La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je l'ai commandé samedi dernier au calepin jaune par paypal, mais je n'ai toujours rien reçu. Moi qui voulait l'avoir en revenant de mon épreuve de physique, snif. Peut être demain ou samedi.
Je n'ose entamer d'autres livres, tellement je suis impatiente de lire celui-là. Je l'attends depuis si longtemps. ^^
J'ai aussi commandé lettres aux ténèbres aux éditions du calepin jaune.
Ô Kellen, comme tu as eu raison...
Ne t'en fais pas il viendra, je me doute que tu dois être hyper impatiente, il va arriver très certainement
Tiens-moi au courant dés que tu l'auras !
Tu as pris quelle version ??? Collector ou regular ?
Oh merveille des merveilles.
Je viens de le recevoir Maria. Mon copain m'en a fait la surprise en sortant de mon épreuve de chimie. Il tenait 2 enveloppes bulles que j'ai délicatement ouverte. (j'ai tout déchiré en sautillant ).
Je m'en vais le commencer de suite.
Il est magnifique, semble pleins de surprise à ce que j'ai vu au niveau des mises en pages et des photos. J'ai reconnu de suite les illustrations d'estelle valls de gomis et de PFR. Et ce thème, ah, tout ce que j'aime.
J'ai pris la version regular. Vu comment elle est belle, je n'imagine même pas comment aurait pu être l'édition collector.
Allez, allons se noyer dans le vertige et la chute.
Oh merveille des merveilles.
Je viens de le recevoir Maria. Mon copain m'en a fait la surprise en sortant de mon épreuve de chimie. Il tenait 2 enveloppes bulles que j'ai délicatement ouverte. (j'ai tout déchiré en sautillant ).
Je m'en vais le commencer de suite.
Il est magnifique, semble pleins de surprise à ce que j'ai vu au niveau des mises en pages et des photos. J'ai reconnu de suite les illustrations d'estelle valls de gomis et de PFR. Et ce thème, ah, tout ce que j'aime.
J'ai pris la version regular. Vu comment elle est belle, je n'imagine même pas comment aurait pu être l'édition collector.
Allez, allons se noyer dans le vertige et la chute.
Ah ! Je suis super contente pour toi !
Et bien la version collector est toute en couleur, magnifique
Pour décrypter les codes c'est plus facile je pense... quoi que je sèche dans tous les codes héhé, mais bon je m'acharne, je m'acharne !
Bonne lecture, surtout dés que tu as fini, n'hésite pas à poster partout tes impressions !
JE pense me mettre à léa Silhol prochainement à lire vos posts enthousiastes.
Par contre je ne sais pas trop par qui commencer. que me conseilleriez vous?
Mélisande,
Jamais trop tard pour lire du Léa Silhol, a que non ! :-D
Je ne saurais te répondre, es-tu capable de tous lire en même temps ??? ^_^
J'ai commencé par "La Sève et Le Givre", j'y ai découvert un monde fantastique, a partir de là, ma 'vision' de la vie a changé, parce que, honnêtement, tu ne sors pas indemne d'une lecture comme celle-là, tu en deviens plus fort, mieux, plus 'Vrai'... ensuite j'ai lu tout au fur et à mesure, j'ai évolué au gré des textes qui sont apparut de plus en plus fort et qui se sont bien 'intégré' aux différents événements que je vivais... alors t'en conseiller un, plus qu'un autre est difficile pour moi dans la mesure ou TOUS sont indispensables.
Qu'aimes-tu lire ?
Quel est l'état de ton esprit en ce moment ?
"La Tisseuse" est un bon recueil pour te 'familiariser' avec la plume de Léa Silhol.
"La Sève et Le Givre" est ce qui se fait de mieux en Roman à mes yeux, "Nigredo", la suite aussi.
"Fo/véa" est la 'claque' qu'il nous faut, un livre très particulier, tant par son contenu que par ce qu'il nous donne comme sensation.
"Musiques de la Frontière" est une pure merveille, tu y découvre des gens exceptionnels !
Je te conseil c'est quatre là pour 'démarrer' et ensuite, comme nous, tu deviendras accrocs, et tu suivra la route avec Léa Silhol au gré de ses différentes parutions, et c'est une très bonne drogue !
Ah Maria m'a précédé de quelques minutes, c'est ça de mettre trop de temps à formuler ces pensées en choses cohérentes. Surtout quand il s'agit de Léa Silhol, je n'arrive jamais à dire avec précision ce que je ressens en lisant ses livres. ^^
Dans les livres encore facilement disponibles : il y a la sève et le givre (éditions points). Le 1er roman de Lea Silhol qui est ensuite suivit par La Glace et la Nuit, nigredo (éditions moutons électriques).
Ces 2 romans se suivent et sont très agréable à lire, fascinant.
Ils retracent l'histoire d'Angharad la Blanche ( une fée née de l'union du fils de la reine de la cour d'hiver et d'une dryade. Elle possède donc des dons très particuliers qu'aucune autre fée n'a eu à ce jour. Pourquoi ? ahah ) et de Finstern, l'un des neuf seigneurs des cours d'ombre de faerie. On découvre un univers merveilleux, un monde très poétique, surprenant. Pour moi, ce fut un rêve en couleurs, parfait.
C'est ce que je te conseillerai de lire en 1er.
Perso, j'ai commencé par La sève et le Givre, et j'en suis tombée amoureuse, c'est mon gros coup de coeur. Je ne peux donc que te le conseiller.
Après, si tu veux lire des nouvelles, il existe un autre recueil qui, lui, rassemble des nouvelles sur Frontier : une ville de fées en marge de notre monde contemporain. Il s'intitule Musique de la Frontiere. En gros : Des enfants un peu particuliers apparaissent dans notre monde et du fait de ces dons et de leur apparence proche des fées, ils sont rejetés par la société qui veut alors les parquer dans des centres, mais certains refusent cet isolement. C'est donc l'origine de Frontier, sa quête, ses liens, sa coexistence avec l'humanité qui sont retracés. Je suis restée scotchée littéralement sur chaque histoire, certaines étaient touchantes, poignantes, d'autres presque violentes, mais c'est toujours très beau.
Enfin, il y a Conversation avec la mort et les Contes de la tisseuse, qui sont presque introuvables. Mais si jamais tu aimes vraiment l'univers de Léa Silhol, je les ai en double, je pourrai te les passer si tu veux.
Pour Fovéa, je suis en train de le lire, je pense qu'en 1ère lecture de Léa Silhol, cela pourrait étonner un peu. Comme elle l'a dit elle même sur son site, c'est le bouquin le plus étrange qu'elle est fait jusque là. Mais quel livre. On en tombe à la renverse.
Je viens de finir La Sève et le Givre, roman fort sympathique, la prose s'adapte impeccablement bien à l'univers : pour parler de Faërie, il faut de la poésie (cf Thomas le Rimeur).
Vous pouvez dés à présent voter pour le Prix Rosny.
Léa Silhol est en compétition pour sa nouvelle
"Winter Wonderland Inc." (in Les Noëls électriques, LES MOUTONS ÉLECTRIQUES
Mais notez bien que le liste n'étant pas exhaustive, vous pouvez voter pour les texte parus en 2007, donc, toujours de Léa Silhol, est logiquement en compétition également:
"Point du Jour" (in Fées Divers)
"Passing By" (in Khimaira)
Comme vous me l'aviez dit c'est une véritable claque Je ne suis pas sûre d'avoir les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en le lisant.
C'est d'une beauté renversante, un livre plein d'émotion. Léa Silhol est une Conteuse comme il n'y en a guère et on ne peut sortir indemne de cette lecture.
Je commande la suite dès que possible et essayer de me procurer la sève et le givre dans une plus velle édition que ce livre de poche que j'ai trouvé. Un aussi beau livre mérite un meilleur cadre
Je viens d'apprendre qu'aux moutons electriques, un autre livre de Lea Silhol est prévu.
Comme Albedo, la suite de nigredo (suite de la sève et le givre) ne sort pas avant 2009, Lea Silhol a prévu autre chose pour nous faire patienter : le 20 juin normalement sortira Avant l'hiver, architechtonique des clartés.
« Le visage des Cours est complexe. Sans ‘histoire écrite’ et tissé de secrets, de rites, de complots. Un lacis d’obligations contraires, de nasses, de pièges. Où le mensonge est une arme, et le mystère un bouclier. Derrière son énigme, le Peuple de Féerie cache un cœur trouble, qu’il n’a cure de rendre intelligible. Au contraire. Ici, toujours, les routes servent davantage à perdre qu’à guider. C’est déjà, en soi, un défi que de décrypter nos voies. Mais le seul fait d’entreprendre ce que nous avons entrepris est, aussi, faire œuvre interdite. Certains nous la reprocheront, même parmi ceux qui, comme nous, ont choisi la voie de Seuil. On ne prend pas le risque de dévoiler les enchantements de Tir-na-nOg ou de Dorcha sans en payer le prix. Mais au-delà de nos voiles, de nos ruses, de nos cruautés… nous devons enfin savoir, oui, comme le disait Elzeriad, ‘ce qu’il en est, au final, de notre monde’.
La Féerie est un piège. Un piège, Morgane, y compris pour nous. À la fin, même cela, ou surtout cela, devra être renoncé, et dissout.
Ah, un autre livre magique pour me faire passer la pillule des oraux. Merci
Sinon Melisande, si tu veux, je pourrai te donner les Contes de la tisseuse et Conversation avec la Mort, si cela te dit. Je les ai en double en belle édition et pensais les donner à quelqu'un qui appréciait l'univers de Léa Silhol et qui voulait s'y plonger.
Malheureusement, je n'ai qu'en un seul exemplaire La sève et le givre en belle édition.
Je viens de finir Musiques de la Frontière
J'ai été scotchée par ce livre. Il se dégage de ces nouvelles une beauté sauvage difficilement contenue. On ne peut en sortir indemne.
De Fallen à Gift ou Joy on suit tous ces personnages en passant par des kyrielles d'émotions, de la mélancolie à l'horreur en passant par la joie et la peine.
Un livre sublime qu'on a de la peine à refermer!
Mais j'espère que je vais recevoir bientôt la Glace et la Nuit ou ceux que tu m'as promis Kellen parce que je suis devenue accro!
Ça y est, c'est mon tour de me mettre à "Frontière"! Mélisande m'a lue les deux premières nouvelles, on en sort pas indemne! Je dois même avouer avoir pleurer pour la première! ( Et c'est rare que je pleure pour un livre )
Nouvelle parution dans le monde de Léa Silhol.
Après un saut dans le vide avec Fo/véa, c’est a travers les carnets de Kelis, que l’auteure nous emmène, directement au coeur des cours Vertigen.
Ce roman, qui en annonce d’autre dans la même collection est disponible chez Les Moutons Electriques
« Le visage des Cours est complexe. Sans ‘histoire écrite’ et tissé de secrets, de rites, de complots. Un lacis d’obligations contraires, de nasses, de pièges. Où le mensonge est une arme, et le mystère un bouclier. Derrière son énigme, le Peuple de Féerie cache un cœur trouble, qu’il n’a cure de rendre intelligible. Au contraire. Ici, toujours, les routes servent davantage à perdre qu’à guider. C’est déjà, en soi, un défi que de décrypter nos voies. Mais le seul fait d’entreprendre ce que nous avons entrepris est, aussi, faire œuvre interdite. Certains nous la reprocheront, même parmi ceux qui, comme nous, ont choisi la voie de Seuil. On ne prend pas le risque de dévoiler les enchantements de Tir-na-nOg ou de Dorcha sans en payer le prix. Mais au-delà de nos voiles, de nos ruses, de nos cruautés… nous devons enfin savoir, oui, comme le disait Elzeriad, ‘ce qu’il en est, au final, de notre monde’.
La Féerie est un piège. Un piège, Morgane, y compris pour nous. À la fin, même cela, ou surtout cela, devra être renoncé, et dissout. » K.
Léa Silhol, cartographe émérite ès ‘envers du monde’, accompagne l’écrivaine Élisabeth Massal dans le labyrinthe d’une bibliothèque d’ombres et de murmures ; pour déchiffrer au spectrographe et au scalpel les carnets interdits de la ‘Trame’.
Ce premier Vertige s’exerce à démêler, aux côtés du barde Kelis, les écheveaux des Cours de Vertigen, des jours d’Aana aux batailles pour Érin, de la Chute de Tréaga aux pactes de Dorcha, jusqu’au bris des royaumes fae, et la venue des temps de Seuil, tels que relatés dans les romans La Sève et le Givre et La Glace et la Nuit.
Un seul mot à dire whaou! C'est dans la continuité de la sève et le givre sans toutefois ce côté trop travaillé qui peut géner certains.
Comme toujours chaque mot posséde sous sa plume une saveur particulière, siholienne.
J'attends la suite avec impatience et j'ai été captivée par tout ce que l'on apprend de plus sur les Cours et leurs habitants, Tara, Angharad et Finstern eux même...
Et une piste interessante s'ouvre rejoignant les deux univers de Léa Silhol que j'ai déjà parcouru celui des cours et celui de Frontier: Finstern et Angharad ne partent il pas à la recherche de la cour de Seuil, le nom que les fays donnent à Frontier? De plus dans il ne neige pas à Frontier, on apprend que Shade de Danaan (et Dana a été la première reine de la Seuil de Nigredo, coincidence?) a dû rechercher des objets pour trouver Seuil et la tirer de son oubli, comme Angharad et Finstern avec les hallows.
Coincidences? Je ne crois pas. Mais ça nous promet de nouveaux récits sur Frontier et là, je saute de joie
Bon bien sûr j'ai adoré. Certaines de ces nouvelles sont captivantes, musicales, envôutantes, on passe du rire au serrement de coeur en quelques pages.
J'ai particulièrement apprécié les contines d'ombre et de lumière, les mille ans de froid et la nef des fous et le récit de Titania Bien des choses obscures dans la Sève et le Givre trouvent ici leur explication
Toutefois il est presque regretable d'avoir eu ce livre avant Albedo, la suite de Nigredo. Même si il n'y a pas de révélations majeures sur la suite des évènements, j'aurais préféré me passer des quelques indices disséminés dans ce livre.
Je viens de finir coup sur coup les Contes de la Tisseuse et Conversations avec la mort.
Bon vous me connaissez, c'est du Léa Silhol donc j'ai adoré
Je marque toutefois une préférence marquée pour la Tisseuse. Les conversations sont écrites sur le même modèle qu'Avant l'Hiver, c'est à dire une série de nouvelle reliée par un fil commun: le barde Kelis qui réunit des témoignages, un écrivain qui parle à la mort. Léa Silhol qualifie ce procédé de "roman en morceau".
Et si ce procédé est bien mené dans Avant l'Hiver, il ne l'est pas vraiment dans Conversations et les nouvelles m'ont paru un peu trop dépourvues de liens. J'ai adoré la plupart d'entre elles mais le livre en tant que tout m'a décue sans pouvoir expliquer pourquoi.
Je vous conseille malgré tout les deux recueils qui restent du très bon Silhol. J'ai particulièrement aimé dans la Tisseuse la réutilisation de personnages mythologiques grecs comme la Gorgone ou Tanathos. Léa Silhol prouve ici encore sa connaissance des mythes et son habilité à les réécrire et les développer.
Léa Silhol est nommée dans les 2 catégories pour le prix merlin:
Romans//
Avant l'Hiver, de Silhol Léa, éditions Les moutons électriques
Nouvelles//
Désaccordé (Tuned in DAGDAD), Silhol Léa, dans De Brocéliande en Avalon, Terre de brume
De la Gorgone à sa fille, Silhol Léa, dans Les Enfants de la Chimère, Spootnik
Et c'est par içi qu'on file aux urnes clic clic --) Prix Merlin 2009
Nigredo ne veut pas sortir en poche
19€ le tome broché, ça me fait bien trop cher - mon dernier espoir : la bibliothèque..
Quand même depuis 2007 ils auraient pu faire un effort
Quasiment aucun de ses livres n'existent en poche, à part La sève et le Givre.. C'est regrettable !