La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

La Horde du Contrevent
(Sujet créé par Sihaya l 20/04/09 à 19:22)
non favori


d'Alain Damasio, où comment un auteur français nous offre une petite merveille.


Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Sihaya
16/05/2009 17:52


Je viens de le relire, donc :

Fini Mardi soir et ... la vache, quel livre : ca vous retourne comme un furvent.

+1


La fin me laisse encore toute chose, il nous abandonne en plein climax, c'est affreux cette impression de manque, de pas fini !
Eltharion
18/05/2009 18:45
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

il nous abandonne en plein climax, c'est affreux cette impression de manque, de pas fini !

Je plussoie.
C'est juste énorme. Toutes ces questions en suspens... (bon par contre je voyais la fin arriver grosse comme une maison, et j'aime bien être détrompée au dernier moment par l'auteur, et là non... ) En tous cas j'ai énormément de mal à lire autre chose depuis que j'ai quitté la Horde.
Je pense que cet été je vais tenter "La zone du dehors", du même auteur, qui m'a également été chaudement recommandé.


Edit: Pin's, login, toussa.
Dagon
19/05/2009 10:42
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>



La fin me laisse encore toute chose, il nous abandonne en plein climax, c'est affreux cette impression de manque, de pas fini !


Normalement la Horde du contrevent devait être un diptyque mais l'auteur à décidé de se consacré à des textes plus engagé pour l'instant. On est donc pas sur de voir arriver un jour la suite de ce livre.
Sihaya
20/05/2009 20:51


En plus avec le temps qu'il a mis pour écrire le premier..
Dommage !
Eltharion
10/06/2009 16:39
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

J'ai fini la Horde du Contrevent et bien que j'ai aimé, je serais moins dithyrambique que certains. C'est une bonne histoire bien écrite mais je n'ai jamais été vraiment surpris, j'avais vu venir la fin depuis le début j'avais même dit à Stéphanie "Je te pari que leur terre est ronde et qu'ils finissent à Aberlaas!"
Il y a aussi plusieurs choses qui m'ont gênées.Pour commencer on nous parle de la "Poursuite" soit disant dangereuse, Erg, après son combat contre Silène annonce même un chiffre d'au moins 20 personnes à leur trousse et finalement rien, un vrai pétard mouillé. Ensuite il y a eu le saut dans le temps de deux ans que je n'ai pas digéré (Stéphanie pourra vous en parler ) A un moment Oroshi demande à Caracole qui il est, après ce qu'il c'est passé lors de son duel de mots. J'attendais le passage de la porte et là paf, chapitre suivant deux ans se sont écoulés et au faitCallirhoé et Léarch sont morts... OK...
Sihaya
11/06/2009 13:57


Je sais que cette fin a emmerdé pas mal de monde, parce que ça finit en eau de boudin, mais au contraire je trouve que c'était la chose la plus appropriée qui soit - et ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le voyage En fait il nous a prévenu tout du long de ne pas être trop déçus.

Par contre la poursuite, ouais, carrément, ça n'allait pas du tout.
Les deux ans de passés et la p'tite entourloupe ne m'ont pas dérangée, les personnages n'étant pas plus transcendant que ça, et pis deux ans de contre en plus auraient vraiment alourdi le livre.

Mais assez d'aventure/combat à ton goût non ?
Eltharion
11/06/2009 15:32
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

ATTENTION NOMBREUX SPOILERS!!!



La fin est un peu frustrante mais elle ne m'a pas vraiment géné, c'est en effet le voyage qui compte... Même si j'aurai aimé en savoir plus. Par contre le fait qu'ils finiraient à Aberlaas je le voyais venir gros comme une maison.

Ce ne sont pas non plus les deux ans passés qui me gênent directement, c'est le fait que ça arrive alors que j'attendais autre chose avec impatience. J'attendais d'en savoir plus sur Caracole, sur le type qui a tenté de lui faire la peau et surtout j'attendais le passage de la porte, j'espérais voir enfin ces fameux poursuiveurs. Il aurait pu décrire ça et ensuite faire le bond dans le temps.

Sinon pour le reste rien à redire, c'est vraiment très bien écrit, il y a une vraie ambiance, un vrai univers avec ses codes, une belle aventure. A la mort de Sveziest, je le voyais au bord du siphon et j'avais envie de l'encourager "allez tu peux le faire sors toi de là nom d'un chien!"

J'aime particulièrement Sov, Erg bien sûr, Golgoth aussi et il y a aussi Coriolis qui mine de rien est allé jusqu'au bout, ce qui est pas mal pour la petite croc du début moitié massacré par le furvent.
Mélisande
11/06/2009 22:11
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

[big][big]Spoilers !![/big][/big]


C'est vrai que la fin est prévisible. Mais elle ne m'a pas dérangé dans l'optique du livre, c'était la fin logique.

Ces gens se battent depuis l'enfance pour découvrir l'existence d'un paradis. Ils portent l'espoir de centaines de gens qui luttent pour survivre et espèrent un avenir meilleur. La fin de l'aventure est pathétique : des dizaines de hordes se sont sacrifiées pour que l'unique survivant revienne à son point de départ. Le bilan est sanglant et c'est terrible de voir l'espoir de ces gens s'évanouir définitivement. Pour cette raison, la fin est certes prévisible mais excellente. Tout joue sur cette ironie de ces gens qui se battent contre du vent (comme Don Quichotte d'une certaine manière)
Tout le livre joue sur ce côté insensible du destin. L'aventure est belle mais vouée à l'échec. Aucun personnage n'a une mort glorieuse (même si l'écriture les glorifie). L'une meurt en couche, l'autre se bat à mort contre son double,... Le pire étant cet homme anonyme qui meurt la trachée involontairement écrasée par son sauveur.
Il n'y a pas de belle mort, de mort intelligente ou héroïque. Juste la mort et une quête grandiose mais vaine.
Owyn
12/06/2009 14:14
Fantôme gaidin
Admin

Bon bah... j'ai acheté la Horde du Contrevent. (du coup je ne lis pas vos deux derniers posts, j'ai juste eu le temps de découvrir les toutes premières pages ) Ca faisait un moment que j'en avais envie alors vu que je suis en vacances j'me suis dit que c'était le bon moment.

Est-ce que vous avez acheté la version avec le cd ? Je l'ai trouvée super chère.
Sihaya
12/06/2009 16:41


Elth : idem, j'attendais beaucoup du passage de la porte.. un ptit goût d'inachevé !
j'ai moins aimé la partie dans la flaque d'ailleurs, trop à l'ouest, moins dans le contre, sauf le passage du siphon, superbe

Mélisande, j'aime beaucoup ton post

Owyn : non, poche ! Trop chère l'autre
sylesis
13/06/2009 08:54
2 bras 2 jambes 2 roues

Les musiques sont sur le site de l'auteur au fait: c'est à écouter sans hésiter (notamment le duel avec le sage: pouvoir bretter au fil du verbe comme ça, je suis envieux).
Pin'shae
13/06/2009 15:11

Aielle ayant soumis un Champion.

Elth : idem, j'attendais beaucoup du passage de la porte.. un ptit goût d'inachevé !
j'ai moins aimé la partie dans la flaque d'ailleurs, trop à l'ouest, moins dans le contre, sauf le passage du siphon, superbe

Mélisande, j'aime beaucoup ton post

Owyn : non, poche ! Trop chère l'autre


+1 pour Mélisande, c'est exactement comme ça que je le vois aussi, et c'est si bien dit
En revanche j'ai adoré le passage de la flaque, c'est peut être le pire moment de contre selon moi. Les hordiers affrontent non plus uniquement le vent mais aussi leur propre découragement, ensemble mais seuls, au milieu de ce désert de flotte. Je trouve ce passage vraiment central pour ce qui est de l'évolution des personnages.
Mélisande
13/06/2009 17:05
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

J'ai la version avec le CD certains airs sont très sympa (un air sur Norska avec un vent éclatant d'une sorte de rire moqueur et mauvais )

Le passage de la flaque est un de mes préférés à moi. C'est un des plus sinistres avec les premiers morts dans la Horde et on y sent particulièrement la peur et le découragement du groupe, les premières dissensions qui apparaissent...

Pour l'absence du passage de la porte je pense que l'explication est simple : décrire deux franchissement d'une passe dangereuse et ventée aurait été redondant. L'auteur a choisi de ne décrire que le passage de Norska ce qui, je pense, est préférable a la répétition, même si je lui en ait voulu sur le coup car je l'attendait moi aussi ce passage !
Sihaya
13/06/2009 18:22


Pour la flaque, c'est surtout le combat avec le poursuiveur chrone qui ne m'a pas plu, pour le reste de la traversée ça allait

un peu trop ésotérique comparé au reste du texte
Liliana
14/06/2009 14:57
Chercheuse de temps

Vous me faites envie, je vais peut être démarre ça cet été. Je sors d'ici avant de lire tous les spoilers. Merci pour le site Sylesis
Random
28/09/2009 17:15


je le conseille vraiment bien
Lilla My
03/05/2010 11:29
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Je l'ai enfin lu.

Ce qui suit contient des SPOILERS!

Alors évidemment on devine la fin, à partir de "la terre est bleue comme une orange", j'ai été sûre et certaine qu'ils aboutiraient en Extrême-Aval (avant j'avais encore un doute ). Mais comme dit plus haut, ça n'a aucune espèce d'importance, puisque c'est le voyage qui compte et surtout la huitième forme du vent (plus que la neuvième, finalement).
Et la fin ouverte permet justement d'imaginer la suite : est-ce que Sov va répandre la vérité ? Ou est-ce qu'il va se faire abattre par les Hordonateurs qui n'ont sans doute pas intérêt à ce que cela se sache ?
Et, dernière hypothèse : est-ce qu'ils vont aller voir ce qu'il y a derrière le mur de glace qui délimite la bande de Contre ?
Sordon
25/10/2010 20:02
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

tadaaaaaaam déterrage de topique!

Ben moi ca fait déjà quelques années que j'ai finit la horde du contre vent...

Vraiment sublime, j0addore cette ambiance et ce fatalisme qui accompagne l'histoire tout au long du bouquin...

(j'ai lut tous vos poste et y en as pas un qui a remarqué qu'on peut lire le bouquin de deux manières^^

Et oui, l'écriture du vent par ponctuation existe vraiment, (au delà des vif qui sont décrit) Damasio nous a pondu un petit langage pour lire le vent...
(et étonnement cela donne le rythme du texte) si un furvent souffle, la ponctuation devient plus marquée (évidement) et du coup le texte accélère...

maintenant je vous laisse retourner a vos livre^^
Pin'shae
26/10/2010 18:03

Aielle ayant soumis un Champion.

Merci Sordon, on avait VRAIMENT pas remarqué

Le style est impeccable, tout semble avoir été réfléchi, que ce soit les choix énonciatifs, les "styles" des personnages, les mots employés, la ponctuation




Ouuuuh, je sens que je vais prendre la place de Elth en tant que vieille ronchon désagréable
Sordon
26/10/2010 19:14
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

mouai... c'est pas explicitement dit...

(ronchonne aussi^^)
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts