fantasy that emphasizes character and plot over pacing and action, make sure you check this one out.
I: World Without End
II: Sea Without Shore
Similar Recommendation: If you like the combination of science and magic co existing, check out Gregory Keyes “Age of Unreason” saga. Another book that retains the same style as Russell’s “Rise of Moontide and Magic” is Ian Mcdonald’s “The Light Age”.
Sean Russell’s “Beneath the Vaulted Hills”
-These books are prequels to Sean Russell’s Rise of Moontide and Magic. Those of you familiar with Russell trademark style won’t be disappointed. These books are every bit as good as his Moontide and Magic books.
I: Beneath the Vaulted Hills
II: River into Darkness
Sean Russell’s Brother Initiate & Gather of Clouds
- Russell turns his considerable narrative powers to Far East. Fantasy set in an Asian milieu. Plot, as per usual in a Russell novel, starts off slow. Russell creates a cast of strong, compelling characters, however. If you are in the mode for something different, check this duology out.
Ian Irvin’s “The View from the Mirror” saga
Michael A Stackpole’s Talon: Revenant
- This is some of the best heroic fantasy out there, and it’s Stackpole’s best work yet. It’s also his first fantasy book. What sets it apart from other similar books is the heavy dose of pathos pervading the novel. It’s not a “happy” type novel; there is a deep sadness that rings through the prose. But the characterization of Nolan is fantastic, and it features a good plot. Nolan is forced to choose between love and honor.
Lois Mcmaster Bujold’s A Curse of Chalion & Paladin of Souls
--A Curse of Chalion won the World Fantasy award. Bujold is a fine writer, able to create realistic characters and well-spun plots. Bujold likes to write about anti-heroes, or at least unassuming heroes. These two books fall under that later category. She is a top notch characterization writer who also writes dam good plots. Give these books a shot.
Terry Goodkind’s Wizard’s First Rule.
-Despite Goodkind’s ever increasing decent into the lowest tiers of quality, his first book is pretty good—if you can live with the author’s almost juvenile writing skills. Regrettably, Goodkind has a disturbing fascination of rape and the torture of women--which he practically shoves down your throat every few pages; though to be fair, it’s within the context of the greater story. Not recommended for the kiddies! His first 6 books are worth reading, after that, you will have more fun mowing the lawn.
Raymond E. Fiest’s Midkemia books
-He has got a ton of books out, so I won’t list all of them here, only his better ones. His Magician dualogy made my top 20 list, and his Empire Saga almost did. Here are, what I consider, his other books worth reading:
-Serpent War saga
-Talon of the Silverhawk
John C Wright’s “The Last Guardian of Everness”
Curt Benjamin’s Seven Sons saga
Benjamin does something unique: he creates an epic fantasy based in an Asian (Chinese mythology) setting. Very good series, sort of like a Robert Jordan (not as big though!) type of story in china. It’s a trilogy and it’s complete.
John Marco’s “Eye of a God” &“Devil’s Amour”
-- His new world. Very well written. Expect the usual grey characterization.
Christopher Poulini’s Eragon
-I confess I was skeptical when I heard this book was written by a 16 year old kid. I opened the covers half expecting to see Ramona (inside joke for those who have read the children’s series J ) gain magical powers and save the world from teachers. But, Poulini impresses with his book. At times, it has a “teenage” flavor too it, and some of the scenes’ verisimilitude falters, yet overall it was an enjoyable experience.
JK Rowling’s “Harry Potter”
-I will confess a dirty secret: I have never read this series. Everyone raves about how good these books are, so I thought to include them here. Some people have only read Harry Potter. If you are one of those people, realize that there are many other good fantasy books out there, ones that aren’t written for 12 year olds.
Steven King’s “Dark Tower” saga
--I have read three of the seven books. I can’t vouch for the later books (4 to 7), but the first three are excellent. King weaves several different genres together (fantasy, bit of sci-fi, horror) and does so successfully. What is the Dark Tower? Think of the Wild West. Imagine a post apocalyptic world. Mix the two together and you have Dark Tower. A sort of “Louie Lamoure” set in a dark, futuristic fantasy world.
Michelle West’s “The Sun Sword Saga”
-Epic in the tradition of Robert Jordan. The characters are well drawn, at cost of the story’s pacing. You will either love West or hate her style. If you are the type of person who likes characterization over fast pacing, you will probably like West’s epic saga. Her books are unique and worth reading (if you can stomach her ponderous writing style).
Laura Resnick’s “In Legend Born” & “The Destroyer Goddess” & “The White Dragon”
-Outstanding characterization. Resnick really knows how to write realistic characters. Most of the characters are painted in shades of grey. Her plot is enticing, and after the first few chapters, moves along with the speed and intensity of a freight train. I would hesitate to call this “epic” fantasy, although it does contain trace elements of the epic cliques. This series is unique enough to stand apart from the “epic clone” crowd and the characterization is some of the best you will find in fantasy literature. If you are in a mood for an action packed thrill ride, full of deep characterization, you can’t go wrong with this trilogy.
Lawrence Watt-Evan’s Dragon Weather & Dragon Society
James Clemens’s The Banished and the Banished saga
CS Lewis’ The Chronicles of Narnia.
-These books are classics. CS Lewis, the great English novelist, and friend of JR Tolkien, penned this series for kids. He masterfully creates an extended metaphor for Christianity in his Chornicals of Narnia. However, one does not have to be a Christian to appreciate his tales. Set in a world full of nymphs, dryads, fawns, giants, heros, and kings, these books will draw you into a fascinating world. This is a tale for all ages. Don’t call yourself a fantasy aficionado until you have read this series along with Tolkien’s Lord of the Rings.
Ian R. MacLeod’s “The Light Ages”
More to Come!
Good Fantasy Reads
(These books are worth reading)
Michael A. Stackpole’s Dragon Crown Cycle
-This High Fantasy series has gone under the radar for some reason. It’s fantasy in the classic epic tradition. A band of heroes strives against an all-powerful sorceress. Most prominent feature in this four book saga is the graphic violence. These books are full of blood—too much in fact. After a while the constant fighting becomes weary. Still, if you are looking for some epic fantasy that is heavy on the action, and above average characterization, give this saga a shot.
David Gemmell.
-Gemmell has so many books, I won’t list them all. He is a very good author, one fascinated with heroism and sacrifice, which always play a key theme in his novels. He delights in telling the story of a broken man who tries to find meaning through sacrifice. Here are his “best” books--though all of his books tend to be pretty good. Some people love his style, while some find he writes the same tale over and over. You either love or hate him.
-Legend
-Waylander
-In the Realm of the Wolf (continues Waylander’s story)
JV Jones’ Book of Words saga
-Great read, though inferior to her latest saga: Sword of Shadows. A merge between epic fantasy, heroic fantasy, and sword & sworcery. An obscure baker’s apprentice finds he has the extremely rare gift of sorcery. Sounds like your standard “epic fantasy clone” but Jones draws her characters more clearly than most sword & sorcery novels and the story, at its core, sucks in your interest. The books are well paced with a heavy impetus of action. Well worth the read.
Greg Keyes “Chosen of the Changing” duology
Greg Keyes Age of Reason saga
Mercedes Lackey’s “Shadow of a Lion”
Chris Bunch’s Seer King & Demon King & Warrior King
Deborah Chester’s “Realm of Light” trilogy
Ian Shadow on a Glass
Julia Grey’s Gardian Moon saga
Tad William’s War of the Flowers
Katherine Kurtz’s Deryni series
--some of these books are good, but not all.
Terry Brooks
--Brooks is a very mainstream fantasy author. His books are everywhere. -These are the mediocre books. There is nothing wrong with these books, but there is nothing really outstanding about them either. His Shannara books are a rewrite of “Lord of the Rings”. This is fine, except Brooks does nothing innovative besides copy. If you like this sort of thing, try him out. I recommend, if you are hankering for something similar to Tolkien, read Robert Jordan’s “A Wheel of Time”. It’s a far better read then Brooks. If you do choose Brooks, keep in mind that there are many other fantasy works that far surpass his.
David Eddings
--Eddings’ books are full of cliques. But they are enjoyable cliques. I do recommend you skip these if you are tired of the “farm boy-travels a lot and becomes a the most powerful wizard” convention. If you have been weaned on the likes of Harry Potter, Dragonlance, or Forgotten Realms, you may want to start off with Eddings. Then move on to the better stuff.
FANTASY SUBGENRE RECOMMENDATIONS
Sci-Fi & Fantasy Hybrids
This subgenre blends high tech elements with “magic”. Often, but not always, the milieu is a post-apocalyptic world.
Patrick Tilley:
“The Amtrak Wars”
Knight E.E.:
“Vampire Earth Chronicles”
I. Way of the Wolf
II. Choice of a Cat
III. *forthing
Michael Reverend Stover:
“Heroes Die”
“Blade of Tyshal”
Stephen King
“The Dark Tower” saga
Eric Van Lustbader
“Book of Five Rings”
Dark Fantasy
Often set in a gothic landscape, Dark Fantasy novels are characterized by the gruesome; elements of horror pervade this subgenre, and the protagonist is often an antihero.
“The Banned and the Banished” saga by James Clemens’
“The Black Jewel’s Trilogy” by Anne Bishop
“When True Night Falls” –by CS Friedmen
Romantic Fantasy
Most fantasy books (in fact, most novels regardless of genre) have elements of romance ( or a romance story) . These books are founded on romance; however, I want to make an important distinction: These ARE NOT HARLEQUIN BODICE RIPPERS. While romance plays a key part of the story, it does not subsume plot, characterization, and world building.
Elizabeth Haydon:
Rhapsody trilogy
I. Child of Blood
II. Child of Earth
III. Child of Star
Symphony of Ages
I. Requiem for the Sun
II. Elegy of a Lost Star
III. *Forthcoming
Laura Resnick:
“In Legend Born”
“The White Dragon”
“The Warrior Goddess”
Anne Bishop:
“The Black Jewel’s Trilogy
Phoenix
Celtic Fantasy
This genre uses some form of the Celtic myth as the background. One defining characteristic of “Celtic Fantasy” is that “Celts” are always portrayed as the caretakers of nature, often possessing some innate form of magic in return for their services. In “Celtic Fantasy” the pre-natural world exists, that is, a sort of “fairy” world that overlaps our own.
Juliet Marillier:
The Seven Waters Trilogy
I. Daughter of the Forest
II. Son of Shadows
III. Child of the Lady
FoxMask
Wolfskin
Steven Lawhead:
A Song For Abalion
I. The Endless Knott
II. The Silver Hand
III.
Guy Gaverial Kay:
Last Light of the Sea
Military Fantasy
A Fantasy genre that places heavy emphasis on military tactics. Battles are often shown in pedantic detail. Usually, the novel centers on a squad (or individual), fighting against overwhelming odds.
Chris Bunch:
I. Seer King by Chris Bunch
II. Demon King by Chris Bunch
III. Warrior King by Chris Bunch
John Marco:
Tyrants & Kings
I.The Jackel of Nar
II.The Grand Design
III. Saints of the Sword
Steven Erickson:
Malazan Book of the Fallen
I. Gardens of the Moon
II. Deadhouse Gates
III. Memories of Iced
IV. House of Chains
V. Midnight Tides
James Barclay:
Chronicles of Raven
I. Dawnthief
II. Elfsorrow
Glenn Cook:
Black Company (all of them)
Alternative History Fantasy
Harry Turtledove:
All of his books
Eric Flint’s 1632
Unusual Fantasy
These books can’t really be defined. They are a bit on the weird side though still worth reading.
“Peodio Street Station” by China Melville
“The Scar” by China Melville
“The Iron Council” by China Melville
“The Year of Our War” by Steph Swainson
Literary Fantasy
Gene Wolf’s The Knight Wizard
- His prose is beautiful; his plots usually blend reality and fantasy in the form of a lucid dream.
Guy Gaverial Kay -- This guy is a very skilled wordsmith; plots are strong too.
Karen Michalson's Enemy Glory & Hecate's Glory -- interesting books. VERY similar in style to Gene Wolf, beautiful, lyrical writing. If you liked his Torturer books, you will probably like these two, as they read similarly.
China Melville - Very, very good with words. He certainly put his thesaurus to work writing the book. The story is good, though very very weird (think Gene Wolf style). He has three books out. I believe he also has a PhD in English.
Cecilia Dart-Thorton - I don't think I have red a writer who uses so many archaic words. The plot is fairly standard fare, but her writing is gorgeous, a sort of lyrical, poetic style. Better have your OED standing by when reading her books (she has a trilogy out, starting with “The Ill Begotten Mute”
FANTASY SET IN NONE MEDIEVELL LANDSCAPES
Fantasy Based in an Oriental Milieu
The Seven Son’s Trilogy by Curt Benjamin:
1. Prince of Shadows
2. Prince of
3. The Gates of Dawn
Tales of the Otori by Lian Hearn
1. Across the Nightingale Floor
2. Grass For His Pillow
3. Brilliance of the Moon
Brother Initiate by Sean Russell
1. Brother Initiate
2. Gather of Clouds
Fantasy Set in a Russian Milieu
Sarah Ash:
Tears of Artemon
I. Lord of Snow and Shadows
II. Prisoner of the Iron Tower
III. *Forthcoming
Indian (Punjabi) Flavored Fantasy
Julia Mckenna:
Southern Fire
(Very) Dishonorable Mentions
This list contains the authors you should avoid at all cost. Author’s that make it should never have been published. Don’t touch these books with a 12 foot pole! Note: to make this list, the book must REALLY be a steaming pile of donkey defecation.
Terry Goodkind’s The Naked Empire (Sword of Truth 7) and The Pillars of Creation (Sword of Truth 8)
-Some people might be wondering why bestselling author Terry Goodkind is missing from the top 25. Well, I have been saving a special spot in the ‘Worst Fantasy’ section for him. Wait, you tell me. “He is a best seller.” Yea, so was Madonna, but that doesn’t mean she knows how to write her name or formulate a written sentence. I admit, Goodkind’s first few novels were pretty good, then he dropped the ball, hook, and a few semi-trucks with his last few releases. His recent book titles can be used as a euphemism for crap, puke or other less than wholesome words.
Robert Newcomb, The Fifth Sorceress, The Gates of Dawn, Scrolls of the Ancients
-What happens when you blatantly copy a bad fantasy writer? Simply, you write a really bad fantasy book. The only books Newcomb ever read was Terry Goodkind’s Sword of Truth saga . At least Goodkind can write half decently—which is more than Newcomb can claim by a mile. The blurb on The Fifth Sorceress claims it is the “epic fantasy of the year”. Yea right and Madonna’s religious claims are true. While Newcomb certainly has a fertile imagination, he lacks the writing skills to translate ideas to paper. His books are so riddled with cliques that it’s no surprise he sinks to the bottom of the quality barrel.
Robert Stanek. ANY OF HIS BOOKS
-There is a suspicious amount of positive reviews posted at amazon.com concerning this author’s Rune Mist saga. They either range from five to one star. Rumor has it that Rob has been padding Amazon.com with fake reviews in an effort to hawk his own books. After reading book one, it was immediately apparent (after the first page) the rumor is true. Stanek is, quite simply, the worst author I have had the misfortune of reading. He possesses not a single atom of writing ability. I’ll put it like this: Keeper Martin’s Tale evinces all the skill of an adolescent girl, writing her first creative piece on a prancing pony. Keep away from his books if you value your sanity. His prose is so bad your eyes will bleed. Don’t believe me? Here is a review I posted about on of his books:
I had the dubious pleasure of reading Keeper Martin's Tale a few months ago. My mouth still hurts where it hung constantly open for the entire duration of the book. A few choice words come to mind when ruminating on the experience. Appalling. Disgusting. Terrible. Ghastly. Horrific. Repulsive. Sordid. Vile. I could go on an on enumerating the list of synonyms for bad.
I’ll end it with this phrase: It was a pile of sh*t!
I'm not in the habit of attacking authors, but in this case, I feel the effort warranted. After all, Rob uses smarmy tactics to promote his books (fake Amazon reviews, fake Amazon lists, trashing other authors while recommending his own, etc).
Unquestionably, Stanek wins the worst-fantasy-writer-ever award. I never thought anyone would top Robert Newcomb in this category, but Stanek succeeds and succeeds with ease.
The prose in Keeper Martin's Tale was abysmal, the plot boring, awkward and the characters dull as a spoon. "Keeper Martin's Tale" reads more like tenth grader's first creative writing project than the expected professional type prose exhibited by publishable authors.
Simply put, the man cannot write, not a bit, not a once, not a single atom. All those Amazon "reviews" equating “Keeper Martin's Tale” (indeed all of the Ruin Mist series) as the Second Coming are complete fabrications.
After reading the book, I went back and read some of the “reviews” laughing so hard I almost broke a few ribs. Reviews like the following abound on Amazon:
“I'll just add to the glowing reviews of this book. I have some (limited) negative feelings about this book like others do, but overall I think that it's a unique book that's well worth having. Does Robert Stanek know how to write??? Oh yeah!!! He's very good at getting inside characters heads without being obvious about it. He's very good at describing a fantasy world. He's very good with dialog. The plot and pace is excellent. Okay, so I too am VERY jealous of anybody who can write such a great story. BUT HE'S EARNED HIS PLACE WITH THE GREATS OF FANTASY!!! He's worked very hard for his success and he has the courage to pursue his dreams unlike 95% of the population (including myself). And NO I don't belong to his Official Fan Club, but I'd probably join it, if he had one”
What a load of crap! Anyone who has actually read the book knows these are fake reviews! Lets deconstruct the "review".
"Does Stanek know how to write??? Oh yeah???"
Ah, are we on the same planet? From what I've seen, Stanek couldn't write a publishable paragraph to save his life.
"He's very good at describing a fantasy world"
No. NO. AND NO! Stanek's "descriptions" are appallingly bad. Geez, even dragonlance authors do a better job!
"The plot and pace is excellent"
Try Slow and plodding. After reading the book, I’m still asking myself, what was the plot?
"He's very good with dialog"
Uh...not true. IN fact, the dialogue is stilted. No personality whatsoever. Want good, witty dialogue? Read Greg Keyes' "The Briar King". Now THAT man can write.
"BUT HE'S EARNED HIS PLACE WITH THE GREATS OF FANTASY!!! He's worked very hard for his success and he has the courage to pursue his dreams unlike 95% of the population (including myself). And NO I don't belong to his Official Fan Club, but I'd probably join it, if he had one[/I]”
SO much for objectivity in a review. Can we say FAKE REVIEW?
NO ONE with an once of sense would ever waste a breath of praise on Stanek's drivel, much less post effusive reviews in the vein of "STENEK IS BETTER THAN JORDAN AND MARTIN" or "STANEK IS THE NEXT JORDON"
Don't believe me? I'll prove it by posting a few sample paragraphs from the book:
“Always more reminders of the things she should or should not do—her proper place, always her proper place. She knew all about the proper things, the proper mannerisms, the proper greetings, her proper duties, her proper place. She had even been taught, though only recently, the proper things to do to invite a man's attention. She was to begin courting. But why? “
Blah, horrific. I wrote better than this in high school. And one more painful passage to convince the skeptics:
“Seth returned to the room they shared then and did a thing he claimed not to understand. Galan was sitting on the edge of her bed, running a comb through her long hair. He sat beside her and the next thing he knew his lips were pressed against hers.
Immediately afterward, Seth fled the room and in his confused state of mind, said he knew of only one person he could turn to. Brother Liyan had been meditating in his private chambers and, without announcement, Seth burst into the room and in one great rush of thoughts explained all that had happened since he left the hall.”
Does this prose seem childish to you? It's definitely not up to publishable standards. Or at least the ones I'm familiar with! The entire book is like this. Even worse, the book is riddled with spelling and grammatical errors.
STAY AWAY from this author! Though if you are in the mood for a good laugh, read it. The book's so bad it's almost funny.
SOME of Mercedes Lackey’s books
Ok, I might take a lot of flak for this, but I think she is, in general, a horrific author. Her plots tend to muddle around in never-never-land and characters are flat as a cookie. The only time she manages to crawl her way out of the bowels of mediocrity is on the contrails of more talented coauthors. In a few of her books, she has the infuriating tendency to have her protagonist adopt homosexuality (or bisexuality) halfway through some of her novels, which is frustrating when you—as the reader—are not gay. Not all her books are bad; several books she coauthors (with more talented co-authors I might add) are actually quite good (The Outreached Shadow, The Shadow of a Lion). I wish I could say the same about the rest of her books. Summery: if your gay, you will probably like her books, as she usually tries to include homosexuality in one form of the other, if your not, then steer clear of them (or at least the books she writes by herself).
The prodigious amount of D&D-type books out there (Dragonlance, Forgotten Realms, etc).
You can usually spot the D&D book rack a mile away. Simply look for the shaggy haired kid wearing outdated clothes and the horn-rim glasses. This is the stuff that gives the fantasy genre a bad name. Avoid these! It’s that cheap type of bread you pick up for fifty-cents in the discounted section at Safeway. You might think you got a good deal—till you find it crumbles to pieces on the way home. Pick up a real author like George R. Martin and enjoy a real feast.
More to Come!
A very good place to find information on the best fantasy reads is this forum: http://www.sffworld.org/forums/forumdisplay.php?s=3f241b60c873dd88b54578ccf3e9ef8f&forumid=6
Here, there is a healthy, thriving community of fantasy enthusiasts who discuss what’s worth reading and what’s drivel. If you want to read discussions, recommendations and reviews of fantasy literature, check it out!
This list is in a constant state of change. I will continually be updating it with new books. If you wish to procure the latest incarnation of it, simply email me at daytonascan4911@hotmail.com and ask for it.
"
Si tant est que mon avis intéresse quelqu'un, je conseille vivement:
_Les Eddings, bien sûr, mais tout le monde les a lu.
_Sinon, en SF, La romance de ténébreuse de Marion Zimmer Bradley.
Quelqu'un ici aurait-il lu "Waylander", de David Gemmell? Si oui, j'aimerais vos avis.merci d'avance.
C'est vrai, même moi par moment, j'étais un peu rouge lors de certains passage de "l'héritage d'Hastur". Mais on peut aussi considérer l'aspect général de la série, qui ne parle quand même pas que de CA.
Seulement, j'hésite encore à ce sujet:
C'est de la SF ou de la fantasy?
L'auteur des chroniques de Vonia est Hugues Douriaux, un français, donc pour une fois les francophones anglophobes peuvent lirent de la VO. Cette série est de l'érotique fantasy.
J'ai lut le tome deux de waylanders si ça interresse.
J'ai beaucoup aimé, surtout la derniere ligne(si vous avez lut vous comprendrez sinon lisez)
L'histoire de tenaka khan n'est pas mal non plus.
J'ai lu le tome 1 de Waylander, mais pas le 2. J'ai vraiment aimé. Il ya de la l'action de la première à la dernière page.
Au fait, il n'aurait pas changé de nom, ce topic?
J'ai aussi lu le tome 1 de Waylander (David Gemmell - Bragelonne). J'ai pris plaisir à accompagner dans sa quête ce héros vieillissant (assassin de surcroit) et même si certaines réactions de gros méchants semblent un peu tirées par les cheveux... Du chevaleresque, de l'héroisme bref du Gemmell (les fans de Légende me comprendront)
Je me permets d'ajouter un post afin d'apporter un semblant de réponse à Strategos concernant le Cycle de Gor de John Normann.
J'ai lu pas mal de Gor lorsque j'étais un peu plus jeune, et aujourd'hui encore il m'est difficile de trouver les qualificatifs pour caractériser les livres de ce cycle... Gor est une terre parallèle sur laquelle toute technologie est banie sous peine de se voir réduit en cendre par un rayon divin (dont on apprend l'origine au fil des tomes). Nous suivons le héros dans sa quête de compréhension de ce monde, il fait un peu Conan le Barbare et on imagine bien pourquoi Boris Vallejo à été retenu comme illustrateur un héros bien musclé des femmes physiquement "bien dotées". Le seul problème se trouve justement dans son approche des femmes... Reléguées le plus souvent au rang d'esclave sexuelle consentante et heureuse de leur condition, on sent une certaine misogynie sous la plume de Normann, qui devient très pesante à mesure que les tomes défiles... Bref c'est cet aspect qui m'a stoppé alors que le scénario se tenait bien.
Maintenant, si cet aspect ne te rebute pas je pense que ce cycle peut être plaisant à lire.
Merci à toi pour tes informations, en effet cela faisait un certain temps que je recherchais des informations sur ce cycle, je pense acheter le premier tome, on verra bien si ça me plait, je te ferais part de mes impressions quand je l'aurais lu.
Bon j'écris ça ici parce-qu'aucun sujet n'est vraiment approprié;
L'année prochaine, j'entre en master d'anglais, et je viens de découvrir qu'une de mes profs était spécialisée en littérature fantastique
Ca me donne des idées pour mon mémoire
Je ne sais pas encore vraiment... de toute façon il faudra que j'en parle avec cette prof.
Je pense qu'il y a beaucoup de choses interessantes à étudier dans la littérature "fantasy", comme la perte de repères et d'identité, les références etles allégories par rapport au monde réel, la technologie qui "mange" la magie (modernité vs tradition/spiritualité)...
Je ne préfère pas trop y réfléchir en détail, parce-que je ne sais pas encore sur quels livres exactement me baser.
Mais en tout cas, ça pourrait vraiment être interessant non ?
Bon j'aimerais savoir par quels livres vous avez commencé la fantasy?
Alors je commence,je pense que j'ai comme preque tout le monde commencé par le SDA,j'avaisla chance d'avoir des frères ainés qui l'avaient lu et je l'avait donc a la maison.
Néamoins ce ne fut pas le départ réel de ma carrière de dévoreur de fantasy,après sa lecture j'était repassé a de la SF et ce qui m'a réellement plongé da,s la fntasy fut Eddings.
Et maintenant pluqieurs années ont passé et je chéris toujours tout particulièrement ces deux oeuvres.(Eh oui Je ne précise pas quel eddings car ils sont tous géniaux.)
Ben vala pour moi.
Moi c'est le seigneur des anneaux aussi et ensuite Krondor.
Avant j'avais lu pas mal de truc de fantasy mais moins développés comme Harry Potter, Everworld, Le livre des étoiles ...
Moi aussi j'ai commencé par SdA et Krondor, puis je crois que je suis passé à la roue du temps direct. mon père avait déjà les 10 tomes, j'ai pas pu résister en voyant toute la lecture que ça me donnerait. Puis j'ai dû continuer sur la "belgariade" je crois.Voilà.
Si je devais faire une sélection des 5 premiers je mettrais:
1-La roue du temps
2-L'assassin royal
3-Le trône de fer
4-Dune
5-SDA
En fait j'essaye de me mettre à la S.F, et je recherche une histoire qui fait plusieurs tomes, qui a un héros principal, qui se passerait avec des intrigues princes, empires et tout, et où il y a d'immenses batailles sanglantes. Si vous pouvez m'en conseillé des bons.....
Pour la SF il y a Asimov Fondation si tu ne l'a pas encore lu qui correspond a peu près a ce que tu demande:
-intigues
-empire
-batailles(mais pas sanglantes c'est des batailles aerospatiales)
M'enfin je n'ai presque que lu ça alors je ne peut pas te dire si c'est mieux que le reste en tout cas j'ai adoré.
Pour ma part j'étais surtout branché SF, j'ai lu (...et compris bien plus tard ) tout AE Van Vogt (enfin ce qui existait en livre de poche)et tout ce qui me passait par les mains d'Asimov à Vance en passant par Simmons... J'ai versé dans le "côté obscur" de L. Ron Hubbard mais bon à 13 ans qu'est ce qu'on connait des méfaits de la scientologie ?
Et puis un jour la révélation : Bilbo le Hobbit !
Mon seul regret ? Ne pas avoir débuté la Roue du temps au moment de sa sortie ! Mais bon d'un autre côté je n'ai pas connu la frustration d'attendre la sortie des nouveaux tomes... Si ! Maintenant je la connais !!
Ya la collection Mars la rouge, la bleue , la verte, qui raconte la terraformation de Mars, j'ai pas lu, mais il parâit que c'est bien, mais que ça devient un peu ennuyeux sur la fin.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bon j'aimerais savoir par quels livres vous avez commencé la fantasy?
La toute première rencontre (si on met de côté les légendes bretonnes et les contes), c'est L'armoire magique , le deuxième (et non pas le premier, comme on le dit toujours) tome des Chroniques de Narnia d'un pote à Tolkien, CS Lewis. Des heures entières à parcourir cet univers merveilleux à dos de lion... Certes, c'est peut-être moins profond que Tolkien ou Kay, mais je le relis quand même régulièrement pour avoir de nouveau huit ans, c'est assez agréable comme sensation
Après, mon grand frère me racontait toujours le Seigneur des Anneaux quand j'étais petite, donc je suis tombée sur Bilbo et les autres assez vite, engloutissant tout Tolkien avec émerveillement, abasourdie par la densité de son monde et la beauté des personnages.
Assez rapidement est venu se greffer Terry Pratchett, quand j'étais en...euh... cinquième, pfiou (je suis en maîtrise, pour ceux que ça intéresse ). J'ai tellement adoré que pendant un bout de temps, je n'arrivais plus à lire autre chose, boudant même La roue du temps qui commençait à paraître en français, en parallèle avec L'Arcane des épées (que je n'ai apprécié à leur juste valeur que quelques années plus tard... au lycée). C'était le moment où mon grand frère découvrait les éditions Rivages, je lui piquais donc Crowley et les autres, quand Asimov, Herbert et Dick, et les auteurs fantastiques que je découvrais à ce moment-là commençaient à me lasser (si, c'est possible ! Essayez de lire les recueils de nouvelles de Dick dans l'ordre, au bout d'un moment c'est déprimant ).
Jusqu'à ce que je rencontre (en 3e? elle est chouette ma vie hein ), cette Graaaaaaaaaande dame qu'est Anne MacCaffrey et ce Génie qu'est Guy Gavriel Kay, deux grosses baffes coup sur coup Des auteurs "humanistes", avec des personnages attachants, des univers et des histoires magnifiques, qui savent montrer ce qu'il y a de plus beau en l'homme et donner beaucoup d'espoir et de rêve. Et puis Eddings a suivi, etc etc... c'est une boule de neige après, c'est terrible, on s'arrête pas, on cherche avidement toutes les tranches argentées ou violettes dans les rayons de la bibliothèque municipale, un jour on tombe sur Pierre Bordage et on lit tout ce qui se fait en SF française, on commence à faire les bouquinistes pour lire les Brussolo en Denoël et on finit par donner des cours particuliers pour que le "savoir" qui vient des livres serve à acheter plus de livres
La fantasy ou le genre fantastique. Dans le premier cas, il s'agit de la Rose de Saphir, de Eddings, acheté à la maison de la presse de la ville toute proche; dans la seconde alternative, il s'agit de " une affaire très étrange", de Ron Hubbard, très rapidement oubliée ( j'aime pas les secteux et le père de la scientologie ) et aqquel a succédé "Les enfants de Dune" .
En cinquième, Bilbo le Hobbit, sympatique mais sans plus.
Barjavel, durant tout mon collège.
Ténébreuse, en 4ème Et c'est à partir de ca que j'ai cherché avidemment les tranches grises, puis noires, et maintenant violette
Mais à la base, le déclencheur à été je crois mon obsession de la mythologie, celtique en particulier.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Un de mes Fantasy préférés: le cycle de Lyonnesse (dédicace à Shimrod )!! Une trilogie formidable de Jack Vance, une des rares de lui en fantasy d'ailleurs
Je n'ai pas commencé de manière très originale : Bilbo! en 4ème je crois...
Avant ça, je lisais beaucoup de contes de fées, de légendes etc. C'est véritablement l'univers "celtico-moyenâgeux" qui m'a donné envie de m'aventurer dans la fantasy.
Après Bilbo, Alice . Ce n'est pas à proprement dit de la fantasy, mais bon. Ensuite, logique: le SDA, Légendes et contes inachevés, Silmarillion, Tom Bombadil... bref la totale.
Ensuite, vers la fin du lycée, j'ai arrêté de lire pour me mettre à apprendre l'elfique (le quenya, la langue "littéraire" hein... je ne poussais pas le vice jusqu'à apprendre à parler elfique ). C'était dur, très dur, mais très interessant!
Ensuite, rentrée à la fac, tout plein à lire, pas le temps, panique à bord c'est les partiels, j'arrive pas à lire deux livres en même temps, ou plutôt ça m'énerve; bon tant pis, je me lance quand même dans the WOT, mais c'est chaud pour avancer, très chaud...!
J'ai fait des petites entractes avec Pratchett (drôle mais bof), Harry Potter (j'avoue, et puis c'est vite lu); sinon, j'ai une liste de livres à lire (pas pour les cours, pour MOI!!) absolument énorme, sans compter que j'en ai déjà acheté pas mal, pour pouvoir garder une petite lueur d'espoir
Quand pourrais-je enfin lire ce que je veux quand je veux?
Bon voilà, c'était la triste histoire de ma vie "fantastique" (mais pas assez )
Moi aussi, je suis accro à la mythologie, grec, romaine, celtique, mais surtout du moyen-âge.
Mon truc bizarre, c'est que j'ai lu le SdA dans l'orde 2,1,3, et que j'ai lu Bilbo après.
C'est quoi les tranches grises noires et violettes?
?????
Moi, j'ai commencé par le tome 4 de l'arcanne des epée ! un pote me l'avais offert pour mon annif sans meme avoir pris la peine de verifier s'il y avais des tomes précedents. JE ne le remercierais jamais assez car avant, je ne connaissait de la fantasy que le SdA.JE lisait surtout de la S.F, des S. KING ou de la litterature populaire italienne du genre Moravia. Je me suis donc mmis a lire l'oeuvre de Williams et ensuite, j'ai commencé la RdT. Depuis, je pense avoir lu l'essentiel de la fantasy Anglo Saxonne alors je me tourne vers la nouyvelle generation d'auteurs francais : Saviste, Gaborit et confreres.
Les couvertures grises sont celles des Pocket SF ou Fantasy, par exemple on y trouve la Roue du Temps,Dune, etc, les violettes sont encore une autre collection, avec Zelazny, Vance, etc, et les noires comportent les Chroniques de Krondor, et les Aventures de Fitz
Le chat qui dort au soleil ne chante jamais in the rain
Personne connait terremer de Ursula le Guin? je crois que c'est un des premiers livres fantasy que j'ai lu. meme si c'est pas vraiment de la fantasy pure et dure ( il n'ya pas d'idylle entre une princesse et un beau chevalier, pas de grandes batailles...) mais j'avais bien aimé a l'époque.
'est que j'ai lu le SdA dans l'orde 2,1,3, et que j'ai lu Bilbo après.
Moi aussi,j'avais dans mon grenier la première partie du livre 2 et je l'ai lu avant d'acheter le reste,je l'ai lu parceque je trouvais le nom sympa,il étai comme ça dans mon grenier parmi des centaines d'autres et je l'avais choisi pour son titre,bon choix.
Sinon pour Terremer j'en ai entendu parler,mais comme il n'était pas chez mon libraire je ne l'ai pas lu.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Juste un conseil a propos de Tolkien et de l'ordre de lecture. Je pense qu'il faut lire Bilbo le Hobbit, puis le Seigneur des Anneaux dans l'ordre des livres, puis le Silmarillion, les Contes et Légende Inachevés, et enfin, si votre passion est grande, lire les Livres de Contes Perdus, et les autres HoME (history of Middle Earth).
En fait, mon frère essayait de lire le SdA et ne voulais pas le lâche, et à la bibli du collège, j'ai trouvé que le début du 2. Alors, je l'ai lu comme ça. Mais c'est vrai que quand je l'ai relu, après Bilbo, j'ai mieux compris certains passages.
C'est marrant, ton histoire de grenier, Shimi. Il m'est arrivé la même chose mais c'était un MZB (marion zimmer bradley).
Le chat qui dort au soleil ne chante jamais in the rain
Ursula Le Guinn est une auteur connue de Science fiction mais Terremer est un ouvrage de fantasy. C'est l'histoire d'un garçon( au destin excepetionnel pour changer ) qui va devenir un mage. En gros.Je trouve que ça change de la fantasy habituelle car ce n'est pas le héros dans toute sa splendeur.
C'est surtout une série dont se dégage une atmosphère très spéciale, qui change des textes de fantasy classiques... Il y a en plus des personnages féminins qui sont très bien travaillés et pas du tout caricaturaux, ce qui est fort agréable !
Je suis désolé mais personnellement je me suis un peu ennuyé sur Terremer... Même si le monde était prometteur et que l'idée que le pouvoir vient de la connaissance était judicieuse, je pense que le manque d'action à eu raison de moi. Effectivement c'est un livre qui change des autres mais il me laisse un goût d'inachevé.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
C'est vrai puisque généralement un livre repose sur le fait qu'il y ait de l'action ou pas... je dis bien en général, puisque les oeuvres plus classiques ne sont pas fondées que sur cela...
Le tome 4 de l'épée de vérité est sorti? Chouette!
Moi, en tout cas, je l'achèterais. C'est tjrs un peu long à démarrer, mais ensuite, c'est vraiment bien.
Pour "les chroniques de Krondor", moi aussi j'ai bien aimé. Les quatres premiers sont sympa, mais la suite, prince de sang, est quand même moins bien.
Par contre, si tu aimes Feist, je te conseille vivement la "trilogie de l'Empire". Ca se passe chez les tsuranis et c'est vraiment bien
Pour les chroniques de Krondor j'ai lu que les 4 premier qui m'on beaucoup plue,je pense en effet acheter la trilogie de l'empire qui me parait intéressante.
L'épée de Vérité, c'est de Terry Goodkind. le premier tome s'intitule "la première leçon du sorcier".
La flemme de te faire un résumé, je vais recopier celui qui est derrière le livre, même s'il n'est pas terrible:
Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom, Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrèes du Milieu, territoire séparée de Hartland par une frontière infranchissable! Et elle n'est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuse suivent les pas de l'étrangère.
Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide...mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Ensemble, les trois compagnons vont s'opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les contrées du milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l'aide d'anciens artefacts, les boites d'orden. Pour tenter de l'arrêter, Zedd fait de richard le "Sourcier" en lui remettant la légendaire épée de vérité. Cette arme lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l'arme est à double tarnchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera...
Voilà, ça peut paraître assez basique, mais en fait, c'est vraiment bien. Je te les conseille vivement. L'auteur s'est pas mal inspiré de la Roue du Temps, sur certains points, mais ça reste malgré tout très différents. C'est un peu long à démarrer, surtout le tome deux, mais une fois que l'on a réussi à entrer dans l'histoire, on ne regrette pas son achat.
Encore heureux, parce que c'est édité chez Bragelonne, et qu'ils ne sont pas donnés
L'auteur s'est pas mal inspiré de la Roue du Temps
C'est rien de le dire... Un des rares achats que je regrette. C'est bien, puis devient moyen puis devient nul. Terry Goodking a tendance à devenir un poil mégalo (cf. discussions sur forums anglophones) et ça se voit.
Attaque plutot la trilogie de l'Empire. Et quand tu auras compris que Feist est un bon auteur sans plus mais que Wurts est une trés bonne auteure, tu pourras passer à du trés bon chez elle.
Genre "le Cycle de feu" ou "le maitre de Whitestorm" ou encore "To ride Hell's Chasm".
Déjà, c'est GoodkinD
C'est sûr que le premier est mieux que les deux autres, mais moi, je trouve ça bien quand même. Mais bon, chacun ses goûts, hein...
Je ne connaissais pas, le cycle de feu et tout. Ca parle de quoi?
Je ne sais pas s'ils ont été traduits en français mais en VO, ça donne "the cycle of fire", "master of whitestorm".
Chez Janny Wurts, c'est souvent moins d'action mais plus de psychologie et d'intrigue (comme vous pouvez le constater en regardant les différences entre la série des Magician de Feist seul et la trilogie de l'empire avec Wurts).
De là à raconter l'histoire, je ne sais plus, ça fait longtemps. Va donc faire un tour sur Amazon US ou UK.
C'est intéressant ce que tu dis Donlope, parce que j'avais remarqué que la trilogie de l'empire était d'une qualité bien supérieur à celle de Krondor, donc d'après toi c'est Wurts qui en serait la cause? Je vais me renseigner sur ces livres. Episode à suivre.
Ah , j'allais oublier, la fin de la trilogie de l'empire m'a vraiment déçu, j'ai trouvé ça un peu facile et léger pour une histoire qui s'est construit sur des intrigues toutes plus complexes les unes que les autres. D'après moi, ils avaient hâte de finir et l'ont baclé.
Bon je ne savais pas trop ou poser cette question qui ne mérite pas un sujet entier eh bien je la pose ici vu que c'est un sujet relativement général.
J'aimerais savoir combien de lvres vous lisez par ans pasqu'ici presque tout le monde est un gros lecteur et donc pour voir pasqu'autour de moi il n'y a que des lecteurs occasionnels ou des prof de Français.
Donc moi je lis a peu pres 100,110 livre par ans et vous?
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
10 a 15 mais c'est essenciellement la RdT (que je me refait pour le fun et pour attendre le suivant,et une nouvelle serie que je ne connaissait pas (cette année the hitchacker's guide to the galaxie)...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Cette année, avec la maîtrise, j'avais plein de temps pour lire, donc une moyenne de 4 livres par semaine, à peu près... Je lis vite, et surtout je suis un peu boulimique en matière de livres. Quand j'ai pas le temps de lire, le moral décline (oui, je me fais peur, quand je remarque ça )... alors je le prends souvent sur mon temps de sommeil, au risque de faire une insomnie : syndrôme bien connu du "encore un chapitre... ah, on est déjà demain ?".
Ca risque de diminuer l'année prochaine, avec la préparation de l'agreg' : ou alors, à moi les nuits blanches pour combler mon besoin de lecture !
Je ne relis jamais parce que je veux découvrir sans cesse de nouveaux livres. Pour ce quiest de la bibliothèque, le rayon est très bien fournis et nous ne sommes que 2 ou 3 à aimer la sf dans la petite ville où j'habite.je fais halluciner les bibliothècaires car je prends 4 livres pour les ramener 2 ou 3 jours plus tard. Et j'achète à peu près 1 livre par semaine (tout ou presque tout mon argent de poche y passe).
En parlant de Moorcock, je viens de lire dans la soirée d'hier Elric le nécomancien et j'ai bien aimé. Existe t-il en gros livre qui les regrouperaient tous?
Je suis en train de finir la série le maitre du teps de Louise Cooper et je suis un peu déçu j'en attendais plus, le cncept est similaire aux princes d'ambres c'est a dire que tout ordre doit être contrebalancé par autant de chaos et la l'équilbre est rompu non pas comme dans les prices d'ambres d'une façon subtile et a l'insu de tous non la le chaos est écrasé et tout le monde est content.
Je trouve que cela aurait pu être le point de départ d'une formidable épopée du coté du chaos mais non c'est mou le "héros" rest dans les 2 premiers tomes(sur3) au même endroit et de plus il est profondément attaché a l'ordre pff.
Donc je dirais une histoire assez banale maleuresement je n'ai pas encore fini le derner tome mais bon il y a peu de chance que je change d'avis,ce n'est pas un fin haute en couleurs qui rattrapera une histore morne.
Surtout s'il faut déjà avoir le courage d'aller jusqu'à la fin.
Effectivement, vu la description que tu en fais, ça ne me donne pas spécialement envie de lire le livre.
De toute manière, ces temps-ci, j'ai pas envie de grand'chose, alors bon...
Par contre, Moorcock, je ne connaissais pas, quelqu'un est motivé pour me faire une description?
Je viens de finir le tome 1 de l'épée de Shannara (il est sortie en poche) et c'est vraiment décevant. L'histoire est exactement calqué sur le seigneur des anneaux, tout y est: le druide sans âge venu annoncer la quête, le petit gringalet qui ressemble à frodon, le frère qui le suit dans sa quête comme le fidéle sam, le prince en exil parce que son pére est malade et son frère conseillé par un pouilleux qui lui chuchotte à l'oreille de tuer son frère, le nain, la pâle copie de Sauron, l'attaque contre une citadelle importante, bref Terry brooks s'est pas trop cassé la tête.
En conclusion, le seul truc qui change, c'est l'anneau qui est remplacé par une épée.
Bon maintenant je me lance dans le 4ème tome de l'épée de vérité....
Bon, ben ça ne me donne pas envie de lire Shannara, c'est le moins qu'on puisse dire
Faire une copie du SdA, c'est ridicule, personne ne peut le refaire en mieux que Tolkien.()
Mais le pire c'est qui l'est maintenant reconnu comme le digne successeur de Tolkien et qui fait un véritable triomphe outre-atlantique, enfin d'après le résumé au dos du livre.
Pour l'épée de vérité, il faut arriver à la 400ème page et encore je suis gentil pour avoir de l'action.
Dans les livres faut pas se fier au résumé personellement je ne le lis qu'apres et c'est la qu'on se rends compte a que point il est pitoyable.
Quant au critiques je n'en lis jamais si le titre m'inspire je lis qu'il ai ou non des bonnes crtiques c'est a moi de me faire mon opinion qui est la seule omportante.
Généralement, quand je lis un livre, je regarde le résumé à la moitié du roman
Mais le titre, par contre, je m'y fie beaucoup (trop). Ce qui fait qu'il m'a fallu presque trois semaines avant de me décider à ouvrir la belgariade, par ce que "le pion blanc des présages" ben, ça me disait rien.
J'ai eu tort, sur ce coup, j'aurais dû me jeter dessus
Ah oui la tu t'est bien plantée attendre 3 sem avec la belgariade sur la table de chevet!!
Déja que la je me limite a une lecture par ans pasque sinon je découvrirais rien d'autre.
ça m'est arrivé de finir les prequelles et de reprendre au début avec le pion blanc des présages mais j'ai pas continué je me suis rendu compte que xc'était ridicule mais je ne voulais tellement pas quitter l'unvers d'edding que j'avais redemarré Lol
Je faisais la même chose avec le SdA, mais j'ai réussi à me calmer. Je relis surtout les livres que j'aime quand je n'ai plus rien d'autre, en fait. Je préfère en découvrir de nouveau
Par contre, je viens de finir l'épée de vérité 4 et je peux vous dire que la fin ne déçoit pas, il y a un chapitre qui est vraiment fatal, il est trop terrible je m'exitais tout seul en le lisant. Mais c'est quand même dommage d'attendre toujours la fin du livre pour qu'il se passe queque chose d'intéressant.
Une liste non exhaustive, traduction d'un post plus haut (faut finir j'ai pas trouvé tous les titres VF)
#1 George R. Martin : Le Trone de Fer
#2 Robert Jordan : La Roue du Temps
#3 J.R.R Tolkien : Le Seigneur des Anneaux
#4 Greg Keyes : Un Royaume d’Epines et d’Os
#5 R Scott Baker : Autrefois les Ténèbres
#6 Kate Elliott : A Crown of Stars saga.
#7 Sean Russell : La Guerre des Cygnes
#8 Stephen R. Donaldson : Première, seconde et dernière chroniques de Thomas l'incrédule
#9 Patricia A. McKillip : The Riddle-Master of Hed
#10 Robin Hobb : L’Assassin Royal et les Aventuriers de la mer
#11 JV Jones : The Sword of Shadows
#12 Jennifer Fallon : The Second Sons Trilogy
#13 E.E. Knight : “Vampire Earth”
#14 Tad William: l’Arcane des Epées
#15 Ursula Le Guin : Le Cycle de Terremer
#16 Steven Erickson : A Tale of the Malazan Book of the Fallen saga.
#17 Thomas Harlan : Le Serment de l’Empire
#18 Raymond E. Feist : Magicien et la Trilogie de L’empire ecrit avec Janny Wurts
#19 Deborah Chester : The Sword, the Ring, and the Chalice Trilogy
#20 John Marco : Des Tyrans et des Rois
#21 Elizabeth Haydon : Rhapsody
#22 Margaret Weis and Tracy Hickman : Les Portes de la Mort
#23 Lian Hearn : Le Clan des Otori
#24 Jennifer Roberson : Chronique des Cheysulis
#25 Patrick Tilley : The Amtrack Wars
A noter, livres de fantasy pas mauvais du tout tongue2.gif
- Sarah Ash : Tears of Artemon
- Guy Gaverial Kay : Tigane
- Ann Bishop : Black Jewel’s Trilogy
- Glenn Cook : La Compagnie Noire
- Juliet Marillier : The Seven Waters Trilogy , Wolfskin, Foxmask
- L. E. Modesitt Jr. : Recluce
- Steven Lawhead : A Song For Abalion Trilogy
- Sean Russell : Le frère initié, Rise of Moontide and Magic saga & Gather of Clouds
- Ian Irvin : “The View from the Mirror” saga
- Michael A Stackpole : Talon: Revenant
- Lois Mcmaster Bujold : Le fléau de Chalion & Paladin des âmes
- Terry Goodkind : La première règle du sorcier
- Raymond E. Fiest : Midkemia
- John C Wright : Les Gardiens de l’Eternité
- Curt Benjamin : Seven Sons saga
- John Marco “Eye of a God” &“Devil’s Amour”
- Christopher Poulini : Eragon
- JK Rowling : Harry Potter
- Steven King : La Tour sombre
- Michelle West : The Sun Sword Saga
- Laura Resnick : “In Legend Born” & “The Destroyer Goddess” & “The White Dragon”
- Lawrence Watt-Evan : Dragon Weather & Dragon Society
- James Clemens : The Banished and the Banished saga
- CS Lewis : Les Chroniques de Narnia
- Ian R. MacLeod : “The Light Ages”
Bonnes lectures
- Michael A. Stackpole : Dragon Crown Cycle
- David Gemmell.
