La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
le Tel'Aran'Rhiod: qui y a accès, comment,...?
(Sujet créé par Durandal l 17/03/04 à 12:57)
Suite à un débat lancé dans le forum communauté, je me pose la question du Tel'Aran'Rhiod. Quels sont les signes dans l'oeuvre qui nous permettent de dire que tel ou tel groupe ou communauté ou personne peut avoir accès au monde des rêves, et comment?
Autrement dit, les rêveuses, chez les sagettes, n'ont pas oublié cet enseignement. Mais chez les Aes Sedai, si il y'en a une? Qu'a appris Egwene sans les sagettes?
Et y'a t'il des cas dans l'oeuvre de rêveuses non canalisatrices ailleurs que chez les Aiels? Cela doit bien être ppossible pourtant...
Et donc aussi possible pour les hommes...!
Et pour les frères loups, de quel façon y ont t'il accès? Comment leur en vient la maîtrise?
Comme tou le monde y a plus ou moins accès, quels sont vraiment ces degrés d'accès?
Enfin, qu'est vraiment le Tel'Aran'Rhiod? Quelles sont ses règles, pour qui?
Définition du lexique à la fin des volumes français:
Dans l'Ancienne Langue, "le Monde Invisible" ou "le Monde des Rêves". Un monde entrevu en songe, dont les anciens pensaient qu'ik pénétrait et entourait tous les autres mondes possibles. Au contraire d'autres rêves, ce qui arrive aux choses vivantes dans le Monde des Rêves est réel; une blessure reçue là-bas sera toujours présente au reveil et quiconque meurt là-bas ne se reveillera jamais.
M'enfin ! Je parle IRL là, ça se voit non ? Bond, 007 ça te dit quelque chose quand même ?
j'essaie matche po
LOL si tu savais à quel point tu fais un super jeu de mot sur la technique utilisée (le pattern matching) ... blague pour informaticien encore * va rire tout seul dans son coin - ça change de bouder *
Pour déterrer un vieux sujet... non en fait c'est pas le but. Je cherchais un sujet sur le Tel'Aran'Rhiod.
En fait en lisant un extrait du BBoBA, je suis tombée sur une description de l'Oeil du Monde, rappelant (parce que ça date du tome 1, s'en est passé des choses depuis ) rappelant que c'était le besoin qui l'appelait.
Et dans le tome 6 Elayne et Nynaeve utilisent justement le besoin dans le Tel'Aran'Rhiod pour trouver le Ter'Angreal d'Ebou Dar.
Le besoin est utilisé dans le Tel'Aran'Rhiod aussi... Je me demandais s'il n'y avait pas là un lien à approfondir quelque part...
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Ho ho je crois que tu va un peu loin... Bien que ce soit possible qu'il y ai un lien...
L'oeil du monde est comme le créateur et le tenebreux, present dans tous les mondes, y compris dans le TAR, mais les aventuriers le rencontre dans le monde réel ! Je pense donc qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement identique sans lien...
Je vais peut-être chercher la petite bête où elle n'est pas, mais pourquoi pas en parler après tout, la moindre théorie est là pour être étayée ou tout simplement détruite^^.
C'est juste que cette similarité me semblait intéressante. Et puis c'est pas parce qu'on a besoin du Créateur qu'il apparaît pourtant l'Oeil du Monde, oui.
Je suis assez d'accord avec toi Percy'. Je pense que le seul lien est qu'il existe une interaction forte entre pour exemple le TAR et le principal intéressé (et cela de la même manière qu'avec l'oeil du monde.) De fait, c'est plus du fait de l'interaction personnelle de l'objet ou de la dimension que l'on peut voir des effets aussi directs. Le besoin en tant que sentiment "fort" eprouvé par l'acteur est de fait retranscrit dans le TAR ou encore d'une manière un peu différente avec l'Oeil du monde.
Malgré tout la similitude est intéressante à creuser
Un truc que je me suis toujours demandé à propos du T'A'R:
Dans les bouquins, il est dit qu'il reflète toutes les réalités et pas seulement celle où se situe l'action.
Alors comment Egwene et Nynaeve peuvent-elles obtenir des informations précises et fiables à partir des papiers de l'Amyrlin?
(je ne suis pas sûr du niveau de ma balise spoiler)
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
C'est une bonne question...
Je pense que ca a avoir avec la necessité : elle permet de trouver ce que l'on cherche... Et Elles en avaient besoin a ce moment de l'histoire!
Si le Tel'aran'rhiod réagit à la nécessité, au besoin, comment peuvent-elle savoir que ce qu'elles ont trouvé est réel et non une illusion née de ce qu'elles veulent trouver ?
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
ce qui suit n'est que suppositions... :
Je pense qu'il s'agit du meme phénomène que lorsque les mondes ont peu de chance d'exister : ils sont plus fade, moins substentiels donc un des critères prouvant que ce qu'elles ont trouvé est bien present dans le monde réel c'est l'aspect substentiel de la missive...
de plus on peut penser que comme ces missives sont tres fortement liées a nos chers Taverens elles sont des point névralgiques / obligés du grand dessein : on peut supposer qu'elles sont identiques pour l'ensemble des mondes qui ont un tant soit peu de substance (qui sont prches du monde réel).
Ainsi on peut meme aller jusqu'a supposer que cette lettre n'apparait que parcequ'elle est presente sus cette forme dans un tres grand nombre de mondes et plus le nombre de monde dans lequel elle existe sous cette forme est grand plus la lettre a de chance d'être trouvée !
On pourrait donc faire une formule de potentiallité d'apparition d'une lettre sous une certaine forme dans le TAR de ce type :
F d'apparition = A * (somme (sur l'ensemble des mondes qui contienne la lettre) de (l'inverse des distances du monde considéré par rapport au monde réel)*(inverse de la "distance" entre la lettre telle qu'elle est vue à la lettre telle qu'elle est dans le monde considéré)
Avec A = un coef de necessité
En gros et pour faire simple :
Le facteur d'apparition de la lettre est proportinnel au nombre de mondes qui la contienne affecté par le coefficient d'"existence" de chacun de ces mondes
et d'autre part la forme sous laquelle elle apparait est un barycentre de l'ensemble des lettres lui correspondant dans chacun des mondes sus cités ayant pour poid le coefficient d'"existance" sus-mentionné.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Finalement ce qu'elles trouvent n'est pas a lettre telle qu'elle existe dans le monde réel, enfin pas au sens strict: les virgules, les expressions de poltesses les trucs de ce genre peuvent être differentes mais le sens général, l'esprit de la lettre est bien le meme... pour tout ce qui touche la destinée de nos Taveren car ils introduisent des facteurs spéciaux dans l'équations : ils ont des points obligés qui sont les meme dans tous/la plupart les mondes.
Ce qui augmente d'autant le facteur d'apparition si on suppose qu'il obeit a une loi de ce type...
F d'apparition = A * (somme (sur l'ensemble des mondes qui contienne la lettre) de (l'inverse des distances du monde considéré par rapport au monde réel)*(inverse de la "distance" entre la lettre telle qu'elle est vue à la lettre telle qu'elle est dans le monde considéré)
Avec A = un coef de necessité
Sans oublier la somme des Points Capacité pondéré du nombre de Points Pouvoir de la personne qui lit la lettre
Plus sérieusement, je comprends ta formule (grâce à l'explication du dessous) et je suis d'accord: c'est un peu le principe d'anthropie à la sauce Jordan; d'autres lettres concernant d'autres versions de la réalité sont tout à fait possibles, mais nos héroïnes ne les liront jamais, justement parce que ce sont les héroïnes de cette histoire-ci (je fais la distinction entre héros et Ta'veren: Eg et Nyn ne sont pas Ta'veren, mais leur statut de personnage principal va ici de pair avec la nécessité de trouver des informations, nécessité qui permet de trouver ce qu'on cherche dans le T'A'R)