La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

C koi ke tu di ? Haro sur le sabir !
(Sujet créé par DonLope l 07/09/04 à 17:07)
non favori





Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
DonLope
21/07/2003 09:35
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Je vois à ma grande consternation Ménestrelienne poindre le nez du sabir SMS sur ce forum.
Nonobstant mon ignorance crasse dudit langage, je sens la colère sourdre en moi. Et comme chacun sait: "de la haine et de la colère te méfier tu dois, car les alliés du coté obscur ils sont".

Je voudrais donc ici, plutôt que d'attaquer stupidement les fans du dialecte SMS, leur lancer un vibrant appel :

Oyez jeunes gens, revenez dés maintenant
à notre langue et à sa belle précision.
Laissez choir du SMS la concision
car il ne peut convenir à nos échanges séant.

Aller, un ptit geste quoi
Dom
21/07/2003 10:03
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Soutien total et inconditionnel au Défenseur de la Langue (),

Dom, Ménestrel également consterné
Neojah
21/07/2003 10:12
Ménestrel bibliophage

Sans atteindre le degré de consternation de mes confrères, je ne puis qu'apporter mon soutien à la demande du Défenseur de la Langue (trés joli Dom ). En effet, le langage SMS est sûrement utile lors de l'écriture de messages à caractére payant, mais ici, jusqu'à preuve du contraire, la liberté d'écrire n'a point de limite (et cela permet aussi à tous de comprendre).
Méliane
21/07/2003 10:47
Meliane#2818

Vous ne goutez donc point, chers Menestrels
à la poésie du message concis ?
Codé, minimisé, imprecis
il est pourtant une source éternelle
de ré-interprétations phantasmées
qui devraient d'autant plus vous inspirer.
DonLope
21/07/2003 10:59
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Minimisé, imprécis
tu l'as dit mon kiki !
Economique probablement
paresseux tout autant.

Non, je ne goute pas
cet horrible gallimatia.
Et ici point de forfait
donc, je pourfendrai !
Neojah
21/07/2003 11:28
Ménestrel bibliophage

il est pourtant une source éternelle de ré-interprétations phantasmées

Utiliser un langage qui peut prêter à confusion
N'est point l'honneur que mérite la communication.
A quoi sert-il de dialoguer, de disserter,
Si l'on ne peut partager quelques idées
Sans savoir comment celles-ci seront interprétées ?
Zacharias
21/07/2003 11:43
Ménestrogier

Je suis d accord avec mes amis menestrels :

laissons le langage sms pour les portables ou il a y 3 lettres par touche.
Ici je penses que chacun a un clavier donc il n y a aucune contrainte a ecrire les mots en entier.

en ce qui me concerne que j ecrive quoi ou koi, ca ne me prend pas plus de temps
Lyrnnan
21/07/2003 12:02


Je suis également du même avis que mes... ehm... amis... ehm! Ménéstrels. Mais la pire langue, à mon sens, est celle parfois utilisée par certains en informatique, dont j'ignore le nom d'ailleurs... Celle-ci est parfaitement incompréhensible sauf par ses "Initiés".

Je tiens finalement à rappeler quelque chose: une langue n'est-elle pas prévue pour communiquer? Il semblerait que ce soit le contraire actuellement, avec des modifications d'une langue excluant ceux qui ne sont pas dans le "mouvement"...
Neojah
21/07/2003 12:17
Ménestrel bibliophage

Je ne puis être en total accord avec notre ... rheu ... euh ... "ami" Lyrnnan. Certains langages, tel l'argot, voire le verland, ont justement pour but de ne pas être compris de tous afin de créer une sorte de sentiment de communautés. Les langages qu'utilisent les sourds, les muets et les malentendants sont également prévus pour communiquer, mais excluent inexorablement ceux qui n'ont pas les clefs de la compréhension.
Donc, point de confusion : il ne s'agit nullement d'une langue, mais d'un style littéraire basé sur la phonétique pour des raisons économiques.
Ici, le langage SMS n'existe que pour raconter le plus de chose possible avec le moins de caractéres possibles. Et comme l'a si bien dit Zacharias, ce langage devrait se limiter aux portables, puisque nous ne sommes point limités en ces lieux par de quelconques considérations économiques.
Méliane
21/07/2003 12:19
Meliane#2818

Comme les SMS, les "tchats" en jeux online sont aussi propices aux abréviations en tout genre qui deviennent au fil du temps un vrai langage à part entière.

