La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Comment traitez-vous vos livres?
(Sujet créé par Eltharion l 16/12/06 à 14:11)
non favori


Il parrait que je suis un extrémiste parceque je prend grand soin de mes livres. Et vous?


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Owyn
07/02/2006 20:42
Fantôme gaidin
Admin

On peut le bruler ?

Peut-être, s'il vient le 18.

De mon (pas si) humble point de vue, c'est encore pire que de ne pas retrouver la tranche intacte...

Je suis bien d'accord. Ca me fait frémir à chaque fois.
Lui dit que ça les abîme pas et que ça ne change rien. Raaaah. Oui mais c'est mes livres euh !
Noemy
07/02/2006 22:27
Responsable de l'Encyclo

et parlons des marques-pages alors :

Je tiens énormement au mien qui était encore en excellent état il y a qques mois malgré son age avancé. C'est le timbre de collection de l'année 1999 d'Astérix que j'ai collé sur un canson bleu Je l'ai retrouvé dans la poubelle de ma chambre en Namibie, mis en boule (pour du papier glace fin, c'est irrécupérable) pensant que c'était un vulgaire bout de papier

J'ai essayé de le réanimer mais en vain...je les gardais quand meme bien que son état "fait pitié"

Voila l'histoire tragique du marque-page de Noemy
sylesis
07/02/2006 22:45
2 bras 2 jambes 2 roues

J'ai connu qq chose dans le genre . Pendant des années j'ai utilisé un marque page eu avec un livre gagné au concour lecture du cdi de mon collège (livre qui a débuté ma passion, avant ca m'intéressait pas trop ). Pendant des années j'ai entretenu ce marque-ta-page ( dixit Dany Boon : "Y faut lire !!!" )avec du scotch, jusqu'à il y a quelques temps ou j'ai fini par le remplacer. Je l'ai d'abord remplacé par un marque page métallique-doré representant une fée, acheté au marché de Noel à Lille. Hélas de par la fragilité des ailes, le marque page n'appréciait pas les séjours dans ma poche interieur ( métro oblige ), et je l'ai à nouveau remplacé par un marque-page du même type ( et de la même boutique ), mais représentant un aigle cette fois, plus compact et plus résistant( y avait pas de renard, hélas ). Je rassure toutefois les âmes sensibles, la fée se porte bien et n'a subit aucun dommages : elle se trouve en ce moment sur mon bureau avec mes fragments d'éaméthyste .
Sihaya
07/02/2006 23:47


Tous les bouquins en vrac dans mon sac avec les cours mon porte clef de 3 tonnes, telephone brosse à cheveux...


Par contre je ne supporte pas qu'on corne des pages.



Ah cependant, je suis maniaque avec mes livres de cours, au prix qu'ils coutent !
Lilla My
08/02/2006 12:17
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Je me proclame du clan des extremistes. Et je souhaite que Perceval ne passe jamais sur ce topic vu que j'ai malencontreusement corné l'affreuse couverture glacée de son KoD (c'est pas un grand mal, me direz-vous).
Quant aux marques-pages, pas de fétiche pour moi : une collection (plus de 150 à l'heure actuelle). Je choisis le marque-page en fonction du livre.
Owyn
08/02/2006 14:32
Fantôme gaidin
Admin

Pas de marque page non plus, en général je plie un kleenex en deux ou je prends une carte qui traîne.^^
Eltharion
08/02/2006 15:31
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Mon marque page en ce moment c'est le papier cartonné, avec le numéro de ma chambre, que l'on m'a donné quand je me suis fait opérer de l'appendicite.
Noemy
08/02/2006 15:36
Responsable de l'Encyclo

que l'on m'a donné quand je me suis fait opérer de l'appendicite.

Et tu as garder l'appendice pour un faire un prote-clef....Quit à recycler, autant le faire jusqu'au bout
Adelis
08/02/2006 15:51
Puella Historicus Ceskà svist

Moi je ne prend pas tellement soin de mes livres, enfin, ça dépend lesquels. J'en ai acheté plein d'occasion, parce que j'était fauchée. Donc ceux là, ils ont vécus, mais sont encore en bon état. Par contre, mes livres fétiches sont treeees fatigués a force d'avoir voyagé partout avec moi. Toutefois, je ne supporte pas les pages cornées, rien ne m'énerve plus. Je n'ai pas particulièrement de marque page, je regarde le numéro, et comme je finit par l'oublier, je cherche ou je me suis arrêtée. Sinon, si j'ai de quoi sous la main, une carte, ou même la liste des courses font l'affaire!
Gablebo
08/02/2006 15:54
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Je suis un grand libéral. Je prends soin des livres, qu'ils soient à moi ou non. Je n'abime jamais la tranche, non pas par égard, mais car c'est lié à ma manière de lire, je ne le fais pas exprès du tout. Je m'en suis rendu compte un jour lorsque ma mère m'a demandé si j'avais vraiment lu un livre qu'elle m'avait conseillé, et qui semblait encore neuf dans ma bibliothèque. Faut dire que pour elle, c'est l'inverse, elle ne peut pas s'empêche de plier les tranches. J'y pense à chaque fois que je regarde mes livres : il y a ceux que ma mère à lu, et les autres . Exception : Tigane, qu'elle n'a pas réussi à finir (si ce n'était ma dépendance vis à vis d'elle, je l'aurais reniée), et qui est donc un peu bâtard, abimé jusqu'au milieu à peu près.
Et je m'en moque complètement.

Après pour les transports, j'en prends soin comme il faut, du moment qu'ils arrivent en bon état... voilà quoi, rien de spécial.
Je peux prêter n'importe quel livre, tant qu'il revient c'est déjà bien. Après c'est la personne à qui je le passe qui est décisif évidemment . Donc en général comme j'ai des amis soigneux, ça revient dans l'état original.
J'aime bien les livres de ma mère, ça sent la vieux papier, des pages se décollent parfois, c'est vivant et antique à la fois, j'adore . Mais les livres neufs j'aime aussi. Libéral j'vous dis .
Par exemple dernièrement j'ai lu Le Songe d'une nuit d'été dans une édition de 1938, avec des pages qui tombaient, le papier bruni, gondolé par de l'eau et du café, une épave quoi. Bah c'était cool . Et ensuite je l'ai acheté dans une édition toute récente bilingue... et c'était différent. Pas mieux, pas moins bien, mais différent .

un marque page métallique-doré representant une fée, acheté au marché de Noel à Lille. Hélas de par la fragilité des ailes, le marque page n'appréciait pas les séjours dans ma poche interieur ( métro oblige )

Tiens, je crois que j'ai offert le même à une amiiiiiie . Et là les ailes ont mal tenu le métro aussi je crois bien... faut dire que bon, boulimique de lecture comme elle est ...

Mes marques-pages c'est des vieux billets de train. Ça me rappelle des souvenirs dans tous les sens, j'aime .
Galain
08/02/2006 17:16


et parlons des marques-pages alors

moi mes marque page sont tout le temp des bout de papier qui traine...ou (cmme en se moment) un sac de la librairie....
Guerverine
08/02/2006 22:16
Entre Ici et Là-Bas...

Mes marques-pages... Billets de bateau pr me rappeler les vacances, billets de train... Bref ce que j'ai sous la main et s'ils peuvent me renvoyer vers d'agréables souvenirs alors...
Thibault
09/02/2006 21:05
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Heu moi, ce sont les tous moches de la bibli... ou alors des cartes (jeu de cartes ^^)... sinon le premier bout de papier qui me tombe sous la main!
Sachez que j'ai un pote qui parfois met un reveil ou autre choses... mdr
sylesis
09/02/2006 22:56
2 bras 2 jambes 2 roues

Tant que c'est pas une tranche de jambon ...
ysandell
10/02/2006 10:09
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

J’aime les livres qui ont vécu. J’en achète souvent d’occasion (pour en avoir toujours plus ), même un rien abîmés, fascinée par la simple idée que quelqu’un a déjà vibré avec et qu'il va me relier à l'invisible communauté des lecteurs.

Rien n'égale l'odeur du vieux papier (qui a dit "de la poussière" ? )

Je prends soin de mes livres mais je me contrefiche que la tranche soit liserée de fines rayures, témoignage de mon passage, de mon angoisse (ah ! mon exemplaire de Shining, que je lisais d'une main, l'autre main tenant une cuillère en bois destinée à me protéger d'un éventuel fantôme ou la lampe torche quand je lisais sous la couette ). Des rayures hein, pas cassée, c’est pas pareil Je tiens beaucoup à mes premiers Pratchett aux pages fuyantes (les l'Atalante supportent mal des lectures répétées et les crises de fous rires), à mes vieilles éditions (comme mon intégrale de Shakespeare du début du siècle, mon Cyrano de 1905, mon vieux Huysmans)... bon, à tous mes livres Je les prête sans problème (aux personnes en qui j'ai confiance), j'ai même gagné un surnom de "bibliothèque ambulante" à la Sorbonne où j'organise un véritable trafic de bouquins de fantasy et de BDs (Stered ) : je crois que la peur que la personne ne connaisse pas ce mirifique auteur que je lui confie prend le pas sur celle que le bouquin soit un peu corné. Bah il aura connu une vie de plus, c'est tout.

Quand je ne les prête pas, je les offre, par crainte que la personne passe à côté de l'auteur de sa vie.

Par contre, je torture les ongles de pouces de pieds de ceux qui ne me les rendent pas (Pauuuuuuuuuuuuuul ? )

Pire, sacrilège ! Et là je demande à Elth' de détourner pudiquement le regard : j’adore par dessus tout mon exemplaire des Hauts de Hurlevent qui a fait un tour dans mon bain aromatisé à la pêche. Il s’est parcheminé, il sent bon, il est un rien gondolé comme la force qui hante ses pages. J’adore retrouver des grains de sable souvenirs d’une lecture sur la plage, un pétale de rose, un petit mot de la personne qui m’aurait offert le livre (d’ailleurs je glisse toujours un petit mot dans ceux que j’offre, une dédicace pour expliquer mon choix... et j'entends bien qu'on me rende la pareille j'adooore qu'on m'offre des livres, même si cela fait partie des grandes terreurs de ceux qui s'y risquent : "t'es sûr qu'elle l'a pas ?!" ), un ticket de métro… Une lecture, c’est un souvenir d’un certain moment de ma vie, et ça ne me dérange pas de le retrouver, même sous la forme d’une miette de chocolat qui, horreur ! se serait écrasée sur une page à un moment trépidant nécessitant une pause ravitaillement pour me remettre de mes émotions. C'est un petit bout de moi comme un autre, je le prends comme il (re)vient (encore et encore).

J'ai une jolie collection de marque-page (mon préféré a perdu une aile j'attends patiemment, ptêt qu'on m'en offrira un autre pour le remplacer ), mais quand je ne la retrouve pas, je fourre le premier bout de papier qui me tombe sous la main : billet de train, carte postale, fiche de grammaire grecque...


HS :
Exception : Tigane , qu'elle n'a pas réussi à finir (si ce n'était ma dépendance vis à vis d'elle, je l'aurais reniée)


Fièèèèèèèèèèèèèèèèèère C'est bien
Nayla
10/02/2006 22:27
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Erch

Alors les marques pages... Boah j'en ai une bonne centaine quoi Je dirais environ 150 même. Chaque livre nouveau que j'ouvre, que je découvre, je passe 20 à 30min pour le choix judicieux du marque page Ouais c'est con mais bon, j'aime ça On s'refait pas hein Je choisis selon la première impression que j'en ai. Si on me l'a offert, pourquoi, qui, dans quelles circonstances, si y a une dédicace (hum je commence à avoir un certain nombre de livre comme ça ... huhu), la couverture, son allure et tout, le titre, ce dont j'ai entendu parlé à propos de l'auteur, bref, j'essaie de trouver LE marque page qui correspond au sentiment que j'ai la 'première fois'. Ensuite au fur et à mesure, je repense à plusieurs reprises au marque page... Et je vois comment ma vision du livre change peu à peu en découvrant le livre. J'aiiiime ça

Ensuite je suis très miticuleuse quand au soin des livres. De plus en plus (avec l'âge sans doute ) je deviens maniaque. Au point que j'ai toujours un affreux serrement de coeur quand ma mère débarque dans ma chambre d'un pas trainant et me demande d'un air lamentable "Sandraaaaaa ? T'as pas un bon livre à me pretteeeeer ?"gnnnn ! Ma mère ressemble à celle de Gab sur ce plan Peu pas s'empecher de l'ouvrir à fond, de le maltraiter dans tous les sens, quand je la vois lire, je crisse des dents Mouarf ! Et j'arrete pas de lengueuler aussi Au point qu'après elle a plus envie de lire ^^
Ce qui est paradoxal c'est que tout comme notre chère Ys', j'aime les vieux livres Ceux qui ont l'odeur d'un passé, le papier a vecu, il a toute une histoire, il est un peu jaunit et sens le vieux, la pousssière... Alors je mimagine dépouillant une relique... fébrilement, et là je suis en extaaaase Spour ça que j'achète dès que je peux, des livres d'occas'. Et j'adoooore les brocantes pour ça Y a plein de vieux trucs qui servent à rien, qui sentent le vieux et tout... héhéhé. Par contre y a un truc que je comprend pas, c'est : commment peut on se séparer de ses livres ah nan jamais ! jamais ! Enfin por linstant ça m'arrange bien que d'autres le fasse

Huhu

Sur ce, je m'en vais continuer la Nuit des Temps
(faut que j'arrete avec les smileys moi)
sylesis
10/02/2006 22:54
2 bras 2 jambes 2 roues

Je comprend ce que vous voulez toute deux dire : perso, je recherche les vieilles éditions de Pocket, celle qui avaient encore une illustration de Siudmak à l'intérieur ( j'aime beaucoups ce peintre ), et ces livres ont une sorte de magie, une odeur de vieux très agréable. Ceux là, personne n'a le droit d'y toucher : le premier qui touche à mon exemplaire de "Les Mondes de Magnus Ridolph" , je le mord ( c'est un Jack Vance en plus, donc c'est sacré ).
Faenad
10/02/2006 23:09


Super livre ça la nuit des temps j'avais beaucoup aimé

Sinon moi je suis un peu maniaque aussi avec mes livres, j'en prends très soin ne plie pas la tranche etc.
Par contre ça ne me déranges pas de les prêter, même si pour certains amis je sais qu'ils vont me revenir en mauvais état, car j'aime bien faire découvrir les auteurs qui m'ont plus, j'aime bien prêter des bons livres. tant pis pour la tranche
Pour les marques pages ça toujours été le bout de papier qui traîne, au pire je me débrouille pour me rappeler la page.

Depuis fin 2004 je lis quasi exclusivement sur PDA PocketPC, donc je n'ai plus ce genre de pb. J'étais sceptique au début, très attaché comme tt le monde à l'objet livre, mais maintenant je n'y vois que des avantages.

je suis le seul, où y a t'il d'autre adepte des ebooks dans le coin?
Vouzenreviez
10/03/2006 11:58
Je vous parle d'un temps...

Bon ce que je vais mettre n'a pas trop de rapport mais je voayais pas où le mettre et encore moins creer un topic pour ça. Une chose qui m'intrigue: "la rueda del tiempo" n'est pas publiée en edition de poche, les livres sont assez grands

(et surtout moches, mais passons...). Il s'avere qu'une nouvelle edition est née

( beaucoup, beaucoup plus jolie), toujours la même taille mais là la couverture n'est plus souple mais cartonée! Je ne comprend pas du tout ! Où est l'interet? Je trouve ça trés bizarre.
Une couverture cartonée pourun beau livre qu'on garde chez soi, je comprend , mais pour un roman qu'on va lire partout je comprend pas du tout !
(maintenant que j'y pense mon Harry Potter 1 en espagnol est en couverture cartonée, ma soeur me l'avait acheté et m'avait dit que c'etait la seule collection qui existait).
vous pouvez m'aider à comprendre vous ?
Sihaya
10/03/2006 12:00


C'est étrange.. Mais les grands livres WoT (donc en anglais) sont aussi avec couverture rigide !
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts