La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ben je suis d'accord avec tout le monde (grève des profs ok avec Barberousse mais comme dit Klian faut pas faire de généralités de mouvements excessifs, Retraite, ok avec Barberousse, pas de raison que ce soit inégal et ok avec Klian vaut mieux tirer vers le bas que vers le haut).
Ah si, quand même, des bons-à-rien, il y en a aussi dans le privé. Après, personne n'a fait des stats pour savoir s'il y en avait plus que dans le public. C'est une idée qui est acquise par tout le monde mais qui ne me semble pas aussi évidente... ('tendez que j'mette la main sur cet 'culé d'ouvrier qui m'a fait un travail de sagouin dans ma salle de bain ! )
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Nan mais tu comprends pas Dom, c'est la faute du clavier.
De toute façon laissons Klian lui-même s'exprimer :
je suis pas comme ça d'habitude.
Combien de fois je l'ai entendue cette phrase... olala... bref, après plusieurs longs mois d'analyse et d'étude, j'en suis finalement arrivé à la conclusion qu'en klian, "d'habitude" signifie "avant".
si on te propose un poste avec sécurité de l'emploi, meilleures horaires et meilleurs salaires tu vas pas me dire que tu vas refuser?
Tu peux me citer bcp de postes où en étant fonctionnaire tu es payé plus qu'un poste équivalent dans le privé ???
Mon responsable de stage/futur directeur de thèse vient du privé (Dassault en l'occurence). En passant Maître de Conf à l'université, il a divisé son salaire par deux et multiplié ses heures par 2. Mais il a quitté une ambiance pourrie d'entreprise (cas particulier) pour une super ambiance de labo (cas particulier aussi, faut pas se faire d'illusions) et est bcp plus libre de faire ce qu'il veut (cas particulier à moitié).
Bloquer les grilles pour epêcher de faire passer le bac, je ne suis pas pour. Mais barberousse, tu tombes encore ici dans le préjugé et tu fais d'un fait particulier une généralité. Les TV de droite, TF1 et France 2, on bien été contentes de montrer cela à la télé, ca confortais leurs spéctateurs dans leurs idées étriquées.
Bon soit t'as mal interprétés mes dires soit je me suis mal exprimé.
Quand je parlais de casser du grêviste je parlais évidement des ***** d'**** qui avaient fermés ces grilles.
Alors évidement je vais encore me répéter une fois:
JE NE FAIS DE GENERALISATION.
J'ai eu des prof très bien, consciencieux et tout le reste... et j'ai même vu des reportages à la TV pendant fameuse qui parlait de profs en g^ève mais qui faisaient quand même cour pour ne pas pénélasiser les élèves.
J'ajoute même que j'ai eu très peu de prof à classer dans la catégorie des grosses feignasses.
je me répète, mais la jalousie et la mesquinerie de ceux pour qui "fonctionnaire" est une insulte- me révolte
Surtout que ce sont ceux en "1ère ligne" qui écopent!agents de service, enseignants "face aux élèves" oui, il existe des "planqués" pour rester au même niveau d'argumentation,en "délégation" qui ne font donc pas grève, eux!
Pourquoi les fonctionnaire ont mauvaises réputations?
Parce que tout le monde un jour ou l'autre a eu des expérience mémorable avec l'administration et ses employés. Et croyez moi j'en ai eu ma part et y compris avec ses fameux agents de services qui sont en premiers ligne.
Si j'avais traité certains de mes clients de la même façon que l'on m'a traité certaines fois dans ces administrations, je peux vous dire que j'aurais pas fait long feu dans ma boîte....
Alors oui c'est pas juste que tout le monde prennent alors qu'ils n'y a qu'un certains nombre de fonctionnaires qui sont vraiment responsables.
Coucou! encore moi !
Au sujet des retraites des enseignants :seuls les anciens "instits" partaient à 55 ans,les "profs d'école" à 60 comme ceux de collège ou lycée !
Et ce -je ne suis pas sûre- depuis 1948 ou 58 alors que dans le privé, c'était 65 ans! et personne n'insultait les enseignants! 10 ans d'écart!
Quand l'âge de la retraite a été abaissé à 60 ans pour tous, les profs n'ont pas eu l'indécence de demander 55 comme les instits!(je suis un peu gênée par le niveau "caniveau" de mon argumentation- mais faut se faire comprendre!
Personnellement, la solidarité fait que je trouve normal de passer de 37,5 années de cotisation à 40 - soit 2.5 ans de plus
C'est le reste -qui ne passe pas- et qui a été voté - qui est vraiment abusif!
42.5 progressivement jusqu'en 2012 et des pénalités en % après le calcul de la retraite correspondant au travail qu'on a fait - Là c'est trop ! ça fait 5 ans de travail en plus pour toucher la même retraite à taux plein et un racket si on part avant sur ce qu'on aurait dû avoir !
Racket programmé car seuls les jeunes peuvent racheter les années d'études - c'est prohibitif pour les "vieux" de 50 ans comme moi!Et je ne me vois pas 70 ans face aux élèves!
M'en fous, je me contenterai du minimum vieillesse ! Honte à l'Etat qui ne pensionne plus ses serviteurs les plus humbles ! Allez voir les droits à la retraite des Sénateurs et autres!
Tu peux me citer bcp de postes où en étant fonctionnaire tu es payé plus qu'un poste équivalent dans le privé ???
Oui et non....
Je m'explique: j'ai fait des recherches exclusivement dans mon domaine de compétence
Or il existe peu ou même pas du tout de poste comparable entre le public et le privé dans le domaine de la compta et du financier.
Je me suis donc basé sur l'accessibilité la difficulté des concours.
Or il s'avèrent qu'aujourd'hui dans le privé il est rare qu'un jeune soit embauché pour un poste qui convienne à son niveau d'études véritable ce qui influe donc grandement sur la paie.
Ainsi un patron va préféré embaucher un tituaire d'un diplôme qui est supérieur à ce qui est requis pour le poste sans pour débourser plus.
Ce qui fait que dans bien des cas, le secteur publique est préférables aux secteur privé.
Bref, y a des bons et y a des cons. Comme partout.
.... je rajouterai "et des feignasses" sinon 100 % d'accord
Note ajoutée: je ne suis pas tout à fait fonctionnaire mais contractuel .... un statut bâtard qui ne me donne pas accès aux pleins avantages de la masse qui travaille dans les ministères.
J'ai croisé une personne que je connait de vue qui est inspecteur de police à la crim et on partageait nos points de vue sur les misères du public ... rien ne change vraiment.
si ta besoin d'un classeur, ben t'as qu'à t'en acheter, par contre sur le parking de mon site il y a une trentaine voire une cinquantaine de véhicule dont 20% sont utilisés et à mon avis en grande partie à des fins personnelles. Bref les billes il y en a mais c'est mal distribué.
Ma structure est un énorme mamûûûûth qui se déplace qu'en période polaire en écrasant tout sur son passage.
Parce que tout le monde un jour ou l'autre a eu des expérience mémorable avec l'administration et ses employés.
Oui. Pourquoi ?
Parce que tout le monde a affaire avec l'administration régulièrement. Et donc, forcément, parfois on tombe sur une bûche.
On peut d'ailleurs remarquer que les banquiers n'ont pas une meilleure réputation que les administrations.
Et cela pour la même raison.
Admettons que je fasse appel à une entreprise de peinture tous les deux mois, il y a de fortes chances qu'à un moment ou à un autre on m'envoie un gros naze.
J'y fait appel une fois et je tombe sur un mec au top et donc j'en conclus que tous les peintres sont des mecs géniaux.
C'est pas comme si je disais, la voiture c'est dangereux, je la prends tous les jours et j'ai eu cinq accidents dans l'année (cas d'une femme blonde), en revanche l'avion c'est super sûr... j'ai jamais eu d'accident ! bon ok, je l'ai pris une fois en 10 ans.
Donc vala, je répète : rien ne prouve qu'il y ait plus de bon-à-rien dans l'administration qu'ailleurs.
On parle des méfaits de la "sécurité de l'emploi" ?
Et les méfaits de "l'insécurité de l'emploi" ? le stress ? le travail baclé parce qu'il faut faire du chiffre ? les coups de pute pour enfoncer ses collègues ? le harcèlement ?
Au fait, la profession la moins aimée des français c'est pas "inspecteur des impôts" ou "postière" mais vendeur de voiture ... des mecs (pas de sexisme, mais c'est plutôt un métier d'hommes en général) qui sont payés au résultat, super stressés, prêts à tout pour conclure une vente.
On parle des méfaits de la "sécurité de l'emploi" ?
Et les méfaits de "l'insécurité de l'emploi" ? le stress ? le travail baclé parce qu'il faut faire du chiffre ? les coups de pute pour enfoncer ses collègues ? le harcèlement ?
Mais merde alors, vous allez arrêter de déformé tout ce que je dis?
Dommage que je n'arrive que maintenant dans ce débat, travaillant au milieu de fonctionnaires depuis 6 ans j'aurai eu long à en dire.
Je suis consterné par le manque d'éclaircissement de certains propos, qui semblent ne rien réaliser de la situation. BArberousse, crois moi, les "administrations" privées sont pires, tellement pires !
Combien de recommandés envoyés aux FAI, de prélèvement erronés pas remboursés à moins que tu réclames en hurlant quelque soit la société, d'interventions privées 400 % inefficaces, d'applications privées qui ne tiennent absolument pas la route, d'appels à des hotlines (payantes, évidemment) pour des réponses de "con"... une société privée n'a pas pour objectif de faire de la qualité, mais d'être rentable. Si pour son image elle fait de la qualité à un moment, à un autre la politique pourrait changer.
L'Etat cherche à appliquer cette politique de rentabilité, et ne fait que taper sur les mauvais doigts, de montrer son manque de confiance dans son propre personnel, de détruire sa productivité par là-même et d'aggraver le problème.
Et par-dessus tout, les échelons intermédiaires de la hiérarchie en profitent, la corruption latente ou réelle (prise illégale d'intérêts, favoritismes) s'est considérablement étendue avec la décentralisation et cette politique de dire "que les gens travaillent mal" ; et au lieu de taper sur les doigts des corrompus et cadres administratifs profiteurs accusant leur propre personnel d'être improductif, l'Etat agit de même.
Faut ouvrir les yeux ! Regardez dans les pays où les sociétés privées ont plus la main-mise que chez nous ! Aux Etats-Unis par exemple, regardez la qualité de leurs lignes téléphoniques (d'ailleurs, 90 % des téléphones à New York il y a trois ans étaient encore à pièces, et marchaient TRES MAL, je le sais j'y étais)... le privé, je le répète, n'est JAMAIS gage de qualité, mais est SURTOUT gage de rentabilité (et encore, rentabilité pour l'entreprise et le patron, non ses employés).
Désolé si je me suis enflammé là-dessus, si je manque de temps pour mieux étoffer mes propos...
Je suis consterné par le manque d'éclaircissement de certains propos, qui semblent ne rien réaliser de la situation. BArberousse, crois moi, les "administrations" privées sont pires, tellement pires !
T'e's gentil Aeckar, mais c'est dans le privé que je travaille.... et sans compté le cabinet dans lequel je suis employé, j'ai eu l'aperçu de la cinquantaine d'entreprises dont j'ai la charge de dossier.
Pour le reste je vais pas tout quoter, mais je vais faire des remarques générales.
Ma banque se trompe quelque part dans certain prélevements, c'est déjà arrivé oui, mais un coup de fils et c'était réglé.
Ensuite oui c'est vrais privé ne veut pas dire qualité... mais dans le privé tu as des recours que tu n'as pas dans le public.
Quelqu'un me fait un travail baclé, je me plains. Si ca bouge pas, recours hierachique ( passer moi votre chef!!!!!!!). Toujours rien? Plainte au tribunal de commerce, écrire aux assoc de conso....
De plus si une entreprise n'est pas la hauteur, tu peux toujours aller voir concurence.
ALORS JE ME REPETE POUR la Niéme FOIS ( à croire que vous le faite exprès bordel!)
Non, j'ai beau taper sur les fonctionnaires & assimilés, je ne dis pas que c'est tous des flemmard, qui passe leur temps à la machine à café au lieu de bosser ( ou si je l'ai fait ce n'était pas dans ce topic et seulement pour emmerder certains )
La conscience professionelle existe même chez les fonctionnnaires, et pour tout te dire je suis fils de fonctionnaire, et j'aspire même à le devenir.
Il est sur que la plupart font leur boulot ( et certains le font même bien ) seulement d'autres en on rien à foutre et contre eux il n'esiste que peu de recours.
Justement, ce que je disais, dans le privé ils jouent sur l'énergie que tu es à même de dépenser pour tout ça, voir les sous (les envois par recommandé, les coups de fil à des hotline payantes...) jusqu'à ce que tu t'épuises tout simplement. A force cela coûte plus cher en temps et argent que l'erreur occasionnée.
Je le sais j'en ai encore l'expérience à l'heure actuel avec les fournisseurs d'accès (Free).
J'en ai eu aussi l'expérience avec Orange (double mauvaise expérience d'ailleurs).
Avec France Telecom.
Et avec Wanadoo (là encore double mauvaise expérience).
En bref, avec toutes les "administrations privées" auxquelles il m'ait été donné d'avoir affaire. J'ai bien dit toutes. Je dois réfléchir longtemps là pour trouver une exception...
Non, vraiment, je pourrai en écrire des pages entières d'exemples rien qu'avec les amis que je connais et mes propres expériences.
J'aurai du relativiser mes propos Barberousse, je ne voulais pas dire que ce que tu disais était inconsidéré, je voulais dire qu'en général les administrations privées sont tellement pires que cela reste en travers de la gorge. Bon, le public a aussi ses fautes, ses secrétaires présentes qu'à des heures très précises, des "réponses de fonctionnaire", des délais jamais négociables, etc... mais j'ai eu plus encore d'expérience fort mémorables et négatives avec le privé, crois moi.
Et j'en ai eu des positivement mémorables avec le public, et parfois avec le privé (oui, y'a aussi des gens dans le privé très serviables).
Donc, dire que dans le privé tout cela est meilleur, cela me paraît assez partial, surtout dans la mesure où beaucoup semblent nourrir l'opinion contraire. Et surtout dans la mesure où l'objectif du privé est la rentabilité, que cela passe par la fidélisation de ses clients ou non (et donc de meilleurs services)... cela passe aussi souvent par l'abus de confiance et la fausse publicité (il n'y a qu'à voir Wanadoo, Intel / Microsoft avec leurs Pentium IV "pour mieux surfer sur internet", les arnaques portables, les taxes sur les CD vierges payées pour Vivendi Universal, et autres mesures liberticides comme engagements dans des abonnements déficients, etc...).*
Sans même parler d'exemples, le principe même des sociétés privées reste, je le répète, d'être rentable, non de rendre service. La fonction publique a un tout autre objectif, certes en train de changer actuellement, et c'est le consommateur qui en souffre (et le fonctionnaire qui voit ses avantages réduits, qui voit ses supérieurs contre lui, et les consommateurs montés contre lui par les media également).