La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Nan, la question est : est ce que Lanfear fais expres... bon j'ai pas encore lu le chapitre, donc j'ai pas les details, mais une petite theorie s'imposera.
Logain je pense qu'il recrute et forme certain Asha'man pour se preparer a lutter contre Taim (Gabrelle ressent une determination a toute epreuve through son lien avec lui, et elle sait qu'il se prepare a une guerre. Dans CoT je crois, ou WH je sais plus)
Je suis chapitre 4, Perrin m'ennerve. Vivement qu'il devienne badass
Elle pose là les germes d'une collaboration pacifiste entre canalisatrices, un système d'échange des connaissances, redonne un pouvoir fort à l'Amyrlin, augmente la puissance de la Tour par le nombre de ses nouvelles membres... Pas mal du tout, non ?
Je suis d'accord qu'Egwene reste impressionnante sur le plan politique, là où elle m'agace, c'est dans son rapport avec Rand, elle le voit systématiquement comme un obstacle, ou comme quelqu'un qu'il faut manipuler, aiguillonner,plutôt qu'aider.
Au sujet de la Tour noire, j'espère que logain ne s'est pas fait retourner.
Je ne suis pas sûr que Demandred soit impliqué, Je me demande vraiment où il est celui là, je pensais qu'on allait le voir dans ce volume. Peut être dans une des régions non exploitée de RandLand. Qu'il soit juste le supérieur de Taim, ça serait un peu dommage, et pourtant ça n'est pas impossible non plus : "Let the lords of Chaos Rules" c'était la phrase favorite de Demandred, et elle a été citée par Taim.
Je doute que Logain se soit fait retourner. Les visions de Min laissent présager d'un rôle glorieux à la Dernière Bataille. Je le vois mal acquérir celle-ci s'il est un esclave au service de l'Ombre !
Egwene m'agace également dans son rapport avec Rand, comme toi. Mais je lui trouve deux circonstances atténuantes.
-Le dragon réincarné débarque chez vous, aux dernières nouvelles il est aux 3/4 fou, maintenant il a atteint un tel degré de zennitude que vous vous demandez quel champignons hallucinogènes sont responsables. Il vous déclare vouloir détruire les sceaux qui empêchent le Ténébreux de revenir et vous proposer de tenter de l'arrêter avec une armée puis vous dit bonsoir et part, toujours zen.
-Toute la Tour regarde sur vos épaules pour voir si vous avez la carrure de votre emploi. On vous demande d'être ferme et implacable, sinon, vous risquez de tomber comme certaines de vos prédécesrices. Votre ex-fiancé est le Dragon réincarné et aux 3/fou aux dernières nouvelles.
Dans ces conditions, êtes vous tentée d'être gentille et prévenante envers votre ancien amoureux, ou de le protéger et de l'encadrer pour qu'il arrive vivant à la TG ?
Alors oui, elle le traité comme un enfant qui doit être guidé, mais entre les rumeurs de sa folie, les preuves qu'il en a donné, sa méconnaissance de sa santé mentale actuelle, et le Hall qui la regarde prêt à la dévorer, je comprend qu'elle agisse ainsi ! Je la comprend donc parfaitement, même si j'ai quand même envie de la baffer un petit peu .
Bon j'ai pas encore lu tous le bouquin mais ce qui m'énerve prodigieusement chez Egwene, c'est pas qu'elle s'oppose à Rand. Non ça je peux le concevoir. C'est pourquoi elle s'oppose à son plan.
Le chapitre avec siuan et nyaneve est révélateur.
Rand est responsable des actions de ces Ashamans mais Egwene n'est pas responsable des actions des Aes Sedai? Deux poids deux mesures.
Elle s'occupe de l'après TG mais pas de la TG en elle même?
Elle veut s'opposer à Rand mais pour ce que j'en ais lu elle n'a aucuns plan à proposer. Elle imagine qu'il va apparaître devant le DO et hop terminé.
C'est vrai qu'Egwene à quelques circonstance atténuantes (on réservera la majorité des baffes à Gawin alors )
Je repense à un détail, c'est génial que Nynaeve puisse guerir de la souillure les ashamans; et j'ai été étonné par ce qu'elle a vu dans le cerveau de Rand, c'est peut être la première intervention concrète du créateur dans le cerveau de Rand (juste une hypothèse) ou c'est le résultat de ce qui s'est passé au Mont Dragon.
Pour Lanfear les 2 hypothèses sont tout aussi plausibles : elle se retrouve dans les rêves de Rand volontairement pour le corrompre subtilement (et on voit qu'il éprouve une pointe de désir), ou elle s'y retrouve malgré elle.
Pas beaucoup de visions de Min, donc pas beaucoup d'indices à ce mettre sous la dent,
ça vaudrait surement le coup de faire le tour des visions, rêves et prophéties non réalisées parce que c'est au prochain tome que ça se passe (dans un topic exprès peut-être, où on pourrait se creuser la tête.)
Et est ce que quelqu'un a noté que Graendal avait un oncle de Tenobia comme "pet"? Je trouve cela interessant. Et cela a peut etre une certaine importance.
Oui mais vu qu'il est passé à la casserole avec les autres, il ne peut plus avoir une grande importance, non?
Je suis assez d'accord avec vous sur Egwene. J'ai vraiment apprécié la manière dont elle s'est assurée le respect et le soutien de Nynaeve, finement joué. Les intrigues du Hall? Elle a deux coups d'avance sur elles!
Mais elle a bloqué sur l'annonce de Rand. Il faut bien que quelqu'un s'oppose un peu à Rand/Jésus, non? Et je rajoute aux excuses de Melisandre que d'autres qu'Egwene se sont auparavant opposées à ce plan: les Aes Sedai femme de l'age des légendes...
Et je rajoute aux excuses de Melisandre que d'autres qu'Egwene se sont auparavant opposées à ce plan: les Aes Sedai femme de l'age des légendes...
En fait, Egwene ne s'oppose pas au plan pour ce qui concerne de sceller la prison du Dark One mais plutôt que pour ce faire Rand compte détruire les sceaux existant et ainsi libérer le Dark One.
bonjour. En ce qui concerne Aviendha, le fait que dans ses visions il est mentionné que le dragon aurait été enchainé par les seanchans ,me fait plutôt penser a une mise en garde d' une telle decision
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Les Chapitres 30 Men Dream Here, 31 Into the Void et 32 A Storm of Light sont trois chapitres consecutifs excellent!!! Je suis bluffé
Perrin apprenant à maitriser le Tel'Aran'Rhiod mieux que la pimbeche d'Egwene et voyant Rand au sommet de Dragonmount, symbole pour les loups qu'ils combattront à la Tarmon Gai'Don.
"A choice must be made, Young Bull. One path leads to the Last Hunt."
Mat se debarassant du Gholam, utilisant les repliques du Foxhead Medallion imparfaites dans un plan magistral mais vraiment aleatoire(Quel joueur ce Mat)
"Carai manshimaya Tylin. Carai manshimaya Nalesean. Carai an manshimaya ayend'an!"
Rand buttant une armée de plusieurs dizaines de milliers de Trollocs à lui tout seul, accompagné seulement de deux vierges qui en reviennent chancellantes
Al'Thor raised one hand, then thrust it - palm forward - toward the tide of Shadowspawn.
And they started to die.
Rien que ces trois passages sont épiques. Les quotes seules font honneur aux trois chapitres. Je sais pas s'il était intentionel de les mettre cote à cote, mais bon. En tout cas j'ai adoré ^^
Bon je viens de terminer le tome aujourd'hui. Epoustouflant.
J'en parlerai plus avant quand je reviendrai de Corée, mais j'ai une remarque à faire:
Tout le monde parle de Lanfear et de son role dans le dernier tome, rapport au rêve de Rand dans le dernier chapitre.
Si je ne m'abuse, Lanfear est définitivement morte, prise dans le torrent de Balefire de Rand dans TGS. Le prologue avec Graendal nous le montre, et la discussion avec Shaidar Haran le confirme à la fin du bouquin.
Kézako ?
Pour moi, ce reve avec Lanfear n'est rien qu'un reve, qui montre que Rand a toujours ses faiblesses. Je ne sais pas quoi en penser de plus.
NB:
- pour les "dark aiels", ca a beaucoup de sens l'explication des aiels canalisateurs males disparus dans le Blight.
- Pour ce qui se passe a la tour noire, avec les "gens qui changent", ca sent effectivement le 13x13.
- OU EST DEMANDRED BORDEL ! J'ai hâte de connaitre la réponse. C'est le dernier réprouvé "intouché" apres tout !
- J'ai vu une grosse discussion sur Callandor plus haut. Clairement le "flaw", le manque de buffer, c'est que le sa'angreal ne protege pas contre le burnout comme le font les autres angreals. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin.
- De plus, pour la phrase "Light is held before the maw of the infinite void and all that he is can be seized.", cela indique pour moi que Rand va pouvoir canaliser l'entièreté du Ténébreux (sous forme de True Power) et le déplacer dans un nouveau Bore tout neuf.
Bon je viens de terminer le tome aujourd'hui. Epoustouflant.
J'en parlerai plus avant quand je reviendrai de Corée, mais j'ai une remarque à faire:
Tout le monde parle de Lanfear et de son role dans le dernier tome, rapport au rêve de Rand dans le dernier chapitre.
Si je ne m'abuse, Lanfear est définitivement morte, prise dans le torrent de Balefire de Rand dans TGS. Le prologue avec Graendal nous le montre, et la discussion avec Shaidar Haran le confirme à la fin du bouquin.
Kézako ?
C'est pas Lanfear c'est Aran'gar aka Halima aka balthamel...
Je reviens viteuf sur ce qui a été dit plus haut, quant au fait qu'il y ait des visions d'après tairmon gaidon. sanderson l'a expliqué dans ce tome (ou dans le précédent, me souvient plus. Soit la tarmon gaidon est gagnée, et donc il y a un avenir, soit elle est perdu, et la... ben ;à y a plus rien du tout et pis c'est tout.
Après, concernant les aiels, ben voila quoi, ils ont pris des décisions qui semblaient bonnes sur le moment, mais additionnées, sur plusieurs centaines d'années, ben ça fout la merde. Heureusement qu'Aviendha, en grande copine de taveren est une idiote qui a trouvé utile de déroger à la règle et de traverser une troisième fois les cercles... A voir si c'est une nouvelle tradition pour voir pallier au caractère obsolete de la seconde venue à Rhuidean... (comment que je cause bien quand je veux...)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Heureusement qu'Aviendha, en grande copine de taveren est une idiote qui a trouvé utile de déroger à la règle et de traverser une troisième fois les cercles... A voir si c'est une nouvelle tradition pour voir pallier au caractère obsolete de la seconde venue à Rhuidean... (comment que je cause bien quand je veux...)
Faux. Les Wise Ones visitent les cercles la premiere fois, les colonnes de verre la deuxieme. Aviendha a traversé les colonnes de verre une DEUXIEME fois. Pas troisieme, et pas les cercles. Tu confonds
Et pour moi, elle a eu parfaitement raison de retenter de traverses les cercles. Il fallait initier une nouvelle épreuve pour les sagettes puisque affronter le passé n'avait plus aucun sens.
C'était dangereux, idiot sans personne pour l'aider, mais elle a bien travaillé pour redonner un sens à la vie des aiels, et au travail des sagettes. Elle a agit comme une sagette devait le faire, et ce n'est pas blâmable.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Mais seulement par chance... elle n'a pas fait cela par devoir ni par necessité, mais par curiosité et impulsion apres avoir "lu" le ter'angreal. Enfin, lu est un bien grand mot, vu qu'elle a juste compris qu'il etait plus complexe qu'il n'y parait. J'ai pas encore lu le chapitre suivant (Court of the Sun) et la suite du futur des Aiels, donc j'ai pas toute perspective encore.
Edit : je viens de finir le bouquin, preparez vous à un édit assez long.
Donc pour continuer sur Aviendha et les colonnes de verre : perturbant. Extremement perturbant. Si on suit les évènements, Mat et Rand n'ont pas fait leur boulot. Les damanes existent encore, et Rand aurait courbé la tête face au Trône de Cristal. Il n'aurait donc pas lié les Neufs Lunes pour le servir. Et les Aiels ont pris une decision amorcée dans tGS qui n'est pas dramatique en elle même, mais qui dans le contexte est horrible, puisqu'ils se font annihiler par les Seanchans et detruisent aussi la Paix du Dragon j'ai l'impression. Comment regler cela? Introduire les Aiels dans cette paix? No way. Les Seanchans auro.t toujours envie de conquerir le monde. Donc l'avenir est incertan pour les Terres de l'Ouest.
Nakomi me perturbe. Elle apparait et disparait d'un coup, sait qu'Aviendha tient le Pouvoir mais ne peut pas canaliser, et bizarrement introduit une reflexion sur l'avenir des Aiels avant qu'elle ne franchisse les colonnes de verre. Et ne pas pouvoir dire son clan et enclos? J'ai une theorie très absurde là dessus....
La Tour Noire. Pevara va roxer du poney. Elle et Androl vont faire pencher la balance et detruire la Tour Noire (prophetie d'Elaida) avec tous les canalisateurs fidèles à Logain et les soeurs de la Tour, liées ou voulant lier. Tarna et Mezal, tant pis... je t'aimais bien Tarna...
On a trois indications du destin d'Asmodean. Dont une evidente dans le glossaire. Moridin et Shaidar Haran commentent les morts de Réprouvés auprès de Grandal en parlant d'habitude (même juste après la mort d'Aran'Gar). Cela pointe vers sa culpabilité...
Les Ta'Veren. Toujours aussi awesome. Perrin trouve sa balance, Rand sa paix interieure, et Mat.... ben Mat reste Mat. Attention à gauche!!! Non c'est une blague!
Sniff pour Hopper, Grr pour Slayer et yeah pour Boundless. Adieux Mesaana, Haha pour Graendal et pour Demandred (Roedran, où es-tu?? Dreamspike à la Tour Noire, que fais-tu??)
Moridin, pourquoi l'interieur de ton crâne est noir, et la porte en bois pleine de noeud, et de grosses racines?
C'est un étrange endroit pour enfermer quelqu'un... Cour'souvra Power. Je me demande quand même comment Rand accède à l'esprit de Moridin...
(Je redige ma theorie sur Moridin, Rand et Lanfear et je vous en fait part, ne vous inquietez pas Messieurs Dames)
Lan, may the Last Embrace of the Mother welcome you home. Toi aussi Jain Farstrider. Tu auras connu une fin à la hauteur de ta vie et de ta réputation.
La Prophetie des Marches ne fait aucun sens... pourquoi une personne en particulier? Surtout que d'après la réponse de Rand, ce ne serait pas lui qui l'aurait tuée. Et qui sont ces 81???
Enfin bref, tout simplement énorme, et la Prophétie des Tenèbres à la fin est de mauvaise augure pour Perrin. Tous les évènements qui s'y trouvent sont à la fin de ce tome, donc je parie pour une mort dans le tome suivant. De preference des mains de Demandred.
Pas de rescousse pour Caemlyn. La Bande de la Main Rouge et les autres mercenaires, menés par Mat, vont defendre la ville. Et pourquoi, mais surtout comment, font les Trollocs pour passer la Waygate qui aurait du être gardée?
je reste persuadé que les visions d' Aviendha ne montrent qu' un futur hypothétique.Je voit aucun signe d'aes sedai dans ces visions .Si les seanchans ont soumi le dragon et les aes sedai ,comment ont-ils put vaincre le ténébreux? Après tout,les prophéthies seanchanes sont l'oeuvre de Moridin.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Cela se passe après la Tarmon Gai'Don. Les enfants d'Aviendha ont grandis (ils sont pas encore nés pour l'instant), les Aiels ont passés 17 ans sans combattre. Et on a l'info selon laquelle la Tour Blanche est tombée. D'où l'absence d'Aes Sedai.
Et Ishamael n'a changé qu'une toute petite partie des Propheties. Celle disant que Rand doit plier les Neufs Lunes à son service, en il devra plier le genoux devant le Trone de Cristal, ou un truc dans le genre. Les Propheties du Dragon au Seanchan sont les même que de l'autre coté de l'Ocean d'Aryth, sinon. C'est la seule difference.
Le Cycle Essanik, les propheties uniquement connue au Seanchan, sont les Propheties enoncées par les damanes a cour des siècles. Celles là sont "pures" et n'ont jamais été trafiquées. Mais on ne sait pas ce qu'elles enoncent
peut etre,mais je voit mal Egwene vaincue par les seanchants après avoir passer tant de temps et d'énergie à rendre la tour blanche plus forte.De plus ,cette aiel qu'Aviendha rencontre avant le test,après relecture, on a l'impression que ses questions ont été posées à dessin. Je ne peut m'empécher de remarquer dans cette rencontre ,une certaine similitude avec celle qu'Egwene a eut lors de ses premières incursions dans le monde des reves (dans la réplique de Tear, il me semble)
Très bonne question Demiandre,pourquoi la Waygate n'était-elle pas gardée? Il me semble que c'est justement Rand qui s'en occupe. Il doit avoir mis quelque chose de plus meurtrier que dans Shadar Logoth avec un tissage qui empêche d'autres canalisateurs de défaire ce qu'il a fait(comme avec Callandor). Peut-être que la présence de quelqu'un comme Shadar Haran a pu défaire le tissage.
C'est une question qui mérite que l'on y réfléchisse.