La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
-Le cycle Hypérion/endymion de Dan Simmons ...
j'ai commencé cette série la l'an passé, mais j'ai pas réussis à accrocher. On m'en a dis beaucoup de bien. Est ce que ca s'acélaire apres le premier livre???
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Je ne pourrais pas te répondre sur ce sujet , je n'ai pas encore entamer ce cycle , je lis le Cycle de la Compagnie Noire pour le moment , dès que je le lis , je te renseignerais ...
Egalement je n'ai entendu de ce cycle que du bien et même de chef d'oeuvre ...
Petite Question , le premie livre du cycle que tu as lu , tu pourrais me dire le Titre?
Sinon j'ai juste lu 'Le Styx Coule à L'envers' du même Auteur et j'en garde un excellent souvenir!
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
Je demandais le Volume que tu avais lu car parait-il que endymion est en dessous des autres , j'aurais cru que tu avais malencontreusement commencé par eux...
Je me suis procuré récemment "Le rôdeur devant le seuil" de Lovecraft... mais voilà, en lisant la préface, on s'aperçoit que ce n'est pas le Maître qui l'a écrit, mais un certain August Derleth. Bon, ils nous le présentent comme un proche de Lovecraft, ayant eu une relation épistolaire (yep, yep ) avec ce dernier et voulant coller au plus près au mythe de Cthulhu. Mais bon... c'est pas du Lovecraft, quoi.
Là je suis en train de relire la communauté de l'Anneau, je l'ai presque fini et j'ai l'intention de relire les autres plus tard. Que me conseillez-vous comme ouvrage? J'ai Conan que je voudrais bien lire, mais je veux une bonne saga de fantasy digne de Tolkien et de Jordan
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Bah, t'as le choix...
L'arcane des épées, L'assassin royal, Le trône de fer...
Tous ceux là ont un topic, tu peux voir ce que les autres en ont dit sans trop te spoiler, je pense. Et sans doute beaucoup d'autres que je ne connais pas...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Je me suis procuré récemment "Le rôdeur devant le seuil" de Lovecraft... mais voilà, en lisant la préface, on s'aperçoit que ce n'est pas le Maître qui l'a écrit, mais un certain August Derleth. Bon, ils nous le présentent comme un proche de Lovecraft, ayant eu une relation épistolaire (yep, yep tongue2.gif) avec ce dernier et voulant coller au plus près au mythe de Cthulhu. Mais bon... c'est pas du Lovecraft, quoi.
Est-ce que vous en savez plus?
Et bien en tant que membre d'une association vouée à l'origine à Lovecraft, je pense pouvoir te répondre...
August Derleth (béni soit son nom) est en effet l'un des nombreux correspondants de Lovecraft - il faut savoir que le maître a une correspondance très abondante, dont vous ne trouverez même pas le quart en français dans la formidable collection Bouquins ; on estime que sa production s'élève à près de cent mille lettres, c'est le Mme de Sévigné du fantastique - et certainement l'un des plus importants : sans lui, les manuscrits du maître n'auraient pas été publiés.
Il a effectué pour Lovecraft ce que Christopher Tolkien fait actuellement pour son père : rassembler les manuscrits, les mettre en forme (je pense au boulot formidable fait par Christopher et mon GG Kay fétiche sur le Silmarillion), terminer, continuer son oeuvre en développant le panthéon lovecraftien (ainsi en est-il de Clark Asthon Smith, Frank Belknap Long, le futur inventeur des chiens de Tindalos, et Brian Lumley, pour ne citer que les plus célèbres - au même titre que Lovecraft, par amitié, de son vivant, a puisé dans les contributions de ses amis : Tsathoggua, le dieu crapaud, est (c) Smith à la base) et surtout... SURTOUT... c'est le fondateur de la maison d'édition Arkham House qui a permis de publier l'oeuvre d'HPL et de la diffuser.
Je parlais d'auteurs qui ont continué le mythe... August Derleth est à part dans cette mouvance, et c'est ce qui fait son princial intérêt à mes yeux -sinon, j'avoue que je peux facilement résumer chacune de ses nouvelles par sa fin : "aaaah la fenêtre ! la fenêtre !". Il a étoffé cette mythologie, créé d'autres dieux (Hastur, Ithaqua) et proposé une conception très personnelle de l'univers du maître en développant le concept de divinités maléfiques et de divinités bénéfiques qui se sont affrontées à l'aube des temps... un concept très chrétien (Derleth étant très catholique) assez étranger à l'oeuvre d'HPL... on lui reproche souvent, d'ailleurs. Il a notamment transformé les dieux en élémentaires (le feu, l'air, l'eau) : Cthulhu est donc devenu le premier élémentaire de l'eau... ! Au passage, c'est Derleth qui a créé l'expression "mythe de Cthulhu". C'est vous dire s'il a une importance capitale dans l'histoire de la littérature fantastique, le monsieur.
J'aurais donc plutôt tendance à dire que c'est un auteur intéressant à lire quand on a déjà lu du Lovecraft Pour ce qui est du reste de son oeuvre (assez prolifique), je ne peux rien en dire, ne la connaissant pas Et il me semble qu'on n'en a pas récupéré le quart en France La partie lovecraftienne est recueillie dans cette édition formidable, merveilleuse, inestimable des oeuvres d'HPL que vous trouverez en trois tomes chez Bouquins. Pour grands fans du maître, si vous devez avoir une édition ultime/de référence, c'est celle-ci. Elle est supervisée par Francis Lacassin (un des hommes ayant aidé à la diffusion de Lovecraft en France avec Michel Pilotin, Jacques Bergier- que vous retrouvez partout dans l'histoire littéraire de l'imaginaire -, Gérard Klein...) et ce sont (souvent) les traductions de l'admirable Jacques Papy .
Pour aborder l'oeuvre du maître, je te conseille de te procurer un recueil en folio SF qui se nomme Par-delà le mur du sommeil : il contient cinq de ses plus grands chefs d'oeuvres ("par-delà le mur du sommeil", "des rats dans les murs", "le monstre sur le seuil", "celui qui hantait les ténèbres" et surtout surtout surtout, la nouvelle la plus aboutie du maître, "l'affaire Charles Dexter Ward"). Cela te permettra de te faire une bonne idée de l'ambiance et de l'univers créé par le maître de Providence... Ensuite, "la couleur tombée du ciel" et "les montagnes hallucinées" sont deux must read... et pour découvrir la facette plus "onirique" de HPL, inspirée par Lord Dunsany et Arthur Machen dont je ne saurais que trop vous recommander Le Grand dieu Pan et La colline des rêves, je te recommande amoureusement La quête onirique de Kadath l'inconnue, où tu rencontreras l'un des personnages les plus célèbres de l'univers lovecraftien, Randolph Carter. Il est dans le top 5 des persos préférés des lovecraftiens (monstres à part, évidemment, là c'est Cthulhu qui remporte la palme, enfin la tentacule ) avec Edward Derby et Ward.
Juste pour compléter : le personnage du comte d'Erlette, auteur du livre "Le Culte des Goules" dont il est parfois questions dans les nouvelles se rattachant au mythe, est né d'un jeu de mot dur le nom Derleth.
Sinon, il y a un auteur plus récent qui a écrit un cycle se rattachant à l'univers onirique de Lovecraft : Brian Lumley. Son cycle de trois livre s'appelle "La terre des rêves" ( tome 1 "Le héros des rêves", tome 2 "Le vaisseau des rêves", tome3 "La lune des rêves" ), et le ton est plus de la fantasy teintée d'horreur que de l'horreur proprement dite. Néanmoins, ca se lit très bien et on y retrouve quelques personnages dont Randolph Carter, il me semble.
A mon tour de citer deux séries que je n'ai pas encore vu citées sur ces forums (je débarque, faut dire) :
- Le crépuscule des elfes, de Jean-Louis FETJAINE.
Il y a trois tomes, c'est une sorte de prélude à la légende du roi Arthur. C'est en fait l'histoire de son père, Uter Pendragon, de Lliane la reine des elfes et de Merlin encore adolescent. C'est un peu violent, mais enfin pas trop quand même.
- Les joyaux d'Elénie, de David Eddings, que j'ai adoré !!
Il y a 3 tomes, Le trône de diamant, Le chevalier de rubis, La rose de saphir. Et pour les accros, une 2ème trilogie, regroupée sous le titre : Les tamouli (y'a pas de s, c'est normal). A savoir : Les dômes de feu, Ceux qui brillent et La cité occulte (pas très bon à mon goût, ce dernier volume, mais ça c'est mon avis).
De quoi meubler les longues soirées d'hiver à venir.
les livres de Lovecraft sont très bien et Les guerriers du silence d"e pierre Bordage... je les ai lus et je suis dégouté qu'il n'y ait pas de suite
pour toi Callendaor as tu Lu le silmarillon et Contes et Légendes inachevés (les trois ages ) si non je te les conseille ils sont très bien quoiqu'un peu complexe.
le crépuscule des elfes est très bien aussi ainsi que le livre des étoiles de Eric lhomme
Il y a aussi Tara Duncan que j'aime bien je sais pas si vous connaissez
Je viens de découvrir votre forum, question livres fantasy, en voici un que je n'ai pas vu dans vos listes de lectures, c'est le cycle de céphréon, de Dim Anov disponible sur lulu.com, le premier tome "gardien des hautes terres" est gratuit en version numérique, par contre la trilogie est payante.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Voila, voila, j'ai déjà un peu causé de mes lectures fantasy, mais moi en fait ce que je préfère, c'est la SF.
Je tiens d'ailleurs a vous parler de l'œuvre de Peter Hamilton, Un auteur de sf anglais, qui selon moi est un des plus grand du moment!
J'adore toutes ses œuvres, y en as pas eu une seule qui m'a déçut.
Ses univers sont très complets, avec des intrigues politico-sociales très poussées, mêlant enquêtes policières, conflit politiques, critiques de la société, Actes d'héroïsmes (ou de lâcheté ), guerre, etc.
Et tout se mêle à la perfection dans des Saga grandioses!.
Voila son œuvre (sisi c'est grand):
Parutions en VO :
-1987 Greg Mandel Trilogy
-1993 Mindstar Rising
-1994 A Quantum Murder
-1995 The Nano Flower
- The Night's Dawn
-1996 The Reality Disfunction 1. Emergence
-1996 The Reality Disfunction 2. Expansion
-1997 The Neutronium Alchimist 1. Consolidation
-1997 The Neutronium Alchimist 2. Conflict
-1999 The Naked God ,
-2001 Fallen Dragon
-The Pandora’s star
-2005 Pandora's Star
-2005 Judas Unchained
- The Dreaming Void
-2007 The Dreaming Void
-2008 The Temporal Void
-A paraître The Evolutionary Void
Les traductions :
- L’aube de la nuit :
-1999 Rupture dans le réel 1. Genèse
-1999 Rupture dans le réel 2. Émergence
-2000 Rupture dans le réel 3. Expansion
-2000 L'Alchimiste du neutronium 1. Consolidation
-2001 L'Alchimiste du neutronium 2. Conflit
-2002 Le Dieu nu 1. Résistance
-2002 Le Dieu nu 2. Révélation
-2003 Dragon déchu
- L’étoile de Pandore :
-2005 L'Étoile de Pandore 1. Pandore menacée
-2005 L'Étoile de Pandore 2. Pandore abusée
-2006 L'Étoile de Pandore 3. Judas déchaîné
-2007 L'Étoile de Pandore 4. Judas démasqué
- Vide qui songe :
-2008 Vide qui songe
-2009 Vide temporel
-A paraitre Vide évolutif (gnaaaaa je l'attends!)
Ceci correspond aux volumes des éditions Milady,
Toutefois d'autres maisons d'édition ont également publié Peter Hamilton, et toutes n'ont pas le même nombre de tomes.
Et quelques nouvelles :
-1987 Deathday
-1988 Major’s Children
-1989 Sonnie's Edge
-1990 The Seer of Soule
-1992 Falling Stones
-1992 Candy Buds
-1992 Double Year Lost
-1992 De-De and the Beanstalk
-1993 Adam's Gene
-1993 Bodywork
-1993 The Lives And Loves of Tiarella Rosa
-1993 Spare Capacity
-1993 White Loci Peak
-1994 Eat Reecebread
-1996 Softlight Sins
-1997 Escape Route
-1997 The White Stuff
-1997 New Days Old Times
-1997 A Second Chance At The Eden
-1998 The Web: Lightstorm
-2000 The Suspect Genome
-2000 Watching Trees Grow
-2001 Fallen Dragon
-2002 Misspent Youth
-2005 Footvote
-2006 Starlight Dreamer
-2007 Blessed by an Angel
Là, normalement c'est complet (mais si j'ai oublié quelque chose, merci de me le faire savoir pour que je me précipite dessus)
J'ai particulièrement aimé l'étoile de pandore. Allé ,je vous fait un "petit" résumé juste pour le fun^^ (désolé, c'est très vague, mais bon, résumé comme ca 3000 pages^^) C'est pourquoi je vous structure ca un peu différemment qu'un simple résumé...
Résumé de l'étoile de pandore :
Structure de la saga
Au fil de la saga, plusieurs histoires secondaires se rejoignent ou s'écartent. C'est le cœur des grands space-opéras.
Dans l'Étoile de Pandore, j'ai défini dix histoires secondaires.
J'indique également quels sont les personnages importants dans chaque histoire.
• Les gardiens de l'individualité : groupe terroriste luttant contre l'Arpenteur des étoiles. Dirigés par Bradley Johanson, ils sont basés sur la planète Far Away et mènent une politique de l'ombre. Objectifs : tuer l'Arpenteur des étoiles et protéger le Commonwealth de celui-ci.
- Membres: Bradley Johanson, Adam Elvin, Kazimir Mc Foster, Bruce Mc Foster, Stig Mc Sobel et bien d'autres encore.
• Équipe du CICG : (Comité Intersolaire des Crimes Graves), équivalent d'Interpol. Il est dirigé par Paula Myo, inspectrice génétiquement crée pour être parfaite dans ce job. (mais cela n'a pas que des avantages). Objectifs : faire régner l'ordre dans le Commonwealth. (accessoirement, arrêter Bradley Johanson et les gardiens.)
- Membres: Paula Myo, Reane Kempassa, Tarlo, Vic Russel, puis ensuite Alic Hogan.
• Sécurité du sénat : (depuis la fin du tome 2) Dirigé par Paula Myo après son éjection du CICG. But: protéger les sénateurs, arrêter les gardiens et l'Arpenteur.
- Membres: Paula Myo, Hoshe Fine.
• Mélanie Rescorai : Jeune femme en première vie, après l'arrestation de Morton, devient un agent de l'IA (journaliste)
• Mark Vernom et famille : Mark est un ingénieur, Liz une biologiste. Déménagent sur Elan, mais après la première attaque, doivent fuir. Ils sont ensuit engagés sur Cressat
• Ozzie Fernadez Isaac : Co-inventeur des trous de ver, il part arpenter les chemins silfens pour trouver des réponses aux questions du Conseil de l'exoprotection => quête initiatique. En chemin, il va rencontrer Orion, un adolescent rebelle qui a perdu ses parents et Toshee, un extraterrestre inconnu.
• Wilson Kime => la marine : créée suite à la découverte des dysoniens. c'est l'armée du Commonwealth, dirigée par Wilson Kime, un ancien pilote de la NASA et Raphael Columbia un politicien arrogant à la solde de la famille Halgart.
- Membres: Wilson et Anna Kime, Raphaël Columbia, Oscar Monroe, (équipe du CICG). A la création de la marine, le CICG devient le service de renseignement de la marine.
• Politique (famille Burnelli) : le suivi politique de l'histoire est décrit. Il tourne essentiellement autour des dynasties Sheldon et Burnelli.
- Membres: Justine Burnelli, Thompson Burnelli, Gore Burnelli, Niguel Sheldon, Campbell Sheldon, Daniel Alster, Elaine Doi, Crispin Goldreich, Raphael Columbia, Patricia Kantil, Ramon DB, Mme Gall et d'autres.
• Dudley Bose : astronome, il découvre l'édification des barrières des Dysons* Engagé sur Seconde Chance est tué puis transféré dans le corps d'un mobile dysonien. Ressuscité, il se lie à Mélanie Rescorai.
• L'infanterie : créée pour harceler Matin Lumière Montagne sur les mondes qu'il a pris aux humains. Est composée de millions d'hommes.
- Membres: Morton, "Cat" dit : la chatte, Rob Tannie, et d'autres. (Forment la sous-sous-sous-division " les griffes de la chatte")
Résumé des quatre tomes
L'Etoile de Pandore raconte la conspiration d'un extraterrestre hostile : l'Arpenteur des étoiles qui vit caché au cœur de la société humaine. Il cherche à dominer l'univers. Il commence par l'humanité qui se trouve sur son chemin. (Les gens ignorent l'existence de l'Arpenteur.)
Les Gardiens de l'individualité s'opposent à l'Arpenteur. Ils sont conscients de son existence et cherchent à le stopper (tuer), malheureusement, personne ne les croit et ils doivent agir dans l'illégalité.
Tout au long de l'histoire, Hamilton nous décrit les méthodes utilisées par les deux groupes pour arriver à leur fin.
Ces méthodes se révèlent tout gentiment, sans apparaitre évidentes au départ, noyées dans la multitude d'histoires secondaires.
Entre autre, l'histoire de Paula Myo l'inspectrice et de ses équipes qui pourchassent les gardiens de l'individualité et tout particulièrement Adam Elvin, un ancien socialiste-anarchiste qui a mené une attaque terroriste contre une station de train. Ce dernier échappe à Paula Myo depuis 130 ans. Grâce aux rajeunissements.
Paula Myo a résolu toutes ses enquêtes, sauf celle-ci.
Les Gardiens réussissent à amener Paula Myo à découvrir l'Arpenteur, en l'amenant, entre autre, à trouver certains indices particuliers.
L'Arpenteur va, par manipulation, amener les humains à libérer une race extraterrestre hostile dans le but d'affaiblir et les humains et la race elle-même. Afin de pouvoir en prendre le contrôle. Cette libération va plonger la société humaine dans le chaos de la guerre contre les "Dysoniens"
La guerre change radicalement la structure politique de la société, qui va devoir recréer une armée et se battre pour sa survie. Toutefois, la politique interne va grandement compliquer la tâche et faire le jeu de l'Arpenteur.
Les gardiens savent qu'affronter l'Arpenteur de front ne pourrait en aucun cas amener un dénouement positif pour l'humanité. Ils préparent donc une arme capable de le détruire sans devoir s'y confronter directement. Toutefois, Paula Myo les ralentit fortement.
En effet, pendant très longtemps Ozzie Fernadez Isaac les soutiens. Mais lorsque il part arpenter les chemins Silfens dans le but de découvrir la vérité sur les barrières des Dysons, il ne peut plus leur apporter son aide.
Ozzie va suivre une quête initiatique complète sur les chemins Silfens, il va apprendre à se connaitre et à refuser totalement les mauvaises actions de l'humanité ce qui va l'amener, à son retour, à lutter de toute son âme contre l'Arpenteur.
Peter Hamilton nous propose également une histoire de vie en suivant la famille Vernom, qui sans toutefois être primordiales pour la saga, permet de convenablement "huiler" l'histoire.
Très importante pour la victoire de l'humanité, Mélanie Rescorai, agent de L'IA va mener une enquête à la limite de la légalité pour démasquer l'Arpenteur. Elle va rapidement devoir s'allier à Paula Myo pour continuer.
Au final, les différentes factions humaines vont se réunir autour des gardiens et stopper l'Arpenteur
L'Etoile de Pandore est donc une gigantesque enquête policière mêlée aux différents sujets classiques de la science-fiction tels que la rencontre avec d'autres espèces, l'exploration de l'univers, les conflits politiques.
Très important également, l'apparition d'une intelligence artificielle qui finit par se retrouver en marge de la société.
Le toute pimenté par une quête initiatique et des petites histoires de vies.
Et enfin, un petit glossaire pour bien tout comprendre
Barrières des Dyson : champs de force qui emprisonnent les systèmes solaires de Dyson alpha et beta.
Chemins slilfens : chemins menant de planète en planète, construits par les Silfens.
Commonwealth : société humaine capitaliste de l'Etoile de Pandore regroupant environ 200 systèmes solaires.
Conseil de l'exoprotection : organisme politique chargé de protéger l'humanité des menaces extraterrestres.
Cressat : planète privée de Niguel Sheldon. Isolée du Commonwealth.
Dysoniens : extraterrestres hostiles qui vivent dans les systèmes solaires des dyson alpha et beta. Ils sont libérés par Seconde Chance et déclarent la guerre aux humains.
À la fin, ne reste plus que Matin Lumière Montagne. En effet les dysoniens sont répartis en 2 castes : les immobiles, cerveaux géants et les mobiles, créatures soumises aux immobiles. (Les immobiles se regroupent et finissent par ne former plus qu'un seul être pensant, les mobiles sont incapables de survivre sans immobiles (ce sont les "membres" du "corps" des dysoniens)
L'IA : intelligence artificielle, conscience informatique intelligente. Crée par les humains, elle est désormais indépendante et s'est retirée du monde.
L'unisphère : réseau de communications semblable à l'actuel internet, mais universel sur les modes du Commonwealth et accessible directement depuis des implants personnels.
Matin Lumière Montagne : Dysonien plus agressif que ces congénères, il va éliminer tous les autres et rester seul maitre de Dyson alpha. Il est le dernier des dysonien.
N° de vies : les rajeunissements permettent de devenir quasiment immortel, on nomme deuxième vie la période après le premier rajeunissement.
Seconde Chance : vaisseau d'exploration envoyé vers Dyson alpha.
Trou de ver : déformation de l'espace-temps qui permet de rapprocher deux points de l'univers. (Permet de parcourir des milliards de kilomètres en un pas.)
Bon bon d'accord, j'avoue. j'ai pas tout tapé maintenant, j'ai seulement adapté une petite partie de mon travail de maturité (pas fou quand même)