La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je m'étonne qu'a propos de musique dans un illustre forum de Fantasy, il n'ait point été encore mentionné le groupe de heavy sympho-mélodique Rhapsody. Impossible qu'il soit inconnu de tout le monde ici. Et pour ceux dont c'est le cas, qu'ils sortent de leur escarcelle de quoi acheter le suprême album "the Symphony of Enchanted Lands". (ou le dernier : "the Symphony of Enchanted Lands 2").
Elann ou Maneero( ou quelqu'un d'autre) est-ce que vous savez de quel album vieznt la chanson Let's get metaphysical de David Guilmour. Déjà c'est qur un album du groupe ou sur un album solo?
Parce que en fait j'ai la partition je le joue à la guitare donc je connais la chanson par ça mais je me demandais de quel album elle vient.
est-ce que vous savez de quel album vieznt la chanson Let's get metaphysical de David Guilmour. Déjà c'est qur un album du groupe ou sur un album solo?
Je m'étonne qu'a propos de musique dans un illustre forum de Fantasy, il n'ait point été encore mentionné le groupe de heavy sympho-mélodique Rhapsody.
Oui, bon, alors si tu vas par là, n'oublions pas Manowar.
C'est vrai que ça a l'air bien Rhapsody -très travaillé en tous cas, pour le peu que j'ai pu en entendre. Côté 'speed mélodique', moi pour le moment je n'ai réellement été accroché que par Elegy, Patrick Rondat oblige.
Maintenant, souvenez-vous...
21-12-2004 11:06 - Dagon : Tiens pendant que je te tiens Maneero, juste comme ça tu pense quoi de massive attack?
22-12-2004 02:57 - Maneero : Au risque de te décevoir, je ne connais vraiment pas assez Massive Attack pour porter un jugement sur ce qu'ils font...
22-12-2004 20:03 - Dagon : Je te conseil vivement Mezzanine où tu pourras te faire une très bonne idée de ce que veulent faire ce sympathique trio qu est Massive attack.
Comme promis, j'ai donc écouté l'album "Mezzanine" de Massive Attack, histoire de découvrir le groupe et de pouvoir donner mon opinion sur leur musique, à la demande express de Dagon. Moi qui croyait ne rien connaître de ce groupe, excepté quelques bribes entendues ici et là par hasard, je me suis vite aperçu que je me trompais lorsque m'ont atteintes les vibrations très reconnaissables de l'intro du titre d'ouverture : "Angel". Ravi d'avoir enfin à ma disposition l'album dont est issu ce morceau que j'aime beaucoup, c'est donc enthousiaste et impatient que j'ai entamé l'écoute de l'ensemble (11 morceaux d'une durée moyenne de 5 minutes -dont une version alternative, avec du chant, de l'unique instrumentale de l'album).
Ethérée, essentiellement acoustique mais si intensément retravaillée en studio qu'elle en devient électronique, la musique habitant ce disque (et, je suppose, la musique de Massive Attack en général) est conçue autour d'un principe de base "simple" et efficace : une voix enchanteresse ou à défaut très stylée chantonne délicatement sur des morceaux épurés aux thèmes (principalement rythmiques, sans toutefois oublier d'être mélodiques) hypnotisants. Ne cessant jamais d'évoluer et de surprendre, enchaînant les idées audacieuses mises en valeur par une production elle aussi impeccable et très inspirée, les compositions ne laissent aucun doute sur le talent de leurs auteurs. Si des tensions et autres échos menaçants se font parfois sentir, on est globalement porté de morceau en morceau par une tranquillité apaisante (ou oppressante, c'est selon) au fil d'ambiances (cal)feutrées. Tantôt "claustro", tantôt aéré, le tout fait penser à un voyage paisible dans des univers musicaux aux couleurs sombres sans cesse changeantes, où plusieurs voix se relayent pour vous accompagner. Après une écoute intégrale, l'album laisse une excellente impression, celle d'un concentré d'une envoûtante douceur délayée d'une façon étonnament éclectique.
Si j'ai personnellement apprécié la recette et continue d'y goûter régulièrement, histoire de voir si les frissons sont toujours au rendez-vous (et c'est le cas), j'imagine cependant aisément que Massive Attack ne séduira pas tout le monde, loin de là. L'aspect profondément électronique des sons utilisés pourra gêner par sa froideur, bien que compensée ici par l'expressivité du chant la plupart du temps. Le côté extrêmement répétitif des boucles rythmiques qui soutiennent chaque morceau, ainsi que les sons de basse bourdonnants et écrasants, très présents, pourront également agacer à la longue. Mais ne serait-ce que pour les sensations agréables et l'énergie positive qui se dégagent du moindre extrait de cet album, la plupart des amoureux de la musique se verront tentés d'écouter régulièrement "un morceau en passant" avec grand plaisir. Je ne ferai aucun commentaires sur la branche musicale dans laquelle évolue le groupe (le trip-hop -certains étiquettent leur musique : "dub soul"), ni ne tenterai aucune comparaison avec d'autres artistes, n'étant que peu au fait de ce qui se fait dans ce style. Mais je ne crois pas me tromper en disant que Massive Attack a créé un genre, reconnaissable entre tous, dont il est le maître. Si vous ne connaissez pas vous non plus, comme moi il y a encore quelques semaines, je vous conseille vivement l'écoute de cet album "parfait" : le voyage vaut la peine d'être vécu.
Merci Dagon.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ayié, j'ai acheté l'album de Camille dont je parlais plus haut .
Première écoute : comme d'hab ou presque, je ne sais pas trop quoi en penser, surtout qu'il y a une réelle volonté de destabiliser, avec une note (Si) qui suit tout l'album en diapason, du début à la fin. Il n'y a donc aucun silence entre les chansons, ça fait vraiment comme... un fil directeur. Evidemment, la note s'adapte parfaitement aux mélodies, où elle se fond très bien.
Quelle voix !
Deuxième et troisième écoutes : ah oui quand même c'est vraiment bien !
zut... je ne connais absolument rien de tout ce que vs écoutez, moi je n'écoute quasiment que du classique, avec une préférence pour Bach, Lully et Palestrina, de la belle musique baroque, avec clavecins et violon, souvent des poèmes de Ronsard ou Marot adaptés..... La Merveille pour moi.
apaisante ou oppressante
Tantôt claustro tantôt aéré
C'est l'une de particularité de massive c' est qu'il arrive a créer des oppositions dans leurs albums. On passera d'une chanson planante a une chanson qui mettra mal à l'aise la plupart de personne présente.
Massive Attack ne séduira pas tout le monde, loin de là.
Hélas, cent fois hélas.
Mais je ne crois pas me tromper en disant que Massive Attack a créé un genre, reconnaissable entre tous, dont il est le maître.
Tu ne te trompe pas, je dirais même que les petits gars de bristol transcende eux même le genre qu'ils ont crée.
je vous conseille vivement l'écoute de cet album "parfait"
Que dire de plus???
Sinon je conseil aussi l'écoute de "Heat Miser" sur l'album protection deuxième album de Massive Attack. C'est une chanson très spécial étant donné que les seuls paroles sont une respiration! De plus il y a tout au long de la chanson un rythme qui rappelle le battement d'un coeur, pour les amateurs de Massive cette chanson est un régale, les autres(dieu est vos âmes et lache la mienne!) passé votre chemin cette chanson ne vous feras pas changer d'avis.
Merci Dagon.
De rien Je suis là pour ça.
*remonte sa capuche, prend sa crosse de berger et part convertir d'autres âmes égarées
alors le groupe c'est un groupe japonnais
qui s'appelle "l'arc~en~ciel"
ils ont fait notement pas mal de musique de mangas
du genre "GTO", "fullmetal alchemist" et co.
c'est vraiment pas mal du tout!
voilà!
au moins vous dormirez moins bétes ce soir!!!
Bon, j'ai en ma possession le dernier Apocalyptica et le dernier Vai depuis quelques jours maintenant, et j'ai eu le temps de les écouter suffisamment pour pouvoir en parler. Je peux donc vous faire une critique détaillée de l'un, de l'autre, ou des deux, au choix. Mais je ne le ferai que si au moins une personne ici en exprime le désir. Donc ceux que ça intéresse, levez la main s'il vous plaît.
[small]Ecoutez Vai.[/small]