La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
juste pour toi, fermez les yeux les autres : ne te lance jamais dans un débat avec Eltharion et Barberousse, le premier est le champion de la mauvaise foi
Désolé mais sur ce coup là je plaide non coupable. Je ne suis pas entrée dans la polémique.
Sans vouloir entrer dans le différent qui vous oppose, j'avoue que La trilogie des joyaux et La trilogie des périls m'ont vraiment déçu.
Lorsqu'on commence la lecture,on est rapidement entrainé dans le récit par le talent d'Eddings concernant ses personnages. Les relations qui les unissent, leur charisme et l'humour omniprésent ferait presque passé l'histoire et le background pour secondaire. Mais au bout d'un moment (et principalement dans La trilogie des périls) cette concentration de personnages assez caricaturaux lasse puis écoeure.
On a l'impresion de regarder un film américain mal documenté et peu crédible : la façon dont les héros passent de la plaisanterie au massacre est surréaliste. Pour exemple, (dans La trilogie des périls ) lorsque Emouchet et sa bande passent je ne sais plus quelle frontière et massacrent tous les douaniers pour "les empêcher de donner l'alarme". Dès la boucherie achevée, les chevaliers plaisantent entre eux, commentent la façon dont le jeune voleur (encore une fois j'ai oublié le nom) a abattu un homme.
Cette espèce de bonne humeur à toute épreuve dans le groupe est ridicule et enlève toute crédibilité au récit. De même la survie de tous les personnages "bons" et la mort (ou pire) de tous les "méchants" me fait plus penser aux "happy end" des films américains qu'à la fin d'un complot d'une telle ampleur dans un univers de fantasy......
On est bien loin du réalisme quasi-historique du trône de fer.
Je viens de finir les 2 trilogies et je dois dire que je suis assez conquis par la legereté et l'humour omnipresente dans l'oeuvre, meme si il est vrai que ttes les critiques que j'ai vu plus haut peuvent etre fondées si on lit l'oeuvre au premier degré. Cela dit, c'est certainement pas un chef d'oeuvre a mon sens. Ce que j'aurais à reprocher, c'est principalement la facilité avec laquelle les heros se debarassent des "mechants" et l'aspect extrement previsible du scenario.
Bonne anniversaire au site (bravo encore une fois aux masters) et en esperant pouvoir renouveller mes voeux pendant encore de nombreuses années.
J'ai commencé à lire de la fantasy avec Eddings donc son oeuvre est un peu spéciale pour moi
Depuis j'ai lu beaucoup d'autres auteurs et j'ai un peu révisé mon avis sur Les Perils et les Joyaux.
Cependant je trouve que certains avis sont un peu durs. Il ne faut pas oublier que quand même Eddings a été l'un des premiers dans le genre. Le scénario alors qu'il n'apparait pas tres original passait beaucoup mieux à l'époque.
Et faut pas pousser non plus : ça reste une lecture agréable, parfois drôle et bien écrite, avec un pti' côté épique pas mal.
Moi je trouve génial les trilogies des joyau et des périls, c'est comme dans la Grande Guerre Des Dieux,c'est un peu répétitif mais ce qui rend Eddings le meilleur c'est ces personnages et son humour.
Sinon c'est un peu comme dans la GGDD un voleur,des guerrier,des enfants,des dieux ,des sorciers en bref un groupe constitué de tous les éléments de la fantasy,un groupe qui tue des dieux a tour de bras et qui se battent pour sauver le monde.
Mais ne vous méprenez pas sur le sens de cette dernière phrase:ce n'est en aucun cas une critique de Eddings c'est juste une constatation et c'est ,je trouve ce qui fait le charme d'Eddings.
Même si j'avoue avoir préféré la Belgariade à la trilogie des joyaux, je l'ai quand même vraiment apprécié.
On ne s'ennuie jamais, les personnages sont drôles, extraodinaires. Même les méchants: Il y a des moments où je plaignais Martel, alors que l'on ne plaint jamais un méchant, en principe.
C'est vraiment une série que j'ai pris plaisir à lire, et j'étais triste quand je l'ai fini, parce qu'à mon avis, ça aurait pu continuer. J'aime les fins vraiment très longues, comme dans la Mallorée .
Voilà, tout ça pour essayer de dire un truc vachement simple:
EDDINGS, C'EST TOUJOURS SUPER.
Non mais.
Je vote pour... aucune des deux elles sont aussi géniales,une rencontre entre les deux feraient des étincelles,au premier désacord le monde chancellerait.
Sinon je relis la trilogie des Joyaux et je suis a chaque fois bluffé par l'humour,je le relis tous les ans et pourtant je me marre autant achaque fois,par exemple:
[big][big]Ceux qui ne veulent pas gacher leur plaisir ne lisent pas.[/big][/big]
Quand Kalten dit a un noble tamoul "que le c** vous pèle" en voulant lui dire bonne nuit je ne m'en remet jamais de ce passage la je suis mort de rire a chaque fois que je le lit.
bon et bien moi j'ai quasiment fini le tome 3 de la trilogie des joyaux et malgré une petite déception par rapport à la GGDD j'avoue que ce livre est toujours aussi génial. quoi de plus naturel pour les Eddings en tout cas je reviens en parler dès que j'ai fini là je vais allé le continué alors veuillez bien m'excuser de mon départ prématuré.