Pas facile de se livrer à une grande discussion entre deux lancers de flèches ou deux coups d'épée .... On arrive du coup à un langage minimaliste soit, mais qui recèle parfois plus de subtilités qu'on ne pense... Par exemple, je trouve le "LOL" ou la version française "MDR" bien pratique pour modérer ses propos. C'est un autre type de langage qui se dev qui n'est ni mieux ni pire qu'un autre. C'est vrai qu'il nuit à la communication (Cf Néo) et qu'il est parfois réservé à des "initiés" (CF Lyrnnan), mais il permet d'établir une connivence entre ceux qui le pratique et de transmettre en peu de lettre une idée que ne permet pas toujours l'écriture complète des mots.... Pour revenir sur LOL, ça veut dire plus que "rire à gorge déployée" ... ça peut vouloir dire ... "ne te vexe pas je déconne", OU "ne t'inquiète pas, j'ai compris que tu plaisantais", OU "on est sur la même longueur d'ondes" et plein d'autres choses selon les contextes....

//J'adorait voir les cris de détresse des personnes qui paniquaient à Diablo "F1F1F1F1F1F1..." (mais bon, là je délire toute seule parce que si vous n'y avez pas jouer, vous ne pouvez pas comprendre).//

En bref, je comprends tout à fait que vous ne soyez pas pour une généralisation de ce type d'écriture sur ce site (d'ailleurs je ne l'utilise pas moi-même) : cela complique les posts et gache une partie du plaisir de lecture.
Mais je ne pense pas que se soit de la sous-culture ou du "petit" langage moins riche... C'est une autre façon de communiquer qui possède de vraies richesses. Et une langue qui n'évolue pas ..... meurt ....
Zacharias
21/07/2003 12:47
Ménestrogier

Certains langages, tel l'argot, voire le verland, ont justement pour but de ne pas être compris de tous afin de créer une sorte de sentiment de communautés.


On peut meme rajouter des langages regionnaux (breton, corse...)

l'utilisation de tous ces langages ont leur sens dans un contexte bien precis (sur ce site l'habitude n est pas aux langages speciaux)

Par exemple certains langages ont ete developpe pendant les guerres de facon a ce que l envahisseur ne puisse comprendre ce qui etait dit malgres ses competences de traducteur.

essayons donc de garder chaque langage dans son cadre d'utilisation.
Lyrnnan
21/07/2003 12:49


Le langage des sourds relève d'un autre domaine Néo (d'ailleurs, question bête, est-ce que ce langage est universel ou est différent en fonction des pays?), mais tu as raison pour ce qui est du verlan par exemple. C'est ce que j'évoquais tout à la fin de mon propre message, cependant je n'avais pas pensé au sentiment de "communauté".

Méliane => En effet, il existe de nombreuses abréviations dans les jeux en ligne, que cela aille des traditionnels "afk" (away from keyboard), "irl" (in real life), lol, rofl (désolé, j'ai oublié les transcriptions). Sans parler de toutes les abréviations de monstres, lieux, objets... Mais c'est un contexte où le temps est limité, et où beaucoup de monde semble avoir des problèmes à communiquer en ayant deux orques sur le dos. (Mieux vaut taper très vite pour ne pas avoir à abrèger)

D'autres abréviations surviennent néanmoins: par exemple, on peut passer d'un "Wanna go to the dungeon" à "U go 2 dungeon?" puis "U dungeon?" et ainsi de suite. A force de réduire, il ne restera plus grand chose. (Je caricature volontairement mais c'est une tendance qui existe, et je n'ai parlé que des réductions les plus courantes et que je comprends)
Neojah
21/07/2003 13:04
Ménestrel bibliophage

Lyrnnan, ta question est loin d'être idiote : il n'existe pas de langage "signé" universel (edit : en fait, ce que je voulais dire, c'est que la France a sa langue des signes, l'Allemagne a sa langue des signes ... ce qui ne signifie pas qu'il n'en n'existe pas d'universelle). Cela m'a paru stupide au début (autant faire d'une pierre deux coups), mais cela permet de créer une véritable identité, peut-être à la manière des Corses ou des Basques (quoi les Bretons ? ). C'est d'ailleurs en cela que j'établissai une passerelle (et en pensant à la Belgariade et à Silk au passage ).
Et je suis entièrement d'accord avec toi Méliane : une langue se doit d'évoluer. D'ailleurs, je ne suis pas contre ce style en tant que tel. Il me semble seulement qu'il découle directement de limites qui sont ici absentes.
DonLope
21/07/2003 14:22
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Heureux que le topic vous plaise

Perso, ce qui me dérange avec ce type de réduction du langage c'est l'effort qui est demandé à l'autre pour comprendre ce qu'on a voulu dire. A partir du moment où il existe de bonnes raisons pour cela (cout du caractère, temps imparti trop court, sur un chat...), d'accord. L'effort est dû par quiconque veux s'intégrer.

Ce n'est à mes yeux tout simplement pas le cas sur un forum comme celui de la Pierre où la Communauté se fédère autour d'une oeuvre et plus largement d'un style littéraire.
Cela pourra donc sembler bizarre à quelques uns, mais dès lors je ressens le fait d'utiliser un langage raccourci comme un manque de respect (mettez ça sur le compte de mon grand âge). J'estime en effet que sur un forum, effort doit être au contraire fait de façon à être le plus explicite possible.

Attention ! Je sais que ça n'est pas intentionnel et je n'en veux à personne en aucune manière. J'essayais juste de faire passer un message en douceur
Eldair
21/07/2003 19:13


D'accord Dl, j'ai tout compris : plus d'abréviations, plus de LOL ni de MDR.......on ne rit plus donc, on ne joue plus c'est fini!!!
bon, là j'éspère que tout le monde a compris que je plaisantais ....bref, c'est vrai que le langage SMS peut devenir lassant à force, c'est pourquoi je m'engage à éviter au maximum les abréviations, tout en gardant le LOL le MDR et le ptdr, parce que si je ne ris plus de mes blagues, qui en rira???
Eldair Sedai
Lanfear
21/07/2003 21:31
Génie du mal par alternance

Kelks féniass en grande détress
1 jour d'iver san bier ni toi
On de la muz perçu la voi

"Mé jeuns ami du SMS.
Votr mission en ce ba monde
Bi1 kel puiss vous paretre imonde
é de montré au vieu roublars
Ke poin n'é pène de marker "voir"
Kan "vwar" é osi bi1 perçu"

C Devan c parol 2 profète
Ke kom a son ôte la sansu
Ils aderere a c preceptes
San jamé avwar pri garde
Ke lé 2 mot été semblables.

Lanfear qui tappe ses SMS avec toutes les lettre et qui déplore le fait que certains de ses amis soient incompréhensibles (en partie du moins...) par texto...
DonLope
22/07/2003 11:58
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Lanfear...tu es bien une Réprouvée.
Quelle ignominie. Quelle honte. Quel scandale.
Klian
27/07/2003 12:37
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ah ben en voila un débat interessant!
Mais enfin j'ai peu de chose à rajouter, je suis tout a fait d'accord avec DonLope (et dans l'ensemble avec vous tous...).

Ce n'est à mes yeux tout simplement pas le cas sur un forum comme celui de la Pierre où la Communauté se fédère autour d'une oeuvre et plus largement d'un style littéraire.

Tout à fait! Je pense qu'on peu se permettre ici de ne pas écrire en style SMS (sauf si vous atteignez la limite de caractère dans un post, d'environ 4x65000 caractères il me semble).

Et puis au delà des problèmes d'incompréhension, de respect, etc, nous avons une belle langue, riche en adjectif, avec de beaux mots et des tournures innombrables. Pourquoi alors laisser la feignantise prendre le dessus?
Elann
07/09/2004 17:07
<b>Wolfmaster</b>

Remontage à la demande d'un vieux ménestrel nostalgique ...
Eltharion
07/09/2004 17:11
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Là je soutiens les ménestrels. Je n'aime pas le langage sms, je ne l'utilise jamais, même pas pour envoyer les sms en question.

Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts