La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (7)
(Sujet créé par DragonSlayer l 12/01/12 à 18:00)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une SEPTIEME version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Tellement utilisé que la 6ème édition à cassé le forum...félicitations !
Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
La première remonte à plusieurs années, en une époque où j'étais déjà bénévole à la section informatique de l'amicale laïque de la ville de Caudry. J'y exercais tous les jours avec le président de la section, le regretté Jacques Denoyelle.
Nous avions déjà vu s'inscrire plusieurs profils de personnes mais celle ci s'est tout de suite distinguée. Elle est arrivée dans la salle et après que nous soyons présentés, elle nous a déclaré :
"Je ne connais rien à l'informatique, mais je veux apprendre Facebook". Encore aujourd'hui, ces paroles restent gravées dans ma mémoire.
Un ange passe, puis la moitié du paradis, avant que je n'ouvre finalement la bouche pour répondre "C'est pas gagné parce je ne supporte pas Fessebouc, Jacques non plus, mais on peut vous apprendre les bases de l'utilisation d'un ordinateur". Cela a apparemment convenu à la dame qui s'est inscrite.
Il faut savoir que vraiment, je ne supporte pas Face de Plouc : je déteste ce système qui vous invite gentiment à donner le plus d'informations sur vous même, et vous propose des amis virtuels (suggestion d'ami : Roberto, pizzaiolo à Seattle. Je vous assure).
Certains aiment et l'utilise de manière intelligente, chacun son truc. Une petite recherche pourra vous montrer que j'ai un compte sur le site : je ne me contredis pas, il a juste été créé pour me moquer du système. Les notifications sont redirigés vers ma boite de spam, au point que j'ai loupé un message de ma soeur me souhaitant mon anniversaire il y a presque deux semaines.
Toujours est il que nous avions à présent dans nos effectifs une dame têtue : elle ne connaissait rien au clavier et ignorait tout du dressage de mulot, mais insistait dés les premières séances pour créer un profil FB. Ah mais pour ça il faut une adresse mail, et madame n'en avait pas, donc direction Gmail...
Après des efforts de patience ( et une large consommation de chocolat chaud de ma part), nous sommes finalement parvenus à lui faire faire un peu de traitement de texte. Pas pour en faire une secrétaire, mais pour démystifier le clavier, la souris, et les organes basiques de l'ordinateur ( le dossier "Mes Documents", les branchements )
Et vint finalement un jour, environ un an plus tard, où madame arriva et se mit sur un ordinateur portable dans le but de se remettre à FakeBook. Elle en prit un sur les étagères, le brancha, et commença :
"Ah, la souris elle va pas. Du coup je suis bloquée." "Je peux rien faire." "Ca va pas".
La chanson n'aurait en temps normal pas durée longtemps mais Jacques et moi étions tous deux forts occupés : les machines de plusieurs élèves montraient des signes alarmants d'infection grave, une vraie septicémie. Nous étions de fait concentrés à soigner ces maux pour éviter des amputations drastiques.
Au bout du troisième refrain cacophonique, je me suis finalement tourné vers la dame pour étudier son problème, vers son partenaire électronique puis à nouveau vers l'utilisatrice pour donner la solution :
"Vous savez madame, quand on branche une souris dans la prise réseau, ca ne marche pas très bien."
A compter de ce jour, nous ne l'avons plus jamais revue.
___________
L'anecdote suivante m'a été rapportée par une amie enseignante de physique au lycée où je sévis ( car comme le dit le saint-patron des techniciens et administrateurs réseau : "We don't do things for users : we do things to users !").
Il se trouve que l'enseignante avait mis des heures de colles à une élèves, chose particulièrement rare de sa part. Le plus surprenant n'est toutefois pas la punition, mais la personne venue la faire : la mère de l'élève. Oui la propre mère était venue faire les heures de colle à la place de sa fille.
Sérieusement.
Mais WTF, quoi ?
________
Enfin, et pour les insomniaques que je n'aurais pas encore endormis, quelque chose de plus personnel: je crois que je vais me lancer dans un nouveau hobby, mais je me demande en fait dans quelle galère je suis sur le point de me mettre.
Rembobinage de la frise temporelle. Destination : il y 10 jours.
J'étais au lycée et durant mon temps de pause le midi, j'ai utilisé mon ordinateur pour naviguer sur Deviantart.
Quand soudain, le coup de foudre : elle était magnifique.
Une figurine de kitsune.
Ma passion pour tout ce qui se rapproche aux renards et la finesse de ses traits ont eu raison de ma raison : j'ai foncé sur ebay, et j'en ai commandé une identique.
Je n'avais toutefois pas complètement perdu l'esprit : j'étais conscient qu'il me faudrait faire de la peinture, mais j'avais beau être aussi doué avec un pinceau qu'en broderie pré-colombienne, je me suis dit que patience et entrainement seraient suffisants. Après tout je n'ai jamais fait d'électronique dans mes études, et j'ai su réparer plusieurs consoles ( cf http://www.sylesis.fr/sms/connector-fix/index.php) voir même faire du cartmod ( cf http://www.sylesis.fr/cartmod/custom/index.php et la page est même pas à jour). De même je n'ai jamais été passionné par le francais, mais j'ai fini par savoir écrire des histoires agréables ( je crois ?)
Donc je m'étais préparé mentalement à être patient pour moi aussi avoir une magnifique renarde-yokai en kimono. A m'entrainer sur les sujets Hero-Quest qui dormaient dans leur boite, à leur donner de la couleur dans mon labeur même si ce n'étaient pas celles des illustrations ( parce que jaune et bleu pour un sorcier, ca fait pyjama ! )
Et le paquet est arrivé.
Et j'ai dit ouille.
Parce le sujet, du haut de ses 35 mm est extrêmement détaillés.
Et qu'il est en étain, ce qui demande un autre type de peinture que pour le plastique.
Mais soit : "je maîtrise le pinceau pour l'un, je saurais le faire pour l'autre", me suis-je dit.
Pauvre fou.
Ca c'était avant de chercher des guides de peinture, et découvrir le long chemin devant moi.
Il faut savoir une chose sur moi : je suis curieux dans tellement de domaines que je peux atteindre la perfection dans aucun. "Jack of all trades, master of none".
Je n'ai pas encore fait le premier pas, je ne suis donc pas découragé, mais il est un fait : je préfère subir le regard métallique de ma belle yokai intouchée, plutôt que de la défigurer faute de faire montre des talents qu'elle mérite. Donc je préfèrerais la laisser telle quelle plutôt qu'un jour perdre patience et tenter de la peindre alors que je n'ai pas encore le niveau.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
peint des petits cailloux avec des angles, chaque couleur devant s’arrêter au milieu d'une face et non pas sur une arête.
Si tu y arrive, alors tu devrais être capable de peindre un figurine ^^
et pour ce qui est de l’étain je te conseil juste de pulvériser une laque primaire de type PU dessus, et ensuite tu utilise une peinture a solvant standard.
Nous on est revenu de Lisbonne, c'était chouette. Ma fille a retenu qu'un canard lui a "mordu le doigt" et a mangé son vernis, elle le raconte a tout le monde (et elle ne raconte que ça bien sur)
Les jours se suivent et se ressemblent entre collège et lycée, sauf peut être aujourd'hui.
Debout 7h, et après un petit déjeuner classique ( fraises du jardin, yaourt, pain et nutella), je m’apprêtais à partir quand je constatais sur mon portable un message de l'intendant du lycée datant de la veille au soir.
Oups.
Il me demandait si j'avais encore sur mon ordinateur les photos que j'avais faites il y a quelques jours pour une visite officiel au lycée. Pas de bol, non ( mon boitier sort des photos jpeg à 10mb l'unité, et j'avais besoin de place). Par contre elles étaient encore sur mon boitier , donc j'embarque mon appareil en urgence.
J'arrive au collège et vérifie une petite chose sur le serveur pédagogique : les enseignants n'ont pas de limite d'espace disque. Pas besoin de chercher plus loin pour savoir pourquoi on a plus d'espace sur le serveur. Je contacte donc le principal en lui indiquant ma décision : fixer un quote calqué sur le sur le lycée pour chacun, obligeant ainsi chaque prof à faire faire un régime à son espace dédié.
J'entends déjà les hurlements de douleurs et les menaces de mort quand leur chef va leur annoncer ca.
Vint le midi et le changement d'établissement avec la méchante grille qui ne reconnait plus les cartes magnétiques : il faut sonner et s'annoncer, hors ma vitre ne se baisse plus.
Toutefois, je vis avec émoi qu'une personne sortait : "super, je vais entrer directement". Sauf qu'avant celà, la conductrice m'interpelle et me demande une intervention. pendant ce temps, la grille s'est refermée, m'obligeant à manœuvrer.
J'arrive enfin sur le chemin de la restauration quand je me fais à nouveau alpaguer pour une autre intervention à prévoir ( mais j'ai faim, moi !), sans passer par ma boite mail bien plus pratique.
Enfin repu tant bien que mal ( c'était poisson blanc... ), j'entame mon après-midi et, je vous passerais les détails pour raisons confidentielles, ce ne fut pas de tout repos. Je pars enfin à 17h15 passablement énervé quand mon téléphone sonne à nouveau ( nan mais quoi encore ?!) : mon père qui me rappelle de rentrer au bercail pour emmener ma mère à la banque avant 17h45 ( j'avais pas oublié !).
Après un allez-retour sous une chaleur étouffante, je rentre enfin à la maison, aspirant à un repos loin du stress. Je monte à l'étage aussitôt déchaussé pour préparer un disque dur usb dont j'aurais besoin demain.
La descente s'est faite nettement plus vite que la montée et pour cause : j'ai fait 5 marches sur les fesses suite à une glissade. Le disque dur est à terre, je panique et fonce dans la pièce voisine tester son bon fonctionnement : il vit encore, le bougre.
Moi par contre, àgrobobos les fesses et le coude.
Rien d'autre ne s'est passé depuis ( à part une galère avec une tablette de la maison...), mais je crois que je vais aller coucher sous peu. Sur la moquette : le coup du lit qui s'effondre, je le sens bien aujourd'hui, sais pas pourquoi ...
Ah oui, et mon appareil photo n'a pas été utile finalement : j'ai trouvé un autre moyen de récupérer les fichiers. Un autre coup de stress pour rien.
Chapitre ##+1
Aujourd'hui j'ai :
_ essuyé de la vaisselle pour passer le temps une bonne partie de la journée ( véridique )
_ appris une chose que tout homme devrait connaitre avant un repas avec belle-maman : comment extraire du cyanure à partir de laurier.
_ réveillé la maison ce matin en criant de douleur à cause d'une crampe au mollet abimé.
_ réussi à me casser un orteil en marchant dans l'eau à la piscine après le travail ( il était temps que la journée finisse).
- Une illustratrice de livre jeunesse m'a contactée pour savoir si elle pouvait lire mes nouvelles pour les enfants. Elle m'a expliqué touuuut ce qui ne va pas dedans (à peu pres tout ;p) mais était assez motivée par l'histoire/les thèmes pour vouloir les relire qd j'aurais tout refait ;p
- Une maison d'édition m'a aussi contactée pour un livre sur mon travail avec les autistes. Je sais pas du tout si je suis chaude pour ça ou pas, faut que j'en discute avec moi meme et elle ^^
- Je louche sur un nouveau poste qui n'a rien a voir avec ce que je fais depuis... toujousr en fait. Du coup j'hésite (l'histoire de ma vie). Du coup avant le 6 il faut que je fasse une lettre de motivation (12 ans que j'ai pas fait ça moi), je me dis que je postule, si ca passe pas c'est réglé et si ca passe je me tracasserai à ce moment la !
Wow plein de nouvelles opportunités se proposent à toi, c'est vraiment génial !
De mon côté, pas de nouvelle de la maison d'édition, je lui ai renvoyée un message il y a quelques jours pour connaître son avancée, mais elle m'avait précisée que ses mois de mai et de juin seraient assez chargés... Wait and see !
En parallèle, un ami spécialiste en fantasy s'est intéressé au projet, ce pourquoi il a commencé le lire et à appeler deux de ses amies (dont une que je connais) pour s'occuper d'une nouvelle relecture pour préparer une ultime recorrection, que l'éditrice accepte ou non. Il l'a également présenté à son bibliothécaire :o
Sinon j'ai achevé mes examens ce lundi et je pense qu'ils se sont tous bien passés pour cette session (2 résultats sur 11 reçus, le reste viendra le 4 juillet). J'en ai alors profité pour commencer "A Memory of Light" dont j'ai achevé le prologue hier soir et je m'approche de la fin de la partie 2 sur les 3 prévues de "La déserteuse", projet que j'avais présenté ici quelques mois plus tôt
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Moi ça roule. On vient de partir en road trip avec un pote en camion. On vient de se taper 2200km et on vient juste de sortir de France.
Je suis en ce moment dans un ferry au départ de Roscoff pour aller à Cork, avant de rejoindre Dublin, Belfast, Edimburgh, Londres, et peut-être faire le Benelux et l'Allemagne en redescendant avant de rentrer à La Rochelle
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Pfiou, tellement de choses Bebel. Que de magnifiques paysages ! Bon on vit dans un camion amenagé et on se pose là où on peut, ce qui amène des contraintes. On est souvent dans des rues passantes dans les villes et j'ai le sommeil léger, donc je suis souvent reveillé par la circulation ou le moindre bruit.
Depuis Cork, on a fait Midleton (la distillerie Jameson), Waterford, Wicklow, Britta's bay, Dublin, Lough Neagh (au milieu de l'Irlande du Nord), Ballycastle, Bushmills pour aller à la chaussée des géants, faire une autre distillerie et voir la demi finale, Belfast (où on a vu la finale dans un pub/resto avec moi et mon pote seul au bar à exulter à chaque action) puis le ferry jusqu'à Cairnryan en Écosse, Glasgow, le Loch Ness, et là on est à Stirling, petite ville entre Glasgow et Edinbourg, notre prochaine destination.
Moultes pintes furent tirées et bues. Mais niveau musée on est un peu à la ramasse. Et petit problème d'entente avec mon pilote. Il veut faire des détours tandis que j'aimerais rentrer au plus vite au foyer retrouver mon homme.
Faudrait que je trouve un moyen de vous montrer des photos mais j'ai peur de vous faire saliver
C'est vrai Aramina, où en sont tes projets ?
EDIT : D'ailleurs dans le bar de Belfast, pour la finale, le serveur nous a payé deux whiskey gratos (Redbush, moi je connaissais pas), un avant le match, et un au moment du penalty. Je sais pas trop pourquoi, il devait être pro-France et pro-EU ou anti-croate. Mais en tout cas il s'en est sorti avec 10£ de pourboire entre moi et mon pilote. C'est une bonne stratégie pour gagner de l'argent si vous tenez un bar
Moi j'en suis a survivre à la dernière ligne droite avant les vacances (a priori c'est raté va falloir que j'emporte du travail). Je vais essayer de me garder 3 semaines sans boulot sur les 4 et me pencher sur ça
Pour l'instant l'éditrice semble être en vacances, en tout cas elle n'a pas encore répondu à mon message et n'est plus active sur sa page facebook depuis fin juin. Pas de souci, je sais attendre, puis pour patienter, je dois terminer mon autre roman !
Au niveau des examens, j'ai réussi l'intégralité de ma session de juin, je n'aurai donc qu'un examen à refaire en septembre, tout baigne !
Beh c'est des livres pour enfants. On m'a dit 5000 signes. Techniquement si ma fille se couche tot je peux en faire un par soir sur 5 jours. 2 jours pour faire un propo de matériel éducatif qui me tient a coeur. Et une semaine pour le bouquin sur l'autisme (au moins les grandes lignes pour le présenter).
Exceptionnellement, je vais parler ici de la Roue du Temps, que je viens de terminer !
J'étais assez curieux, pour être franc. Je voulais voir les opinions sur cette série du côté anglophone, où elle est beaucoup plus connue. Et si les fans sont nombreux à encenser la série, à pardonner ses lenteurs, à vanter la construction d'un monde si détaillé, j'ai remarqué que quelques opinions plus "négatives" revenaient régulièrement :
- Il me semble qu'on en avait déjà discuté ici mais les personnages féminins ont régulièrement été critiqués. Ce sont souvent les mêmes "arguments" qui reviennent : elles sont arrogantes, "chiantes", et passent leur temps à critiquer les hommes. Alors, d'après mon souvenir, c'est surtout Nynaeve qui s'y colle, peut-être parfois Egwene et Elayne, mais je n'ai pas le souvenir que Min, Aviendha, Moiraine et Faile s'y adonnent régulièrement. Egwene est d'ailleurs assez détestée, et je trouve ça triste, car elle est l'un de mes personnages préférés ! Moiraine est très appréciée par contre mais ça ne m'étonne pas. Curieusement, ils évoquent assez peu le sens inverse : Mat critique les femmes tout du long de la saga, et ça m'a bien plus agacé que n'importe quelle critique des hommes par les femmes. Mais j'ai remarqué que ces plaintes sont surtout formulées par des hommes, ce qui est assez ironique puisqu'ils accusent Robert Jordan de misogynie, et que, apparemment, une lecture plus "mature" permet de mieux apprécier les personnages féminins. Puis il suffit de lire toutes les déclarations de Robert Jordan pour comprendre qu'il est l'exact opposé de misogyne. Rien qu'à la lecture du dernier tome, on comprend qu'un des messages sous-jacents de son oeuvre est la complémentarité entre hommes et femmes, et qu'il a construit un panel extrêmement varié de personnages féminins en fantasy, avant même que Hobb et Martin rentrent dans la course.
- Une autre critique régulière concernerait "l'incompétence des Réprouvés" qui ne parviennent pas vraiment à arrêter les héros. Certains d'entre eux sont pourtant assez encensés (comme Moridin et Semirhage), mais c'est mis en parallèle avec l'opinion de certaines personnes selon laquelle l'auteur "n'osait pas" tuer des personnages importants. En parallèle, c'est marrant de lire les "prédictions" de comment les Réprouvés allaient être vaincus, il y a eu beaucoup d'erreurs !
- Certains mettaient en avant les "fantasmes" de l'auteur, stipulant qu'il avait un fétichisme sur le bondage et sur les femmes qui dominent d'autres femmes. Alors là, je ne peux pas leur donner totalement tort car j'ai eu cette impression à certains passages
Voilà, je ne sais pas si ce message correspond au sujet, mais c'est intéressant de voir aussi d'autres opinions, même celles que je ne rejoins pas !