La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Si vous lisez ces lignes c'est que vous n'avaez pas peur de découvrir des choses que vous n'avez pas encore lu... on vous aura prévenu. Perso j'en suis à la moitié de the path of the daggers, je ne prends pas un rique immense
J'ai ouvert cette discussion pour qu'on puisse parler de toutes ses questions que Jordan laisse obscures et qui sont parfois éclaircies par des bribes de dialogues qui ont parfois aucun sens quand on les lit.
Voici ma serie de questions-que-je-me-pose et des conjectures-que-je-me-fais-toute-seule :
1. Moiraine est-elle morte?
2. Thom est-il l'homme qu'elle aime secrètement?
3. Les deux nouveaux réprouvés sont-ils des "réincarnation" de Lanfear et Asmodean?
4. Taim est-il Demandred?
5. Qu'est-ce que le True Power?
6. Comment se débarrasser d'un gholam?
7. Sammael est-il mort?
8. Asmodean joue-t-il vraiment pour le Grand Ténébreux?
1. A mon avis non. A mon avis elle n'est pas plus morte que Lanfear. Bon si elle revient on pourra l'appeler Gandalf 2. Il me semble me souvenir deux choses mais c'est très flou dans ma tête : Min ayant une vision en regardant Thom, une vision liée à une aes sedai de l'ajah bleue ou qq chose dans ce goût ; une discussion entre Moiraine, Elaine (?), Egwene (?), Nynaeve (?) au sujet des hommes où Moiraine laissait sous-entendre qu'elle aimait qq un mais que son devoir passait avant. Je me fais peut-être un film... mais Thom et Moiraine ensemble ça ne me choquerait pas du tout.
3. Ca me semble clair, je demande juste confirmation.
4. Je me doutais que Taim était en fait un des réprouvé et en visitant l'encyclopédie de WOT j'ai vu qu'ils mettaient Demandred/Taim, alors bon j'ai quelques présomptions... je suppose que je vais découvrir ça bientôt.
5. Un melange de saidin et de saidar? En fait aucune idee perso...
6. A part le médaillon de Mat... ?
7. Encore une disparition plutôt qu'une mort... encore un doute...
8. Ne serait-il pas le symbole du repentir? Je verrais bien Jordan nous avoir pondu un personnage si ambigu qu'il nous faudra attendre la Tarmon Gai'don pour le savoir!
1. Moiraine est-elle morte?
2. Thom est-il l'homme qu'elle aime secrètement?
3. Les deux nouveaux réprouvés sont-ils des "réincarnation" de Lanfear et Asmodean?
4. Taim est-il Demandred?
5. Qu'est-ce que le True Power?
6. Comment se débarrasser d'un gholam?
7. Sammael est-il mort?
8. Asmodean joue-t-il vraiment pour le Grand Ténébreux?
Tes remarques sont très intéressantes Mel.
C'est marrant, j'en suis également à ce niveau de tPotD : )
A mon tour maintenant :
1. Ca m'étonnerait un peu : )
2. Je ne crois pas... Bizarrement, j'ai le sentiment que les deux ne collent pas. Certes, ils se respectent (dans la mesure où Thom ferait confiance à un Aes Sedai...) mais ils ne semblent pas s'aimer.
3. Mmm... pas si clair que ça... Ils utilisent le True Power et semblent bien être d'une nouvelle génération de Forsaken, au même titre que le nouveau Myrdaal qui terrorise les anciens Forsaken.
4. Argh ! Si tu le dis : )
5. Je pense que c'est une autre façon d'utiliser le Power. Un autre état d'esprit...
6. Viser les c**** ! Où encore trouver un bon vieux Ter'Angreal des familles à Rhuidean : )
7. Mystère... sa disparition m'a vraiment surpris... Ca semblait si simple et à la fois si inachevé par rapport à la mort de Rahvin par exemple...
8. Quand on voit ce que Moghedien a fait pour les filles, on peut penser qu'Asmodean était bien obliger de le faire pour Rand... Il ne faut pas oublier que les Reprouvés voient en lui *le* Dragon Lews Therin...
1) Non peu probable. (même si Lanfear EST morte vraiment)
2) Oui et c'est réciproque. (pour Thom je viens de le relire dans TGH - pour Moiraine ... elle a laissé une lettre à Thom (TFOH) qui le laisse perplexe ...
3) Non/Non - Asmo : "THOSE WHO BETRAY ME SHALL SUFFER THE FINAL DEATH". Lanfear est réincarnée (ce n'est pas tout à fait le terme) mais ce n'est pas Aran'gar. Les *'gar sont Balthamel et Aginor (vous savez les blaireaux morts depuis le tome 1).
4) [censuré spoilers] vous aurez une réponse DEFINITIVE dans Winter's Heart
5) C'est le Ténébreux. (enfin c'est une hypothèse crédible)
6) Hé hé. Dur. Un mixeur en cuendillar ?
7) Probable. Pas certain mais vu que Mordeth est déjà "réincarné" y a plus de place pour lui
8) Ben il était un Réprouvé jusqu'à se faire couper de Lui. A partir de là son seul espoir c'était la victoire de Rand. Ensuite il est MORT ! Pour Moghy, elle était contrainte et forcée quand même et puis elle leur a appris des conneries (détecter un homme qui canalise pfffff)
"2) Oui et c'est réciproque. (pour Thom je viens de le relire dans TGH - pour Moiraine ... elle a laissé une lettre à Thom (TFOH) qui le laisse perplexe"
Cette lettre est à mon avis la liste dse soeurs rouges responsables de la mort de son neuveu. Elle lui avait pris cette liste en echange de la protection de Elaine (protection qu'i laurait donnée sans cela cependant hehe).
Pour les nouveaux forsaken, je me suis faite avoir en beauté par le fait qu'ils apparaissent juste apres la mort de Asmodean et Lanfear. J'avais imaginé Lanfear dans un corps d'homme et Asmodean dans un corps de femme ce qui aurait expliqué le fait que les aes saidai ne sentent pas Halima canaliser (vu que ce serait du saidin).
Apparemment aran'gar et Osan'gar canalisent le saidin donc l'homme mystérieux de Shadar Logoth est Moridin je suppose...
Pour l'attitude assez sympa de Asmodean avec Rand, ça me semble typique "deuxième effet" Ta'varen. En revanche Moghedien voue une haine farouche à Nynaeve et compagnie...
Je connais WoT depuis très longtemps mais je me suis arrêté au
Jeu des Ténèbres.
Nénmoins, je n'ai pas résisté à parcourir de nombreux passages des tomes suivants (les fameux poches de Tor et d'Orbit), ce qui fait que je suis au courant de certaines choses. lol
Par rapport à tes questions Méluesine, celle qui m'intéresse le plus est celle sur l'éventuelle réincarnation de Lanfear.
Comme dirait RJ, "Read And find Out" !
car tu as un élement de réponse ds la Passe des Dagues Enfin, je crois...
j'aimerais aussi revenir sur quelque chose écrit par Matrim :
le Myrdraal quui fait peur aux Réprouvés... Parlerais-tu par hasard de "Hand Of The Shadow" ? Si c'est de lui qu'il s'agit, il est effectiveemnt effrayant, j'en tremble encore
"7. Sammael est-il mort?"
A propos de cet épisode... comment Liah a-t-elle survécu dans Shadar Logoth? C'est pour le moins mystérieux non?
Rand va affronter le grand ténébreux lors de la Taimar gaidon mais nulle profecie ne parle de son affrontement avec Mordreth. Mordreth (un mal propre à l'humain et à l'humanité) va-t-il survivre à la grande bataille finale?
Je profite du topic SPOILER pour dire que le rituel aiel pour devenir soeurs est le morceau de WOT que j'ai préféré. J'ai lu ça hier soir. C'est un passage particulierement bien réussi par RJ.
Je vien de finir le 10ème tome,et je peu pas attendre 6 mois.C pas possible.Alors,cela m'aiderait à patienter si vous répondiez à quelques questions:
_Qui à tué Asmodean et pourquoi(moi jepense que c soi Lanfear soi Sammael)?
_Que va faire Rand maintenant?
_Que fait Gareth Bryne?
_Est que le prochin tome parle de Perrin?
Merci de vos réponses,elles sont vitales pour ma santé psycologique.J'espère que vous comprendrez.
Je sais pas de quelle version je parle mais sur fnac il est disponible le 15 mai et sur amazon il est déjà dispo.
Donc je l'ai commandé sur amazon.
Ciao
Moi je viens de commander le 10 de la version anglaise chez mon libraire . Il parait qu'il a décu certains... on verra bien. Le 9 me plait bien en tous cas.
N'écoute pas les râleurs. Je n'ai pas pu le finir (je l'ai commencé chez un copain et je n'achète que les versions poches TOR - d'ailleurs je vais faire des photos de ma collec' ) et c du bon Jordan. Il n'y a pas bcp d'action mais si ça te dérangeait tu aurais arrêté au 7 ou au 8.
Moi ce qui me gonfle c les descriptions de grandes bataille parce que j'y comprends RIEN! Je me réjouie donc si ca continue dans les manigances et compagnie
2) Oui et c'est réciproque. (pour Thom je viens de le relire dans TGH - pour Moiraine ... elle a laissé une lettre à Thom (TFOH) qui le laisse perplexe ...
Effectivement s'il ne s'agit que de la liste des rouges qui sont responsable de la mort de son neuveux, elle le perturbe beaucoup... Jordan en fait trois tonnes au sujet de cette lettre, il y a anguille sous roche.
Je viens de retrouver le passage de La montée des orages qui m'avait donné la puce à l'oreille :
Elayne : "... Avez-vous jamais été amoureuse Moiraine?"
Quelle question stupéfiante. Elayne ne parvenait pas à imaginer l'Aes Sedai amoureuse. Moiraine appartenait à l'Ajah Bleue et l'on disait que les Soeurs Bleues consacraient uniquement leurs passions à des causes.
Leur svelte vis-à-vis ne fut nullement déconcertée. Pendant un long moment, elle contempla les deux jeunes filles, chacune un bras passé autour de l'autre. Elle finit par déclarer : " Je parierais bien que je sais à quoi ressemble l'homme que j'épouserai mieux que l'une de vous ne connaît le nom de son mari."
Egwene en béa de surprise.
" Qui? " s'exclama Elayne d'un ton suffoqué.
L'Aes Sedai parut regretter d'avoir parlé. " Peut-être ai-je simplement voulu exprimer que nous partageons une ignorance. Ne cherchez pas à donner trop de signification à quelques mots." Elle regarda Nynaeve méditativement. "Si jamais je devais choisir quelqu'un - si, notez-le - je ne choisirais pas Lan. Voilà ce que je peux affirmer."
Un tout auter sujet: les réponses que Mat a reçu lors de son passage dans le ter'angreal :
"Epouser la fille des 9 lunes.
- Mourir et revivre, et vivre encore une fois une partie de ce qui a été!
- Renoncer à la moitié de la lumière du monde pour sauver le monde"
Les deux premières révélations sont probablement déjà dévoilées mais la troisième, je me demandais s'il allait devenir borgne...
Presque, il a sacrifié son oeil gauche au Dieu de la sagesse (dont le nom m'échappe) pour avoir accès à la source de la connaissance.
Aie ameu aimpressed petit Lu !