La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

[Topic unique] Réédition de la Roue du Temps en Français par Bragelonne
(Sujet créé par Klian l 10/02/12 à 15:27)
non favori


Ce sujet est là pour discuter de la nouvelle édition de la Roue du Temps, qui va paraître à partir de mars 2012 aux éditions Bragelonne.
Il s'agit d'aborder autant le fond (traduction, cartes, etc) que la forme (couvertures, etc).
Il est à noter que Bragelonne ayant récupéré les droits de la Roue du Temps pour la traduction et la publication en France, la suite (à partir du tome 22 (11 vo)) ne paraîtra donc bien sûr jamais chez Fleuve Noir qui a perdu ces droits. Il ne vous reste plus qu'à suivre le calendrier des publications Bragelonne, qui promet des parutions assez rapides des futurs tomes. 4 sont déjà parus, le cinquième sortira d'ici quelques mois.

Les news sur le sujet (de la + récente à la + ancienne)

Le prochain tome de la Roue du Temps en français prévu pour 2018
La Roue du Temps fait son entrée dans les rééditions à 10€ de Bragelonne
Le Chemin des Dagues (tome 8) est dans les bacs
Les Feux du Ciel à paraître le 23 août
Un lever de ténèbres à paraître en novembre 2012
Le Dragon Réincarné à paraître le 13 juillet
Vos questions au traducteur de la Roue du Temps !
Nouvelle traduction de la Roue du Temps : nos impressions
Les premières pages de la réédition en lecture libre
Interviews de Jean-Claude Mallé et Stéphane Marsan
Présentation du kit presse Bragelonne pour la Roue du Temps
Bragelonne récupère les droits de la Roue du Temps en numérique
EXCLU - Livret de présentation de la Roue du Temps par Bragelonne
Les premières couvertures de la nouvelle version française enfin révélées !
Le comics New Spring en français pour fin avril 2012
La nouvelle traduction de la Roue du Temps, à paraître en mars 2012 !


Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Mání
07/07/2021 15:58
Ogier du stedding Mardoon

Ah j'ai confondu ma chronologie, merci pour ta rectification ! J'avais retenu que c'était Arlette, je ne sais pas pourquoi 😅 Deux traductions interrompues... 😨

En ce qui concerne les warders, champion correspond un poil mieux, c'est vrai, mais ça reste quand même très loin de ce qui est, dans les faits, un rôle de garde (ward) du corps glorifié. Il ne faut d'ailleurs pas oublier la connotation moderne négative du mot, puisqu'en anglais britannique un warder est un gardien de prison – d'ailleurs dans tout le début dume la saga les warders ont une sale réputation.

Mais comme je le disais plus haut, la traduction des néologismes ou pseudo-néologismes en fantasy est un domaine hyper difficile. À ma connaissance, ça a très peu été étudié en traductologie, pourtant ça ferait un excellent sujet. Tiens, je vais regarder la littérature existante sur le sujet, ça peut être intéressant si on veut aller plus loin.
Aekar
07/08/2021 21:54
Ligeaillon travailleur

Je reviens à l'assaut !
Je suis en plein galop !
A la charge !

Et là je trouve que les débats d'autrefois, sur Lige ou Champion, tout me va. Car il y a plus grave.

Les tutoiements !!!
Les tutoiements dans la traduction...

Les tutoiements ajoutés dans l'oeuvre, comme faits exprès, à chaque tournure, comme un discours de la fin du 20e ou 21e.. comme un discours de quartier...

Ah ça oui j'ai vraiment essayé de m'y faire.

Mais au final... les tutoiements... ça me tue ! ( )

J'ai vraiment essayé de me faire à toutes ces scènes.

Comme quand une personne fait la cour à une autre, et puis ils se tutoient comme un couple commun tout moderne même vers le début. Mon esprit me suggérait toujours une image du même dialogue tel qu'il serait avec des vouvoiements... et j'ai tout fait pour tenir. Je me suis dit pas grave... et puis quand ils seront plus intimes, peut-être qu'ils se tutoieront, ils ont juste "pris de l'avance"... ... et puis peut-être que j'ai tout mal lu de tous les livres de fantasy d'avant ?

Et puis ensuite... je vois les gens qui parlent à ceux à qui on doit le respect, et qui utilisent encore le "tu"... et puis tout le monde se gronde à moitié en se disant "tu"... comme un couple intime qui se gronde et lave son linge sale... sauf que là ce n'était pas le cas...

Bref, à chaque dialogue, c'est une pause mentale et un déplaisir.

Déplaisir parce qu'on réalise bien que le même dialogue, avec le "vous", aurait été meilleur, en tout cas tellement, tellement souvent.

Je dis pas, insérer du tutoiement, ça peut se faire... Mais comme ça ? partout ? et ça tutoie de l'Aes Sedai alors qu'on est de son petit village, et ça parle d'une manière que je n'aurai pas imaginé y'a même 100 ans... et oui, en 1950, je le vois encore dans les témoignages, on vouvoyait les demoiselles, on vouvoyait les dames entre écoliers, on vouvoyait plein de gens!

Alors quoi !
Même ma grand-mère vouvoyait mon père !
Et elle vivait chez nous, sous le même toit !

On vouvoie n'importe qui quand on était jeune, et les ados du village des Deux-Rivières se permettent de tutoyer tout ce qui passe ?

Voilà qu'on va te la tutoyer tout le temps l'Aes Sedai, et ....

Sur ces épisodes (qui sont nombreux dans les tomes) ce type est un assassin de la fantasy !!! aux armes ! je ne parle plus ici des petits termes, "un Ajah", etc, ceux là, tant pis, au cimetière des décisions curieuses, peut-être justifiables.

Mais là on est face à quelque chose que je retrouve à chaque dialogue. Ils sont tous détournés à la mode du "tu". Mais pourquoi s'engager dans un tel changement ?

Je suis d'accord avec toi Klian sur le rythme ; il me semble que le rythme de cette version est meilleur ! c'est positif, de ce côté, mais il me faudrait mon ancien livre pour être sûr. Mais je ne pense pas que ce soit lié aux décisions suspectes, comme le tu.

Si seulement il n'y avait pas eu toutes ces tournures détournées, et tous ces sacrifices pour une raison que j'ignore, autre que "tiens je vais faire comme ça j'ai envie, mettons tous les dialogues à la mode du 'tu'".

Quelle est la justification du "tu" ? Car je me doute qu'il y en a une, ou même mille, et que je vais en voir plein, depuis le "dans l'Histoire tel Roi a dit 'tu' à tel autre et depuis les historiens..." mais là, dans la Roue du Temps, je trouve que ces tutoiements sont mal placés, mal avisés, que c'est presque tout le temps faussé !

Bon... moi qui voulait tout lire... j'ai essayé de m'y faire à travers plusieurs tomes déjà... vraiment ! mais je sens je dois abandonner... ... suis-je le seul à être perpétuellement dérangé ? quoi, les jeunes qui ont lu X, veulent du "tu" partout maintenant dans notre fantasy ?

Vous imaginez la série avec des tutoiements à tout va ?

Moi j'imagine une Nynaeve façon pilier de bar, mâchant fortement un chewing gum et balançant "ouais toi Moiraine y'en a marre de ton bazar, qu'est-ce que tu es venue faire dans mon village, et puis tu..."

... limite faut que j'imagine la scène à la Kaamelott pour m'y faire...
Saidor
09/08/2021 10:28


Eh bien figure-toi que je ne m'étais jamais rendu compte, ou bien que ça ne m'a jamais dérangé... J'avais déjà remarqué que la traduction française faisait plus "moderne" que la version originale, et j'imagine bien que ça y contribue beaucoup.

Pour ma part, quand j'écris j'essaie d'écrire du "tu" entre personnages proches (famille, amis) et du "vous" lorsque des personnages se connaissent peu ou font face à des personnages de hiérarchie sociale supérieure. Mais même si la distinction entre le tutoiement et le vouvoiement paraît simple, il existe beaucoup de cas où elle est plus floue, et c'est souvent difficile lors des traduction. Ah, à ce niveau-là, l'anglais est vachement plus simple, il suffit de mettre des "you" partout

Pour la série, j'imagine que l'équipe en charge de la traduction sera différente de celle de Bragelonne, donc là je n'ai aucune certitude ! Je regarderai en VO de toute manière ^^
Mání
13/08/2021 10:48
Ogier du stedding Mardoon

Aekar, je vois exactement de quoi tu parles. J'ai lu (et écouté) les livres en VO, mais j'ai un exemple qui m'est venu en tête en lisant ton commentaire : celui du film de Patrice Chéreau, La Reine Margot. Le tutoiement y est quasiment généralisé et ça m'avait gêné en regardant le film, qui est par ailleurs excellent.

Il est clair que le "you" anglais est plus simple et que le choix du tutoiement ou du vouvoiement selon les circonstances est délicat, mais c'est quoi qu'il arrive un choix délibéré. Peut-être est-ce fait dans l'esprit antique, à la façon des Romains, qui se tutoyaient ?

Je pense que le problème qui se pose quand on fait le choix d'alterner entre tutoiement et vouvoiement réside dans le fait qu'il faille ajouter du texte, en quelque sorte, parce qu'il faudrait nécessairement mentionner, à certains moments, le passage du vous au tu ou du tu au vous, et ce n'est évidemment pas envisageable pour un traducteur.

Par exemple, on pourrait imaginer qu'une règle non écrite dise que les Aes Sedai se tutoient toutes (alors que les novices et les acceptées (confirmées ?) doivent vouvoyer les Sœurs). Ce serait tout à fait cohérent et envisageable, avec justement le modèle romain en tête, mais le problème, c'est qu'il faudrait sans doute le mentionner à un moment donné et que ce n'est pas possible. Ce n'est pas un problème insurmontable, mais j'imagine que ça a dû jouer dans le choix.

Mais je reste d'accord avec toi, ça doit être bizarre à la lecture.

Et oui, la série, ce sera obligatoirement en VO !! Allons !! MAIS le traducteur ou la traductrice des sous-titres devra obligatoirement se référer aux traductions existantes pour les termes spécifiques à la Roue du temps... mais alors laquelle ? La plus récente, j'imagine. Cela dit, ça ne devrait pas influer sur le choix du tutoiement ou du vouvoiement.
Mání
22/08/2021 20:38
Ogier du stedding Mardoon

C'est marrant, en y repensant, ta remarque au sujet de Kaamelott a beaucoup de sens ! Dans la série, tous ceux qui se trouvent en Bretagne se vouvoient (y compris au sein d'une même famille), à l'image du "you" anglais, et tous ceux qui se trouvent à Rome se tutoient, ce qui est parfaitement dans le ton et dans l'esprit des civilisations concernées.
Klian (Admin)
23/08/2021 11:50
Poseur de chappe

Alias de Klian
Hey Mani, tu viens nous rejoindre sur Discord? La discussion sur les traductions va t'intéresser, je pense
https://discord.gg/U7fTDdAV
Mání
23/08/2021 23:59
Ogier du stedding Mardoon

Ouiiiii désolé, je suis papa depuis presque trois semaines et c'est vrai que ça m'occupe pas mal, mais je vais essayer de prendre le temps de participer
Klian
24/08/2021 13:06
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Félicitations! Disons le : ces petites bêtes sont assez chronophages .
Profite bien, j'espère que tout se passe bien !

Le lien vers le channel Discord se périme au bout de quelques jours, donc n'hésite pas à me le redemander.
Mání
26/08/2021 14:22
Ogier du stedding Mardoon

Merci !!!

Je me suis déjà manifesté sur le channel Discord, donc en principe je n'ai plus besoin du lien

Et je croise les doigts pour avoir un peu de temps dans les jours qui viennent !
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts