La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Imagines que ta copine ait un accident de voiture demain et qu'elle devienne paraplégique. Pas facile comme situation. Comment peux-tu affirmer que tu lui seras fidéle ?
personnellement si je devenais tétraplégique il n'aurait pas a faire ce choix ,est ce qu'il me quitte ou non parce que c'est moi qui le quitterait. Je sais que moi même je ne supporterait pas de me voir comme ca et même s'il m'aime, je ne voudrai pas lui imposer ca, parce que s'il m'aime vraiment, la situation le fera autant souffrir que moi et même s'il n'as pas envie de me quitte il sera malheureux pour moi et inconsciemment malheureux pour lui... et je n'ai pas envie que en plus de me voir comme ca je le voit triste.
Il faut prendre une décision dans ces cas là et même si elle est trop douloureuse il faut que quelqu'un soit réaliste. Même s'il ya les sentiments moi j'aurai l'impression de lui bouffer sa vie et je ne supporterai pas qu'il soit malheureux. Alors, si j'en avais le courage, je mettrai un terme à la relation. J'aimerai me dire que j'aurai le courage de prendre cette décision mais sérieusement je ne sais pas si j'arriverai à le faire, même si je sais que à long terme c'est la meilleure solution et pour lui et pour moi. Et en y réfléchissant je me dis que c'est surtout pour moi parce que c'est assez égoiste comme réaction et que c'est pour avoir ma conscience tranquille.
Juste un truc que j'ai mal expliquer pour Eltharion et Aekar: quand je parlai des jeunes qui actuellement trouvent que pour paraitre normal il faut avoir un copain... ce n'etait nullement mon opinion mais simplement la constatation de ce qu'il etait. Je n'ai jamais eu besion d'etre avec quelqu'un pour me faire une place. Je critiquai justement ce comportement.
Desole d'avoir ete si peu clair.
On n'en fini plus avec ce topic !
Juse une précision : Non Aekar, il ne me reste rien de négatif des propos que nous avons échangé. Rien de rien de négatif.
Tut, tut, tut ! Du calme les tourtereaux !
J'espère pour vous que vous ne serez jamais confrontés à ce genre de situation.
D'autant que, comme je l'ai déjà dit, il me semble présomptueux de présager de nos réactions face à ce type de catastrophe.
Bon alors ?
Tout ça pour dire quoi ?
Ah oui !
Anne Rice c'est sympa mais un peu chiant quand même.
Puisse Anne Rice me pardonner mais encore un petit détournement.
Le doute est déjà en toi, jeune Jedi !
Mais non monsieur Quand je dis que je crois que c'est la seule chose que je ne pardonnerai pas. Le "je crois" c'est pour le reste,je crois que je pourrait pardonner tout le reste.
Bon oui alors Anne Rice... c'est qui au fait Anne Rice?
Moi j'aime bien Anne Rice. Le style n'est peut-être pas très recherché mais ces histoires sont assez entraînantes (par contre il est vrai qu'au bout d'un moment on peut avoir une impression de "répétitions" mais comme pour tous les auteurs qui ont écris un certain nombre de bouquins tournant autour des mêmes thèmes).
Bon oui alors Anne Rice... c'est qui au fait Anne Rice?
Celle qui a écris principalement des livres sur les vampires et les sorcières ("Entretien avec un vampire" "la reine des damnées")
De mon côté j'ai bien aimé "Entretien avec un Vampire"
Bien aimé également "Lestat le Vampire"...
(c'était pour le cycle des vampires)
Son autre cycle, le cycle des sorcières, m'a plu mais de façon mitigée : "Le Lien des Sorcières" a une histoire entraînante mais pas un si grand style littéraire. Le second tome a également une histoire intéressante, mais avec un style qui se dégrade. Et dans le troisième tome, Taltos, j'ai un bilan encore moins bon.
Sans compter certaines scènes que j'avais trouvé facile, j'entends par là psychologiquement trop directe, et littérairement sans grand intérêt. Mais ça reste bien plus riche que du Stephen King tout de même.
Après avoir lu d'autres livres encore d'Anne Rice, j'en suis venu à voir souvent les mêmes schémas dans ses oeuvres, un style peu embelli, bref, des histoires intéressantes, une bonne lecture, mais certainement pas une très bonne lecture.
Bon, tout ceci ne sont que mes avis personnels... je critique beaucoup, moi-même y compris
Je comprends par contre le succès qu'elle a, plus pariculièrement auprès du public féminin. Les histoires sont bien (pour les premiers tomes des cycles) ce qui fait qu'on en lit la suite. Et ceux de la mode gothique ont également Anne Rice comme bible ou quasiment ! (c'est d'ailleurs quelque chose qui m'exaspère un peu)
Je serais plutot d'accord avec Aekar : ça passe bien pour "Interview with the vampire", "The vampire Lestat" et "Queen of the damned" (ben oui, moi j'ai lu en VO).
Après, bof voire bof, bof voire bof, bof, bof...
Et ceux de la mode gothique ont également Anne Rice comme bible ou quasiment ! (c'est d'ailleurs quelque chose qui m'exaspère un peu)
Oui bon tu en trouveras aussi qui te diront que Buffy c'est gothique alors bon... Il faut de tout pour faire un monde (quoi que buffy je ne pense pas qu'elle soit indispensable pour faire tourner la terre)
Moi je dirai plutôt que leur "bible" c'est Les fleurs du mal de Baudelaire plutôt que les sagas d'Anne Rice (ce qui n'a d'ailleurs rien du tout à voir aussi bien au niveau du fond que du style ) mais bon....
Son autre cycle, le cycle des sorcières, m'a plu mais de façon mitigée : "Le Lien des Sorcières" a une histoire entraînante mais pas un si grand style littéraire. Le second tome a également une histoire intéressante, mais avec un style qui se dégrade. Et dans le troisième tome, Taltos, j'ai un bilan encore moins bon.
du même avis concernant les deux derniers mais par contre moi le premier j'ai beaucoup aimé. Surtout le long passage ou elle relate la généalogie des femmes Mayfair.
Bon, je ne reviendrais pas sur mon avis: The Witching Hour est mon livre préféré
je crois que j'aime tout simplement son style assez simple et la facon qu'elle a de melanger des faits historiques, une histoire que je trouve chanmé pour ma part et les relations euh..."amoureuses" tres bien rendue.
Pour ma part, je n'ai pas fait que LIRE le livre, je m'y suis interessée de plus pres et j'ai étudié via internet et des gros dico, certains aspect du livre.
C'est justement ce que j'aime bie avec ce genre de livre: on peut rechercher des faits reels..
voili, voilou.
Sinon, La chronique des vampires est vraiment bien aussi.
Je comprend ceux qui n'aime pas trop..J'ai une question pour eux. Est ce que ceux qui n'aime pas trop trop A. Rice aiment bp la RdT?
Apparemment Akasha tu as en effet bien étudié l'oeuvre, et je t'en félicite. Je ne savais pas les romans d'Anne Rice si bien inspirés historiquement. C'est une grande qualité ça, de pouvoir comparer faits historiques et faits dans le roman
Pour le reste, je tiens à rappeler que j'ai trouvé "Le Lien Maléfique" et "Entretien avec un Vampire" de très bonnes lectures la première fois - si ce n'est quelques longueurs dans le Lien Maléfique, et des passages que j'ai trouvé moins bons sur ses derniers 10 %. En fait c'est surtout que plus je vieillis, moins j'aime Anne Rice, alors qu'au début j'aimais assez.
Mince, j'oubliais
Pour répondre à ta question Akasha : j'aime beaucoup La Roue du Temps.
Au bout de quelques tomes, je trouve cependant que Robert Jordan s'étale également dans des longueurs. En fait, sur les premiers tomes de la Roue du Temps ses défauts sont un certain manichéisme et une certaine simplification des méchants ; sur les tomes suivants, tout ça disparaît, mais par contre il étale beaucoup les événements ! Je suppose que mon avis différera peut-être (ou non) de beaucoup de personnes.
Je vais peut etre choquer pas mal de gens en disant ce que je pense, mais bon.. allons y!
Je trouve que la RdT est un livre pas mal..mais cela ne vaut as un Tolkien ou Hobb pr moi(je reste ds le genre).
Je trouve l'idee pas tres originale... par exemple:
Des le debut, je me suis dit que ca ressemble bp au SdA, d'ailleur j'en ai fait la reflexion a certains qui n'ont pas approuvé. Regardez: trollocs cons = orques cons de Tolkien... (seulement ds le SdA il n'arrivent pas au debut.) et puis le Myrdraal ressemble trop a..euh..zut alors!! je ne sais plus si Myrdraal c ds le SdA ou ds la RdT.. ca montre que bien que c proche tout de mm !! qqn peut il m'eclairer? bref, et sinon, les perso se recoupent un peu.. Genre Rand qui change bp comme Frodon et tt..
Bref.
Mais je pense aussi que c'est une histoire tres, tres riche en ..euh.ben.je trouve pas le mot! quoi qu'il en soit, j'ame bp et je trouve qu'avec ce livre, il est assez facil de faire du rp et donc que c'est vraiment bien.
Bref, j'aime bp ce livre, mm enormement, mais ce n'est pas mon livre préféré.
Ne serait-ce que les Ogiers et les Ents par exemple... je crois que c'est l'exemple presque le plus fragrant. Et là dessus, tous les lecteurs de la RdT devraient s'accorder avec toi !
Les exemples ne manquent pas dans les premiers tomes de la Roue du Temps.
Pour le reste, je ne suis pas entièrement d'accord : l'oeuvre de Robert Jordan a aussi ses propres défauts et ses propres richesses. Les Réprouvés ont une psychologie qui s'expriment vraiment dans l'oeuvre de Jordan (au fil des tomes), alors que ce n'est pas le cas pour les "méchants" du SdA... et les femmes ont une place importante dans la RdT, alors que.. chez Tolkien... hmm.
Trollocs et orcs... oui et non. Je comprends ce qui te pousse à penser ça. Soldats difformes et à l'intelligence limitée dans les deux cas, au service du mal, mais Tolkien avait rendu de l'intelligence perfide aux orcs dans les Deux Tours et Le Retour du Roi, sans toutefois la pousser - alors que Robert Jordan n'a pas totalement rendu cet honneur aux Trollocs. Ces derniers ont une intelligence plus bestiale, je dirai animale, ce qui s'explique car les Trollocs sont presque plus animaux enragés (et humaines difformes perfides) que créatures maléfiques. La créature maléfique, malsaine, est le Myrdraal.
Les Myrdraals et les Nazguls ne sont pas vraiment similaires, surtout au fil des tomes. Je ne sais sinon avec quoi tu compares les Myrdraals si ce n'est aux Neuf
Et puis, le début de l'oeuvre de Jordan est moins ennuyeuse que le début du SdA (combien de gens avaient abandonné la lecture aux 80 premières pages sur les hobbits ? moi j'en ai connu beaucoup - quand ils ont repris la lecture par contre, ça a beaucoup mieux été).
Sans compter l'absence de Valar (dieux) dans la RdT, une notion d'élus avec le Dragon Réincarné, plus qu'une notion de lignées.. et le destin de Frodon n'est pas le même que Rand. Rand a plus lourd à porter que l'anneau : il a à porter son propre destin, en plus de celui du monde. Son propre destin qui n'est pas pour lui plaire quand on sait ce qu'avait commis Lews Therin son prédécesseur.
Enfin, Tolkien transporte une fibre très royaliste dans son oeuvre, et très portée sur les lignées "moindres" et les lignées pures. Il n'en reste pas moins que le style de Tolkien est riche et "propre", et que le SdA est une pièce maîtresse des oeuvres de fantasy. Mais désormais mon regard littéraire a changé et je vois ces choses dans Tolkien qui parfois me révoltent. Sans compter un style moins porté sur une psychologie réaliste des personnages, ce à quoi les auteurs contemporains de fantasy s'attaquent bien plus.
Bref, je t'apporte mon avis en espérant aider avec les similitudes et différences que de mon côté je vois
Je pense que Anne Rice est une super auteur et que ses livres sont magnifiques. Moi je n'en ai pas lu beaucoup, j'ai lu Entretien avec un vampire, Lestat la vampire et je suis en train de lire La reine des damnées mais j'ai pas beaucoup le temps de lire. Et j'ai du mal a trouver les livres d'Anne Rice. J'adore les histoires de Vampires, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'adore. J'ai vu le film entretien avec un vampire et j'ai tellement adorée que j'ai voulu lire le livre mais le livre bien sûr est mieux que le film. Le livre que j'ai préfèré c'est Lestat le vampire parce que j'adore ce personnage et que l'histoire est plus interessante. J'aime beaucoup la façon d'écrire d'Anne Rice elle a un style qui me plais beaucoup.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
J'aime aussi énormément Anne Rice...
J'ai commencé par la saga des sorcières quand j'étais encore au lycée puis les vampires... j'aime vraiment le style de son écriture. Moi j'ai une préférence pour Louis ... et Quinn mais tu n'es pas encore assez loin dans la saga alors je ne veux pas te spoiler l'intrigue en me justifiant
Par contre ses livres sont a la fnac... ca m'étonne que tu ais du mal à les trouver
Les livres sont peut être à la fnac mais dans les ardennes (où j'habite) il n'y a pas de fnac donc c'est pour ça que je ne trouve pas. Je trouve que Louis est un peu ennuyeux mais je l'aime bien quand mais je préfère Lestat. Si je peux j'essayerai de livre la saga des sorcières vu que j'adore les livre d'Anne Rice. ça fait pas longtemps que je connais même pas un an je crois, moi je connaissais que le film entretien avec un vampire et il est super.