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Questions Jeux de Rôles
(Sujet créé par peyo garonda l 02/03/04 à 15:16)
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Envie de Jouer, mais débutant ou joueur occasionnel?
alors peut être tu trouvera de l'aide ici!?



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Aekar
11/03/2004 15:43
Ligeaillon travailleur

On y vient... à la composante principale de la recette pour une bonne partie...
Que cela serve ou non, peut-être que certains trouveront cela drôle (et vécu) à défaut d'utile !


Les joueurs !

Un "mauvais Conteur" peut parvenir à gâcher ce que les joueurs apporteront de bien à une partie, mais même ainsi, on retiendra qu'on a découvert des personnes agréables. C'est déjà bien ! Dans la plupart des soirées où on ne fait pourtant pas de jeu de rôle, on ne fait par exemple que ça.

Mais il existe aussi des choses qui peuvent être néfastes à la partie, même chez les joueurs. Ceux qui ont déjà fait des parties de jdr les connaissent. Moi-même quand j'ai été joueur je n'ai pas été bien à 100 %. Voici les stéréotypes qui me viennent à l'esprit.. les cerner peut aider tout Conteur à savoir comment agir et mieux présenter son scénario pour s'en protéger.

- Le Légumisé
- L'Intérimaire
- Le suppôt de Morphée
- Le Champion
- L'Expert
- Le Tueur de Scénar
- Le Maître des Règles
- Le Collectiono-boudeur
- Le Self-player
- Le Visionnaire (important à voir)

Le Légumisé : Le plus connu et aussi le plus fréquent ! C'est un joueur plus souvent mal intégré ou qui n'arrive pas à s'impliquer, ce qui arrive soit à cause du Conteur, soit à cause du joueur, ou alors pour d'autres raisons extérieures (il peut aussi être arrivé dans la partie par hasard, il voulait faire une partie de cartes à l'origine ). Il arrive aussi des fois où il s'agit d'un légume naturel, auquel cas il n'y a parfois pas grand chose à faire.

La condition de Légume entraîne une quasi-totale inactivité du joueur. Il parviendra à l'occasion à jeter un dé quand on lui demandera, répondra par des onomatopées aux questions, et la fois où il agira ce sera à côté de la plaque (parce qu'il n'aura rien suivi par exemple, ce qui d'ailleurs n'est pas forcément de sa faute). Le Légumisé n'est pas trop néfaste à la partie si les autres joueurs n'en sont pas, mais d'un autre côté il n'y apporte pas grand chose. Parfois, avec le temps et l'expérience, le Légumisé ne le sera plus, et d'autres fois il lui manque juste l'accroche qui éveillerait son intérêt. Et au moment où l'accroche sera là (et à condition qu'il soit éveillé à ce moment), il se sentira intégré. Il arrive que dès la seconde partie de jeu de rôle cela soit le cas ; le jeu de rôle est un sujet vaste et difficile à appréhender dès le départ de la bonne manière, et bien des gens ont besoin de prendre leurs marques au début.

Il est rare qu'essayer continuellement d'intégrer ce joueur soit peine perdue, surtout si c'est un débutant. Sinon par contre...


L'Intérimaire : L'Intérimaire est un peu une autre version de Légumisé. Une fois que vous éveillez son intérêt, il est là et participe, et dès qu'on change un peu de sujet ou de scène, il disparaît. Contrairement au Légume, il a à ce qu'il semble toutes les capacités et l'habitude d'interprétation. Comment négocier un Intérimaire ? En essayant de trouver ce qui a éveillé son intérêt, afin de pouvoir le maintenir dans le jeu...


Le suppôt de Morphée : A ne pas confondre avec les deux au-dessus, même si les symptômes sont quasiment les mêmes !

Ce joueur est très bien au début puis tout à coup vous le voyez devenir Légume. Est-ce un Intérimaire ? Non rien à faire, au bout d'un moment ses yeux se ferment et il s'endort carrément... sombrant dans les bras de Morphée malgré tous les efforts possibles. Bon, ça arrive à tout le monde quand pointe trois heures du matin, mais quand ce n'est qu'à dix heures du soir...

Les solutions :
- Vérifier que les joueurs sont en forme ce soir-là. S'ils sont trop fatigués, la partie devrait être remise à une autre fois.
- Prévoir du café. Beaucoup de café. Moi-même je n'en prends jamais, mais d'autres en ont besoin.
- Et enfin, si quoiqu'il arrive ce joueur est toujours fatigué à ce point ou s'endort comme ça, mieux vaut prévoir une partie de jeu sur plateau ou de jeu de société (partie courte) qu'une partie de jeu de rôle avec lui...


Le Champion : Voilà bien un joueur qui a la pêche ! Il est du genre à agir, à être convaincu des possibilités de son personnage, à faire fi des règles... mais des fois un peu trop. Vous lui direz alors qu'il poursuit un kidnappeur sur les toits de maison, qu'il existe un trop grand espace entre les toits pour qu'il saute. Peu importe, il le fera. Vous lui direz qu'il y a six mecs armés devant lui, et que s'il dégaine il n'a aucune chance. Peu importe, il le fera. Vous lui direz que le monstre devant lui a une gueule plus grosse que lui, alors que lui n'est armé que d'un bâton... et il attaquera quand même.

Le pire, c'est quand il décide à lui tout seul, sans que vous ayez pu l'avertir, d'une chose insensée à laquelle personne d'autre n'aurait pensé. Et qu'il en vient à tuer et lui et le groupe (et le scénar au passage).

Il y a des fois où le Champion est quelqu'un capable de fort justement interpréter son personnage quelque soit la situation ; si son personnage est courageux et héroïque, il le sera. Mais quand c'est poussé à l'extrême, cela devient tout le contraire : quand on sait ne pas pouvoir arriver à quelque chose, que c'est chose inutile et impossible, on cherche généralement à moyen plus sûr pour parvenir à nos fins. Dans le cas du saut depuis un toit, libre au Conteur de faire venir une charrette de foin en dessous. Dans les autres cas...


L'Expert : Là c'est encore autre chose... il s'agit souvent d'un Champion tellement convaincu et confirmé, qu'il serait capable de vous expliquer pourquoi le saut depuis un toit est possible, pourquoi il a toutes les chances d'abattre les six mecs en face de lui, comment il s'y prend pour éradiquer une tribu de gnolls dans la forêt voisine... le cas le plus fréquent est celui qui dans un combat de karaté vous explique comment il s'y prend pour faire voler les mecs devant lui, atteindre l'autre qui s'enfuit, tout en étant enchaîné lui-même. Bien sûr, il sait qu'il est enchaîné, mais il est doué en combat à mains nues, et pour lui, il aurait 80 % de chances de réussir tout ça... et non les quelques 20 % que lui indiqueraient les règles ou le Conteur. Le joueur qui serait de surcroît Maître des Règles essaierait d'utiliser les règles qui lui vont pour se justifier.

Ca devient vite catastrophique. Comment négocier un tel joueur ? Là, c'est tout un art... le plus souvent, mieux vaut minimiser la chose ou laisser tomber. Le pire serait de brimer le joueur avec une Enclume. Vaut mieux lui laisser jouer ses chances, aussi faibles soient-elles.


Le Tueur de Scénar : On en a parlé plus haut ! C'est celui qui tire une balle dans la tête du grand méchant avant même qu'il ne devienne grand méchant, c'est celui qui panique trop tôt, trop vite, de façon trop violente, c'est celui qui part à gauche sans que personne ne sache pourquoi (ni même lui) au lieu de prendre à droite...

D'habitude on ne voit pas venir ce genre de joueur. Ce sont le plus souvent des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer avec vous comme Conteur, qui ne sont pas toujours mal intentionnés. C'est pourquoi il faut que votre scénario soit suffisamment solide, parce que ces coups-là, on ne les voit pas venir


Le Maître des Règles : C'est soit un Conteur qui avait ce trait et est passé de l'autre côté de la table pour devenir joueur... soit un joueur qui aurait pu être Conteur mais a préféré ne pas l'être. Ces joueurs sont là et vous attendent au tournant : ils donneront des commentaires "règles" sur telle situation ; ils citeront avant de faire un jet qu'ils bénéficient de tels bonus (ou pire, ils le font après, selon le résultat du jet) ; ils reviendront en arrière sur des scènes déjà arrivées, pour les contester... et ils n'attendront même pas la fin de la partie pour ce faire. Cela perturbe très vite l'ambiance de la partie. Certains joueurs sont même si retorts qu'ils sont capables de ne pas en démordre tant que vous n'aurez pas changé ce qui s'est produit dans les scènes d'avant, ou la règle elle-même.

Oui, car parfois non contents de connaître les règles mieux que vous, ils veulent en plus inventer les leurs j'ai eu une fois un Conteur comme joueur... il n'avait de cesse de me parler des tables de chute qu'il utilisait dans son jeu de rôle personnel, de vouloir reprendre des règles qu'il avait fait...

Vous savez le Conteur n'est en rien "Maître de tous", il est là pour aider à assurer l'ambiance de la partie, faire partager un rêve à tous. Donc, en partant de là, si quelque chose respecte cet objectif mieux que des règles établies, autant les changer, réadapter le tout. Mais si c'est le contraire, alors là non !!!

Comment négocier un tel joueur ?
Première solution : ne jouer qu'avec un jeu de rôle fait maison. Ainsi, il n'en connaîtra pas les règles mieux que vous... mais c'est une tactique piège. Il vous demandera des détails sur certains points de règles, il contestera ce que vous dites encore plus, car il considérera votre jeu comme "en projet" et comme devant recevoir ses suggestions et même plus.
Deuxième solution : Etre inaccusable au niveau des règles. Très dur, et ce ne devrait pourtant pas être important. A la rigueur autant y préférer la...
Troisième solution : Se montrer conciliant, et si l'autre ne l'est aucunement, réessayer de se montrer conciliant, et si l'autre ne l'est pas de nouveau... trouver moyen de ne pas l'inviter à la prochaine partie
Quatrième solution : Laisser courir... les règles, ce n'est pas important, et si la scène fut mal perçue, on redit. Ca casse un peu l'ambiance.
Cinquième solution : massue !


Le Collectiono-boudeur : Ce genre de joueur s'intéresse beaucoup à votre scénario quand il y voit quelque chose à gagner pour son personnage. Et ce même si son personnage est censé être généreux et aider tout le monde, même s'il n'est censé ne pas attacher d'importance à grand chose. Le joueur sera super intéressé s'il gagne des objets magiques... super pas intéressé s'il ne gagne rien. Ce genre de joueur est en soit facile à négocier, il suffit de le laisser acquérir des choses normalement, et il en viendra naturellement à s'apprivoiser lui-même. Si vous cédez à des côtés Bon Génie, vous en ferez un joueur encore plus collectiono-boudeur, qui développera d'autres travers au point de ne pouvoir jouer avec un autre Conteur qui ne le gaverait pas de matos
Cela n'a rien de grave... sauf que ce genre de joueur loupe l'objectif principal parfois qui est l'ambiance de la partie. Et le pire bien sûr, c'est si pour une raison quelconque il doit perdre ses trésors... là les mauvais côtés se révèlent parfois, ça hurle, ça perd son calme...


Le Self-player : Un joueur typique. Il s'agit souvent d'ailleurs d'un joueur expérimenté. Il fait bande à part, il cherche souvent à faire des actions en aparté avec le Conteur, comme fouiller le sac des autres personnages, leur piquer des trucs, les jeter, etc. Il interpère donc des personnages avec des psychologies très riches. Il est intéressant de jouer avec un tel joueur. Mais il y a des fois où ça passe mal.

Trop d'apartés tuent l'ambiance, et c'est dur à organiser. Trop d'actions anti-groupe tuent le groupe. Trop de self-player gâche la partie. Honnêtement, il y a des fois où jouer son personnage comme il faut justifie en RP de telles actions. Et honnêtement, il y a des jeux de rôle qui ne tiennent pas debout pour cette raison (Vampire par exemple dans certains de ses scénars : moi je ne vois aucune raison si je suis un Vampire immortel pour cotoyer d'autres immortels qui ne suivent que leur propre but, dont peut-être celui de me tuer.. et pourtant le jdr Vampire considère que les joueurs agissent bien comme un groupe très uni, ce qui ne peut être vrai que dans certains cas).

Mais si le joueur ne connaît pas la limite, il faut peut-être la donner.... ou alors, il gâchera la partie pour les autres joueurs, cela tournera au massacre du groupe par lui-même.


Le Visionnaire : C'est un cas rare, mais pourtant, il s'agit d'un problème de fond dans le jeu de rôle. C'est pour cette raison que je disais ce genre de joueur important.

Ce joueur a une Vision du jeu de rôle particulière, et qui peut se justifier. Exemple concret : un joueur qui pense que le jeu de rôle est une mise en situation de la personnalité propre des joueurs, et non un effort d'interprétation de rôle. "On ne peut prétendre interpréter un Docteur parfaitement, car on ne connaît rien de ce métier, on ne peut que le stéréotyper ; donc, on ne fait pas comme si on avait une autre personnalité et d'autres connaissances. On ne stéréotype pas et ne fait que jouer avec sa personnalité et non une autre." Voilà le genre de discours. Quand ce joueur est Conteur, il fait des scénarios où on est libre de considérer qu'on se connaît vraiment entre joueurs comme entre personnages, on écarte à tout prix tout roleplay entre joueurs ou presque, pour n'avoir que du roleplay avec les personnages non joueurs, et de façon différente.

Ma vision des choses et de l'interprétation dans le jeu de rôle est très différente de celle-ci. La vôtre aussi peut-être. Mais en tout cas, si vous avez un joueur Visionnaire parmi vos joueurs, mieux vaut le savoir avant et vous mettre d'accord sur votre vision des choses et de l'interprétation. C'est la vision du Conteur qui importe ou celle de tous les autres joueurs. Non pas par hiérarchie etc. mais juste parce que le Conteur sera en fait le "référent" pour la partie, et l'histoire, le rêve partagé avec les autres joueurs. Le reste du monde est dans l'esprit du Conteur en premier lieu pour qu'il puisse le représenter pour les joueurs.




Je pense qu'il est inutile que je parle des stéréotypes de scénarios... on les a vite à l'esprit
Dom
11/03/2004 15:58
Ménestrels et cochons: tout y est bon !



Très bien vu ! Manque peut-être à l'appel (sous-catégories ?):

- GrosBill, qui tient quelque part à la fois du collectionneur et de l'expert (ou du champion, mais je crois que les vrais sont plutôt experts, ce qui le srend d'autant plus dangereux).

- le leader naturel: tout le monde connait dans son environnement des personnes à forte personnalité (je vais éviter de dire à fort charisme), mettez les autour d'une table les mêmes schémas vont se reproduire, me^me si ils jouent un demi orc avec 3 en charisme, et 5 en intelligence.

- une variante du visionnaire: "écoute dans la vie je suis un expert en équitation/escrime/botanique/magie noire (non çà c'est moins plausible, en tout cas, je ne l'ai jamais rencontré), et ce que tu dis là n'est pas possible"

et d'autres qui naturellement ne me reviennent pas ...

Pour ma part, je crois que typiquement je suis champion/self player. A titre d'exemple, mes persos préférés (des voleurs) ont souvent eu un alignement CN/CG.
Eltharion
11/03/2004 16:25
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je n'ai pas fais beaucoup de parties mais je serai plutôt "le champion" je fonce et on verra si ça passe. J'ai un jour attaqué un mort vivant trop fort pour moi (c'était une partie d'essai) le MJ a un peu diminué sa force en espérant que je finisse par prendre la fuite, mais non 3 attaques critiques plus tard le deux fois né était deux fois mort.
Il y a eu aussi un fois où j'ai refusé de tuer des loups alors qu'ils étaient en train de nous massacrer.

Edit: j'avais un rôdeur CG limite CN.
DonLope
11/03/2004 16:26
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Mais il existe aussi des choses qui peuvent être néfastes à la partie, même chez les joueurs

Surtout chez les Joueurs !

A titre d'exemple, mes persos préférés (des voleurs) ont souvent eu un alignement CN/CG.

J'ai un pote comme ça. Le SelfPlayer total. Lui c'était généralement du mago-voleur elfe NE ... enfin ... jusqu'à ce que la hache de mon guerrier nain CG le raccourcisse.

Sinon moi j'ai du tout jouer, même du paladin. Travers de DM probablement.
Elann
11/03/2004 16:31
<b>Wolfmaster</b>

Un paladin, mais quelle horreur ! Un anti-paladin passe encore, mais un Eltharion !
Dom
11/03/2004 16:33
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Et un paladin, c'est un travers à quelle sauce ?
DonLope
11/03/2004 16:38
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Tut tut tut. Faut pas généraliser MrE. Y a pas que les Eltharion et les Caramou dans la vie. Y a du palad fréquentable aussi.

Pour la sauce, je ne répondrai même pas. Vil voleur hobbit va !

EDIT (je fais l'économie d'un post comme ça) : mais non Elth', je ne te vise pas; c'est Mr E qui a commencé d'abord. Et puis Caramou et toi vous avez chacun votre style, vous êtes incomparables !
Eltharion
11/03/2004 16:44
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Mais heuuuu, je suis un paladin trés fréquentable, si si puisque je vous le dis. Et puis on peut me comparer à beaucoup de choses, même à un castor des sables, mais pas à Caramou, non par pitié.

Edit: merci maître DonLope, je suis rassuré.
JustBob
11/03/2004 17:21
Joyeux Barbare

Marrant ça. En fait j'ai quasiment toujours joué avec les mêmes joueurs et au même jeu (Rolemaster)... tout simplement parce qu'on s'entendait bien et qu'on avait la même vision du JDR : s'éclater !
En plus je n'ai qu'une tolérance très limitée aux "mauvais" joueurs/MJ. Autant une partie peut-être géniale, autant ça peut être un pur moment de cauchemard. Si ça passe mal une fois, je ne donne pas de seconde chance. Et j'ai souvent dit à de nouveaux joueurs "désolé, mais ça ne collera pas."

L'idée est de s'amuser et de jouer un rôle. Et ce rôle peut être parfaitement caricatural, tant que l'humour et le second degré est là.

En fait je ne me retrouve pas trop dans ces stéréotypes.

Par exemple, quand je joue une grosse brute (style JB ), dans ton exemple de poursuite sur les toits, il fonce et se casse la figure trois étages plus bas. Du coup, plutôt que développer la compétence "acrobatie" je vais développer la compétence "ne pas se faire mal en tombant de trois étages." parce que c'est plus dans le concept du perso.
J'ai joué un voleur lâche, fourbe et traître qui avait développé la compétence "Implorer la pitié des gros bills"

J'avais un pote qui avait un perso qui était une grosse brute : Malach, fils de Moloch (qui était un Prince-Démon dans mon monde... sauf que c'est le PJ qui s'était autoproclamé fils de Moloch !), champion du combat à mains nues, célébrité des rings et du combat de rue. Donc énorme balèze tatoué, avec pantalon de cuir noir, grosses bottes de cuir, grand manteau de cuir noir tombant jusqu'aux chevilles et torse nu sous le manteau. Donc pour ce joueur le look, la célébrité, la réputation était importantes, voire primordiales.
Ainsi au cours d'un scénar, épisode anodin, Malach se fait piquer ses bottes.

Mon dieu ce que je n'avais pas fait !
Malach, fils de Moloch, ne peut pas se faire piquer ses bottes ! Plutôt mourir !
Donc il s'est mis en tête de les retrouver et de chatier comme il se doit le voleur.
Tu veux récupérer tes bottes ? Ok ! Mais tu vas en chier !
Je suis donc rentré dans son jeu, scénar de côté pour la prochaine séance, complète improvisation (facile dans un monde très détaillé et dans lequel les joueurs sont à l'aise), et on a fait une mémorable partie de 12 heures "à la recherche des bottes de Malach, fils de Moloch". Les autres joueurs sont aussi rentrés dans son trip, en râlant un peu bien sûr et on s'est vraiment éclaté.

L'improvisation et le RP étaient primordiales. Bien sûr ce n'était pas toujours crédible au niveau des règles ou même de la logique, mais au moins on se marrait.
Aekar
11/03/2004 18:10
Ligeaillon travailleur

C'est le but aussi Justbob, de se marrer

Je pense qu'on peut avoir une bonne partie de jeu de rôle de plusieurs manières. Le côté scène comique apporte de bonnes parties. Mais il arrive avec un côté sérieux d'avoir le même résultat : ce n'est plus le mort vivant qui tache, mais le mort vivant qui fait vraiment, VRAIMENT peur...

J'avais masterisé à INS dans le temps, j'aimais bien, de bons moments de détente. Désormais je recherche quelque chose de grandiose je crois. Comme un grand film.
peyo garonda
12/03/2004 12:55
l'homme est un loup pour l'homme

je vais me renseigner si il y a des maisons de quartier qui font des soirées jeux de role, comme ça je m'entraine et je postule pour la méga-partie d'aekar!!
Perceval Blakeney
12/03/2004 18:18
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Je vient de debarquer : je n'ai dc lu qu'en diagonale
J'ai bien aimer les annecdotes...
Je n'en est qu'une a faire partagé (durant la seule campagne faite...)

Passage d'un marais avec tout le bardas...
Une sale bête a tuer puis a la sortie de cet endroit infesté...
Quelle n'est pas ma surprise de trouver une sensue sur la jambe de mon coéquipier...
On choisit d'essayer de la retirer a l'épée ... allez savoir pourquoi???...
Resultat : Echec critique :le coéquipié est devenu unijambiste !!!
Bon on a du utiliser un point de destin (con hein...)
c'etait digne du DdNaheul...
Le MJ etait joueur!!!
Stefanof
12/03/2004 19:04
Prince of the Ravens

Je me souviens avoir faite une partie désastreuse au niveau jets de dés moi même, en plus on initiait deux nouvelles joueuses ça a dû leur donner une idée faussée de toute l'expérience JdR
L'équipe était composée d'un Elfe, un homme et deux filles.

1er combat
L'Elfe bande son arc, jet critique, l'arc se brise entre ses mains
L'une des filles arrive à la rescousse en brandissant son épée... jet critique, l'épée lui échappe des mains et atterrit dans des buissons : D
Par un miracle quelconque l'homme et la fille restantes arrivent à liquider les assaillants, et la petite troupe reprend sa route, bien décidée à se rattraper...

2nd combat !
Attaque de gobelins, l'homme et l'Elfe se ruent à l'assaut et font un show de force et de virilité éblouissant, jusqu'au moment où la même fille que précédemment décide qu'elle veut son heure de gloire elle aussi et s'avance en brandissant son épée... jet critique, l'épée lui échappe des mains et lancée avec force vole sur quelques mètres pour aller atterrir dans la tendre chair de l'homme ^___^ Blessure heureusement non-mortelle alleluiah !

3ème et dernier combat....
Attaqué par un orc un soir de campement, la situation après des jets de dés médiocres (oui c'est la soirée) devient vite inquiètante, l'une des filles est au bord de la mort, notre Elfe se jette courageusement devant elle pour encaisser le coup qu'elle allait recevoir... critique, l'Elfe se prend le gourdin de plein fouet et tombe raide par terre Manque de bol un deuxième orc s'est pointé aussi entre-temps et enlève la seconde fille, l'homme (lui aussi dans un était assez pitoyable) se lance à leur poursuite et désespéré car se faisant inexorablement distancer, décide de risquer le tout pour le tout: jeter son épée tel un poignard pour transpercer l'horrible bestiole. Vous l'aurez compris, après un nouveau jet de dé l'épée est partie se planter dans un arbre à 15 kilomètres de là, et ainsi a pris fin la partie
Perceval Blakeney
14/03/2004 10:36
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Mais c'est horrible... (cf DdNaheul..)
Caldazar
07/07/2005 22:22
Le Blob attaque !

et surtout

D'une part parce que ca faisait longtmps () d'une autre part parce que je l'avais promis (ou presque j'en avais parlé ) et ncore une autre partr parce que tant le sujet que la maniere dont il est traité le mérite ^^


Attention ce topic contient des posts Aekarien de la part de divers membres... Yeux fatigués, evitez


Et pour toutes vos anecdotes et descriptions...
Sihaya
07/07/2005 23:14


J'ai bien rigolé en lisant ce topic ca me donne envie de faire des parties mais...


bah y a pas de ca par chez moi, tant pis...
Dahlian
08/07/2005 11:43
Apprenti menestrel

Nous non plus il n'y en avait pas par chez nous mais on a tout appri nous même avec trois copains...je vous dit pas les premières parties de D&D qu'on s'est fait, du pur délire. Ce qui est d'ailleur génial c'est que cet ésprit là est résté tout en incluant un peu plus de RP dans notre façon de jouer. Les JdR C'est maintenant devenus une raison de se voir et de rigoler entre amis
Aekar
11/07/2005 16:55
Ligeaillon travailleur

J'ai tout relu avec bonheur moi aussi...

J'aimerai bien retrouver cette ambiance, et me remettre au jeu de rôle. Oui, il serait temps !
ysandell
11/07/2005 16:57
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

Je fais une partie de JRTM à partir de vendredi jusqu'à dimanche (tard dans la nuit, vraisemblablement, vu ce que mon MJ de grand frère adoré à moi que j'aime nous a concocté)

Ca faisait trooooop longtemps J'en peux plus d'attendre, je passe mon temps à faire rouler mes dés, je dois connaître mes listes de sorts par coeur à force de les relire, je bave, je trépigne, raaaaaaaaah j'en peux plus
sylesis
11/07/2005 17:05
2 bras 2 jambes 2 roues

/me lit le sujet qu'il avait pas vu...

ca vous dirait de paraitre dans L'entre deux Scénarios ?
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