La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Musique préférée
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 11/11/03 à 15:27)
non favori


Ici on parle musique ! Qu'est-ce que vous aimez, qu'est-ce que vous ne supportez pas ? Qui est en concert bientôt près de chez nous ? etc


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
JustBob
18/11/2004 13:47
Joyeux Barbare

Vi pour les crètes sur la tête et non pour le reste.

Les punks n'étaient pas "bad cave, new wave, sois grave" (c) I AM.

D'abord Sex Pistols et les Clash et en France : Bérurier Noir, Luwig von 88, Les Garçons Bouchers, Banlieue Rouge, Gogol 1er et sa horde, les Shériffs (pastaga-punk), Raymonde et les blancs becs (ragga-punk), etc...

Politisé en effet avec un message anarcho-libertaire teintée de révolutionnarisme, de nihilisme ou de jemenfoustisme suivant les groupes mais avec comme base indispensable une forte quantité de bière dans le sang.

Les new wave (chers anciens, vous souvenez-vous de l'excellent album de Joy Division "Still" ?), c'était du style "j'me tire une balle dans la tête", le punk c'était plutôt "J'te tire une balle dans la tête".
DonLope
18/11/2004 14:02
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>


Faut demander à Dom s'il avait une crête. Moi j'en avais pas...mais j'étais pas un pur.
Joy Division ou comment arnaquer l'acheteur sur le nom du groupe : écoutez Joy, c'est pas la joie.
"J'te tire une balle dans la tête" ? Nannnnn, c'est pas possible, on avait que des canettes de Kro, des battes de base ball et des rangers (enfin quand je dis on, moi je me limitais aux canettes...).

JustBob
18/11/2004 14:07
Joyeux Barbare



mais j'étais pas un pur.


Yep ! Moi aussi j'étais un multi-classé
julian
18/11/2004 17:08
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées

"Elle est paf la giraf,
il est rond le dindon,
il a but le zebu,
il est plein le cahouin"

Vive les beru!!!!!
Akasha
18/11/2004 18:37
En mission quelque part?

Le Punk.. hum.. J'ai lu des livres (notament Junk, de David Burgess) et dedans il parlent de punk... c'est pas tres beau a voir, mais c'est difficile de juger quand on n'a pas vecu le truc en personne.
Caldazar
18/11/2004 19:11
Le Blob attaque !

sortez les sortez lez sortez les poubelllllessssssss
le probleme de ta citation Althea c'est qu'elle peut etre prise a contre sens: tu apprecie ou tu comptes vraiment les jeter?

et pendant que j'y pense aussi je pense que des places pour NightWish yen aura surement le soir meme devant la salle...parce que ca fait au moins 4 mois que la Fnac n'en vent plus...
Althéa
18/11/2004 20:29


j'apprécie mais je connais pas beaucoup...


Pour Nightwish je pourrai pas y aller , on fête l'anniversaire à mon père(un mois en retard )

Sinon je pense que j'aurai été...
Maneero
19/11/2004 03:41
Immortel
Mettra un jour fin à l'humanité

JustBob :
...des grands penseurs... le punk...
Eh Dom ! Viens voir ici ! C'est trop drôle !

Oh là, comme tu y vas, ce n'est pas ce que j'ai dit. En lisant calmement et sans faire de raccourci "à la barbare", il fallait juste comprendre que le punk est selon moi le genre politisé par excellence et que ceux qui en écoutent le revendiquent en général comme on brandit sa carte de membre d'un parti. J'adhère par ailleurs totalement à ta définition :

Politisé en effet avec un message anarcho-libertaire teintée de révolutionnarisme, de nihilisme ou de jemenfoustisme suivant les groupes mais avec comme base indispensable une forte quantité de bière dans le sang.

C'est on ne peut plus juste.
Enfin, pour ce que j'en connais (j'ai écouté et je connais assez bien chacune des références du genre que tu cites, sauf deux : "Banlieue Rouge" et "Les Shériffs" -jamais entendu parler de ceux-là, mais sont-ils vraiment aussi célèbres que les autres ?).

Il est impressionnant de constater comment en quelques années le mouvement punk s'est désagrégé. J'en connais deux ou trois 'purs' (ou du moins le prétendent-ils) comme dit DonLope qui approchent maintenant de la quarantaine et qui aiment bien parler de leur époque, et tous se sont 'rangés' depuis lontemps. J'en croise un qui a le look de temps à autre dans la rue mais c'est rare, et puis ce n'est plus le même esprit qu'à l'origine si j'en crois ce que l'on me raconte.

Moi le punk français (et j'ai bien dit "français", je ne parle pas ici des groupes anglais et américains), au mieux, ça me fait rire. Les textes au second degré et le n'importe quoi musical qui va avec donnent parfois un mélange irrésistible ("Ludwig von 88" en tête). Le côté délirant et "sans prétention aucune" est très rafraîchissant et je crois que c'est ce qui séduit les jeunes qui écoutent les groupes actuels du genre. Mais pour ce qui est du côté "sérieux et engagé" des groupes de l'âge d'or du punk et de leurs fans, tel que me l'ont décrit mes connaissances anarchistes repenties, il est, me semble-t-il, bien mort (mais peut-être certains parmi vous me feront-ils mentir). En passant, ce n'est pas moi qui m'en plaindrait : je n'aime pas l'idée que l'on puisse relèguer la musique au rang d'excuse pour faire passer ses opinions politiques...

Enfin bref, tout ça pour dire que de nos jours, on parle désormais des punks comme l'on parle des dinosaures :

J'ai lu des livres [...] et dedans il parlent de punk...


J'attends vos témoignages sur le sujet, Messieurs les multi-classés.
DonLope
19/11/2004 07:47
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

pour ce qui est du côté "sérieux et engagé" [...] il est, me semble-t-il, bien mort

Je serais plutôt d'accord avec toi Maneero. Il a eu son heure et ses hérauts ont vieilli ou sont morts, comme son public. Le punk n'était pas non plus un mouvement "de masse" comme le rock et sa résistance à l'érosion était bien moindre.
Ca n'empêche pas qu'il en existera toujours un peu, comme le reggae, la soul à l'ancienne ou le funk.

Pour moi le punk, c'est une partie de mes jeunes années. Au même titre que la New Wave (Old Wave ?), le hard rock, Jean-Jacques Goldman, Renaud (Séchan hein, pas Line...), Téléphone et un paquet de groupe divers et variés (Stranglers, Queen, Genesis, Alan Parson, Supertramp et j'en passe). Comme vous pouvez le voir, je suis effectivement un multi-classé : j'aime bien beaucoup de choses un peu et un peu beaucoup certaines.
Tout ça pour dire que je peux difficilement être objectif sur le punk car ça fait un peu partie de mon histoire à moi. London Calling (the Clash), Salut à Toi (Béru) et tout un tas d'autres titres me rappellent des moments, des bouts de vie qui sont bien loin d'être tous "politiques" (éthyliques, rigolards, délirants, glauques, dépressifs...mais pas forcément politiques).
Tu comprendras donc que je n'aie pas la même vision que toi du punk français : ça représente plus pour moi que quelques bons morceaux parmi d'autres.

Petite anecdote à ce sujet : on a fêté les 40 ans d'un pote il y a un an et ça n'a pas loupé, un petit Clash, un petit Béru et en route pour un pogo "de vieux". Je ne vous cache pas que la plupart de nos dames nous regardaient en se marrant ouvertement, mais rhaaaaaa c'était bon. Vivement mes 40 ans.


J'ai lu des livres [...] et dedans il parlent de punk...

Là ça fait mal.
Hé minette ! C'était il y a 20 ans à tout casser..........Putain ! 20 ans !

Ca me fait un peu comme quand un jeune (24 ans) collégue m'a sorti :
Lui - "dis donc, j'ai fait les bacs de la FNAC l'autre jour et j'ai trouvé un truc ahurissant et génial"
Moi (mollement) - "ah ? et ?"
Lui - "trois types avec des barbes d'enfer qui font du rock électrique"
Moi (pris d'un doute) - "Ca serait pas ZZ Top par hasard ?"
Lui (surpris) - "ben...oui. Tu connais ?"
Moi (soupir, gros soupir) - "un peu, j'écoutais ça dans une autre vie."

La musique est un éternel recommencement...à vous de faire les jeunes.
Eltharion
19/11/2004 10:08
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

24 ans et il ne connaissais pas les ZZ Top... Tout se perd mon pauvre monsieur.
Vouzenreviez
19/11/2004 10:15
Je vous parle d'un temps...

"Vous en avez rêvé, Arwenlafee."

J'adooooooooooooooooore!!!!!!!!!!!!!!!
JustBob
19/11/2004 10:33
Joyeux Barbare

Oh là, comme tu y vas, ce n'est pas ce que j'ai dit. En lisant calmement et sans faire de raccourci "à la barbare", il fallait juste comprendre que le punk est selon moi le genre politisé par excellence et que ceux qui en écoutent le revendiquent en général comme on brandit sa carte de membre d'un parti.


Vi, vi. C'est juste que quand j'ai vu dans la même phrase "grands penseurs" et "punk" ça m'a bien fait rire (j'ai tout de suite eu l'image de Gogol 1er à poil sur scène en train de se mettre une tête de veau sur le crâne ou de François François donner un coup de boule à un punk qui avait osé toucher son micro)
En effet c'est un genre politisé mais, finalement, tu trouves des auteurs politisés dans plein d'autres genres. Même Florent Pagny fait des chansons politiques


Le punk représente une grande partie de ma jeunesse pour les concerts et leur ambiance mais aussi pour leur inscription dans une mouvance politique que je suivais avec intérêt à l'époque (sans pour autant me revendiquer anar même si j'étais à la FA pendant quelques temps).
Cela-dit, oui le punk "no-future" est mort. Mais déjà la "mouvance" française était qualifiée de "néo-punk" et elle a elle-même laissée la place à la mouvance "alternative" au message moins violent et à la musique plus élaborée (Mano Négra, Négresses vertes, les satellites, les innocents, les têtes raides, la tordue, Pigalle (toujours avec le gros François) etc...).
Elann
19/11/2004 11:01
<b>Wolfmaster</b>

Cela-dit, oui le punk "no-future" est mort.


En épitaphe, on pourra leur mettre "ah ben ouais, ils avaient raison finalement".
JustBob
19/11/2004 11:04
Joyeux Barbare

Elann
19/11/2004 11:18
<b>Wolfmaster</b>

A propos de musique ...
Akasha
19/11/2004 18:42
En mission quelque part?

J'attends vos témoignages sur le sujet, Messieurs les multi-classés
comprend pas.... pourquoi est ce que je ne comprend rien ce soir?

Là ça fait mal.
Hé minette ! C'était il y a 20 ans à tout casser..........Putain ! 20 ans !

1) pour le minette... a la limite "miss" mais minete!

2)C'était il y a 20 ans à tout casser ouais.. c'est bien ce que Maneero dit: a l'époque des dinausores! (en fait, je change un peu ce qu'il a dit.. mais on m'en voudra pas hein? )
rhoooooooooo, c'est bon... t'es pas si vieux..


JB...> la FA c'est quoi?
Maneero
20/11/2004 02:23
Immortel
Mettra un jour fin à l'humanité

Arwenlafee :
J'adooooooooooooooooore!!!!!!!!!!!!!!!
Wow.


DonLope :
un petit Clash, un petit Béru et en route pour un pogo "de vieux"

Oulà l'ambiance de l'anniversaire, j'aurais bien voulu voir ça.

La musique est un éternel recommencement...

Ne me dit pas que Carlos va remettre ça !?


JustBob : "FA" je ne connais pas non plus, mais je suppose que ce sont les initiales pour "Force Anarchiste", non ? Dis-nous un peu ce que ça signifiait d'"en être"...


Akasha :
comprend pas.... pourquoi est ce que je ne comprend rien ce soir?

En fait c'était une référence au post précédent de JustBob (celui daté "18-11-2004 14:07").

c'est bien ce que Maneero dit: a l'époque des dinausores! (en fait, je change un peu ce qu'il a dit.. mais on m'en voudra pas hein? )

Non non, pas de problème, c'était bien ce que je voulais dire.
D'ailleurs on se souvient tous des mecs à crêtes qui 'taguaient' "Fuck the system" sur le dos des Tricératops à l'époque... Et puis la semaine dernière encore des archéologues ont découvert de drôles de symboles ronds avec un 'A' au milieu peints dans certaines grottes datant du paléolithique.
DonLope
20/11/2004 11:23
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

La FA, c'est la Fédération Anarchiste. Un oxymore quoi.
Gablebo
20/11/2004 16:05
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Mince 'voulais la faire .

Tout ça pour dire que je peux difficilement être objectif sur le punk car ça fait un peu partie de mon histoire à moi. London Calling (the Clash), Salut à Toi (Béru) et tout un tas d'autres titres me rappellent des moments, des bouts de vie qui sont bien loin d'être tous "politiques" (éthyliques, rigolards, délirants, glauques, dépressifs...mais pas forcément politiques).

Jeudi soir petite soirée avec en fond sonore dominant... The Clash bien sûr, et London Calling (l'album autant que la chanson) . D'ailleurs y'a un article dans Le Monde 2 sur eux. Avec la photo de la pochette du disque en référence à Elvis, très pratique pour plastifer sur son trieur .
Salut à toi était évidemment de la partie aussi.
Et continuons avec les classiques qui ne meurent jamais avec Roooooooxane qui résonne encore. Sinon y'a eu du Joe Dassin aussi .
Bon je passe sur les détails.

La musique est un éternel recommencement...

Oh ?
JustBob
22/11/2004 09:49
Joyeux Barbare

Yep FA = Fédération Anarchiste. et "en être", ça veut dire que je collais des affiches, distribuais des tracts (essentiellement pour les manifs anti-rascismes) et assistais à quelques "conférences".
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts