La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?
Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...
Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
je dirais juste que j'ai dit ça parce que le beurre salé et son utilisation culinaire me parait plus Breton que savoyard
Je précise ma pensée: je suis issue d'un croisement entre la Bresse (pays du poulet, des escargots et du Bourgogne) et la Savoie (patrie de la tartiflette, la raclette et autres spécialités au fromage et du blanc de Savoie)
donc Tartiflette power = le pouvoir aux Savoyards et plus largement aux Rhônes-Alpins contre les petits joueurs de Bretons avec leur eau et leur beurre salé
quand au zero, j'ai depuis longtemps entendu dire qu'il avait été inventé en Inde puis que les arabes nous l'avaient transmis.
Peut etre une autre idée reçue, je vais faire une ch'tite recherche.
edit: selon wikipedia:
Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-même empruntés aux Indiens.
-------------------
n’est apparu que trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par les différents peuples et civilisations. La première apparition du zéro semble remonter au IIIe siècle av. J.-C. à Babylone, il n'était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d'une position vide dans le système de numération babylonienne). Découvert aussi par les Chinois, qui n’ont pas su en revanche introduire le zéro. Les inscriptions sur os et écailles (jiaguwen) découvertes dans la région de Anyang, dans l'actuelle province du Henan, à la fin du XIXe siècle, nous apprennent que, dès les XIVe - XIe siècles av. J.-C., les Chinois utilisaient une numération décimale de type « hybride », combinant dix signes fixes pour les unités de 1 à 9, avec des marqueurs de position particuliers pour les dizaines, centaines, milliers et myriades. Il sera également utilisé par les Mayas durant le Ier millénaire, mais de même uniquement comme chiffre dans leur système de numération de position et non comme nombre.
Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l'invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. Ce mot, traduit de l'arabe en « ṣifr » (Sifr صِفْر, ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro (vient de ce que Fibonacci a traduit l'arabe Sifr par l'italien zephirus, à partir duquel il a formé zevero qui est devenu zero).
Hihi la Bataille commence : Normands 1 - Bretons 0
Alors juste comme ça la recette du cidre nous viens d'espagne, du sydre et a été ramené par un normand Guillaume DURSUS. Mais bon que dire après cette magnifique preuve qu'est le nombre de résultats d'une recherche google (ça veut aussi dire qu'il y a plus de femmes à gros seins qu'à petit dans le monde???).
Le sydre fut introduit en Normandie depuis la Biscaye (Espagne), au VIe siècle, par des navigateurs dieppois. Au XIIIe siècle, l’invention du pressoir favorisa l’essor de la production cidrière. Au XVIe siècle, Guillaume Dursus améliora la technique, notamment en important de nouvelles variétés de pommes en vallée d’Auge.
Production
On en fabrique partout où l’on trouve des pommiers à cidre, y compris :
* France, dont les principales régions productrices sont :
o la Normandie, en particulier l’AOC Pays d'Auge (depuis mars 1996) ;
o la Bretagne, en particulier l’AOC de Cornouaille et le Label rouge "Royal Guillevic" ;
o le Pays de la Loire ;
o le Nord-Pas-de-Calais ;
o la Champagne (Pays d'Othe) ;
o la Savoie ;
o la Somme ;
o la Thiérache ;
Google n'est ABSOLUMENT pas une source fiable !
Surtout avec une interrogation aussi faible au niveau sémantique !
D'ailleurs, mentionner Wikipédia dans un mémoire de documentation (ma voie), sans le contre-vérifier, est considéré comme fortement pénalisant.
Et le cidre, comme le calva et le poiré, est normand. Comme le Mont
édit :
ça veut aussi dire qu'il y a plus de femmes à gros seins qu'à petit dans le monde???
La Normandie demeure la 1re région française productrice de pommes à cidre (300 000 tonnes) et la 1re région française productrice de cidre (700 000 hl). Outre l’AOC Pays d'Auge, d’autres AOC sont actuellement en projet : Cidre du Bessin, Cidre du Cotentin, Cidre du Pays de Caux et Cidre du Perche ; 1 CCP : Cidre de Normandie (+ IGP) ; 1 Label Rouge : Cidre de Normandie ; 1 AB : Cidre bio.
Il existe en France du cidre bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP). C’est le cas des cidres normand et breton. En 2000, ce sont quelques communes du Finistère Sud qui ont vu leur cidre classé en AOC Cornouaille.
Du cidre savoyard?
là, je suis prés a y gouter.
Tu pourras penser a moi si tu viens a la prochaine rencontre nationale?
d'un autre coté, si on me dit que google et sa vision d'ensemble du net n'est pas fiable, pourquoi serais je plus enclin a croire le site internet wikipedia?
Comme le Mont
pour l'instant...
c en'etait pas le cas dans le passé, et j'ai entendu dire qu'avec les travaux et le projet de digue pour lutter contre son ensablement, le couesnon pourrait bien légérement dévier, lol
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Cites nous donc tes sources alors
Tu veux parler sérieusement ok
Google donne un nombre de résultats correspondants a un nombre de sites ... mais la fiabilité de ces sites et donc de ces sources n'entrent pas en compte dans le nombre. C'est juste un chiffre... ca n'a pas valeur de jugement
Harfang ? le nombre de résultats Google ne veut strictement rien dire, ou alors mes profs de "sources documentaires" ne savent pas ce qu'ils font (et ca serait dommage)
Oui, mais avec une telle difference de chiffres, moi je trouve ça assez parlant ne serait ce qu'au niveau statistique (un truc non fiable par excellence, lol)
au passage, j'ai aussi trouvé ça:
"Même si on ne connaît pas avec certitude le vrai origine du cidre, beaucoup d´historiens partagent la même opinion qu´elle s´origine dans les civilisations égyptiennes ou byzantines dans l´époque antérieure à Jésus Christ. D´autres investigateurs attribuent son origine et expansion par l´Europe aux Celtes. Cependant ce sont les Arabes qui étendent les différents types de pommes et techniques pour sa production dans le vieux continent."
décidement, on peut bien lui donner l'origine que l'on veut, lol