La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Comment traitez-vous vos livres?
(Sujet créé par Eltharion l 16/12/06 à 14:11)
non favori


Il parrait que je suis un extrémiste parceque je prend grand soin de mes livres. Et vous?


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Owyn
10/03/2006 12:03
Fantôme gaidin
Admin

Elle a la classe la nouvelle édition en tout cas.
Bah, chaipa sinon, c'est vrai qu'à première vue, c'est pas un livre d'un grand auteur, donc je vois pas spécialement l'intérêt. Ils avaient peut-être du carton en rab et savaient pas quoi en faire ?^^
Alienor
10/03/2006 14:52


pour ma part je travaille dans une bibliothèque et les livres c'est tout mon univers alors je suis super maniaque mais seulement avec les livres qui ont de la valeur. mais ça me fait toujours mal au coeur de voir des livres revenir à la bibliothèque avec des pages arrachée ou la couverture qui se détache,...
mais je me dis qu'il faut bien que les livres vivent.
j'ai eu la chance de faire un stage dans une bibliothèque d'étude et de conservation et si vous saviez les livres que j'y ai vu !
des manuscrits dont notamment un magnifique livres d'heure enluminé qui date de 1663, ainsi que le premier livre imprimé en france! et d'autre qui n'ont pas grande valeur mais qui sont historiquement précieux type un livre d'heure qui a appartenu à Madame de Montespant.
Je n'achette pratiquement jamais de livre vu que j'y ai accès gratuitement via la bibliothèque.
Pour ce qui est des marques pages j'en ai plusieurs mais celui que j'utilise tout le temps c'est celui que j'ai fabriqué moi même quand j'avais 15ans. J'ai pris du papier cartonné que j'ai découpé à la taille d'un marque page et je l'ai décorré avec des symboles chinois à l'encre de chine et pour finir je l'ai renforcé et protégé avec du scotch sur les deux faces.
Ithilarin
10/03/2006 15:07
Ménestrelle

Qu'est-ce que tu entends par "livre d'heure"?
J'avoue que je ne sais pas du tout de quoi il s'agit...
Guerverine
11/03/2006 22:32
Entre Ici et Là-Bas...

Un livre d'heures est un manuscrit ou, dans ce cas, un imprimé où sont réunies des prières. Généralement, ces livres étaient possédés par des femmes et au Moyen-Age, enluminés et excessivement onéreux .

Moi aussi, je souffre qd je vois les livres de ma bibliothèque d'histoire de l'art démantibulés ou à la côte cassée. Et je bondis et sors de mes gonds qd un abruti me sort "Le livre n'est pas photocopiable alors si je le trouve pas ailleurs ben j'arracherai la page !" Comment cela peut il venir à l'esprit d'un étudiant ??
Alienor
14/03/2006 12:41


Moi aussi, je souffre qd je vois les livres de ma bibliothèque d'histoire de l'art démantibulés ou à la côte cassée. Et je bondis et sors de mes gonds qd un abruti me sort "Le livre n'est pas photocopiable alors si je le trouve pas ailleurs ben j'arracherai la page !" Comment cela peut il venir à l'esprit d'un étudiant ??


Ouai je sais. Moi aussi j'ai affaire à des cas comme ça. Ils ne comprennent pas qu'un livre ancien est très fragile et qu'il faut le respecter car il est le receptacle d'un savoir qui pourarit se perdre s'il venait à disparaitre.
Il parait que les Anglais nous considère comme des fanatiques parceque nous, les Français,on aurait soi-disant tendance à sacraliser les livres !
Vraiment ? Nous ? Meuh non, voyons.
Lilla My
14/03/2006 13:36
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

On nous prend aussi pour des fous parce qu'on a un prétendu "culte du dictionnaire".
Il m'a toujours semblé normal d'avoir deux-trois dico a la maison et de s'y réferer à la moindre incertitude. Apparement ce n'est normal qu'en France.
Tout comme sortir une nouvelle édition de chaque dico chaque année.
Alienor
14/03/2006 14:32


Ouai enfin je dois dire que ça c'est quand même un peu abusé. Chez moi je n'en ai qu'un et j'en rachete un nouveau tous les 5 ou 10 ans pour avoir les nouvelles définitions mais sinon c'est tout.
Les dico c'est comme les encyclopédies ça ne jamais inutile ou faux mais il peut y avoir certains manque par rapport aux nouvelles éditions.
Mais autrement on peut garder une encyclopédie toute sa vie.
Lilla My
14/03/2006 14:41
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Par deux-trois, je pensais les anciennes éditions (non, je n'en achéte pas tous les ans), plus l'actuelle, plus un de poche que tu peux trimballer si besoin. Sams compter l'étymologique et bien sûr les différentes langues (mais ca c'est autre chose).
Alienor
14/03/2006 15:19


ouai dans ce cas si tu veux. et puis c'est vrai qu'en fait j'en ai au moin 3 ou 4 à la maison mais c'est des vieux que j'avais remplacé et dont je ne savais pas quoi faire donc ils traine dans une armoire pleine de poussière.
Adelis
17/03/2006 20:24
Puella Historicus Ceskà svist

Chez nous (avec Durandal), le dictionnaire est indispensable. On discute et donc souvent, on est pas d'accord, alors le seul moyen de nous départager, c'est le dictionnaire. Et c'est bien pratique, comme ça, on est sur, et ça nous fait apprendre de nouvelles choses. Et j'ai eu pour Noël un joli petit dico franco tchèque, que je consulte juste pour le plaisir
Manro
02/04/2006 14:17
I come back from nowhere

Tu parle tchèque?!
Sholka
11/04/2006 11:44


pour revenir au sujet, je suis moi aussi parmis ces extrémistes des livres. Aucun pli, aucun coups ou griffe ne sont tolléré, et meme pas le changement leger de couleur des page que l'ont tournent. je croix etre dans la normaledes fanatiques de ce site...:d
Owyn
11/04/2006 12:19
Fantôme gaidin
Admin

Ces temps-ci je fais la guerre à mon père qui écartèle la tranche de mes Trône de Fer pour garder sa page.
Et il m'avait piqué mon marque-page, en plus ! Une photo de la statue de l'éléphant Ganesh achetée du musée Guimet, mais je l'ai récupéré.
Guerverine
11/04/2006 17:48
Entre Ici et Là-Bas...

Je suis en train de lire le tome 4 de la Belgariade, prêtée par un ami, le livre est complètement explosé : plus de tranche, tout corné... bref, ca me perturbe grandement mais voyons le bon côté des choses : il tient bien en main^^
Eltharion
11/04/2006 18:51
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

La Belgariade en plus... mais c'est monstrueux, c'est criminel!
Guerverine
11/04/2006 19:26
Entre Ici et Là-Bas...

Il parait que c'est parceque sa copine l'a acheté au moment de sa sortie... soit vers 1984... d'où son état mais arf !!
sylesis
11/04/2006 21:42
2 bras 2 jambes 2 roues

Hum, j'ai lu quelques vieux livres de SF de mon père, et pourtant ils sont toujours bien.
DarkShadok
11/04/2006 21:59
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

J'ai plutôt l'habitude de prendre soin de mes livres, mais un jour que je lisais la RdT en mangeant du chocolat...

*cris horrifiés du public*

...bon, maintenant il y a une trace de chocolat dans un de mes tomes de la Roue du Temps.
Et je dois aussi avoir deux ou trois pavés avec un moustique sur la quatrième de couverture
Stered
12/04/2006 10:01
Qui vais-je?

Moi, mes livres cohabitent parfois avec ma boite à craie qui s'ouvre intempestivement et avec tellement de bouquins et de copies qu'ils en ressortent rarement indemne...
Pourtant, je fais attention, mais quand je fourre tout dans mon sac pour rattraper l'élève qui se barre de ma salle alors qu'il devait m'attendre et que je le ramène avec un regard noir... Les livres prennent parfois quelques coups
Pug l'apprentie
20/04/2006 16:53
Cas désespérant

Je ne porte pas d'attention partculière à mes bouquins, ils voyagent avec moi dans mes valise/sac à dos/sac à main(enfin + difficilement vu leur taille parfois)... Cela dit, j'aime pas que la couverture se retrouve avec une grosse corne en plein milieu alors je m'arrange pour les caler à peu près. Mais bon, un accident est si vite arrivé...

Je déteste les pages cornées ça c'est clair ! Vive les marques-pages...
Je n'explose pas la tranche de mes bouquins, mais ça me dérange pas qu'on se rende compte qu'ils ont déjà été lus (quand ils sont plus aussi plats qu'au magasin...).

J'aime pas les livres qui sentent le vieux (parce qu'après mes doigts puent le vieux aussi...) et ça me soule quand les pages se détachent... devoir retenir toutes les pages, tourner une page et devoir tout recaler pour que ça tienne correctement dans la main >_< nieuh ça m'enerve.

Prêter mes bouquins n'est pas un problème (hein caldou ? ), au contraire. J'aime bien faire découvrir aux autres les auteurs / histoires que j'ai aimé(e)s...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts