La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Vive les fonctionnaires ! En tant que fils de fonctionnaire, je dirais que ça paye les études.
Font chier les fonctionnaires ! En tant que cadre du privé, je dirais que certains ne connaissent pas leur chance.
Conclusion Bref, y a des bons et y a des cons. Comme partout.
Je suis totalement d'accord. Je trouve d'ailleurs la question un peu inutile. Demander si tous les fonctionnaires sont cons ou pas, c'est comme demander si tous les lycéens ou tous les plus de 60 ans sont cons ou pas...
Crois-tu qu'on choisisse son métier en calculant les "avantages"
Il y a une différence choisir un métier et où on va l'excercer. Je suis comptable parce que ca me plait, maintenant quand à savoir ou je vais travailler là oui je vais considéré les avantages que va m'apporter chaque secteur d'activité.
Et Ila je crois que tu ferais la même chose malgré ce que tu peux en dire, si on te propose un poste avec sécurité de l'emploi, meilleures horaires et meilleurs salaires tu vas pas me dire que tu vas refuser?
tu le reproches puis tu dis que tu seras fonctionnaire !
Ca t'intrigue hein?
Ca parait paradoxale mais ca ne l'est pas.
Pour moi le fonctionnariat propose plusieurs avantage par rapport au privé, mais je le répète, je n'ai rien contre mise à part la question des retraites.
Je pense en effet que la différence entre le secteur privé et public à ce niveau est une injustice flagrante puisque nous sommes sommes sous un système de redistribution et non de capitalisation.
Cela signifie finalement que les salariés du privé subventionnent les années de retraites "anticipées" des fonctionnaires.
Ensuite je remet pas en cause le principe de sécurité de l'emplois dans le service public, et le rêve serait d'ailleur que ce soit le cas aussi dans le secteur privé.
Seulement ce système à l'inconvénient de ne pas motiver le personnel. Hors quand le gouvernement à proposé un système de paiement alternatifs ( c-a-d des primes aux mérites) comparables à ce qui ce pratique depuis des années dans le privé on a eu droit aux grèves, aux manifestations....
Certes le projet présentaient des imperfections, et l'appliquer à certains métiers pouvait être difficile (pompier, policier, personnel médical...) mais remanier le projet n'aurait pas été impossible...
Quand je travaille, sans dire que j'm'y met à fond, mais je le fais sérieusement et j'apprécie que mes collègues en fassent autant surtout quand une erreur de l'un d'eux peu avoir une conséquence sur mon travail..
Et là attention, je ne dis pas ( et là je me répète encore une fois ) que tous les fonctionnaires sont de tires aux flancs qui bullent toutes la journées. Seulement j'ai réalisé presque en tout six de stages dans deux administration publiques, et si beaucoup de gens qui travaillaient làbas étaient tout à fait compétents, d'autre l'étaient beaucoup moins. Hors contre ceux là, dans le privés il ne dure pas longtemps, mais dans le publics il n'existe pas beaucoup de recours possibles....
Voilou j'termine un peu abruptement, mais après avoir fait de l'analyse de bilan toute la journée j'suis un peu claqué de justifié tous mes propos.
Aussi Ila, c'est avec plaisir que je développerait le sujet un autre jour
Edit: Ca y est Gab, j'ai déplacé mon post..... alors heureux?
J'ai pas eu le temps de lire tout ce qu'il y'avait dans l'autre topic sur les fonctionnaires, mais avant j'avais des nuances de points de vue avec JustBob, et à entendre Barberousse je me rends compte que j'en étais étonemment proche!
Et que je le suis toujours
Par rapport à la grève de la SNCF, j'éviterais de me prononcer ne connaissant pas assez le dossier: le métier de conducteur de TGV est-ce stressant? Cela justifie t'il de partir en retraite à 55 ans, ou d'être reclassé, parcequ'on a toujours peur de voir un dingue tomber sous son train? Ou non, car y'a plus le charbon? J'avoue ne pas savoir, mais là, comme ça, je me prononcerais plutot pour un reclassement à 55 ans, pour les années de travail qu'il reste.
Concernant les professeurs et leurs grèves: le métier de professeur est dans la pluspart des cas un métier trés éprouvant et trés dur. On est régulièrement contrôlé, le boulot estconséquent autant chez soi qu'à l'établissement, et on a chaque année des programmes à finir.
Bloquer les grilles pour epêcher de faire passer le bac, je ne suis pas pour. Mais barberousse, tu tombes encore ici dans le préjugé et tu fais d'un fait particulier une généralité. Les TV de droite, TF1 et France 2, on bien été contentes de montrer cela à la télé, ca confortais leurs spéctateurs dans leurs idées étriquées.
Ma scolarité est encore toute fraîche et j'ai eu des profs feignants ou qu'in ne faisaient pas leur boulot correctement. Seulement, c'est une minorité il me semble, et la pluspart titulaire d'un capès ou d'un agreg ne sont pas des feignasses par nature. Il faudrait cesser de leur en mettre plein la tronche quand on voit ce qui leur est demandé. je ne dis pas que le travail est pire qu'ailleurs, il est seulement surement aussi pénible. Et ni ma mère ni mon père ne sont prof, je suis donc neutre à la base.
Ma mère est instit et quand je la vois à son bureau bosser pour des CP a 1h du matin trois soirs par semaine, je me dis que ceux qui fustigent les profs à la base, ayant ouvert toute leur vie les oreilles aux idioties refourguées par les médias et leur entourage, sans base aucune pour pouvoir juger convenablement et par pure et simple jalousie injustifiée, me dégoutent. Notez bien que je ne vise personne, mais je connais dans mon entourage des gens de cet acabit.
Concernant la motivation des fonctionnaires, je ne nie pas qu'il y'ait un problème. Le paiement au mérite ne me parait pas approprié, mais il y'aurait bien des solutions je pense pour arriver a un fonctionnariat plus efficace. On pourrait agir sur l'avancement, ou je ne sais quoi. J'y ais pas encore réfléchi sérieusement Et effectivement, quand ils font la grève, de nombreuses personnes râlent et pensent : "Feignasse qui veulent garder leurs acquis, c'est tout".
effectivement, c'est surement le cas pour certains fonctionnaires, car il y'en a d'opportunistes. Mais bien souvent, à ces manifestations, comme par exemple celle sur les retraites, le privé manifesterais aussi si il pouvait sans danger. Lors de ces manifestations de nombreux fonctionnaires ont perdu une grande par de leur salaire, et ne l'ont pas fait par plaisir. Mais j'y étais moi même à ces manifestation, ne voyant en le projet du gouvernement raffarin que libéralisme et recul de l'Etat, et nombre d'entre semblaient dire: "oui, y'aura un moment ou ça va faire mal à la paye, mais faut bien manifester". J'y vois pas grand chose à redire.
Que le privé ait été jaloux de ne pouvoir en faire autant c'est compréhensible, et il y'a là des choses à repenser.
Que faire? Egaliser par le haut? Nombre d'entreprises du privé, de petites PME, ne survivraient pas à une sécurité de l'emploi totale dans le privé. Egaliser par le bas dans le public? Autoriser le licenciement dans le public au seul cas de travail non accompli? Ca en inquièterais peut-être certains, je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être que ça relancerais les motivations. Ou peut-être y'a t'il encore quelque chose en cela que je n'ais pas vu. Et comment alors éviter les baus dans l'autre sens et les chantages? Votre avis?
Pourtant, par principe le nivellement par le bas ne me plait pas...
Enfin encore une fois c'est bien compliqué tout ça.
Quant aux retraites, je suis bien évidemment pour une égalisation privé public. Mais idem: il y'a bien moyen, comme nous l'apprend Jean-Robert Pitte, de subventionner les retraites par la hausse de la productivité et en en faisant reposer une partie sur les revenus du capital, et les revenus boursiers. Vive la taxe Tobbin! Or, et c'était la marque de la droite dans ce projet: il introduisait, et introduira, la retraite par capitalisation, innaccessible aujourd'hui aux pauvres et aux smicards, sans taxer les plus riches qui vivent sur le dos des salariés car il sont accionnaires en bourse et comme on le voit souvent font régulièrement tomber des entreprises qui font du bénéfice si ça peut rapporter quelque chose. Belle preuve de solidarité et d'attention aux autres.
Enfin, allé, je file j'ai du boulot.
ps: JB, je te la dédie celle là, même si elle pose bcp de questions. Enfin, si t'es pas d'accord, tu peux la refuser
Enseignante mais plutôt atypique (très timide et très naïve, pas "grande gamelle"!)je suis blessée par l'agressivité de "l'opinion publique"
Venant de ce qu'on appelle pudiquement "le quart-monde", je ne me suis jamais sentie à l'aise dans le milieu enseignant et suis donc pas là par esprit de corps! il faudrait arrêter de tirer sur l'ambulance!
je me répète, mais la jalousie et la mesquinerie de ceux pour qui "fonctionnaire" est une insulte- me révolte
Surtout que ce sont ceux en "1ère ligne" qui écopent!agents de service, enseignants "face aux élèves" oui, il existe des "planqués" pour rester au même niveau d'argumentation,en "délégation" qui ne font donc pas grève, eux!
L'exemple du "sens" du Service de l'Etat doit venir d'en haut!
et quand on se fait insulter par sa hiérarchie (-la palme à C Allègre, ministre socialiste qui n'est jamais revenu sur ses déclarations mensongères )on se demande si la mort programmée du "service public" n'est pas plus imminente qu'on ne le veut croire!
Si tu veux te débarrasser de ton chien, prétend qu'il a la rage!
Le nombre de "précaires" est de plus en plus effarant : 50% dans mon collège cette année, et faut voir les conditions!
Un peu de respect et de solidarité seraient bienvenus!
ouf, j'ai fini ! merci de m'avoir lue !
Je plussoie de toute mon âme. Voila vers quoi l'on va. La précarité, même dans le public, et la démagogie, partout dans les médias, pour dire "non non, vous inquiétez pas!"
Et hop, combien de postes à l'agreg de philo cette année? Plus qu'au capès? Aie...60? aie, ça va obliger à trouver le même nombre de vacataires...Ety les élèves? Bah, tant pis...
Ben je suis d'accord avec tout le monde (grève des profs ok avec Barberousse mais comme dit Klian faut pas faire de généralités de mouvements excessifs, Retraite, ok avec Barberousse, pas de raison que ce soit inégal et ok avec Klian vaut mieux tirer vers le bas que vers le haut).
Ah si, quand même, des bons-à-rien, il y en a aussi dans le privé. Après, personne n'a fait des stats pour savoir s'il y en avait plus que dans le public. C'est une idée qui est acquise par tout le monde mais qui ne me semble pas aussi évidente... ('tendez que j'mette la main sur cet 'culé d'ouvrier qui m'a fait un travail de sagouin dans ma salle de bain ! )
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Nan mais tu comprends pas Dom, c'est la faute du clavier.
De toute façon laissons Klian lui-même s'exprimer :
je suis pas comme ça d'habitude.
Combien de fois je l'ai entendue cette phrase... olala... bref, après plusieurs longs mois d'analyse et d'étude, j'en suis finalement arrivé à la conclusion qu'en klian, "d'habitude" signifie "avant".
si on te propose un poste avec sécurité de l'emploi, meilleures horaires et meilleurs salaires tu vas pas me dire que tu vas refuser?
Tu peux me citer bcp de postes où en étant fonctionnaire tu es payé plus qu'un poste équivalent dans le privé ???
Mon responsable de stage/futur directeur de thèse vient du privé (Dassault en l'occurence). En passant Maître de Conf à l'université, il a divisé son salaire par deux et multiplié ses heures par 2. Mais il a quitté une ambiance pourrie d'entreprise (cas particulier) pour une super ambiance de labo (cas particulier aussi, faut pas se faire d'illusions) et est bcp plus libre de faire ce qu'il veut (cas particulier à moitié).
Bloquer les grilles pour epêcher de faire passer le bac, je ne suis pas pour. Mais barberousse, tu tombes encore ici dans le préjugé et tu fais d'un fait particulier une généralité. Les TV de droite, TF1 et France 2, on bien été contentes de montrer cela à la télé, ca confortais leurs spéctateurs dans leurs idées étriquées.
Bon soit t'as mal interprétés mes dires soit je me suis mal exprimé.
Quand je parlais de casser du grêviste je parlais évidement des ***** d'**** qui avaient fermés ces grilles.
Alors évidement je vais encore me répéter une fois:
JE NE FAIS DE GENERALISATION.
J'ai eu des prof très bien, consciencieux et tout le reste... et j'ai même vu des reportages à la TV pendant fameuse qui parlait de profs en g^ève mais qui faisaient quand même cour pour ne pas pénélasiser les élèves.
J'ajoute même que j'ai eu très peu de prof à classer dans la catégorie des grosses feignasses.
je me répète, mais la jalousie et la mesquinerie de ceux pour qui "fonctionnaire" est une insulte- me révolte
Surtout que ce sont ceux en "1ère ligne" qui écopent!agents de service, enseignants "face aux élèves" oui, il existe des "planqués" pour rester au même niveau d'argumentation,en "délégation" qui ne font donc pas grève, eux!
Pourquoi les fonctionnaire ont mauvaises réputations?
Parce que tout le monde un jour ou l'autre a eu des expérience mémorable avec l'administration et ses employés. Et croyez moi j'en ai eu ma part et y compris avec ses fameux agents de services qui sont en premiers ligne.
Si j'avais traité certains de mes clients de la même façon que l'on m'a traité certaines fois dans ces administrations, je peux vous dire que j'aurais pas fait long feu dans ma boîte....
Alors oui c'est pas juste que tout le monde prennent alors qu'ils n'y a qu'un certains nombre de fonctionnaires qui sont vraiment responsables.
Coucou! encore moi !
Au sujet des retraites des enseignants :seuls les anciens "instits" partaient à 55 ans,les "profs d'école" à 60 comme ceux de collège ou lycée !
Et ce -je ne suis pas sûre- depuis 1948 ou 58 alors que dans le privé, c'était 65 ans! et personne n'insultait les enseignants! 10 ans d'écart!
Quand l'âge de la retraite a été abaissé à 60 ans pour tous, les profs n'ont pas eu l'indécence de demander 55 comme les instits!(je suis un peu gênée par le niveau "caniveau" de mon argumentation- mais faut se faire comprendre!
Personnellement, la solidarité fait que je trouve normal de passer de 37,5 années de cotisation à 40 - soit 2.5 ans de plus
C'est le reste -qui ne passe pas- et qui a été voté - qui est vraiment abusif!
42.5 progressivement jusqu'en 2012 et des pénalités en % après le calcul de la retraite correspondant au travail qu'on a fait - Là c'est trop ! ça fait 5 ans de travail en plus pour toucher la même retraite à taux plein et un racket si on part avant sur ce qu'on aurait dû avoir !
Racket programmé car seuls les jeunes peuvent racheter les années d'études - c'est prohibitif pour les "vieux" de 50 ans comme moi!Et je ne me vois pas 70 ans face aux élèves!
M'en fous, je me contenterai du minimum vieillesse ! Honte à l'Etat qui ne pensionne plus ses serviteurs les plus humbles ! Allez voir les droits à la retraite des Sénateurs et autres!
Tu peux me citer bcp de postes où en étant fonctionnaire tu es payé plus qu'un poste équivalent dans le privé ???
Oui et non....
Je m'explique: j'ai fait des recherches exclusivement dans mon domaine de compétence
Or il existe peu ou même pas du tout de poste comparable entre le public et le privé dans le domaine de la compta et du financier.
Je me suis donc basé sur l'accessibilité la difficulté des concours.
Or il s'avèrent qu'aujourd'hui dans le privé il est rare qu'un jeune soit embauché pour un poste qui convienne à son niveau d'études véritable ce qui influe donc grandement sur la paie.
Ainsi un patron va préféré embaucher un tituaire d'un diplôme qui est supérieur à ce qui est requis pour le poste sans pour débourser plus.
Ce qui fait que dans bien des cas, le secteur publique est préférables aux secteur privé.