La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Le problème bretons/normands prouve donc que rien ne vaut le multilinguisme dans un pays: regarder les belges, ça se passe super bien chez eux.
Wallons et Flamands ne se disputent JAMAIS sur un forum, quand ils aiment un site dans l'autre langue, même s'ils sont bilingues ils vont créer leur propre version.
Et ils s'insultent pas entre eux, ils insultent que les français qui se gourrent: j'ai une amie qui est allée en vacances en Belgique et qui à Liège a demandé à un serveur de resto s'ils étaient en zone wallone ou flamande. Il l'a regardé d'un air dur et a entamé un discours de dix minutes sur ce qu'il pensait des gens qui posent des questions de ce genre, qui se moquent du monde, qui insultent la population, etc... A la fin elle savait toujours pas où elle était mais elle a compris: on pose pas de questions en Belgique sur ce sujet.
Des fois je me dis que s'il y a pas d'atttentats, c'est parce que le terrain ne s'y prète pas: y a pas de maquis.
Bon, j'avais preparé mentalement un super petit post pour dire pourquoi c'est chouette d'etre breton et que la fameuse animosité doit venir du fait que les normands doivent être jaloux (lol et autres marques d'humour)
Mais bon, je tiens pas trop a ranimer les braises aprés que la discussions se soit eteinte.
et pour etre honnete tu m'énerves... alors je sors de ce topic car j'aime trop la Pierre pour m'énerver ici ....
Ma foi, tu m'en vois désolé. Moi j'aime bien ces petites joutes de clocher, qui restent aprés tout dans un bon esprit et ne sont en rien insultantes (au pire un peu vexantes, mais c'est le jeu (car il s'agit bien d'un jeu, demandes a Dagon )
Si j'ai pu t"énerver, je m'en excuse, et comme tu peux le voir ci dessus, vais aussi m'auto moderer (je garderai mes arguments pour eventuellement la prochaine rencontre avec Dagon, lol)
je sais pas si c'est parce que j'ai un tit peu bu que je vous trouve ben trop sérieux
Ben voila, on va encore preter foi a la croyance que les Bretons ont un penchant pour la boisson
Quand au coté sérieux, voir ci dessus.
je les ai bus avec un normand en plus, on a partagé du beurre salé et de la crème
Faut il une voir une trahison ou une habile tentative de conversion? loooool
chez nous on a quatre choses à profusion: Des vieux, des vaches, des chataignes et des pommes
Et des noisettes (c'est bon ça le creusois )
Mais une question demeure...qui a inventé le pommier?
Ben, les dieux (et hop, on repart pour un debat, theologique cette fois, pour savoir quel dieux,lol)
Moi je les verrais bien, mythologiquement parlant, venir d'Avalon.
Aprés tout, Avalon ne veut il pas dire "l'ile des pommes"?
Alors moi je connais la spécialité des Asturies: Le cidre ou Sidra en espagnol:
pour sidra asturiana on a 159 000 résultats
Ah ben nous v'la bien... apres le plombier polonais et le textile chinois, le cidre espagnol... si encore il venait de galicie... (NB: commentaire a prendre avec humour. je cherche pas a te vexer, lol)
Bon ben je crois que j'ai fait le tour.
Je vais me deboucher ce soir un bonne bouteille de cidre qu'elle vient directement de la distillerie que mes parents les achetent par cartons de 12 pour fêter ça.
Et croyez moi sur parole, tout ceux qui ont eu le privilége de le gouter le trouvent excellent
(idée: j'en amenerai peut etre a la prochaine rencontre, tiens..)
P.P.Jak ==> J'ai déjà essayé ça aussi! Ma maman a un ami potier, qui fait aussi du raku, de l'émail japonais... Il fabrique lui même ses émaux, c'est tres sympa. la seule chose qui diffère, c'est la taille du four! celui de ma maman doit faire au maximum 15x15x15 (dimensions intérieures). Mais vous émaillez quoi? des grosses pièces de poteries (style cruches, bol etc...) ou des choses plus petites, ou tout?
Bizarrement, quand on a passé 18 ans à Chatte, où les noix et les vaches sont plus nombreuses que les habitants, ça vous vaccine une bonne fois pour toute contre le chauvinisme : waou, a Chatte on a inventé, heu, ben, la tondeuse à gazon. Ah bon, c'est pas nous, ça aussi? Ben bon tant pis
Par contre c'est à Paris qu'on m'a appris que Nantes et Rouan, c'était pas pareil. C'est bien dommage, je les trouvais sympas les bretons de rouan. Ils n'avaient pas inventé le beurre sucré mais bon, personne n'est parfait
Adelis --> Les enfants dans nos ateliers font généralement de petites pièces. Les adultes font ce qu'ils veulent, des vases, des damiers, des bijoux ou des sculptures. Certaine sculptures de mon épouse font plus d'un mètre de haut, et dans ce cas, on les cuit en plusieurs parties et on les empile par exemple. Le four est cylindrique de diamètre 60 sur 80 cm de haut. On fait aussi du raku avec un four à gaz.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Mode chauvin on
Vive la mirabelle !
Mode chauvin off
En vérité, j'en bois pas. Mais j'en mange !
Au cas où vous autres, incultes de l'ouest ne le saurez pas, allez à l'est...
Non, pas tant !
Vous allez tomber chez les mangeurs de choucroute !
Là, vous y êtes : dans les odeurs de potée, de bergamote, de lard et de mirabelle
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Ben voila, on va encore preter foi a la croyance que les Bretons ont un penchant pour la boisson
Un point commun avec les Normands ?
Faut il une voir une trahison ou une habile tentative de conversion? loooool
Une tentative de conversion réussie
Recette pour convertir un normand : lui répéter dix fois qu'il est le bienvenu à la maison, le chouchouter, le bisouter, lui apprendre les vrais valeurs de la vie - on ne met pas de bulots dans un plateau de fruits de mer -, l'amadouer avec de la crème et du pain avant de lui offrir des produits de chez nous, l'envoûter en chantant l'hymne breton et lui faire de grands sourires rayonnants pendant toute la soirée.
Succès garanti
Mais une question demeure...qui a inventé le pommier?
La déesse de la Discorde ! Après le choix de Pâris qui est tout de même à l'origine de la guerre de Troie, le combat entre normands et bretons autour du cidre : mais alors mais alors tout s'expliquerait, non ? Soyons trop rebelles contre cette divinité, réconcilions-nous autour d'un bon repas !
Ben oui ! Quelle question !
Bon, mais fort...
Perso je préfére le fruit cru, chapardé sur les arbres
Et j'ai oublié St-Nicolas
moi je aime pas l'alcool mais la mirabelle chopée sur l'arbre, aucun problème au contraiiiire !!!! ou alors en tarte !!! rien de plus simple à faire et c'est teeeeeellement bon !!!!
Sinon, quoi de mieux qu'un défilé de Saint Nicolas pour passer une bonne après-midi à se geler (oui oui le mois de décembre ici est fort sympathique) mais pour se remplir les yeux et la tête de lumière... ya rien de tel !!!
et Vive la Lorrain-euh !!!!
Pug, pas chauvine pour deux sous...
Pin'shae, alcoolique bretonne sans frontières
d'ailleurs y'a pas quelqu'un qui onnaitrait la recette supra secrète de cette merveille éthylique. Je sias juste qu'il y a de l'eau gazeuse ou de la limonade, et de la Mirabelle...
jeune seigneur et frère loup mon compagnon se nomme Nuit (c'est un loup)
je ne pensais pas créer un tel débat mais comme il l'a été dit précédament (excuser moi je ne connais pas encore tout les noms) on ne n'est pas breton on le devient phrase de Glenmor et je serais heureux de considéré comme mon frère toute personne ayant l'état d'esprit du breton.
De Glenmor encore "l'homme n'a qu'un seul devoir , l'insoumission"
et moi je suis de rennes mais avec une forte origine du finistère du coté de ma mère et de martinique du coté de mon père (oui, je sais on s'éloigne là)
Moi j'aime bien le quatre-quart Breton...et le cidre aussi q'il soit Normand ou breton! D'ailleurs je trouve que ce sont 2 très belles régions (pour ce que j'en connais bien sûr).
Par chez moi il n'y a pas grand-chose de notable, franchement qui ça intéresse le vinaigre d'Orléans? (Il y a bien la fête de Jeanne d'Arc mais ça ne se mange pas).
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Avec du cidre breton ou normand pour l'arroser ?
Des tonneaux de bière (*)
Sinon, merci au nouveau collègue breton pour avoir cité Glenmor Je vous recommande donc au passage le portrait qu'en a fait Xavier Grall (un grand monsieur lui aussi )
(*) oh hé ça va, j'ai pas encore prononcé le mot "coreff"
Pour ma part je suis représentant du peuple Arverne.
Plus précisemmen, j'habite Saint Georges sur Allier, petit village de 600 habitants situé à une 20éne de km de Clermont Fd, en direction des mont du foreiz.
je vois qu'il est débat ici d'alcool en tout genre. On a longtemps cru que les bretons était les plus grand consomateurs d'alcool de france, mais il a été démontré il y a quelque temps qu'en réalité se sont les bougnats qui tienne la première place de la pochetronnerie. Et ceci est dû à un climat montagnard rude l'hiver mais assez clément le reste du temps pour permettre la production du raisin et des fruits qui donneront un cote d'auvergne et des liqueurs bien de chez nous.