- JV Jones : Le Livre des Mots
- Greg Keyes “Chosen of the Changing” duology & Age of Reason saga
- Mercedes Lackey “Shadow of a Lion”
- Chris Bunch : Seer King & Demon King & Warrior King
- Deborah Chester : “Realm of Light” trilogy
- Ian : Shadow on a Glass
- Julia Grey : Gardian Moon saga
- Tad William : War of the Flowers
- Katherine Kurtz : Les Derynis
Certains de leurs livres sont bons, mais pas tous :
- Terry Brooks : Shannara, ou une réecriture du SdA
- David Eddings : sympatique
Autres genres :
SF et Fantasy Mix
- Patrick Tilley: “The Amtrak Wars”
- Knight E.E.: “Vampire Earth Chronicles”
- Michael Reverend Stover: “Heroes Die” “Blade of Tyshal”
- Stephen King : La Tour Sombre
- Eric Van Lustbader “Book of Five Rings”
Dark Fantasy
- James Clemens : “The Banned and the Banished”
- Anne Bishop : “The Black Jewel’s Trilogy”
- CS Friedmen: “When True Night Falls”
Romantic Fantasy
- Elizabeth Haydon: Rhapsody , Symphony of Ages
- Laura Resnick : “In Legend Born” “The White Dragon” “The Warrior Goddess”
- Anne Bishop : “The Black Jewel’s Trilogy , Phoenix
Celtic Fantasy
- Juliet Marillier: The Seven Waters Trilogy, FoxMask , Wolfskin
- Steven Lawhead : A Song For Abalion
- Guy Gaverial Kay : Last Light of the Sea
Military Fantasy
- Chris Bunch : Seer King, Demon King, Warrior King by Chris Bunch
- John Marco : Tyrants et Rois
- Steven Erickson : Malazan Book of the Fallen
- James Barclay : Chronicles of Raven
- Glenn Cook : La Compagnie Noire
Alternative History Fantasy
- Harry Turtledove:
- Eric Flint : 1632
Unusual Fantasy
- China Melville : “Peodio Street Station” “The Scar” “The Iron Council”
- Steph Swainson “The Year of Our War”
Literary Fantasy
- Gene Wolf’s The Knight Wizard
- Guy Gaverial Kay
- Karen Michalson : Enemy Glory & Hecate's Glory
- China Melville
- Cecilia Dart-Thorton
FANTASY SET IN NONE MEDIEVELL LANDSCAPES
Fantasy Based in an Oriental Milieu
- Curt Benjamin : The Seven Son’s Trilogy
- Lian Hearn : Le clan des Otori
- Sean Russell : Le frère Initié
Fantasy Set in a Russian Milieu : Sarah Ash : Tears of Artemon
Indian (Punjabi) Flavored Fantasy : Julia Mckenna : Southern Fire
Très mauvais, à éviter à tout prix !
- Terry Goodkind : L’épee de Vérité Tome 7 et 8
- Robert Newcomb, The Fifth Sorceress, The Gates of Dawn, Scrolls of the Ancients
- Robert Stanek.
- Mercedes Lackey : certains de ses livres (sauf The Outreached Shadow, The Shadow of a Lion)
- Dragonlance, Forgotten Realms
Oui, Neuromancer de Gibson est "l'oeuvre fondatrice". Un peu ardu mais pas plus que ça.
J'aime beaucoup Neal Stephenson pour ma part. Je conseille vivement entre autre (faut que je regarde les titres en VF) :
- Le samouraï virtuel
- Zodiac
- L'âge de diamant
Cryptonomicon est plus dur.
Ben, moi j'ai bien aimé les trois premiers, mais j'arrive pas à me lancer dans le quatre. Chuis encore au premier chapitre.^^
Après, la suite...enfin, disons que faut avoir le courage de démarrer quoi. Beaucoup de courage.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Plus l'histoire avance, mieux c'est. Même si le personnage n'as pas le charisme phénoménal de silk, il s'en approche beaucoup et le deuxième tome est nettement meilleur
De la très bonne lecture donc, même si ce n'est pas du Edding au top de sa forme
Je vous conseille "yendi" de steven Brust, c'est assez original. Voici un petit résumé:
Vlad Taltos contrôle depuis six mois un secteur d’établissements – tavernes, tripots, salles de jeux – dans la cité dragaeran d’Adrilankha où il vit en tant que membre de la Maison du Jhereg. Les affaires marchent plutôt bien, jusqu’au jour où un Jhereg rival, rusé et déterminé, décide d’investir le territoire de Vlad… Ce dernier peut compter sur le soutien de ses amis : le seigneur Dragon Morrolan, maître de la Forteresse noire, et Aliera, sa cousine, ou encore Kiera la Voleuse… Rapidement pourtant, le conflit se transforme en guerre des gangs et s’emballe au point que l’impératrice elle-même s’en mêle. Mais durant la trêve imposée par l’Empire, Vlad tombe dans une embuscade devant son bureau, et est laissé pour mort......
Je sais pas trop où poser la question donc je la mets ici.
Est ce que quelqu'un sait si on peut trouver sur internet les illustrations des livres chez pocket?
Parce qu'avant il mettait l'illustration en entier sur une feuille cartonnée dans le livre mais ils ont arreté Et comme certaines sont jolies j'aimerais les avoir.
Mon marque page est l'illustration du pion blanc des présages, je dois l'avoir depuis 5 ou 6 ans,j'y tient beaucoup je trouve dommage qu'ils aient arreté de les mettre, d'ailleurs pour la mallorée je n'en ai pas
Moi je l'ai lu ^^
Personnelement j'ai trouvé sa bien mais sans plus.
Peut etre un fond un peu gamin.
J'ai vu qu'un film est en cour de réalisation aussi ^^ J'ai bien hate de voir ce que sa va donner.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
J'ai récemment fait l'acquisition de 'voile vers Sarance' et du 'Seigneur Des Empereurs' et je ne suis pas décu, alors vraiment pas!
La fin de 'Seigneur des Empereurs' et l'une des meilleure qu'il m'ait été donnée de lire. J'ai eu l'impression de lire un poème tant Kay a le génie de la langue.
Je ne pourrais qualifier son écriture autrement que de délicate.
Pour Eragon, je l'ai lu à la suite de ma fille. C'est plutôt pas mal tourné et imaginé. Peut-être un peu trop direct et linéaire pour des lecteurs adultes et plus âgés. Mais dans l'ensemble, bien.
Pour Kay, que dire que je n'ai déjà dit ailleurs sur le forum ? My hero ?
Au sujet d'Eragon, je trouve que c'est un bonne histoire mais dire que c'est de la litterature enfantine, je ne suis pas d'accord c'est surement un conte mais je pense que la complexité des personnages est interessante mais ce n'est que mon point de vue et pis j'adore les belles histoires. L'amitié entre un dragon et un homme Sympa comme theme non.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Récemment je me suis fait "Le Maitre du Haut Chateau" de PK Dick, très bon.
Et aussi "L'affaire Charles Dexter Ward" un Lovecraft de plus à mon actif, j'adore !
Je dirais même plus, il faut _relire_ Dune. J'ai lu toute la série 3 ou 4 fois, en en découvrant plus à chaque relecture (notamment les passages chi**ts que j'avais zappés les fois précédentes ).
Je trouve aussi que c'est un cycle qui supporte étonnamment bien le passage du temps (le premier tome a été publié en 1965!); en cela il se rapproche peut-être plus de la fantasy que de la SF pure (même les innovations technologiques sont cohérentes avec l'univers décrit et ne sont pas du tout "datées").
si on a du temps, il faut lire Dune de Herbert surtout les 3 premiers tomes parce qu'apres ça a tendance à deraper et il faut suivre mais à lire.
Quoi? C'est dans l'empereur dieu qu'Herbert est au sommet de son art. Et dans les hérétiques on voit les conséquences des trois premiers à long terme. A mon avis, soit on lit Dune en entier soit on ne le lit pas du tout.
Dune, un des chef-d'oeuvre de la littérature pour moi. A la fois fantasy et SF. Des oeuvres qui se recoupent entre elles (cf Et l'homme créa un dieu). Un univers cohérent qui n'a pris une ride. Bref un pur bonheur à chaque fois. et un univers qui a inspiré d'autres auteurs
Les Aiels ont des points communs avec les Fremens, et les Aes Sedai avec le Bene Gesserit.
Alors alors... exams bientôt finis, donc, programme!
- le dernier Harry Potter
- le monde Narnia que je dois lire depuis trois ans
- relire LOTR (merci soeurette pour cette magnifique édition... impossible à transporter )
- Treasure Island de Stevenson, parce que ça fait des années que je veux le lire.
Je n'ai jamais lu Dune, mais de ce que j'en sais, c'est comme Star Wars, non? Avant que vous me sautiez à la gorge, je m'explique : ça se passe sur une autre planète/galaxie et la Terre n'est pas mentionnée; c'est donc de la science-fantasy, non?
La Science-Fantasy est née de la romance planétaire à la façon d'Edgar Rice Burroughs, puis d'Anne Mc Caffrey ou de Marion Zimmer Bradley. Les histoires se déroulent sur des planètes lointaines dans un monde où les lois naturelles sont différentes de la Terre permettant à la technologie de côtoyer le merveilleux comme dans "Star Wars" et sa Force. On y rencontre la plupart du temps des cycles planétaires mettant en scène des migrants humains débarqués sur une planète puis étant retournés à une époque médiévale offrant un espace commun entre la science la plus cartésienne et la magie la plus mystérieuse. Cependant cette magie a souvent une explication rationnelle : les pouvoirs psy des héros s'expliquent par une mutation, une évolution de l'espèce humaine, les baguettes magiques sont remplacées par les ordinateurs et les animaux étranges ou les plantes insolites sont les résultats d'expérimentations génétiques.
Ainsi, les phénomènes les plus imprévus ou les super-pouvoirs les plus impressionnants ne sont plus cantonnés dans des mondes cloisonnés, ni réservés à des êtres inaccessibles : un simple voyage en astronef suffit pour les rencontrer, via un trajet dans un espace inhospitalier ou après un naufrage à la surface d'une planète inconnue. A la limite, l'exploration et la rencontre des coutumes et des conditions de vie extravagantes est si passionnante qu'elle se suffit à elle-même comme dans certains romans de Jack Vance. Dans les romans de Marion Zimmer Bradley ou de Anne Mc Caffrey, les humains débarquant sur une planète inconnue créent une colonie et fondent une civilisation parallèle avec ses us et coutumes, sa hiérarchie, oubliant tout ou presque de la planète mère puis renouent avec leur passé en découvrant les vestiges des premiers temps ou en recevant la visite des "cousins" Terriens. Les super-pouvoirs, quand ils existent, rendent la vie plus compliquée et aussi plus intéressante pour ceux qui en sont affectés. Ils concourent à renforcer l'étrangeté du monde plutôt qu'à durcir la lutte du bien et du mal. Philip José Farmer, lui imagine dans ses romans des hommes devenus immortels dans un très lointain futur et qui bâtissent eux même des univers pour le plaisir de jouer à la vie.
Dans ce cas-là, non, ce n'est pas de la science-fantasy, car
- il n'est pas question de magie +++
- les anciens terriens et les nouveaux sont une seule et même peuplade, mais de l'eau a coulé sous les ponts
C'est plus technique que magique, donc space-opéra SF > Science fantasy
Ouais, technique, dans le sens où il y a eu le Jihad, donc les ordinateurs sont toujours présents dans les esprits, et les mentats ne sont rien d'autres que des ordis, l'entraînement est physique, les armes et sciences sont très dévellopées...
Il y a certes beauxoup de mysticisme, mais pas de magie
On ne peut pas vraiment comparer Dune et Pern ou Ténébreuse :/
je n'ai pas lu Pern, ni Ténébreuse. Je ne peux donc pas comparer. Mais je trouve la science dans Dune assez peu... scientifique, quoi ! Honnêtement, expliquer scientifiquement et non magiquement la "préscience" des Atréïdes, les effets de l'Epice, et même les gholas... euh...
Les gholas n'ont rien de magiques, malgré leur similarité avec le Golem : ils sont simplement le clonage d'une personne morte via ses cellules. Le pauvre Duncan Idaho en fait l'expérience de très nombreuse fois, pas de chances pour lui.
De même pour les cuves Axolotl, dans le cycle orignal, on les voit comme un instrument magique, capable de tout faire, mais on découvre dans le cycle du fiston leur véritable nature, et si je m'en doutais, ca m'a un peu écoeuré : c'est horrible, mais pourtant ca reste du domaine de la science, pas de la magie ou du mysticisme.
Duncan en ghola, clone ou pas, reste quand même Duncan. Désoleé, mais donner à un clone la "personnalité" du mort cloné, c'est de la science tellement fictive que c'en est de la magie (ou alors, on peut expliquer "le Vouloir et le Verbe" de Belgarath par la science des ondes cérébrales, si on veut...). Quand la science est - à mon avis - trop tirée par les cheveux... eh bien, ça n'en est plus.
Mais la sf n'est pas forcément la science... Et croyez moi je lis beaucoup plus de sf que de fantasy donc je sais faire la diférence entre les styles de sf...
Pour space opera et planet opera faut pas chipoter c'est le mêm principe non?
Je ne connaissais personne qui l'avait déjà lu.
Je ne sais même pas vraiment de quoi ça parle... Au fait, vu que c'est un livre écrit à la base pour les enfants, ce n'est pas trop beubeu j'espère?
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Il n'a pas vraiment été écrit pour les enfants en fait Stevenson l'a écrit lors de vacances en famille pour son beau fils mais aussi beaucoup pour son père et au niveau du lectorat c'est surtout un public de lecteurs adultes qui a fait vivre l'oeuvre si longtemps ... des lecteurs nostalgiques des histoires de pirates
Moi ce que j'attends c'est la sortie des prochains tomes des Seigneurs des Runes de David Farland, c'est énorme cette saga.
J'attends également vers le 24 mai, la sortie du tome 1 de Damenndyn en France, c'est une saga fantastique d'une amie belge connue sous le nom d'auteur Rose Berryl.
Pour ceux qui veulent prendre une claque avec un livre: Dérobade (de Jess Kaan). Un recueil avec des nouvelles allant du bon à l'inoubliable! Des textes allant du thriller à la fantasy en passant par l'horreur, la sf...
Salut desolé ca fait un moment que je n'ai pas posté, pour en revenir à Dune je pense qu'effectivement il y a une partie scientifique commmes les boucliers par exemples et le clonage avec transfert de personnalité (pourquoi pas) mais les soeur du Bene Gesserit on bien des pouvoirs magique pour moi ainsi que les navigateurs. Je vois mal comment on peut expliquer leur presciences graces aux sciences (pas mal cette phrases lol)
Personnellement, tout esprit scientique que je sois ( la science est ma seule guide ), je suis forcé de dire qu'il est fortement possible que ce qui nous semble magie aujourd'hui soit la science de demain : ne préjugeons pas ce qui est possible de ce qui ne l'est pas.
D'ailleur, comme l'a si justement dit Socrate ( je peux me tromper sur l'auteur) :
oui par le passe nous avons deja eu la preuve que ce que nous appelons divin ou magie, finis par etre expliqué par la science, mais ce que je voulais dire c'est qu'a mon avis Dune fait plutot partie de la science fantasy encore que ce ne soit jamais bon de classifier les oeuvres on peut souvent les ranger dans differentes categories car il n y a pas deux oeuvres identiques
Duncan en ghola, clone ou pas, reste quand même Duncan. Désoleé, mais donner à un clone la "personnalité" du mort cloné, c'est de la science tellement fictive que c'en est de la magie (ou alors, on peut expliquer "le Vouloir et le Verbe" de Belgarath par la science des ondes cérébrales, si on veut...). Quand la science est - à mon avis - trop tirée par les cheveux... eh bien, ça n'en est plus.
Ca dépend de la manière dont c'est expliqué et introduit dans l'oeuvre.
Herbert ne veut pas en faire une magie. Eddings, si.
Dune reste un cycle de Space Opera, avec beaucoup de mysticisme comme cela a déja été dit, mais du Space Opéra tout de même.
Bien des choses reposent sur la présence de l'épice, mais cela n'a rien de "magique" dans l'esprit de Franck!
Oui le clonage de Duncan fait appel à des machines donc on peut considerer que c'est plutot de la sciences mais pour ce qui est de la prescience et des pouvoirs du Bene Gesserit je ne vois comment les expliquer scientifiquement
C'est pas parceque ça n'est pas expliqué scientifiquement que c'est de la fantasy!
Dans le Space Opera, il y a une part de mysticisme aussi, et je le répète: je pense qu'Herbert ne voulait pas en faire une magie, mais plutôt une nouvelle capacité, un peu comme celle de contrôler les pensées dans Fondation d'Asimov, série dont personne ne nie la qualité de Space Opéra!
On a beau ne pas appeler "magie" la "magie", c'en est quand même. Je n'ai pas le pouvoir (ben non, je ne suis pas mage, moi) de me transporter dans la tête de Franck Herbert, mais (je suis peut-être butée) je ne vois pas de différence fondamentale entre la magie de Dune et celle de la Belgariade (sinon que celle de Dune me semble justement plus...improbable). Les résurrections successives de ce cher Duncan sont tout aussi improbables que celles de Béric Dondarrion (bon... ça... c'est dans le Trône de Fer, j'admets...), la façon dont les Bene Gesserit manipulent les gens pour qu'ils aient des gosses qui... etc... etc... n'est pas fondamentalement différente de celle de Belgarath arrangeant des mariages qui etc... etc... La préscience, les pouvoirs, ont beau être expliqués de 36 façons, ils n'en sont pas moins "magiques". L'enjeu universel, politique et métaphysique est bien présent. Bref, la seule différence de "classification" entre Dune et la Belgariade, c'est tout bonnement... le décor. Et j'avoue que les similitudes me sautent plus aux yeux que les différences (je me répète peut-être, mais j'ai lu La grande guerre des Dieux et Dune à la suite... et c'est assez troublant de voir la réaction similaire de Garion et de Paul lorsqu'ils découvrent ce qu'ils sont... des "monstres" à leurs propres yeux...)
et c'est assez troublant de voir la réaction similaire de Garion et de Paul lorsqu'ils découvrent ce qu'ils sont... des "monstres" à leurs propres yeux...)
Paul et Garion découvrent tout deux, alors qu'ils sont encore des ados, qu'ils sont le produit d'une sélection s'étendant sur plusieurs milliers d'années et qu'ils ont des capacités inhabituelles. En bref, il s'appercoivent qu'ils sont différents des autres, ils ont le même âge, et les auteurs ont cherché avoir une psychologie réaliste, c'est donc normal que leurs réactions te semblent proches.
la façon dont les Bene Gesserit manipulent les gens pour qu'ils aient des gosses qui... etc... etc... n'est pas fondamentalement différente de celle de Belgarath arrangeant des mariages qui etc... etc... La préscience, les pouvoirs, ont beau être expliqués de 36 façons, ils n'en sont pas moins "magiques". L'enjeu universel, politique et métaphysique est bien présent. Bref, la seule différence de "classification" entre Dune et la Belgariade, c'est tout bonnement... le décor.
Les "mariages" des Bene Gesserit sont fondées sur des analyses génétiques. Elles veulent créer un surhomme. La liqueur d'épice est la clé qui débloque la mémoire génétique des Révérendes Mères. La prescience est une capacité psy, mais expliquée par Herbert comme héréditaire, et donc liée à un facteur génétique. Elle s'explique de façon rationnelle dans l'univers de l'auteur.
Pour Belgarath, il obéit à la 'Destinée', 'Prophétie' quand il arrange des mariages. Les prophéties sont le moyen qu'utilise la, ou plutôt les Destinées possibles, pour s'adresser à leur agent humain. Le Vouloir et le Verbe sont clairement de la magie. Il n'y a peut-être pas de rituels et de signes bizzares (sauf chez Morindiens et les Kandaraques), mais ce sont des pouvoirs non explicables rationnellement dans l'univers crée par les auteurs.
C'est, pour moi, toute la la différence entre Fantasy et Science-Fiction.
Dans la fantasy, on n'explique pas les pouvoirs, ils sont et l'aspect mystique prime en général sur les sciences. (cf. Jordan, Eddings, Feist, Martin, ...)
Dans la science-fiction, les pouvoirs ont une origine (même si l'explication scientifique est parfois irréaliste) et les sciences priment sur la mystique (cf. Asimov, Herbert, Simmons, ...)
Les réactions de Garion et Paul lorsqu'ils découvrent ce qu'ils sont sont plus que similaires. Elles sont identiques jusque dans les mots : "Je suis un monstre". C'est sans doute psychologiquement normal, mais quand on lit les deux histoires à la suite, c'est troublant.
Quand au fait que la préscience soit un pouvoir héréditaire, donc transmis génétiquement, ce n'est pas plus scientifique que le Vouloir et le Verbe, qui est qualifié de "magique", mais qui est lui aussi un pouvoir psy, finalement. Quand à dire que les sciences prennent le pas sur la mystique dans Dune... ben je ne trouve pas. Et plus j'y pense, moins je trouve, d'ailleurs. Et plus j'y pense, plus je trouve de points communs entre Dune et la Belgariade and co (le fait que Polgara et Alia ont vécu leur vie intra-utérine consciemment, par exemple, même si les explications en sont différentes)
Etant donné que le Bene Gesserit soit un ordre religieux je ne mettrais pas leurs pouvoir dans la sciences ou alors les Xmen sont des scientifiques lol.
Je ne crois pas que le Bene Gesserit soit un ordre religieux... la Missionaria Protectiva n'est là que pour fournir un point de chute aux Révérendes Mères en leur donnant une aura de représentantes des puissances divines. Les Révérendes Mères tirent leurs pouvoirs principalement de l'Epice.
Quant aux X-Men, il me semble que tout est fait pour donner un aspect pseudo-scientifique à leurs pouvoirs (mutations génétiques).
Difficile de trouver un aspect pseudo-scientifique à l'Epice, d'après moi (allons... une gamine-foetus dans le ventre de sa mère qui acquiert toutes les connaissances de celle-ci, ainsi que celles que celle-ci acquiert, parce que cette mère boit un truc... hé... ho... qu'est-ce qu'il y a de pseudo-scientifique là-dedans ? Avec la meilleure volonté du monde... je ne vois pas !
Difficile de trouver un aspect pseudo-scientifique à l'Epice, d'après moi (allons... une gamine-foetus dans le ventre de sa mère qui acquiert toutes les connaissances de celle-ci, ainsi que celles que celle-ci acquiert, parce que cette mère boit un truc... hé... ho... qu'est-ce qu'il y a de pseudo-scientifique là-dedans ? Avec la meilleure volonté du monde... je ne vois pas !
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Etant un fan de Science-Fiction et un gros lecteur ,je vous dresse une liste des livres à lire en science-fiction (désolé si ils ont déjà été cité je n'ai pas lu les 20 pages):
-Les cycles Fondation et Les Robots de Isaac asimov
-Le cycle Hypérion/endymion de Dan Simmons
-Demain, les chiens de Clifford D.Simak
-Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
-Le cycle de l'Aube de la Nuit de Peter F.hamilton (ainsi que Dragon déchu)
-Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
-Le Monde, tout Droits réservés de Claude Ecken (+ Hors Sf : Enfer Clos)
-Ubik et le maître du haut château de Philip K.Dick
-Le cyle Dune de Franck Herbert
-La Nef des Fous de Russo
-Fight Club de Chuck Palahniuk (et tout ses livres qui sont géniaux)
-Perdido Street Station + Les Scarifiés de China miéville
-Le Cycle dela Culture de Ian Banks
-Le Monde Inverti de Christopher Priest
-Le cycle des Fantômes de Gaunt de Dan Abnett
-A la poursuite des Slanns de Van Vogt
-Le cycle d'Heliconia de Brian W. Aldiss
-Le Ciel est Mort de John Campbell
Et en Fantasy je rajoute le meilleur à mon sens
L'ombre du Bourreau de Gene Wolfe
Je ne suis pas un lecteur ascidu de SF mais j'ai vraiment adoré les guerriers du silence de P. Bordage et la nuit des temps de R. Barjavel et que vois-je ? Ils ne figurent pas dans ta liste !! Alors que dois-je en conclure ? Simplement que tu n'aimes pas ces livres ? Que tu ne les as pas lu ? Que ce ne sont vraiment pas des classiques de SF que je dois arrêter ce style et aller lire Arlequin ?
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Bon Puisque je vois qu'une liste faîtes rapidement peut contrarier Certains , voici ma liste de Livres SF (on prends bien tout son souffle):
-Les cycles Fondation et Les Robots de Isaac asimov
-Le cycle Hypérion/endymion de Dan Simmons
-Demain, les chiens de Clifford D.Simak
-Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
-Le cycle de l'Aube de la Nuit de Peter F.hamilton (ainsi que Dragon déchu)
-Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
-Le Monde, tout Droits réservés de Claude Ecken (+ Hors Sf : Enfer Clos)
-Ubik et le Maître du haut château de Philip K.Dick
-Le cyle Dune de Franck Herbert
-La Nef des Fous de Russo
-Fight Club de Chuck Palahniuk (et tout ses livres qui sont géniaux)
-Perdido Street Station + Les Scarifiés de China miéville
-Le Cycle de la Culture de Ian Banks
-Le Monde Inverti de Christopher Priest
-Le cycle des Fantômes de Gaunt de Dan Abnett
-A la poursuite des Slanns de Van Vogt
-Le cycle d'Heliconia de Brian W. Aldiss
-Le Ciel est Mort de John Campbell
-La Fin dE l'Eternité de Isaac Asimov
-Le Monde Enfin de Jean-Pierre Andrevon
-Radix de A.A Attanasio
-Etoiles Mourantes de Ayerdahl
-Le Cycle des Guerriers du Silence de Pierre Bordage
-Les Chroniques Martiennes + Farhenheit 451 de Ray Bradbury
-Tous à Zanzibar de John Brunner
-La Horde du Contrevent de Alain Damasio (+ La Zone du Dehors)
-La Lumière Des Morts + La Profondeur des Tombes + Meddik de Thierry Di Rollo
-Des Milliards de Tapis de Cheveux de Andreas Eschbach
-Neuromancien de William Gibson
-La Guerre Eternelle de Joe Hadelman
-Etoiles, Garde à Vous (Starship Troopers) + Révolte sur la Lune de Robert Heinlein
-Les Iles du Soleil de Ian R MacLeod
-1984 de George Orwells
-Les Voies D'Anubis de Tim Powers
-Le Monde Inverti de Christopher Priest
-Le Cycle des Seigneurs de L'Instrumentalité de Cordwainer Smith
-Jack Barron et L'éternité + Les Années Fléaux de Norman Spinrad
-L'Age de Diamant de Neil Stephenson
-Les Plus Qu'Humains de Théodore Sturgeon
-L'homme Tombé du Ciel + L'Oiseau D'Amérique de Walter Tevis
-Abbatoir 5 de Kurt Vonnegut
-L'île du Docteur Moreau + La Guerre des Mondes de H.G. Wells
Voilà à mon Sens et celà n'engage que moi , une liste de livres que j'ai faites avec des livres que j'ai lu , qui sont dans ma Pile a Lire ou encore selon la Réputation!
P.S: Je Ne Connais pas Barjavel , je ne le mets donc pas cependant je vais me renseigner!
-Le cycle Hypérion/endymion de Dan Simmons ...
j'ai commencé cette série la l'an passé, mais j'ai pas réussis à accrocher. On m'en a dis beaucoup de bien. Est ce que ca s'acélaire apres le premier livre???
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Je ne pourrais pas te répondre sur ce sujet , je n'ai pas encore entamer ce cycle , je lis le Cycle de la Compagnie Noire pour le moment , dès que je le lis , je te renseignerais ...
Egalement je n'ai entendu de ce cycle que du bien et même de chef d'oeuvre ...
Petite Question , le premie livre du cycle que tu as lu , tu pourrais me dire le Titre?
Sinon j'ai juste lu 'Le Styx Coule à L'envers' du même Auteur et j'en garde un excellent souvenir!
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
Je demandais le Volume que tu avais lu car parait-il que endymion est en dessous des autres , j'aurais cru que tu avais malencontreusement commencé par eux...
Je me suis procuré récemment "Le rôdeur devant le seuil" de Lovecraft... mais voilà, en lisant la préface, on s'aperçoit que ce n'est pas le Maître qui l'a écrit, mais un certain August Derleth. Bon, ils nous le présentent comme un proche de Lovecraft, ayant eu une relation épistolaire (yep, yep ) avec ce dernier et voulant coller au plus près au mythe de Cthulhu. Mais bon... c'est pas du Lovecraft, quoi.
Là je suis en train de relire la communauté de l'Anneau, je l'ai presque fini et j'ai l'intention de relire les autres plus tard. Que me conseillez-vous comme ouvrage? J'ai Conan que je voudrais bien lire, mais je veux une bonne saga de fantasy digne de Tolkien et de Jordan
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Bah, t'as le choix...
L'arcane des épées, L'assassin royal, Le trône de fer...
Tous ceux là ont un topic, tu peux voir ce que les autres en ont dit sans trop te spoiler, je pense. Et sans doute beaucoup d'autres que je ne connais pas...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Je me suis procuré récemment "Le rôdeur devant le seuil" de Lovecraft... mais voilà, en lisant la préface, on s'aperçoit que ce n'est pas le Maître qui l'a écrit, mais un certain August Derleth. Bon, ils nous le présentent comme un proche de Lovecraft, ayant eu une relation épistolaire (yep, yep tongue2.gif) avec ce dernier et voulant coller au plus près au mythe de Cthulhu. Mais bon... c'est pas du Lovecraft, quoi.
Est-ce que vous en savez plus?
Et bien en tant que membre d'une association vouée à l'origine à Lovecraft, je pense pouvoir te répondre...
August Derleth (béni soit son nom) est en effet l'un des nombreux correspondants de Lovecraft - il faut savoir que le maître a une correspondance très abondante, dont vous ne trouverez même pas le quart en français dans la formidable collection Bouquins ; on estime que sa production s'élève à près de cent mille lettres, c'est le Mme de Sévigné du fantastique - et certainement l'un des plus importants : sans lui, les manuscrits du maître n'auraient pas été publiés.
Il a effectué pour Lovecraft ce que Christopher Tolkien fait actuellement pour son père : rassembler les manuscrits, les mettre en forme (je pense au boulot formidable fait par Christopher et mon GG Kay fétiche sur le Silmarillion), terminer, continuer son oeuvre en développant le panthéon lovecraftien (ainsi en est-il de Clark Asthon Smith, Frank Belknap Long, le futur inventeur des chiens de Tindalos, et Brian Lumley, pour ne citer que les plus célèbres - au même titre que Lovecraft, par amitié, de son vivant, a puisé dans les contributions de ses amis : Tsathoggua, le dieu crapaud, est (c) Smith à la base) et surtout... SURTOUT... c'est le fondateur de la maison d'édition Arkham House qui a permis de publier l'oeuvre d'HPL et de la diffuser.
Je parlais d'auteurs qui ont continué le mythe... August Derleth est à part dans cette mouvance, et c'est ce qui fait son princial intérêt à mes yeux -sinon, j'avoue que je peux facilement résumer chacune de ses nouvelles par sa fin : "aaaah la fenêtre ! la fenêtre !". Il a étoffé cette mythologie, créé d'autres dieux (Hastur, Ithaqua) et proposé une conception très personnelle de l'univers du maître en développant le concept de divinités maléfiques et de divinités bénéfiques qui se sont affrontées à l'aube des temps... un concept très chrétien (Derleth étant très catholique) assez étranger à l'oeuvre d'HPL... on lui reproche souvent, d'ailleurs. Il a notamment transformé les dieux en élémentaires (le feu, l'air, l'eau) : Cthulhu est donc devenu le premier élémentaire de l'eau... ! Au passage, c'est Derleth qui a créé l'expression "mythe de Cthulhu". C'est vous dire s'il a une importance capitale dans l'histoire de la littérature fantastique, le monsieur.
J'aurais donc plutôt tendance à dire que c'est un auteur intéressant à lire quand on a déjà lu du Lovecraft Pour ce qui est du reste de son oeuvre (assez prolifique), je ne peux rien en dire, ne la connaissant pas Et il me semble qu'on n'en a pas récupéré le quart en France La partie lovecraftienne est recueillie dans cette édition formidable, merveilleuse, inestimable des oeuvres d'HPL que vous trouverez en trois tomes chez Bouquins. Pour grands fans du maître, si vous devez avoir une édition ultime/de référence, c'est celle-ci. Elle est supervisée par Francis Lacassin (un des hommes ayant aidé à la diffusion de Lovecraft en France avec Michel Pilotin, Jacques Bergier- que vous retrouvez partout dans l'histoire littéraire de l'imaginaire -, Gérard Klein...) et ce sont (souvent) les traductions de l'admirable Jacques Papy .
Pour aborder l'oeuvre du maître, je te conseille de te procurer un recueil en folio SF qui se nomme Par-delà le mur du sommeil : il contient cinq de ses plus grands chefs d'oeuvres ("par-delà le mur du sommeil", "des rats dans les murs", "le monstre sur le seuil", "celui qui hantait les ténèbres" et surtout surtout surtout, la nouvelle la plus aboutie du maître, "l'affaire Charles Dexter Ward"). Cela te permettra de te faire une bonne idée de l'ambiance et de l'univers créé par le maître de Providence... Ensuite, "la couleur tombée du ciel" et "les montagnes hallucinées" sont deux must read... et pour découvrir la facette plus "onirique" de HPL, inspirée par Lord Dunsany et Arthur Machen dont je ne saurais que trop vous recommander Le Grand dieu Pan et La colline des rêves, je te recommande amoureusement La quête onirique de Kadath l'inconnue, où tu rencontreras l'un des personnages les plus célèbres de l'univers lovecraftien, Randolph Carter. Il est dans le top 5 des persos préférés des lovecraftiens (monstres à part, évidemment, là c'est Cthulhu qui remporte la palme, enfin la tentacule ) avec Edward Derby et Ward.
Juste pour compléter : le personnage du comte d'Erlette, auteur du livre "Le Culte des Goules" dont il est parfois questions dans les nouvelles se rattachant au mythe, est né d'un jeu de mot dur le nom Derleth.
Sinon, il y a un auteur plus récent qui a écrit un cycle se rattachant à l'univers onirique de Lovecraft : Brian Lumley. Son cycle de trois livre s'appelle "La terre des rêves" ( tome 1 "Le héros des rêves", tome 2 "Le vaisseau des rêves", tome3 "La lune des rêves" ), et le ton est plus de la fantasy teintée d'horreur que de l'horreur proprement dite. Néanmoins, ca se lit très bien et on y retrouve quelques personnages dont Randolph Carter, il me semble.
A mon tour de citer deux séries que je n'ai pas encore vu citées sur ces forums (je débarque, faut dire) :
- Le crépuscule des elfes, de Jean-Louis FETJAINE.
Il y a trois tomes, c'est une sorte de prélude à la légende du roi Arthur. C'est en fait l'histoire de son père, Uter Pendragon, de Lliane la reine des elfes et de Merlin encore adolescent. C'est un peu violent, mais enfin pas trop quand même.
- Les joyaux d'Elénie, de David Eddings, que j'ai adoré !!
Il y a 3 tomes, Le trône de diamant, Le chevalier de rubis, La rose de saphir. Et pour les accros, une 2ème trilogie, regroupée sous le titre : Les tamouli (y'a pas de s, c'est normal). A savoir : Les dômes de feu, Ceux qui brillent et La cité occulte (pas très bon à mon goût, ce dernier volume, mais ça c'est mon avis).
De quoi meubler les longues soirées d'hiver à venir.
les livres de Lovecraft sont très bien et Les guerriers du silence d"e pierre Bordage... je les ai lus et je suis dégouté qu'il n'y ait pas de suite
pour toi Callendaor as tu Lu le silmarillon et Contes et Légendes inachevés (les trois ages ) si non je te les conseille ils sont très bien quoiqu'un peu complexe.
le crépuscule des elfes est très bien aussi ainsi que le livre des étoiles de Eric lhomme
Il y a aussi Tara Duncan que j'aime bien je sais pas si vous connaissez
Je viens de découvrir votre forum, question livres fantasy, en voici un que je n'ai pas vu dans vos listes de lectures, c'est le cycle de céphréon, de Dim Anov disponible sur lulu.com, le premier tome "gardien des hautes terres" est gratuit en version numérique, par contre la trilogie est payante.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Voila, voila, j'ai déjà un peu causé de mes lectures fantasy, mais moi en fait ce que je préfère, c'est la SF.
Je tiens d'ailleurs a vous parler de l'œuvre de Peter Hamilton, Un auteur de sf anglais, qui selon moi est un des plus grand du moment!
J'adore toutes ses œuvres, y en as pas eu une seule qui m'a déçut.
Ses univers sont très complets, avec des intrigues politico-sociales très poussées, mêlant enquêtes policières, conflit politiques, critiques de la société, Actes d'héroïsmes (ou de lâcheté ), guerre, etc.
Et tout se mêle à la perfection dans des Saga grandioses!.
Voila son œuvre (sisi c'est grand):
Parutions en VO :
-1987 Greg Mandel Trilogy
-1993 Mindstar Rising
-1994 A Quantum Murder
-1995 The Nano Flower
- The Night's Dawn
-1996 The Reality Disfunction 1. Emergence
-1996 The Reality Disfunction 2. Expansion
-1997 The Neutronium Alchimist 1. Consolidation
-1997 The Neutronium Alchimist 2. Conflict
-1999 The Naked God ,
-2001 Fallen Dragon
-The Pandora’s star
-2005 Pandora's Star
-2005 Judas Unchained
- The Dreaming Void
-2007 The Dreaming Void
-2008 The Temporal Void
-A paraître The Evolutionary Void
Les traductions :
- L’aube de la nuit :
-1999 Rupture dans le réel 1. Genèse
-1999 Rupture dans le réel 2. Émergence
-2000 Rupture dans le réel 3. Expansion
-2000 L'Alchimiste du neutronium 1. Consolidation
-2001 L'Alchimiste du neutronium 2. Conflit
-2002 Le Dieu nu 1. Résistance
-2002 Le Dieu nu 2. Révélation
-2003 Dragon déchu
- L’étoile de Pandore :
-2005 L'Étoile de Pandore 1. Pandore menacée
-2005 L'Étoile de Pandore 2. Pandore abusée
-2006 L'Étoile de Pandore 3. Judas déchaîné
-2007 L'Étoile de Pandore 4. Judas démasqué
- Vide qui songe :
-2008 Vide qui songe
-2009 Vide temporel
-A paraitre Vide évolutif (gnaaaaa je l'attends!)
Ceci correspond aux volumes des éditions Milady,
Toutefois d'autres maisons d'édition ont également publié Peter Hamilton, et toutes n'ont pas le même nombre de tomes.
Et quelques nouvelles :
-1987 Deathday
-1988 Major’s Children
-1989 Sonnie's Edge
-1990 The Seer of Soule
-1992 Falling Stones
-1992 Candy Buds
-1992 Double Year Lost
-1992 De-De and the Beanstalk
-1993 Adam's Gene
-1993 Bodywork
-1993 The Lives And Loves of Tiarella Rosa
-1993 Spare Capacity
-1993 White Loci Peak
-1994 Eat Reecebread
-1996 Softlight Sins
-1997 Escape Route
-1997 The White Stuff
-1997 New Days Old Times
-1997 A Second Chance At The Eden
-1998 The Web: Lightstorm
-2000 The Suspect Genome
-2000 Watching Trees Grow
-2001 Fallen Dragon
-2002 Misspent Youth
-2005 Footvote
-2006 Starlight Dreamer
-2007 Blessed by an Angel
Là, normalement c'est complet (mais si j'ai oublié quelque chose, merci de me le faire savoir pour que je me précipite dessus)
J'ai particulièrement aimé l'étoile de pandore. Allé ,je vous fait un "petit" résumé juste pour le fun^^ (désolé, c'est très vague, mais bon, résumé comme ca 3000 pages^^) C'est pourquoi je vous structure ca un peu différemment qu'un simple résumé...
Résumé de l'étoile de pandore :
Structure de la saga
Au fil de la saga, plusieurs histoires secondaires se rejoignent ou s'écartent. C'est le cœur des grands space-opéras.
Dans l'Étoile de Pandore, j'ai défini dix histoires secondaires.
J'indique également quels sont les personnages importants dans chaque histoire.
• Les gardiens de l'individualité : groupe terroriste luttant contre l'Arpenteur des étoiles. Dirigés par Bradley Johanson, ils sont basés sur la planète Far Away et mènent une politique de l'ombre. Objectifs : tuer l'Arpenteur des étoiles et protéger le Commonwealth de celui-ci.
- Membres: Bradley Johanson, Adam Elvin, Kazimir Mc Foster, Bruce Mc Foster, Stig Mc Sobel et bien d'autres encore.
• Équipe du CICG : (Comité Intersolaire des Crimes Graves), équivalent d'Interpol. Il est dirigé par Paula Myo, inspectrice génétiquement crée pour être parfaite dans ce job. (mais cela n'a pas que des avantages). Objectifs : faire régner l'ordre dans le Commonwealth. (accessoirement, arrêter Bradley Johanson et les gardiens.)
- Membres: Paula Myo, Reane Kempassa, Tarlo, Vic Russel, puis ensuite Alic Hogan.
• Sécurité du sénat : (depuis la fin du tome 2) Dirigé par Paula Myo après son éjection du CICG. But: protéger les sénateurs, arrêter les gardiens et l'Arpenteur.
- Membres: Paula Myo, Hoshe Fine.
• Mélanie Rescorai : Jeune femme en première vie, après l'arrestation de Morton, devient un agent de l'IA (journaliste)
• Mark Vernom et famille : Mark est un ingénieur, Liz une biologiste. Déménagent sur Elan, mais après la première attaque, doivent fuir. Ils sont ensuit engagés sur Cressat
• Ozzie Fernadez Isaac : Co-inventeur des trous de ver, il part arpenter les chemins silfens pour trouver des réponses aux questions du Conseil de l'exoprotection => quête initiatique. En chemin, il va rencontrer Orion, un adolescent rebelle qui a perdu ses parents et Toshee, un extraterrestre inconnu.
• Wilson Kime => la marine : créée suite à la découverte des dysoniens. c'est l'armée du Commonwealth, dirigée par Wilson Kime, un ancien pilote de la NASA et Raphael Columbia un politicien arrogant à la solde de la famille Halgart.
- Membres: Wilson et Anna Kime, Raphaël Columbia, Oscar Monroe, (équipe du CICG). A la création de la marine, le CICG devient le service de renseignement de la marine.
• Politique (famille Burnelli) : le suivi politique de l'histoire est décrit. Il tourne essentiellement autour des dynasties Sheldon et Burnelli.
- Membres: Justine Burnelli, Thompson Burnelli, Gore Burnelli, Niguel Sheldon, Campbell Sheldon, Daniel Alster, Elaine Doi, Crispin Goldreich, Raphael Columbia, Patricia Kantil, Ramon DB, Mme Gall et d'autres.
• Dudley Bose : astronome, il découvre l'édification des barrières des Dysons* Engagé sur Seconde Chance est tué puis transféré dans le corps d'un mobile dysonien. Ressuscité, il se lie à Mélanie Rescorai.
• L'infanterie : créée pour harceler Matin Lumière Montagne sur les mondes qu'il a pris aux humains. Est composée de millions d'hommes.
- Membres: Morton, "Cat" dit : la chatte, Rob Tannie, et d'autres. (Forment la sous-sous-sous-division " les griffes de la chatte")
Résumé des quatre tomes
L'Etoile de Pandore raconte la conspiration d'un extraterrestre hostile : l'Arpenteur des étoiles qui vit caché au cœur de la société humaine. Il cherche à dominer l'univers. Il commence par l'humanité qui se trouve sur son chemin. (Les gens ignorent l'existence de l'Arpenteur.)
Les Gardiens de l'individualité s'opposent à l'Arpenteur. Ils sont conscients de son existence et cherchent à le stopper (tuer), malheureusement, personne ne les croit et ils doivent agir dans l'illégalité.
Tout au long de l'histoire, Hamilton nous décrit les méthodes utilisées par les deux groupes pour arriver à leur fin.
Ces méthodes se révèlent tout gentiment, sans apparaitre évidentes au départ, noyées dans la multitude d'histoires secondaires.
Entre autre, l'histoire de Paula Myo l'inspectrice et de ses équipes qui pourchassent les gardiens de l'individualité et tout particulièrement Adam Elvin, un ancien socialiste-anarchiste qui a mené une attaque terroriste contre une station de train. Ce dernier échappe à Paula Myo depuis 130 ans. Grâce aux rajeunissements.
Paula Myo a résolu toutes ses enquêtes, sauf celle-ci.
Les Gardiens réussissent à amener Paula Myo à découvrir l'Arpenteur, en l'amenant, entre autre, à trouver certains indices particuliers.
L'Arpenteur va, par manipulation, amener les humains à libérer une race extraterrestre hostile dans le but d'affaiblir et les humains et la race elle-même. Afin de pouvoir en prendre le contrôle. Cette libération va plonger la société humaine dans le chaos de la guerre contre les "Dysoniens"
La guerre change radicalement la structure politique de la société, qui va devoir recréer une armée et se battre pour sa survie. Toutefois, la politique interne va grandement compliquer la tâche et faire le jeu de l'Arpenteur.
Les gardiens savent qu'affronter l'Arpenteur de front ne pourrait en aucun cas amener un dénouement positif pour l'humanité. Ils préparent donc une arme capable de le détruire sans devoir s'y confronter directement. Toutefois, Paula Myo les ralentit fortement.
En effet, pendant très longtemps Ozzie Fernadez Isaac les soutiens. Mais lorsque il part arpenter les chemins Silfens dans le but de découvrir la vérité sur les barrières des Dysons, il ne peut plus leur apporter son aide.
Ozzie va suivre une quête initiatique complète sur les chemins Silfens, il va apprendre à se connaitre et à refuser totalement les mauvaises actions de l'humanité ce qui va l'amener, à son retour, à lutter de toute son âme contre l'Arpenteur.
Peter Hamilton nous propose également une histoire de vie en suivant la famille Vernom, qui sans toutefois être primordiales pour la saga, permet de convenablement "huiler" l'histoire.
Très importante pour la victoire de l'humanité, Mélanie Rescorai, agent de L'IA va mener une enquête à la limite de la légalité pour démasquer l'Arpenteur. Elle va rapidement devoir s'allier à Paula Myo pour continuer.
Au final, les différentes factions humaines vont se réunir autour des gardiens et stopper l'Arpenteur
L'Etoile de Pandore est donc une gigantesque enquête policière mêlée aux différents sujets classiques de la science-fiction tels que la rencontre avec d'autres espèces, l'exploration de l'univers, les conflits politiques.
Très important également, l'apparition d'une intelligence artificielle qui finit par se retrouver en marge de la société.
Le toute pimenté par une quête initiatique et des petites histoires de vies.
Et enfin, un petit glossaire pour bien tout comprendre
Barrières des Dyson : champs de force qui emprisonnent les systèmes solaires de Dyson alpha et beta.
Chemins slilfens : chemins menant de planète en planète, construits par les Silfens.
Commonwealth : société humaine capitaliste de l'Etoile de Pandore regroupant environ 200 systèmes solaires.
Conseil de l'exoprotection : organisme politique chargé de protéger l'humanité des menaces extraterrestres.
Cressat : planète privée de Niguel Sheldon. Isolée du Commonwealth.
Dysoniens : extraterrestres hostiles qui vivent dans les systèmes solaires des dyson alpha et beta. Ils sont libérés par Seconde Chance et déclarent la guerre aux humains.
À la fin, ne reste plus que Matin Lumière Montagne. En effet les dysoniens sont répartis en 2 castes : les immobiles, cerveaux géants et les mobiles, créatures soumises aux immobiles. (Les immobiles se regroupent et finissent par ne former plus qu'un seul être pensant, les mobiles sont incapables de survivre sans immobiles (ce sont les "membres" du "corps" des dysoniens)
L'IA : intelligence artificielle, conscience informatique intelligente. Crée par les humains, elle est désormais indépendante et s'est retirée du monde.
L'unisphère : réseau de communications semblable à l'actuel internet, mais universel sur les modes du Commonwealth et accessible directement depuis des implants personnels.
Matin Lumière Montagne : Dysonien plus agressif que ces congénères, il va éliminer tous les autres et rester seul maitre de Dyson alpha. Il est le dernier des dysonien.
N° de vies : les rajeunissements permettent de devenir quasiment immortel, on nomme deuxième vie la période après le premier rajeunissement.
Seconde Chance : vaisseau d'exploration envoyé vers Dyson alpha.
Trou de ver : déformation de l'espace-temps qui permet de rapprocher deux points de l'univers. (Permet de parcourir des milliards de kilomètres en un pas.)
Bon bon d'accord, j'avoue. j'ai pas tout tapé maintenant, j'ai seulement adapté une petite partie de mon travail de maturité (pas fou quand même)