La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je vois à ma grande consternation Ménestrelienne poindre le nez du sabir SMS sur ce forum.
Nonobstant mon ignorance crasse dudit langage, je sens la colère sourdre en moi. Et comme chacun sait: "de la haine et de la colère te méfier tu dois, car les alliés du coté obscur ils sont".
Je voudrais donc ici, plutôt que d'attaquer stupidement les fans du dialecte SMS, leur lancer un vibrant appel :
Oyez jeunes gens, revenez dés maintenant
à notre langue et à sa belle précision.
Laissez choir du SMS la concision
car il ne peut convenir à nos échanges séant.
Sans atteindre le degré de consternation de mes confrères, je ne puis qu'apporter mon soutien à la demande du Défenseur de la Langue (trés joli Dom ). En effet, le langage SMS est sûrement utile lors de l'écriture de messages à caractére payant, mais ici, jusqu'à preuve du contraire, la liberté d'écrire n'a point de limite (et cela permet aussi à tous de comprendre).
Vous ne goutez donc point, chers Menestrels
à la poésie du message concis ?
Codé, minimisé, imprecis
il est pourtant une source éternelle
de ré-interprétations phantasmées
qui devraient d'autant plus vous inspirer.
il est pourtant une source éternelle de ré-interprétations phantasmées
Utiliser un langage qui peut prêter à confusion
N'est point l'honneur que mérite la communication.
A quoi sert-il de dialoguer, de disserter,
Si l'on ne peut partager quelques idées
Sans savoir comment celles-ci seront interprétées ?
laissons le langage sms pour les portables ou il a y 3 lettres par touche.
Ici je penses que chacun a un clavier donc il n y a aucune contrainte a ecrire les mots en entier.
en ce qui me concerne que j ecrive quoi ou koi, ca ne me prend pas plus de temps
Je suis également du même avis que mes... ehm... amis... ehm! Ménéstrels. Mais la pire langue, à mon sens, est celle parfois utilisée par certains en informatique, dont j'ignore le nom d'ailleurs... Celle-ci est parfaitement incompréhensible sauf par ses "Initiés".
Je tiens finalement à rappeler quelque chose: une langue n'est-elle pas prévue pour communiquer? Il semblerait que ce soit le contraire actuellement, avec des modifications d'une langue excluant ceux qui ne sont pas dans le "mouvement"...
Je ne puis être en total accord avec notre ... rheu ... euh ... "ami" Lyrnnan. Certains langages, tel l'argot, voire le verland, ont justement pour but de ne pas être compris de tous afin de créer une sorte de sentiment de communautés. Les langages qu'utilisent les sourds, les muets et les malentendants sont également prévus pour communiquer, mais excluent inexorablement ceux qui n'ont pas les clefs de la compréhension.
Donc, point de confusion : il ne s'agit nullement d'une langue, mais d'un style littéraire basé sur la phonétique pour des raisons économiques.
Ici, le langage SMS n'existe que pour raconter le plus de chose possible avec le moins de caractéres possibles. Et comme l'a si bien dit Zacharias, ce langage devrait se limiter aux portables, puisque nous ne sommes point limités en ces lieux par de quelconques considérations économiques.
Comme les SMS, les "tchats" en jeux online sont aussi propices aux abréviations en tout genre qui deviennent au fil du temps un vrai langage à part entière.
Pas facile de se livrer à une grande discussion entre deux lancers de flèches ou deux coups d'épée .... On arrive du coup à un langage minimaliste soit, mais qui recèle parfois plus de subtilités qu'on ne pense... Par exemple, je trouve le "LOL" ou la version française "MDR" bien pratique pour modérer ses propos. C'est un autre type de langage qui se dev qui n'est ni mieux ni pire qu'un autre. C'est vrai qu'il nuit à la communication (Cf Néo) et qu'il est parfois réservé à des "initiés" (CF Lyrnnan), mais il permet d'établir une connivence entre ceux qui le pratique et de transmettre en peu de lettre une idée que ne permet pas toujours l'écriture complète des mots.... Pour revenir sur LOL, ça veut dire plus que "rire à gorge déployée" ... ça peut vouloir dire ... "ne te vexe pas je déconne", OU "ne t'inquiète pas, j'ai compris que tu plaisantais", OU "on est sur la même longueur d'ondes" et plein d'autres choses selon les contextes....
//J'adorait voir les cris de détresse des personnes qui paniquaient à Diablo "F1F1F1F1F1F1..." (mais bon, là je délire toute seule parce que si vous n'y avez pas jouer, vous ne pouvez pas comprendre).//
En bref, je comprends tout à fait que vous ne soyez pas pour une généralisation de ce type d'écriture sur ce site (d'ailleurs je ne l'utilise pas moi-même) : cela complique les posts et gache une partie du plaisir de lecture.
Mais je ne pense pas que se soit de la sous-culture ou du "petit" langage moins riche... C'est une autre façon de communiquer qui possède de vraies richesses. Et une langue qui n'évolue pas ..... meurt ....
Certains langages, tel l'argot, voire le verland, ont justement pour but de ne pas être compris de tous afin de créer une sorte de sentiment de communautés.
On peut meme rajouter des langages regionnaux (breton, corse...)
l'utilisation de tous ces langages ont leur sens dans un contexte bien precis (sur ce site l'habitude n est pas aux langages speciaux)
Par exemple certains langages ont ete developpe pendant les guerres de facon a ce que l envahisseur ne puisse comprendre ce qui etait dit malgres ses competences de traducteur.
essayons donc de garder chaque langage dans son cadre d'utilisation.
Le langage des sourds relève d'un autre domaine Néo (d'ailleurs, question bête, est-ce que ce langage est universel ou est différent en fonction des pays?), mais tu as raison pour ce qui est du verlan par exemple. C'est ce que j'évoquais tout à la fin de mon propre message, cependant je n'avais pas pensé au sentiment de "communauté".
Méliane => En effet, il existe de nombreuses abréviations dans les jeux en ligne, que cela aille des traditionnels "afk" (away from keyboard), "irl" (in real life), lol, rofl (désolé, j'ai oublié les transcriptions). Sans parler de toutes les abréviations de monstres, lieux, objets... Mais c'est un contexte où le temps est limité, et où beaucoup de monde semble avoir des problèmes à communiquer en ayant deux orques sur le dos. (Mieux vaut taper très vite pour ne pas avoir à abrèger)
D'autres abréviations surviennent néanmoins: par exemple, on peut passer d'un "Wanna go to the dungeon" à "U go 2 dungeon?" puis "U dungeon?" et ainsi de suite. A force de réduire, il ne restera plus grand chose. (Je caricature volontairement mais c'est une tendance qui existe, et je n'ai parlé que des réductions les plus courantes et que je comprends)
Lyrnnan, ta question est loin d'être idiote : il n'existe pas de langage "signé" universel (edit : en fait, ce que je voulais dire, c'est que la France a sa langue des signes, l'Allemagne a sa langue des signes ... ce qui ne signifie pas qu'il n'en n'existe pas d'universelle). Cela m'a paru stupide au début (autant faire d'une pierre deux coups), mais cela permet de créer une véritable identité, peut-être à la manière des Corses ou des Basques (quoi les Bretons ? ). C'est d'ailleurs en cela que j'établissai une passerelle (et en pensant à la Belgariade et à Silk au passage ).
Et je suis entièrement d'accord avec toi Méliane : une langue se doit d'évoluer. D'ailleurs, je ne suis pas contre ce style en tant que tel. Il me semble seulement qu'il découle directement de limites qui sont ici absentes.
Perso, ce qui me dérange avec ce type de réduction du langage c'est l'effort qui est demandé à l'autre pour comprendre ce qu'on a voulu dire. A partir du moment où il existe de bonnes raisons pour cela (cout du caractère, temps imparti trop court, sur un chat...), d'accord. L'effort est dû par quiconque veux s'intégrer.
Ce n'est à mes yeux tout simplement pas le cas sur un forum comme celui de la Pierre où la Communauté se fédère autour d'une oeuvre et plus largement d'un style littéraire.
Cela pourra donc sembler bizarre à quelques uns, mais dès lors je ressens le fait d'utiliser un langage raccourci comme un manque de respect (mettez ça sur le compte de mon grand âge). J'estime en effet que sur un forum, effort doit être au contraire fait de façon à être le plus explicite possible.
Attention ! Je sais que ça n'est pas intentionnel et je n'en veux à personne en aucune manière. J'essayais juste de faire passer un message en douceur
D'accord Dl, j'ai tout compris : plus d'abréviations, plus de LOL ni de MDR.......on ne rit plus donc, on ne joue plus c'est fini!!!
bon, là j'éspère que tout le monde a compris que je plaisantais ....bref, c'est vrai que le langage SMS peut devenir lassant à force, c'est pourquoi je m'engage à éviter au maximum les abréviations, tout en gardant le LOL le MDR et le ptdr, parce que si je ne ris plus de mes blagues, qui en rira???
Eldair Sedai
Kelks féniass en grande détress
1 jour d'iver san bier ni toi
On de la muz perçu la voi
"Mé jeuns ami du SMS.
Votr mission en ce ba monde
Bi1 kel puiss vous paretre imonde
é de montré au vieu roublars
Ke poin n'é pène de marker "voir"
Kan "vwar" é osi bi1 perçu"
C Devan c parol 2 profète
Ke kom a son ôte la sansu
Ils aderere a c preceptes
San jamé avwar pri garde
Ke lé 2 mot été semblables.
Lanfear qui tappe ses SMS avec toutes les lettre et qui déplore le fait que certains de ses amis soient incompréhensibles (en partie du moins...) par texto...
Ah ben en voila un débat interessant!
Mais enfin j'ai peu de chose à rajouter, je suis tout a fait d'accord avec DonLope (et dans l'ensemble avec vous tous...).
Ce n'est à mes yeux tout simplement pas le cas sur un forum comme celui de la Pierre où la Communauté se fédère autour d'une oeuvre et plus largement d'un style littéraire.
Tout à fait! Je pense qu'on peu se permettre ici de ne pas écrire en style SMS (sauf si vous atteignez la limite de caractère dans un post, d'environ 4x65000 caractères il me semble).
Et puis au delà des problèmes d'incompréhension, de respect, etc, nous avons une belle langue, riche en adjectif, avec de beaux mots et des tournures innombrables. Pourquoi alors laisser la feignantise prendre le dessus?
Comment qu'ils nous les brouttent sérieux les vioques avec leur défense du langage bien causé à deux centimes ! Pour ma pomme, ça me défrise pas trois poils du cul d'entraver que dalle à ceux qui blatèrent pas la même causerie que moi. Et si c'est kif-kif pour eux et bien basta !
Sérieux, j'avais pas vu ce topic et il est bien marrant. Il va sans dire que je partage les opinions sus-dites.
le "sus" est ambigü si je puis me permettre ... Non ... Pas parce qu'on peut comprendre suce, non, c'est pas ça ... Des idées suce-dites ça veut rien dire ... Non, parce que au dessus de ta phrase y'a un gros paquet d'idées diverses et variées.
Dis donc Méli t'as perdu ton neurone pendant les vacances ou c'est le soleil qui te ramollit le cerveau ?
Tu me connais assez pour savoir que je ne suis guère favorable au langage SMS voire même hostile.
Le langage SMS, c'est vraiment terrible. Surtout quand on voit les dommages sur les gosses ! Mes profs s'arrachaient les cheveux en nous racontant ce que certains leur avaient pondu en redaction. Ils utilisent ca a tort et a travers. Par contre, je suis accros aux abréviations, tant qu'elles sont correctes (koi je deteste, avt ca ne me derange pas), j'ai un probleme avec les accents et les apostrophes Mais ca reste tout de meme lisible ! Passer 5 minutes pour lire (et comprendre) trois lignes de SMS, c'est de l'abus.
Vala.
Evidemment, à force de demander qu'il retrouve son caractère c'est moi qui me le prend dans la figure... Evidemment ...
"Cher" JB, comme tu le dis je te connais assez (elle est bien marrante celle-là, elle me fait rire toute seule, evidemment c'est du second degré, evidemment, je ne te connais pas du tout, mais bon, je reste sur cette idée) pour savoir que ton opinion c'est souvent simplement de t'opposer à l'opinion générale, par plaisir de susciter le débat, par esprit de contradiction et par envie de comparer tous les arguments possibles.
Et ceci quitte à titiller les menestrels et à rallier la cause djeuns...
ça veut pas dire que tu n'as pas de conviction, mais que sur des sujets légers, tu choisi souvent plus de te faire l'avocat du diable que de t'exprimer vraiment sur le fond.
Donc je n'avais pas d'a-priori sur le fait que tu soit pour ou contre le MSM speak. Et visiblement je me trompais (même à moi, faut croire que ça arrive).
Arf ! Zut ! J'ai craqué ! Ouais mais c'est avec Méli, ça compte pas hein ?
Et pi d'abord, je n'ai pas toujours l'esprit de contradiction, nan mais oh ! T'exagères !
Et puis il me semble avoir déjà participé à une débat houleux à ce sujet et j'en ai un plutôt mauvais souvenir donc, nan, dans le cas présent je ne relancerai pas de débat.
De plus Elann et Klian ont tranché à ce sujet donc... respect !
J'essaye d'être tolérant, mais j'ai pas envie de me prendre la tête à lire du SMS. Sans vouloir choquer, ça donne un a priori négatif sur l'intelligence/le jugement/la maturité de l'auteur. A priori pas forcément justifié n'est il pas
Je pense que les personnes qui ont l'habitude des chat (c'est comme ça que ça s'écrit ? )ont tendance à utiliser ce langage, pour les abrévations c'est autre chose.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
le langage SMS dans les SMS c'est quand même plus pratique, ca permet de raccoucir les phrases quand on est limité à 160 caratcères.
l'utiliser pour tous ses textes, c'est nul, ça appauvrit la lague française, evidemment.
maintenant sur les chats et les forums, je suis pas contre les abreviations du genre LOL, MDR. j'utilise souvent les TJRS, AJDH ou autres car c'est l'habitude de prendre des notes en cours, faut aller vite !
Premièrement je n utilise quasiment jamais le langage SMS(ni les SMS d ailleur), je trouve ça illisible et il faut mieux directement parler a la personne. De plus sur un forum l utilisation de ce langage est complètement absurde puisqu on a le temps de poster et que l on ne paie pas le nombre de lettre(vous verez je suis sur que dans quelques années on veras des épitaphes). Je sais que je fais des fautes d orthographe mais j essaye de me corriger et aussi de vérifier que mes post sont compréhensibles avant de poster, si en plus j écrivai en langage SMS(si on peut appeler ça un langage) personne ne comprendrai ce que je raconte.
Bonjour à tous !
Allez, j'en rajoute une couche !
Pour "les viocques" qui ne font pas partie d'un "clan" concerné, ou qui n'ont pas toujours de "djeuns" sous la main à surexploiter ...
rien que les smileys posent problème ! celui-là par exemple kc = cassé ? pourquoi l'ado gigote en semant ou jetant je ne vois pas quoi! c'est quoi la sorte de banane sous le T-shirt jaune?
Sinon bon il est certain que le langage sms est énervant pour nous autres gens vieux/cultivés...quoique je connais certains parents professeurs (une instutrice et une prof de français) qui ne savent parler que sms sur le chat...c'est EXTREMEMENT énervant, surtout de leur part.
Pour ma part, si l'on exclue quelques concessions comme le "c" à la place du "c'est", ou "k" a la place de "ok" (et je crois que c tout), je n'utilise que le francais écrit proprement pour converser, que ce soit chat, forum ou sms. d'ailleurs sur le chat je m'évertue souvent a écrire de longues phrases bien complexes quand un "djeunz" me parle sms outragement.
Brice De Nice c est un personnage qu a interprété Jean Dujardin(le mec d un gars une fille) et sa phrase culte est "Cassé". Il est d ailleur entrain de réaliser le film "Brice De Nice"
Faut être mobile un peu. Faudra que je fasse une vidéo de mes mains sur Typing of the Dead Ca doit être effrayant, surtout quand je commence à stresser, m'énerver et faire n'importe quoi.
et je mets pas bcp les majuscules, car la touche Shift est vraiment mal placée sur les claviers !
Si tu n'as qu'une mains ce qui va suivre ne te concerne pas.
Un p'tit conseil technique. Tu appuies sur Shift avec le doigt d'une main et avec un doigt de l'autre main tu appuies sur la lettre a mettre en majuscule.
bon alors après avoir lu rien du tout des posts parce que pas le temps (déjà 3 DM de prévus pour la fin de la semaine) je répond vite fait: bon je comprend qu'on puisse avoir envie d'écrire sms pour aller plus vite, etc mais personnellement j'aime pas trop ça. Sur un forum ça me donne envie de sortir mon bazouka, par texto quand tout est écrit en langage SMS je dois relire trois fois avant de tout comprendre et puis j'écris jamais en langage SMS parce que j'aime bien le français mais sinon bon, c'est une mode et c'est pratique alors je peux comprendre les personnes qui écrivent SMS..
mais j'avoue(personne n'est parfait,surtout pas moi)
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Merci Dagon De Me Soutenir !!! (remarquez que j'ai mis plein de majuscules!!!)
A PARTIR DE MAINTENANT JE ME METS AU "CAPS LOCK" COMME CA PLUS DE PROBLEME DE MAJUSCULES NI D'ACCENTS, C'EST JUSTE GALERE POUR LA PONCTUATION !!!
non au "shift" vive le "caps lock"
ceci etait un communiqué de l'Association contre les majuscules
PS: je trouve aussi super chiant de faire les crochets [] pour les balises, mais ça c'est une autre histoire...ah le bon vieux temps du stylo, où on ne se souciat pas de ces claviers pourris....
Ah ouais ? Et d'où que tu sors ça, môsieur le prôfesseur ?
C'est ce qu'on t'apprend en cours ? Tu sais... faut pas croire tout ce qu'on te dit... on nous raconte beaucoup de conneries à l'école ("nos ancêtres les gaulois..." ).
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Tu es vraiment un feignasse!
C'est vrai ! Mais par dessus tout la touche "Alt Gr" est celle que je déteste le plus, pire que "shift" ! (tiens je me prends à regretter les claviers japonais moi maintenant...on pouvait pas faire les accents ni les apostrophes, c'etait tellement beau...même si une fois sur deux ça repassait tout seul en hiragana)
NB: hiragana = une des écritures japonaises où un symbole = une syllabe
PS: je trouve aussi super chiant de faire les crochets [] pour les balises, mais ça c'est une autre histoire...ah le bon vieux temps du stylo, où on ne se souciat pas de ces claviers pourris....
Mais par dessus tout la touche "Alt Gr" est celle que je déteste le plus, pire que "shift" !
Achète un vrai clavier, un clavier QWERTY. Au moins tu peux faire les crochets et les accolades en une seule pression de touche chacun. (là c'est le codeur qui parle ...)
Et bien moi je déteste les QWERTY. Pour la bonne raison que quand tu te déplaces et que tu bosses sur plusieurs types de claviers (ben oui, en Angleterre, le QWERTY est de rigueur mais pas en France ou en Allemagne), tu rippes tout le temps !
Et ça, c'est bien plus pénible que les shift et autres altegreu.
Ouais ben essaye d'écrire 500 lignes de code en C/C++/Java/etc utilisant intensivement des tableaux et des fonctions/méthodes/classes/conditions/instructions multiples, et tu vas apprécier le Alt Gr pour faire [ ] { } | # ...
EDIT : oh oui pardon JB, j'avais fait une faute de frappe
Vas y c est un véritable plaisir les texte de droit europeen. C est totalement incompréhensible pour le commun des mortel et même les profs spécialisé en droit europeen on du mal